ESET ESET REMOTE ADMINISTRATOR SERVER 3 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Logiciel de sécurité antivirus
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

we protect your digital worlds
Solution
ESET
Remote
Administrator
Manuel d’installation
et Guide de l’utilisateur
sommaire
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Service client Monde: www.eset.eu/support
Service client Amérique du Nord: www.eset.com/support
REV.20090514‑010
1. Introduction ..........................................4
1.1 Architecture duprogramme ........................................... 4
1.1.1 ServeurERA (ERAS) ................................................4
1.1.2 ConsoleERA (ERAC) ...............................................4
2. Installation duserveurERA et
dela consoleERA ...................................5
2.1 Configuration requise .................................................... 5
2.1.1 Configuration matérielle requise.............................5
2.1.2 Ports utilisés ..........................................................5
2.2 Guide d’installation debase ............................................ 6
2.2.1 Vued’ensemble del’environnement (structure
duréseau) .............................................................6
2.2.2 Avant l’installation .................................................6
2.2.3 Installation ............................................................ 7
2.2.3.1 Installation duserveurERA .................................... 7
2.2.3.2 Installation de la console ERA ................................. 7
2.2.3.3 Activation et configuration duMiroir ......................7
2.2.3.4 Types debase dedonnées prisencharge parle
serveurERA ...........................................................8
2.2.3.4.1 Configuration debase ............................................8
2.2.3.4.2 Configuration deconnexion debase dedonnées ......8
2.2.3.4.3 Installation surune base dedonnées existante ........9
2.2.3.5 installation àdistance surdes stations detravail client
dansle réseau ........................................................9
2.2.3.6 Installation àdistance surdes portables nonprésents
dansle réseau ........................................................9
2.3 Scénario– Installation dansun environnement d’entreprise
..................................................................................10
2.3.1 Vued’ensemble del’environnement (structure
duréseau) ........................................................... 10
2.3.3 Installation .......................................................... 10
2.3.3.1 Installation au siège central .................................. 10
2.3.3.2 Filiale: Installation du serveur ERA ........................ 11
2.3.3.3 Filiale: Installation duserveur Miroir HTTP ............. 11
2.3.4 Autres exigences pourles environnements d’entreprise
............................................................................ 11
3. Utilisation d’ERAC .............................. 13
3.1 Connexion àERAS .................................................... 13
3.2 ERAC– Fenêtre principale .............................................14
3.3 Filtrage desinformations ..............................................15
3.3.1 Groupes ...............................................................15
3.3.2 Filtre ....................................................................15
3.3.3 Menu contextuel ..................................................16
3.4 Onglets dansERAC ....................................................... 17
3.4.1 Description générale desonglets et desclients .......17
3.4.2 Réplication et informations sousles onglets individuels
............................................................................18
3.4.3 Onglet Clients.......................................................18
3.4.4 Onglet Journal desmenaces ..................................21
3.4.5 Onglet Journal depare‑feu ....................................21
3.4.6 Onglet Journal desévénements .............................21
3.4.7 Onglet Journal d’analyse ....................................... 22
3.4.8 Onglet Tâches ..................................................... 22
3.4.9 Onglet Rapports .................................................. 22
3.4.10 Onglet Installation àdistance ............................... 22
3.5 Configuration dela consoleERA ....................................22
3.5.1 Onglet Connexion ................................................ 22
3.5.2 Onglet Colonnes– Acher/Masquer ..................... 22
3.5.3 Onglet Couleurs ................................................... 23
3.5.4 Onglet Chemins ................................................... 23
3.5.5 Onglet Date/Heure .............................................. 23
3.5.6 Onglet Autres paramètres .................................... 23
3.6 Modes d’achage ........................................................24
3.7 Éditeur deconfiguration d’ESET .....................................24
3.7.1 Superposition de configuration ............................. 25
3.7.2 Entrées deconfigurationclés ................................ 26
Solution ESET RemoteAdministrator
4. Installation dessolutions clientESET ..... 27
4.1 installation directe .......................................................27
4.2 Installation à distance ..................................................27
4.2.1 Configuration requise .......................................... 29
4.2.2 Configuration del’environnement pourune installation
àdistance ............................................................30
4.2.3 Installation poussée àdistance .............................30
4.2.4 Installation àdistance parouverture desession ou
parEmail ............................................................. 33
4.2.5 Installation àdistance personnalisée .................... 35
4.2.6 Éviter desinstallations répétées ............................ 36
4.3 Installation dans un environnement d’entreprise ............. 37
5. Administration d’ordinateurs client........ 38
5.1 Tâches ........................................................................38
5.1.1 Tâche deconfiguration ......................................... 38
5.1.2 Tâches Analyse àla demande ................................ 39
5.1.3 Tâche Mettre àjour maintenant ........................... 39
5.2 Groupes ......................................................................39
5.3 Stratégies ................................................................... 40
5.3.1 Principes debase et fonctionnement .....................40
5.3.2 Comment créer desstratégies ...............................41
5.3.3 Stratégies virtuelles ............................................. 42
5.3.4 Stratégies et structure del’éditeur
deconfigurationd’ESET
........................................................................... 42
5.3.5 Achage desstratégies ....................................... 43
5.3.6 Attribution destratégies àdesclients ................... 43
5.3.6.1 Stratégie declients principaux pardéfaut .............. 43
5.3.6.2 Attribution manuelle ........................................... 43
5.3.6.3 Règles destratégie ...............................................44
5.3.7 Suppression de stratégies .....................................44
5.3.8 Paramètres spéciaux ............................................ 45
5.3.9 Scénarios dedéploiement de stratégie ..................45
5.3.9.1 Chaque serveur est uneunité autonome et
lesstratégies sontdéfinies localement ..................45
5.3.9.2 Chaque serveur est administré individuellement;
lesstratégies sontgérées localement maisla stratégie
parent pardéfaut est héritée duserveur deniveau
supérieur .............................................................46
5.3.9.3 Héritage destratégies d’unserveur deniveau supérieur
........................................................................... 47
5.3.9.4 Attribution destratégies uniquement àpartir
duserveur deniveau supérieur .............................48
5.3.9.5 Utilisation derègles destratégie ...........................49
5.3.9.6 Utilisation degroupes locaux ................................49
5.4 Notifications .............................................................. 50
5.4.1 Gestionnaire denotifications ................................50
5.4.1.1 Notifications viainterruptionSNMP ..................... 54
5.4.2 Création derègle .................................................. 55
5.5 Informations détaillées declients ................................. 56
6. Rapports ............................................. 58
7. Configuration duserveur
ESET Remote Administrator (ERAS) .......60
7.1 Onglet Sécurité ........................................................... 60
7.2 Onglet Maintenance duserveur .................................... 60
7.3 Serveur Miroir ..............................................................61
7.3.1 Utilisation duserveur Miroir ..................................61
7.3.2 Types demises àjour ............................................ 62
7.3.3 Activation et configuration duMiroir ....................62
7.3.4 Miroir pour les clients avec NOD32 version 2.x ........64
7.4 Onglet Réplication ...................................................... 64
7.5 Onglet Journalisation .................................................. 66
7.6 Gestion de licence ....................................................... 66
7.7 Paramètres avancés .....................................................67
7.8 Onglet Autres paramètres ............................................ 68
7.8.1 ParamètresSMTP ................................................68
7.8.2 Ports ...................................................................68
7.8.3 Nouveaux clients .................................................68
7.8.4 ThreatSense.Net .................................................68
8. Dépannage ..........................................69
8.1 FAQ ........................................................................... 69
8.1.1 Problèmes d’installation dela solution ESET Remote
Administrator surun serveur Windows2000/2003 .69
8.1.2 Quelle est lasignification ducode d’erreurGLE?.....69
8.2 Codes d’erreur fréquemment rencontrés ........................ 69
8.2.1 Messages d’erreur achés lorsde l’utilisation dela
solution ESET Remote Administrator pourinstaller
àdistance ESET SmartSecurity ou ESETNOD32
Antivirus .............................................................69
8.2.2 Codes d’erreur fréquemment rencontrés dansera.log
........................................................................... 70
8.3 Comment diagnostiquer desproblèmes avecERAS? ........70
9. Conseils et astuces ................................71
9.1 Planificateur ................................................................ 71
9.2 Suppression deprofils ...................................................73
9.3 Exportation et autres fonctions deconfigurationXML
desclients ...................................................................74
9.4 Mise àjour combinée pourles portables .........................74
9.5 Installation deproduits tiers àl’aided’ERA ......................75
4
1. Introduction
La solution ESET Remote Administrator (ERA) est une application permettant de gérer des produits d’ESET
dansun environnement réseau comprenant des stations de travail et des serveurs à partir d’un emplacement
central. Lesystème de gestion des tâches intégré dans la solution ESET Remote Administrator permet d’installer
des solutions de sécurité ESET sur des ordinateurs distants et de réagir rapidement à de nouveaux problèmes et
menaces.
La solution ESET Remote Administrator en elle‑même n’ore pas d’autre forme de protection contre les codes
malveillants (malware). ERA dépend de la présence sur des stations de travail ou des serveurs d’une solution de
sécurité ESET telle qu’ESET NOD32 Antivirus ou ESET Smart Security.
Pour eectuer le déploiement complet d’un portefeuille de solutions de sécurité ESET, vous devez exécuter les
étapes suivantes:
• InstallationduserveurERA(ERAS)
• InstallationdelaconsoleERA(ERAC)
• Installationdesolutionsdesécuritésurlespostesclients(ESETNOD32Antivirus,ESETSmartSecurity,
LinuxESETSecurity client, etc…)
REMARQUE: Certaines parties de ce document utilisent des variables système faisant référence à l’emplacement
précis de dossiers et de fichiers:
%ProgramFiles %= généralement C:\Program Files
%ALLUSERSPROFILE %= généralement C:\Documents andSettings\All Users
1.1 Architecture duprogramme
Techniquement, la solution ESET Remote Administrator comprend deux composants distincts: le serveur ERA
(ERAS) et la console ERA (ERAC). Vous pouvez exécuter un nombre illimité de serveurs et consoles ERA au sein de
votre réseau car le contrat de licence ne prévoit aucune limite à cet égard. La seule limite a trait au nombre total de
clients que votre installation d’ERA peut administrer (voir la section 1.1.6, « Clés de licence»).
1.1.1 ServeurERA (ERAS)
Le composant serveur d’ERA s’exécute comme service sous les systèmes d’exploitation de technologie Microsoft
Windows®NT suivants: NT4, 2000, XP, 2003, Vista et 2008. La principale tâche de ce service est de collecter des
informations de clients et de leur envoyer diverses requêtes. Ces requêtes, telles que des tâches de configuration
et des demandes d’installation à distance, sont créées à l’aide de la console ERA (ERAC). ERAS est un point de
rencontre entre ERAC et des ordinateurs clients, soit un emplacement où toutes les informations sont traitées,
conservées ou modifiées avant leur transfert vers des clients ou vers ERAC.
1.1.2 ConsoleERA (ERAC)
ERAC est la console d’ERA, généralement installé sur une station de travail. Cette dernière est utilisée
parl’administrateur pour contrôler à distance des solutions ESET sur des clients individuels. ERAC permet
àl’administrateur de se connecter au composant serveur d’ERA sur le port TCP 2223. La communication
estcontrôlée par le processus console.exe, généralement situé dans le répertoire suivant:
%ProgramFiles %\ESET\ESET Remote Administrator\Console
Lors de l’installation d’ERAC, il se peut que vous deviez entrer un nom d’ERAS. Au démarrage, la console se
connectera automatiquement à ce serveur. Il est également possible de configurer ERAC après l’installation.
ERAC génère des journaux graphiques au format HTML qui sont enregistrés localement. Toutes les autres
informations sont envoyées à partir d’ERAS sur le port TCP 2223.
5
2. Installation duserveurERA et
dela consoleERA
2.1 Configuration requise
ERAS fonctionne en tant que service. Il a donc besoin d’un système dexploitation de technologie MicrosoftWindowsNT
(NT4,2000, XP, 2003, Vista ou 2008). ERAS n’a pas besoin de Microsoft Windows ServerEdition pour fonctionner.
Unordinateur sur lequel ERAS est installé doit toujours être en ligne et accessiblevia unréseau informatique par:
• desclients(généralementdesstationsdetravail);
• unPCavecuneconsoleERA;
• d’autresinstancesd’ERAS(encasderéplication).
2.1.1 Configuration matérielle requise
Leet sur les performances système est minime. Toutefois, il dépend du nombre de clients, du type de base
de données utilisée par ERAS, du niveau de journalisation, etc. La configuration matérielle minimale pour le
déploiement d’ERAS est identique à la configuration minimale recommandée pour le système d’exploitation
Microsoft Windows utilisé sur l’ordinateur.
2.1.2 Ports utilisés
Le diagramme ci‑dessous présente les communications réseau pouvant être utilisées une fois ERAS installé.
Leprocessus EHttpSrv.exe écoute sur le port TCP 2221 et le processus era.exe sur les ports TCP 2222, 2223,
2224 et 2846. Les communications sont eectuées à l’aide des processus natifs du système d’exploitation
(p.ex.,«NetBIOSsur TCP/IP»).
Protocole
Port Description
TCP 2221 (écoute d’ERAS)
Port par défaut utilisé par la
fonctionnalité Miroir intégrée
dans ERAS (version HTTP)
TCP 2222 (écoute d’ERAS)
Communication entre clients
et ERAS
TCP 2223 (écoute d’ERAS)
Communication entre ERAC
et ERAS
En cas d’utilisation de toutes les fonctionnalités du programme, les ports réseau suivants doivent être ouverts:
Protocole
Port Description
TCP 2224 (écoute d’ERAS)
Communication entre l’agent
einstaller.exe et ERAS durant
une installation à distance
TCP 2846 (écoute d’ERAS) Réplication ERAS
TCP
139 (port cible du point
de vue d’ERAS)
Copie de l’agent einstaller.exe
à partir d’ERAS vers un client
àl’aide du partage admin$
UDP
137 (port cible du point
de vue d’ERAS)
«Résolution de nom» durant
une installation à distance
UDP
138 (port cible du point
de vue d’ERAS)
«Navigation» durant une
installation à distance
TCP
445 (port cible du point
de vue d’ERAS)
Accès direct à des ressources
partagées à l’aide du protocole
TCP/IP durant une installation
à distance (alternative à TCP
139)
Tous les ports figurant dans le tableau ci‑dessus doivent être ouverts pour que tous les composants d’ERA
fonctionnent correctement.
Il est possible de modifier les ports prédéfinis 2221, 2222, 2223, 2224 et 2846 s’ils sont utilisés par d’autres applications.
Pour modifier les ports par défaut utilisés par ERA, cliquez sur Outils > Options du serveur… Pour modifier
leport2221, sélectionnez l’onglet Mises à jour, puis modifiez la valeur Port du serveur HTTP. Vous pouvez modifier
lesports 2222, 2223, 2224 et 2846 dans la section Ports sous l’onglet Autres paramètres.
Vous pouvez également modifier les ports 2222, 2223, 2224 et 2846 en mode d’installation avancée (ERAS).
6
2.2 Guide d’installation debase
2.2.1 Vued’ensemble del’environnement (structure duréseau)
Un réseau de société consiste généralement en réseau local (LAN). Nous suggérons donc d’installer un ERAS et un
serveur Miroir. Vous pouvez créer le serveur Miroir soit dans ERAS soit dans ESET NOD32 Antivirus Business Edition
ou ESET Smart Security Business Edition.
Supposons que tous les clients sont des stations de travail et des portables Microsoft Windows2000/XP/Vista
misen réseau à l’intérieur d’un domaine. Le serveur nommé GHOST est en ligne en permanence et peut être une
station de travail Windows Professionnel ou Windows Server (ce ne doit pas être un serveur Active Directory).
Enoutre, supposons que les portables ne soient pas présents dans le réseau de la société durant l’installation
dessolutions client d’ESET. La structure du réseau pourrait ressembler à celle présentée ci‑dessous:
Figure2-1
2.2.2 Avant l’installation
Avant de procéder à l’installation, vous devez télécharger les packages d’installation suivants du site Web d’ESET:
Composants d’ESET Remote Administrator:
ESET Remote Administrator– Serveur
ESET Remote Administrator– Console
Solutions client d’ESET:
ESET Smart Security
ESET NOD32 Antivirus4.0
ESET NOD32 Antivirus3.0
ESET NOD32 Antivirus2.7
Ne téléchargez que les solutions correspondant à votre licence et que vous utiliserez sur les postes clients.
7
2.2.3 Installation
2.2.3.1 Installation duserveurERA
Installez ERAS sur le serveur nommé GHOST. Vous pouvez sélectionner le mode d’installation Standard ou Avancé.
Si vous sélectionnez le mode Standard, le programme vous invite à insérer une clé de licence, fichier portant
l’extension .lic qui assure le fonctionnement d’ERAS pendant la période définie dans la licence. Ensuite,
leprogramme vous demande de définir les paramètres de mise à jour (nom d’utilisateur, mot de passe et
serveur de mise à jour). Vous pouvez cependant passer à l’étape suivante et entrer les paramètres de mise à jour
ultérieurement.
Si vous sélectionnez le mode d’installation Avancé, le programme d’installation propose de définir des paramètres
supplémentaires. Vous pouvez modifier ces paramètres ultérieurement via ERAC, mais, dans la plupart des
cas, ce nest pas nécessaire. La seule exception est le nom de serveur qui doit être identique au nom DNS, soitla
valeur %COMPUTERNAME % de votre système d’exploitation ou l’adresse IP attribuée à l’ordinateur. Il s’agit
de l’élément d’information le plus essentiel pour l’exécution d’une installation à distance. Si le nom n’est pas
spécifié durant l’installation, le programme d’installation fournit automatiquement la valeur de la variable
système %COMPUTERNAME % qui sut dans la plupart des cas.
Il est également important de sélectionner la base de données correcte dans laquelle stocker les informations d’ERAS.
Pour plus d’informations, consultez la section 2.2.3.4 « Types de base de données pris en charge par le serveur ERA. »
Par défaut, les composants programme ERAS sont installés dans le dossier suivant:
%ProgramFiles %\ESET\ESET Remote Administrator\Server
Les autres composants de données, tels que les journaux, les packages d’installation, la configuration, etc. sont
stockés dans:
%ALLUSERSPROFILE %\Application Data \ESET\ESET Remote Administrator\Server
Après l’installation, le service ERAS démarre automatiquement. L’activité du service ERAS est enregistrée dans
l’emplacement suivant:
%ALLUSERSPROFILE %\Application Data\ESET\ESET Remote Administrator\Server\logs\era.log
2.2.3.2 Installation de la console ERA
Installez le console ESET Remote Administrator surle PC/portable de l’administrateur (comme illustré dansla partie
inférieure gauche de la figure2‑1). À la fin de l’installation en mode Avancé, entrez le nom du serveur ERA (ouson
adresseIP) auquel l’ERAC se connecte automatiquement au démarrage. Elle est nommée GHOST dansnotre exemple.
Après l’installation, lancez ERAC, puis contrôlez la connexion à ERAS. Par défaut, aucun mot de passe n’est requis
pour se connecter à un serveur ERA (le champ de texte du mot de passe est vide) mais il est fortement recommandé
d’en définir un. Pour créer un mot de passe pour se connecter à un serveur ERA:
cliquez sur Fichier > Modifier le mot de passe…, puis modifiez le Mot de passe pour la console en cliquant sur le
bouton Modifier
L’administrateur peut spécifier un mot de passe pour l’accès administrateur et pour l’accès en lecture seule (qui
permet uniquement d’acher la configuration d’ERAS).
2.2.3.3 Activation et configuration duMiroir
Vous pouvez utiliser la console ERA pour activer le serveur de mise à jour du réseau local, appelé le Miroir dans le
serveur ERA. Ce serveur peut faire oce de source de fichiers de mise à jour pour les stations de travail situées dans
le réseau local. En activant le Miroir, vous réduisez le volume des données transférées via votre connexion Internet.
8
Procédez comme suit:
1. Connectez la console ERA au serveur ERA en cliquant sur Fichier > Connexion.
2. Dans la console ERA, cliquez sur Outils > Options du serveur…, puis cliquez sur l’onglet Mises à jour.
3. Dans le menu déroulant Serveur de mise à jour, sélectionnez Choisir automatiquement, puis laissez la valeur
Intervalle de mise à jour définie sur 60 minutes. Insérez Nom d’utilisateur de mise à jour (EAV‑***), cliquez sur
Définir le mot de passe…, puis tapez ou collez le mot de passe que vous avez reçu avec votre nom d’utilisateur.
4. Sélectionnez l’option Créer un miroir de mise à jour. Conservez le chemin d’accès par défaut pour les fichiers miroir
et le port du serveur HTTP (2221). Laissez la valeur d’Authentification définie sur NONE.
5. Cliquez sur l’onglet Autres paramètres, puis sur Modifier les paramètres avancés… Dans l’arborescence de la
configuration avancée, accédez à Serveur ERA > Configuration > Miroir > Créer un miroir pour les composants
programme sélectionnés. Cliquez sur Edition du côté droit, puis sélectionnez les composants programme
àtélécharger. Vous devez sélectionner les composants pour toutes les versions linguistiques qui seront utilisées
dans le réseau.
6. Sous l’onglet Mises à jour, cliquez sur Mettre à jour maintenant pour créer le Miroir.
Pour des options de configuration du Miroir plus détaillées, consultez la section 7.3.3, «Activation et configuration
duMiroir».
2.2.3.4 Types debase dedonnées prisencharge parle serveurERA
Par défaut, le programme utilise le moteur Microsoft Access (base de données Jet). ERAS 3.0 prend également
encharge les bases de données suivantes:
• MicrosoftSQLServer
• MySQL
• Oracle
Vous pouvez sélectionner le type de base de données durant l’installation en mode avancé d’ERAS. Après
l’installation, il est impossible de modifier la version de base de données.
2.2.3.4.1 Configuration debase
Tout d’abord, il est nécessaire de créer la base de données sur un serveur de base de données. Le programme
d’installation d’ERAS est capable de créer une base de données MySQL vide qui est automatiquement nommée
ESETRADB.
Par défaut, le programme d’installation crée automatiquement une base de données. Pour créer la base de données
manuellement, activez l’option Exporter le script. Assurez‑vous que l’option Créer automatiquement des tables dansla
nouvelle base de données est désactivée.
2.2.3.4.2 Configuration deconnexion debase dedonnées
Après avoir créé une base de données, vous devez spécifier des paramètres de connexion pour le serveur de base
dedonnées à l’aide d’une des deux options suivantes:
1. En utilisant le DSN (nom de la source de données)
Pour ouvrir le DSN manuellement, ouvrez
l’administrateur de source de données OBCD
(Cliquez sur Démarrer –> Exécuter –, puis tapez odbcad32.exe).
Exemple de connexion DSN:
DSN=ERASqlServer
2. Directement, en utilisant une chaîne de connexion complète
Vous devez spécifier tous les paramètres requis –pilote, serveur et nom de base de données.
Voici un exemple de chaîne de connexion complète pour MS SQL Server:
Driver={SQL Server}; Server=hostname; Database=ESETRADB
9
Figure2-2
Voici un exemple de chaîne de connexion complète pour Oracle Server:
Driver={Oracle in instantclient10_1}; dbq=hostname:
1521/ESETRADB
Voici un exemple de chaîne de connexion complète pour MySQL Server:
Driver={MySQL ODBC 3.51 Driver}; Server=hostname; Database=ESETRADB
Définissez ensuite le Nom d’utilisateur et le mot de passe pour la connexion (bouton Définir). Les bases de données
Oracle et MS SQL Server requièrent également un nom de schéma (pour MS SQL Server, il s’agitnéralement dunom
d’utilisateur).
Cliquez sur Tester la connexion pour vérifier la connexion au serveur de base de données.
2.2.3.4.3 Installation surune base dedonnées existante
Si la base de données contient des tables, le programme d’installation ache une notification. Pour remplacer
lecontenu d’une table existante, sélectionnez Remplacer (avertissement: cette commande supprime le contenu
detables et remplace leur structure!). Sélectionnez Ignorer pour laisser les tables intactes.
REMARQUE: Dans certaines conditions, l’activation de Ignorer peut entraîner des erreurs d’incohérence de base de données,
enparticulier quand des tables sont endommagées ou incompatibles avec la version actuelle.
Pour annuler l’installation d’ERAS et analyser la base de données manuellement, cliquez sur Annuler.
2.2.3.5 installation àdistance surdes stations detravail client dansle réseau
En supposant que toutes les stations de travail sont actives, la méthode d’installation poussée (push install) est
laplus ecace. Avant de commencer une installation poussée, vous devez télécharger les fichiers d’installation
.msi pour ESET Smart Security ou ESET NOD32 Antivirus du site Web d’ESET et créer un package d’installation.
Vouspouvez créer un fichier de configuration XML qui sera appliqué automatiquement lors de l’exécution du package.
Pour plus d’informations sur l’installation à distance, consultez le chapitre 4. Installation des solutions client ESET».
2.2.3.6 Installation àdistance surdes portables nonprésents dansle réseau
Les portables situés hors du réseau local requièrent un autre type d’installation à distance, car l’installation doit
avoir lieu après leur ouverture de session dans le domaine. Pour ces appareils, la méthode de script de connexion est
conseillée.
Pour plus d’informations sur l’installation à distance à l’aide d’un script de connexion, consultez la section
4.Installation des solutions client ESET».
10
2.3 Scénario– Installation dansun environnement d’entreprise
2.3.1 Vued’ensemble del’environnement (structure duréseau)
Vous pouvez voir ci‑dessous une copie de la structure de réseau précédente avec une filiale supplémentaire,
plusieurs clients et un serveur nommé LITTLE. Supposons qu’il y ait un canal VPN lent entre le siège central et la
filiale. Dans ce scénario, le serveur Miroir doit être installé sur le serveur LITTLE. Nous allons également installer
un second serveur ERA sur LITTLE pour créer un environnement plus convivial et réduire le volume des données
transférées.
Figure2-3
2.3.3 Installation
2.3.3.1 Installation au siège central
Les installations d’ERAS, d’ERAC et des stations de travail client sont très similaires au scénario précédent. La seule
diérence réside dans la configuration de l’ERAS maître (GHOST). Dans Outils > Options du serveur… > Réplication,
activez la case à cocher Activer la réplication « de », puis entrez le nom du serveur secondaire dans Serveurs autorisés.
Dans notre cas, le serveur de niveau inférieur est nommé LITTLE.
Si un mot de passe pour la réplication est défini sur le serveur de niveau supérieur (Outils > Options du serveur…>
Sécurité> Mot de passe pour la réplication), ce mot de passe doit être utilisé pour l’authentification du serveur
deniveau inférieur.
11
Figure2-4
2.3.3.2 Filiale: Installation du serveur ERA
Comme dans l’exemple ci‑dessus, installez le second ERAS et ERAC. Activez et configurez de nouveau les paramètres
deréplication. Cette fois, activez la case à cocher Activer la réplication « sur » (Outils > Options du serveur…>
Réplication), puis définissez le nom de l’ERAS maître. Il est recommandé d’utiliser l’adresse IP du serveur maître
1
,
quiest l’adresse IP du serveur GHOST.
Figure2-5
2.3.3.3 Filiale: Installation duserveur Miroir HTTP
Vous pouvez également utiliser la configuration d’installation du serveur Miroir de l’exemple précédent dans ce cas.
Les seuls changements figurent dans les sections définissant le nom d’utilisateur et le mot de passe.
Comme illustré à la figure2‑3, les mises à jour pour la filiale ne sont pas téléchargées des serveurs de mise à jour d’ESET,
mais du serveur situé au siège central (GHOST). La source de mise à jour est définie par l’adresse URL suivante:
http://ghost:2221 (ou http://IP_adresse_de_ghost:2221)
Par défaut, il n’est pas nécessaire de spécifier un nom d’utilisateur ou un mot de passe parce le serveur HTTP intégré
ne requiert pas d’authentification.
Pour plus d’informations sur la configuration du Miroir dans ERAS, consultez la section 7.3, «Serveur Miroir».
2.3.3.4. Filiale: Installation àdistance surdes clients
Une fois encore, vous pouvez utiliser le modèle précédent, si ce n’est qu’il ne convient pas pour eectuer toutes les
opérations avec l’ERAC connectée directement à l’ERAS de la filiale (LITTLE)
2
.
2.3.4 Autres exigences pourles environnements d’entreprise
Dans les grands réseaux, il est possible d’installer plusieurs serveurs ERA pour eectuer des installations à distance
d’ordinateurs client à partir de serveurs plus accessibles. À cette fin, ERAS ore une fonctionnalité de «réplication»
(voirles sections 2.3.3.1 et 2.3.3.2) qui permet de transférer des informations stockées à un parent ERAS serveur
deniveau surieur»). Il est possible de congurer la réplication à l’aide d’ERAC.
1
Afin d’éviter d’éventuels problèmes de translation DNS lors de la conversion de noms en adresses IP entre réseaux (en fonction dela
configurationDNS).
2
Cela vise à empêcher le transfert des packages d’installation via le canal VPN qui est plus lent.
12
La fonctionnalité de réplication est très utile pour les sociétés disposant de plusieurs filiales ou bureaux distants.
Lescénario deploiement modèle serait le suivant: Installez ERAS dans chaque bureau et faites en sorte de répliquer
chaque ERAS sur un ERAS central. L’avantage de cette configuration est particulièrement apparent dans les seaux
privés qui sont connectés via un VPN qui est habituellement plus lent; l’administrateur doit uniquement se connecter
à un ERAS central (la communication marquée par la lettre Adans la figure2‑6). Il n’est pas nécessaire d’utiliser deVPN
pour accéder à des départements individuels (les communications B, C, D et E). Le canal de communication plus lent
est contourné par l’utilisation de la réplication ERAS.
La configuration de la réplication permet à un administrateur de définir les informations à transférer aux serveurs
de niveau supérieur automatiquement à un intervalle prédéfini, ainsi que les informations à envoyer sur demande
de l’administrateur du serveur de niveau supérieur. La réplication rend ERA plus convivial et réduit le trafic réseau.
Un autre avantage de la réplication est que plusieurs utilisateurs peuvent se connecter avec divers niveaux
d’autorisation. L’administrateur accédant à l’ERAS london2.company.com avec la console (communicationE)
ne peut contrôler que les clients se connectant à london2.company.com. L’administrateur accédant au central
company.com (A) peut contrôler tous les clients se trouvant au siège central de la société et dans les diérents
départements/filiales.
Figure2-6
13
3. Utilisation d’ERAC
3.1 Connexion àERAS
La plupart des fonctionnalités d’ERAC ne sont disponibles qu’après connexion à ERAS. Définissez le serveur par son
nom ou son adresse IP avant la connexion:
Ouvrez l’ERAC, cliquez sur Fichier > Modifier les connexions… (ou sur Outils > Options de la console…), puis cliquez
surl’onglet Connexion.
Cliquez sur le bouton Ajouter/Supprimer pour ajouter de nouveaux serveurs ERA ou modifier des serveurs actuellement
pertoriés.lectionnez le serveur souhaité dans le menu déroulant Sélectionner une connexion. Cliquez ensuite
sur le bouton Connexion.
Autres options de cette fenêtre:
• Connexion au serveur sélectionné au démarrage de la console
Si cette option est activée, la console se connecte automatiquement à l’ERAS sélectionné au démarrage.
• Acher un message en cas d’échec de connexion
En cas d’erreur de communication entre ERAC et ERAS, un message d’alerte s’ache.
Il est possible de protéger les connexions par mot de passe. Par défaut, aucun mot de passe n’est requis pourse
connecter à un serveur ERAS, mais il est fortement recommandé d’en définir un. Pour créer un mot de passe
pourseconnecter à un serveur ERAS:
Cliquez sur Fichier > Modifier mot de passe, puis cliquez sur le bouton Modifier… à droite de Mot de passe pour la console.
Lors de l’entrée d’un mot de passe, vous pouvez activer l’option Mémoriser le mot de passe. Songez au risque possible
pour la sécurité lié à l’usage de cette option. Pour supprimer tous les mots de passe mémorisés, cliquez sur Fichier>
Eacer les mots de passe en cache…
Une fois la communication établie, l’en‑tête du programme devient Connecté [nom_serveur].
Vous pouvez également cliquer sur Fichier > Connexion pour vous connecter au serveur ERAS.
Au démarrage du programme, dans le menu déroulant Accès, sélectionnez le Type d’accès
(AdministrateurouLecture seule).
14
3.2 ERAC– Fenêtre principale
Figure3-1 Fenêtre principale de la console ESET Remote Administrator
Létat de communication actuel entre ERAC et ERAS s’ache dans la barre d’état (1). Toutes les données nécessaires
d’ERAS sont actualisées régulièrement (par défaut à chaque minute; voir Outils > Options de la console…).
Laprogression de l’actualisation est également visible dans la barre d’état.
REMARQUE: Appuyez sur F5 pour actualiser les données achées.
Les informations sont divisées en plusieurs onglets par ordre d’importance (2). Dans la plupart des cas, il est possible
de trier les données en ordre croissant ou décroissant en cliquant sur un attribut (5), tandis qu’une opération
glisser‑déplacer permet d’eectuer une réorganisation. Si plusieurs lignes de données doivent être traitées,
vouspouvez les limiter à l’aide du menu déroulant Éléments à acher et des boutons de navigation page parpage.
Sélectionnez le Mode d’achage pour présenter les attributs conformément à vos besoins (pour plus de détails,
voirla section 3.3, «Filtrage des informations»).
La section Serveur (4) est importante si vous répliquez des serveurs ERA. Cette section ache des informations
résumées sur la Console à laquelle ERAS est connecté, ainsi que des informations sur les serveurs ERA enfant ou de
niveau inférieur. Le menu déroulant Serveurs dans la section 4 influence la portée des informations achées dans la
section 5.
• Utiliser tous les serveurs
Ache les informations de tous les serveurs ERA – section (5).
• N’utiliser que les serveurs contrôlés
Ache les informations des serveurs ERA sélectionnés – section (5).
• Exclure les serveurs contrôlés
Exclut les informations des serveurs ERA sélectionnés.
15
Colonnes de la section4:
• Nom de serveur
Ache le nom de serveur.
• Clients
Nombre total de clients se connectant à la base de données de l’ERAS sélectionné.
• Plage de Bd D de signatures de virus
Version des bases des signatures de virus parmi les clients de l’ERAS sélectionné.
• Connexionlamoinsrécente
Version la plus ancienne de la base des signatures de virus parmi les clients de l’ERAS sélectionné.
• Dernièresalertesdemenace
Nombre total d’alertes de virus (voir l’attribut Dernière alerte de menace dans la section 5).
• Dernièresalertesdupare-feu
Nombre total d’alertes de pare‑feu.
• Derniersavertissementsd’événement
Nombre total d’événements actuels (voir l’attribut Dernier événement dans la section 5).
Si vous n’êtes pas connecté actuellement, vous pouvez cliquer avec le bouton droit dans la section Serveur (4),
puissélectionner Connexion àce serveur pour vous connecter à l’ERAS choisi.
Silaréplicationestactivée,desinformationssupplémentairess’acherontdanslasectionServeur(4).
Les principales fonctionnalités d’ERAC sont accessibles dans le menu principal de la barre d’outils (3).
La dernière section est Critère de filtre de l’ordinateur (6); voir la section 3.3, «Filtrage des informations».
3.3 Filtrage desinformations
ERAC intègre plusieurs outils et fonctionnalités permettant d’administrer de façon conviviale les clients et les
événements.
3.3.1 Groupes
Vous pouvez diviser des clients individuels en plusieurs groupes en cliquant sur Outils > Éditeur de groupes… dans
l’ERAC. Vous pouvez ensuite utiliser des groupes lors de l’application de filtres ou de la création de tâches. Les groupes
sont indépendants pour chaque ERAS et ne sont pas pliqués. La fonctionnalité Synchroniser avec Active Directory de
l’Éditeur de groupes permet à l’administrateur de trier des clients en groupes, pour autant que le nom de client soit
identique au type d’objet «ordinateur» à côté d’Active Directory (AD) et appartienne à des groupes dans l’AD
3
.
Pour plus d’informations sur les gestion des groupes, consultez le chapitre 5.2, Groupes.
3.3.2 Filtre
Le filtre permet à l’administrateur de n’acher des informations que sur des serveurs ou des postes client spécifiques.
Pour acher les options de filtre, dans le menu d’ERAC, cliquez sur Achage > Acher/Masquer le volet Filtre.
Pour activer le filtrage, sélectionnez l’option Utiliser filtre du côté supérieur gauche de l’ERAC, puis cliquez sur
le bouton Appliquermodif. Toute modification future des critères de filtre mettra automatiquement à jour les
données achées, sauf configuration contraire sous l’onglet Outils > Options de la console… > Autres paramètres.
Dansla section Critère de filtre de l’ordinateur, définissez les critères de filtrage (Serveur principal, Nom du client,
Nomd’ordinateur, Adresse MAC).
Dans la section Critère de filtre de l’ordinateur, vous pouvez filtrer les serveurs/clients ERA à l’aide des critères suivants:
• Uniquementdesclients(utilisantdesmotsentiers)
Le résultat n’inclut que les clients dont le nom est identique à la chaîne entrée.
• Uniquementdesclientscommençantpar(?,*)
Le résultat n’inclut que les clients dont le nom commence par la chaîne entrée.
3
Pour qu’ERAS se synchronise avec Active Directory, ERAS ne doit pas nécessairement être installé sur votre contrôleur de domaine.
Lecontrôleur de domaine ne doit être accessible qu’à partir de l’ordinateur sur lequel ERAS est installé. Pour configurer l’authentification
auprès de votre contrôleur de domaine, accédez à Outils > Options du serveur > Autres paramètres > Modifier les options avancées>
ESETRemote Administrator > Serveur ERA > Paramètres > Active directory. Le format du nom de serveur est LDAP://nomdeserveur ou
GC://nomdeserveur. Si le nom est vide, le catalogue global (GC) est utilisé.
16
• Uniquementdesclientscomme(?,*)
Le résultat n’inclut que les clients dont le nom contient la chaîne entrée.
• Exclurelesclients(utilisantdesmotsentiers),Exclurelesclientscommençantpar(?,*),Exclurelesclientscomme(?,*)
Ces options produisent des résultats opposés à ceux des trois options précédentes.
Les champs Serveur principal, Nom du client, Nom d’ordinateur et Adresse MAC acceptent des chaînes entières.
Sil’un deux est renseigné, une requête de base de données est exécutée et les résultats sont filtrés en fonction
deson contenu; l’opérateur logique ET est utilisé.
La section suivante permet de filtrer les clients par groupes:
• Clients dans des groupes
N’ache que les clients appartenant au(x) groupe(s) spécifié(s).
• Clientsdansd’autresgroupesoun.a.
Le résultat n’inclut que les clients appartenant à d’autres groupes ou qui ne sont membres d’aucun groupe.
Siunclient appartient à la fois à des groupes spécifiés et non spécifiés, il s’ache.
• Clientsdansaucungroupe
N’ache que les clients qui ne font partie d’aucun groupe.
La dernière option est un filtrage basé sur un problème; les résultats n’incluent que les clients présentant le type
deproblème spécifié. Pour acher la liste des problèmes, activez l’option N’acher que les problèmes, puis cliquez
surModifier… Sélectionnez les problèmes à acher, puis cliquez sur OK pour acher les clients ayant les problèmes
sélectionnés.
Toutes les modifications apportées à la configuration du filtrage seront appliquées après que vous aurez cliqué
sur le bouton Appliquermodif. Pour restaurer les paramètres par défaut, cliquez sur Redéfinir. Pour générer
automatiquement de nouveaux résultats à chaque modification des paramètres de filtre, activez l’option Outils>
Options de la console... > Autres paramètres... > Application automatique des modifications.
3.3.3 Menu contextuel
Utilisez le bouton droit de la souris pour appeler le menu contextuel et ajuster la sortie dans les colonnes.
Lesoptions disponibles sont les suivantes:
• Sélectionnertout
Sélectionne toutes les entrées.
• Sélectionner par ’…’
Cette option permet de cliquer avec le bouton droitsur tout attribut, puis de sélectionner (mettre en surbrillance)
automatiquement lensemble des autres stations de travail ou serveurs ayant le même attribut. La chaîne est
automatiquement remplae par la valeur figurant sous longlet actuel.
• Inverser la sélection
Eectue une sélection d’entrées inversée.
• Masquerélémentssélectionnés
Masque les entrées sélectionnées.
• Masquerélémentsnonsélectionnés
Masque toutes les entrées non sélectionnées dans la liste.
Les deux dernières options sont ecaces si un complément d’organisation est nécessaire suite à l’utilisation des
méthodes de filtrage précédentes. Pour désactiver tous les filtres définis par le menu contextuel, cliquez sur
Achage > Vue détourée ou cliquez sur l’icône dans la barre d’outils d’ERAC. Vous pouvez également appuyer
surF5 pour actualiser les informations achées et désactiver les filtres.
Exemple :
• Pouracheruniquementlesclientsprésentantdesalertesdemenace:
Sous l’onglet Clients, cliquez avec le bouton droit sur tout volet vide avec Dernière alerte de virus, puis,
dans le menu contextuel, sélectionnez Sélectionner par ’…’. Ensuite, toujours dans le menu contextuel,
cliquez sur Masquer éléments sélectionnés.
• Pouracherlesalertesdemenacerelativesauxclients«Joseph»et«Charles»:
Cliquez sur l’onglet Journal des menaces, puis cliquez avec le bouton droit sur tout attribut dans la colonne Nom
du client contenant la valeur Joseph. Dans le menu contextuel, cliquez sur Sélectionner par ’Joseph. Ensuite,
maintenez enfoncée la touche CTRL, cliquez avec le bouton droit, puis cliquez sur Sélectionner par ’Charles. Enfin,
17
cliquez avec le bouton droit, puis, dans le menu contextuel, sélectionnez Masquer éléments non sélectionnés et
relâchez la touche CTRL.
La touche CTRL permet de sélectionner ou désélectionner des entrées spécifiques, et la touche MAJ de marquer
ungroupe d’entrées ou d’en annuler la marque.
REMARQUE: Le filtrage peut faciliter la création de tâches pour des clients spécifiques (en surbrillance). Il existe de nombreuses
manières d’utiliser le filtrage ecacement. Essayez plusieurs combinaisons.
Achages
Sous l’onglet Clients, vous pouvez ajuster le nombre de colonnes achées à l’aide du menu roulant Mode d’achage:
situé à droite de la console. Le Mode dachage complet ache toutes les colonnes, tandis que le Mode d’achage
minimal n’ache que les plus importantes. Ces modes sont prédéfinis; il est impossible de les modifier. Pour activer
l’achage personnalisé, sélectionnez Mode d’achage personnalisé. Vous pouvez le configurer sous l’onglet Outils>
Options de la console> Colonnes> Acher/Masquer.
3.4 Onglets dansERAC
3.4.1 Description générale desonglets et desclients
La plupart des informations sous les onglets ont trait aux clients connectés. Chaque client connecté à ERAS est
identifié par les attributs suivants:
Nom d’ordinateur (nom de client) + Adresse MAC + Serveur principal
4
Le comportement d’ERAS par rapport à certaines opérations de réseau (telles que le changement de nom d’unPC)
peut être défini dans Configuration avancée d’ERAS. Cela peut aider à empêcher des entrées en double sousl’onglet
Clients. Par exemple, si l’un des ordinateurs du seau a été renommé, mais que son Adresse MAC est restée inchangée,
vous pouvez éviter la création d’une entrée sous l’onglet Clients.
Les clients qui se connectent à ERAS pour la première fois sont désignés par la valeurOui dans la colonne
Nouvel utilisateur. Ils sont également marqués par un petit astérisque dans le coin supérieur droit de leur
icône (voir la figure 3‑2). Cette fonctionnalité permet à un administrateur de détecter aisément un ordinateur
nouvellement connecté. Cet attribut peut avoir diérentes significations en fonction des procédures opératoires
del’administrateur.
Figure3-2
Si un client a été configuré et déplacé vers un certain groupe, il est possible de désactiver létat Nouveau en cliquant
avec le bouton droit sur le client, puis en lectionnant finir/Redéfinir des drapeaux > Redéfinir le drapeau «Nouveau».
L’icône du client devient celle présentée à la figure 3‑3, et la valeur de l’attribut Nouvel utilisateur devient Non.
Figure3-3
REMARQUE: L’attribut Commentaire est facultatif sous les trois onglets. Ladministrateur peut insérer une description ici
(p.ex., «Bureau 129»).
ERAS permet d’acher les valeurs de temps en mode relatif (« Il ya 2 jours»), en mode absolu (20. 5. 2008) ou en mode système
(Paramètres régionaux).
Dans la plupart des cas, il est possible de trier les données en ordre croissant oucroissant en cliquant surun attribut,
tandis qu’une opération glisser‑déplacer permet d’eectuer une réorganisation.
Le fait de cliquer sur certaines valeurs active d’autres onglets afin d’acher des informations plus détailes. Par exemple,
si vous cliquez sur une valeur dans la colonne Dernière alerte de menace, le programme active longlet Journal des menaces
et ache les entrées du journal des menaces relatives au client donné. Si vous cliquez sur une valeur contenant trop
d’informations pour qu’il soit possible de les présenter dans un achage tabulaire, une bte de dialogue souvre,
achant des informations détaillées sur le client correspondant.
4
Dans les versions précédentes d’ERA, les clients étaient identifiés par les attributs suivants: Nom d’ordinateur + Serveur principal
18
3.4.2 Réplication et informations sousles onglets individuels
Si ERAC est connecté à un ERAS opérant en tant que serveur de niveau supérieur, toutes les informations des
serveurs de niveau inférieur s’achent automatiquement, à moins que le serveur de niveau inférieur ne soit pas
configuré pour le permettre.
Dans un tel scénario, les informations suivantes peuvent manquer:
•Journauxd’alertesdétaillés(ongletJournal des menaces)
•Journauxdétaillésd’analyseàlademande(ongletJournal d’analyse)
•Congurationsdeclientactueldétailléesauformat.xml(ongletClients, colonne Configuration, État dela
protection,Fonctionnalitésdeprotection,Informationssystème)
Des informations du programme ESET SysInspector peuvent également manquer. ESET SysInspector est intégré
dans la génération de produits ESET 4.x et ultérieurs.
Dans les boîtes de dialogue où de telles informations devraient autrement figurer, le bouton Demande est
disponible (Actions > Propriétés > Configuration). Un clic sur ce bouton entraîne le téléchargement d’informations
manquantes d’un ERAS de niveau inférieur. Comme la réplication est toujours déclenchée par un ERAS de niveau
inférieur, les informations manquantes doivent être livrées dans l’intervalle de réplication prédéfini.
Figure3-4 Cliquez sur Demande pour extraire des informations manquantes de serveurs ERA de niveau inférieur.
3.4.3 Onglet Clients
Cet onglet ache des informations gérales sur des clients individuels.
Attribut Description
Nom d’ordinateur Nom de la station de travail ou du serveur (nom d’hôte)
Adresse MAC Adresse MAC (carte réseau)
Serveur principal Nom du serveur ERA avec lequel un client communique
Domaine Nom du domaine ou du groupe auquel un client appartient (il ne s’agit pas de groupes créés dans ERAS)
IP Adresse IP
Nom de produit Nom du produit de sécurité ESET
Version du produit Version du produit de sécurité ESET
19
Attribut Description
Nom de stratégie Nom de la stratégie attribuée à un client
Dernière connexion
Heure à laquelle le client s’est connecté pour la dernière fois à ERAS (toutes les autres données collectées
àpartir de clients incluent cet horodateur, à l’exception de certaines données obtenues par réplication)
Texte d’état de la protection État actuel du produit de curité ESET instal sur un client
BdD de signatures de virus Version de la base des signatures de virus
Dernière alerte de menace Dernier incident de virus
Dernière alerte du pare‑feu
Dernier événement détecté par le pare‑feu personnel d’ESET Smart Security (les événements à partir du
niveau d’avertissement et au‑delà s’achent)
Dernier avertissement
d’événement
Dernier message d’erreur
Derniers fichiers analysés Nombre de fichiers analysés durant la dernière analyse à la demande
Derniers fichiers infectés Nombre de fichiers infectés durant la dernière analyse à la demande
Derniers fichiers nettoyés Nombre de fichiers nettoyés (ou supprimés) durant la dernre analyse à la demande
Date de dernière analyse Heure de la dernière analyse à la demande
Demande de redémarrage Indique si un redémarrage est requis (par exemple, après une mise à niveau du programme)
Date de demande de
redémarrage
Heure de la première demande de redémarrage
Dernier démarrage du produit Heure du dernier lancement du programme client
Date d’installation du produit Date d’installation du produit de sécurité ESET sur le client
Utilisateur mobile
Les clients ayant cet attribut exécutent la tâche «Mettre à jour maintenant» chaque fois qu’ils établissent
une connexion avec ERAS (recommandé pour les portables)
Nouveau client Nouvel ordinateur connecté (voir la section 3.4.1, «Description générale des onglets et des clients»)
Nom de SE Nom du système d’exploitation du client
Plateforme de SE Plateforme du système d’exploitation (Windows / Linux...)
Plateforme matérielle 32 bits / 64 bits
Configuration Configuration .xml actuelle du client (y compris la date et l’heure de création de la configuration)
État de la protection Relevé d’état général (similaire par nature à l’attribut Configuration)
Fonctionnalités de protection Relevé d’état général des composants programme (similaire à l’attribut Configuration)
Informations système
Le client soumet des informations système à ERAS (y compris l’heure à laquelle les informations système ont
été soumises)
SysInspector
Les clients disposant de versions contenant l’outil ESET SysInspector peuvent soumettre des journaux
àpartir de cette application complémentaire
Informations personnalisées Informations personnalisées à acher spécifiées par l’administrateur.
Commentaire Bref commentaire décrivant le client (entré par l’administrateur)
REMARQUE: Certaines valeurs ont un caractère purement informatif et peuvent ne pas être à jour au moment où
l’administrateur les consulte sur la console. Par exemple, il peut y avoir eu une erreur de mise à jour à 7 h 00, alors qu’à
8h00 la mise à jour a réussi. Ces valeurs peuvent être Dernière alerte de menace et Dernier avertissement d’événement.
Si l’administrateur sait que ces informations sont obsolètes, il peut les eacer en cliquant avec le bouton droit, puisen
sélectionnant Eacer les informations > Eacer les informations « Dernière alerte de menace » ou Eacer les informations
«Dernier avertissement d’événement ». Les informations sur le dernier incident de virus ou le dernier événement système
sontsupprimées.
Figure3-5 Il est facile de supprimer les événements obsolètes des colonnes Dernière alerte de menace et Dernier avertissement
d’événement.
20
Figure3-6 Informations détaillées sur une station de travail client.
Après que vous avez double‑cliqué sur un client, l’onglet Clients ache plusieurs options:
• Général
Contient des informations similaires à celles achées sous l’onglet Clients. Vous pouvez spécifier ici le Nom duclient,
c’est‑à‑dire celui sous lequel ce client est visible dans ERA, ainsi qu’un commentaire facultatif.
• Membre de groupes
Cet onglet répertorie tous les groupes auxquels le client appartient. Pour plus d’informations, consultez
lasection3.3, «Filtrage des informations».
• Tâches
Tâches relatives au client indiqué. Pour plus d’informations, consultez la section 5.1, «Tâches».
• Configuration
Cet onglet permet d’acher ou d’exporter la configuration actuelle du client dans un fichier .xml. Ce manuel
explique, plus loin, comment utiliser des fichiers .xml pour créer un modèle de configuration pour des fichiers
deconfiguration .xml nouveaux ou modifiés. Pour plus d’informations, consultez la section 5.1, «Tâches».
• État de la protection
Relevé d’état général concernant tous les programmes ESET. Certains relevés sont interactifs et permettent
d’intervenir immédiatement. Cette fonctionnalité est utile car elle évite la nécessité de définir manuellement
unenouvelle tâche pour résoudre un problème de protection donné.
• Fonctionnalités de protection
État du composant pour toutes les fonctionnalités de sécurité d’ESET (Blocage du courrier indésirable, Pare‑feu
personnel, etc.)
• Informationssystème
Informations détaillées sur le programme installé, sa version de composant, etc.
• OngletSysInspector
Informations détaillées sur les processus de démarrage et les processus s’exécutant à l’arrière‑plan.
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ESET ESET REMOTE ADMINISTRATOR SERVER 3 Le manuel du propriétaire

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