FRANÇAIS
Idée de jeu n° 2 : Plus tôt ou plus tard ?
Un jeu malin où il
aut deviner et où les moments de la journée sont par
ois dans le
r
r
Préparatifs
osez
e p
ateau
e
eu au mi
ieu
e
a ta
e et insérez
’
or
o
e
ans
a
écoupe au
milieu du plateau de jeu.
Classez les plaquettes suivant leur
orme
éométrique et étalez-les de manière visible.
Choisissez 12 plaquettes rondes et prenez les plaquettes carrées correspondantes. Les
a
uettes ron
es et carrées restantes sont mises
e côté.
épartissez les 12 plaquettes carrées
aces visibles autour du plateau de jeu et empilez les
12
a
uettes ron
es
réparez les cartes de lève-tard
Déroulement de la partie
Qui a
é
à pris son petit
é
euner à mi
i ? Tu commences en prenant
es p
aquettes
rondes
Choisis secrètement une
la
uette (
ar ex. les blocs de construction) et réfl échis
uand tu
as
oué hier avec les blocs de construction, mais ne le dis pas. Pose les 12 plaquettes
aces
cachées sur les cases autour de l’horloge. Tu devras te souvenir où se trouve la plaquette
ue tu as c
oisie.
Les autres joueurs doivent alors trouver l’heure. Tu donnes un indice en disant par ex. :
Quan
ai-
e
oué
ier avec
es
ocs
e construction ? ».
Le
oueur suivant dans le sens des ai
uilles d’une montre rè
le l’horlo
e sur une certaine
heure, par exemple 4 heures et dit : « As-tu joué hier à 4 heures avec les blocs de
n
r
n ? »
u ré
onds sans mentir
• Si c’est la bonne heure, tu dis « oui, exactement ! ». En récompense, le
oueur prend
n
r
l
v
-
r
.
• Si ce n’est pas la bonne heure, tu dois dire « non, plus tôt » ou « non, plus tard »
Les autres
oueurs,
ans
e sens
es ai
ui
es
’une montre, in
iquent une
eure située
lus tôt ou plus tard. Si chacun t’a interro
é trois
ois et si personne n’a trouvé l’heure, tu
rends une carte lève-tard en récom
ense.
C’est ensuite au tour du
oueur suivant de choisir secrètement une plaquette avant de
répartir les 12 autour de l’horloge.