EUROBREEZE
FRANÇAIS
Guide pour l’installateur
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l’arbre de sortie du motoréducteur au milieu du tablier.
4.4. MONTAGE
Le montage doit commencer porte basculante fermée et opérateur
déverrouillé (voir chapitre 8).
Déterminer le positionnement de l’arbre de l’opérateur de la manière
suivante:
porte basculante à tablier monobloc débordant (g. 8)
Porte basculante fermée, l’axe de rotation de l’arbre de l’opérateur
doit se situer environ 10 cm plus bas que l’axe de rotation de la porte.
Le point d’attache des bras télescopiques doit être le plus proche
possible du point de xation du bras de la porte.
porte basculante à tablier articulé (g. 9)
Porte basculante fermée, l’axe de rotation de l’arbre de l’opérateur
doit se situer environ 10 cm plus bas que l’axe de rotation des
charnières d’articulation de la porte (rep. A).
Le point d’attache des bras télescopiques doit être le plus proche
possible du point de xation des charnières de la porte (rep. B).
porte basculante avec rails horizontaux (g. 10)
L’axe de rotation de l’arbre de l’opérateur doit coïncider avec la ligne
médiane entre les deux galets.
Le point d’attache des bras télescopiques doit être le plus proche
possible du point de jonction des rails supérieur et vertical.
Fixer verticalement le longeron sur les renforts du tablier au moyen
des vis adaptées à la structure de la porte; utiliser de préférence des
inserts letés.
Placer le longeron de manière que l’extrémité portant le repère
”E”, soit tournée vers le haut. Ce repère précise l’emplacement
de l’armoire de manoeuvre.
En outre, la série de trous de Ø 8mm percés sur le longeron permet
de monter l’opérateur à différentes hauteurs.
S’assurer que la position d’ancrage du longeron permet le montage
de l’opérateur, en respectant la position de l’arbre précédemment
déterminée.
Dans le cas de montage de deux opérateurs sur la porte, les
arbres doivent être alignés à la même hauteur.
Fixer le longeron en utilisant la visserie fournie comme indiqué g.
11.
Souder les pattes supérieures de xation des bras télescopiques en
respectant, pour le positionnement, les indications relatives au type
de porte basculante.
Dans le cas de bras coudés, il est possible de souder les pattes
directement sur les bras existants de la porte.
Fixer les gaines des bras télescopiques aux pattes en utilisant les
axes et la visserie fournie comme indiqué g. 11.
Engager à fond les tubes de transmission sur l’arbre et les couper à
la mesure comme indiqué g. 6 et 7.
En cas d’utilisation des arrêts n de course (pas pour Slave),
monter d’abord les cames comme indiqué Fig. 11.
Monter les pattes sur les tubes de transmission et les xer au moyen
des vis sur le tablier, tout en maintenant un alignement correct.
Serrer les vis sans tête sur les douilles, ou bagues, des tubes de
transmission.
Porte basculante ouverte, adapter la longueur des bras télescopiques
de la manière suivante:
bras droits (g. 12)
Couper la gaine à proximité du tube de transmission (rep. a).
Engager le bras dans la gaine et couper à proximité de l’axe de
rotation (rep. b).
bras courbes ou coudés (g. 13)
Simuler le positionnement du bras télescopiques comme indiqué
gure 13. Couper la gaine au point a et le bras au point b.
Laisser un jeu d’environ 1 cm à proximité des points de bu-
tée.
Assembler le bras au tube de transmission et souder (exécuter des
soudures épaisses).
4.5. RÉGLAGE DES CONTREPOIDS
L’installation mécanique terminée, s’assurer de l’équilibrage correct de la
porte basculante, qui pourrait avoir été modié par le poids de l’opérateur
et des accessoires montés; ajuster les contrepoids, si nécessaire.
Pour un équilibrage correct en position intermédiaire (45°) et avec l’opéra-
teur déverrouillé, la porte ne doit ni monter ni descendre.
S’assurer en outre que la porte se manoeuvre facilement à la main.
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a–
b–
c–
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a–
a–
10.
5. MONTAGE DU GROUPE MOTORÉDUCTEUR
En fonction des exigences, il est possible de monter le groupe mo-
toréducteur:
Avec l’arbre de rotation orienté vers le haut (g. 14).
Le support de platine est xé au motoréducteur par 4 vis qui bloquent
des écrous insérés dans des guides appropriés.
Avec l’arbre de rotation orienté vers le bas (g. 15).
Le support de platine est xé à la calotte du moteur électrique par 4
vis.
Le carter est prévu pour être monté sur les deux applications (à noter
que la position du déverrouillage variera).
6. MISE EN MARCHE
6.1. BRANCHEMENT PLATINE ÉLECTRONIQUE
Avant toute intervention sur l’armoire de manoeuvre électronique (bran-
chements, programmation, entretien), toujours couper l’alimentation en
énergie électrique.
Respecter les prescriptions des points 10, 11, 12, 13, 14 des RÈGLES
DE SÉCURITÉ.
En suivant les indications de la g.3, poser les canalisations et effectuer
les branchements électriques de l’armoire de manoeuvre électronique
avec les accessoires choisis.
Toujours séparer les câbles d’alimentation de ceux de commande et de
sécurité (poussoir, récepteur, cellules photo-électriques, etc.). Pour éviter
tout parasitage électrique, utiliser des fourreaux séparés.
Suivre ensuite les instructions de l’armoire de manoeuvre électronique
en la programmant en fonction de ses besoins précis.
6.2. VÉRIFICATION DU SENS DE ROTATION
Couper le courant à l’installation.
Placer manuellement la porte ouverte à mi-hauteur.
Bloquer l’opérateur (voir chapitre 9)
Rétablir le courant.
Délivrer une impulsion d’ouverture (START) et vérier que cette com-
mande procure l’ouverture de la porte.
Si cette commande devait, au contraire, procurer une fermeture, il faudrait
alors croiser les phases du moteur (ls marron et noir) sur le bornier de
la platine.
Dans le cas de montage de deux opérateurs, les bornes
”COM,OP,CL”, de la platine de commande et de la platine de
l’éclairage de courtoisie, devront être de la même couleur que
les ls et, dans la nécessité de croiser les phases, il faudra
les intervertir pour les deux moteurs.
6.3. RÉGLAGE DES ARRÊTS FIN DE COURSE (pas
pour Slave)
Ouvrir la porte à la hauteur désirée; régler la came jusqu’à l’activation
du micro-poussoir FCA (g. 11).
Fermer la porte; régler la came jusqu’à l’activation du micro-poussoir
FCC (g. 11).
En cas d’utilisation d’une centrale de commande disposant de
la fonction ralentissement, il faut anticiper l’activation des micro-
poussoirs.
Serrer les vis situées sur les cames.
6.4. MONTAGE DU CARTER
Fixer le carter en serrant les quatre vis latérales.
Monter, par pression, sur le carter les deux bouchons en plastique dans
les rainures latérales libres.
Monter, par pression, sur le carter le bouchon en plastique dans la
rainure frontale libre, pour accéder au système de déverrouillage.
7. ESSAI DE L’AUTOMATISME
Procéder à la vérication du fonctionnement de l’automatisme et de tous
ses accessoires.
Remettre au client le feuillet des ”Instructions pour l’utilisateur” et démon-
trer le fonctionnement et l’utilisation correctes de l’automatisme.
8. FUNCTIONNEMENT MANUEL
L’opérateur est équipé d’un dispositif de déverrouillage d’urgence manoe-
uvrable de l’intérieur; Sur demande, il est possible d’installer une serrure
sur le tablier pour permettre la manoeuvre du dispositif de déverrouillage
de l’extérieur.
Au cas où il faut manoeuvrer manuellement la porte basculante à la suite
d’une coupure de courant ou d’une défaillance de l’automatisme, agir sur
le dispositif de déverrouillage de la manière suivante:
Couper le courant en agissant sur l’interrupteur différentiel
(même si le courant est déjà coupé).
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