3
MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE CARDIOÏDE
SM86
Le SM86 Shure est un microphone électrostatique
unidirectionnel (à diagramme polaire cardioïde) pour la voix conçu
pour une utilisation professionnelle en concert. Le SM86 est un
microphone extrêmement robuste, conçu pour supporter les
rigueurs des tournées tout en fournissant un son d’une qualité
digne d’un enregistrement en studio. La réponse en fréquence
étudiée du SM86 assure une reproduction claire de la voix. Le
diagramme cardioïde permet d’isoler la source sonore principale
tout en minimisant le bruit de fond indésirable. La monture
silentbloc trois points intégrée minimise les bruits de manipulation
et un filtre anti–pop à deux couches réduit les bruits de vent et de
respiration. Le SM86 est un excellent choix pour être utilisé aussi
bien avec les retours de scène que les systèmes de retour
personnel (Ear Monitor).
Fonctions :
w Capsule électrostatique pour un son d’une qualité digne d’un
enregistrement en studio
w Réponse en fréquence étudiée pour une reproduction claire
de la voix
w Construction robuste pour supporter les rigueurs des tournées
w La courbe de directivité cardioïde minimise le bruit de fond
indésirable
w Excellent choix pour les retours de scène et les systèmes de
retour personnel (Ear Monitor)
w La monture silentbloc trois points intégrée minimise les bruits
de manipulation
w Le filtre anti–pop à deux couches réduit les bruits de vent et
de respiration
EFFET DE PROXIMITÉ
Les microphones unidirectionnels, comme le SM86, accentuent
progressivement les fréquences graves jusqu’à 15 dB lorsque l’on
rapproche le microphone de la source sonore. Ce phénomène,
appelé effet de proximité, peut être souhaité pour obtenir un son
plus chaud et plus puissant. Pour prévenir un excès de fréquences
graves quand le microphone est très près de la bouche, le SM86
intègre une atténuation progressive des basses fréquences. Cela
permet un meilleur contrôle du son et aide l’utilisateur à profiter de
l’effet de proximité.
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le SM86 est idéal pour la captation des voix en proximité et peut
être tenu à la main ou monté sur un pied. Certaines des applications
et techniques de placement les plus communes sont répertoriées
dans le tableau suivant. Ne pas oublier que la façon d’utiliser un
microphone est souvent une question de goût personnel—il n’existe
aucune position de microphone « correcte » à proprement parler.
PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MI-
CROPHONE
QUALITÉ DU TIMBRE
Lèvres à moins de 15 cm (6 po) de la
bonnette anti–vent ou la touchant,
dans l’axe du microphone.
Son puissant, graves accen-
tués, isolation maximum par
rapport aux autres sources.
15 à 60 cm (6 po à 2 pi) de la bouche,
juste au–dessus de la hauteur du nez.
Graves atténués.
Plus de 60 cm (2 pi). Son plus ténu et plus distant,
sensibilité aux bruits ambiants.
PLACEMENT DES RETOURS DE SCÈNE ET
HAUT–PARLEURS DE SONORISATION
Placer le retour de scène directement derrière le microphone
(voir figure 1). Situer les haut–parleurs de sonorisation de façon à
ce qu’ils soient orientés à l’opposé de l’arrière du microphone. De
cette manière, le risque d’effet Larsen est sensiblement réduit.
Toujours vérifier la configuration de scène avant un spectacle pour
s’assurer du placement optimum du microphone et des retours de
scène.
180°
90°
0°
90°
RETOUR DE
SCÈNE
HAUT–PARLEURS
E SONORISATION
EXTÉRIEURE
MICROPHONE
SOURCE
SONORE
POSITIONNEMENT D’UN MICROPHONE CARDIOÏDE
FIGURE 1
RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION DU MICRO-
PHONE
1. Diriger le microphone vers la source sonore désirée et à
l’opposé des sources sonores indésirables.
2. Placer le microphone le plus près possible de la source sonore
désirée.
3. Pour obtenir davantage de graves, placer le microphone le plus
près possible de la source sonore.
4. Utiliser un seul microphone par source sonore.
5. Placer les microphones adjacents à une distance triple de celle
séparant les microphones de la source sonore.
6. Utiliser le moins de microphones que possible.
7. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces
réfléchissant le son.
8. Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une bonnette
anti–vent.
9. Éviter la manipulation excessive pour minimiser les bruits
mécaniques.
UTILISATION
Alimentation
Le SM86 exige une alimentation fantôme. Le microphone peut
être alimenté à partir d’un bloc d’alimentation externe (tel que le
Shure modèle PS1A) ou directement à partir de préamplificateurs,
mélangeurs ou consoles de mixage à alimentation fantôme
intégrée. Les sources d’alimentation fantôme qui conviennent
doivent fournir une tension entre 11 et 52 V c.c.
Impédance
Une impédance de charge d’au moins 600 ohms est
recommandée. La charge peut être d’un minimum de 150 ohms,
mais cela entraînera une réduction du niveau de sortie et du seuil
d’écrêtage en sortie.