18 • TRAXXAS
RÉGLAGE DU CONTRÔLEUR DE VITESSE ÉLECTRONIQUE
Réglage des piles pour le contrôleur BL-2s (réglage du détecteur de basse tension)
Le contrôleur de vitesse électronique Velineon BL-2s est prévu d’un détecteur intégré
de basse tension. Les circuits du détecteur de basse tension surveillent constamment la
tension de la pile. Lorsque la tension de la pile se rapproche du seuil minimum de tension
de décharge recommandée pour les blocs piles LiPo, le BL-2s limite la sortie d’énergie à
50%. Lorsque la tension de la pile menace de baisser au-dessous du seuil minimum, le BL-
2s arrête toute réaction motrice. Le témoin DEL situé sur le contrôleur de vitesse clignote
lentement d’une couleur rouge, indiquant l’arrêt à cause de la basse tension. Le BL-2s
reste dans ce mode jusqu’à ce qu’une pile entièrement chargée y soit branchée.
Lorsque vous allumez votre modèle, le témoin DEL du contrôleur de vitesse est
vert, ce qui indique que le détecteur de basse tension est activé pour empêcher la
décharge excessive des piles LiPo. Les piles LiPo sont destinées uniquement aux
utilisateurs les plus avancés qui connaissent les risques liés à leur utilisation.
Vériez que le détecteur de basse tension est ACTIVÉ :
1. Allumez le transmetteur (avec l’accélérateur en position neutre).
2. Branchez un bloc piles entièrement chargé au BL-2s.
3. Appuyez sur le bouton EZ-SET et relâchez-le pour allumer le BL-2s. Si le
témoin DEL reste allumé rouge, le détecteur de basse tension est DÉSACTIVÉ
(l’utilisation des piles LiPo n’est pas sécuritaire). Si le témoin DEL este allumé vert,
le détecteur de basse tension est ACTIVÉ.
Pour activer le détecteur de basse tension (conguration pour les piles LiPo) :
1. Vériez que le témoin DEL du BL-2s est allumé et rouge.
2. Appuyez et maintenez appuyé le bouton EZ-Set
pendant dix secondes. Le témoin DEL s’éteint et puis
devient vert. En outre, le moteur émet une tonalité
musicale “montante”.
3. Le détecteur de basse tension est ACTIVÉ.
Pour désactiver le détecteur de basse tension
(conguration pour les piles NiMH) :
1. Vériez que le témoin DEL du BL-2s est allumé et vert.
2. Appuyez et maintenez appuyé le bouton EZ-Set
pendant dix secondes. Le témoin DEL s’éteint et puis
devient rouge. En outre, le moteur émet une tonalité
musicale “descendante”.
3. Le détecteur de basse tension est DÉSACTIVÉ.
Réglages du transmetteur pour le contrôleur de vitesse électronique BL-2s
Avant de commencer à programmer le BL-2s, il est important de vérier que le
transmetteur est correctement réglé (remis au réglage par défaut). En cas contraire,
le contrôleur de vitesse risque de ne pas produire le meilleur rendement.
Le transmetteur doit être réglé comme suit :
Si les réglages du transmetteur ont été modiés, remettez-les au réglage par défaut.
1. Éteignez le transmetteur.
2. Maintenez les doigts appuyés sur MENU et SET en même temps.
3. Allumez le transmetteur
4. Relâchez MENU et SET. Le témoin DEL du transmetteur clignote d’une couleur rouge.
5. Appuyez sur SET pour eacer tous les paramètres. Le témoin DEL s’allume d’une
couleur verte constante et le transmetteur est remis au réglage par défaut.
Programmation de la conguration du contrôleur BL-2s (calibrage du contrôleur
de vitesse et du transmetteur)
Lisez bien toutes les étapes de la programmation avant de commencer.
Si vous vous égarez pendant la programmation ou si vous recevez des
résultats inattendus, il sut de débrancher la pile, attendre quelques
secondes, rebrancher la pile et recommencer.
1. Branchez un bloc piles entièrement chargé au BL-2s.
2. Allumez le transmetteur (avec l’accélérateur en
position neutre).
3. Appuyez et maintenez le doigt appuyé sur le bouton
EZ-Set (A). Le témoin DEL devient vert et puis rouge.
Relâchez le bouton EZ-Set.
4. Quand le témoin DEL clignote UNE FOIS EN ROUGE,
tirez l’accélérateur jusqu’à la position d’accélération
totale maintenez-le dans cette position (B).
5. Quand le témoin DEL clignote DEUX FOIS EN ROUGE,
poussez l’accélérateur jusqu’à la position marche arrière totale
et maintenez-le dans cette position(C).
6. Quand le témoin DEL clignote UNE FOIS EN VERT, la programmation
est complète. Alors le témoin DEL s’allume en vert ou en rouge (selon
le réglage du détecteur de basse tension) indiquant que le BL-2s est en
marche et en position neutre (D).
Fonctionnement du BL-2s
Pour mettre en marche le contrôleur de vitesse et faire l’essai de la programmation,
mettez le véhicule sur un bloc ou un pupitre stable de sorte que toutes les roues
soient hors terre. Débranchez les ls du moteur (voir la page 12) pour vous assurer
que le moteur ne fait pas tourner les roues pendant l’essai. N’eectuez pas l’essai de
la programmation sans débrancher les ls du moteur.
Notez que dans les étapes 1-7 ci-dessous le détecteur de basse tension est ACTIVÉ
(par fabrication) et le témoin DEL est allumé vert. Si le détecteur de basse tension est
DÉSACTIVÉ, le témoin DEL est rouge au lieu de vert dans les étapes 1-7 ci-dessous.
N’utilisez jamais des piles LiPo pendant que le détecteur de basse tension est
désactivé.
1. Le transmetteur allumé, appuyez et maintenez le doigt appuyé sur le bouton
EZ-Set. Le témoin DEL s’allume d’une couleur vert. Le BL-2s s’allume.
2. Actionnez l’accélérateur en direction avant. Le témoin DEL s’éteint jusqu’à ce
que l’appareil atteigne l’accélération totale. En accélération totale, le témoin
DEL s’allume d’une couleur vert.
3. Faites avancer l’accélérateur pour freiner. Notez que le contrôle du frein est
parfaitement proportionnel. Le témoin DEL s’éteint jusqu’à ce que l’appareil atteigne
le freinage total. Au frein total, le témoin DEL s’allume d’une couleur
vert
.
4. Remettez l’accélérateur à la position neutre. Le témoin DEL s’allume d’une couleur
vert
.
5. Faites avancer l’accélérateur encore une fois pour commuter en marche-arrière (prol #1).
Le témoin DEL s’éteint. Lorsque la vitesse de marche-arrière totale est atteinte, le
témoin DEL s’allume d’une couleur vert.
6. Remettez l’accélérateur à la position neutre pour arrêter. Notez qu’il n’y a pas de
retard programmé lorsque vous changez de la marche-arrière à la marche avant.
Cela empêche tout dommage à la transmission sur les surfaces très adhérentes.
7. Pour arrêter le BL-2s, appuyez le bouton EZ-Set jusqu’à ce que le témoin DEL s’éteigne
(0,5seconde).
AVERTISSEMENT: RISQUE D’INCENDIE !
N’utilisez pas les piles LiPo dans ce véhicule pendant que le
détecteur de basse tension est désactivé.
Vert une fois
D
Vert puis rouge
A
Rouge une fois
B
Rouge deux fois
C
Caractéristiques du
contrôleur BL-2s
Tension d’entrée:
4,8 - 8,4V (6 - 7 éléments
NiMH ou LiPo 2s)
Moteurs soutenus:
Sans balais
Limite du moteur:
3300 kV
Courant continu:
50A
Courant de crête:
300A
Tension du centre
électrique à bus:
6,0V C.C
Type du transistor:
MOSFET
Raccord de pile:
Connecteur haut courant
de Traxxas
Raccords de moteur:
Raccords Amass MT30-F
Câblage du moteur :
Câble au calibre 16
Câblage de la pile:
Câble au calibre 14
Protection thermique
Arrêt thermique à deux
étapes