Blaupunkt EMA 455 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Haut-parleurs de la barre de son
Taper
Le manuel du propriétaire
EMA 455
7
FRANÇAIS
Garantie
Notre garantie constructeur s'étend à tous nos produits
achetés au sein de l'Union Européenne. Pour les appareils
vendus en dehors de l'Union européenne, les conditions de
garantie applicables sont celles dé nies par notre représen-
tant agréé dans le pays. Vous pouvez consulter les conditions
de garantie sur le site www.blaupunkt.com.
Recommandation
Les performances d'un amplificateur ne seront jamais
meilleures que son installation ne le permet. Une installa-
tion correcte augmente les performances d'ensemble de
votre système audio. Vous devriez con er le montage de
l'ampli cateur EMA à un spécialiste. Si vous souhaitez cepen-
dant e ectuer vous-même ce travail, lisez soigneusement la
présente Notice de montage et accordez-vous su samment
de temps pour le montage.
Permettez-nous en n de vous dire quelques mots sur la
protection en matière de santé :
N'oubliez pas que lorsque vous écoutez de la musique
dans votre véhicule, un niveau de pression sonore perma-
nent supérieure à 100 dB peut entraîner des dommages
irréversibles au niveau de l'ouïe, voire une perte complète
de celle-ci. Les systèmes haute puissance modernes et les
con gurations établies avec des haut-parleurs de haute
qualité permettent d'atteindre des niveaux de pression
sonore supérieurs à 130 dB.
Consignes de sécurité
Veuillez respecter les consignes de sécurité suivantes pen-
dant la durée du montage et du raccordement.
Déconnectez la borne négative de la batterie ! Respectez
pour cela les consignes de sécurité du constructeur du
véhicule.
Faites attention en perçant des trous de ne pas endom-
mager les éléments du véhicule.
La section des câbles plus et moins ne doit pas être
inférieure à 6 mm
2
.
Utilisez des passe-câbles si les trous présentent des arêtes
coupantes.
En cas d'installation incorrecte, des dysfonctionnements
peuvent apparaître au niveau du système électronique
du véhicule ou de votre autoradio.
Consignes de montage et de branchement
Pour garantir toute la sécurité voulue en cas d'accident, le
EMA 455 doit être  xé de manière professionnelle.
Concernant le choix de l'emplacement de montage, il
convient de choisir un emplacement sec, qui garantit une
circulation d'air su sante pour le refroidissement de l'am-
pli cateur.
Le EMA 455 ne doit pas être monté sur la plage arrière,
sur une banquette arrière ou à autre endroit ouvert vers
l'avant.
La surface de montage doit permettre l'utilisation des vis
jointes et garantir une  xation sûre.
Le câble d'alimentation de l'ampli cateur doit être muni
d'un fusible se trouvant à une distance maximale de 30 cm
de la batterie, a n de protéger la batterie du véhicule en
cas de court-circuit entre l'ampli cateur de puissance et la
batterie. Le fusible de l'ampli cateur protège uniquement
l'ampli cateur lui-même, pas la batterie du véhicule.
Utilisez des haut-parleurs avec une impédance de 2 à 4
(voir le tableau ou le plan de montage). Tenez compte de la
charge (puissance musicale) maximale autorisée. Ne raccor-
dez pas les haut-parleurs à la masse, utilisez uniquement les
bornes indiquées.
Possibilités de raccordement des haut-parleurs
Mode quadri
Puissance max. 4 x 110 W / 4 Ω Fig. 4, 5
Mode stéréo
Puissance max. 2 x 320 W / 4 Ω Fig. 6
Mode quadri
Puissance max. 4 x 160 W / 2 Ω Fig. 4, 5
Mode quadri
Puissance RMS 4 x 55 W / 4 Ω Fig. 4, 5
Mode stéréo
Puissance RMS 2 x 165 W / 4 Ω Fig. 6
Mode quadri
Puissance RMS 4 x 80 W / 2 Ω Fig. 4, 5
Bande passante 10 Hz - 30 000 Hz
Rapport signalbruit > 85 dB @ RMS power
Rapport signalbruit > 75 dB @ 1 W / 1 kHz
Taux de distorsion
(RMS) < 0,08 %
Stabilité 2 Ω (4 Ω en mode ponté)
Sensibilité d'entrée 0,2 - 10 V
Filtre passe-bas
(Low Pass) 50 - 250 Hz
Filtre passe-haut
(High Pass) 80 Hz
Bass Boost 0 dB / 6 dB / 12 dB
Dimensions
l x H x P (mm)
l x H x P (")
184 x 52,5 x 295
7.25 x 2.1 x 11.7
Entrées audio (voir  g. 3)
Vous avez le choix entre 2 entrées audio di érentes :
Cinch (RCA)
Haut niveau (raccordement des haut-parleurs)
Utilisez uniquement une des entrées audio possibles a n
d'éviter tout dysfonctionnement.
Les sorties du préampli cateur sont reliées aux prises Cinch
(RCA)
3 par l'intermédiaire d'un câble audio blindé.
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En cas de commande par l'intermédiaire des sorties haut-
parleur, les câbles d'entrée pos. 1/2 sont acheminés
vers les câbles de haut-parleur (avant ou arrière) gauche et
droit les plus proches. Ceux-ci sont séparés et reliés avec les
raccordements d'entrée. La polarité de raccordement + ou -
doit être strictement respectée. Les étages de sortie de ponts
(BTL) peuvent également être raccordés directement, sans
adaptateur supplémentaire.
Raccordements des câbles plus et moins
Nous recommandons une section minimale de câble
de 6 mm
2
.
Faites aller un câble plus du commerce jusqu'à la bat-
terie et raccordez-le à celle-ci par l'intermédiaire d'un
porte-fusible.
Utilisez des passe-câbles si les trous présentent des arêtes
coupantes.
Fixer de manière sûre un câble moins du commerce à un
point de masse sans parasites (vis ou tôle de la carrosserie,
mais pas au pôle négatif de la batterie).
Grattez la surface de contact du point de masse pour met-
tre le métal à nu et enduisez-la de graisse au graphite.
Fusibles intégrés (Fuse)
Les fusibles (Fuse) intégrés dans l'ampli cateur protègent
l'étage de sortie ainsi que l'ensemble du système électrique
en cas de défaut. Ne pontez jamais un fusible défectueux,
ne remplacez jamais un fusible défectueux par un fusible
de calibre supérieur.
Exemples de raccordement
Raccordement de l'alimentation électrique ............Fig. 2
Entrées audio ......................................................................Fig. 3
Raccordement des haut-parleurs ................................Fig. 4/5/6
+12V
Reliez la borne Remote de l'ampli cateur à l'alimentation
+12 V commutée.
De cette manière, l'ampli cateur sera mis en marche ou
arrêté en même temps que l'autoradio.
Réglage du niveau (Level)
Le dispositif de réglage du niveau vous permet d'adapter la
sensibilité d'entrée de l'étage de sortie à la tension de sortie
du préampli cateur intégré dans votre autoradio.
La plage de réglage va de 0,2 V à 10 V.
Si vous devez raccorder un autoradio d'une autre marque,
réglez la sensibilité d'entrée en fonction des données du
fabricant de celui-ci.
Encore quelques explications importantes à ce sujet :
En tournant le dispositif de réglage dans le sens des aiguilles
d'une montre, la sensibilité d'entrée de l'ampli cateur et, par
conséquent, le volume sonore augmentent. Il ne s'agit pas
cependant d'un dispositif de réglage du volume sonore. Le
réglage en butée ne permet pas d'augmenter la puissance
de l'ampli cateur, même si cela semble en premier lieu être
le cas. Le système augmente uniquement le volume sonore
plus rapidement lorsque vous tournez le bouton de réglage
correspondant sur l'autoradio.
Raccordement des haut-parleurs
(Dans le cas où les deux canaux de l'ampli cateur doivent
être pontés, continuez directement par la section « Raccor-
dement des haut-parleurs en cas de pontage »).
Comme pour n'importe quel composant audio, le respect
de la polarité entre l'ampli cateur et les haut-parleurs est
essentiel pour la qualité de la reproduction sonore. Pour le
raccordement, vous devez par conséquent veiller à ce que
la borne positive (+) de l'ampli cateur soit raccordée à la
borne positive (+) du haut-parleur et la borne négative (-)
de l'ampli cateur à la borne négative (-) du haut-parleur.
Veillez en outre à ce que le canal gauche de l'ampli cateur
soit relié aux haut-parleurs gauches et le canal droit aux
haut-parleurs droits.
Raccordement des haut-parleurs en cas de
pontage
Les deux canaux de l'ampli cateur EMA peuvent également
être pontés pour obtenir une con guration monophonique.
De cette manière, l'amplificateur peut être utilisé pour
alimenter un ou plusieurs subwoofers ou un haut-parleur
de fréquences moyennes. Dans cette con guration, l'am-
pli cateur additionne les canaux gauche et droit vers une
sortie sur un seul canal (sortie mono).
Note :
L'ampli cateur ne peut additionner les informations des
signaux gauche et droit que si elles ont été transmises non
seulement par la prise RCA droite mais aussi par la prise
RCA gauche.
Attention :
Pour le pontage, la charge de l'ampli cateur doit être de
4 ohms ou plus. Une charge inférieure entraîne une sur-
chau e ou une coupure de l'ampli cateur et provoquer
des dommages irréversibles.
Réglage du type de  ltrage et de la fréquence
de coupure
Le EMA 455 permet de régler le type de  ltrage (c'est-à-dire
« Low-Pass » ou « Hi-Pass ») ainsi que la fréquence de coupure
souhaitée. Si une paire de subwoofers doit par exemple être
raccordée, les réglages « Low-Pass » indiqués sur l'illustration
(Fig. 3) sont nécessaires. La fréquence de coupure dépend
de la bande passante des haut-parleurs (voir la bande de
fréquences recommandée des haut-parleurs).
« High-Pass »
Avec un réglage sur 80 Hz, la bande passante de l'ampli ca-
teur va de 80 Hz à 30 000 Hz.
Réglage de la fréquence du  ltre « Low- Pass »
Ce dispositif de réglage est actif lorsque le commutateur se
trouve sur « Low-Pass » et il permet de régler la fréquence
de coupure souhaitée.
Exemple :
Avec un réglage sur 150 Hz, la bande passante de l'ampli -
cateur va de 10 Hz à 150 Hz.
Bass Boost
Le dispositif de réglage Bass Boost permet d'accentuer la
reproduction des basses.
Les possibilités de réglage sont : 0 dB / +6 dB / +12 dB.
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