Akai Timbre Wolf Le manuel du propriétaire

Catégorie
Synthétiseur
Taper
Le manuel du propriétaire
User Guide
English ( 2 – 13 )
Guía del usuario
Español ( 14 – 25 )
Guide d’utilisation
Français ( 26 – 37 )
Guida per l’uso
Italiano ( 38 – 49 )
Benutzerhandbuch
Deutsch ( 50 – 61 )
Appendix
English ( 62 )
26
Guide d’utilisation (Français)
Présentation
Contenu de la boîte
Timbre Wolf Guide d’utilisation
Adaptateur secteur Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
Assistance technique
Pour les toutes dernières informations concernant la configuration système requise, la
compatibilité, etc., et l’enregistrement du produit, veuillez visiter akaipro.com.
Pour de l’assistance supplémentaire, veuillez visiter akaipro.com/support.
Démarrage rapide/Schéma de connexion
Important : Après avoir mis le Timbre Wolf sous tension, laissez-lui le temps de se réchauffer
avant de l’utiliser. Son réglage peut être affecté par sa température. La première fois que vous
le mettez sous tension, nous vous recommandons de l’étalonner (veuillez consulter la section
Étalonnage pour apprendre comment faire).
Les éléments qui ne figurent pas dans l’encadré Contenu de la boîte
sont vendus séparément.
Alimentation
Ordinateur
Appareil MIDI externe
(p. ex. module de percussion)
Interface audio,
console de mixage, etc.
Clavier MIDI
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Caractéristiques
Panneau supérieur
13
10
19
20
21
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
12
11
16
14
15
17
18
2
3
4
5
8
7
9
6
1
1. Écran d’affichage : Cet écran indique le tempo du Timbre Wolf ou d’autres valeurs pertinentes
décrites dans le présent guide.
2. Tempo : Tourner ce bouton permet d’ajuster le tempo global du Timbre Wolf (20 300 BPM ou
battements par minute). Le numéro s’affiche à l’écran. Ce bouton permet également d’effectuer
d’autres opérations telles que la sélection des valeurs de note, la quantité de swing ajouté, les
enchaînements ou la durée des enchaînements.
3. Tap : Tapez cette touche au rythme désiré afin de régler un nouveau tempo. Le Timbre Wolf
détecte le nouveau tempo après trois tapes.
4. Touche Shift : Maintenez cette touche enfoncée pour accéder aux fonctions secondaires
d’autres touches.
5. Touches de pas : Appuyez sur ces touches pour entrer ou supprimer un pas ou une note de
l’enchaînement.
Maintenez la touche Shift enfoncée pour accéder aux fonctions secondaires des touches :
Tune : Utilisez ce bouton pour étalonner l’accordage des voix du Timbre Wolf. Veuillez
consulter la section Étalonnage afin d’en savoir plus.
1/4, 1/8, 1/16, 1/32 : Ces touches permettent de sélectionner la division temporelle de
l’enchaînement (c’est-à-dire, la valeur de note de chaque touche de pas). Lorsque la touche
Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-dessus de la division temporelle actuelle s’allume.
Triplet : Cette touche permet d’activer ou de désactiver la fonction Triplet, axée sur le
triolet (à l’exception de 1/32). Lorsque la touche Shift est enfoncée, l’indicateur de pas au-
dessus de cette touche s’allume.
28
Swing : Appuyez sur cette touche, puis tournez le bouton Tempo pour régler la quantité de
swing appliquée à l’enchaînement. À 50, aucun swing n’est appliqué. À 75, la fonction swing
est ajoutée à tout l’enchaînement. (Comme c’est le cas pour les MPC d’Akai Professional.)
Legato : Cette touche permet de configurer les paramètres legato de chaque voix. Lorsque
la fonction legato est activée, jouer une note alors qu’une autre note est maintenue ne
redéclenche pas l’enveloppe pour la nouvelle note, résultant en un fondu progressif de la
note originale à la nouvelle note. Lorsque désactivée, jouer une note déclenche toujours
l’enveloppe de la note, lui donnant une définition plus détaillée. Veuillez consulter la section
Paramètres des voix > Legato afin d’en savoir plus.
Priority : Cette touche permet de définir la note qui sera remplacée lorsque le nombre de
notes jouées simultanément dépasse la limite de la voix (1, lorsque le sélecteur du mode de
la voix est réglé sur Mono ou Unison, ou 5 lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé
sur Poly). Veuillez consulter la section Paramètres des voix > Priorité afin d’en savoir plus.
MIDI Ch : Cette touche permet de définir les canaux MIDI auxquels les voix répondent
(pour le clavier du Timbre Wolf ou un appareil MIDI externe). Ce paramètre détermine le
canal de la voix 1 seulement). Les voix 24 utilisent les trois prochains canaux MIDI plus
élevés dans l’ordre séquentiel. Veuillez consulter la section Paramètres des voix > Canal
MIDI afin d’en savoir plus.
Local : Cette touche permet d’activer ou de désactiver le paramètre Local. Lorsqu’activé,
son l’indicateur de pas est allumé et le clavier du Timbre Wolf transmet ses messages
MIDI aux quatre voix internes. Lorsque désactivé, son l’indicateur de pas est éteint et le
clavier du Timbre Wolf transmet ses messages MIDI à la sortie MIDI Out.
Remarque : Même si le paramètre Local est désactivé, vous pouvez enregistrer et modifier
des enchaînements.
Sync : Cette touche permet de sélectionner une source d’horloge MIDI du Timbre Wolf :
Internal, External, USB ou Gate. Veuillez consulter la section Commandes de lecture pour
en savoir plus.
Copy, Clear, Save : Ces touches permettent de copier, supprimer et d’enregistrer
l’enchaînement en cours. Veuillez consulter la section Enregistrer, copier et supprimer
pour en savoir plus.
6. Indicateurs de pas : Ces DEL s’allument pour indiquer les différents états :
Lors de la lecture d’un enchaînement, ils indiquent la position actuelle dans la séquence.
Lors du visionnement d’un enchaînement, ces DEL s’allument afin d’indiquer quels pas
contiennent une note (c.-à-d., les touches de pas actives). Veuillez consulter la section
Séquenceur > Touches de pas pour en savoir plus.
Lorsque la touche Velocity est enfoncée en mode Record, les couleurs indiquent la vitesse de
chaque pas. Veuillez consulter la section Séquenceur > Touches de pas pour en savoir plus.
Lors de la sélection d’un enchaînement, l’indicateur de pas rouge indique quel enchaînement
est sélectionné. Veuillez consulter la section Enchaînements pour en savoir plus.
7. Tie : Maintenez cette touche enfoncée, puis appuyez sur une des touches de pas afin de lier sa
note au pas précédent, ou encore de la délier. Une note liée est « reportée » de la note
précédente, ce qui signifie que son enveloppe n’est pas redéclenchée. Lorsque vous maintenez
cette touche enfoncée, les indicateurs de pas des pas avec notes liées seront ambre, ceux
avec des notes « non liées » seront rouges et ceux qui n’ont pas de notes seront éteints.
Vous pouvez faire ceci sur plusieurs touches de pas en même temps, et vous pouvez relier
plusieurs notes consécutives. Il est également possible de relier les notes de la fin et du début
d’une séquence.
8. Clavier : Ce clavier de 25 notes sensibles à la dynamique peut commander une plage de 4
octaves à l’aide des touches Octave.
9. Octave : Ces touches permettent d’augmenter ou de diminuer la plage d’octaves du clavier.
10. Molette Pitch Bend : Cette molette permet de modifier la variation de vitesse de lecture de la
note jouée sur le clavier afin de modifier sa tonalité.
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11. Sélecteur du mode de la voix : Ce commutateur permet de régler le mode de la voix du Timbre
Wolf (Mono, Poly, ou Unison), qui détermine quelles voix seront entendues. Veuillez consulter la
section Paramètres des voix > Mono, Poly ou Unison afin d’en savoir plus.
12. Commandes des voix : Utilisez ces commandes pour affiner les sons des voix respectives.
Volume : Ce bouton permet de régler le volume de la voix.
Tune : Ce bouton permet de régler la hauteur tonale de la voix.
Filter Cutoff : Ce bouton permet de régler la fréquence de coupure du filtre passe-bas de
la voix.
Filter Res : Ce bouton permet de régler la résonnance du filtre passe-bas de la voix. Ceci
permet de déterminer la courbe d’intensité du filtre à la fréquence de coupure.
Env Amt : Ce bouton permet de régler de quelle façon l’enveloppe du filtre affecte la voix.
(L’effet de l’enveloppe s’entend même au réglage minimum.)
Decay : Ce bouton permet de régler le délai de l’enveloppe d’amplitude de la voix après
que la note s’arrête de jouer.
13. Mute/Select : Maintenez la touche Shift enfoncée puis appuyez sur cette touche pour activer et
désactiver la mise en sourdine de la voix correspondante. La DEL à côté de la touche est éteinte
lorsque la voix est mise en sourdine et s’allume lorsque la mise en sourdine est désactivée. Ceci
affecte uniquement la lecture du séquenceur ; vous pouvez toujours faire jouer les voix en
utilisant le clavier ou un appareil MIDI externe.
14. Lecture/Arrêt : Cette touche permet de lancer ou d’arrêter la lecture d’une séquence. Durant la
lecture, maintenez la touche Rec enfoncée puis appuyez sur cette touche afin de recommencer
la lecture à partir du début de l’enchaînement.
Maintenez la touche Shift enfoncée, puis enfoncez cette touche afin de transmettre un message
de désactivation de toutes les notes (MIDI Panic/All Notes Off).
Lorsque Sync est réglé sur Gate, appuyez sur cette touche pour revenir au pas 1. Veuillez
consulter la section Commandes de lecture pour en savoir plus.
15. Rec : Appuyez sur cette touche afin de préparer le séquenceur pour l’enregistrement. Veuillez
consulter à la section Séquenceur pour en savoir plus. Durant la lecture, maintenez cette touche
enfoncée puis appuyez sur la touche de lecture/arrêt afin de recommencer la lecture à partir du
début de l’enchaînement.
16. Velocity : Cette touche permet de modifier la vitesse d’un pas. Veuillez consulter à la section
Séquenceur pour en savoir plus.
17. Seq Variation : Cette touche permet de choisir le mode lecture/modification de la Séquence A,
Séquence B ou des Séquences A et B. Veuillez consulter la section Enchaînements pour en
savoir plus.
18. Fill : Cette touche permet de faire jouer le rythme de fond de la séquence en cours (A, B ou A et
B). Veuillez consulter la section Enchaînements pour en savoir plus.
19. Pattern Select : Appuyez sur cette touche puis sélectionnez un enchaînement en (A) appuyant
sur une des 16 touches de pas afin de choisir l’enchaînement avec le même numéro ou (B) en
tournant le bouton Tempo (lors de la sélection d’un enchaînement, le bouton Tempo ne peut
modifier le tempo). Appuyez de nouveau sur la touche Pattern Select pour revenir au mode de
fonctionnement normal. Si vous faites cela pendant la lecture, l’enchaînement en cours se
terminera avant de passer au suivant.
Maintenez la touche Shift enfoncée puis appuyez sur cette touche afin de régler la durée de
l’enchaînement. La durée de l’enchaînement (en pas) s’affichera à l’écran, et les indicateurs de
pas deviendront ambre afin d’indiquer la durée de l’enchaînement. Appuyez sur une des 16
touches de pas ou tournez le bouton Tempo afin de régler la durée de l’enchaînement (en pas).
Si un des témoins (A ou B) de la touche Seq Variation est allumé, la durée maximale de
l’enchaînement est de 16 pas. Si les deux témoins (A et B) sont allumés, la durée maximale de
l’enchaînement est de 32 pas et la durée minimale est de 17 pas. Appuyez sur la touche Pattern
Select sans enfoncer la touche Shift pour revenir au mode de fonctionnement normal.
20. Main Volume : Ce bouton permet de régler le volume des sorties Main Out et Phones Out du
Timbre Wolf.
21. Howl : Ce bouton permet de régler la quantité de distorsion ajoutée aux sorties Main Out et
Phones Out du Timbre Wolf. Ceci n’affecte pas le volume des sorties Voice Outs 14.
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Panneau arrière
12 13
1011
1
2
3
5
6
8
9
7777
4
1. Entrée d’alimentation : Branchez le câble d’alimentation inclus (12 V, 2 A, centre positif) à
cette entrée, puis branchez l’autre l’extrémité à une prise secteur.
2. Interrupteur d’alimentation : Cette touche permet de mettre le Timbre Wolf sous et hors
tension.
Important : Après avoir mis le Timbre Wolf sous tension, laissez-lui le temps de se
réchauffer avant de l’utiliser. Son réglage peut être affecté par la température.
3. Clip de retenue : Utilisez ce clip pour fixer le câble d’alimentation afin de ne pas le
débrancher accidentellement.
4. Port USB : Utilisez un câble USB standard pour relier ce port au port USB de votre
ordinateur. Cette connexion permet au Timbre Wolf d’envoyer et de recevoir des données
MIDI d’un ordinateur.
5. Verrou Kensington : Cet emplacement permet d’utiliser un verrou Kensington pour
sécuriser le Timbre Wolf sur une table ou autre surface.
6. Main Out : Utilisez un câble TRS ou TS 6,35 mm (1/4 po) standard pour brancher la sortie
ligne à l’entrée d’une interface audio, d’une console de mixage, d’un système de
sonorisation, etc. Cette sortie permet également de brancher un casque d’écoute stéréo.
7. Voice Outs 14 : Utilisez des câbles TRS ou TS de 6,35 mm (1/4 po) standards pour
raccorder ces sorties aux entrées d’une interface audio, d’une console de mixage, d’un
système de sonorisation, etc. Chaque voix du Timbre Wolf est transmise séparément à
chacune de ces sorties, ce qui vous permet de les enregistrer ou de les mixer
indépendamment les unes des autres. Lorsqu’un câble est branché à l’une de ces sorties,
cette voix n’est pas transmise aux sorties Main Out et Phones Out. Le bouton Howl
n’affecte d’aucune façon les signaux de ces sorties.
8. Phones Out : Cette sortie permet de brancher un casque d’écoute 6,35 mm (1/4 po) stéréo.
9. MIDI In : Vous pouvez brancher un câble MIDI à cinq broches standard à cette entrée et à
la sortie MIDI d’un appareil MIDI externe, tel un autre contrôleur MIDI.
10. MIDI Out : Vous pouvez brancher un câble MIDI à cinq broches standard à cette sortie et
à l’entrée MIDI d’un appareil MIDI externe, comme un synthétiseur, un séquenceur, un
module de percussion, etc.
11. MIDI Thru : Vous pouvez brancher un câble MIDI à cinq broches standard à cette sortie et
à l’entrée MIDI d’un appareil MIDI externe, comme un synthétiseur, un séquenceur, un
module de percussion, etc. Tous les messages transmis depuis cette sortie sont
identiques aux messages reçus par l’entrée MIDI du Timbre Wolf.
12. Gate Trig Out : Utilisez un câble TS 3,5 mm (1/8 po) standard pour brancher cette sortie à
l’entrée d’un appareil externe facultatif qui peut recevoir des messages de Gate
(déclenchement) du Timbre Wolf.
13. Gate Trig In : Utilisez un câble TS 3,5 mm (1/8 po) standard pour brancher cette entrée à
la sortie d’un appareil externe facultatif qui peut transmettre des messages de Gate
(déclenchement) au Timbre Wolf.
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Étalonnage
La première fois que vous mettez le Timbre Wolf sous tension, nous vous recommandons d’étalonner
ses voix. Vous pourriez également refaire l’étalonnage aux besoins, mais il ne devrait pas être
nécessaire de le refaire souvent.
Important : Lors de l’étalonnage, le clavier et le séquenceur du Timbre Wolf seront désactivés, et aucun
signal audio ou message ne sera transmis depuis les sorties Gate Out, MIDI Out, Voice Outputs, Main
Out ou Phones Out. Le processus d’étalonnage ne tient pas compte des positions du bouton Tune de
chaque voix, donc toutes les voix seront étalonnées correctement, peu importe leurs paramètres.
Pour étalonner l’accordage des voix du Timbre Wolf :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 1 (Tune). CAL
s’affichera à l’écran.
2. Tout en maintenant la touche Shift enfoncé, effectuez l’une des opérations suivantes :
Appuyez de nouveau sur la touche de pas 1 (Tune) pour confirmer l’étalonnage.
Relâchez la touche Shift pour annuler l’opération.
3. Après avoir appuyé sur la touche de pas 1 (Tune), l’écran affiche différentes valeurs de notes
durant le processus d’étalonnage des voix, et les indicateurs de pas s’allument et s’éteignent.
4. Lorsque l’étalonnage est terminé, l’indicateur de pas 1 se met à clignoter. Appuyez sur la
touche de pas 1 (Tune) pour revenir au mode de fonctionnement normal.
Paramètres des voix
En plus des sept commandes de voix pour chacune des quatre voix, il y a quelques autres
paramètres qui affectent la façon dont le Timbre Wolf utilise les voix.
Mode Mono, Poly ou Unison
Utilisez le sélecteur du mode de la voix pour régler le mode de la voix du Timbre Wolf (Mono, Poly,
ou Unison). Ce paramètre détermine comment les voix sont jouées ainsi que d’autres fonctionnalités
(Priorité, Legato et Canal MIDI).
Mono
Chaque voix est jouée de façon monophonique et indépendante.
Le clavier joue la voix sélectionnée. Pour sélectionner une voix, appuyez sur sa touche Mute/Select.
Le séquenceur joue les quatre voix indépendamment et simultanément selon leur affectation dans une
séquence. Les indicateurs de pas indiquent les pas pour la piste sélectionnée (l’un des quatre) dans la
séquence en cours. Pour sélectionner une piste, appuyez sur sa touche Mute/Select. Les séquences
des quatre pistes seront également transmises comme messages de note MIDI, ce qui permet de
séquencer des appareils externes (modules de percussion, autres synthés, etc.) avec le Timbre Wolf.
Lorsque le Timbre Wolf reçoit des messages de note MIDI (depuis son entrée MIDI) sur le canal
MIDI de chacune des voix, les quatre voix peuvent être jouées indépendamment et simultanément.
Poly
Lorsqu’une série de notes joue, chaque note est jouée par une voix distincte dans l’ordre séquentiel
(Voix 1 joue la première note, Voix 2 joue la seconde note, etc., pour ensuite revenir à la Voix 1).
Les notes jouées par le clavier seront jouées par chaque voix en rotation, comme décrit ci-dessus.
Le séquenceur joue seulement les pas pour la première piste (de quatre), mais les notes sont jouées
par chaque voix en rotation, comme décrit ci-dessus. Les séquences des quatre pistes seront
également transmises comme messages de note MIDI, ce qui permet de séquencer des appareils
externes (modules de percussion, autres synthés, etc.) avec le Timbre Wolf.
Lorsque le Timbre Wolf reçoit des messages de note MIDI (depuis son entrée MIDI) seulement sur le
canal MIDI de la première voix, seule cette voix est jouée. Les messages de note MIDI transmis aux
autres voix seront ignorés.
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Unison
Toutes les voix sont jouées simultanément. Le paramètre Priority détermine comment les voix sont
mises en sourdine lorsque plus d’une note est jouée en même temps.
Le clavier joue toutes les voix simultanément.
Le séquenceur joue seulement les pas pour la première piste (de quatre), mais les notes sont jouées
par toutes les voix simultanément. Les séquences des quatre pistes seront également transmises
comme messages de note MIDI, ce qui permet de séquencer des appareils externes (modules de
percussion, autres synthés, etc.) avec le Timbre Wolf.
Lorsque le Timbre Wolf reçoit des messages de note MIDI (depuis son entrée MIDI)
seulement sur le
canal MIDI de la première voix, toutes les voix sont jouées simultanément. Les messages de note
MIDI transmis aux autres voix seront ignorés.
Priorité
Le paramètre Priority permet de définir la note qui sera remplacée lorsque le nombre de notes jouées
simultanément dépasse la limite de la voix (1, lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur
Mono ou Unison, ou 5 lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Poly).
Pour définir la priorité de chaque voix :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 9 (Priority). Maintenez
la touche Shift enfoncée.
2. Le numéro de la voix sélectionnée apparait à l’écran (14) et un indicateur à deux lettres indique
la priorité :
Pour sélectionner une voix, appuyez sur la touche de pas 8 (Legato) pour passer à la voix
suivante (14).
Pour modifier la priorité, tourner le bouton Tempo afin de sélectionner basse (LO), haute (HI), ou
dernière (LS). Les effets de ce paramètre dépendent du mode de la voix.
Lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Mono :
o Basse (LO) : La voix joue la note la plus basse des notes transmises à cette voix.
o Haute (HI) : La voix joue la note la plus haute des notes transmises à cette voix.
o Dernière (LS) : La voix joue la note la plus récente des notes transmises à cette voix.
Lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Poly :
o Basse (LO) : La voix jouant la note la plus basse jouera la plus récente note, mettant
en sourdine celle qui jouait.
o Haute (HI) : La voix jouant la note la plus haute jouera la plus récente note, mettant en
sourdine celle qui jouait.
o Dernière (LS) : La voix jouant la note la plus ancienne jouera la plus récente note,
mettant en sourdine celle qui jouait.
Lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Unison :
o Basse (LO) : Les voix jouent la nouvelle note, si elle est plus basse que celles qui
jouaient.
o Haute (HI) : Les voix jouent la nouvelle note, si elle est plus haute que celles qui
jouaient.
o Dernière (LS) : Les voix jouent toujours la nouvelle note, mettant en sourdine celles
qui jouaient.
Relâchez la touche Shift pour revenir au mode de fonctionnement normal.
33
Legato
Lorsque la fonction legato est activée, jouer une note alors qu’une autre note est maintenue ne
redéclenche pas l’enveloppe pour la nouvelle note, résultant en un fondu progressif de la note
originale à la nouvelle note.
Lorsque désactivée, jouer une note déclenche toujours l’enveloppe de la note, lui donnant une
définition plus détaillée.
Pour activer et désactiver la fonction legato pour chaque voix :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 8 (Legato). Maintenez la
touche Shift enfoncée.
2. Le numéro de la voix sélectionnée apparait à l’écran (14) et un indicateur à deux lettres indique
si la fonction legato est désactivée (Of) ou activée (On).
Pour sélectionner une voix, appuyez sur la touche de pas 8 (Legato) pour passer à la voix
suivante (14).
Pour activer/désactiver la fonction legato, tournez le bouton Tempo pour désactiver (Of) ou
activer (On) la fonction.
Relâchez la touche Shift pour revenir au mode de fonctionnement normal.
Canal MIDI
Chaque voix répond aux messages transmis sur un canal MIDI par le clavier du Timbre Wolf ou par
un appareil MIDI externe). Le paramètre MIDI Channel détermine le canal pour la voix 1. Les voix 2–4
utilisent les trois prochains canaux MIDI plus élevés dans l’ordre séquentiel.
Exemple : Si le canal MIDI est réglé sur 3, la voix 1 répondra aux messages transmis par le
canal 3. Les voix 2, 3 et 4 répondront aux messages transmis par les canaux 4, 5 et 6,
respectivement.
Lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Mono, chaque voix répondra
indépendamment aux messages MIDI sur leur canal MIDI respectif. Le clavier transmet toujours ses
messages sur le canal de la voix sélectionnée.
Lorsque le sélecteur du mode de la voix est réglé sur Poly ou Unison, toutes les voix répondront
aux messages MIDI sur le canal MIDI de la voix 1 seulement (polyphoniquement ou à l’unisson,
respectivement). Le clavier transmet toujours ses messages sur le canal de la voix 1.
Important : Puisque chacune des quatre voix utilise des canaux MIDI adjacents, comme décrit ci-
dessus, les plages des canaux disponibles sont différentes pour chaque voix :
Voix 1 peut utiliser les canaux 1-13
Voix 2 peut utiliser les canaux 2–14
Voix 3 peut utiliser les canaux 3–15
Voix 4 peut utiliser les canaux 4–16
Remarque : Alors que le séquenceur du Timbre Wolf joue, il transmet ses messages de note MIDI
pour les quatre pistes (chacune sur son canal correspondant) grâce à son port USB et sa sortie
MIDI Out, quel que soit le mode de voix ou ce qui est joué sur le clavier du Timbre Wolf. Vous
pouvez utiliser cette fonction pour le séquençage des appareils externes (modules de percussion,
autres synthés, etc.) avec le Timbre Wolf.
Pour régler le canal MIDI :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 10 (MIDI Ch).
Maintenez la touche Shift enfoncée.
2. Réglez le canal en effectuant l’une des opérations suivantes :
Appuyez sur la touche de pas 10 (MIDI Ch) afin de passer au canal suivant qui apparaît à l’écran.
Tournez le bouton Tempo pour modifier le canal qui apparaît à l’écran.
34
Commandes de lecture
La touche Lecture/Arrêt de lecture du Timbre Wolf fonctionne différemment selon son paramètre
Sync (touche de pas 13).
Lorsque réglé sur Internal :
Appuyez sur la touche de Lecture/Arrêt de lecture pour lancer ou arrêter la lecture.
Durant la lecture, maintenez la touche Rec enfoncée puis appuyez sur la touche de
lecture/arrêt afin de recommencer la lecture à partir du début de l’enchaînement.
Timbre Wolf transmet des messages MIDI Start, Stop, Continue, Clock et SongPosPtr=0, selon
son mode.
La sortie Gate Trig Out du Timbre Wolf émet une impulsion chaque fois qu’il avance d’un pas.
Lorsque réglé sur External ou USB :
La lecture du Timbre Wolf est modifiée en fonction des messages MIDI reçus : Start, Stop,
Continue, Clock et SongPosPtr=0.
Les commandes de lecture du Timbre Wolf ne fonctionneront pas.
Lorsque réglé sur Gate :
Le Timbre Wolf ne recevra aucune donnée sur la position de la séquence, mais vous pouvez
retourner immédiatement au pas 1 en effectuant l’une des opérations suivantes :
o Durant un arrêt de lecture, appuyez sur la touche de lecture/arrêt.
o Durant la lecture, maintenez la touche Rec tou en enfonçant la touche de lecture/arrêt.
Le Timbre Wolf peut recevoir des messages de déclenchement (Gate) avec des divisions
temporelles de 1/8 (croche) ou de 1/16 (doubles croches) seulement :
o 1/8 : Lorsque réglé sur 1/8, deux impulsions font avancer la lecture d’un pas.
o 1/16 : Lorsque réglé sur 1/16, une impulsion fait avancer la lecture d’un pas.
Remarque : À la différence des messages MIDI normaux, les messages Gate contiennent
seulement des messages d’activation de la note (Note On) (aucuns messages CC, de
désactivation de la note (Note Off), etc.). Pour cette raison, les messages Gate que le Timbre
Wolf reçoit sont simplifiés.
La sortie Gate Trig Out du Timbre Wolf reproduit ce que fait l’entrée Gate Trig In.
Enchaînements
Le Timbre Wolf peut enregistrer jusqu’à 16 enchaînements. Chaque enchaînement est composé de
quatre séquences : Séquence A, Séquence B, Fill A et Fill B.
Appuyez sur la touche de lecture/arrêt pour lancer la lecture des enchaînements. Pour modifier une
séquence ou un rythme de fond, veuillez consulter la fin de cette section et la section Séquenceur.
Pour sélectionner un enchaînement, appuyez sur la touche Pattern Select puis (A) appuyez sur
une des 16 touches de pas afin de choisir l’enchaînement avec le même numéro ou (B) tournez le
bouton Tempo (lors de la sélection d’un enchaînement, le bouton Tempo ne peut modifier le tempo).
L’indicateur de pas de l’enchaînement en cours devient rouge. L’indicateur de pas du prochain
enchaînement clignote. Appuyez de nouveau sur la touche Pattern Select pour revenir au mode de
fonctionnement normal.
Pour définir la durée de l’enchaînement, appuyez sur la touche Last Step. La durée de
l’enchaînement (en pas) s’affichera à l’écran, et les indicateurs de pas deviendront ambre afin
d’indiquer la durée de l’enchaînement. Appuyez sur une des 16 touches de pas ou tournez le
bouton Tempo afin de régler la durée de l’enchaînement (en pas). Si un des témoins (A ou B) de la
touche Seq Variation est allumé, la durée maximale de l’enchaînement est de 16 pas. Si les deux
témoins (A et B) sont allumés, la durée maximale de l’enchaînement est de 32 pas et la durée
minimale est de 17 pas. Appuyez sur la touche Pattern Select sans enfoncer la touche Shift pour
revenir au mode de fonctionnement normal.
35
Pour choisir la séquence à jouer/modifier durant la lecture, appuyez sur la touche Seq Variation
pour basculer entre la séquence A et la séquence B. La DEL de la séquence en cour de lecture
demeure allumée. Lorsque l’autre séquence doit jouer après celle-ci, sa DEL clignote.
Pour commuter automatiquement de la séquence A et ensuite à la séquence B (ou vice versa),
maintenez la touche Shift enfoncée puis appuyez sur la touche Seq Variation. A-b s’affichera à l’écran.
Pour refaire jouer seulement la séquence A ou la séquence B, appuyez sur la touche Seq Variation
durant la lecture, ou encore, maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez ensuite sur la touche
Seq Variation. A ou b s’affichera à l’écran.
Pour choisir l’enchaînement ou les enchaînements à faire jouer ou à modifier en arrêt de
lecture, appuyez sur la touche Seq Variation pour basculer entre : Séquence A seulement (A sera
allumé), Séquence B seulement (B sera allumé).
Pour basculer de la séquence A et ensuite à la séquence B (ou vice versa), maintenez la touche Shift
enfoncée puis appuyez sur la touche Seq Variation. Le mode en cours (A, b ou A-b) s’affichera à
l’écran. Maintenez la touche Shift enfoncée et appuyez sur la touche Seq Variation pour basculer
entre A et A-b ou entre b et A-b.
Remarque : Pour sélectionner un rythme de fond à boucler et/ou à modifier, reportez-vous ci-dessous.
Pour faire jouer un rythme de fond suivi d’une séquence, appuyez sur la touche Fill durant la
lecture. Le rythme de fond qui joue est déterminé par (1) le mode de fonctionnement de la touche
Seq Variation et (2) la séquence en cours de lecture.
Important : Lorsqu’un rythme de fond joue, la lecture bascule entre la séquence en cours au rythme
de fond sans automatiquement revenir au pas 1. Par exemple, si vous appuyez sur la touche Fill
alors que la séquence est au pas 5, le rythme de fond débutera à partir de son pas 6 et jouera
jusqu’au pas 16.
Lorsque la touche Seq Variation est réglée sur la Séquence A seulement ou la Séquence B
seulement :
Appuyez sur la touche Fill pour lancer le rythme de fond correspondant. Lorsque le rythme
de fond finit, l’autre séquence commence.
Mantenez la touche Fill pour lancer le rythme de fond correspondant. Lorsque le rythme de
fond finit, la séquence originale continue de jouer.
Lorsque la touche Seq Variation est réglée sur les Séquences A et B :
Appuyez sur la touche Fill durant la lecture de la Séquence A pour jouer le rythme de fond
Fill A et ensuite le rythme de fond Fill B. Lorsque le rythme de fond Fill B finit, la Séquence
A recommence.
Appuyez sur la touche Fill durant la lecture de la Séquence B pour jouer le rythme de fond
Fill B. Lorsque le rythme de fond Fill B finit, la Séquence A recommence.
Pour sélectionner un rythme de fond à boucler et/ou à modifier durant la lecture, maintenez la
touche Fill enfoncée, et appuyez sur la touche Seq Variation, puis relâchez les deux touches. Fil
s’affichera à l’écran. Le rythme de fond sélectionné jouera en boucle. Cela vous permet également
de modifier le rythme de fond (comme vous le feriez pour la Séquence A ou B). Si la lecture alternait
entre la Séquence A et la Séquence B, le rythme de fond Fill A et B joueront également en
alternance. Appuyez sur la touche Seq Variation pour revenir au mode de fonctionnement normal.
Pour sélectionner un rythme de fond à modifier en arrêt de lecture, maintenez la touche Fill
enfoncée, et appuyez sur la touche Seq Variation afin de sélectionner A ou B. Fil s’affichera à
l’écran.Cela vous permet également de modifier le rythme de fond (comme vous le feriez pour la
Séquence A ou B). Appuyez sur la touche Fill pour revenir au mode de fonctionnement normal.
36
Séquenceur
Vous pouvez modifier les séquences (et les rythmes de fond) de chaque enchaînement en utilisant
les touches de pas et/ou le clavier du Timbre Wolf.
Remarque : Alors que le séquenceur du Timbre Wolf joue, il transmet ses messages de note MIDI
pour les quatre pistes (chacune sur son canal correspondant) grâce à son port USB et sa sortie
MIDI Out, quel que soit le mode de voix ou ce qui est joué sur le clavier du Timbre Wolf. Vous
pouvez utiliser cette fonction pour le séquençage des appareils externes (modules de percussion,
autres synthés, etc.) avec le Timbre Wolf.
Touches de pas
Vous pouvez utiliser les 16 touches de pas pour ajouter ou supprimer des notes de la séquence en
appuyant simplement les touches de pas correspondantes.
Pour ajouter et supprimer des pas, appuyez sur la touche Mute/Select correspondant à la voix de
laquelle vous souhaitez ajouter ou supprimer des pas, et appuyez ensuite sur une ou plusieurs
touches de pas afin d’ajouter ou de supprimer les notes sur ces positions. Les notes sont saisies
avec la dynamique par défaut de la touche de pas (décrit ci-dessous).
Pour toutes les voix, chaque pas a une valeur de note, que vous pouvez définir de deux manières
différentes :
Pour définir la valeur de la note d’un ou plusieurs pas, maintenez les touches de pas
désirées enfoncées et tournez le bouton Tempo. Lors de la modification d’une seule note, sa
valeur s’affiche à l’écran. Lors de la modification simultanée de plusieurs notes, l’afficheur
indique le nombre de demi-tons transposés vers le haut ou vers le bas. Chaque voix dispose
d’une gamme de trois octaves.
Pour définir la valeur de la note par défaut, appuyez sur une des touche du clavier du Timbre
Wolf. Ceci sera la valeur de note qui est enregistrée lorsque vous sélectionnez un pas. Ceci
s’avère utile pour configurer la valeur de la note avant d’entrer vos pas.
Pour toutes les voix, chaque pas possède une dynamique qui détermine comment fort la note est
jouée. Vous pouvez définir la dynamique de deux manières différentes :
Pour modifier la dynamique d’un pas, maintenez la touche Velocity enfoncée et appuyez sur
la touche de pas désirée afin de parcourir les options disponibles : lente (vert), moyenne
(ambre), rapide (rouge) et désactivée (éteint).
Pour sélectionner la dynamique par défaut des touches de pas, appuyez sur la touche
Velocity afin de parcourir les options par défaut disponibles : lente (vert), moyenne (ambre) et
rapide (rouge). Ceci sera la valeur de note qui est enregistrée lorsque vous sélectionnez un pas
ou appuyez sur le pad. Ceci s’avère utile pour configurer la dynamique avant d’entrer vos pas.
Clavier
Vous pouvez utiliser le clavier du Timbre Wolf pour enregistrer une séquence en temps réel. Les
notes jouées sont quantifiées (alignées) automatiquement avec les pas. Votre enregistrement est
ajouté à la ou les séquences, mais l’enregistrement d’une note sur une note existante l’écrasera.
Pour enregistrer pendant un arrêt de lecture, appuyez sur la touche Rec afin de préparer le
séquenceur à l’enregistrement, puis appuyez sur la touche de lecture/arrêt pour démarrer
l’enregistrement ou appuyez sur Rec pour annuler l’enregistrement.
Pour enregistrer durant la lecture, appuyez sur la touche Rec. L’enregistrement devrait débuter
immédiatement. Appuyez sur la touche Rec pour arrêter l’enregistrement alors que la lecture
continue, ou appuyez sur la touche de lecture/arrêt pour arrêter l’enregistrement et la lecture.
Avant ou pendant l’enregistrement, appuyez sur la touche Mute/Select pour sélectionner la voix que
vous désirez utiliser pour l’enregistrement.
37
Enregistrer, copier et supprimer
Enregistrer
Pour enregistrer les enchaînements, les séquences/rythmes de fond ou les paramètres globaux :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 16 (Save). (Pour annuler et
quitter le processus à tout moment, relâchez la touche Shift.)
2. Tout en maintenant la touche Shift enfoncée, tournez le bouton Tempo afin de sélectionner ce que
vous souhaitez enregistrer : tous les enchaînements et les paramètres globaux (All), l’enchaînement
actuel (One) ou uniquement les paramètres globaux (Glo).
Important : Les paramètres globaux comprennent le tempo et les réglages Sync.
3. Appuyez sur la touche de pas 16 (Save), puis relâchez la touche Shift.
Copier
Important : Copier n’enregistre pas un enchaînement, une séquence ou un rythme de fond. Vous devez
également l’enregistrer.
Pour copier l’enchaînement en cours :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 14 (Copy). Maintenez la touche
Shift enfoncée. Les indicateurs de pas pour les enchaînements utilisés deviennent ambre et
clignotent. Les indicateurs de pas pour les enchaînements non utilisés sont éteints. (Pour annuler et
quitter le processus à tout moment, relâchez la touche Shift.)
2. Tournez le bouton Tempo pour sélectionner Pat à l’écran.
3. Appuyez sur la touche de pas avec le même numéro que l’enchaînement de « destination »
(l’enchaînement auquel vous souhaitez ajouter l’enchaînement copié). L’enchaînement sera copié et
chargé à l’enchaînement de destination. Ensuite, relâchez la touche Shift.
Pour copier la séquence ou le rythme de fond sélectionné :
Important : Vous pouvez copier une séquence ou un rythme de fond sur une autre séquence ou un autre un
rythme de fond dans le même enchaînement seulement.
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 14 (Copy). Maintenez la touche
Shift enfoncée. Les indicateurs de pas pour les enchaînements utilisés deviennent ambre et
clignotent. Les indicateurs de pas pour les enchaînements non utilisés sont éteints. (Pour annuler et
quitter le processus à tout moment, relâchez la touche Shift.)
2. Tourner le bouton Tempo afin de sélectionner où vous souhaitez copier la séquence ou le rythme de
fond (dans le même enchaînement) :
S-A : La séquence ou le rythme de fond sera copié sur la Séquence A.
S-b : La séquence ou le rythme de fond sera copié sur la Séquence B.
F-A : La séquence ou le rythme de fond sera copié et écrasera le rythme de fond A (Fill A).
F-b : La séquence ou le rythme de fond sera copié et écrasera le rythme de fond B (Fill B).
3. Appuyez sur la touche de pas 14 (Copy), puis relâchez la touche Shift.
Supprimer
Important : La suppression n’enregistre pas un enchaînement, une séquence ou un rythme de fond non
utilisé. Vous devez également l’enregistrer.
Pour supprimer l’enchaînement, la séquence ou le rythme de fond sélectionné :
1. Maintenez la touche Shift enfoncée, puis appuyez sur la touche de pas 15 (Clear). Maintenez la
touche Shift enfoncée. (Pour annuler et quitter le processus à tout moment, relâchez la touche Shift.)
2. Tourner le bouton Tempo afin de sélectionner la partie de l’enchaînement que vous souhaitez supprimer.
Pat : Les séquences et les rythmes de fond seront supprimés.
S-A : Seule la séquence A sera supprimée.
S-b : Seule la séquence B sera supprimée.
F-A : Seul le rythme de fond A (Fill A) sera supprimé.
F-b : Seul le rythme de fond B (Fill B) sera supprimé.
Appuyez sur la touche de pas 15 (Clear) à nouveau, puis relâchez les deux touches.
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Akai Timbre Wolf Le manuel du propriétaire

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