Notice d´utilisation MULTIcont M-32
MULTIPLEX Modellsport GmbH & Co.KG • Neuer Weg 2 • D-75223 Niefern-Öschelbronn • www.multiplex-rc.de Page 1 / 1
Notice d´utilisation MULTIcont
-32 (07-02-06/MW) • Sous réserve de toute erreur ou modification! •
MULTIPLEX
! Ces instructions font partie intégrante du produit. Celle-
ci contient des informations importantes ainsi que des con-
signes de sécurités. Elle doit donc être consultable à tous
moments et à joindre lors d’une revente à tierce personne.
1. DONNEES TECHNIQUES
MULTIcont M-32
Nr. com. # 7 2279
Nbr. d'éléments NiXX avec BEC 6 – 8
Nbr. d'éléments NiXX sans BEC 6 – 8
Durée des impulsions 1250 – 1750 µsec
Courant continu max. 32 A
Tension BEC 5 V
Courant BEC max. 1,5 A
Consom. interne du variateur BEC max. 2,5 W
Fréquence de fonctionnement 6 kHz
Dimensions ca. 60 x 16 x 14 mm
Poids (avec les câbles) ca. 30 g
2. CONSIGNES DE SECURITE
! Lire les instructions avant la mise en marche.
! Eviter l’accumulation de chaleur: Ne pas empêcher l’air de circuler
autour du variateur.
! Ne pas inverser les polarités:
Une inversion des polarités détruirait instantanément le variateur.
De ce fait: • fil rouge sur la cosse POSITIVE (+)
• fil noir sur la cosse NEGATIVE (-)
! Pour tous travaux de soudure ou d’assemblage au niveau de la
propulsion ou du variateur:
Toujours débrancher l’accu
(Court-circuits / Dangers corporels!).
! Pendant les essais ou en fonctionnement normal:
Ne pas tenir le moteur en marche dans la main, bien fixer le modèle.
Vérifier si vous avez suffisamment de place pour la rotation de
l’hélice. Enlever tous les objets qui seraient sujets à une aspiration
(vêtement, petites pièces, papier, etc.) des environs de l’hélice. Ne
vous tenez jamais devant l’hélice ou au niveau du plan de rotation de
celle-ci (Dangers corporels).
3. PROPRIETES PARTICULIERES
• BEC avec système d’arrêt par sous-tension (jusqu'à 8 éléments
NiXX maximum).
• Protection à la mise en route: Le variateur reste en mode
protection à l’allumage lorsque vous connectez l’accu de propulsion.
La propulsion ne réagit que lorsque le manche est passé par la
position ralenti. Sinon, la LED clignote.
• Protection à la surcharge: En cas de surcharge et de surchauffe, le
variateur arrête l´alimentation du moteur. Pour le réactiver,
débrancher l´accu et le rebrancher.
• Protection au survoltage: Le variateur s´éteint en cas de tension >
16 V.
4. ASSEMBLAGE DE LA PROPULSION
! Remarque
Pour le montage du variateur il est nécessaire d’effectuer quelques
soudures qui demandent un minimum de rigueur. En effet, de celle-ci
dépend le bon fonctionnement de l’ensemble
, et pour cela il faut:
• N’utiliser
que de l’étain utilisé en assemblage de cartes électroniques.
• Ne pas utiliser de graisse de soudure à base de produits acides.
• Ne pas trop, mais suffisamment chauffer les parties à souder.
• Demander conseil ou de l’aide à une personne du métier.
1. Commande de moteur: Dans le cas où votre moteur n’est pas pour-
vu de filtrage en sortie d’usine, il est conseillé vivement d’utiliser le kit
de filtrage # 8 5020 afin d’éviter des interférences avec votre
radiocommande.
2. Contrôlez le sens de rotation du moteur: Dans le cas où le sens
de rotation du moteur n’est pas bon (par exemple sur des
réducteurs), cela est dû à une inversion des fils soudés sur le moteur.
Il suffira de ressouder ceux-ci au niveau du moteur en inversant la
couleur.
5. MISE EN MARCHE
1. Connecter le câble de liaison (BEC) du variateur au récepteur.
Pour les radio MULTIPLEX dont le canal 4 = Gaz / Moteur.
2. Pour les radios programmables, régler le débattement du servo Gaz /
Moteur à 100% pour les deux sens.
3. Placer le manche des gaz (ainsi que leur trimm
) de l’émetteur
complètement dans la position ralenti / Arrêt moteur souhaitée.
4. Mise en marche de l’émetteur.
5. Connecter l’accu de propulsion au variateur.
Attention:
une inversion de polarité détruit immédiatement le
variateur!
La LED clignote, dans ce cas où votre variateur est en mode
sécurité à la mise en marche Æ déconnecter l’accu de propulsion
du variateur, inverser la polarisation du canal gaz (servo-reverse) de
l’émetteur et reconnecter l’accu de propulsion Æ Prêt.
Important!
• Allumer d’abord l’émetteur, ensuite connecter l’accu de propul-
sion.
La LED clignote, dans ce cas votre variateur est en mode sécurité à
la mise en marche Æ placer le manche des gaz en position ralenti
Æ le variateur est prêt!
• Déconnecter d’abord l’accu de propulsion du variateur, puis
seulement éteindre la radio.
6. BEC = BATTERY ELIMINATING CIRCUIT
BEC signifie: récepteur et servos sont alimentés par l’accu de propulsion.
Aucun accu de réception supplémentaire n’est nécessaire.
! Remarque
Attention, l’alimentation BEC du MULTIcont M-32 ne peut délivrer
que peu de temps un courant de 1,5 A pour la partie réception dans
le modèle. Cela signifie que: Avec 8 éléments NiXX maximum 4
microservos ou 3 servos standard. Dans le cas où le modèle
nécessite plus de servos, il est nécessaire de ne pas utiliser
l’alimentation BEC et de rajouter un accu supplémentaire. Pour cela,
il faut déconnecter le fil rouge (+)
du variateur qui va au récepteur.
7. ARRET PAR SOUS-TENSION
La fonction Arrêt par sous-tension du MULTIcont M-32 garantit un arrêt
du moteur en fin de décharge du pack d’accu de propulsion. De ce fait,
une énergie suffisante est toujours gardée pour l’alimentation BEC du
récepteur afin de pouvoir garantir un atterrissage correct. Une autre
indication de décharge de l’accu de propulsion est la chute de la vitesse
de rotation du moteur. La recharge de l’accu devient alors une nécessité.
Une fois cette limite atteinte, et suite à la coupure de l’alimentation par le
variateur, il est tout de même possible de réactiver la propulsion pour peu
de temps, si le manche des gaz est resté au ralenti / arrêt moteur
pendant un petit laps de temps.
8. CERTIFICATION CE
L´appréciation des appareils est effectuée selon les directives
européennes harmonisées suivantes:
EN 55014-1 + A1:2001 + A2:2002 Emission
EN 55014-2:1997 + A1:2001 Immunity
EN 60950-1:2006 Safety
Vous êtes donc en possession d´un appareil dont la conception répond
aux objectifs de protection de la Communauté Européenne pour la
sécurité d´opération des appareils.
9. REMARQUES POUR LE RECYCLAGE
Il ne faut surtout pas jeter les appareils électroniques portant
cette étiquette avec une poubelle barrée, dans une poubelle
d’ordure ménagère mais les amener à un point de recyclage de
votre région.
Dans les pays de l’union européenne il est interdit de jeter les
appareils électroniques dans les poubelles collectives ou
ménagères (WEEE - Waste of Electrical and Electronic
Equipment, directives 2002/96/EG). Vous pouvez apporter votre ancien
appareil électronique à la déchetterie de votre commune ou de votre
quartier. L’appareil y sera recyclé gratuitement et professionnellement.
En rapportant votre ancien appareil, vous participez activement à la
protection votre environnement!