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Introduction
Merci d’avoir acheté cet amplicateur Blackstar St. James. Comme tous nos pro-
duits, cet ampli est le résultat d’innombrables heures de recherche et de dévelop-
pement minutieux par notre équipe de conception de réputation mondiale. Basée à
Northampton (Royaume-Uni), l’équipe Blackstar est composée de musiciens che-
vronnés dont le seul but est de fournir aux guitaristes des produits qui soient leurs
outils d’expression ultimes.
Tous les produits Blackstar sont soumis à des tests complets en laboratoire et en
conditions réelles pour s’aranchir véritablement de tout compromis en termes de
abilité, de qualité et avant tout de SON.
Ce mode d’emploi concerne les modèles suivants :
- Tête St. James 50 EL34H
- Combo St. James 50 EL34
- Combo St. James 50 EL34 212
- Tête St. James 50 6L6H
- Combo St. James 50 6L6
- Combo St. James 50 6L6 212
Les amplicateurs St. James ont été conçus pour être à la fois exibles et intuitifs
à utiliser. Bien qu’ils semblent à première vue d’une simplicité rassurante, ils orent
en fait des fonctionnalités avancées et une technologie de pointe pour fournir aux
guitaristes des outils qu’ils peuvent utiliser dans de nombreuses situations de jeu
diérentes, de la scène au studio, de la pratique à domicile à l’enregistrement en
passant par l’utilisation silencieuse dans la « fosse d’orchestre ». Tout en étant de
véritables amplicateurs à lampes. Ce sont des combinaisons bien inspirées de ce
que les circuits audio analogiques et le traitement numérique des signaux ont de
mieux à orir.
Bien que vous puissiez être tenté de tout de suite vous brancher et jouer (ce que
vous pouvez faire), ne manquez pas à un moment ou à un autre de lire attentive-
ment ce mode d’emploi, an d’être sûr de tirer le meilleur parti de votre nouveau
produit Blackstar et de toutes les fonctionnalités disponibles (honnêtement, cela ne
vous prendra qu’une vingtaine de minutes !).
À ce stade, nous devons évoquer les poids des produits: beaucoup seront heureux
de savoir que l’une des raisons pour lesquelles nous avons voulu développer cette
gamme était de produire de vrais amplis à lampes à des poids dont on ne pouvait
que rêver auparavant. Ce faisant, nous avons examiné tous les diérents domaines
où le poids pouvait être économisé, qui ne serait pas un compromis intolérable
sur le son, les performances ou la abilité. Cela impliquait d’utiliser une technolo-
gie nouvelle et de pointe, ainsi que des matériaux spéciquement choisis, dans la
conception et la construction de l’alimentation électrique, des haut-parleurs, du
transformateur de sortie, du châssis et des boiseries de l’enceinte. Incrément par
incrément, nous avons réduis l’excès de poids là où nous le pouvions et le résultat
est une gamme d’amplis guitare à lampes dont le poids est bien inférieur à tout ce
qui est arrivé auparavant.
Si vous aimez ce que vous entendez et désirez en savoir plus sur la gamme des
produits Blackstar, visitez notre site web à l’adresse www.blackstaramps.com.
Merci !
L’équipe Blackstar
Caractéristiques
Les têtes et combos St. James sont des amplicateurs très polyvalents adaptés à
un large éventail de styles et de situations de jeu.
Canal I, tous les modèles : la structure de gain et le voicing des lampes de ce
canal ont été inspirés par des amplicateurs américains du milieu des années 60,
devenus des classiques. Sa sonorité est claire et brillante, mais avec un bas de
spectre solide et des médiums bien maîtrisés. De plus, sur ce canal, l’étage de
puissance à lampes est réglé pour être ferme et relativement clair et linéaire sur
toute la plage des fréquences.
C’est l’un des choix les plus appréciés comme « son de base pour pédales » car il
ore un solide point de départ à son clair pour appliquer des eets.
Le canal II dière selon le modèle:
Les modèles à EL34 utilisent une topologie « classique » de préampli à lampes
pour le canal II, basée sur un amplicateur britannique de classe A très appré-
cié du début des années 60. Il s’agit d’un préampli dont le gain faible à moyen
peut être utilisé pour un son clair, chaud ou légèrement saturé. Encore une fois,
c’est un choix très prisé comme « son de base pour pédales » ainsi que pour un
son crunch très réactif. Lorsque ce canal est sélectionné, l’étage de puissance à
lampes est conguré en « boucle ouverte ». Cela donne une sensation de relâche-
ment avec des graves résonnants et des aigus vivants.
Le réglage Voice, commutable au pied, pousse plus fort le préampli à lampes
avec un renforcement propre de 10 dB, pour le faire passer de « carillonnant » à
« onctueux » voire au-delà.
Les modèles à 6L6 utilisent une structure « moderne » de gain de préampli pour
le canal II. Ce canal est une combinaison spécique des circuits de saturation à
lampes en cascade primés signés Blackstar et d’un égaliseur passif traditionnel de
style britannique. Quand CH. II est sélectionné mais que Voice est désactivé, l’am-
plicateur de puissance à lampes est réglé pour être ferme et relativement linéaire.
Passer à l’autre réglage Voice sur ces modèles réharmonise le préampli à lampes
en cascade pour une plus grande saturation, et l’ampli de puissance est recon-
guré en boucle ouverte pour orir cette sensation contemporaine de relâchement
à gain élevé avec beaucoup de core résonnant dans les graves.
Tous les modèles sont équipés d’un sélecteur Power à trois positions pour per-
mettre à l’utilisateur de choisir le mode de fonctionnement de l’étage de sortie à
lampes.
En face arrière, en plus des prises prévues pour la boucle d’eets et le footswitch,
nous avons également inclus des sorties séparées : XLR symétrique, USB, et pour
casque stéréo.
L’excellent son qu’elles produisent est due à deux ajouts très importants. Le pre-
mier est l’inclusion d’une charge réactive interne, spécialement conçue pour
charger l’étage de sortie à lampes comme le ferait un bae de guitare. L’autre est
notre nouvelle technologie DSP CAB RIG, qui apporte à l’utilisateur une simula-
tion dernier cri de bae, de haut-parleur et de local. Ce premier aperçu ne peut
pas lui rendre justice, c’est pourquoi CAB RIG aura sa propre documentation !
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