Shure ANI4IN Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
Généralités
Description générale
L’interface réseau audio ANI4IN de Shure convertit 4 canaux d’audio
analogique en canaux audio numériques indépendants sur un réseau Dante™
. Elle prend en charge les appareils de niveau microphone, auxiliaire et ligne,
avec un gain réglable et une alimentation fantôme de +48 V pour chaque
canal. Dans les systèmes de conférence mis en réseau, l’interface réseau
audio permet de raccorder simplement l’équipement analogique au réseau
audio, tels que des microphones sans fil. L’application web contrôle
l’acheminement des signaux et les réglages de canal depuis n’importe quel
ordinateur connecté au même réseau.
Variantes
ANI4IN-XLR : quatre entrées XLR (audio symétriques uniquement)
ANI4IN-BLOCK : quatre entrées de connecteurs bloc à 6 broches (connex-
ions audio et logiques symétriques)
Matériel et installation
Matériel
Modèle à connecteurs bloc :
sig/clip
power
reset
PoE
network
network audio
encryption
1
1
2
2
3
4
3
4
INPUT
Modèle XLR :
1/29©2017 Shure Incorporated
ANI4IN
Interface réseau audio
reset
PoE
INPUT
Témoins de signal/écrêtage d’entrée
Chaque témoin correspond à un canal d’entrée unique. Si la LED devient rouge, atténuer le niveau de l’appareil source pour éviter l’écrêtage à l’étage d’entrée.
Les réglages du gain analogique et numérique se font à l’aide de l’application web.
Niveau du signal audioÉtat des LED
moins de -60 dBFSOff
-60 à -18 dBFSVert
-18 à -6 dBFSJaune
-6 dBFS ou plusRouge
Entrées audio et logiques
Remarque : les connexions logiques apparaissent uniquement sur la version à connecteurs bloc.
Entrées de bloc : chaque entrée reçoit des signaux audio et logiques symétriques. Les broches sont affectées comme suit :
Audio +
Audio -
Masse audio
Coupure du son logique (envoyée depuis le microphone)
interrupteur
Logique de LED (reçue par le microphone)
led
Masse de logique
gnd
Entrées XLR : chaque entrée reçoit un signal audio symétrique. Les broches sont affectées comme suit :
Masse
1
Positif
2
Négatif
3
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
2017/10/302/29
Vis de masse châssis
Fournit une connexion en option pour le fil blindé du micro à la masse châssis.
Remarque : s’applique uniquement à la version à connecteurs bloc.
Témoins à LED
power : alimentation via Ethernet (Power over Ethernet, PoE) présente.
Remarque : Remarque : utilisez un injecteur de PoE si le commutateur réseau ne fournit pas d’alimentation PoE.
Réseau : connexion réseau active.
network audio : audio Dante™ présent sur le réseau.
Remarque : le détail des erreurs est disponible dans le journal des événements de l’application web.
encryption : non pris en charge actuellement.
ActivitéÉtat des LED
Pas de signal actifOff
Bon fonctionnement du dispositifVert
Erreur détectée Voir le journal d’événements pour plus de détails.Rouge
Port réseau Dante
Se raccorde à un commutateur réseau pour envoyer l’audio Dante™ tout en recevant l’alimentation via Ethernet (PoE) et les données en provenance du logiciel
de contrôle. Voir la section Dante et mise en réseau pour plus d’informations.
Bouton reset
Rétablit les paramètres par défaut de l’appareil.
Alimentation sur Ethernet (Power over Ethernet, PoE)
Power Over Ethernet
Cet appareil nécessite une PoE pour fonctionner. Il est compatible avec les sources de PoE de Classe 0 et de Classe 3.
L’alimentation via Ethernet est fournie de l’une des manières suivantes :
Un commutateur réseau fournissant une PoE
Un injecteur de PoE
Installation et montage en rack
Deux solutions de montage sont disponibles pour installer l’interface réseau audio :
Plateau de rack CRT1 de 19 po (accessoire en option) : peut accueillir jusqu’à trois appareils et être monté dans un rack ou sous une table.
Plateau de montage pour une unité (accessoire inclus) : accueille un seul appareil et se monte sous une table.
Fixation des appareils
Utiliser les vis incluses dans le kit de matériel de montage pour fixer les interfaces réseau audio. Les interfaces réseau audio peuvent être montées dans un
sens ou dans l’autre. Insérer les vis par le bas dans les trous appropriés, comme indiqué sur les schémas suivants :
Aligner les trous comme indiqué pour fixer un seul appareil dans le plateau de montage pour une unité.
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
3/292017/10/30
Appareil1
Appareil2
Appareil3
Aligner les trous comme indiqué pour fixer jusqu’à trois appareils dans le plateau de rack de 19 po.
Configuration des équerres de rack
Jusqu’à trois interfaces réseau audio peuvent être montées dans un seul rack de 19 po. Les équerres de rack réglables permettent le montage dans un rack
de matériel standard ou sous une table.
Montage dans un rack de 19 po standard
1. Aligner les équerres en orientant les trous de montage vers l’avant.
2. Insérer deux vis pour maintenir l’équerre au plateau, comme indiqué.
Montage sous une table
1. Aligner les équerres en orientant les trous de montage vers le haut.
2. Insérer deux vis pour maintenir l’équerre au plateau, comme indiqué.
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
2017/10/304/29
Installation sous une table
1. Maintenir le plateau à l’emplacement souhaité sous une table.
2. À l’aide d’un crayon, marquer l’emplacement des trous de montage sur la table.
3. Percer quatre trous pour les vis. Les trous du plateau font 7,1 mm de diamètre.
4. Installer les composants dans le plateau.
5. Installer les quatre vis pour fixer le plateau sous la table.
Réinitialisation
Le bouton reset se trouve dans un petit trou dans le panneau arrière. Appuyer dessus à l’aide d’un trombone ou d’un petit outil similaire.
Il existe deux fonctions de réinitialisation du matériel :
Réinitialisation du réseau (appuyer sur le bouton pendant quatre à huit secondes)
Rétablit les valeurs d’usine par défaut pour tous les paramètres IP de réseau audio et de contrôle Shure
Réinitialisation usine totale (appuyer sur le bouton pendant plus de huit secondes)
Rétablit les valeurs d’usine par défaut pour tous les paramètres relatifs à l’application Web.
Options de réinitialisation du logiciel
Pour réinitialiser simplement les réglages sans passer par une réinitialisation matérielle totale, utiliser l’une des options suivantes :
Redémarrer l’appareil :l’application Web (settings > factory reset) comprend un bouton Redémarrer l’appareil qui redémarre simplement l’appareil comme s’il
était raccordé au réseau. Tous les paramètres sont conservés au redémarrage de l’appareil.
Paramètres par défaut : Pour revenir à la configuration d’usine des réglages audio (sauf Nom de l’appareil, Réglages IP et Mots de passe), sélectionner
Charger préréglages puis le préréglage Réglages par défaut.
Flux de signal et connexions
Réglage du réseau audio
Les systèmes de conférence mis en réseau de Shure comprennent les microphones Microflex Advance et les interfaces réseau qui fonctionnent entièrement
sur un réseau Dante™ . D’autres équipements, notamment des commutateurs réseau, ordinateurs, haut-parleurs et processeurs audio, sont décrits dans l’index
des composants matériels.
Composants Shure montrés dans ce diagramme :
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
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Microphones Microflex Advance
Les microphones MXA910 et MXA310 sont équipés des sorties Dante et se connectent directement à un commutateur réseau.
Interfaces réseau audio
Les interfaces servent à connecter au réseau les appareils analogiques, notamment des haut-parleurs et des microphones analogiques.
ANI4IN : convertit 4 signaux analogiques (modèles XLR et à connecteurs bloc disponibles séparément) en signaux audio numériques Dante™ .
ANI4OUT : convertit quatre canaux audio Dante™ du réseau en signaux analogiques discrets.
reset
PoE
INPUT
reset
PoE
INPUT
sig/clip
power
reset
PoE
network
network audio
encryption
1
1
2
2
3
4
3
4
OUTPUT
sig/clip
power
reset
PoE
network
network audio
encryption
1
1
2
2
3
4
3
4
OUTPUT
ULXD4Q
Digital Wireless Receiver
push
control
ENTER
EXIT
SCAN
power
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RX1 RX2 RX3 RX4
IR
sync
sync sync sync
SEL
SEL
ULXD4Q
Digital Wireless Receiver
push
control
ENTER
EXIT
SCAN
power
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RX1 RX2 RX3 RX4
IR
sync
sync sync sync
SEL
SEL
ULXD1
ULXD1
on
ULXD2
on
ULXD2
ULXD4Q
Digital Wireless Receiver
push
control
ENTER
EXIT
SCAN
power
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RX1 RX2 RX3 RX4
IR
sync
sync sync sync
SEL
SEL
ULXD4Q
Digital Wireless Receiver
push
control
ENTER
EXIT
SCAN
power
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RF
A B
OL
OL
gainaudio
RX1 RX2 RX3 RX4
IR
sync
sync sync sync
SEL
SEL
ULXD1
ULXD1
on
ULXD2
on
ULXD2
Dante
Analog
Microphones Microflex Advance
Microphones analogiques
Haut-parleurs
Option 1 (VoIP/TELCO)
Option 2 (Internet/DVS)
Extrémité proche
Extrémité distante
Commutateur réseau
Interface réseau (ANI4IN)
Interface réseau (ANI4OUT)
Ce diagramme illustre le chemin complet des signaux à travers un système de conférence mis en réseau. Les signaux provenant de l’extrémité proche et de
l’extrémité distante sont échangés via un processeur audio connecté à un système téléphonique ou via un ordinateur connecté à Internet. Les microphones
analogiques se connectent au réseau via l’interface ANI4IN de Shure tandis que les haut-parleurs se connectent via l’interface ANI4OUT de Shure.
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
2017/10/306/29
sig/clip
power
network
network audio
encryption
1
2
3
4
sig/clip
power
network
network audio
encryption
1
2
3
4
sig/clip
power
network
network audio
encryption
1
2
3
4
ROOM A SIGNAL
ROOM B SIGNAL
sig/clip
power
network
network audio
encryption
1
2
3
4
sig/clip
power
network
network audio
encryption
1
2
3
4
MXA910
MXA910
MXA310
MXA310
ANI4IN
ANI4IN
ANI4OUT
ANI4OUT
ANI4OUT
NETWORK SWITCH
NETWORK SWITCH NETWORK SWITCH
VIDEO CODEC
VIDEO CODEC
VIDEO CODEC
LOUDSPEAKERS
ANALOG MICROPHONES
1
1
1
2
2
2
3
3
4
4
4
5
5
5
6
6
6
7
7
8
8
Signaux Dante
Signaux analogiques
Ce diagramme montre les composants Microflex Advance en contexte, avec deux salles communiquant via des codecs vidéo.
Matériel de contrôle et audio sur réseau
Les réglages audio et de matériel se font au moyen d’un ordinateur connecté au même réseau.
Matériel Shure et audio
Chaque composant Microflex Advance dispose d’une application web fournissant des outils de mixage et de configuration pour optimiser la qualité du son.
Contrôle étendu pour les appareils analogiques
Les appareils analogiques connectés au réseau via une interface réseau Shure (ANI4IN/ANI4OUT) bénéficient également du contrôle à distance : les niveaux
de volume, l’égalisation et le routage des signaux sont gérés via l’application web. Les réglages normalement disponibles depuis un équipement, comme régler
le volume de haut-parleurs ou couper le son d’un microphone câblé, peuvent se faire à distance sur le réseau.
Acheminement du son Dante™
L’acheminement des signaux entre les appareils se fait via le logiciel Dante Controller fourni par Audinate™ .
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Connexions et flux des signaux
sig/clip
power
reset
PoE
network
network audio
encryption
1
1
2
2
3
4
3
4
INPUT
ULXD4
Digital Wireless Receiver
push
control
ENTER
EXIT
SCAN
RF
A B
OL
OL
gain poweraudio
IR
① MX396
② MX392
③ Récepteur ULX-D
④ Commutateur réseau
⑤ Ordinateur
MX396 deux capsules)
En plus d’acheminer les signaux audio, ce microphone périphérique intègre trois autres fils pour les connexions logiques. L’interrupteur situé sur le microphone
peut ainsi envoyer un signal de coupure du son logique au reste de l’équipement du réseau et recevoir un signal de commande de LED logique.
MX392
En plus d’acheminer le signal audio, ce microphone périphérique intègre trois autres fils pour les connexions logiques. L’interrupteur situé sur le microphone
peut ainsi envoyer un signal de coupure du son logique au reste de l’équipement du réseau et recevoir un signal de commande de LED logique.
Récepteur ULX-D
Les microphones sans fil sont connectés à l’interface réseau par le biais des sorties analogiques symétriques du récepteur.
Commutateur réseau
Assure la connectivité entre le réseau audio Dante™ et l’ordinateur qui contrôle le traitement et l’acheminement des signaux.
Ordinateur
Un ordinateur ou une tablette qui exécute l’application web fournit une commande de gain indépendante à chaque appareil connecté.
Entrée : analogique (quatre XLR ou connecteurs bloc)
Chaque interface réseau audio comprend quatre entrées analogiques avec un gain analogique variable pour les signaux de niveau ligne, auxiliaire et microphone.
Exemples d’appareils à connecter au réseau avec l’interface réseau audio :
Systèmes de microphones sans fil
Microphones câblés (fonctions logiques prises en charge par le modèle à connecteurs bloc)
Ordinateurs ou appareils mobiles utilisés pour des présentations
Autres appareils de lecture
Sortie : audio numérique Dante™
Raccorder la sortie Dante™ à un commutateur réseau avec un câble réseau. Un seul câble réseau transmet les quatre canaux audio sur le réseau et achemine
l’alimentation via Ethernet (PoE) pour alimenter l’appareil. Utilisez le contrôleur Dante™ pour acheminer les canaux audio de l’interface réseau audio vers la
destination adéquate sur le réseau. Chacun des signaux peut être acheminé vers plusieurs destinations pour assurer la sonorisation locale tout en diffusant
l’audio à l’autre extrémité.
Sommation
L’interface réseau audio permet la sommation des canaux afin de combiner les signaux d’entrée et de les envoyer sur un seul canal Dante™ . Cela permet
d’envoyer tous les canaux vers un appareil avec un nombre limité de canaux de récepteur Dante™ . Le fonctionnement du mélangeur ne change pas ; les
canaux audio sont simplement envoyés sous la forme d’un signal combiné.
Remarque : quand la sommation est active, un limiteur est activé pour éviter une surcharge de signal. Le limiteur n’affecte jamais les sorties directes mais
uniquement le signal sommé.
Pour l’activer, sélectionnez l’une des options de sommation dans la barre d’outils en haut du mélangeur, dans l’onglet Canaux.
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2017/10/308/29
1 + 2 + 3 + 4
3
4
1 +2
1
2
3
4
2
1
3 + 4
1
2
3
4
1 + 2
3 + 4
1
2
3
4
Exemple de scénario
Une conférence vidéo intégrant plusieurs microphones est une application courante nécessitant la sommation. Lorsqu’un appareil (un ordinateur exécutant un
logiciel de conférence et Dante™ Virtual Soundcard, par ex.) ne prend en charge qu’un ou deux canaux de récepteur Dante™ , l’interface réseau audio combine
les signaux d’entrée pour les transmettre sous la forme d’un seul canal Dante™ .
reset
PoE
INPUT
1 + 2 + 3 + 4
1
2
3
4
Canaux audio analogiques additionnés
Lorsque quatre canaux audio analogiques sont additionnés, chacun des canaux de transmission Dante™ inclut tous les signaux d’entrée.
Canal audio Dante unique
Un signal Dante™ contenant les quatre canaux additionnés est envoyé sur le réseau.
Raccordement à un ordinateur
Un ordinateur exécutant un nombre limité de canaux Dante™ avec Dante™ Virtual Soundcard reçoit tout l’audio sur un seul canal. Cet audio est envoyé à
l’autre extrémité.
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
9/292017/10/30
Cryptage
L’audio est crypté conformément à la norme Advanced Encryption Standard (AES-256), telle que spécifiée dans la publication FIPS-197 du National Institute
of Standards and Technology (NIST) du gouvernement américain. Les appareils Shure qui prennent en charge l’écrêtage nécessitent une phrase secrète pour
établir une connexion. Le cryptage n’est pas pris en charge avec des appareils tiers.
Pour activer le cryptage :
1. Ouvrir le menu Paramètres et sélectionner l’onglet Général.
2. Cocher la case Enable Encryption.
3. Saisir une phrase secrète. Tous les appareils doivent utiliser la même phrase secrète pour établir une connexion cryptée.
Important : pour que le cryptage fonctionne :
le cryptage doit être activé ou désactivé sur tous les appareils Shure connectés
AES67 doit être désactivé dans Dante Controller pour activer ou désactiver le cryptage. Le cryptage AES67 n’est pas encore pris en charge.
Installation, gestion et sécurité du logiciel
Installation du logiciel et Device Discovery
L’application web Device Discovery de Shure permet d’accéder à l’application web d’un appareil Shure. L’application web s’ouvre dans un navigateur Web pour
permettre la gestion complète de l’appareil. Tout ordinateur mis en réseau avec l’appareil peut accéder à l’interface graphique avec cette application.
Navigateurs compatibles :
Chrome
Safari
Firefox
Internet Explorer
1. Installer l’application de recherche d’appareil Shure disponible sur www.shure.com
2. Double-cliquer sur le composant pour ouvrir l’interface.
Accès à l’application web
L’application Web Server Discovery de Shure trouve tous les appareils Shure du réseau qui comportent une interface Web. Procéder comme suit pour installer
le logiciel et accéder à l’application web :
Installation de l’application Shure Discovery
Télécharger l’application Shure Discovery sur www.shure.com et l’installer. Ceci installe automatiquement l’outil de détection d’appareils Bonjour requis sur
l’ordinateur.
Connexion du réseau
S’assurer que l’ordinateur et le matériel sont sur le même réseau.
Lancement de l’application Discovery
L’application affiche tous les appareils Shure qui comportent une interface graphique.
Identification du matériel
Double-cliquer sur un appareil pour ouvrir son interface graphique dans un navigateur Web.
Marquage de l’application web de l’appareil (recommandé)
Mettre en signet le nom DNS de l’appareil pour accéder à l’interface graphique sans l’application Discovery de Shure.
Accès à l’application web sans l’application Discovery
Si l’application Discovery n’est pas installée, l’application web est accessible en saisissant le nom DNS dans un navigateur Internet. Le nom DNS est dérivé du
modèle de l’unité, associé aux trois derniers octets (six chiffres) de l’adresse MAC, et se terminant par .local.
Exemple de format : Si l’adresse MAC d’une unité est 00:0E:DD:AA:BB:CC, alors le lien est le suivant :
ANI4IN : http://ANI4IN-aabbcc.local
ANI4OUT : http://ANI4OUT-aabbcc.local
Mises à jour du firmware
Les firmwares sont des logiciels intégrés à chaque appareil pour en contrôler les fonctionnalités. Régulièrement, de nouvelles versions de firmware sont
développées pour incorporer des fonctions supplémentaires et apporter des améliorations. Pour tirer parti des améliorations en matière de conception, il est
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possible de télécharger et d’installer les nouvelles versions de firmware à l’aide de Shure Update Utility. Le logiciel peut être téléchargé à l’adresse
http://www.shure.com.
Important : lorsque des composants sont connectés via l’interface réseau audio MXW de Shure, leur firmware doit être mis à jour sur chaque appareil avant
la mise à jour du firmware de l’interface réseau audio MXW. Tenter de mettre à jour tous les appareils en même temps entraînera la réinitialisation de l’interface
après la mise à jour de son firmware et la connexion avec tous les autres appareils du réseau sera perdue.
Procéder comme suit pour mettre à jour le firmware :
ATTENTION ! Veiller à ce que l’appareil possède une connexion au réseau stable pendant la mise à jour. Ne pas mettre l’appareil hors tension tant que la mise
à jour n’est pas terminée.
1. Connecter l’appareil et l’ordinateur au même réseau (réglés sur le même sous-réseau).
2. Téléchargez et installez l’application Shure Update Utility.
3. Ouvrez l’application.
4. Cliquer sur le bouton Check For Updates... pour voir les nouvelles versions du firmware disponibles pour le téléchargement.
5. Sélectionner le firmware souhaité et cliquer sur Download pour le télécharger dans la Bibliothèque de firmware.
6. Dans l’onglet Update Devices, sélectionner le nouveau firmware et cliquer sur Send Updates... pour lancer la mise à jour du firmware, qui remplacera le
firmware existant sur l’appareil.
Version du firmware requis
Tous les appareils comprennent un réseau avec plusieurs protocoles de communication exécutés ensemble pour un fonctionnement optimal. La bonne pratique
recommandée est de faire fonctionner tous les appareils sous la même version du firmware. Pour visualiser la version de firmware de chaque appareil sur le
réseau, ouvrez l’interface utilisateur du composant et regardez sous Settings>About.
Le format de la version du firmware pour les appareils Shure est MAJEUR.MINEUR.RÉVISION. (Ex : 1.6.2 1 est le niveau Majeur du firmware, 6 est le niveau
Mineur du firmware et 2 est le niveau de Révision du firmware.) Au minimum, les appareils qui sont utilisés sur le même sous-réseau doivent avoir des numéros
de version MAJEUR et MINEUR identiques.
Les appareils dont les numéros de version MAJEURS diffèrent ne sont pas compatibles.
Les différences dans le niveau de RÉVISION du firmware peuvent entraîner des incohérences indésirables.
Fonctions des canaux
(Alimentation fantôme de) +48 V
Fournit une alimentation fantôme de +48 V au canal sélectionné.
Inversion de polarité
Chaque canal comprend une case à cocher pour inverser la polarité du signal d’entrée.
Gain analogique
Règle le gain de façon à optimiser le niveau du signal d’entrée avant que l’audio analogique ne soit converti en audio numérique.
Gain numérique
Règle le niveau du signal numérique pour optimiser l’intensité du signal sur le réseau.
Groupes coupure du son
Cocher la case Groupe coupure du son pour ajouter le canal à un groupe. Couper le son de l’un des canaux du Groupe coupure du son coupe le son de tous
les canaux du groupe.
Groupes affaiblisseur
Cocher la case Groupe affaiblisseur pour ajouter le canal à un groupe. Tous les affaiblisseurs du groupe sont liés et s’accordent mutuellement lorsqu’un seul
affaiblisseur est réglé.
Témoin de logique d’interrupteur
S’allume lorsque l’interface réseau audio reçoit un signal logique d’interrupteur d’un microphone.
Remarque : s’applique uniquement au modèle à connecteurs bloc.
Témoin de logique de LED
S’allume lorsque l’interface réseau audio reçoit un signal logique de LED d’un système de commande sur le réseau.
Remarque : s’applique uniquement au modèle à connecteurs bloc.
Égaliseur paramétrique
Optimisez la qualité audio en ajustant la réponse en fréquence sur l’égaliseur paramétrique.
Applications courantes de l’égaliseur :
Améliorer la clarté du discours
Réduire le bruit des systèmes de climatisation ou des vidéoprojecteurs
Réduire les irrégularités de la salle
Ajuster la réponse en fréquence pour les systèmes de sonorisation
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
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Définition des paramètres de filtre
Ajustez les paramètres de filtre en manipulant les icônes du graphique de réponse en fréquence ou en saisissant des valeurs numériques. Désactivez un filtre
à l’aide de la case à cocher adjacente au filtre.
Type de filtre
Seules la première et la dernière bandes ont des types de filtres sélectionnables.
Paramétrique : atténue ou amplifie le signal dans une plage de fréquence personnalisable.
Passe-haut : atténue le signal audio en dessous de la fréquence sélectionnée.
Dégradé bas : atténue ou amplifie le signal audio en dessous de la fréquence sélectionnée.
Passe-bas : atténue le signal audio au-dessus de la fréquence sélectionnée.
Dégradé haut : atténue ou amplifie le signal audio au-dessus de la fréquence sélectionnée.
Fréquence
Sélectionner la fréquence centrale du filtre à amplifier/atténuer.
Gain
Ajuste le niveau pour un filtre spécifique (+/-30 dB).
Largeur Q
Ajuste la plage de fréquences affectées par le filtre. Lorsque cette valeur augmente, la bande passante diminue.
Filtres
Fréquence
Gain
LargeurQ
Applications de l’égaliseur
L’acoustique des salles de conférence varie en fonction de l’espace, de la forme et des matériaux de construction. Utiliser les consignes du tableau suivant.
Paramètres suggérésApplication de l’égalisateur
Ajouter un filtre de dégradé pour amplifier les fréquences supérieures à 1 kHz
de 3 à 6 dB
Amplification des aigus pour améliorer l’intelligibilité du discours
Ajouter un filtre passe-haut pour atténuer les fréquences en dessous de 200 HzRéduction du bruit de climatisation
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
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Paramètres suggérésApplication de l’égalisateur
Identifier la plage de fréquences spécifique qui s’applique à la salle :
1.Définir une valeur Q étroite
2.Augmenter le gain entre +10 et +15 dB, puis faire des essais avec des
fréquences entre 1 kHz et 6 kHz afin de cerner avec précision la plage
d’échos flottants et de sifflements
3.Réduire le gain à la fréquence identifiée (commencer entre -3 et -6 dB) afin
de minimiser les parasites indésirables de la salle
Réduction des échos flottants et des sifflements
Identifier la plage de fréquences spécifique qui s’applique à la salle :
1.Définir une valeur Q étroite
2.Augmenter le gain entre +10 et +15 dB, puis faire des essais avec des
fréquences entre 300 Hz et 900 Hz afin de cerner avec précision la
fréquence de résonance
3.Réduire le gain à la fréquence identifiée (commencer entre -3 et -6 dB) afin
de minimiser les parasites indésirables de la salle
Réduction du son creux et de la résonance de la salle
Préréglages personnalisés
Utiliser les préréglages pour enregistrer et rappeler rapidement des paramètres. Jusqu’à 10 préréglages peuvent être stockés sur chaque appareil, afin de
répondre à différentes dispositions des sièges. Un préréglage enregistre tous les paramètres d’appareil, à l’exception de Nom de l’appareil, des paramètres IP
et des mots de passe. L’importation et l’exportation des préréglages sur de nouvelles installations font gagner du temps et améliorent le déroulement des
opérations. Lorsqu’un prérélage est sélectionné, son nom s’affiche au-dessus du menu de préréglage. En cas de modification, un astérisque s’affiche à côté
du nom.
Remarque : Utiliser les préréglages par défaut pour revenir à la configuration d’usine (sauf Nom de l’appareil, Réglages IP et Mots de passe).
Ouvrir le menu Presets pour afficher les préréglages possibles :
Enregistrer comme préréglage :
enregistre les paramètres sur l’appareil
Charger le préréglage :
ouvre une configuration de l’appareil
Importer depuis un fichier :
télécharge un fichier de préréglages d’un ordinateur sur l’appareil. Les fichiers peuvent être sélectionnés depuis le navigateur ou glissés dans la fenêtre d’im-
portation.
Exporter dans un fichier :
enregistre un fichier de préréglages de l’appareil sur un ordinateur
Journal des événements
Journal des événements
Le journal des événements fournit des détails sur l’activité de l’appareil à partir de sa mise sous tension. Le journal collecte jusqu’à 1 000 entrées d’activité et
les horodate par rapport à la dernière remise sous tension. Les entrées sont stockées dans la mémoire interne et ne sont pas effacées au redémarrage de
l’appareil. La fonction Export crée un document CSV (valeurs séparées par une virgule) pour enregistrer et trier les données du journal.
Pour plus d’informations lors du dépannage ou de la consultation du service d’assistance systèmes de Shure, consulter le fichier journal.
Pour visualiser le journal des événements :
1. Ouvrir le menu Help.
2. Sélectionner Afficher le journal des événements.
Niveau de gravité
Informations
Actions ou événements exécuté(e)s avec succès.
Avertissement
Actions ne pouvant pas être exécutées mais fonctionnement général stable.
Erreur
Problèmes pouvant entraver le fonctionnement.
Détails du journal
Description
Fournit des détails sur les événements et les erreurs, notamment l’adresse IP et le masque de sous-réseau.
Horodatage
Mises hors tension/sous tension:jours:heures:minutes:secondes depuis le démarrage le plus récent.
Shure IncorporatedANI4IN Interface réseau audio
13/292017/10/30
ID d’événement
Indique le type d’événement pour référence interne.
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Niveaux et mesure
Ajustement des niveaux d’entrée
Input Levels
Avant de commencer, vérifiez que les appareils analogiques avec niveaux de sortie ajustables sont bien utilisés aux niveaux de sortie nominaux.
Le gain analogique ajuste le niveau du signal audio juste avant qu’il ne passe d’analogique à numérique. Le réglage se fait par paliers de 3 dB, pour un maximum
de 51 dB de gain.
1. Dans la barre d’outils en haut de l’espace de travail, réglez la Mesures sur pré-fader pour surveiller les niveaux du signal analogique.
2. Sélectionnez la valeur du gain analogique pour ouvrir le fader.
3. Modifiez le réglage du gain analogique selon le niveau de signal d’entrée. Utilisez les marqueurs de plage de gain sur le fader pour appliquer l’amplitude
de gain adéquate :
Plage de gainNiveau source
0 à +9 dBLine (+4 dBu)
+9 à +21 dBAuxiliaire (-10 dBV)
+21 à +51 dBMicrophone (variable)
4. Les mesures doivent indiquer une pointe entre -18 et -9 dB.
Remarque : il est conseiller de laisser une capacité d’aménagement supplémentaire pour éviter l’écrêtage en cas d’appareils mobiles connectés à des
canaux spécifiques.
Ajustement des niveaux de sortie
Output Levels
Les niveaux de sortie sont contrôlés par le fader de Gain numérique (dB). Ajustez toujours le gain d’entrée (analogique) avant le gain de sortie (numérique).
Généralement, le fait de bien régler le gain analogique conduit à un niveau de sortie adéquat. Pour les sources à faible signal, comme un microphone basse
sensibilité, appliquer un certain Gain numérique (dB) peut s’avérer nécessaire. Si le fader de Gain numérique (dB) doit être ajusté, procédez comme suit :
1. Dans la barre d’outils en haut de l’espace de travail, réglez Mesures sur post-fader.
2. Ajustez le fader de Gain numérique (dB) comme requis.
3. Si la sommation est active, utilisez les faders de Gain numérique (dB) pour mélanger les niveaux des canaux.
Options de mesure (pré-fader et post-fader)
Metering
Deux modes de surveillance permettent de surveiller séparément les signaux d’entrée et de sortie.
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Analog gain adjustment
(affects pre-fader metering)
Digital gain adjustment
(affects post-fader metering)
Pre-fader
Post-fader
Pré-fader (niveau d’entrée analogique)
La mesure de pré-fader affiche le niveau du signal avant d’atteindre le fader de gain numérique, de sorte que les niveaux de signaux d’entrée peuvent être op-
timisés pour chaque canal. Les réglages de gain analogique affecte la mesure si elle est réglée sur pré-fader, ce qui n’est pas le cas des réglages de gain
numérique.
Important : si le signal entrant est ajustable (systèmes de micro sans fil, par ex.), veillez à ce qu’il soit au niveau nominal avant d’ajuster le gain analogique sur
l’interface réseau audio.
Post-fader (niveau de sortie numérique)
La mesure de post-fader affiche le niveau du signal à l’autre extrémité de la chaîne du signal, ce qui inclut à la fois le gain analogique et numérique. Utilisez ce
réglage pour mesurer les niveaux des signaux envoyés sur le réseau Dante™ .
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Logic and Control Systems
Applications logiques
Le modèle à connecteurs bloc (ANI4IN-BLOCK) intègre trois connexions de signaux logiques. Les signaux logiques sont convertis en chaînes de commande
Ethernet, puis envoyés et reçus par un appareil (tel qu’un suppresseur d’écho ou système de commande) qui prend en charge les chaînes de commande Eth-
ernet.
Dans ce schéma, les microphones Shure Microflex
®
MX392 et MX396 sont connectés à l’interface réseau audio. Le bouton mute de chaque microphone envoie
un signal logique (d’interrupteur) pour couper le son sur le reste de l’équipement audio. Les microphones reçoivent des signaux logiques (de LED) de façon à
ce que leurs LED reflètent l’état de la totalité du système audio.
sig/clip
power
reset
PoE
network
network audio
encryption
1
1
2
2
3
4
3
4
INPUT
Chaînes de commande ANI4IN
Chaînes de commande
L’appareil est connecté via Ethernet à un système de commande tel qu’AMX, Crestron ou Extron.
Connexion : Ethernet (TCP/IP ; sélectionner « Client » dans le programme AMX/Crestron)
Port : 2202
Conventions
L’appareil a 4 types de chaînes :
GET
Affiche l’état d’un paramètre. Lorsque le système AMX/Crestron transmet une commande GET, le système ANI4IN renvoie une chaîne REPORT.
SET
Modifie l’état d’un paramètre. Lorsque le système AMX/Crestron transmet une commande SET, le système ANI4IN renvoie une chaîne REPORT pour indiquer
la nouvelle valeur du paramètre.
REP
Lorsque le système ANI4IN reçoit une commande GET ou SET, il renvoie une commande REPORT pour indiquer l’état du paramètre. Une commande REPORT
est également envoyée par le système ANI4IN quand un paramètre est modifié sur le système ANI4IN ou via l’interface graphique.
SAMPLE
Utilisée pour mesurer les niveaux audio.
Tous les messages transmis et reçus sont au format ASCII. Les témoins de niveau et les témoins de gain sont aussi au format ASCII.
La plupart des paramètres transmettent une commande REPORT lorsqu’ils changent. Il est donc inutile d’interroger en permanence les paramètres. Le système
ANI4IN transmet une commande REPORT dès qu’un de ces paramètres change.
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Le caractère « x » dans toutes les chaînes suivantes représente le canal du système ANI4IN et peut correspondre au numéro ASCII 0 à 4, comme indiqué dans
le tableau ci-dessous
Tous les canaux0
Canaux individuels1 à 4
Chaînes de commande (courantes)
Afficher tout
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Utiliser cette commande à la première mise sous
tension pour mettre à jour l’état de tous les
paramètres.
Chaîne de commande :
< GET x ALL >
Le système ANI4IN renvoie des chaînes Report
individuelles pour tous les paramètres.
Réponse du système ANI4IN :
< REP ... >
Affichage du numéro de modèle
Chaîne de commande :
< GET MODEL >
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy correspond
aux 32 caractères du numéro de modèle. Le
système ANI4IN renvoie toujours un numéro de
modèle de 32 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP MODEL {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage du numéro de série
Chaîne de commande :
< GET SERIAL_NUM >
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy correspond
aux 32 caractères du numéro de série. Le système
ANI4IN renvoie toujours un numéro de série de
32 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP SERIAL_NUM {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage de la version du firmware
Chaîne de commande :
< GET FW_VER >
yyyyyyyyyyyyyyyyyy compte 18 caractères. Le
système ANI4IN renvoie toujours 18 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP FW_VER {yyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage de l’adresse IP audio
Chaîne de commande :
< GET IP_ADDR_NET_AUDIO_PRIMARY >
Où yyyyyyyyyyyyyyy est une adresse IP à
15 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP IP_ADDR_NET_AUDIO_PRIMARY {yyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage de l’adresse de masque de sous-réseau audio
Chaîne de commande :
< GET IP_SUBNET_NET_AUDIO_PRIMARY >
Où yyyyyyyyyyyyyyy est une adresse de
sous-réseau à 15 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP IP_SUBNET_NET_AUDIO_PRIMARY {yyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage de l’adresse de passerelle audio
Chaîne de commande :
< GET IP_GATEWAY_NET_AUDIO_PRIMARY >
Où yyyyyyyyyyyyyyy est une adresse de passerelle
à 15 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP IP_GATEWAY_NET_AUDIO_PRIMARY {yyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage du nom du canal
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Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Chaîne de commande :
< GET x CHAN_NAME >
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy correspond
aux 31 caractères du nom du canal. Le système
ANI4IN renvoie toujours un nom de 31 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x CHAN_NAME {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
Affichage du code appareil
La commande du code appareil ne contient pas de
caractère du canal x, étant donné qu’elle concerne
spécifiquement le système ANI4IN.
Chaîne de commande :
< GET DEVICE_ID >
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy correspond
aux 31 caractères du code appareil. Le système
ANI4IN renvoie toujours un code appareil de
31 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP DEVICE_ID {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
Affiche du préréglage
Chaîne de commande :
< GET PRESET >
Où nn correspond au numéro du préréglage 01 à
10.
Réponse du système ANI4IN :
< REP PRESET nn >
Réglage du préréglage
Où nn correspond au numéro du préréglage 1 à 10
(zéro non significatif facultatif avec la commande
SET).
Chaîne de commande :
< SET PRESET nn >
Où nn correspond au numéro du préréglage 01 à
10.
Réponse du système ANI4IN :
< REP PRESET nn >
Affichage du nom du préréglage
Transmettre une de ces commandes au système
ANI4IN.
Chaîne de commande :
< GET PRESET1 >
< GET PRESET2 >
< GET PRESET3 >
etc.
yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy correspond aux
25 caractères du nom du préréglage. Le système
ANI4IN renvoie toujours un nom de préréglage de
25 caractères.
Réponse du système ANI4IN :
< REP PRESET1 {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
< REP PRESET2 {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
< REP PRESET3 {yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyy} >
etc.
Affichage du gain audio numérique
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Chaîne de commande :
< GET x AUDIO_GAIN_HI_RES >
Où yyyy correspond aux valeurs ASCII 0000 à
1400. yyyy est affichée en paliers d’un dixième de
dB.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN_HI_RES yyyy >
Réglage du gain audio numérique
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 1 à 4
et yyyy aux valeurs ASCII 0000 à 1400. yyyy est
affichée en paliers d’un dixième de dB.
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN_HI_RES yyyy >
Où yyyy correspond aux valeurs ASCII 0000 à
1400.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN_HI_RES yyyy >
Augmentation du gain audio numérique de n dB
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Où x correspond au numéro de canal ASCII : 1 à 4
et nn au volume d’augmentation du gain en dixième
de dB. nn peut être un chiffre simple ( n ), double
( nn ) ou triple ( nnn ).
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN_HI_RES INC nn >
Où yyyy correspond aux valeurs ASCII 0000 à
1400.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN_HI_RES yyyy >
Réduction du gain audio numérique de n dB
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 1 à 4
et nn au volume de diminution du gain en dixième
de dB. nn peut être un chiffre simple ( n ), double
( nn ) ou triple ( nnn ).
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN_HI_RES DEC nn >
Où yyyy correspond aux valeurs ASCII 0000 à
1280.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN_HI_RES yyyy >
Affichage du gain audio analogique
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Chaîne de commande :
< GET x AUDIO_GAIN >
Où yy correspond aux valeurs ASCII 00 à 51. yy
est affichée en paliers de trois dB.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN yy >
Réglage du gain audio analogique
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 1 à 4
et yy aux valeurs ASCII 00 à 51. yy est affichée en
paliers de trois dB.
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN yy >
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN yy >
Augmentation du gain audio analogique
Où x correspond au canal et aux valeurs 0, 1 à 4
(ANI4IN). yy est affichée en paliers de trois dB. Le
gain résultant quand la valeur yy est appliquée est
saturé de façon à être dans la plage autorisée dans
la commande SET.
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN INC yy >
Où x correspond au canal et aux valeurs 1 à 4
(ANI4IN). yy est dans la plage du système ANI4IN :
00 à +51 dB, en paliers de 3 dB.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN yy >
Réduction du gain audio analogique
Où x correspond au canal et aux valeurs 0, 1 à 4
(ANI4IN). yy est affichée en paliers de trois dB. Le
gain résultant quand la valeur yy est appliquée est
saturé de façon à être dans la plage autorisée dans
la commande SET.
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_GAIN DEC yy >
Où x correspond au canal et aux valeurs 1 à 4
(ANI4IN). yy est dans la plage du système ANI4IN :
00 à +51 dB, en paliers de 3 dB.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_GAIN yy >
Affichage de coupure du son du canal
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Chaîne de commande :
< GET x AUDIO_MUTE >
Le système ANI4IN renvoie une de ces chaînes.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_MUTE ON >
< REP x AUDIO_MUTE OFF >
Coupure du son du canal
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_MUTE ON >
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Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_MUTE ON >
Rétablissement du son du canal
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_MUTE OFF >
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_MUTE OFF >
Coupure/rétablissement du son du canal
Chaîne de commande :
< SET x AUDIO_MUTE TOGGLE >
Le système ANI4IN renvoie une de ces chaînes.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x AUDIO_MUTE ON >
< REP x AUDIO_MUTE OFF >
Clignotement du témoin ANI4IN
Transmettre une de ces commandes au système
ANI4IN. Le clignotement cesse automatiquement
après 30 secondes.
Chaîne de commande :
< SET FLASH ON >
< SET FLASH OFF >
Le système ANI4IN renvoie une de ces chaînes.
Réponse du système ANI4IN :
< REP FLASH ON >
< REP FLASH OFF >
Activation des mesures
Où sssss correspond à la fréquence de mesure en
millisecondes. Le réglage sssss = 0 désactive la
mesure. Le réglage minimum est de
100 millisecondes. La mesure est désactivée par
défaut.
Chaîne de commande :
< SET METER_RATE sssss >
Où aaa, bbb, etc. correspondent à la valeur du
niveau audio reçu, compris entre 000 et 060.
aaa = sortie 1
bbb = sortie 2
ccc = sortie 3
ddd = sortie 4
Réponse du système ANI4IN :
< REP METER_RATE sssss >
< SAMPLE aaa bbb ccc ddd >
Arrêt des mesures
La valeur 00000 est également acceptable.
Chaîne de commande :
< SET METER_RATE 0 >
Réponse du système ANI4IN :
< REP METER_RATE 00000 >
Affichage de LED SIG/CLIP
Où x correspond au numéro de canal ASCII : 0 à 4.
Il est inutile de transmettre cette commande en
permanence. Le système ANI4IN envoie un
message REPORT dès que l’état change.
Chaîne de commande :
< GET x LED_COLOR_SIG_CLIP >
Le système ANI4IN renvoie une de ces chaînes.
Elle correspond aux LED sig/clip sur l’avant du
système ANI4IN.
Réponse du système ANI4IN :
< REP x LED_COLOR_SIG_CLIP OFF >
< REP x LED_COLOR_SIG_CLIP GREEN >
< REP x LED_COLOR_SIG_CLIP AMBER >
< REP x LED_COLOR_SIG_CLIP RED >
Affichage de la luminosité des LED
Chaîne de commande :
< GET LED_BRIGHTNESS >
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