MULTIPLEX Picocontrol 400 Rund Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire
5. MISE EN ROUTE POUR UNE UTILISATION NORMALE
l
Mettre le manche de commande en position ralenti
l
Allumer l’émetteur
l
Brancher l’accu de propulsion au variateur
6. MISE EN ROUTE POUR UNE PROGRAMMATION
l
Mettre le manche de commande en position plein gaz
La sécurité en place, empêche maintenant le moteur de
démarrer.
l
Brancher l’accu de propulsion au variateur
Un bref ronronnement du moteur confirme maintenant que le
variateur est en mode programmation.
Si par inadvertance vous êtes entrés dans le mode de
programmation,
débranchez l’accu de propulsion du
variateur. La programmation reste inchangée.
l
Mettre le manche de commande des gaz en position
ralenti
Au bout de deux secondes, deux brefs. signaux sonores
confirment la programmation du variateur.
7. BEC = Battery EliminatingCircuit
ALIMENTATION DE LA RÉCEPTION
À PARTIR DE L’ACCU DE PROPULSION
BEC signifie que le récepteur et les servos sont alimentés directe-
ment par l’accu de propulsion. Vous ne devez donc pas monter un
accu de réception dans votre modèle.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que l’alimentation BEC ne peut
fournir 1,5 A à la réception que pour une brève période. En pratique,
cela signifie:
Vous ne pouvez branchez
que 3 servos standards sur votre récepteur!
S’il y a plus de servos dans votre modèle, vous devez interrompre
l’alimentation BEC et monter un accu de réception complémen-
taire. Dans ce cas, il faut
couper le fil rouge de la fiche
de branchement qui va sur le
récepteur.
8. IMPORTANT
(ET PAS UNIQUEMENT EN UTILISATION BEC!)
Lorsque la vitesse de rotation diminue sensiblement:
atterrissez immédiatement!
La chute de la vitesse de rotation signifie que l’accu est en train de
se vider. Si vous coupez maintenant les gaz, la charge de l’accu est
encore suffisante pour poser en toute sérénité, et même pour
effectuer une seconde approche si la première est ratée.
Quoiqu’il en soit,
gardz votre calme!
Un accu presque vide n’est pas une raison pour paniquer si:
• Vous coupez immédiatement le moteur!
Dans ce cas, l’accu n’a plus qu’à alimenter la réception, et
peut se «revigorer» un peu. En phase finale, vous pourrez
ainsi encore remettre les gaz durant quelques secondes si
cela est nécessaire.
• Vous engagez de suite la
procédure d’atterrissage!
Restez suffisamment longtemps
en vol plané pour permettre à
l’accu de «récupérer» un peu.
• N’essayez pas de rejoindre le
terrain à tout prix! Il est souvent
plus facile d’atterrir proprement
en dehors du terrain, que de
vouloir forcer le modèle à poser
dans les limites du terrain.
Control 400 rond
MPX # 7 2291 UNI # 7 2292
1. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Control 400
Intensité constante 12 A
Résistance interne 6 mOhm
Nb d’éléments NiCd 6 - 8
Fréquence ~ 2 kHz
BEC 5 V / 1,5 A/ 2W
3 servos Standards
Dimensions ~ Ø 27 x 10 mm
Poid ~ 18 g
2. PARTICULARITÉS
··
··
· Position réglable de l’élément de commande, pour plein
gaz et ralenti
··
··
· Démarrage progressif
··
··
· Bourdonnement du moteur pour faciliter la
programmation
··
··
· Coupure en cas de sous tension (voir 4.1.)
avec étalonnage en fonction du nombre d’éléments
(d’origine7 éléments)
··
··
· Sécurité de mise en route
Si vous branchez l’accu de propulsion, le moteur reste à
l’arrêt jusqu’à ce que le signal de commande atteigne la
position de ralenti
3. CONSEILS DE SÉCURITÉ
Lire la notice !
Lisez attentivement la notice
avant l’utilisation du variateur
.
Evitez les sources de chaleur:
Veillez à ce que le variateur soit suffisamment refroidi!
Attention:
Une inversion de polarité
détruit immédiatement le variateur!
Fils rouge sur le pôle PLUS (+)l,
Fils noir sur le pôle MOINS (-).
Si vous devez faire des soudures, débranchez l’accu!
Si vous voulez faire des essais:
Fixez correctement le moteur ((ou le modèle). Si l’hélice est
montée, assurez-vous que le champ de l’hélice est libre.
Méfiez-vous de toutes les pièces qui pourraient être aspirées
ou rejetées par le souffle de l’hélice (vêtements, petites pièces,
papiers, etc.).
4. MONTAGE DU MOTEUR
1. Pour la surveillance de la tension, enregistrez le nombre
d’éléments de l’accu: D’origine, le variateur est réglé pour un
accu de 7 éléments. Si vous utilisez un accu de 6 ou 8 éléments,
procédez de la manière suivante:
8 éléments: Reliez les points de soudure 7 et 8
7 éléments: En l’état, à la livraison (points 6 et 7 sont reliés)
6 éléments: interrompre la liaison 6-7 (avec un cutter)
2. Préparation
Si un condensateur d’antiparasitage
est monté sur le moteur entre
le pôle PLUS et le pôle MOINS, retirez-le.
Le variateur est équipé d’un propre condensateur.
3. Montage
l
Mise en place des rondelles-entretoises
l
Vérification du sens de rotation
Soudez provisoirement avec peu d’étain et faites tourner
le moteur (è 5). Si nécessaire, décalez de 180°.
l
Soudez définitivement le variateur
Ne surchauffez pas la platine!
Utilisez suffisamment d’étain pour la soudure!
PiCO-line Control 400 rund # 82 5537 (01-05-09) Seite 3/3
  • Page 1 1
  • Page 2 2
  • Page 3 3

MULTIPLEX Picocontrol 400 Rund Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire