Informations générales pour la sécurité
AVERTISSEMENT
– Pour éviter des
blessures graves:
● Utilisation des freins Une mauvaise utilisation du système de
freinage de la bicyclette est susceptible d’entraîner une perte de
contrôle de la bicyclette ou un accident avec risque de blessures
graves. Chaque bicyclette ayant un mode de conduite particulier,
veillez à bien apprendre la méthode de freinage propre à votre
bicyclette (pression adéquate à appliquer sur le levier de frein,
caractéristiques des commandes de la bicyclette, etc.).
Pour ce faire, prenez contact avec votre revendeur de bicyclettes
et consultez le mode d’emploi de votre bicyclette, et entraînez-
vous aux techniques de conduite et de freinage.
● Si l’on actionne le frein avant trop fortement, on risquera de
bloquer la roue et de faire tomber le vélo vers l’avant, et des
blessures graves risqueront alors de s’ensuivre.
● Utiliser le frein en V BR-F800 avec les leviers compatibles de
frein en V BL-F800. Sinon, certaines combinaisons de freins et
de leviers de frein pourront de produire une force de freinage
excessive lorsqu’on actionnera le levier de frein, ce qui risquera
d’entraîner des accidents graves telles que des chutes de
bicyclette, ou la course du câble risquera d’être irrégulière et
donc de produire une force de freinage insuffi sante, ce qui
pourrait causer des accidents graves.
● Freins avant Les freins conçus pour être utilisés comme freins
arrière ne doivent pas être utilisés comme freins avant.
● Pièces Shimano Avant de procéder au montage des pièces, se
procurer et lire attentivement les instructions de montage. Des
pièces desserrées, usées ou détériorées peuvent être à l’origine
d’accidents graves.
Il est vivement conseillé de n’utiliser que des pièces de rechange
Shimano d’origine.
ATTENTION
– Pour éviter des blessures
graves:
Modulateur de puissance Le modulateur de puissance est
un dispositif qui facilite le contrôle du freinage en augmentant
la course du câble du levier de frein dans une certaine plage
constante de force de freinage.
Si la plage de fonctionnement effi cace du modulateur de
puissance est dépassée, le frein fonctionnera comme V-Brake
normal (sensible et puissant). Dans ce cas, les freins risqueront
de fonctionner avec plus de puissance que prévu et de bloquer la
roue.
Il est donc essentiel de bien comprendre et de tester
complètement le fonctionnement du modulateur de puissance
avant de l’utiliser.
Le modulateur de puissance n’est pas équipé d’une fonction
d’anti-blocage de la roue.
Comparaison des performances de freinage
Force de freinage à la roue
Course du câble au levier de frein
Sans modulateur
de puissance
Avec modulateur de puissance
Plage de
fonctionnement efficace
du modulateur de puissance
REMARQUE:
● Les pièces telles que les patins de freins ne sont pas garanties
contre l’usure et la détérioration de la qualité de leurs matériaux.
● Pour toute information concernant les méthodes d’utilisation et
d’entretien, contactez votre revendeur.
* Des instructions de montage dans d’autres langues sont
disponibles sous:
http://techdocs.shimano.com
Sous réserve de changement des spécifi cations sans préavis pour l’amélioration du
produit. (French)
SI-8JF0A-002-00
SI-8JF0A-002
Système de frein
Avant utilisation‚ lire soigneusement ces instructions et les respecter de
façon à assurer une utilisation correcte.
Instructions de montage
Afi n d’obtenir la meilleure performance de freinage, nous
recommandons d’utiliser la combinaison des produits suivants.
Levier de frein
BL-F800
V-Brake
BR-F800
Modulateur de puissance
(Option)
SM-PM60
Câble de frein
Montage du levier de frein
Monter le levier de frein à l’aide d’une clé Allen de 4 mm.
Clé Allen de 4 mm
Couple de serrage:
6 – 8 Nm {60 – 80 kgfcm}
Utiliser une poignée
de guidon d'un
diamètre extérieur
maximal de 32 mm.
Montage V-Brake
1.
Insérer la broche d’arrêt du corps de frein dans de l’orifi ce du
ressort central du bossage de fi xation du cadre, puis fi xer le
corps de frein sur le cadre à l’aide du boulon de montage.
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage:
5 – 7 Nm
{50 – 70 kgfcm}
Boulon de
montage
Broche d'arrêt
Orifice du
ressort
2.
Tout en maintenant le patin contre la jante, régler la quantité
de saillie du patin en changeant la rondelle B (épaisse ou
fi ne) de manière que la dimension A soit de 39 mm ou plus.
39 mm ou plus
A
Rondelle A
Rondelle A
Liaison de fixation de patin
Ecrou de fixation
de patin
Rondelle
Rondelle B (épaisse)
Rondelle B (fine)
3.
Tout en pressant le patin contre la jante, serrer l’écrou de
fi xation du patin.
1 mm
Couple de serrage:
6 – 8 Nm {60 – 80 kgfcm}
Clé Allen de 5 mm
4.
Passer le câble dans la gaine d’amenée du câble, puis après
avoir réglé de manière que la quantité totale des écarts entre
les patins gauche et droit et la jante soit de 2 mm, serrer le
boulon de fi xation du câble.
Gaine d'amenée
du câble
Clé Allen de 5 mm
Couple de serrage:
6 – 8 Nm {60 – 80 kgfcm}
BC
B
+
C
=
2 mm
5.
Régler l’équilibre à l’aide des vis de réglage de tension du
ressort.
1 mm 1 mm
1
2
1
2
1
2
Vis de réglage de
tension du ressort
Vis de réglage de
tension du ressort
6.
Enfoncer environ 10 fois le levier de frein jusqu’à la poignée
et vérifi er que le système fonctionne parfaitement et que
l’écart de patin est correct avant d’utiliser les freins.
Enfoncer environ
10 fois
Remplacement du patin à cartouche
1.
Retirer la vis de fi xation. Retirer le patin en le faisant glisser le
long de la rainure du support de patin.
Patin
Clé Allen de 2 mm
Vis de fixation
2.
Les patins et les supports de patins sont de deux types
différents pour le côté droit et pour le côté gauche
respectivement. Faire glisser les nouveaux patins dans les
rainures des supports de patins en veillant à les orienter dans
les directions correctes et à les placer dans les positions
d’orifi ces de vis correctes.
Avant
Avant
Identique à l'avant et à
l'arrière
Pour le côté droit
Identique à l'avant et à
l'arrière
Pour le côté gauche
Vis de fixation
Vis de fixation
Patin
Support de
patin
Direction
d'insertion
de patin
Support de
patin
Patin
3.
Resserrer la vis de fi xation.
Couple de serrage: 1 – 1,5 Nm {10 – 15 kgfcm}