ModelCraft 19 01 51 Mode d'emploi

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Mode d'emploi

Ce manuel convient également à

Testeur de servos SMD
N° de commande 19 01 51
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Utilisation conforme
Le produit a été conçu afin de s’assurer du fonctionnement correct des servocommandes employées pour le
modélisme. Les câbles de raccordement pour la batterie et la servocommande (batterie et câbles non fournis)
doivent être soudés avant la mise en service.
Ce produit est conforme aux exigences légales, nationales et européennes. Tous les noms d’entreprises et
appellations de produits contenus dans ce mode d’emploi sont des marques déposées des propriétaires
respectifs. Tous droits réservés.
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Étendue de la livraison
Testeur de servos
Mode d’emploi
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Consignes de sécurité
Tout dommage résultant d’un non-respect du présent mode d’emploi entraîne l’annulation
de la garantie ! Nous déclinons toute responsabilité pour les dommages consécutifs !
De même, nous n’assumons aucune responsabilité en cas de dommages matériels ou
corporels résultant d’une utilisation de l’appareil non conforme aux spécifications ou du
non-respect des présentes consignes de sécurité ! De tels cas entraînent l’annulation de
la garantie ou garantie légale.
Pour des raisons de sécurité et d’homologation (CE), il est interdit de modifier et / ou de transformer ce
produit de son propre chef.
L’appareil n’est pas un jouet, le tenir hors de portée des enfants.
Impérativement veiller à ce que le testeur de servos ne prenne pas l’humidité et ne soit pas mouillé.
Débranchez toujours la batterie du testeur de servos lorsque ce dernier n’est pas utilisé.
Utilisez le testeur de servos uniquement avec un pack de piles ou de batteries, jamais avec un bloc
d’alimentation.
Les travaux de soudage doivent être réalisés à l’aide d’un fer à souder adéquat (petite panne, puissance
calorifique max. 50 W) et impliquent des connaissances inhérentes en matière de soudage.
Si vous ne disposez pas d’un fer à souder adéquat et / ou de connaissances suffisantes en matière de
soudage, adressez-vous à un modéliste expérimenté ou à un atelier spécialisé. En cas de non-respect, il
y a danger de brûlures et / ou d’endommagement de la platine (perte de la garantie ou garantie légale).
Ne laissez pas le matériel d’emballage sans surveillance, il pourrait constituer un jouet dangereux pour les
enfants.
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Raccordement
a) Soudage du câble pour le raccordement de la batterie
Soudez un câble approprié pour le raccordement de la batterie (non fourni) sur la platine du testeur de servos.
Ce câble de raccordement doit, de préférence, être muni d’un interrupteur marche / arrêt intégré.
Respectez alors impérativement la polarité. Le câble rouge doit être branché ou soudé sur la borne plus (« + »)
et le câble noir sur la borne moins (« - ») de la platine. En cas de non-respect, le testeur de servos ainsi que
le servo / régulateur de vitesse raccordé(s) peuvent être détruit, perte de la garantie ou garantie légale !
b) Raccordement du servo ou du régulateur de vitesse
Soudez un câble tripolaire approprié (non fourni) sur les plots de soudure indiqués sur la figure. Veillez alors
impérativement à l’affectation correcte sur le testeur de servos. Les couleurs suivantes sont généralement
employées pour les câbles de servo :
Câble jaune / blanc / orange = Signal de commande
Ce câble doit être soudé sur le raccord « P » (= impulsion de commande positive) de la platine du testeur
de servos.
Câble rouge = Tension de service
Ce câble doit être soudé sur le raccord « + » de la platine.
Câble brun / noir = Moins / GND
Ce câble doit être soudé sur le raccord « - » de la platine.
Veuillez noter :
La figure montre les points de raccordement « P » et « N ». Le testeur de servos fournit une
impulsion de commande positive sur le point de raccordement « P ». Sur le point de
raccordement « N », cette impulsion est négative. La plupart des télécommandes et servos
fonctionnent cependant à l’aide d’une impulsion de commande positive.
De nombreux régulateurs de vitesse sont équipés d’un circuit BEC (un circuit BEC est une
alimentation électrique du récepteur intégrée au régulateur de vitesse). En tel cas, il est
interdit d’employer une alimentation électrique distincte (par ex. une batterie) pour le
fonctionnement du testeur de servos !
Le testeur de servos est directement alimenté par le circuit BEC du régulateur de vitesse à
partir de la batterie de conduite. Lorsque le circuit BEC intégré au régulateur de vitesse doit
être remplacé par une alimentation électrique distincte pour le testeur de servos, il est
indispensable d’interrompre le fil central rouge du connecteur tripolaire du récepteur du
régulateur de vitesse. En cas de non-respect, le régulateur de vitesse et / ou le testeur de
servos peuvent être détruits ! Perte de la garantie ou garantie légale !
Vous pouvez sinon également monter une fiche sur l’alimentation électrique du testeur de
servos. En tel cas, vous pourriez débrancher la batterie du testeur de servos pour tester un
régulateur de vitesse muni d’un circuit BEC.
Le potentiomètre représenté à gauche sur la figure a déjà correctement été soudé en usine.
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Mise en service
Raccordez le connecteur tripolaire du servo ou régulateur de vitesse au testeur de servos. Raccordez une
batterie au testeur de servos (observer les remarques à propos du circuit BEC dans le chapitre précédent !).
Le servo accompagne maintenant les mouvements rotatifs du potentiomètre du testeur de servos.
Conseils pratiques :
Nous vous recommandons de monter le testeur de servos dans un boîtier adéquat afin d’éviter, par ex., des
courts-circuits. Choisir, de préférence, un boîtier dont les dimensions permettent d’ajouter une batterie
d’alimentation pour le testeur de servos.
Pour le raccordement de la batterie ou des servos, employer des câbles appropriés munis de connecteur
à fiches (non fournis). Employer ici, de préférence, des câbles avec le même système de connecteurs que
votre télécommande.
Pour la position neutre et les positions finales des servos, les fabricants de télécommandes emploient
différentes largeurs d’impulsion, exprimées en millisecondes (« ms »). Les valeurs courantes sont ici 1,5 ms
pour la position centrale du servo, 1 ms pour la position finale à gauche et 2 ms pour la position finale à droite.
Le testeur de servos couvre la plage de largeurs d’impulsion la plus courante de différents fabricants et peut
également générer des largeurs d’impulsion inférieures (0,75 ms) ou supérieures (2,2 ms). C’est la raison
pour laquelle nous vous recommandons de calibrer votre télécommande. La position neutre ainsi que les
positions finales des servos (sans réglage de la compensation ou réglage électronique de la course) de
votre télécommande doivent être testés et ces valeurs doivent être notées sur une échelle adéquate (voir
également l’exemple sur la figure 1). Vous pouvez ainsi contrôler et régler les positions et débattements du
servo à l’aide du testeur de servos sans qu’il ne soit nécessaire d’allumer votre télécommande.
Durant le test de servos, assurez-vous que les articulations des gouvernes soient souples et ne soient pas
actionnées à fond. Vous garantissez ainsi des débattements de commande max. avec une précision de
rappel élevée.
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Élimination
À la fin de sa durée de vie, éliminez le produit conformément aux dispositions légales en vigueur.
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Caractéristiques techniques
Tension de service ............................ 4 à 6 V/CC
Largeur d’impulsion ........................... 0,75 à 2,2 ms
Dimensions (L x l) .............................. env. 24 x 15 mm
+
-
4,8 V
Servo
P
N
+
-
0
L
R
Ce mode d'emploi est une publication de la société Conrad Electronic SE, Klaus-Conrad-Str. 1,
D-92240 Hirschau (www.conrad.com).
Tous droits réservés, y compris de traduction. Toute reproduction, quelle qu'elle soit (p. ex.
photocopie, microfilm, saisie dans des installations de traitement de données) nécessite une
autorisation écrite de l'éditeur. Il est interdit de le réimprimer, même par extraits.
Ce mode d'emploi correspond au niveau technique du moment de la mise sous presse. Sous réserve
de modifications techniques et de l'équipement.
© Copyright 2012 by Conrad Electronic SE.
Notice d’emploi
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