3
CERTIFICATION
Eligible to bear CE Marking. Conforms to European EMC Direc-
tive 89/336/EEC. Meets applicable tests and performance criteria
in European Standard EN55103 (1996) parts 1 and 2, for residen-
tial (E1) and light industrial (E2) environments.
FURNISHED ACCESSORIES
Swivel Adapter...............................................................A25D
Carrying/Storage Bag .................................................. 26B21
OPTIONAL ACCESSORIES
Phantom Power Supply................................................. PS1A
Isolation Mount................................................ A55M, A55HM
Windscreen ................................................................ A85WS
7.6 m (25 ft.) Cable ........................................................C25F
REPLACEMENT PARTS
Grille............................................................................ RK312
Cartridge Assembly...................................................RPM118
Replacement Amplifier Assembly ..........................90KF2600
FRANÇAIS
MODÈLE BETA 87C
™
MICROPHONE ÉLECTROSTATIQUE CARDIOÏDE
Le Shure BETA 87C est un microphone électrostatique à haut
niveau de sortie qui permet aux professionnels en tournée d'obte-
nir une qualité sonore digne d'un enregistrement en studio. Les
chanteurs qui utilisent des systèmes de contrôle par écouteur in-
terne tels que le système de retour personnel Shure PSM
®
ap-
précieront l'efficacité avec laquelle le BETA 87C rejette le son
ambiant de l'arrière du microphone.
Le BETA 87C maintient en fait une vraie configuration cardioïde
dans toute sa gamme de fréquences, ce qui assure une isolation
maximum des autres sources de bruits et un gain élevé avant Lars-
en. Il doit sa reproduction sonore chaude et naturelle à une
réponse en haute fréquence exceptionnellement uniforme incluant
une légère hausse de présence. Une coupure de basse fréquence
contrôlée compense l'effet de proximité et évite le son «tonitruant»
souvent associé au captage de près.
Le BETA 87C représente un excellent choix pour les enregistre-
ments en studio professionnels, tout en étant conçu pour supporter
les rigueurs des tournées. Il maintient ses caractéristiques de per-
formances, même à des niveaux de pression acoustique allant
jusqu'à 139 dB NPA. En outre, la capsule est protégée par un
système antichocs éprouvé. Une grille en acier trempé à filtre anti-
bruit incorporé assure une protection supplémentaire.
Avantages :
• Large plage de réponse en fréquence uniforme à légère hausse
de présence
• Courbe de directivité cardioïde uniforme pour une isolation
maximum
• Coloration désaxée de tonalité minimale
• Gain supérieur avant Larsen
• Coupure de basse fréquence compensant l'effet de proximité
• Large gamme dynamique (117 dB)
• Faible distorsion
• Très basse susceptibilité aux radiofréquences et ronflements
lectromagnétiques
• Système antichocs de capsule absorbant les chocs mécaniques
et réduisant les bruits de manipulation
• Filtre anti-bruit incorporé réduisant les bruits de vent et de
respiration
• Robustesse et fiabilité de Shure garantissant de nombreuses
années de fonctionnement sans incidents
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le BETA 87C est idéal pour les applications dans lesquelles des
systèmes de contrôle par écouteur interne tels que les systèmes
de retour personnel Shure PSM
®
sont utilisés. La qualité de la to-
nalité varie en fonction de la proximité du microphone par rapport
à la source sonore. Ne pas oublier que la façon d'utiliser un micro-
phone est souvent une question de goût personnel et qu'il n'existe
aucune position de microphone «correcte» à proprement parler.
Règles générales d'utilisation du microphone
1. Diriger le microphone vers la source sonore désirée et à
l'opposé des sources sonores indésirables. Voir la figure 1.
2. Placer le microphone le plus près possible de la source
sonore. Pour obtenir davantage de graves, placer le
microphone le plus près possible de la source sonore. Voir le
tableau ci-dessus.
3. Utiliser un seul microphone pour chaque source sonore.
4. La distance entre les microphones doit être d'au moins trois
fois celle de chaque source au microphone qui lui est affecté.
5. Placer les microphones le plus loin possible des surfaces
réfléchissantes.
6. Utiliser un minimum de microphones dans la mesure du
possible.
7. Si le microphone est utilisé à l'extérieur, le munir d'une
bonnette anti-vent.
8. Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de
minimiser le captage des bruits mécaniques et des vibrations.
9. Ne couvrir aucune partie de la grille avec la main.
POSITIONNEMENT D'UN MICROPHONE CARDIOÏDE
FIGURE 1
PLACEMENT SUGGÉRÉ DU
MICROPHONE
QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Lèvres à moins de 15 cm de la
bonnette anti-vent ou la touchant,
dans l'axe du microphone.
Son puissant, graves
accentués, isolation maximum
par rapport aux autres
sources.
15 à 60 cm de la bouche. Graves atténués.
Éloignement de 60 cm Son plus ténu et distant,
niveaux sensibles de bruit
ambiant.
180°
90°
0°
90°
HAUT-PARLEURS
RETOUR
MICROPHONE
SOURCE
SONORE