Samsung SM-R322 Manuel utilisateur

Catégorie
Jouets
Taper
Manuel utilisateur
Printed in Korea
GH68-45048D Rev.1.0
French. 10/2015
MODE
D’EMPLOI
SM-R322
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Table des matières
À lire avant utilisation
6 Informations Santé et Sécurité
Démarrage
16 À propos du GearVR
17 Contenu du coffret
18 Présentation de l’appareil
23 Mettre le GearVR en place
36 Installer le logiciel du GearVR
Fonctions de base
39 Utiliser le pavé tactile
42 Écran d’accueil Oculus et écran
Application VR
44 Déplacer le pointeur à l’écran
45 Sélectionner des éléments
48 Gérer les applications
49 Recevoir des appels
51 Afficher des notifications
52 Utiliser le menu Universel
3
Table des matières
Applications
54 Oculus Store
56 Oculus Video
57 VR Gallery
61 Oculus 360 Photos
Dépannage
Consignes de sécurité
4
À lire avant utilisation
•
Veuillez lire attentivement ce mode d’emploi, afin de pouvoir utiliser
le Samsung GearVR (également appelé GearVR) correctement et
en toute sécurité.
•
Utilisez le casque GearVR uniquement pour le but auquel il est
destiné. L’utilisation du GearVR à d’autres fins peut entraîner des
blessures.
•
Pour utiliser le Gear VR, il doit être connecté à un Samsung Galaxy
Note5, Samsung Galaxy S6 edge+, Samsung Galaxy S6, ou Samsung
Galaxy S6 edge. Le GearVR ne peut fonctionner seul.
•
Pour utiliser un Samsung Galaxy Note5 ou Samsung Galaxy
S6 edge+ avec le GearVR, mettez à jour la version logicielle de
l’appareil mobile dans sa version la plus récente.
•
Les descriptions sont basées sur les paramètres par défaut du
Samsung Galaxy Note5 (également appelé appareil mobile).
5
À lire avant utilisation
•
Selon votre zone géographique ou votre opérateur, certaines
langues ou certains contenus peuvent ne pas être disponibles.
•
Pour afficher les informations sur la licence Open Source du GearVR,
consultez le site
opensource.samsung.com
.
Icônes
Avertissement: situations susceptibles de vous blesser ou de
blesser autrui
Attention: situations susceptibles dendommager votre appareil
ou d’autres équipements
Information: remarques, conseils d’utilisation ou informations
complémentaires
6
À lire avant utilisation
Informations Santé et Sécurité
•
Assurez-vous que tous les utilisateurs du GearVR ont bien lu
attentivement les informations ci-dessous avant d’utiliser le GearVR
afin de minimiser les risques de blessures corporelles, de sensations
de gêne ou de dommages matériels.
•
Ces informations Santé et Sécurité sont régulièrement actualisées
afin d’en vérifier l’exactitude et l’exhaustivité. Consultez le site
oculus.com/warnings
pour obtenir la version la plus récente.
Avant d’utiliser le GearVR
•
Lisez et respectez toutes les instructions de configuration et
d’utilisation du GearVR.
•
Avant de plonger dans la réalité virtuelle, le GearVR doit être
configuré pour chaque utilisateur et étalonné à l’aide du logiciel de
configuration (si disponible). Le non-respect de cette instruction
peut accroître le risque de gêne.
7
À lire avant utilisation
•
Nous vous recommandons de consulter un médecin avant d’utiliser
le GearVR si vous êtes enceinte, âgé(e), si vous êtes déjà atteint(e)
de troubles de la vision ou de troubles psychiatriques, ou si vous
souffrez d’une maladie cardiaque ou de toute autre maladie grave.
Risques de convulsions
Pour certains personnes (environ 1 sur 4000), les stimulations
lumineuses fortes ou la succession rapide d’images peuvent entraîner
des vertiges sévères, des convulsions, des crises d’épilepsie ou des
malaises, ce qui peut se produire lorsqu’elles regardent la télévision,
jouent à des jeux vidéo ou vivent une expérience de réalité virtuelle,
même si elles nont jamais ressenti de tels malaises auparavant ou
nont aucun antécédent de convulsions ou de crises épileptiques. Ces
types de malaises sont plus fréquents chez les enfants et les jeunes
adultes âgés de moins de 20ans. Toute personne ayant déjà subi des
convulsions, une perte de conscience ou tout autre symptôme en
rapport avec l’épilepsie doit consulter un médecin avant d’utiliser le
GearVR.
8
À lire avant utilisation
Enfants
Le GearVR ne doit pas être utilisé par des enfants âgés de moins de
13ans. Les adultes doivent surveiller les enfants (âgés de 13ans ou
plus) qui utilisent ou ont utilisé le GearVR afin de s’assurer de l’absence
de symptômes tels que ceux décrits précédemment, et doivent limiter
la durée d’utilisation du GearVR par les enfants et imposer des pauses.
Toute utilisation prolongée doit être évitée, car cela pourrait avoir des
répercussions négatives sur la coordination œil-main, l’équilibre et la
capacité à accomplir plusieurs tâches en même temps. Les adultes
doivent surveiller attentivement les enfants pendant et après toute
utilisation du GearVR afin de s’assurer que les capacités des enfants ne
sont pas diminuées.
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À lire avant utilisation
Instructions et précautions d’ordre général
Il convient de toujours respecter ces instructions et précautions lors de
l’utilisation du GearVR afin de réduire tout risque de blessures ou de
gêne.
À utiliser uniquement dans un endroit sûr
•
Le GearVR vous permet de vous immerger dans un environnement
virtuel qui détourne votre attention et vous isole du réel. Pour vivre
une expérience virtuelle sans danger, restez assis lorsque vous
utilisez le GearVR. Assurez-vous tout particulièrement que vous
ne vous trouvez pas à proximité de personnes, objets, escaliers,
balcons, fenêtres, meubles ou tout autre élément que vous pourriez
percuter lors de l’utilisation du GearVR ou immédiatement après
son utilisation. Ne tenez pas dans vos mains des objets tranchants
ou dangereux lors de l’utilisation du GearVR. Ne portez jamais le
GearVR dans des situations requérant votre attention, comme
lorsque vous marchez, roulez à bicyclette ou conduisez.
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À lire avant utilisation
•
Vérifiez que le GearVR s’adapte confortablement et fermement à
votre tête, et que l’image est bien nette et non dédoublée.
•
Habituez-vous au port du GearVR afin de permettre à votre
corps de s’adapter. Au début, utilisez le GearVR uniquement par
tranches de quelques minutes et augmentez graduellement votre
durée d’utilisation dès que vous vous sentez habitué(e) à la réalité
virtuelle. Regarder autour de vous lorsque vous pénétrez pour la
première fois dans la réalité virtuelle peut vous aider à vous adapter
aux différences minimes entre les mouvements dans le monde réel
et leurs équivalences dans la réalité virtuelle.
•
Pour apprécier une expérience de réalité virtuelle, un bon sens
du mouvement et de l’équilibre est requis. N’utilisez pas le
GearVR lorsque vous êtes fatigué(e), en manque de sommeil,
sous l’emprise de l’alcool ou de drogues, si vous souffrez de maux
de tête ou de problèmes digestifs, si vous êtes sous le coup d’un
stress émotionnel ou d’une anxiété, ou si vous souffrez d’un
refroidissement, d’un rhume, de migraines ou d’un mal doreilles,
car cela pourrait augmenter les effets indésirables.
11
À lire avant utilisation
•
N’utilisez pas le GearVR lorsque vous vous trouvez dans un véhicule
en mouvements comme une voiture, un bus ou un train, car cela
pourrait augmenter les effets indésirables.
•
Prenez au moins 10 à 15minutes de pause toutes les 30minutes,
même si vous nen ressentez pas le besoin. Chaque personne est
différente, alors prenez des pauses plus fréquentes ou plus longues
en cas de sensations de gêne. C’est à vous de décider ce qui vous
convient le mieux.
•
Le GearVR peut être doté d’une fonction de «basculement» qui
vous permet de voir temporairement ce qui vous entoure pour une
brève interaction avec le monde réel. Vous devez toujours retirer le
GearVR dans les situations nécessitant une plus grande attention
ou coordination.
•
Arrêtez d’utiliser le GearVR s’il chauffe. Tout contact prolongé avec
un appareil en surchauffe peut provoquer des brûlures.
•
Ne portez pas le GearVR si l’appareil mobile n’y est pas fixé.
12
À lire avant utilisation
•
Lécoute de sons à volumes élevés peut entraîner des dommages
irréversibles à votre audition. Les bruits de fond ainsi que
l’exposition continue à des niveaux de volume élevés peut donner
l’impression que les sons sont plus assourdis qu’ils ne le sont
vraiment. En raison de l’aspect immersif de l’expérience de réalité
virtuelle, n’utilisez pas le GearVR à un volume sonore élevé afin de
rester conscient de ce qui se passe autour de vous et de réduire les
risques de lésions auditives.
Sensations de gêne
•
Cessez immédiatement l’utilisation du GearVR si vous ressentez
l’un des symptômes suivants: malaise, perte de conscience, fatigue
oculaire, contractions involontaires des paupières ou des muscles,
mouvements involontaires, vision altérée, trouble, double ou
toute autre anomalies visuelle, étourdissements, désorientation,
problèmes d’équilibre ou de coordination œil-main, sudation
excessive, salivation accrue, nausées, vertiges, migraines ou maux
de tête ou des yeux, somnolence, fatigue ou tout symptôme
similaire au mal des transports.
13
À lire avant utilisation
•
Comme lors des symptômes ressentis après un long voyage en
bateau, les effets indésirables dus à lexposition à la réalité virtuelle
peuvent persister et même s’accentuer plusieurs heures après
l’utilisation de l’appareil. Ces effets indésirables peuvent inclure
les symptômes ci-dessus ainsi qu’une somnolence excessive et
une incapacité à accomplir plusieurs tâches en même temps. Ces
symptômes peuvent vous exposer à un risque accru de blessure lors
du retour dans la vie réelle.
•
Ne conduisez pas, ne pilotez pas de machines ou nentreprenez
pas d’activités visuellement ou physiquement exigeantes, et
potentiellement dangereuses, (cest-à-dire toute activité pendant
laquelle la survenue de tels symptômes pourraient entraîner un
décès, des blessures corporelles ou des dommages matériels), ou
exigeant un bon sens de l’équilibre ou de la coordination œil-main
(sports ou vélo, etc.) jusqu’à ce que l’ensemble des symptômes aient
complètement disparu.
•
Attendez plusieurs heures après la disparition complète des
symptômes pour utiliser à nouveau le GearVR. Vérifiez que le
GearVR est bien configuré avant de reprendre son utilisation.
14
À lire avant utilisation
•
Souvenez-vous du type de contenus visionnés avant l’apparition
des symptômes, car vous pouvez être plus sensible à certains
contenus.
•
Consultez un médecin en cas de symptômes graves et persistants.
Lésions dues à des gestes répétitifs
L’utilisation prolongée du GearVR et des commandes (ex. manettes
de commande) peuvent rendre vos muscles ou articulations
douloureux. Si lorsque vous jouez, vous éprouvez une quelconque
fatigue ou douleur, ou des sensations comme des picotements, un
engourdissement, une brûlure ou une raideur musculaires, reposez-
vous plusieurs heures avant de recommencer à jouer. Si vous continuez
de ressentir les symptômes ci-dessus lorsque vous jouez ou après avoir
joué, arrêtez d’utiliser le GearVR et consultez un médecin.
15
À lire avant utilisation
Perturbations radioélectriques
Le GearVR émet des ondes radio qui peuvent affecter le
fonctionnement des appareils électroniques tels que les stimulateurs
cardiaques. Si vous êtes équipé d’un stimulateur cardiaque ou de
tout autre dispositif médical implanté, n’utilisez pas le GearVR sans
consulter votre médecin ou le fabricant de votre appareil médical.
Risques de chocs électriques
Pour réduire les risques de chocs électriques, suivez les mises en garde
suivantes :
•
Ne pas modifier ou démonter les composants fournis.
•
Ne pas utiliser le GearVR si l’un des câbles est endommagé ou les
fils exposés.
Dommages dus à la lumière du soleil
N’exposez pas le GearVR à la lumière directe du soleil. Une exposition à
la lumière directe du soleil peut entraîner un incendie ou endommager
votre Gear VR ou l’appareil mobile connecté.
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Démarrage
À propos du GearVR
Le Samsung GearVR (également appelé GearVR) est un casque qui
transforme, pour bon nombre d’utilisateurs, limaginaire en réalité.
Lorsque vous connectez un appareil mobile au GearVR, vous pouvez
pleinement profiter de vos contenus 2D ou 3D, et jouer en lançant
simplement vos jeux sur l’appareil mobile. Associez le GearVR à
l’appareil mobile et connectez-y d’autres appareils comme des
manettes de jeu, un casque ou des écouteurs Bluetooth.
17
Démarrage
Contenu du coffret
Vérifiez le contenu du coffret et assurez-vous que tous les éléments
suivants sont présents:
•
GearVR, bandeau de fixation de tête, sangle principale et mode
d’emploi
•
Les éléments fournis avec l’appareil et les accessoires
disponibles peuvent varier en fonction de votre zone
géographique ou de votre opérateur.
•
Les accessoires fournis ont été spécialement conçus pour
votre appareil et peuvent ne pas fonctionner avec d’autres
appareils.
•
L’aspect et les caractéristiques du produit peuvent faire l’objet
de modifications sans préavis.
•
Utilisez exclusivement des accessoires homologués par
Samsung. L’utilisation d’accessoires non homologués peut
entraîner des problèmes de performances ainsi que des
dysfonctionnements non couverts par la garantie.
•
La disponibilité de l’ensemble des accessoires dépend
entièrement des fabricants. Pour plus d’informations sur la
disponibilité des accessoires, consultez le site Web Samsung.
18
Démarrage
Présentation de l’appareil
Molette de
réglage des
objectifs
Connecteur
Port de
chargement
Porte-appareil
(droit)
Porte-appareil
(gauche)
Rembourrage en
mousse
Capteur de
proximité
Objectifs
19
Démarrage
Touche Retour
Pavé tactile
Touche de
volume
Cache avant
Le GearVR n’a pas besoin dêtre rechargé, car il est alimenté
grâce à la batterie de l’appareil mobile.
20
Démarrage
•
Vous pouvez brancher le chargeur au port de chargement du
GearVR. Utilisez exclusivement des adaptateurs secteur 2A et
des câbles USB homologués par Samsung.
Si vous utilisez le GearVR lorsque le chargeur est branché,
il sera alimenté par le chargeur et n’utilisera pas la batterie
de l’appareil mobile. Si vous utilisez des contenus qui
consomment beaucoup d’énergie (plus de 1A) et que le
chargeur est branché, le GearVR utilisera les deux sources
d’alimentation. Dans de telles situations, le GearVR est
alimenté simultanément par le chargeur et la batterie de
l’appareil mobile.
Si le GearVR est déconnecté du chargeur en cours
d’utilisation, l’image affichée à l’écran peut être
brièvement inactive. C’est parce que l’écran est l'objet
d'un nouvel étalonnage et que le GearVR ne reconnaît
plus vos mouvements de tête.
Si le GearVR nest pas utilisé lorsque le chargeur est
branché, la batterie de l’appareil mobile se recharge.
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