Baguette de métal d’apport. Des baguettes de métal d’apport existent pour tous les types de soudure, y compris
l’acier doux, la fonte et l’aluminium, dans les tailles suivantes: 1.6 mm, 2.4 mm, 3.2 mm, 4 mm, 5 mm, 6.3 mm
de pouce. La taille à utiliser sera déterminée en fonction du type de soudure, de l’épaisseur des pièces et de la
quantité de métal d’apport nécessaire.
Techniques et exercices de soudage au gaz. Le soudage au gaz n’est pas difficile. Les exercices indiqués ci-des-
sous permettent d’apprendre à utiliser le chalumeau et constituent une bonne formation qui facilitera les travaux
ultérieurs de soudage.
Exercice1
1. Utilisez un petit bec à souder et réglez les pressions aux valeurs appropriées (consultez le tableau de becs à
souder).
2. Dirigez la flamme directement sur l’acier (fig. 14) (il est préférable d’utiliser une pièce d’une épaisseur de 3 mm
de pouce) en maintenant le cône de la flamme juste au dessus de la surface du métal.
3. Dès qu’une petite masse de métal en fusion se forme, déplacez le chalumeau d’avant en arrière pour déplacer
le métal fondu sur l’acier. Faites ceci lentement.
4. Il faut obtenir une bonne pénétration. Pour cela, une bonne épaisseur de métal fondu est nécessaire. Apprenez
à tenir le chalumeau à un angle de 45° dans la direction où vous désirez déplacer le métal fondu.
Exercice2
1. Préparez deux pièces d’acier de 3 mm de pouce comme illustré dans la figure 15.
2. Créez à nouveau une masse de métal fondu et en déplaçant le chalumeau d’avant en arrière, déplacez-la le long
du joint. Procédez lentement pour obtenir une bonne pénétration.
Remarque: la bonne pénétration peut être vérifiée en retournant les pièces. La soudure devrait être visible de
l’autre côté. Contrôlez la résistance de la soudure en essayant de séparer les pièces.
Exercice3
Remarque: il s’agit de refaire l’exercice2, mais en utilisant cette fois-ci une baguette de métal d’apport.
1. Tout en formant une masse de métal fondu au moyen de la flamme du chalumeau, introduisez une baguette de
métal d’apport dans la flamme (fig. 16).
2. Lorsque la pointe de la baguette devient rouge, contrôlez sa température en l’introduisant ou en la sortant de la
flamme. Une fois que le soudage des pièces a commencé, introduisez la pointe de la baguette dans le métal fondu.
Ceci alimente la soudure afin de créer un filet de soudure convexe, au lieu de la soudure concave qui est obtenue
en l’absence de métal d’apport.
Remarque: souvenez-vous qu’il faut toujours utiliser des baguettes de métal d’apport pour joindre deux pièces;
avec de la pratique, il est préférable de les utiliser pour tous les types de soudure, quelle que soit l’épaisseur des
pièces.
3. Les pièces de plus de 5 mm de pouce d’épaisseur doivent être chanfreinées avant le soudage. Il est conseillé de
faire un chanfrein de 30° de chaque côté du joint (fig. 17). Cela permet d’obtenir une bonne soudure en profondeur,
à travers toute l‘épaisseur de la pièce. Il est indispensable d’utiliser du métal d’apport pour toutes les soudures
entre joints chanfreinés. Une fois que le soudeur a acquis une bonne maîtrise du mouvement du chalumeau, il peut
effectuer des soudures verticales, horizontales ou à plat. Ces exercices constituent un investissement qui portera
ses fruits.
Soudo-brasage
Le soudo-brasage diffère du soudage au gaz (fig. 18) du fait que les deux pièces de métal ne sont pas fondues en-
semble. La baguette de brasure fond à une température inférieure à celle du métal des pièces à souder; la solidité
du joint obtenu dépend des propriétés de la baguette de brasure.
Par rapport au soudage au gaz, le soudo-brasage a l’avantage de permettre de joindre des métaux différents ou de
réparer de la fonte. Par exemple, il est possible de réparer le corps d’une pompe à eau par soudo-brasage. Presque
tous les types de métaux peuvent ainsi être soudés, à l’exception de l’aluminum et du magnésium. Il y a deux types
de soudo-brasage qui dépendent du genre de métal d’apport utilisé.
Brasage au bronze. C’est une forme de brasage plus économique que celle
qui utilise des alliages d’argent; elle constitue la méthode de choix lorsque
le joint entre les pièces à réunir n’est pas parfait. Les pièces doivent être
soigneusement nettoyées et chauffées au chalumeau jusqu’à obtenir un
léger rougeoiement. Il est important que les deux pièces soient à la même
température, sinon le brasage se dirigera vers la pièce la plus chaude.
Chauffez la baguette de brasage en l’introduisant dans la flamme, puis
trempez-la dans le flux décapant prévu à cet effet. En raison de la chaleur,
le flux décapant reste collé sur la baguette. Si vous utilisez une baguette
avec flux décapant incorporé, cette opération n’est pas nécessaire. Une fois la baguette enduite de flux décapant
et les deux pièces à la température voulue, appliquez la baguette sur le joint à souder tout en dirigeant la flamme
sur la baguette pour l’amener à fondre. La baguette fond alors et pénètre dans la surface chauffée, unissant ainsi
les deux pièces. Une grande quantité de flux décapant est nécessaire. S’il n’y a pas assez de flux décapant, la
baguette risque de ne pas «prendre» sur les métaux à réunir.
Brasage à l’argent. Le brasage à l’argent est un peu plus rapide que le brasage au bronze. En effet, l’alliage
d’argent fond à une température plus basse et requiert moins de chaleur. Cependant, pour ce type de brasage,
il faut un joint très ajusté. Le brasage au bronze permet de remplir un joint ouvert bien mieux que le brasage à
l’argent. Pour ce type de brasure, le flux décapant est appliqué sur le joint au pinceau au lieu de tremper la ba-
guette dans le flux décapant. Pour juger du moment où la température des pièces est correcte, il faut observer ce
flux décapant. Lorsqu’il commence à faire des bulles, c’est le moment d’appliquer la baguette. Celle-ci fondra au
contact du métal chauffé et s’écoulera par capillarité dans la zone enduite de flux décapant.
Coupage oxygaz de l’acier. Le coupage oxygaz de l’acier (fig. 19) est une opération simple qui peut être rapidement
apprise. Le coupage oxygaz ne permet de découper que de l’acier doux car la fonte, l’acier inoxydable, l’aluminium,
le laiton et les autres métaux ferreux ne brûlent pas de la même façon que l’acier.
On découpe l’acier en l’amenant à sa température d’inflammation (couleur rouge) pour le faire brûler rapidement
au moyen d’oxygène pur. Un chalumeau de découpage permet de disposer à la fois d’une flamme de préchauffage
et du jet d’oxygène pur pour le découpage. Le gaz combustible et l’oxygène sont mélangés dans la tête du chal-
umeau et brûlent au bout du bec en fournissant une flamme d’une température de 2200° - 3300° C. Ce sont des
flammes de préchauffage. Le trou central dans le bec de découpage amène l’oxygène pur qui est utilisé pour
découper l’acier une fois celui-ci à la température de préchauffage appropriée.
Remarque: Remarque : les becs de découpe sont disponibles dans différents types et dans une gamme étendue
de tailles. Le choix du modèle approprié dépend de l’épaisseur du matériau à découper. Reportez-vous au dernier
catalogue de produits, au tableau des becs ou visitez notre site Web www.harrisproductsgroup.com pour une liste
complète des tailles et des réglages de pression.
Découpage
1. Assurez-vous que le bec de découpage est bien fixé sur la tête du chalumeau.
2. Réglez les détendeurs aux pressions appropriées.
3. Procédures d’allumage:
Accessoire de découpage. Ouvrez toujours le robinet d’oxygène à fond sur
le manche du chalumeau. Suivez les consignes de la procédure d’allumage
des chalumeaux de soudage, en utilisant le robinet de gaz combustible
sur le manche du chalumeau et le robinet d’oxygène de préchauffage sur
l’accessoire de découpage pour régler les flammes de préchauffage.
Chalumeau de découpage. Suivez les mêmes consignes que pour la procé-
dure d’allumage des chalumeaux de soudage. Après avoir réglé la flamme,
appuyez sur le levier de contrôle de l’oxygène et ouvrez légèrement le robi-
net d’oxygène pour régler à nouveau la flamme.
4. Amenez la flamme sur l’arête de la pièce d’acier et placez les cônes de préchauffage juste au-dessus du métal.
5. Dès que le métal rougit, appuyez lentement sur le levier de contrôle de l’oxygène pour amener un jet d’oxygène
à couper à travers l’acier.
6. Avancez lentement le chalumeau le long de la coupe désirée.
Remarque:
1. Une vitesse de coupe normale s’accompagne d’un bruit de crachement et d’un jet continu d’étincelles. Ceci
produit une coupe nette sans bavures avec arêtes droites en dessus et au dessous (fig. 20, A).
2. Avec une avance trop rapide, le jet d’oxygène ne coupe pas totalement à travers la pièce. laissant des scories
dans la fente de coupe qui retiennent les pièces ensemble (fig. 20, B).
3. Avec une avance trop lente, on crée une arête arrondie sur le dessus avec un dépôt de scories fondues collé à
la partie inférieure du métal (fig. 20, C).
4. La taille de la flamme de préchauffage définit la rapidité avec laquelle on peut entamer la coupe (fig. 20, D).
Souvent, pour économiser le gaz, il est préférable d’utiliser une petite flamme de préchauffage, ce qui prévient
aussi la fonte des arêtes supérieures
A. Une coupe parfaite présente une surface régulière avec des stries légère-
ment inclinées. La surface peut être utilisée à des fins variées, sans aucun
travail supplémentaire.
B. Une avance trop rapide ne laisse pas assez de temps pour dégager les sco-
ries de coupe de la fente de coupe. La surface de coupe est légèrement con-
cave.
C. Une avance trop lente crée des lignes de pression qui indiquent un excès
d’oxygène pour les conditions de découpage.
D. Un préchauffage trop élevé donne des arêtes arrondies causées par un
préchauffage trop long. Trop préchauffer n’accélère pas la découpe et ne fait
que gaspiller du gaz.
Consignes d’entretien
Clapets anti-retour
Tous les six mois, vérifiez que les clapets anti-retour ne présentent pas de fuite de la façon suivante:
1. Fermez complètement le robinet de gaz combustible et déconnectez le flexible du robinet.
2. Réglez le détendeur à 0.5 bar, ouvrez tous les robinets de gaz du chalumeau ou de l’accessoire de découpage.
3. Insérez le bec et vérifiez s’il y a un flux de retour vers le robinet anti-retour du gaz combustible. Pour rechercher
des fuites, utilisez de l’eau savonneuse ou plongez-le dans de l’eau. Réglez la pression à zéro après le contrôle.
4. Reconnectez le flexible de gaz combustible et déconnectez le flexible d’oxygène.
5. Répétez les étapes 2 et 3 en utilisant le détendeur de gaz combustible comme source de pression.
6. Reconnectez les flexibles et purgez le système avant de l’utiliser.
Contrôler le détendeur
Il est possible de vérifier l’étanchéité des détendeurs de la façon suivante: (Consultez également le mode d’emploi
du détendeur.)
1. Fermez le détendeur du gaz combustible en tournant la clé de réglage dans le sens inverse des aiguilles d’une
montre jusqu’à ce qu’elle soit desserrée.
2. Fermez le robinet de gaz combustible de la bouteille.
3. Fermez le robinet de gaz combustible du chalumeau.
Remarque: observez le manomètre de la bouteille pendant plusieurs minutes. Une baisse de pression indique
une fuite en amont. Resserrez les joints et vérifiez à nouveau. Observez également le manomètre de sortie. Une
augmentation de pression indique une fuite au niveau du robinet du détendeur. Si la fuite ne peut pas être arrêtée:
N’UTILISEZ PAS CE DÉTENDEUR. Tous les manomètres doivent être à zéro en l’absence de pression. Si ce n’est
pas le cas, il se peut qu’ils soient endommagés. Vérifiez le système pour trouver la cause de ces dégâts. Faites-
les réparer par un technicien qualifié ou remplacez les manomètres défectueux. Effectuez la même procédure de
vérification indiquée ci dessus pour le détendeur de l’oxygène.
Nettoyage des manomètres
Les hublots des manomètres sont en LexanR1. Pour les nettoyer, n’utilisez que de l’eau savonneuse puis essuyez-
les avec des chiffons doux. N’utilisez pas de solvants. R1General Electric Co.
Changer les bouteilles
Une bouteille est considérée vide lorsque le gaz combustible ou l’oxygène ne sortent plus du bec du chalumeau à
la pression réglée.
Figure 15.
Exercice 2
Figure 14.
Exercice 1
60
0
30
0
Figure 17. Angle de chanfrein à 30°
approprié pour le soudage
Figure 16.
Exercice 3
Figure 18.
Soudo-brasage
Figura 19.
Corte autógeno de acero
Épaisseur du metal
(mm)
Taille Buse * Pression Oxygène (bar)
Acétylène
Basse Pression
(bar)
Pressions
équilibrées
(bar)
3 – 6 00 1.0 – 2.0
0.015 0.5
9 0 1.5 – 2.5
13 – 25 1 2.0 – 3.5
25 - 75 2 3.0 – 4.5
75 – 100 3 3.0 – 4.5
100 - 150 4 3.5 – 5.5
*La taille de la buse et la pression peuvent varier selon le choix de l’opérateur.
Ce graphique devrait servir en tant que guide ou référence.