Instructions
20 | © Danfoss | DCS (CC) | 2018.06
FRCC.PI.041.A4.04
Le régulateur électronique est préréglé en usine
pour un fonctionnement avec le réfrigérant
R449A. Si un réfrigérant différent est utilisé, le ré-
glage du réfrigérant doit être modifié en consé-
quence. Le paramètre r12 doit être, au préalable, ré-
glé
sur 0 (interrupteur principale du logiciel = off).
• Appuyez sur le bouton supérieur pendant
quelques secondes. Le code du premier para-
mètre s’affiche.
• Utilisez les boutons supérieur et inférieur pour
trouver le paramètre o30.
• Appuyez sur le bouton du milieu jusqu’à ce que
la valeur de ce paramètre s’affiche.
• Appuyez sur le bouton inférieur ou supérieur
pour sélectionner la nouvelle valeur : 17 =
R507A, 19 = R404A, 21 = R407A, 37 = R407F, 40
= R448A, 41 = R449A.
• Appuyez sur le bouton du milieu pour confir-
mer la valeur sélectionnée.
• Retournez au paramètre r12 et mettez-le sur 1.
• Si nécessaire, modifiez également le paramètre
r23 pour indiquer la pression d’aspiration sou-
haitée (°C/°F).
• Modifiez le paramètre c33 par la valeur d’éva-
cuation selon vos besoins.
10 – Vérification avant mise en service
Utilisez des dispositifs tels que des pressos-
tats de sécurité et des soupapes de sécurité mé-
caniques, conformément aux normes de sécuri-
té et aux réglementations générales et locales
applicables. Veillez au bon fonctionnement et
au réglage correct de ces dispositifs.
Vérifiez que les réglages des pressostats haute
pression et des soupapes de sécurité ne dé-
passent pas la pression de service maximale de
chaque composant du système.
• Vérifiez que tous les raccordements élec-
triques sont bien serrés et respectent les ré-
glementations locales.
• La résistance de carter doit être mise sous tension
au moins 12 heures avant le démarrage initial et
après une mise à l’arrêt prolongée pour retirer
le réfrigérant en phase liquide du compresseur.
Retirez la prise DI1 du contrôleur afin d’éviter le
démarrage du compresseur et allumez l’interrup
-
teur principal pendant cette période.
• Le groupe est équipé d'un sectionneur principal
avec protection contre les surcharges. La pro
-
tection contre les surcharges est préréglée en
usine. Il est toutefois recommandé de vérifier
la valeur avant de mettre le groupe en marche.
La valeur de la protection contre les surcharges
peut être trouvée à l'aide du schéma de raccor
-
dement situé sur la porte avant du groupe.
11 – Démarrage
• Ne démarrez jamais le groupe si le réfrigérant
n'est pas chargé.
• Toutes les vannes de service doivent être ou-
vertes.
• Assurez-vous que l'alimentation est compa-
tible avec le groupe.
• Assurez-vous que la résistance de carter fonc-
tionne.
• Assurez-vous que le ventilateur tourne librement.
• Équilibrez les pressions HP/BP.
• Alimentez le groupe. Celui-ci doit démarrer ra-
pidement. S'il ne démarre pas, vérifiez la confor-
mité des câblages et de la tension aux bornes.
• La rotation inverse du compresseur triphasé
est détectée par le contrôleur quand les phé
-
nomènes suivants sont constatés : la pression
de condensation n’augmente pas, le compres
-
seur génère un niveau de bruit anormalement
élevé et sa consommation électrique est anor
-
malement basse. Dans ce cas, arrêtez immédia-
tement le groupe et raccordez les phases aux
bornes appropriées.
• Si le sens de rotation est correct, l'indicateur de
pression basse du contrôleur (ou manomètre
de pression basse) doit indiquer une baisse de
la pression et l'indicateur de pression haute (ou
manomètre de pression haute) doit indiquer
une augmentation de la pression.
12 – Vérifications en cours de fonctionnement
• Vérifier le sens de rotation du ventilateur. L'air
doit circuler depuis le condenseur vers le ven-
tilateur.
• Vérifiez l'appel de courant et la tension.
• Vérifiez la surchauffe de l'aspiration pour ré-
duire le risque de coups de liquide.
• La surchauffe optimale de l’aspiration du com-
presseur se situe à environ 6 K. La surchauffe
maximale autorisée est de 30 K.
Contrôlez le niveau d’huile au démarrage, puis
en cours de fonctionnement pour vous assu-
rer qu’il reste visible. Un excès de mousse dans
le voyant d’huile indique que du réfrigérant se
trouve dans le carter.
• Surveillez le voyant d’huile pendant 1 heure
après l’équilibre du système afin de garantir
un retour d’huile correct vers le compresseur.
Ce contrôle de l’huile doit être réalisé sur toute
la plage de vitesse afin de garantir :
- un bon retour d’huile à faible vitesse avec
une vitesse minimum du gaz.
- une bonne gestion de l’huile à haute vitesse
avec un retour maximal de l’huile.
• Si un voyant de niveau d'huile est présent, vé-
rifiez le niveau d'huile au démarrage et pen-
dant le fonctionnement afin vous assurer que
le niveau d'huile reste bien visible.
• Respectez les limites de fonctionnement.
• Vérifiez l'absence de vibrations anormales au
niveau de tous les tubes. En cas de mouve-
ments dépassant 1,5 mm, vous devez prendre
des mesures correctives telles que l'installa-
tion de supports de tubes.
• Si nécessaire, vous pouvez ajouter du réfrigérant
supplémentaire en phase liquide, côté basse
pression, aussi loin que possible du compres-
seur. Le compresseur doit fonctionner pendant
cette opération.
• Ne surchargez pas le système.
• Ne libérez jamais de réfrigérant dans l'atmos-
phère.
• Avant de quitter le site d'installation, effectuez
une inspection générale de l'installation en
termes de propreté, de niveau sonore et de
détection des fuites.
• Notez le type et la quantité de charge de réfri-
gérant, ainsi que les conditions de fonctionne-
ment, comme référence pour les inspections
ultérieures.
Impossibilité pour le compresseur de faire aug-
menter la pression : Vérifiez toutes les vannes de
bypass du système, afin de vous assurer qu’au-
cune d’entre elles n’a été ouverte. Vérifiez aussi
que toutes les électrovannes sont à leur place.
• Bruit de fonctionnement anormal : Assu-
rez-vous qu’aucun liquide ne retourne vers le
compresseur, en mesurant la surchauffe du
gaz de retour et la température du carter du
compresseur. La température du carter doit
être supérieure d’au moins 6 K à la température
d’aspiration saturée dans des conditions de
fonctionnement stabilisées.
• Le pressostat haute pression se déclenche : Vé-
rifiez le fonctionnement du condenseur (pro-
preté, fonctionnement du ventilateur, débit
d’eau et vanne de régulation de l’eau, filtre à
eau, etc.). Si aucune anomalie n’est détectée,
le problème peut être dû à une surcharge de
réfrigérant ou à la présence d’éléments non
condensables (p. ex. air, humidité) dans le cir-
cuit.
• Le pressostat basse pression se déclenche : Vé-
rifiez le fonctionnement de l’évaporateur (pro-
preté bobine, fonctionnement du ventilateur,
débit d’eau, filtre à eau, etc.), le débit du réfri
-
gérant liquide et les chutes de pression (élec-
trovanne, filtre déshydratateur, détendeur, etc.),
la charge de réfrigérant.
• Charge de réfrigérant basse : La charge cor-
recte de réfrigérant est indiquée par le voyant
liquide, la relation pression température au
condenseur, la surchauffe et le sous-refroidisse-
ment, etc. Si une charge supplémentaire s’avère
nécessaire, reportez-vous à la section 8.
13 – Fonctionnement sans contrôleur
En cas de défaillance du contrôleur, le groupe de
condensation peut continuer à fonctionner si le
câblage normal du contrôleur (SR1) est modifié
en câblage temporaire (SR2) selon la procédure
ci-dessous.
Cette modification ne peut être effectuée
que par un électricien autorisé. Cette opération
doit être effectuée dans le respect de la régle-
mentation locale en vigueur.
Déconnectez l'alimentation du groupe de
condensation (coupez le sectionneur principal).
• Le contact du thermostat d'ambiance doit
pouvoir basculer en mode 250 Vca.
• Retirez le fil 22 (entrée de sécurité DI3) et le fil 6
(alimentation du ventilateur) et raccordez-les.
Un pressostat de ventilateur (par ex. KP5) ou
un contrôleur de vitesse du ventilateur (par ex.
XGE) peuvent être connectés en série sur le fil
6.
• Retirez le fil 10 (démarrage du variateur) et
le fil 24 (thermostat d’ambiance) et raccor-
dez-les.
• Retirez le fil 11 (démarrage du variateur) et
le fil 25 (thermostat d’ambiance) et raccor-
dez-les.
• Retirez les fils 53 et 55 des bornes du varia-
teur et connectez un potentiomètre 10kOhm
comme ci-dessous :
Fil 1 sur la borne de variateur 55
Fil 2 sur la borne de variateur 53
Fil 3 sur la borne de variateur 50
• Tournez le bouton du potentiomètre pour le
mettre en position centrale, ce qui correspond
à peu près à une vitesse du compresseur de 50
tr/s.
• Retirez le fil 14 (résistance de carter) et raccor-
dez-le à la borne 22 du contacteur du compres-
seur.
• Retirez le fil 12 (alimentation de la résistance
de carter), allongez ce fil à l’aide d’un raccord
de borne isolé de 10 mm² pour 250 Vca et d’un
fil marron, puis connectez-le à la borne 21 du
contacteur du compresseur.
• Retirez le grand bornier qui se trouve sur les
bornes 10 à 19 du contrôleur.
• Connectez le groupe de condensation à l'ali-
mentation (allumez l'interrupteur matériel
principal).
• Réglez le potentiomètre pour obtenir la vi-
tesse souhaitée.
• Remplacez le contrôleur dès que possible.
14 – Maintenance
Éteignez toujours l’unité depuis l’interrup-
teur principal et attendez 4 minutes (durée de
décharge des condensateurs) avant d’ouvrir la/
les porte(s) du ventilateur afin d’éviter un choc
électrique.
Même quand l’interrupteur principal est éteint,
la tension est présente sur les bornes d’entrée.
Ceci est à prendre en compte pour la mainte-
nance et l’entretien.
La pression interne et la température en sur-
face sont dangereuses et peuvent causer des
blessures irréversibles. Les opérateurs de main-
tenance et les installateurs doivent posséder les
compétences et les outils appropriés. La tempé-
rature de la tuyauterie peut dépasser 100 °C et
causer des brûlures graves.
Veillez à effectuer les inspections de service
périodiques, tant pour assurer la fiabilité du sys-
tème que pour respecter les réglementations
locales.