EMA 255
8
En cas de commande par l'intermédiaire des sorties haut-
parleur, les câbles d'entrée pos. 2/3 sont acheminés
vers les câbles de haut-parleur (avant ou arrière) gauche et
droit les plus proches. Ceux-ci sont séparés et reliés avec les
raccordements d'entrée. La polarité de raccordement + ou -
doit être strictement respectée. Les étages de sortie de ponts
(BTL) peuvent également être raccordés directement, sans
adaptateur supplémentaire.
Raccordements des câbles plus et moins
Nous recommandons une section minimale de câble
de 6 mm
2
.
Faites aller un câble plus du commerce jusqu'à la bat-
terie et raccordez-le à celle-ci par l'intermédiaire d'un
porte-fusible.
Utilisez des passe-câbles si les trous présentent des arêtes
coupantes.
Fixer de manière sûre un câble moins du commerce à un
point de masse sans parasites (vis ou tôle de la carrosserie,
mais pas au pôle négatif de la batterie).
Grattez la surface de contact du point de masse pour met-
tre le métal à nu et enduisez-la de graisse au graphite.
Fusibles intégrés (Fuse)
Les fusibles (Fuse) intégrés dans l'ampli cateur protègent
l'étage de sortie ainsi que l'ensemble du système électrique
en cas de défaut. Ne pontez jamais un fusible défectueux,
ne remplacez jamais un fusible défectueux par un fusible
de calibre supérieur.
Exemples de raccordement
Raccordement de l'alimentation électrique ............Fig. 2
Entrées audio ......................................................................Fig. 3
Raccordement des haut-parleurs ................................Fig. 4/5/6
+12V
Reliez la borne Remote de l'ampli cateur à l'alimentation
+12 V commutée.
De cette manière, l'ampli cateur sera mis en marche ou
arrêté en même temps que l'autoradio.
Réglage du niveau (Level)
Le dispositif de réglage du niveau vous permet d'adapter la
sensibilité d'entrée de l'étage de sortie à la tension de sortie
du préampli cateur intégré dans votre autoradio.
La plage de réglage va de 0,2 V à 10 V.
Si vous devez raccorder un autoradio d'une autre marque,
réglez la sensibilité d'entrée en fonction des données du
fabricant de celui-ci.
Encore quelques explications importantes à ce sujet :
En tournant le dispositif de réglage dans le sens des aiguilles
d'une montre, la sensibilité d'entrée de l'ampli cateur et, par
conséquent, le volume sonore augmentent. Il ne s'agit pas
cependant d'un dispositif de réglage du volume sonore. Le
réglage en butée ne permet pas d'augmenter la puissance
de l'ampli cateur, même si cela semble en premier lieu être
le cas. Le système augmente uniquement le volume sonore
plus rapidement lorsque vous tournez le bouton de réglage
correspondant sur l'autoradio.
–
–
–
–
–
Raccordement des haut-parleurs
(Dans le cas où les deux canaux de l'ampli cateur doivent
être pontés, continuez directement par la section « Raccor-
dement des haut-parleurs en cas de pontage »).
Comme pour n'importe quel composant audio, le respect
de la polarité entre l'ampli cateur et les haut-parleurs est
essentiel pour la qualité de la reproduction sonore. Pour le
raccordement, vous devez par conséquent veiller à ce que
la borne positive (+) de l'ampli cateur soit raccordée à la
borne positive (+) du haut-parleur et la borne négative (-)
de l'ampli cateur à la borne négative (-) du haut-parleur.
Veillez en outre à ce que le canal gauche de l'ampli cateur
soit relié aux haut-parleurs gauches et le canal droit aux
haut-parleurs droits.
Raccordement des haut-parleurs en cas de
pontage
Les deux canaux de l'ampli cateur EMA peuvent également
être pontés pour obtenir une con guration monophonique.
De cette manière, l'amplificateur peut être utilisé pour
alimenter un ou plusieurs subwoofers ou un haut-parleur
de fréquences moyennes. Dans cette con guration, l'am-
pli cateur additionne les canaux gauche et droit vers une
sortie sur un seul canal (sortie mono).
Note :
L'ampli cateur ne peut additionner les informations des
signaux gauche et droit que si elles ont été transmises non
seulement par la prise RCA droite mais aussi par la prise
RCA gauche.
Attention :
Pour le pontage, la charge de l'ampli cateur doit être de
4 ohms ou plus. Une charge inférieure entraîne une sur-
chau e ou une coupure de l'ampli cateur et provoquer
des dommages irréversibles.
Réglage du type de ltrage et de la fréquence
de coupure
Le EMA 255 permet de régler le type de ltrage (c'est-à-dire
« Low-Pass » ou « Hi-Pass ») ainsi que la fréquence de coupure
souhaitée. Si une paire de subwoofers doit par exemple être
raccordée, les réglages « Low-Pass » indiqués sur l'illustration
(Fig. 3) sont nécessaires. La fréquence de coupure dépend
de la bande passante des haut-parleurs (voir la bande de
fréquences recommandée des haut-parleurs).
« High-Pass »
Avec un réglage sur 80 Hz, la bande passante de l'ampli ca-
teur va de 80 Hz à 30 000 Hz.
Réglage de la fréquence du ltre « Low- Pass »
Ce dispositif de réglage est actif lorsque le commutateur se
trouve sur « Low-Pass » et il permet de régler la fréquence
de coupure souhaitée.
Exemple :
Avec un réglage sur 150 Hz, la bande passante de l'ampli -
cateur va de 10 Hz à 150 Hz.
Bass Boost
Le dispositif de réglage Bass Boost permet d'accentuer la
reproduction des basses.
Les possibilités de réglage sont : 0 dB / +6 dB / +12 dB.
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