Informations générales concernant la
sécurité
Montage du levier de frein
1. Montage sur le guidon
Déplacer le cache du support vers l'avant, puis serrer
fermement l'écrou de fixation à l'aide d'une clé Allen de 5 mm.
Cache du support
Enveloppe extérieure
Ruban adhésif
Clé Allen de 5 mm
Gaine
Ecrou de fixation
Barillet de câble
Crochet du câble
AVERTISSEMENT
• Une mauvaise utilisation du système de freinage de la
bicyclette est susceptible d'entraîner une perte de contrôle de
la bicyclette ou un accident avec risque de blessures graves.
Chaque bicyclette ayant un mode de conduite particulier,
veillez à bien apprendre la méthode de freinage propre à votre
bicyclette (pression adéquate à appliquer sur le levier de frein,
caractéristiques des commandes de la bicyclette, etc.). Pour
ce faire, prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes et
consultez le mode d'emploi de votre bicyclette, et entraînez-
vous aux techniques de conduite et de freinage.
• Si l'on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de
bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l'avant, et des
blessures graves risqueront alors de s'ensuivre.
• Utiliser le ST-5700/5703, BL-TT79 avec le BR-5700. Ne pas
utiliser le BR-5700 avec les leviers STI précédents pour la
conduite sur route, ou avec les leviers de frein BL-R770/BL-
R550 pour guidons plats, sinon la puissance de freinage
fournie sera beaucoup trop grande.
• Bien serrer les écrous de montage du frein à mâchoire au
couple de serrage spécifié.
· Utiliser des écrous de blocage avec des inserts en nylon
(écrous auto-bloquants) pour les freins à écrou.
· Pour les freins à écrou coulés, utiliser des écrous coulés de
la bonne longueur pouvant être tournés au moins six fois;
lors de la réinstallation, appliquer de l'adhésif de blocage au
filetage des écrous.
Si les écrous se desserrent et les freins tombent, ils peuvent
se faire prendre dans la bicyclette et la bicyclette peut chuter.
Si cela se produit, plus particulièrement avec la roue avant, la
bicyclette peut être projetée vers l'avant, pouvant entraîner des
blessures sérieuses.
• Les freins conçus pour être utilisés comme freins arrière ne
doivent pas être utilisés comme freins avant.
• Obtenir et lire attentivement les instructions de montage
avant de monter les pièces. Les pièces lâches, usées ou
endommagées peuvent entraîner le renversement de la
bicyclette et des blessures graves. Nous recommandons
vivement d'utiliser uniquement des pièces de rechange
Shimano.
• Veiller à ce que ni huile ni graisse ne souille les pains de frein.
Si de l'huile ou de la graisse souille les pains, il faut remplacer
les pains, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
• S'assurer que le câble de frein n'est ni rouillé ni effiloché et
remplacer le câble immédiatement s'il l'une de ces conditions
est présente, sinon les freins peuvent ne pas fonctionner
correctement.
• Toujours s'assurer du bon fonctionnement des freins avant et
arrière avant d'utiliser la bicyclette.
• La distance de freinage est plus grande par temps pluvieux.
Réduire la vitesse et actionner les freins plus tôt et en
douceur.
• Si la surface de la route est mouillée, les pneumatiques
dérapent plus facilement. Si les pneumatiques dérapent, vous
pouvez tomber de la bicyclette. Afin d'éviter cela, réduire la
vitesse et actionner les freins tôt et en douceur.
• Lire soigneusement ces instructions techniques de montage et
les conserver dans un endroit sûr pour s'y référer
ultérieurement.
Remarque
• Si l'on utilise les patins de freins de route SHIMANO en
combinaison avec des jantes en céramique, les patins de
freins s'useront plus rapidement que d'ordinaire.
• Si les patins de frein sont tellement usées que les rainures ne
sont plus visibles, il faut les remplacer.
• Les différents types de patins de frein ont chacun leurs
caractéristiques particulières. Lorsqu'on achète des patins de
frein, demander des explications détaillées à son revendeur.
• Les pièces ne sont pas garanties contre l'usure naturelle ou la
détérioration résultant d'une utilisation normale.
• Pour toute information concernant les méthodes d'utilisation et
d'entretien, contactez votre revendeur.
– Pour éviter des
blessures graves:
Lors de l'installation de composants sur les surfaces cadre/guidon
en carbone, consulter les recommandations du fabricant du
cadre/des pièces en carbone en matière de couple de serrage de
manière à éviter tout serrage excessif qui pourrait endommager le
carbone et/ou tout serrage insuffisant qui pourrait entraîner un
manque de fixation au niveau des composants.
La rondelle de la pince (B) doit
être orientée de manière que le
petit creux de la surface se
trouve dans le coin supérieur
gauche.
Série
105
Afin d'obtenir la meilleure performance de freinage, nous
recom-mandons d'utiliser la combinaison des produits
suivants.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous :
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifications sans préavis pour l'amélioration du produit. (French)
Levier de frein
ST-5700 / 5703, BL-TT79
Frein à mâchoire
BR-5700
Câble de frein
Couple de serrage:
1 - 1,5 N·m {10 - 15 kgf·cm}
Remplacement du patin à cartouche
1. Retirer la vis de fixation.
4. Serrer la vis de fixation.
Vis de fixation Vis de fixation
Support de patin
Patin
Support de patin
Remarque:
Le BR-5700 permet de régler l'angle de contact entre le
patin et la jante (pincement). En réglant le pincement, on
peut obtenir un freinage plus souple.
Remarque:
Couper le câble à la longueur à laquelle il n'est pas tendu
lorsque le guidon est tourné à fond vers la gauche ou la
droite.
6. Vérification
Enfoncer environ 10 fois le levier de frein jusqu'à la poignée et
vérifier que le système fonctionne parfaitement et que l'écart de
patin est correct avant d'utiliser les freins.
3. Connexion du câble
Placer le levier à retrait rapide sur la position fermée ensuite
ajuster le jeu du patin (comme indiqué sur le schéma ci-
dessous) et bloquer le câble.
4. Centrage du patin de frein
Effectuer les réglages mineurs à l'aide de la vis de réglage de
centrage.
Enfoncer environ
10 fois
2. Position de réglage du patin de frein
Après avoir réglé la position du patin de frein de façon que la
surface du patin et la surface de la jante soient comme montré
dans l'illustration, serrer le boulon de fixation du patin.
Direction
d'insertion
de patin
Avant
Pour le côté gauche
Identique à l'avant et à l'arrière
Pour le côté droit
Identique à l'avant et à l'arrière
Patin
Avant
Boulon de fixation de patin
Vis de réglage de
centrage
Clé Allen de 4 mm
Levier à retrait rapide
Vis de fixation
Montage du frein
1. Montage du frein Ini-même
Tordre le cintre et ajuster tout en s'assurant que le patin adhère
à la jante.
Clé Allen de 5 mm
2. Retirer le patin en le faisant glisser le long de la rainure du
support de patin.
Fixer momentanément I'enveloppe extérieur sur le guidon (avec
du ruban adhésif, etc.).
Entourer ensuite le guidon de ruban pour guidon.
3. Les patins et les supports de patins sont de deux types
différents pour le côté droit et pour le côté gauche
respectivement. Faire glisser les nouveaux patins dans les
rainures des supports de patins en veillant à les orienter dans
les directions correctes et à les placer dans les positions
d'orifices de vis correctes.
Patin
Ouvert
Fermé
5. Ré-ajustage du jeu du patin
Tourner le boulon de réglage de câble pour régler à nouveau
l'écart du patin.
Boulon de réglage du câble
Sens de rotation
de la jante
Sens de rotation
de la jante
1 mm ou plus
Pincement
0,5 mm
Couple de serrage:
5 - 7 N·m {50 - 70 kgf·cm}
Couple de serrage:
8 - 10 N·m {80 - 100 kgf·cm}
Couple de serrage du boulon de câble:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
La position habituelle
d'installation est celle obtenue
quand la tête du boulon de
réglage du centrage est
comme montré dans
l'illustration.
Creux
Couple de serrage:
6 - 8 N·m {60 - 80 kgf·cm}
3. Installer la plaque
d'identification.
Couple de serrage:
0,15 - 0,2 N·m {1,5 - 2 kgf·cm}
SI-8JC0A-002-00
BR-5700
Frein à mâchoire
Instructions de montage
SI-8JC0A-002
4. Réglage de la course du levier (ST-5700/5703)
Pour réduire la course du levier, installer l’entretoise à patins
fournie. Vérifier le fonctionnement du frein lors du réglage.
Afsluitkapje
Plaque d'identification
Crochet du
câble
Gaine
Barillet de câble
2. Montage du câble de frein
Faire passer le câble à
travers, comme indiqué sur
l'illustration, puis placer le
barillet de câble dans le
crochet du câble.