en plastique. Ne retirez pas ces pièces si
vous résidez dans un pays régi par ces lois.
Vous trouverez deux paires de bornes
situées au dos de l’enceinte vous
permettant le bi-câblage. La paire inférieure
est raccordée au medium/grave ; la paire
supérieure est raccordée au tweeter.
Les bornes sont isolées afin d’éviter tout
risque électrique, même si les enceintes
sont utilisées avec des amplificateurs de
fortes puissances, et acceptent une grande
variété de câbles de liaison convenant à de
nombreuses applications.
Le bi-câblage est la méthode de connexion
la plus recommandée. Elle nécessite
l’utilisation de câbles séparés reliant
l’amplificateur à chaque paire de bornes.
La séparation totale du trajet emprunté par
le signal pour alimenter les différentes voies
améliore la résolution des micro
informations et permet à l’utilisateur
d’optimiser le type de câble à la gamme de
fréquences considérée.
Si vous n’adoptez pas le bi-câblage durant
la procédure de mise en place ou parce
que vous ne désirez pas voir une multitude
de câbles dans votre pièce, nous vous
recommandons de relier les deux bornes
positives entre elles par des fils aussi
courts que possible. Vous procéderez de
même pour les deux bornes négatives.
Lorsque vous utilisez les câbles de
pontage, insérez la fourche dans la fente
latérale d’une borne et la cosse sertie dans
le trou rond latéral de l’autre. Il reste assez
d’espace libre pour insérer une cosse
ouverte, provenant de l’amplificateur, dans
la borne qui a accueilli la pointe sertie.
Assurez-vous que chaque borne positive
de l’enceinte (de couleur rouge) est
connectée à la borne positive de
l’amplificateur, de même pour les négatives
(de couleur noire). Une mauvaise
connection peut entrainer un
appauvrissement de l’image sonore et une
perte de grave.
En cas de bi-câblage, n’utilisez pas les
câbles de pontage. Soyez très attentif à la
polarité, une connexion incorrecte peut non
seulement altérer la réponse en fréquence
à travers le filtre de medium/grave, mais
aussi endommager l’amplificateur par
court-circuitage lorsque les câbles de
pontage sont restés en place.
Réglages fins
Avant de procéder aux réglages fins,
vérifiez que toutes les connexions de
l’installation sont correctes et bien serrées.
Eloigner les enceintes des murs réduira le
niveau général des basses. L’espace
disponible derrière les enceintes aidera à
créer une impression de profondeur. A
l’inverse, en rapprochant les enceintes des
murs, le niveau des basses augmentera.
Si vous constatez de fortes irrégularités
dans le grave cela est généralement dû aux
modes de résonances de la pièce. Très
souvent de légères modifications de la
position des enceintes et/ou des auditeurs
peuvent corriger ces résonances. Essayez
de déplacer les enceintes le long des
parois. Le déplacement de grands meubles
peut également produire un résultat
significatif.
Si le centre de l’image est pauvre, essayez
de rapprocher les enceintes l’une de l’autre
ou orientez-les vers un point situé juste
devant les auditeurs (figure 4).
Si le son est trop agressif, augmentez la
quantité de matériaux absorbants dans la
pièce (par exemple, utilisez des rideaux
plus épais), ou réduisez-la si le son est
sourd et sans vie.
Vérifiez la présence d’échos brefs (flutter
echo) en tapant dans vos mains et écoutez
s’il se produit de très rapides et très courts
échos. Réduisez-le en utilisant des surfaces
irrégulières et accidentées comme une
bibliothèque ou de grands rideaux.
Assurez-vous que les supports d’enceintes
aient une assise stable au sol. Si
nécessaire, vous pouvez leur adjoindre des
pointes de découplage, étudiées pour
traverser le tapis. Ajustez-les pour
compenser toutes les irrégularités du sol.
Pour obtenir une restitution plus
transparente et précise, nous vous
recommandons de retirez les grilles de
protection du haut-parleur de grave et du
medium, comme nous vous le décrivons
plus loin dans la rubrique « précautions ».
Le tweeter étant très délicat, sa grille ne
doit jamais être retirée. Pour cette raison,
l’anneau de fixation de la grille a été
spécialement étudié pour une reproduction
optimale de l’aigu. Sa reproduction serait
moins agréable en l’absence de grille.
Rodage
Les performances de vos enceintes vont
s’améliorer durant les premières heures
d’écoute. Le temps nécessaire pour que
vos enceintes puissent atteindre leur
rendement optimal dépendra de leurs
conditions d’entreposage et de leur
utilisation. Par exemple, lorsqu’elles ont été
entreposées dans un endroit froid, leurs
composants d’amortissement ainsi que les
suspensions des haut-parleurs ne
retrouvent leurs caractéristiques
mécaniques initiales qu’après une plus ou
moins longue période de fonctionnement. A
titre indicatif, il faut prévoir une semaine
d’acclimatation à température ambiante
dans vos locaux et 60 heures d’usage
moyen pour que les parties mécaniques
atteignent les caractéristiques prévues.
Accessoires
Les grandes possibilités de restitution
offertes par ces enceintes demandent un
soin particulier dans le choix des
électroniques et des câbles de liaison.
Nous pouvons guider votre choix mais il
nous est impossible de vous recommander
un produit en particulier. Les
caractéristiques de ces matériels évoluant
en permanence; votre revendeur saura
vous proposer un ensemble d’éléments
actualisés.
Dans nos spécifications techniques nous
indiquons une marge de puissance pour les
amplificateurs. La valeur la plus élevée
correspond à la puissance continue
maximale pouvant être supportée par
l’enceinte. Pour déterminer la puissance
utile, il faut s’assurer que l’amplificateur ne
saturera jamais ; la saturation déforme le
signal sonore et est très dangereuse pour
les haut-parleurs. Une enceinte acoustique
est prévue pour diffuser des programmes
musicaux normaux ; les signaux tests
provenant de générateurs ou similaires
doivent être proscrits. L’indication de
puissance la plus faible correspond à ce
que nous considérons comme nécessaire
pour parvenir à un niveau sonore
raisonnable, sans distorsions audibles,
dans une pièce de dimensions modestes
(moins de 50 m
3
). Plus élevée sera la
puissance de votre amplification, plus
seront réduits les risques de saturation.
Une enceinte acoustique représente une
charge complexe. Nous vous suggérons un
moyen simple d’évaluer la qualité d’un
amplificateur. Si l’on considère sa
puissance exprimée sous 4 Ω et sous 8 Ω,
un rapport s’approchant de 2 :1 nous
assure une excellente capacité en courant.
Dans le but de réduire à un niveau
inaudible l’influence que les câbles peuvent
avoir sur la réponse en fréquences de vos
enceintes, l’impédance de ceux-ci,
mesurée à toutes les fréquences et les
deux conducteurs en série, doit être aussi
faible que possible et toujours inférieure à
0,1 Ω. Aux basses fréquences, la
résistance en courant continu est le facteur
dominant ; vous choisirez une section de
câble permettant d’atteindre l’impédance
requise en fonction de la longueur que vous
souhaitez utiliser. Aux fréquences
moyennes et élevées, la composante
inductive de l’impédance peut dominer la
résistance en courant continu. Ces
caractéristiques et d’autres dépendent de
la conception du câble. Demandez à votre
revendeur de vous indiquer le modèle
convenant le mieux à votre application.
Precautions
Pour l’entretien de l’ébénisterie vous
procéderez usuellement à un simple
dépoussierage. Au cas où vous utiliseriez
un nettoyant en aérosol, retirez d’abord les
grilles en tissu, vaporisez le produit
directemennt sur le chiffon, jamais sur
l’enceinte. Le tissu de grille peut être
nettoyé au moyen d’une brosse, une fois
dissociée de l’enceinte
La surface du boîtier de tweeter doit être
nettoyée avec un produit antistatique.
N’essayez pas d’enlever la grille du tweeter.
Evitez de toucher les membranes des haut-
parleurs et spécialement celle du tweeter
pour ne pas les déteriorer.
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