Chamberlain 7220 Manuel utilisateur

Catégorie
Porte de garage
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

OUVRE-PORTE DE GARAGE
Pour résidences seulement
Série 4200C & 4200C-2 – 1/2 HP
Série 2200C – 1/3 HP
®
The Chamberlain Group, Inc.
845 Larch Avenue
Elmhurst, Illinois 60126-1196
www.chamberlaingroup.com
®
Manuel d'instructions
Lire attentivement ce manuel ainsi que les consignes de sécurité!
Après la pose, accrocher ce manuel près de la porte de garage pour s'y
reporter ultérieurement.
La porte NE SE FERMERA PAS si le Système PROTECTOR
®
n'est pas
branché et réglé correctement.
Pour un bon fonctionnement en toute sécurité de cet ouvre-porte de garage,
le vérifier et le régler périodiquement.
L’étiquette du numéro de modèle est située sur une étiquette collée sur le
panneau avant de votre ouvre-porte.
2
Introduction Pages 2-7
Revue des symboles de sécurité
et des mots de signalement......................................2
Préparation de votre porte de garage.........................3
Outils nécessaires.......................................................3
Planning ..................................................................4-5
Inventaire des boîtes d'emballage ................................6
Inventaire des fixations.................................................7
Sur le montage Pages 8-11
Assemblage des rails et
pose du support de la poulie du câble........................8
Pose du chariot...........................................................9
Fixation du rail en T au moteur...................................9
Fixation de la chaîne/cäble et au pignon..................10
Tension de la chaîne et du cäble ..............................11
Sur la pose Pages 11-27
Instructions concernant
une pose en toute sécurité .........................................11
Déterminer l'emplacement du support de linteau .12-13
Pose du support de linteau.........................................14
Fixation du rail sur le support de linteau .....................15
Positionnement de l'ouvre-porte .................................16
Accrochage de l'ouvre-porte.......................................17
Pose de la commande de porte..................................18
Pose des ampoules et des diffuseurs.........................19
Pose de la corde et de la poignée
de déclenchement d’urgence......................................19
Exigences électriques.................................................20
Pose du Système Protector®..............................................21-23
Fixation du support de la porte..............................24-25
Fixation de la biellette de la porte au chariot..........26-27
Réglages Pages 28-30
Réglage des courses ................................................28
Réglage de la force...................................................29
Contrôle du système d'inversion de sécurité...............30
Essai du Système Protector
®
......................................30
Fonctionnement Pages 31-34
Instructions de fonctionnement en toute sécurité........31
Utilisation de votre ouvre-porte de garage...............31
Utilisation de la commande de porte
montée au mur .......................................................32
Pour ouvrir la porte manuellement ...........................32
Entretien de votre ouvre-porte de garage ................33
Défauts de fonctionnement........................................34
Programmation Pages 35-36
Pour ajouter une télécommande à main ..................35
Pour effacer tous les codes......................................35
Télécommandes à trois boutons standard ...............35
Pour ajouter ou modifier un
NIP d’entrée sans clé.............................................36
Pièces de réparation Pages 37-38
Pièces d’assemblage des rails.................................37
Pièces pour la pose..................................................37
Pièces d’assemblage du moteur ..............................38
Accessoires 39
Pièces de réparation et service 40
Garantie 40
TABLE DES MATIÈRES
Lorsque vous verrez ces symboles de sécurité et ces
mots de signalement sur les pages suivantes, ils vous
aviseront de la possibilité
de lésions graves ou de
mort
si vous ne vous conformez pas aux
avertissements qui les accompagnent. Le danger peut
provenir de quelque chose mécanique ou d’un choc
électrique. Lisez attentivement les avertissements.
Lorsque vous verrez ce mot de signalement sur les
pages suivantes, il vous avisera de la possibilité de
dommages à votre porte de garage et/ou ouvre-porte
de garage si vous ne vous conformez pas aux énoncés
de mise en garde qui l’accompagnent. Lisez-les
attentivement.
Mécanique
Électrique
AVERTISSEMENT
AVERTISSEMENT
ATTENTION
INTRODUCTION
Revue des symboles de sécurité et
des mots de signalement
Cet ouvre-porte de garage a été conçu et testé dans le but d’offrir un service sûr à condition qu’il soit installé, utilisé,
entretenu et testé en stricte conformité avec les instructions et les avertissements contenus dans le présent manuel.
3
Pince universelle
Pince coupante
Marteau
Scie à métaux
Tournevis
Clé à molette
Clé à douille et douilles
de 1/2 po et 7/16 de po
Perceuse
Ruban à mesurer
2
1
Escabeau
Crayon
Niveau de
menuisier
Forets de 3/16 de po,
de 5/16 de po et 5/32 de po
Pour prévenir les dommages à la porte de garage et à
l’ouvre-porte :
• TOUJOURS inactiver les serrures avant de poser et
d’utiliser l’ouvre-porte.
• Faire fonctionner l’ouvre-porte de garage UNIQUEMENT à
une tension de 120 V, 60 Hz pour éviter les défauts de
fonctionnement et les dommages.
Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES OU LA MORT :
• TOUJOURS appeler un technicien formé en systèmes de
porte si la porte de garage force ou est déséquilibrée. Une
porte de garage déséquilibrée peut ne pas remonter au
besoin.
• Ne JAMAIS tenter de desserrer, déplacer ou régler la porte
de garage ainsi que les ressorts, câbles, poulies, supports
de porte ou leurs ferrures de montage, lesquels sont tous
sous une tension EXTRÊME.
• Inactiver TOUTES les serrures et retirer TOUTES les
cordes raccordées à la porte de garage AVANT de poser et
d’utiliser l’ouvre-porte de garage afin d’éviter un
emmêlement.
Préparation de votre porte de garage
Avant de commencer :
Inactiver les serrures.
Retirer toute corde raccordée à la porte de garage.
Procéder au contrôle suivant pour s’assurer que la
porte est bien équilibrée et qu’elle ne coince pas :
1. Soulever la porte à moitié, comme il est illustré, puis
la relâcher. Si elle est équilibrée, elle devrait rester
en place, entièrement supportée par ses ressorts.
2. Ouvrir et fermer la porte pour s'assurer qu'elle ne
force pas.
Si votre porte force ou est déséquilibrée, appeler un
technicien formé en systèmes de porte.
Outils nécessaires
Lors de l’assemblage, de la pose et du réglage de
l’ouvre-porte, les instructions feront appel aux outils à
main illustrés ci-après.
AVERTISSEMENT
ATTENTION
Porte articulée
Porte rigide
— — — — — — — —
OU
Moteur
Détecteur inverseur
de sécurité
Il faudra poser des renforts horizontaux et verticaux
dans le cas d'une porte de garage légère
(en fibre de verre, en acier, en
aluminium, en panneaux de verre, etc.).
Se reporter à la page 24 pour plus de détails.
PLAFOND FINI
Une cornière et des
fixations sont requises.
Se reporter à la page 17.
Linteau
Détecteur
inverseur
de sécurité
L'espace entre le plancher et le bas
de la porte ne doit pas être supérieur
à 1/4 de po.
Ressort
de traction
Ressort
de torsion
Porte d'accès
Lorsque la porte du garage
est fermée, il est normal
que la chaîne dessine
une courbe.
Axe de
la porte
Commande
de porte à
montage
mural
4
POSE DE PORTE ARTICULÉE
Planification
Identifier le type et la hauteur de votre porte de garage.
Examiner la région du garage pour noter si l’une des
conditions ci-après s’applique à votre installation. Des
matériaux supplémentaires peuvent être nécessaires. Il
vous sera peut-être utile de vous reporter à cette page
et aux illustrations qui l’accompagnent en procédant à
la pose de l’ouvre-porte.
Suivant les exigences particulières, il faudra, pour
plusieurs opérations de pose, des matériaux et/ou des
fixations qui ne sont pas fournis.
•1
ÈRE
opération de montage – Regarder le mur ou le
plafond au-dessus de la porte du garage. Le support
de linteau
doit
être bien fixé sur un 2x4 retenu par
des tire-fond sur les poteaux du mur.
•5
E
opération de montage – Le plafond du garage est-il
fini? Dans l'affirmative, une cornière et des fixations
supplémentaires seront requises.
•10
E
opération de montage – Suivant la construction
du garage, des supports de rallonge ou des blocs en
bois peuvent être nécessaires pour poser les
capteurs.
•10
E
opération de montage – Le montage alternatif au
sol du détecteur inverseur de sécurité nécessitera
des ferrures non fournies.
Y a-t-il une porte d'accès au garage? Dans la
négative, le dispositif à serrure extérieure de
déclenchement Modèle 7702C, sera requis.
Se reporter à la page des accessoires.
Regarder la porte de garage au point où elle
rencontre le sol. Tout écartement entre le sol et le bas
de la porte ne doit pas dépasser _ de pouce, sinon le
système inverseur de sécurité pourrait ne pas
fonctionner adéquatement. Se reporter à la 3
E
opération des réglages. Il faut réparer le sol ou la
porte.
POSE DE PORTES ARTICULÉES
Les panneaux de la porte sont-ils en acier, en
aluminium, en fibre de verre ou en verre? Dans
l'affirmative, des renforts horizontaux et verticaux
seront requis. (11
E
opération de montage)
L’ouvre-porte doit être posé au-dessus de l’axe de la
porte. S’il y a un ressort de torsion ou une plaque
d’appui centrale dans le chemin du support de
linteau, il peut être posé à moins de 4 pieds vers la
gauche ou la droite de l’axe de la porte. Se reporter
aux 1
ÈRE
et 11
E
opérations de montage.
Si la porte mesure plus de 7 pieds de hauteur, se
reporter aux nécessaires de rallonge de rail indiqués
à la page des accessoires.
PORTE FERMÉE
Support de la
poulie du câble
Support
de linteau
Biellette
droite
Poignée
et corde
de
déclenchement
d'urgence
Support
de porte
Porte de
garage
Biellette
courbée
Ressort
de la
porte de
garage
Linteau
Chariot
PORTE FERMÉE
L'espace entre le plancher
et le bas de la porte
ne doit être supérieur
à 1/4 de po.
Commande
de porte à
montage
mural
Porte
d'accès
Détecteur
inverseur
de sécurité
Détecteur
inverseur
de sécurité
Support
de linteau
Support de la
poulie du câble
Support
de porte
Biellette
droite
Biellette
courbée
Chariot
Chaîne
Poignée et corde
de déclenchement
d'urgence
Linteau
Rail en té
Porte de
garage
Câble
5
Planification (suite)
POSE DE PORTE RIGIDE
En règle générale, une porte rigide ne nécessite
aucun renfort. Pour une porte légère, prière de se
reporter aux informations ayant trait aux portes
articulées à la 11
E
opération de montage.
En fonction de la construction de la porte, des
fixations supplémentaires seront peut-être requises
pour le support de la porte. (11
E
opération)
Détecteur inverseur
de sécurité
PLAFOND FINI
Une cornière et des
fixations sont requises.
Se reporter à la page 17.
Lorsque la porte du
garage est fermée, il
est normal que la chaîne
dessine une courbe.
Linteau
Détecteur inverseur de sécurité
Porte d'accès
L'espace entre le plancher et le bas de la porte
ne doit être supérieur à 1/4 de po.
Commande
de porte à
montage
mural
Moteur
POSE DE PORTE RIGIDE SANS GUIDES
PORTE FERMÉE
Linteau
Support de la
poulie du câble
Support de
linteau
Chariot
Biellette
droite
poignée et corde
de déclenchement
d'urgence
Support
de porte
Biellette
courbée
Câble
Rail en té
Porte de
garage
PORTE RIGIDE AVEC GUIDES
Sans système inverseur de sécurité en bon état de marche,
des personnes (particulièrement les petits enfants)
pourraient être GRIÈVEMENT BLESSÉES ou TUÉES par une
porte de garage qui se ferme.
• L’espace entre le bas de la porte et le plancher NE DOIT
PAS dépasser 1/4 de po, sinon le système inverseur de
sécurité pourrait ne pas fonctionner adéquatement.
• Il FAUT réparer le plancher ou la porte de garage pour
éliminer l’espace.
AVERTISSEMENT
6
Support de
la poulie du câble
Fil de sonnerie
blanc et blanc/rouge
à 2 conducteurs
Bouton-poussoir éclairé de
la commande de porte avec
vis (2) 6ABx1-1/2 pouce
Chariot
Support de linteau
Supports de
suspension
Chaîne et câble dans
un carton distributeur
Biellette
courbée
Biellette
droite
Documentation
et étiquettes
de sécurité
Carter de pignon
Diffuseur
Support (3)
Section
centrale
du rail (2)
Sections
d'extrémité
du rail (2)
UP
CEILING MOUNT ONLY
Diffuseur
Série 2200C (1)
Série 4200C, 4200C-2 (1)
Support de la porte
SECURITY
Télécommande
à un bouton
Série 4200C & 2200C (1)
Série 4200C-2 (2)
(2) Capteurs d'inversion de sécurité
(1 oeil de transmission et 1 oeil de réception)
avec fil de sonnerie blanc et blanc/noir à deux
conducteurs fixé
Support du détecteur
de sécurité (2)
Votre ouvre-porte de garage est emballé dans une boîte
qui contient le moteur et les pièces illustrées ci-après.
Les accessoires dépendront du modèle acheté. S’il
manque quoi que ce soit, vérifier le matériel
d’emballage.
Les pièces peuvent être coincées dans la mousse. Les
fixations nécessaires à l’assemblage et au montage
apparaissent sur la page suivante. Conserver la boîte et
le matériel d’emballage jusqu’au terme du montage et
du réglage.
Inventaire des boîtes d’emballage
Inventaire des fixations
Séparer toutes les fixations et les regrouper comme illustré ci-après aux fins des opérations d’assemblage
et de montage.
7
Écrou à oreilles
1/4 po-20 (2)
Boulon à tête bombée et
collet carré de 1/4 po-20x1/2 po (2)
NOTICE
RAIL GREASE
NO. 83A11-2
Vis autotaraudeuse
1/4 po-14x5/8 po (2)
Axe de chape de
5/16 po x 1-1/4 po (1)
Axe de chape de
5/16 de po x 2-3/4 de po (1)
Axe de chape de
5/16 po x 1 po (1)
Chevilles pour murs secs (2)
Agrafe
isolée (30)
Poignée
Anneau
d'arrêt (3)
Graisse pour les rails
Tire-fond de
5/16 de po-9x1-5/8 de po (2)
Corde
Écrou de
5/16 de po-18 (4)
Rondelle-frein
de 5/16 de po (4)
Vis hexagonale de
5/16 de po-18x7/8 de po (4)
Tire-fond de
5/16 de po-9x1-5/8 de po (2)
Rondelle-frein de
5/16 de po (4)
Écrou indesserrable de
1/4 de po-20 (12)
Tige filetée du
chariot (1)
Écrou de
5/16 de po-18 (5)
Boulon à tête bombée
et collet carré
de 1/4 po-20x1/2 po (12)
Maillon de raccord (2)
Vis hexagonale de
5/16 de po-18x7/8 de po (3)
Vis à rondelle-frein de
5/16 de po-1/2 po (2)
(montées dans l'ouvre-porte)
FIXATIONS POUR LA MONTAGE
FIXATIONS POUR LA POSE
8
MONTAGE - 1
RE
OPÉRATION
Assemblage des rails et pose du
support de la poulie du câble
Pour ne pas rencontrer de difficultés pendant la
pose, ne faire fonctionner l'ouvre-porte de garage
que lorsque cela est expressément indiqué.
1. Sur une surface plane, aligner les 4 sections de rail,
exactement comme il est illustré. Les sections
centrales du rail, de même que les sections avant et
arrière du rail sont interchangeables pour les besoins
du montage.
2. Insérer les boulons à tête bombée et
collet carré de façon que leur collet
repose dans les trous carrés des
sections des rails et les faire passer
dans les trous ronds des supports.
S'assurer que le collet des boulons
repose bien dans les trous carrés
des rails et que les rails sont bien
alignés avant de serrer les écrous.
Un assemblage inapproprié peut
causer un fonctionnement saccadé du
chariot, du bruit et/ou une remontée
ennuyeuse de la porte.
3. Visser les écrous indesserrables sur les boulons.
S'assurer que les rails sont bien alignés, puis serrer
les écrous.
REMARQUE : Si les rails ne sont pas assemblés
exactement comme il est illustré, le chariot ne
circulera pas comme il faut sur toute la longueur des
rails ou bien il viendra en butée contre les écrous.
4. Positionner le support du câble de la poulie sur
l'extrémité avant du rail, comme il est illustré. Bien le
faire tenir avec les fixations.
REMARQUE : Lors du serrage des vis, s'assurer que
le support est toujours parallèle au rail, sinon le rail
pliera lorsque l'ouvre-porte fonctionnera.
Écrou indesserrable
de 1/4 de po-20
Boulon à tête bombée et collet
carré de 1/4 po-20x1/2 po
Vis à tête hexagonale
de 5/16 po-18x7/8 po
Écrou de
5/16 po-18
Rondelle-frein
de 5/16 po
GRANDEUR RÉELLE
DES FIXATIONS
9
MONTAGE - 2
E
OPÉRATION
Pose du chariot
Poser la tige filetée sur le chariot avec une rondelle-
frein et des écrous, comme il est illustré.
Comme butée temporaire, introduire un tournevis
dans le trou qui se trouve à l'avant du rail.
Glisser le chariot sur le rail jusqu'à ce qu'il vienne en
butée contre le tournevis.
REMARQUE : Si le chariot vient se heurter contre un
écrou quelconque du rail en T, les vis et les écrous
ont été posés du mauvais côté; les repositionner.
Revoir la montage 1
RE
opération.
Tournevis.
Utilisé comme
butée temporaire
Tige filetée
du chariot
Rondelle-frein
de 5/16 po
Écrou extérieur
de 5/16 po
Écrou intérieur
de 5/16 po
Chariot
MONTAGE - 3
E
OPÉRATION
Fixation du rail en T au moteur
Poser l'ouvre-porte sur une des boîtes d'emballage
pour ne pas endommager son boîtier. Pour plus de
commodités, mettre une cale sous le support de la
poulie du câble.
Déposer les (2) vis à rondelle-frein de 5/16 po-18x12
pouces qui se trouvent sur le dessus de moteur.
Aligner les trous de la section arrière du rail avec les
trous de moteur.
Fixer le rail avec les (2) vis à rondelle-frein
précédemment déposées. Bien les serrer. N'utiliser
que ces vis! L'utilisation d'autres vis risque
d'endommager l'ouvre-porte.
Insérer une vis hexagonale de 5/16 po-18 x 7/8 po dans
le trou de boulon de protection du couvercle pratiqué
dans le rail en T comme illustré. Serrer fermement à
l’aide d’une rondelle fendue de 5/16 po et d’un écrou.
REMARQUE : Cette vis empêche une course
excessive du chariot. Garder un minimum de 2 po entre
le chariot et cette vis en ajustant les limites de course
(voir page 28).
N'UTILISEZ QUE
CE TYPE ET QUE
CETTE GROSSEUR
DE VIS
Vis à rondelle-frein de
5/16 po-18x1/2 po
Écrou de
5/16 po-18
Vis à tête hexagonale
de 5/16 po-18x7/8 po
Rondelle-frein de
5/16 po-18
Rail
(section arrière)
Trou du boulon
de protection
du couvercle
Écrou de
5/16 po-18
Rondelle-frein
de 5/16 po
Vis à tête hexagonale
de 5/16 po-18x7/8 po
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
Pour éviter des domages sérieux à l’ouvre-pore, utiliser
UNIQUEMENT les vis montées sur le dessus du moteur.
ATTENTION
Rondelle-frein
de 5/16 po
Écrou de
5/16 po-18
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
10
MONTAGE - 4
E
OPÉRATION
Pose de la chaîne et du câble et
fixation du carter du pignon
POSE DE LA CHAIINE ET DU CABLE
1. Tirer la boucle du câble
et l'accrocher sur le
chariot avec un des
maillons de raccord que
l'on trouvera dans le
sachet des fixations.
(Voir Figure 1)
• Pousser les axes de la
plaque du maillon de
raccord dans la boucle du câble et dans le trou
qui se trouve à l'avant du chariot.
• Pousser le chapeau du raccord principal par-
dessus les chevilles et au-delà des encoches.
• Glisser l'agrafe à ressort sur la plaque
extérieure et dans les encoches jusqu'à ce que
les deux axes soient bien verrouillés en place.
2. Le chariot étant en butée contre le tournevis,
enrouler le câble autour de la poulie.
3. Continuer le long du rail et autour du pignon du
moteur (Figure 2). Les dents du pignon doivent
engager la chaîne. Amener le câble et la chaîne
vers l'avant jusqu'à la tige filetée
4. Utiliser le deuxième maillon de raccord pour
raccorder la chaîne à la partie plate de la tige
filetée du chariot. (Figure 1). S'assurer que la
chaîne n'est pas vrillée.
5. Enlever le tournevis.
FIXATION DU COUVERCLE DE PIGNON
Insérer la languette arrière dans la fente située à
l’arrière de la plaque de montage. Presser légèrement
le couvercle et insérer la languette avant. (Figure 3)
Carter du pignon
Figure 2
Carter
du pignon
Plaque
de fixation
Fente de la
patte avant
Fente de la
patte arrière
Figure 3
POSER LA CHAÎNE ET LE
CÂBLE DANS CE SENS
Poulie
du câble
Boucle
du câble
Plaque du
maillon de raccord
Agrafe à ressort du
maillon de raccord
Axe
Gorge
d'axe
Chaîne
Partie plate
de la tige filetée
du chariot
Plaque extérieure du
maillon de raccord
Plaque extérieure du
maillon de raccord
Agrafe à ressort du
maillon de raccord
Figure 1
Laisser la chaîne
et la câble dans
le carton distributeur
pour qu'ils ne
s'emmêlent pas.
Garder le câble et
la chaîne bien tendus
lorsqu'on tire dessus
Pour éviter d’éventuelles LÉSIONS GRAVES aux doigts par
suite du mouvement de l’ouvre-porte :
• TOUJOURS garder la main à l’écart du pignon en faisant
fonctionner l’ouvre-porte.
• Fixer solidement le carter du pignon avant de faire
fonctionner.
AVERTISSEMENT
MONTAGE - 5
E
OPÉRATION
Tension de la chaîne et câble
Dévisser l’écrou intérieur de la tige filetée du chariot
et éloigner la rondelle.
Pour tendre la chaîne, tourner l’écrou extérieur dans
le sens illustré. ALORS QUE L’ON TOURNE
L’ÉCROU, EMPÊCHER LA CHAÎNE DE VRILLER.
Lorsque la chaîne est à environ 1/2 pounce au-
dessus du patin du rail en son point milieu, resserrer
l’écrou intérieur pour garder le réglage.
Le pignon peut faire du brit si la chaîne est soit
détendue soit trop tendue.
REMARQUE : Lorsque la pose est terminée, la chaîne
peut pendre lorsque la porte est fermée. Ceci est tout à
fait normal. Si la chaîne revient à la position illustrée
lorsque la porte est ouverte, ne pas retendre la chaîne.
REMARQUE : Pour toutes les mises au point
ultérieures, TOUJOURS tirer la poignée de
déclenchement d’urgence avant d’ajuster la chaîne.
Le montage de l’ouvre-porte de garage est
maintenant terminé. Lire les avertissements
suivants avant de procéder à l’installation.
11
Rondelle-frein
Pour visser
l'écrou extérieur
Écrou intérieur
Chariot
Chaîne
Patin du rail
1/2 pouce
Pour visser
l'écrou intérieur
Écrou extérieur
SUR LA POSE
IMPORTANTES INSTRUCTIONS CONCERNANT LA POSE
1. LIRE ET SUIVRE TOUS LES AVERTISSEMENTS ET
INSTRUCTIONS D’INSTALLATION.
2. Poser l’ouvre-porte de garage uniquement sur une porte
de garage bien équilibrée et lubrifiée. Une porte mal
équilibrée peut ne pas remonter au besoin et pourrait
provoquer des blessures graves ou la mort.
3. Toutes les réparations aux câbles, ensembles de ressort et
autres ferrures de montage DOIVENT être confiées à un
technicien formé en systèmes de porte avant de poser
l’ouvre-porte.
4. Inactiver toutes les serrures et retirer toutes les cordes
raccordées à la porte de garage avant de poser l’ouvre-
porte afin d’éviter un emmêlement.
5. Poser l’ouvre-porte de garage à au moins 7 pieds au-
dessus du sol.
6. Monter la poignée de déclenchement d’urgence à 6 pieds
au-dessus du sol.
7. Ne JAMAIS raccorder l’ouvre-porte de garage à une
source de courant avant d’avoir reçu l’instruction de
le faire.
8. Ne JAMAIS porter de montres, bagues ou vêtements
lâches durant la pose ou l’entretien de l’ouvre-porte. Ils
pourraient être happés dans la porte de garage ou les
mécanismes de l’ouvre-porte.
9. Poser la commande de porte à montage mural:
• en vue de la porte de garage
• hors de la portée des enfants à une hauteur
minimum de 5 pieds
• à l’écart de toutes les pièces mobiles de la porte.
10. Placer l’étiquette d’avertissement de prise au piège sur le
mur à côté de la commande de la porte de garage.
11. Placer l’étiquette de test d’inversion de sécurité/ouverture
manuelle bien en vue à l’intérieur de la porte de garage.
12. Au terme de l’installation, faire l’essai du système
d’inversion de sécurité. La porte DOIT remonter au
contact avec un objet d’une hauteur d’un pouce (ou d’un
2x4 posé à plat) sur le sol.
Pour réduire le risque de lésions graves ou mort:
AVERTISSEMENT
12
POSE - 1
RE
OPÉRATION
Déterminer l'emplacement du
support de linteau
Les méthodes de pose varient en fonction de la porte
du garage. Suivre les instructions qui correspondent à
la porte du garage sur laquelle on pose l'ouvre-porte.
PORTE ARTICULÉE ET
PORTE RIGIDE MUNIES DE GUIDES
1. Fermer la porte et tracer l'axe vertical de la porte du
garage.
2. Prolonger cet axe sur le linteau, au-dessus de la
porte. Ne pas oublier que l'on peut fixer le
support du linteau à 4 pieds à droite ou à gauche
de l'axe de la porte, seulement si un ressort de
tension ou une plaque d'appui centrale gêne; ce
support peut également être fixé au plafond (se
reporter à la page 14) si le dégagement n'est pas
suffisant. (Il peut être monté à l'envers sur le mur,
au besoin, pour gagner environ 1/2 po.)
Si l'on doit poser le support de linteau sur un 2x4 (au
mur ou au plafond), utiliser des tire-fond (non fournis)
pour s'assurer que le 2x4 est bien retenu sur les
poteaux ou les solives, comme montré sur cette
page et à la page 13.
3. Repérer la hauteur du support de linteau en ouvrant
la porte à son point de course le plus haut, tel qu'il
est illustré. Tracer une ligne horizontale sur le mur à
2 pouces au-dessus du point le plus haut. Cette
hauteur permettra d'obtenir un dégagement suffisant
pour le passage de la partie supérieure de la porte.
Passer à la 2
E
opération, page 14.
Porte rigide
avec guides
horizontaux
Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES ou la MORT :
• Le support de linteau DOIT être fixé DE MANIÈRE RIGIDE
à la solive sur le linteau ou le plafond, sinon la porte de
garage pourrait ne pas remonter au besoin. NE PAS poser
le support de linteau sur des plaques de placoplâtre.
• On DOIT utiliser des ancrages de béton pour le montage
du support de linteau ou d’un 2x4 dans la maçonnerie.
• Ne JAMAIS tenter de desserrer, déplacer ou régler la porte
de garage ainsi que les ressorts, câbles, poulies, supports
de porte ou leurs ferrures de montage, lesquels sont tous
sous une tension EXTRÊME.
• TOUJOURS appeler un technicien formé en systèmes de
porte si la porte de garage force ou est déséquilibrée. Une
porte de garage déséquilibrée peut ne pas remonter au
besoin.
Linteau
Plafond
Guide
Point de course
le plus haut
Porte
2 po
Porte articulée
avec guides
courbés
Porte
Guide
Linteau
Point de course
le plus haut
2 po
Axe
vertical
Plafond fini
Axe
vertical
Linteau
2x4
Solives
AVERTISSEMENT
13
Linteau
Axe
vertical
Axe vertical
de la porte
du garage
2x4
Solives
2x4
Plafond
non fini
MONTAGE
DU SUPPORT
DE LINTEAU
AU PLAFOND
EN OPTION
PORTE RIGIDE SANS GUIDES
1.La porte étant fermée, repérer et tracer l'axe vertical
de la porte du garage et prolonger cette ligne sur le
mur, au-dessus de la porte comme il est illustré.
Si la hauteur au-dessus du plafond n'est pas
suffisante, on pourra poser le support de linteau sur le
plafond. Se reporter à la page 14.
Si l'on doit poser le support de linteau sur un 2x4 (au
mur ou au plafond), utiliser des tire-fond (non fournis)
pour bien retenir le 2x4 sur les poteaux ou les solives,
comme il est illustré.
2.Ouvrir la porte à son point de course le plus haut,
comme il est illustré. Mesurer la distance qu'il y a
entre le haut de la porte et le plafond. Soustraire la
hauteur réelle de la porte. Ajouter 8 pouces à cette
mesure. (Se reporter à l'exemple.)
3.Fermer la porte et tracer une ligne horizontale sur le
linteau à la hauteur déterminée.
REMARQUE : Si le nombre total de pouces dépasse
la hauteur du garage, utiliser la hauteur maximum ou
se reporter à la page 14 pour la pose au plafond.
Porte
Point de course
le plus haut
Linteau
Pivot
Plancher
Porte rigide sans guides
basculant sur pivots
Linteau
Point de course
le plus haut
Porte
Plancher
Ferrure de
montant
Porte rigide sans guides
et contrebalancée par ressorts
EXEMPLE
Distance entre le haut de la porte (au point
de course le plus haut) et le plancher ....................92 po
Hauteur réelle de la porte......................................-88 po
Reste.........................................................................4 po
Ajouter.....................................................................+8 po
Hauteur du support sur le linteau........................= 12 po
(Mesurer vers le HAUT, depuis le dessus de la porte
lorsqu'elle est FERMÉE.)
Passer à la 2
E
opération, page 14.
14
POSE - 2
E
OPÉRATION
Pose du support de linteau
Le support de linteau peut être fixé soit sur le mur au-
dessus de la porte, soit sur le plafond. Suivre les
instructions qui répondent le mieux aux besoins
particuliers. Ne pas poser le support de linteau sur
des plaques de placoplâtre. Utiliser des ancrages
de béton (non fournis) pour la pose dans la
maçonnerie.
POSE DU SUPPORT DE LINTEAU AU MUR
• Centrer le support par rapport à l'axe vertical, la partie
inférieure du support étant alignée avec la ligne
horizontale, comme il est illustré (la flèche du support
doit être orientée vers le plafond).
• Marquer la série verticale de trous de support (ne pas
utiliser les trous prévus pour le montage au plafond).
Percer des avant-trous de 3/16 de pouce et fixer
fermement le support sur les poteaux avec les
fixations fournies.
Tire-fond de
5/16 de po-9x1-5/8 po
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
UP
CEILING MOUNT ONLY
UP
CEILING MOUNT ONLY
Tire-fond de
5/16 de pox9x1-5/8 po
Point de course
le plus haut
(de la porte du garage)
Axe
vertical
Linteau
Porte de
garage
Trous de fixation au mur
Trous de
fixation au
mur en option
Le trou du clou n'est prévu que
pour le positionnement
seulement. Des tire-fond doivent
être utilisés pour fixer
le support de linteau.
Ressort de
la porte
Support
de linteau
2x4 fixé
sur les
poteaux
Axe
vertical
UP
CEILING MOUNT ONLY
UP
Plafond fini
Tire-fond de
5/16 de pox9x1-5/8 po
Axe
vertical
Linteau
Support de
linteau
6 po
maximum
Ressort de
la porte
Porte de
garage
Axe
vertical
Trous de fixation au plafond
Le trou du clou n'est prévu que
pour le positionnement seulement. Des
tire-fond doivent être utilisés pour fixer
le support de linteau.
POSE DU SUPPORT DE LINTEAU AU PLAFOND
• Prolonger l'axe vertical sur le plafond, comme il est
illustré.
• Centrer le support sur l'axe vertical à 6 pouces au
maximum du mur. S'assurer que la flèche est orientée
vers le mur. Le support peut être encastré dans le
plafond si le dégagement n'est pas suffisant.
• Marquer les trous latéraux. Percer des avant-trous de
3/16 de pouce et fixer fermement le support sur une
solive du plafond à l'aide des fixations fournies.
Axe de chape de 5/16 po x 2-3/4 po
Anneau d'arrêt
15
Support
de linteau
Support de
la poulie
de câble
Support
temporaire
Linteau
Porte de
garage
Rail
Axe de chape de
5/16 po x2-3/4 po
Anneau d'arrêt
Support de linteau
Support de
la poulie
de câble
Rail
Moteur
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
POSE - 3
E
OPÉRATION
Fixation du rail sur le support de
linteau
• Positionner l'ouvre-porte de garage sur le plancher,
juste sous le support de linteau. Utiliser une des
boîtes d'emballage pour le protéger.
REMARQUE : Si le ressort de la porte gêne, il faudra
demander de l'aide. Demander à une personne de bien
retenir l'ouvre-porte sur un support temporaire de façon
que le rail ne touche pas le ressort.
• Positionner le support du rail contre le support
de linteau.
Aligner les trous des supports et les raccorder avec un
axe de chape, comme il est illustré.
• Introduire un anneau d'arrêt pour immobiliser.
16
Rail
2x4 à plat
Porte
Escabeau
Dessus de
l'ouvre-porte
Support
de linteau
Dessus de la porte
Escabeau
PORTE RIGIDE SANS GUIDES
La porte étant entièrement ouverte et parallèle au sol,
mesurer la distance qu'il y a entre le sol et la partie
supérieure de la porte.
En se servant d'un escabeau comme support, lever
le haut de l’ouvre-porte à cette hauteur.
Le haut de la porte doit être à la même hauteur que
le moteur. Ne pas positionner l'ouvre-porte à plus de
2 pouces au-dessus de ce point.
POSE - 4
E
OPÉRATION
Positionnement de l'ouvre-porte
Suivre les instructions qui se rapportent à la porte du
garage, en se rapportant aux illustrations.
PORTE ARTICULÉE OU PORTE RIGIDE
AVEC GUIDES
Un 2x4 convient très bien pour obtenir l'espace qu'il faut
entre la porte et le rail.
• Lever l'ouvre-porte et le faire reposer sur un
escabeau. Si l'escabeau n'est pas assez haut,
demander de l'aide.
• Ouvrir complètement la porte et mettre un 2x4 à plat
sur sa partie supérieure, sous le rail.
• If Si le panneau ou la section du dessus vient en
contact avec le chariot lorsqu’on lève la porte, tirer sur
la biellette de dégagement du chariot pour dégager le
chariot intérieur du chariot extérieur. Faire glisser le
chariot extérieur vers le moteur. Il ne sera pas
nécessaire de réassembler le chariot avant la fin de
l’opération 12.
Biellette de
dégagement
du chariot
ENGAGÉ
DÉGAGÉ
Pour prévenir les dommages à la porte de garage, faire
reposer le rail de l’ouvre-porte de garage sur un 2x4 placé
sur la section supérieure de la porte.
ATTENTION
17
Mesurer
la distance
Tire-fond de
5/16 po-18x1-7/8 po
Vis de 5/16 po-18x7/8 po,
rondelle-frein de 5/16 po,
écrou de 5/16 po-18
Solives
Cornière
(non fournie)
Tire-fond de
5/16 po-18x1-7/8 po
Vis de 5/16 po-18x7/8 po,
rondelle-frein de 5/16 po,
écrou de 5/16 po-18
(non fournis)
PLAFOND FINI
Vis de 5/16 de po-18x7/8 de po,
rondelle-frein de 5/16 po,
écrou de 5/16 po-18
Poutrelle
cachée
Figure 1
Figure 2
POSE - 5
E
OPÉRATION
Accrochage de l'ouvre-porte
Les illustrations représentent deux poses type. La pose
peut toutefois être différente. Les supports de
suspension doivent être inclinés, (Figure 1), pour
assurer un support rigide. Dans le cas d'un plafond fini,
(Figure 2), fixer une cornière aux solives du plafond
avant de poser l'ouvre-porte. La cornière et les fixations
ne sont pas fournies.
1. Mesurer de chaque côté de l'ouvre-porte, la distance
qu'il y a entre l'ouvre-porte et les solives.
2. Couper les deux supports de suspension à la
longueur requise.
3. Percer des avant-trous de 3/16 de pouce dans
les solives.
4. Fixer une extrémité de chaque support de
suspension sur une solive avec des tire-fond de
5/16 po -18x1-7/8 po.
5. Fixer l'ouvre-porte aux supports de suspension à
l’aide de vis hexagonales de 5/16 po-18x7/8 po, de
rondelles-frein et d’écrous.
6. S’assurer que le rail est centré au-dessus de la porte
(ou dans le prolongement du support de linteau si le
support n’est pas centré au-dessus de la porte).
7. Retirer le 2x4. Faire fonctionner la porte
manuellement. Si la porte frappe le rail, lever le
support de linteau.
8. Graisser le dessus et le dessous de la surface du rail
où glisse le chariot à l’aide de graisse à rail.
Pour éviter d’éventuelles BLESSURES GRAVES par suite de
la chute d’un ouvre-porte de garage, fixer l’ouvre-porte
SOLIDEMENT aux solives du garage. On DOIT utiliser des
ancrages de béton si les supports sont posés dans la
maçonnerie.
Tire-fond de 5/16 po-18x1-7/8 po
Vis hexagonale de
5/16 po-18x7/8 po
Écrou de
5/16 po-18
Rondelle-frein
de 5/16 po
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
AVERTISSEMENT
Chevilles pour
murs secs
Agrage
isolée
6ABx1-1/2" Vis
Bouton-poussoir éclairé
de la commande de porte
GRANDEUR RÉELLE DES FIXATIONS
18
POSE - 6
E
OPÉRATION
Pose de la commande de porte
Placez le contrôle de porte en vue de la porte à une
hauteur minimum de 5 pieds hors d'atteinte des enfants
en bas âge et à l'écart de toutes les pièces en
mouvement de la porte et du matériel de la porte. Si les
murs sont des murs secs, percer des trous de 5/32 de
pouce et utiliser les chevilles fournies.
Dénuder 1/4 de pouce à chaque extrémité des fils de
sonnerie; brancher les fils sur les deux bornes
filetées qui se trouvent à l’arrière de la commande de
porte et ceci d’après : blanc à 2; blanc/rouge à 1.
Poser le bouton-poussoir eeclairé avec les vis
autotaraudeuses 6ABx1-1/4 po.
Faites monter le fil sonnerie le long du mur et à
travers le plafond vers le moteur. Utilisez des agrafes
isolées pour attacher le fil à plusieurs endroits. Ne
pas percer le fil à l’aide d’une agrafe, ce qui créerait
un court-circuit.
Brancher ensuite le fil de sonnerie sur les bornes de
l'ouvre-porte comme suit : blanc à 2; blanc/rouge à 1
Utiliser des punaises ou des agrafes pour fixer en
permanence l’étiquette d’avertissement de prise au
piège sur le mur près de la commande de porte, et
l’étiquette d’essai d’inversion de sécurité/ouverture
manuelle bien en vue à l’intérieur de la porte de
garage.
REMARQUE : Ne PAS brancher et faire fonctionner
l’ouvre-porte pour le moment. Le chariot se déplacera
jusqu’à la position complètement ouverte mais ne
reviendra pas à la position fermée jusqu’à ce que le
faisceau détecteur soit branché et correctement aligné.
Voir les instructions au sujet du détecteur inverseur de
sécurité à partir de la page 21.
Antenne
PANNEAU ARRIÈRE
Bornes filetées
Conducteurs
WHT
RED
KG
KG
1
3
9
7
5
1
3
9
7
5
2 3
1
-2
-1
Bouton-poussoir éclairé
de la commande de porte
Conducteurs
Bornes filetées
de l'ouvre-porte
Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES ou la MORT
par suite d’électrocution :
• S’assurer qu’il n’y a pas de courant AVANT de poser la
commande de porte.
• Raccorder uniquement à des fils basse tension 24 V.
Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES ou la MORT
par suite d’une porte de garage qui se ferme :
• Poser la commande de porte en vue de la porte de garage,
hors de la portée des enfants à une hauteur minimum de
5 pieds, et à l’écart de toutes les pièces mobiles de la
porte.
• Ne laisser JAMAIS des enfants faire fonctionner les
boutons-poussoirs de la commande de porte ou les
émetteurs de la télécommande, ni jouer avec ceux-ci.
• Actionner la porte UNIQUEMENT lorsqu’on la voit
clairement, qu’elle est bien réglée et que rien ne gêne la
course de la porte.
• Garder TOUJOURS la porte de garage en vue jusqu’à ce
qu’elle soit fermée complètement. Ne JAMAIS laisser
personne croiser le chemin d’une porte de garage qui se
ferme.
AVERTISSEMENT
19
POSE - 7
E
OPÉRATION
Pose de l’ampoule et du diffuseur
POSE DE L’AMPOULE
• Visser une ampoule de 75 watts maximum dans
chaque douille. La lumière s’allumera et restera
allumée pendant environ 4-1/2 minutes aussitôt que le
courant sera établi. La lumière s’éteindra ensuite.
• Si une ampoule brûlent prématurément en raison de la
vibration, remplacer par une ampoule d’ouvre-porte de
garage.
POSE DU DIFFUSEUR (SÉRIE 4200C & 4200C-2)
• Voir Figure 1.
• Glissez chaque diffuseur dans son guide. Accrochez
les attaches inférieures dans les fentes des diffuseurs.
• Pour déposer les diffuseurs, procéder à l'inverse de la
pose.
POSE DU DIFFUSEUR (SÉRIE 2200C)
• Voir Figure 2.
Trouvez (et desserez à peu prés 1/8 po) les deux vis
prés de la tête du panneau avant. Posez le diffuseur
contre le panneau avec les attaches à rain-ures
directement au dessus des vis. Coulissez le diffuseur
pour mettre les attaches derrière les vis. Fermez les
attaches en bas de le diffuseur sur les rain-ures du
panneau. Reserrez les vis près de la tête du panneau
afin de mettre en sûreté.
POSE - 8
E
OPÉRATION
Pose de la corde et de la poignée
de déclenchement d’urgence
• Faire passer une extrémité de la corde dans le trou
supérieur de la poignée rouge de façon que le mot
«AVIS» puisse être lu à l'endroit. Fixer à l’aide d’un
noeud à plein poing, à au moins 1 po de l’extrémité de
la corde, pour empêcher le glissement.
• Passer l'autre extrémité de la corde dans le trou du
levier de déclenchement du chariot.
Ajuster la longueur de la corde de façon que la
poignée soit environ à 6 pieds du sol. Fixer à l’aide
d’un noeud à plein poing.
REMARQUE : Si la corde doit être coupée, brûler
légèrement l'extrémité coupée pour empêcher
qu'elle s'effiloche.
Patte
du diffuseur
Diffuseur
Encoche
du diffuseur
Ampoules
de 75 watts
maximum
Vis
Panneau
Encoche
du diffuseur
Ampoules
de 75 watts
maximum
Guides du
diffuseur
AVIS
Chariot
Noeud
droit
Corde
Levier de
déclenchement
du chariot
Poignée de
déclenchement
d'urgence
Figure 1
Figure 2
• Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES ou la
MORT par suite de la chute d’une porte de garage :
– Si possible, utiliser la poignée de déclenchement
d’urgence pour dégager le chariot UNIQUEMENT lorsque
la porte de garage est FERMÉE. Des ressorts faibles ou
brisés ou une porte déséquilibrée peuvent causer la chute
rapide et/ou imprévue d’une porte ouverte.
– Ne JAMAIS utiliser la poignée de déclenchement
d’urgence à moins que l’entrée de garage ne soit vide de
personnes et d’obstructions.
• Ne JAMAIS utiliser la poignée pour ouvrir ou fermer la
porte. Si le noeud de la corde se défait, vous pourriez
tomber.
AVERTISSEMENT
20
POSE - 9
E
OPÉRATION
Exigences électriques
Pour prévenir d’éventuelles LÉSIONS GRAVES ou la MORT
par suite d’électrocution ou d’un incendie :
• S’assurer que l’ouvre-porte est hors tension et couper le
courant au circuit AVANT de retirer le couvercle pour
procéder à un branchement permanent.
• La pose et le câblage de la porte de garage DOIVENT être
conformes à tous les codes électriques et de construction
locaux.
• Ne JAMAIS utiliser de cordon de rallonge ou d’adaptateur
bifilaire ni modifier la fiche de quelque manière que ce soit
pour l’insérer dans la prise. S’assurer que l’ouvre-porte
est mis à la terre.
Patte de terre
Vis verte
de terre
Fil de terre
Fil
noir
BRANCHEMENT
ÉLECTRIQUE
PERMANENT
Fil blanc
Fil
noir
AVERTISSEMENT
Pour éviter de rencontrer des difficultés pendant la
pose, ne pas faire fonctionner l'ouvre-porte pour
le moment.
Afin de minimiser les risques de chocs électriques, le
cordon d'alimentation de l'ouvre-porte de garage
comporte une fiche à trois broches, dont une de mise à
la terre. Cette fiche ne peut être branchée que dans
une prise de courant mise à la terre. Si la fiche ne peut
pas être branchée dans la prise de courant, s'adresser
à un électricien qualifié pour faire poser une prise de
courant adéquate.
Si les codes municipaux exigent une installation
électrique permanente, procéder comme suit.
Pour procéder à un branchement permanent par le trou
de 7/8 po pratiqué dans le dessus du moteur :
• Retirer les vis du couvercle du moteur et mettre le
couvercle de côté.
• Débrancher le cordon à 3 fils.
• Brancher le fil noir (courant secteur) sur la vis de la
borne en laiton; le fil blanc (neutre) sur la vis de la
borne en argent, puis le fil de terre sur la vis verte de
terre. L'ouvre-porte doit obligatoirement être mis à
la terre.
• Reposer le couvercle.
Pour éviter de rencontrer des difficultés pendant la
pose, ne pas faire fonctionner l'ouvre-porte pour
le moment.
BON MAUVAIS
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