Shimano SL-M591 Service Instructions

Catégorie
Outils électroportatifs
Taper
Service Instructions
Pour chacun des pignons, la surface
portant la marque de groupe doit être
dirigée vers l'extérieur et positionnée
de façon que la partie la plus large de
chaque pignon et la partie A (là où la
fente est la plus large) du corps de
roue libre soient alignées.
Instructions de montage SI-6V7RA-001
Deore
SL-M591
OT-SP41
RD-M593
SGS
FH-M590 / FH-M595
10
CS-HG62-10
CN-HG54
SM-SP17 / SM-BT17
Système de transmission arrière
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
“L'intervalle d'entretien dépend des conditions d'utilisation et de conduite. Nettoyer
régulièrement la chaîne avec un produit de nettoyage pour chaîne. Ne jamais utiliser de
diluants à base alcaline ou à base acide tels que des produits antirouille. Si l'on utilise
ces diluants, la chaîne risquera de rompre et de causer des des blessures graves.”
Pour obtenir de bonnes performances de changement de vitesses, cette chaîne comporte un côté
avant et un côté arrière, et les côtés sont marqués de manière que la chaîne soit installée dans le
bon sens. Il n'est possible d'obtenir les performances prévues par la conception que lorsque la
chaîne est installé dans le bon sens. S'il est installé dans le sens inverse, il est possible que la
chaîne se desserre et que le vélo se renverse, ce qui pourrait entraîner des blessures graves.
• S'assurer que les roues sont bien fixées avant de conduire la bicyclette. Si les roues ne sont pas bien fixées, elle
peuvent se détacher de la bicyclette et des blessures graves peuvent s'ensuivre.
• Utiliser la goupille de raccord de type ampoule seulement pour raccorder la chaîne de type étroit.
• Si l'on utilise des goupilles de raccord
autres que des goupilles de raccord
de type ampoule, ou si l'on utilise une
goupille de raccord de type ampoule
ou un outil qui n'est pas adapté au
type de chaîne utilisé, il pourra être
impossible d'obtenir une force de
raccord suffisante, et la chaîne
risquera alors de casser ou de
tomber.
• S'il s'avère nécessaire de régler la longueur de la chaîne parce que le nombre
de dents du pignon a changé, couper la chaîne à un endroit autre que celui où la
chaîne a été raccordée au moyen d'une goupille de raccord de type ampoule. Si
l'on coupe la chaîne à l'endroit où elle a été raccordée au moyen d'une goupille
de raccord de type ampoule, la chaîne sera endommagée.
• S'assurer que la tension de la chaîne est correcte et que la chaîne n'est pas endommagée. Si la tension est trop
faible ou si la chaîne est endommagée, il faut remplacer la chaine. Si ceci n'est pas effectué, la chaîne risquera de
se rompre et de causer des blessures graves.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées
ou endommagées peuvent entraîner le renversement de la bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange Shimano.
Obtenir et lire attentivement les instructions de montage avant de monter les pièces. Si les réglages ne sont pas
effectués correctement, la chaîne risquera de se détacher, et on risquera alors de tomber et de se blesser
gravement.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarques
• Si le changement des vitesses ne paraît pas régulier, laver le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles.
• Si le jeu des maillons est tel que l'ajustement n'est pas possible, il faut remplacer le dérailleur.
• Nettoyer le dérailleur et lubrifier toutes les pièces mobiles périodiquement (mécanisme et galets).
• Si le changement des vitesses ne peut pas être effectué, vérifier le degré de parallélisme à l'arrière de la bicyclette.
Vérifier également si le câble est lubrifié et si la gaine est trop longue ou trop courte.
• Si des bruits anormaux se font entendre à la suite du jeu d'un galet, il faut remplacer le galet.
• Si la roue devient rigide et difficile à tourner, il faut la lubrifier avec de la graisse.
• Ne pas appliquer de l’huile à l'intérieur du moyeu, sinon la graisse ressortira.
• Laver périodiquement les pignons dans du détergent neutre, puis les lubrifier de nouveau. De plus, le nettoyage de
la chaîne avec du détergent neutre et sa lubrification est un moyen efficace de prolonger la durée de vie des
pignons et de la chaîne.
• Si la chaîne n'arrête pas de se détacher des pignons pendant l'utilisation, remplacer les roues dentées et la chaîne.
• L'utilisation d'un cadre à acheminement interne du câble est fortement déconseillée, car la haute résistance du
câble est susceptible de gêner la fonction de changement de vitesses SIS.
• Veiller à toujours utiliser un jeu de pignons portant tous la même marque de groupe. Dans la combinaison, ne
jamais utiliser de pignon portant une marque de groupe différente.
• Utiliser une gaine qui a suffisamment de longueur encore disponible même lorsque le guidon
est tourné à fond des deux côtés. En outre, vérifier que le levier de changement de vitesses
ne touche pas le cadre de la bicyclette lorsque le guidon est tourné à fond.
• Une graisse spéciale est utilisée pour le câble de changement de vitesses. Ne pas utiliser la
graisse DURA-ACE ou d'autres types de graisse, cela peut entraîner la détérioration de la
performance de changement de vitesses.
• Graisser le câble et l'intérieur de la gaine avant l'utilisation de manière à assurer une
souplesse de fonctionnement optimale.
• Pour un fonctionnement sans problème, utiliser la gaine OT-SP et le guide-câble sous jeu de
pédalier.
• Les leviers de commande de changement de vitesse ne doivent étre actionnés que lorsque le plateau avant est en
rotation.
• Si le liquide de frein utilisé dans les freins à disque à huile est d'un type qui tend à adhérer aux pièces en plastique
du levier de changement de vitesses, ceci peut causer des fissures ou une décoloration des pièces en plastique. Par
conséquent, bien s'assurer que le liquide de frein n'adhère pas à ces pièces en plastique. L'huile minérale utilisée
dans les freins à disque SHIMANO ne cause pas de fissures ou de décoloration si elle adhère aux pièces en
plastique; toutefois, il faut tout d'abord nettoyer ces pièces avec de l'alcool pour que des impuretés n'adhèrent pas.
• Ne pas démonter l'indicateur et le levier de changement de vitesses, sinon ils risqueraient d'être endommagés ou
de provoquer des anomalies de fonctionnement.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes de montage, de réglage, d'entretien ou de fonctionnement,
contacter un revendeur de bicyclettes qualifié.
Montage des pignons
(bJ) 11 - 34T
(bk) 11 - 36T
A
a
c
-
1
4
T
Pour le montage des pignons HG, utiliser l'outil spécial
(TL-LR15 / LR10) pour serrer le contre-écrou.
Pour remplacer les pignons HG, utiliser l'outil spécial
(TL-LR15 / LR10) et l'outil TL-SR21 pour déposer le
contre-écrou.
Couple de serrage :
30 - 50 N·m {300 - 500 kgf·cm}
Contre-écrou
TL-LR15/LR10
Outil
(TL-SR21)
Démontage
A
A'
Partie large
Contre-écrou
Entretoise de
contre-écrou
Informations générales concernant la sécurité
AVERTISSEMENT
Goupille de raccord de type ampoule
Goupille de liaison Goupille de liaison
Outil pour chaîneChaîne
Chaîne super-étroite à
10 vitesses pour
vélo de montagne
Goupille de raccord
de type ampoule
TL-CN32
TL-CN23
TL-CN27
avec rainure
(3)
avec rainure
(2)
g
a
-
18
T
-
S
H
I
M
A
N
O
H
Y
P
E
R
G
L
I
D
E
C
a
g
-
1
5
T
a
g
-
1
3
T
Marques de groupe
SI-6V7RA-001-00
Série
Levier de changement de vitesse
Gaine
Dérailleur arrière
Type
Moyeu-roue libre
Pignons
Pignons de type cassette
Chaîne
Guide-cable sous boite de pédalier
Afin d'obtenir les meilleures performances, veiller à utiliser la combinaison des composants
suivants.
T = dents
Changement de vitesse
Ce levier d'embrayage est équipé d’un mécanisme bidirectionnel qui permet de débrayer tant en poussant qu’en tirant sur le levier.
Pour les leviers (A) et (B), lorsque le changement de pignon est terminé et qu'on a relâché le levier, le levier retourne toujours à sa position
d'origine. Veiller à toujours faire tourner la manivelle lorsqu'on actionne les leviers.
Ces instructions de montage décrivent la méthode d’utilisation lorsqu’on utilise SL-M591 en combinaison avec le dérailleur arrière de
type normal supérieur RD-M593.
Pour passer d'un pignon plus petit à un pignon plus grand
(Levier A)
Pour passer sur le pignon immédiatement supérieur, mettre le levier
(A) sur la position (1). Pour changer de deux pignons à la fois,
mettre le levier sur la position (2).
Pour passer d'un pignon à un pignon plus petit
(Levier B)
Pour passer d'un pignon sur le pignon immédiatement inférieur,
appuyer une fois sur le levier.
Position d'origine du levier (A)
Levier (B)
Bidirectionnel
Spécification
Numéro de modèle
Type
Pignons
Capacité totale
Plus grand pignon
Plus petit pignon
Différence de denture du pédalier
RD-M593
SGS
10
43 T
36 T
11 T
18 T
Dérailleur arrière
Numéro de modèle
CS-HG62-10
Nom de groupe
bJ
bk
Pignons
10
10
Combinaison des dentures
11, 13, 15, 17, 19, 21, 23, 26, 30, 34 T
11, 13, 15, 17, 19, 21, 24, 28, 32, 36 T
Combinaison des dentures de pignons de type cassette
Numéro de modèle
Pignons
FH-M590 / FH-M595
10
36 / 32Perçages
Moyeu-roue lible
La fente est large à un
endroit seulement
Longueur de chaîne des bicyclettes avec suspension arrière
La longueur de A varie en fonction du mouvement de la suspension arrière. Pour cette
raison, une charge excessive peut affecter le système d'entraînement au cas où la
longueur de chaîne est insuffisante. Régler la longueur de la chaîne en ajoutant deux
maillons à la chaîne lorsque la suspension arrière se trouve sur la position où la
dimension "A" est la plus longue et où la chaîne se trouve sur le plus grand pignon et
sur le grand plateau. Au cas où la quantité de mouvement de la suspension arrière est
importante, le mou de la chaîne pourra ne pas être éliminé suffisamment lorsque la
chaîne se trouve sur le petit plateau et sur le plus petit pignon.
Ajouter deux maillons (en plaçant
la chaîne sur le plus grand pignon
et le grand plateau).
Plus grand
pignon
Chaîne
Grand
plateau
Clé Allen de 4 mm
• Installer le levier de changement de vitesses en le plaçant de
manière qu'il ne gêne pas le fonctionnement du frein et du
changement de vitesse.
• Ne pas l'utiliser dans une combinaison genant le fonctionnement
du frein.
• Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
Montage du levier
Utiliser une poignée de guidon d'un
diamètre extérieur maximum de 36 mm.
Couple de serrage :
5 N·m {50 kgf·cm}
Actionner 9 fois ou plus le levier
(B), puis vérifier sur l'indicateur que
le levier soit bien à la position la
plus haute. Ensuite, retirer le
couvercle du trou intérieur et
connecter le câble.
Monter le couvercle du trou intérieur en
le tournant jusqu'en butée, comme
indiqué sur l'illustration. Ne pas le tourner
au-delà de cette position, sinon le filetage
de la vis risquera d'être endommagé.
Levier (B)
Couvercle du trou
intérieur
Couvercle du trou intérieur
Câble
Coupe de la gaine
Lorsqu'on coupe la gaine, couper
l'extrémité opposée à l'extrémité marquée.
Après avoir coupé la gaine, arrondir
l'extrémité de manière que le diamètre de
l'intérieur du trou soit bien régulier.
Fixer le même
capuchon d'extrémité
de gaine sur la
l'extrémité coupée de
la gaine.
Capuchon d'extrémité de gaine
* Si le dérailleur arrière se déplace considérablement, comme
pour des bicyclettes équipées de suspensions arrières, il est
recommandé de remplacer le
capuchon par un qui soit en
aluminium. L'extrémité de la
gaine munie d'un capuchon en
aluminium doit se trouver du
côté dérailleur.
Capuchone en aluminium
Côté dérailleur
Le capuchon étanche
avec languette et le
protecteur en
caoutchouc doivent
être installés sur la
butée de gaine du
cadre.
Protecteur en caoutchouc
Protecteur
en caoutchouc
Veiller à ne pas plier.
Capuchon étanche avec languette
Pour plus de détails concernant l'installation du dérailleur arrière
et le réglage du SIS, se reporter aux instructions de montage du
RD-M593 (dérailleur arrière).
Connexion et fixation du câble
Remplacement du corps de roue libre
Après avoir déposé l'axe de
moyeu, enlever le boulon
de fixation du corps de
roue libre (à l'intérieur
du corps de roue libre),
puis remplacer le corps
de roue libre.
Remarque:
Ne pas tenter de démonter
le corps de roue libre, car
ceci pourrait fausser le
fonctionnement.
Corps de
roue libre
Boulon de fixation du
corps de roue libre
Clé Allen de 10 mm
(TL-WR37)
Démontage
Montage
Couple de serrage :
35 - 50 N·m {350 - 500 kgf·cm}
Installer le joint d’étanchéité en
caoutchouc en dernier après avoir
remplacé le corps de roue libre et
s’assurer qu’il ne reste pas coincé
dans le capuchon étanche.
Joint d’étanchéité
en caoutchouc
[Installation]
1. Actionner le levier (B) au moins 9
fois pour le placer en position
supérieure.
2. S'assurer que l'aiguille de
l'indicateur pointe vers la gauche,
et aligner la cheville située en bas
de l'indicateur et le bossage de
l'indicateur sur les repères
o
marqués sur le levier de
changement de vitesses. Ensuite,
insérer l'indicateur dans le levier de
changement de vitesses comme
indiqué sur l'illustration, en commençant par le bossage, puis en
insérant la cheville, en procédant dans l'ordre inverse des
opérations de dépose.
3. Serrer les deux vis de fixation de l'indicateur.
4. Vérifier le fonctionnement de l’indicateur. S’il ne fonctionne pas
correctement, le réinstaller en se reportant aux étapes 1 et 2.
Couple de serrage :
0,2 N·m {2 kgf·cm}
Remplacement et installation de
l’indicateur
Effectuer le démontage et le remontage seulement quand on
remplace l'indicateur. Pour la partie avant, l'aiguille est dans la
position opposée.
[Dépose]
1. Actionner le levier (B) au moins 9 fois pour le placer en position
supérieure.
2. Retirer les deux vis de fixation de l’indicateur.
3. Soulever la lentille comme indiqué sur l'illustration, puis dégager
la partie à crochet et retirer l'indicateur.
Vis de fixation de l’indicateur
Indicateur
Partie à crochet
Lentille
Cheville
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