Casio CE-7000 Mode d'emploi

Catégorie
Caisses enregistreuses
Taper
Mode d'emploi
7~00
REG
C
01
GROCERY
DAIRY
H.B.A.
Caisse enregistreuse électronique
CE
-
7000
FROZEN
FOOD
DELICATESSEN
Eu Di U.K.
CI Canada
Mode d’emploi
2
Introduction
Toutes nos félicitations pour l’achat de cette caisse enregistreuse électronique CE-7000 de CASIO. Cette caisse
enregistreuse est le produit de la plus avancée des technologies électroniques et se caractérise par son excellente
polyvalence et fiabilité.
La présentation spéciale du clavier ainsi qu’un grand choix de fonctions automatisées et programmables ont permis de
simplifier les opérations.
Le clavier de conception spéciale et l’affichage lumineux et facile à voir contribuent à réduire la fatigue à la longue.
Introduction et table des matières
Remarques concernant la CE-7000-1
Casio Electronics Co., Ltd.
Unit 6, 1000 North Circular Road
London NW2 7JD, U.K.
Avertissement: Ce produit fait partie de la Classe A. Dans un environnement domestique, il peut causer des
interférences radio dans lequel cas l’utilisateur devra prendre les mesures qui s’imposent.
La fiche secteur de cet équipement s’utilise pour couper l’alimentation secteur.
Assurez-vous qu’une prise murale se trouve près de l’équipement et qu’elle est facilement accessible.
3
Introduction et table des matières
CE-7000 Mode d’emploi
Ne pas installer la caisse enregistreuse à un endroit
exposé à la lumière directe du soleil, à une humidité
élevée, aux éclaboussures d’eau ou d’autres liquides,
ou à une température élevée (près d’un appareil de
chauffage).
Utiliser un chiffon doux et sec pour nettoyer l’extérieur
de la caisse enregistreuse. Ne jamais utiliser de
benzène, de diluant ni d’autre agent volatil.
Ne jamais toucher la caisse enregistreuse avec des
mains mouillées.
S’assurer que la tension de l’alimentation secteur locale
correspond à celle de la caisse. La tension secteur de
la caisse est indiquée sur l’étiquette collée sur le côté
de la caisse.
Important !
Le fonctionnement de cette caisse enregistreuse a été soigneusement contrôlé en usine. Des dispositifs de
sécurité éliminent les risques de pannes dus à des erreurs de manipulation de l’opérateur. Toutefois, pour
utiliser cette machine sans problème durant de nombreuses années il faut noter les points suivants.
Ne jamais essayer de démonter la caisse enregistreuse
ni d’effectuer des réparations soi-même. Faire appel à
un revendeur agréé CASIO pour toute réparation.
4
Introduction et table des matières
Introduction et table des matières............................................................................................ 2
Informations préliminaires ........................................................................................................ 8
Déballer la caisse enregistreuse.............................................................................................................8
Retirer le ruban retenant les pièces de la caisse enregistreuse. ............................................................8
Déballer le tiroir-caisse. ..........................................................................................................................8
Raccorder le tiroir-caisse. .......................................................................................................................8
Installer la caisse enregistreuse..............................................................................................................9
Brancher la caisse enregistreuse sur une prise murale. .........................................................................9
Insérer la clé de mode “OW” dans le sélecteur de mode. .......................................................................9
Installer les rouleaux de reçus/bande de contrôle. .............................................................................. 10
Régler la date........................................................................................................................................12
Régler l’heure........................................................................................................................................12
Présentation de la CE-7000 ..................................................................................................... 14
Guide général .......................................................................................................................................14
Affichage ...............................................................................................................................................16
Clavier.................................................................................................................................................. 18
Variation de la présentation des touches de rayons ................................................................... 20
Fonctions attribuables ...........................................................................................................................22
Opérations et réglages de base.............................................................................................. 24
Comment interpréter les sorties d’imprimante ............................................................................... 24
Comment utiliser la caisse enregistreuse....................................................................................... 25
Affectation d’un employé.......................................................................................................................26
Touche d’employé ........................................................................................................................ 26
Serrure/clé d’employé .................................................................................................................. 26
Touche de code secret d’employé ............................................................................................... 26
Affichage de l’heure et de la date .........................................................................................................27
Pour afficher et effacer la date/l’heure ......................................................................................... 27
Faire de la monnaie ..............................................................................................................................27
Préparation et utilisation des touches de rayons ............................................................................ 28
Enregistrement des touches de rayons.................................................................................................28
Programmation des touches de rayons ................................................................................................29
Pour programmer un prix unitaire pour chaque rayon ................................................................. 29
Pour programmer un statut taxable pour chaque rayon............................................................... 29
Pour programmer un montant maximal pour chaque rayon......................................................... 30
Enregistrement des touches de rayons par la programmation de données..........................................31
Prix préréglé ................................................................................................................................ 31
Type de taxe préréglée ................................................................................................................ 31
Verrouillage d’un montant maximal.............................................................................................. 31
Préparation et utilisation des PLU .................................................................................................. 32
Programmation de PLU ........................................................................................................................32
Pour programmer un prix unitaire pour chaque PLU ................................................................... 32
Pour programmer un statut taxable pour chaque PLU................................................................. 32
Enregistrement de PLU........................................................................................................................ 33
Changement du statut taxable d’un article ..................................................................................... 35
Calcul du sous-total de la marchandise............................................................................................... 35
Préparation et utilisation de remises .............................................................................................. 36
Programmation de remises...................................................................................................................36
Enregistrement de remises ...................................................................................................................36
Remise sur les articles et les sous-totaux ................................................................................... 36
Préparation et utilisation de réductions .......................................................................................... 37
Programmation de réductions...............................................................................................................37
Pour programmer un montant de réduction préréglé................................................................... 37
Enregistrement de réductions...............................................................................................................37
5
Introduction et table des matières
CE-7000 Mode d’emploi
Réductions d’articles.................................................................................................................... 37
Réduction sur un sous-total ......................................................................................................... 38
Encaissement de paiements par carte de crédit et chèque ........................................................... 39
Chèque ........................................................................................................................................ 39
Carte de crédit ............................................................................................................................. 39
Soumission mixte (espèces, carte de crédit et chèque) .............................................................. 39
Encaissement en Euro et en devise locale..................................................................................... 40
Impression de validation................................................................................................................ 42
Validation du montant total........................................................................................................... 42
Exemple de validation.................................................................................................................. 42
Enregistrement des produits retournés en mode REG .................................................................. 43
Enregistrement des produits retournés en mode RF ..................................................................... 43
Remboursement normal .......................................................................................................................43
Réduction de montants payés sur remboursement ..............................................................................44
Enregistrement de l’argent reçu en acompte.................................................................................. 44
Enregistrement des sorties de caisse ............................................................................................44
Enregistrement des prêts ............................................................................................................... 45
Enregistrement des prélèvements.................................................................................................. 45
Changement des modes de paiement en caisse ........................................................................... 45
Correction d’un enregistrement ...................................................................................................... 46
Pour corriger un article saisi mais pas encore encaissé.......................................................................46
Pour corriger un article saisi et encaissé ..............................................................................................47
Pour annuler tous les articles d’une transaction ...................................................................................48
Enregistrement sans vente............................................................................................................. 48
Impression du relevé des ventes quotidiennes avec remise à zéro ............................................... 49
Opérations avancées ............................................................................................................... 50
Contrôl de stock.............................................................................................................................. 50
Fonction d’interruption d’employé................................................................................................... 50
Vente en espèces d’un seul article................................................................................................. 51
Addition........................................................................................................................................... 52
Addition (plus) .......................................................................................................................................52
Supplément (%+) ..................................................................................................................................53
Total partiel .................................................................................................................................... 54
Supplément/remise sur le total partiel ..................................................................................................54
Fonction de totalisation d’articles multiples...........................................................................................54
Transactions avec coupons ............................................................................................................ 55
Enregistrement de coupons avec COUPON (touche de coupon).........................................................55
Enregistrement de coupons avec COUPON 2 (touche de coupon 2)...................................................55
Enregistrement du second prix unitaire......................................................................................... 56
Montant soumis préréglé ............................................................................................................... 57
Opération de liaison de bouteilles .................................................................................................. 58
Consignes de bouteilles........................................................................................................................58
Touche de consigne de bouteille .................................................................................................58
Enregistrement de la touche d’arrangement .................................................................................. 59
Menu fixe ........................................................................................................................................ 59
Conversion de devise ..................................................................................................................... 60
6
Introduction et table des matières
Enregistrement de devise étrangères ...................................................................................................60
Soumission complète en devise étrangère.................................................................................. 60
Soumission partielle en devise étrangère.................................................................................... 61
“Food stamp” (Timbres d’alimentation)...........................................................................................62
Enregistrement de “Food stamp”...........................................................................................................62
Sans somme à rendre ................................................................................................................. 62
Somme à rendre en “Food stamp”/espèces ................................................................................ 63
Enregistrement de “Food stamp” (Réglementation de l’Illinois) ............................................................65
Sans somme à rendre ................................................................................................................. 65
Somme à rendre en “Food stamp”/espèces ................................................................................ 67
Transfert électronique des profits..........................................................................................................71
A propos des soumissions mixtes par carte EBT ........................................................................ 71
Sans somme à rendre ................................................................................................................. 71
Conseils.......................................................................................................................................... 72
Saisie du nombre de clients ........................................................................................................... 73
Restitution de texte......................................................................................................................... 74
Libération provisoire d’obligations .................................................................................................. 74
Impression de bordereaux.............................................................................................................. 75
Impression de bordereaux ....................................................................................................................75
Pour effectuer l’impression par lot de bordereaux 1 .................................................................... 76
Pour effectuer l’impression par lot de bordereaux 2 .................................................................... 76
A propos du nombre maximal de lignes des bordereaux ............................................................ 76
Systèmes de suivi de commandes ................................................................................................. 76
Système de suivi de commandes .........................................................................................................76
Ouverture d’une commande ........................................................................................................77
Addition à une commande ........................................................................................................... 77
Emission d’un reçu pour le client ................................................................................................. 78
Fermeture d’une commande....................................................................................................... 78
Opération avec la touche nouvelle/ancienne commande ............................................................ 79
Addition d’une commande ........................................................................................................... 80
Commande séparée .................................................................................................................... 81
Transfert d’employé...................................................................................................................... 82
Transfert de table ......................................................................................................................... 82
Réductions de prix (prix rouge) ...................................................................................................... 83
PLU de condiment/préparation....................................................................................................... 84
Impression détaillée de la TVA ....................................................................................................... 85
Enregistrements de dépôts............................................................................................................. 85
Dépôt de la clientèle .................................................................................................................... 85
Dépôt de la clientèle lors de la vente ........................................................................................... 85
Copie d’addition.............................................................................................................................. 86
Vérification de l’état actuel du stock ............................................................................................... 87
Vérification du prix unitaire ............................................................................................................. 87
Invalidation de l’article précédent par REVIEW.............................................................................. 88
PLU numérisé................................................................................................................................. 89
Enregistrement d’articles ......................................................................................................................89
Par la numérisation/saisie du code/touche NLU monotouche ..................................................... 89
PLU non trouvé............................................................................................................................ 89
Programmation d’un employé......................................................................................................... 90
Programmation du numéro d’employé ..................................................................................................90
Programmation du statut du stagiaire ...................................................................................................90
7
Introduction et table des matières
CE-7000 Mode d’emploi
Programmation du taux de commission................................................................................................90
Programmation des descripteurs et des messages ....................................................................... 91
Programmation du message des reçus et du nom d’employé ..............................................................91
Numéro de machine .................................................................................................................... 91
Programmation des descripteurs des touches de rayons/transaction ..................................................93
Programmation des descripteurs des PLU .......................................................................................... 94
Saisie de caractères ...................................................................................................................... 95
Utilisation du clavier de caractères .......................................................................................................95
Saisie de caractères par leur code .......................................................................................................96
Liste des codes de caractères ..................................................................................................... 96
Edition de caractères ............................................................................................................................97
Impression des relevés sans/avec remise à zéro........................................................................... 98
Pour imprimer le relevé de rayons, de PLU particuliers sans remise à zéro.........................................98
Pour imprimer le relevé financier sans remise à zéro ...........................................................................99
Pour imprimer le relevé d’un employé particulier sans/avec remise à zéro ..........................................99
Pour imprimer le relevé des ventes quotidiennes sans/avec remise à zéro .......................................100
Pour imprimer le relevé de PLU sans/avec remise à zéro ..................................................................102
Pour imprimer le relevé des ventes horaires sans/avec remise à zéro...............................................102
Pour imprimer le relevé des ventes mensuelles sans/avec remise à zéro......................................... 103
Pour imprimer le relevé de groupes sans/avec remise à zéro ........................................................... 103
Pour imprimer les relevés périodiques des ventes 1/2 sans/avec remise à zéro................................104
Pour imprimer les relevés d’autres ventes sans/avec remise à zéro ..................................................106
Lecture du programme de la caisse enregistreuse ...................................................................... 107
Pour imprimer le programme de taux/prix unitaires (sauf PLU/PLU numérisé) ..................................107
Pour imprimer le programme de descripteurs de touches, de noms et de messages (sauf PLU)......108
Pour imprimer le programme de PLU .................................................................................................109
En cas de problème ............................................................................................................... 110
En cas d’erreur ............................................................................................................................. 110
Si la caisse enregistreuse ne fonctionne pas du tout ................................................................... 112
Déblocage de la machine ............................................................................................................. 113
En cas de panne de courant......................................................................................................... 113
Entretien et options ............................................................................................................... 114
Pour remplacer le ruban encreur.................................................................................................. 114
Pour remplacer le rouleau de la bande de contrôle...................................................................... 115
Pour remplacer le rouleau de reçus.............................................................................................. 116
Pour remettre de l’encre dans le tampon...................................................................................... 116
Options ......................................................................................................................................... 116
Spécifications......................................................................................................................... 117
Index........................................................................................................................................ 118
8
Cette partie indique comment déballer la caisse enregistreuse et l’installer. Vous devrez la lire même si vous avez déjà
utilisé une caisse enregistreuse. Vous trouverez ici des explications élémentaires et des pages de référence pour les détails.
Déballer la caisse enregistreuse.
Retirer le ruban retenant les
pièces de la caisse enregistreuse.
Retirer aussi le petit sac de plastique fixé au couvercle
de l’imprimante. Les clés de mode se trouvent à
l’intérieur.
Déballer le tiroir-caisse.
La caisse enregistreuse et le tiroir-caisse sont dans deux cartons séparés.
Raccorder le tiroir-caisse.
1. Raccorder le connecteur du tiroir-caisse (fil tricolore sur le
tiroir-caisse) à la caisse enregistreuse.
2. Raccorder le connecteur du coffret (fil vert sur le tiroir-
caisse) à la caisse enregistreuse.
Informations préliminaires
1.
2.
3.
4.
9
Informations préliminaires
CE-7000 Mode d’emploi
2
2
2
2
1
1
Installer la caisse enregistreuse.
1. Visser les 2 vis de fixation sous la caisse enregistreuse.
2. Collez les bandes de caoutchouc à chaque coin sous la
caisse enregistreuse.
3. Installer la caisse enregistreuse sur le tiroir-caisse en
s’assurant que les pieds sous la caisse enregistreuse
rentrent bien dans les orifices pratiqués dans le tiroir-
caisse.
Brancher la caisse enregistreuse sur une
prise murale.
Vérifier l’étiquette sur le côté de la caisse enregistreuse pour
s’assurer que sa tension correspond bien à celle de
l’alimentation secteur locale. L’imprimante fonctionne en
l’espace de quelques secondes.
Ne pas faire passer le câble d’alimentation sous le tiroir.
Insérer la clé de mode “OW”
dans le sélecteur de mode.
5.
6.
7.
X1
Z1
X2/Z2
REG2
REG1
OFF
RF
PGM
C
-A
3
2
10
Informations préliminaires
Installer les rouleaux de reçus/bande de contrôle.
Mise en place du rouleau de bande de contrôle
Le même type de rouleau (45 mm × 83 mm) est utilisé pour les reçus et la bande de contrôle. Insérer le nouveau rouleau
la première fois que la caisse enregistreuse est mise en marche ou lorsque du papier rouge sort de l’imprimante.
REG2 X1
REG1 Z1
OFF X2/Z2
RF
PGM
11
11
1
Utiliser une clé de mode pour
mettre le sélecteur de mode
en position REG1.
22
22
2
Ouvrir le couvercle de
l’imprimante avec la touche
de couvercle d’imprimante.
33
33
3
Couper droit l’amorce du
papier.
44
44
4
En s’assurant que le papier
est inséré par le bas du
rouleau, mettre le rouleau en
place dans l’espace réservé à
cet effet derrière l’impri-
mante.
55
55
5
Appuyer doucement sur le
rouleau et insérer le papier
dans l’entrée de papier.
66
66
6
Appuyer sur la touche j
jusqu’à ce que 20 à 30 cm de
papier sortent de l’impri-
mante.
77
77
7
Passer l’amorce de papier
dans la fente de l’axe de la
bobine réceptrice et faire
deux ou trois tours sur la
bobine.
8.
11
Informations préliminaires
CE-7000 Mode d’emploi
Mise en place du rouleau de reçus
Suivre les étapes
11
11
1 à
33
33
3 de “Mise en place du rouleau de bande de contrôle” à
la page précédente.
Important !
Ne jamais faire fonctionner la caisse enregistreuse sans papier sous peine d’endommager l’imprimante.
44
44
4
En s’assurant que le papier
est inséré par le bas du
rouleau, mettre le rouleau en
place dans l’espace réservé à
cet effet derrière l’impri-
mante.
55
55
5
Appuyer doucement sur le
rouleau et insérer le papier
dans l’entrée de papier.
66
66
6
Appuyer sur la touche f
jusqu’à ce que 20 à 30 cm
de papier sortent de
l’imprimante.
77
77
7
Remettre le couvercle
d’imprimante en faisant
sortir l’amorce du papier par
la sortie de papier. Fermer le
couvercle d’imprimante et
couper l’excès de papier.
88
88
8
Mettre la bobine réceptrice en
place derrière l’imprimante,
au-dessus du rouleau.
99
99
9
Appuyer sur la touche j
pour tendre le papier.
00
00
0
Fermer le couvercle de
l’imprimante.
12
Informations préliminaires
Régler la date.
6 1s 6
:
:
:
:
:
:
6 6 C
Date actuelle
Exemple :
3 avril 2000
2
000403
X1
Z1
X2/Z2
REG2
REG1
OFF
RF
PGM
Année Mois Jour
x
ou
X
Sélecteur de mode
6 1s 6
:
:
:
:
6 6 C
Heure actuelle
Example:
08:20 du matin
2
09:45 de l'après-midi
2
X1
Z1
X2/Z2
REG2
REG1
OFF
RF
PGM
(heure militaire de 24 heures)
x
ou
X
Sélecteur de mode
0820
2145
9.
Régler l’heure.
10.
13
Informations préliminaires
CE-7000 Mode d’emploi
14
Rouleau de papier
Le rouleau de papier peut être utilisé pour l’impression des
reçus et de la bande de contrôle (pages 10 ~ 11).
Ruban encreur de l’imprimante
Il fournit l’encre nécessaire à l’impression des détails des
enregistrements sur le rouleau de papier (page 114).
RECEIPT
ON/OFF
Indicateur
Guide général
Vous trouverez dans cette partie une description de la caisse enregistreuse et des informations générales sur ses différents
éléments.
Commutateur/Touche de validation/invalidation
de reçu
Utiliser le commutateur/touche de validation/invalidation de
reçu dans les modes REG1, REG2 et RF pour gérer
l’émission des reçus. Dans les autres modes, les reçus et
relevés sont imprimés quel que soit le réglage du
commutateur/touche de validation/invalidation de reçu.
Un reçu peut être émis après la finalisation d’une transaction
même si l’émission de reçu a été invalidée par le
commutateur/touche. La caisse enregistreuse peut aussi être
programmée pour l’émission de reçus après finalisation
lorsque le commutateur/touche est réglé pour l’émission de
reçus.
RECEIPT
ON/OFF
RCT
8
(
Indicateur
Commutateur de validation/invalidation de reçu
Touche de validation/invalidation de reçu
Lorsque la caisse enregistreuse émet des reçus, cet indicateur
s’allume.
Présentation de la CE-7000
(Tiroir-caisse à fente)
Affichage rétractable
Affichage principal
Sélecteur de mode
Clavier
Bobine réceptrice
Rouleau de papier
Imprimante
Ruban encreur de
l’imprimante
Couvercle inférieur de l’imprimante
Couvercle de l’imprimante
Touche de couvercle d’imprimante
Tiroir-caisse
Serrure du tiroir
15
Présentation de la CE-7000
CE-7000 Mode d’emploi
Clé de mode (Pour le Royaume-Uni, les Etats-
Unis et le Canada)
Les quatre clés suivantes sont fournies avec le modèle
commercialisé au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au
Canada.
OW
C-A32
M
C-A08
OP
C-A02
M
C-A08
OP
C-A02
PGM
C-A32
OW
C-A08
a. Clé de l’opérateur (OP)
Sert à sélectionner les options OFF et REG1.
b. Clé du chef (M)
Sert à sélectionner les options OFF, REG1, REG2, X1 et
RF.
c. Clé du propriétaire (OW)
Sert à sélectionner les options OFF, REG1, REG2, X1,
Z1, X2/Z2 et RF.
d. Clé de programme (PGM)
Sert à sélectionner n’importe quelle option.
Clé de mode (autres pays)
Les trois clés suivantes sont fournies avec le modèle
commercialisé dans les autres pays, à l’exception du
Royaume-Uni, des Etats-Unis et du Canada.
a. Clé de l’opérateur (OP)
Sert à sélectionner les options OFF et REG1.
b. Clé du chef (M)
Sert à sélectionner les options OFF, REG1, REG2, X1 et
RF.
c. Clé du propriétaire (OW)
Sert à sélectionner n’importe quelle position.
Sélecteur de mode
Les clés de mode servent à changer la position du sélecteur
de mode et à sélectionner le mode souhaité.
REG2 X1
REG1 Z1
OFF X2/Z2
RF
PGM
-celéS
edruet
edom
edmoN
edom
noitpircseD
FFO
ellieV
eériterteeérésniertêtuepedomedélcelleuqetropmiN
.noitisopettecsnadedomedruetcelésud
1GER
1essiaC
.serianidrosnoitcasnartxuaeénitsedtsenoitisopetteC
eériterteeérésniertêtuepedomedélcelleuqetropmiN
.noitisopettecsnadedomedruetcelésud
2GER
2essiaC
.selaicépssnoitarépoxuaeénitsedtsenoitisopetteC
,2GERrennoitcelésruopelaicépsélcenutuafliemmoC
,tidércàsetnev,sesimerselrelôrtnocàtresnoitisopettec
edseitrosselteeuqèhcrapstnemeiap,emretàsetnev
ruoptnasirotuaselte1GERruoptnasidretniselne,essiac
.2GER
FR
tnemesruobmeR
noitcartsuoS
essiaced
.stnemesruobmerselruoptreS
tseesuertsigerneessiacalededomedruetceléseleuqsroL
ededomuatiosredéccatuepno,FRnoitisopne
.essiacednoitcartsuosededomuatiostnemesruobmer
1X
setnevsedéveleR
snassenneiditouq
orézàesimer
seénnodsedsneiditouqsévelersedrinetboàtreS
.)eriomémaledegadiv(orézàesimersnassetèlpmoc
1Z
setnevsedéveleR
senneiditouq
àesimerceva
oréz
seénnodsedsneiditouqsévelersedrinetboàtreS
aledegadiv(orézàesimeralàuqsujsiamsetèlpmoc
.)eriomém
2Z/2X
euqidoirépéveleR
setnevsed
àesimerceva/snas
oréz
sedseuqidoirépsetnevedsévelersedrinetboàtreS
.orézàesimercevauosnassetèlpmocseénnod
MGP
emmargorP
euqsellet,seénnodsedtesnoitcnofsedremmargorpàtreS
tsenoitisopetteC.noitaxatedxuatselteseriatinuxirpsel
seénnodsedelôrtnocelruopeésilitutnemelagé
.seémmargorp
16
Présentation de la CE-7000
Affichage
Panneau d’affichage
Affichage principal pour les Etats-Unis
Affichage principal pour le Canada et l’Allemagne
Affichage principal pour les autres pays
Affichage client pour tous les pays
5&78
TOTAL CHANGE
2ND@
3RD@
"54
1234
TAX
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
4 ST $23.55
Langue-de-chat
2ND@RCT
3RD@
$71
1234
TAX
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
3 ST $45.63
Langue-de-chat
2ND@RCT
3RD@
"70
T/S1 T/S2 T/S3 F/S
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
4 ST $27.83
Langue-de-chat
17
Présentation de la CE-7000
CE-7000 Mode d’emploi
1 Montant/Quantité
Cette partie de l’affichage montre les montants
monétaires. Elle peut aussi indiquer l’heure actuelle.
2 Descripteur d’article
Le descripteur d’article apparaît ici lors de
l’enregistrement d’un rayon/PLU/PLU numérisé.
3 Décompte d’articles
Indique le nombre d’articles vendus.
4 Sous-total
Indique le montant du sous-total actuel (taxe exclue).
5 Nombre de répétitions
Lorsqu’un enregistrement répété (page 28) est effectué, le
nombre de répétitions apparaît ici.
Le nombre de répétitions n’est indiqué que par un seul
chiffre. Cela signifie que “5” peut indiquer 5, 15, voire
même 25 répétitions.
6 Indicateur de 2
e
, 3
e
menu
Le numéro correspondant apparaît ici après une pression
de B pour désigner le 2
e
, 3
e
prix unitaire.
7 Indicateurs de statut taxable
Lorsque l’employé enregistre un article taxable,
l’indicateur correspondant s’allume.
8 Descripteur de touche de montant soumis/
montant
9 Descripteur de somme à rendre/montant
0 Indicateurs de total/somme à rendre
Lorsque l’indicateur TOTAL est allumé, la valeur affichée
est un total ou sous-total monétaire. Lorsque l’indicateur
CHANGE est allumé, la valeur affichée indique la somme
à rendre.
A Indicateur RCT
Cet indicateur s’allume lorsque la caisse enregistreuse
émet des reçus.
Exemple d’affichage
Enregistrement d’articles
Enregistrement répété
Totalisation
2ND@RCT
3RD@
"70
T/S1 T/S2 T/S3 F/S
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
4 ST $27.83
Langue-de-chat
12
3 4
2ND@
3RD@
3 "54
1234
TAX
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
6 ST $43.75
Langue-de-chat
5 6 7
2ND@RCT
3RD@
$71
1234
TAX
TOTAL CHANGE
AMOUNT
RPT
CASH $50.00
CHANGE
09A
89
RECEIPT
ON/OFF
PRICE
SHIFT
18
Présentation de la CE-7000
Pour l’Allemagne
Clavier
Mode Caisse enregistreuse
1 Touches d’avance de papier f, j
Servent à faire avancer le papier de l’imprimante.
2 Touche de reçu après finalisation ;
Sert à produire un reçu après la finalisation d’une transaction.
3 Touche de validation/invalidation de reçu Q
Permet de choisir par une double pression l’option “avec reçu”
ou “ sans reçu”. Cette touche n’agit que lorsque “l’utilisation de
l’imprimante pour l’impression de reçu” est sélectionnée dans le
programme de commande de l’imprimante. Lorsque “avec reçu”
est sélectionné, l’indicateur “RCT” s’affiche.
4 Touche de changement de modes de paiement i
Sert à changer les modes de paiement dans les montants du
tiroir-caisse. Appuyer sur cette touche pour accéder au
changement de modes.
5 Touche de remise p
Sert à enregistrer les remises.
6 Touche moins m
Sert à saisir les valeurs à soustraire.
7 Touche de remboursement R
Sert à saisir les montants à rembourser et à invalider certaines
saisies.
8 Touche de validation v
Sert à valider les montants d’une transaction sur un bordereau.
9 Touche sans addition/sans vente N
Touche sans addition : Sert à imprimer un numéro de référence
(pour identifier un chèque personnel, une carte de crédit, etc.)
lors d’une transaction. Appuyer sur cette touche après avoir
indiqué le numéro.
Touche sans vente : Sert à ouvrir le tiroir-caisse sans rien
encaisser.
0 Touche de PLU +
Sert à saisir des numéros de PLU.
A Touche de correction d’erreur/Annulation e
Sert à corriger les erreurs d’enregistrement et à annuler
l’enregistrement de toute une transaction.
B Touche d’effacement C
Sert à effacer une saisie qui n’a pas encore été enregistrée.
C Clavier à dix touches 0, 1 ~ 9, -, ^
Ces touches servent à saisir des nombres.
D Touche de multiplication/Pour/Date/Heure x
Sert à saisir une quantité pour une multiplication et pour
l’enregistrement de la vente au détail d’articles en lot. Entre les
transactions, cette touche affiche l’heure et la date actuelles.
E Touche de multiplication/Date/Heure X
Sert à saisir une quantité pour une multiplication. Entre les
transactions, cette touche affiche l’heure et la date actuelles.
F Touche de numéro d’employé o
Sert à pointer l’arrivée et le départ de l’employé.
G Touche d’ouverture O
Sert à annuler temporairement la limite du nombre de chiffres
pouvant être saisis pour un prix unitaire.
H Touche de prix :
Sert à enregistrer un montant dans un PLU ouvert lorsqu’un
PLU est utilisé comme PLU ouvert.
Pour les Etats-Unis
et le Canada
RECEIPT JOURNAL
FEED FEED
5 101520
4 9 14 19
3 8 13 18
2 7 12 17
1 6 11 16
RECEIPT
ON/OFF
VALID
PLU
#
NS
%
RF
RC
PD
CR1
CR2
CH
SUBTOTAL
CHK/
TEND
CA
AMT
TEND
X
DATE
TIME
C
OPEN
789
456
123
000
PRICE
CPN
ERR.
CORR
CANCEL
VAT
EURO
RECEIPT
1
2
H L M N P
Q
R
T
U
S
I
3
B E G
C
5
6
7
8
9
0
A
51015202530
4 9 14 19 24 29
3 8 13 18 23 28
2 7 12 17 22 27
1 6 11 16 21 26
RECEIPT
ON/OFF
VALID
PLU
#
NS
%
RF
PRICE
T/S1 T/S2
OPEN
RC PD
CR1 CR2
CH
SUBTOTAL
CHK/
TEND
CA
AMT
TEND
X/FOR
DATE
TIME
CLK#
C
789
456
123
000
ERR.
CORR
CANCEL
RECEIPT JOURNAL
FEED FEED
RECEIPT
1
2
H J K G N O
Q
R
T
U
S
I
3
B D F
C
5
6
7
8
9
0
A
19
Présentation de la CE-7000
CE-7000 Mode d’emploi
Pour les autres pays
I Touches de rayons !, ", # ~ '
Servent à enregistrer les articles dans les différents rayons.
J Touche de changement de statut taxable 1 t
Sert à choisir le statut taxable 1 pour l’article suivant.
K Touche de changement de statut taxable 2 T
Sert à choisir le statut taxable 2 pour l’article suivant.
L Touche de coupon H
Sert à enregistrer des coupons. Le montant du coupon enregistré
est déduit du rayon, du PLU ou des totaliseurs brut et net.
M Touche de TVA V
Sert à imprimer le détail de la TVA.
N Touche de reçu en acompte r
Utiliser cette touche après une saisie numérique pour encaisser
l’argent reçu pour une transaction sans vente.
O Touche de sortie de caisse P
Utiliser cette touche après une saisie numérique pour enregistrer
l’argent sorti de caisse.
P Touche d’Euro/Sortie de caisse q
Touche d’Euro : Sert à convertir la devise principale en devise
secondaire (euro/monnaie locale), lors de l’enregistrement d’un
sous-total. Cette touche sert aussi à spécifier une devise
secondaire pour la saisie du montant d’un paiement ou pour la
déclaration de l’argent en caisse.
Touche de sortie de caisse : Utiliser cette touche après une saisie
numérique pour enregistrer l’argent sorti de caisse.
Q Touches de crédit c, d
Servent à enregistrer une vente à crédit.
R Touche de vente à terme h
Sert à enregistrer une vente à terme.
S Touche de chèque k
Sert à enregistrer une soumission par chèque.
T Touche de sous-total s
Sert à afficher et à imprimer le sous-total actuel
(taxe comprise).
U Touche de montant soumis/espèces a
Sert à enregistrer une soumission en espèces.
RECEIPT JOURNAL
FEED FEED
51015202530
4 9 14 19 24 29
3 8 13 18 23 28
2 7 12 17 22 27
1 6 11 16 21 26
MEDIA
CHANGE
VALID
PLU
#
NS
%
RF
RC
PD
CR1
CR2
CH
SUBTOTAL
CHK/
TEND
CA
AMT
TEND
X
DATE
TIME
C
OPEN
789
456
123
000
PRICE
CPN
ERR.
CORR
CANCEL
VAT
EURO
RECEIPT
1
2
H L M N P
Q
R
T
U
S
I
4
B E G
C
5
6
7
8
9
0
A
20
Présentation de la CE-7000
51015202530
4 9 14 19 24 29
3 8 13 18 23 28
2 7 12 17 22 27
1 6 11 16 21 26
C
C
5 101520
4 9 14 19
3 8 13 18
2 7 12 17
1 6 11 16
C
C
51015
4914
3813
2712
1611
C
C
Variation de la présentation des touches de rayons
30 rayons
20 rayons
15 rayons
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Casio CE-7000 Mode d'emploi

Catégorie
Caisses enregistreuses
Taper
Mode d'emploi