NAD 310 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Haut-parleurs
Taper
Le manuel du propriétaire
INSTRUCTIONS CONCERNANT
L’INSTALLATION ET LE FONCTION-
NEMENT
NOTE CONCERNANT L’INSTALLATION
Ce matériel peut être installé sur n’importe quelle
surface stable. Etant donné que son transformateur
de puissance (situé dans le coin arrière gauche)
génère un champ de bourdonnement magnétique de
puissance moyenne, il faut éviter de placer une pla-
tine tourne-disque 33 tours juste à gauche de
l’amplificateur.
L’amplificateur génère aussi une petite quantité de
chaleur, et nécessite donc une certaine ventilation.
Ne pas le placer sur un tapis ou sur une surface
molle dans laquelle il est susceptible de s’enfoncer,
ce qui aurait pour effet d’obstruer les ouïes de venti-
lation sur sa face inférieure. Faire attention, aussi, à
ce que la grille de sortie d’air située sur le panneau
supérieur ne soit pas obstruée par des papiers ou
chiffons.
ATTENTION : Pour prévenir tout risque d’incendie
ou de choc électrique, éviter de mouiller ce matériel.
En cas de déversement accidentel de liquide sur le
matériel, couper immédiatement l’alimentation élec-
trique et débrancher le câble d’alimentation secteur.
Attendre l’évaporation totale du liquide avant de faire
fonctionner l’amplificateur à nouveau. S’il s’agit d’un
liquide autre que de l’eau et/ou de l’alcool, faire vérifi-
er l’amplificateur par un technicien d’entretien avant
de le remettre sous tension.
Ne pas enlever le couvercle, ou tenter de
modifier ou réparer l’amplificateur soi-même. Confier
tout travail d’entretien à un technicien qualifié.
BRANCHEMENTS SUR LE PANNEAU
ARRIERE
1. Cordon secteur C.A.
Après avoir effectué tous les branchements au
niveau de l’amplificateur, brancher le cordon secteur
à une prise de courant murale en bon état de fonc-
tionnement, ou à une rallonge forte puissance.
2. Bornes haut-parleurs.
Utiliser ces bornes serre-fils gros calibre pour
brancher les haut-parleurs stéréophoniques princi-
paux. Chaque borne serre-fils est constituée d’une
tige métallique filetée et d’une bague-écrou en plas-
tique rouge ou noir.
Brancher les fils du haut-parleur gauche sur les
bornes (L+) et (L-) et ceux du haut-parleur droit sur
les bornes (R+) et (R-). Pour chaque voie, la borne
rouge correspond à la sortie positive (+) et la borne
noire à la borne négative (-) ou “masse”. Afin
d’obtenir la meilleure image stéréo, les haut-parleurs
gauche et droit doivent se trouver à égale distance de
votre fauteuil.
Brancher les haut-parleurs avec du fil torsadé
haute puissance (1,5 mm2, calibre 16 ou plus),
surtout s’il s’agit de haut-parleurs 4 ohms. Des fils
dénudés peuvent être branchés directement sur les
bornes serre-fils. Pour un branchement plus durable
et plus résistant à l’oxydation, il est possible de se
procurer des câbles de haut-parleurs munis de con-
necteurs nickelés ou plaqués or (connecteurs à
broche, cosses plates ou fiches banane) ; on peut
même monter ces types de connecteurs sur les
câbles soi-même.
Les branchements sur les bornes serre-fils peuvent
être réalisés de plusieurs manières différentes,
comme indiqué ci-après [Cf. Figure 1] :
(1) Connecteurs à broche. Un connecteur à broche
est une mince tige en métal que l’on sertit ou que l’on
soude à l’extrémité d’un fil. Les bornes serre-fils com-
portent un trou prévu pour des connecteurs à broche
de diamètre inférieur ou égal à 3 mm. Dévisser la
bague filetée de chaque borne pour découvrir le trou
dans l’axe métallique. Insérer le connecteur à broche
dans le trou, puis serrer la bague-écrou en la vissant
en sens horaire.
(2) Cosses plates. Dévisser la bague-écrou col-
orée, insérer la cosse plate en forme de U sous la
bague-écrou, puis revisser cette dernière pour retenir
la cosse.
(3) Fiches bananes. Insérer une fiche banane
directement dans l’extrémité de chaque borne serre-
fils. Les bornes ont un espacement de 19 mm, ce qui
permet d’y brancher des fiches bananes doubles.
Avant de pouvoir utiliser des fiches banane, il faut
d’abord retirer les inserts rouge et noir à l’aide d’un
petit tournevis.
(4) Fils dénudés. Séparer les deux conducteurs du
câble, et les dénuder sur une longueur d’1 cm envi-
ron. Pour chaque conducteur, torsader ensemble les
brins de fil dénudés. Dévisser la bague-écrou rouge
ou noire de quelques tours, insérer le fil dénudé dans
l’orifice de l’axe métallique, puis revisser la bague-
écrou et la serrer de manière à ce qu’elle maintienne
fermement le fil. Vérifier qu’aucun brin des fils ne
s’est échappé, et ne touche une borne adjacente ou
le châssis.
Phasage. Les haut-parleurs stéréophoniques
doivent fonctionner en phase les uns avec les autres,
de manière à obtenir une bonne reproduction stéréo-
phonique et à renforcer, plutôt qu’annuler, la sortie
sonore de chacun aux basses fréquences. Un
branchement en phase s’obtient en reliant, pour
chaque voie, la borne rouge (positive) à l’arrière de
l’amplificateur à la borne rouge (positive) du haut-par-
leur de chaque voie. Des méthodes permettant de
vérifier le phasage correct sont décrites dans
l’Annexe.
3. ENTREE CD [CD INPUT].
Relier les câbles de signal audio d’un lecteur de
compact disques numérique à ces jacks. (NOTA :
Cette entrée est destinée à un signal audio, et non à
la sortie numérique d’un lecteur CD). Si l’on n’a pas
de lecteur CD, toute autre source de signal niveau-
ligne (comme un lecteur MiniDisc ou un magnéto-
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AMPLIFICATEUR STEREO INTEGRE NAD 310
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phone auxiliaire par exemple) peut être reliée à
l’entrée CD.
4. ENTREE TUNER [TUNER INPUT].
Relier le câble de signal audio d’un tuner radio
(AM, FM ou RDS) à cette paire de jacks.
5. ENTREE AUX [AUX INPUT].
N’importe quel signal audio de niveau-ligne peut
être relié à cette entrée, comme par exemple le sig-
nal de lecture d’un deuxième lecteur de CD, ou d’un
tourne-disque équipé d’un amplificateur élévateur.
6. ENTREE SON VIDEO [VIDEO SOUND
INPUT].
Relier à cette entrée un signal audio lié à l’image,
comme par exemple la sortie audio d’un magnéto-
scope, d’un lecteur de disques optiques, d’un moni-
teur ou récepteur TV ou d’un décodeur de télévision
stéréophonique. Autrement, n’importe quel signal
audio “niveau-ligne” (une platine magnétophone sup-
plémentaire, par exemple) peut être relié cette
entrée.
7. LECTURE BANDE/ENREGISTREMENT
BANDE [TAPE PLAY/REC].
On peut utiliser ces jacks pour brancher un mag-
nétophone de n’importe quel type, et plus spéciale-
ment un magnétophone haute performance à cas-
sette ou à bobines, dont les têtes indépendantes
d’enregistrement et de lecture permettent le contrôle
direct du signal sur la bande juste après son enreg-
istrement. Brancher un cordon stéréo entre les jacks
ENREGISTREMENT BANDE [TAPE REC] de cet
amplificateur et les jacks ENTREE LIGNE du magné-
tophone et un deuxième cordon entre les jacks SOR-
TIE LIGNE du magnétophone et ces jacks LECTURE
BANDE [TAPE PLAY].
Il est possible d’utiliser les jacks LECTURE BANDE
[TAPE PLAY]. pour brancher un accessoire de traite-
ment du signal à la place d’un magnétophone. Des
exemples de tels dispositifs sont un processeur de
plage dynamique, un dispositif de filtrage du bruit ou
un égaliseur graphique. Brancher un cordon entre les
jacks de ENREGISTREMENT BANDE [TAPE REC]
et les jacks d’entrée niveau ligne du processeur, et
un deuxième cordon entre les jacks de sortie du
processeur de signal et les jacks de LECTURE
BANDE [TAPE PLAY].
COMMANDES SUR LA FACADE
1. MARCHE/ARRET [POWER].
Appuyer sur ce bouton poussoir pour allumer
l’amplificateur. Pour éteindre l’amplificateur, appuyer
une nouvelle fois sur le bouton poussoir Marche/Arrêt
puis le relâcher.
NOTA : si l’on met l’amplificateur hors tension,
alors qu’une source de signal (lecteur CD, par exem-
ple) est toujours en train de fonctionner, le son per-
sistera pendant un certain temps, parfois plusieurs
secondes, avant de s’étouffer ; la durée de la persis-
tance dépendra du volume sonore affiché au moment
de la mise hors tension.
Bien que ce phénomène soit totalement inoffensif,
il est possible de l’éviter soit en arrêtant la source,
soit en baissant le volume, avant de mettre l’amplifi-
cateur hors tension.
CAUTION: En position hors tension (“Off”), l’appareil
reste relié au secteur. En cas de période prolongée
de non utilsation, débrancher le câble d’alimentation.
2. GRAVES [BASS].
La commande des Graves règle le niveau relatif
des basses fréquences dans la sonorité. La courbe
de réponse de l’amplificateur est la plus plate lorsque
ce bouton est réglé dans l’encoche en position
“12 heures”. En tournant le bouton vers la droite
(sens des aiguilles d’une montre), on augmente le
niveau des sons basse fréquence, et on le diminue
en le tournant vers la gauche (sens inverse des aigu-
illes d’une montre).
La commande des Graves n’aura aucun effet si le
bouton TONALITE NEUTRE [TONE DEFEAT] est
enfoncé.
Tout mouvement modéré de la commande dans
un sens ou dans l’autre, par rapport à la position cen-
trale, a un effet subtil car son influence est alors lim-
itée aux fréquences audibles les plus basses,
absentes dans certains enregistrements. Ce ne sont
que les mouvements plus importants par rapport à la
position centrale qui produiront une augmentation ou
une diminution notable des fréquences basses
moyennes le plus souvent présentes dans la
musique.
3. TONALITE NEUTRE [TONE DEFEAT].
Les circuits de tonalité “Graves” et “Aigus” sont
contournés lorsque ce bouton-poussoir est enfoncé,
ce qui permet d’obtenir une courbe de réponse de
fréquence parfaitement plate. Lorsque ce bouton-
poussoir est en position Sorti [OUT], les commandes
de tonalité fonctionnent normalement. En réglant ces
commandes, puis en les basculant hors-circuit et en-
circuit, il est facile d’en évaluer l’effet sur la sonorité
musicale.
4. AIGUS [TREBLE].
La commande des Aigus règle le niveau relatif
des fréquences élevées dans la sonorité. La courbe
de réponse de l’amplificateur est la plus plate lorsque
ce bouton est réglé dans l’encoche en position
“12 heures”. En tournant le bouton vers la droite
(sens des aiguilles d’une montre), on augmente le
niveau des sons haute fréquence, et on le diminue en
le tournant vers la gauche (sens inverse des aiguilles
d’une montre). Régler la commande des Aigus pour
obtenir l’équilibre de ton qui semble le plus naturel.
Un accroissement des aigus augmente l’éclat et la
clarté des détails du son, mais accentue aussi tout
autre bruit. Une diminution des aigus adoucit le son,
et limite aussi le sifflement et le bruit lié à la surface
des disques ; cependant, une atténuation trop impor-
tante des aigus entraîne un son plus mat.
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La commande des Aigus n’a aucune influence
lorsque le bouton TONALITE NEUTRE [TONE
DEFEAT] est enfoncé.
NOTA : Aux niveaux sonores élevés (commande
de volume sonore au delà de la position “12 heures”),
les commandes des Graves et des Aigus n’ont plus
aucun effet.
5. INDICATEUR DE MISE SOUS TENSION
[POWER]
La LED d’alimentation “POWER” s’allume en vert
lorsque l’amplificateur est sous tension et prêt à fonc-
tionner.
6. INDICATEUR DE PROTECTION
[PROTECTION INDICATOR]
L’amplificateur comporte des circuits de protection
contre les conditions telles que le sur-échauffement,
les courts-circuits et le décalage du courant continu.
Dans des conditions normales, cet indicateur ne
s’allume pas et l’appareil fonctionne normalement. Si,
par contre l’une des conditions décrites se produit,
l’indicateur s’allume et l’amplificateur cesse de fonc-
tionner.
BAISSER le volume sonore jusqu’au minimum, et
ARRETER l’amplificateur IMMEDIATEMENT (le met-
tre hors tension).
Rechercher la cause du déclenchement du circuit
de protection : un court-circuit dans l’un des fils des
câbles des haut-parleurs, ou un fil quelconque
touchant une borne adjacente côté amplificateur ou
côté haut-parleur, par exemple.
Si la cause de l’indication est un sur-échauffement
(le boîtier de l’amplificateur est très chaud), vérifier
que les ouïes de ventilation sur les faces inférieure et
supérieure ne sont pas obstruées. Un sur-échauffe-
ment peut aussi être dû à une écoute à un volume
sonore très élevé pendant une longue période.
Attendre quelques minutes que l’amplificateur
refroidisse avant de le remettre sous tension.
Si les circuits de protection restent déclenchés
même après un temps de refroidissement suffisant,
et après vérification de tous les branchements, il sera
nécessaire de consulter votre revendeur NAD.
7. JACKS D’ENREGISTREMENT / LECTURE
D’APPAREILS PORTABLES [PORTABLE
RECORD / PLAY]
Ces prises jack sont prévues pour les Mini-Jacks
stéréophoniques 3,5 mm utilisés par la plupart des
matériels portables tels que les Baladeurs, les
lecteurs de Mini-Disques, les lecteurs/enregistreurs
de cassettes numériques, les lecteurs de CD porta-
bles, etc. ... En plus des appareils portables, on peut
aussi brancher sur ces jacks des appareils Hi-Fi de
salon (“taille normale”), comme un lecteur CD, une
platine cassette ou un magnétoscope.
Pour la lecture, brancher un cordon entre la SOR-
TIE CASQUE du portable et le jack de LECTURE
PORTABLE [PORTABLE PLAY] sur la face parlante
de l’amplificateur.
Pour effectuer des enregistrements, brancher un
cordon entre le jack d’ENREGISTREMENT
PORTABLE [PORTABLE RECORD] et le/les jack(s)
d’ENTREE LIGNE [LINE IN] de l’enregistreur (et non
pas à ses entrées microphone).
Si votre enregistreur de bandes magnétiques pos-
sède des têtes de lecture et d’enregistrement dis-
tinctes, et a été conçu de manière à permettre le con-
trôle immédiat du signal sur la bande, utiliser les
branchements de BANDE [TAPE] sur le panneau
arrière de l’amplificateur pour cet enregistreur.
PORTABLE / MONITEUR D’ENREGISTREMENT
[PORTABLE / TAPE MONITOR]
PORTABLE : ENFONCER le bouton-poussoir
PORTABLE pour écouter la source branchée au jack
de LECTURE PORTABLE [PORTABLE PLAY].
Nota : Lorsque la source PORTABLE a été sélec-
tionnée, son signal est mélangé au signal de l’Entrée
sélectionnée sur le panneau arrière. Cela ne pose
aucun problème, en principe, à condition que la
source sélectionnée soit en mode arrêté. Cependant,
il est peut-être préférable de sélectionner une entrée
non utilisée ou, si toutes les entrées sont déjà util-
isées, de couper toutes les entrées en appuyant
légèrement sur l’un quelconque des boutons
sélecteurs interverrouillés, afin de désenclencher
l’ensemble des boutons (qui seront alors SORTIS).
Vérifier aussi que le bouton MONITEUR D’ENREG-
ISTREMENT [TAPE MONITOR] est bien sorti.
Lorsque le bouton PORTABLE est SORTI, le sig-
nal de la source sélectionnée sur le panneau arrière
est injecté dans le jack d’ENREGISTREMENT
PORTABLE [PORTABLE RECORD]. Pour enregistr-
er à partir d’une entrée de niveau ligne, le bouton
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] doit être SORTI. Pour enregistrer à partir d’une
BANDE [TAPE], le bouton MONITEUR D’ENREG-
ISTREMENT [TAPE MONITOR] doit être ENFONCE.
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] : Le bouton-poussoir MONITEUR D’ENREG-
ISTREMENT [TAPE MONITOR] vous permet
d’écouter le signal de sortie d’une platine magnéto-
phone ou d’un processeur de signal branchés aux
jacks de BANDE [TAPE] sur le panneau arrière.
Appuyer sur ce bouton (l’ENFONCER) pour activer la
fonction, puis appuyer à nouveau (le faire RESSOR-
TIR) pour la désactiver.
Lorsque la fonction MONITEUR D’ENREG-
ISTREMENT [TAPE MONITOR] est active, la source
choisie à l’aide du sélecteur des entrées continue à
être envoyée aux jeux de jacks d’ENREG-
ISTREMENT BANDE [TAPE REC] pour enreg-
istrement ou traitement, mais le signal renvoyé par le
magnétophone ou par le processeur de signaux est
actif à l’écoute.
La fonction MONITEUR D’ENREGISTREMENT
[TAPE MONITOR] n’a aucun effet sur les signaux en
cours d’enregistrement depuis les entrées sur le pan-
neau arrière vers ENREGISTREMENT BANDE
(TAPE REC]. Par contre, il commute bien les signaux
envoyés au jack d’ENREGISTREMENT PORTABLE
[PORTABLE RECORD] (voir ci-dessus).
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Si vous avez une platine magnétophone à trois
têtes, permettant le contrôle de lecture sur bande en
cours d’enregistrement, le fait d’enfoncer les boutons
poussoirs MONITEUR D’ENREGISTREMENT
[TAPE MONITOR], à la fois sur l’amplificateur et sur
le magnétophone, permettra d’entendre le signal de
lecture de la bande lors de son enregistrement, et
donc d’en contrôler la qualité juste après son écriture
sur le support magnétique.
Pour les magnétophones à deux têtes, les mag-
nétoscopes Hi-Fi et la plupart des enregistreurs
numériques, le signal “de contrôle” que l’on entend
pendant l’enregistrement ne provient pas de la bande
mais simplement de la sortie des circuits du magné-
tophone (les commandes de Niveau
d’Enregistrement de celui-ci affecteront donc le signal
entendu). Dans ce cas, la fonction MONITEUR
D’ENREGISTREMENT [TAPE MONITOR] permet de
contrôler la balance gauche/droite du signal pendant
son enregistrement.
NOTA : Si le bouton-poussoir MONITEUR
D’ENREGISTREMENT [TAPE MONITOR] est enfon-
cé alors qu’aucun magnétophone n’est branché à la
source LECTURE BANDE [TAPE PLAY] ou qu’un
magnétophone est branché mais ne fonctionne pas,
on n’entendra que la source reliée à l’entrée LEC-
TURE PORTABLE [PORTABLE PLAY]. Si rien n’est
branché, on n’entendra que le silence, quel que soit
le réglage des autres commandes.
Copies de bandes : Il est possible de réaliser des
copies dans les deux sens. Pour enregistrer à partir
d’une source PORTABLE, le bouton-poussoir
PORTABLE doit être ENFONCE et le bouton de
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] doit être SORTI. Pour enregistrer à partir de la
BANDE [TAPE] vers un PORTABLE, le bouton-pous-
soir PORTABLE doit être SORTI et le bouton de
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] doit être ENFONCE. Le contrôle du signal
enregistré n’est possible que lors d’une copie vers
l’appareil PORTABLE, à l’aide du casque de ce
dernier.
Nota : La copie des bandes magnétiques est lim-
itée à un usage purement personnel. Si l’on copie
des enregistrements du commerce pour les revendre
ou même les donner, on peut se trouver en infraction
avec le copyright ou les droits de propriété du pro-
ducteur de l’enregistrement d’origine.
8. SELECTEUR DES ENTREES (VIDEO, AUX,
TUNER, CD) [INPUT SELECTORS].
Ces boutons-poussoirs permettent de choisir le
signal d’entrée pour l’amplificateur. Le signal d’entrée
choisi est aussi envoyé à la sortie ENREG-
ISTREMENT BANDE [TAPE REC] pour enreg-
istrement.
9. VOLUME GAUCHE/DROIT [VOLUME
LEFT/RIGHT].
La commande de Volume sonore règle le niveau
sonore global du son pour les voies Gauche et
Droite. Elle n’a aucun effet sur les signaux envoyés
vers les jacks d’ENREGISTREMENT BANDE [TAPE
REC] ou ENREGISTREMENT PORTABLE
[PORTABLE RECORD].
La commande de Volume est constituée de deux
commandes indépendantes, pour la voie gauche et la
voie droite, couplées par frottement. Pour modifier la
balance entre la voie gauche et la voie droite, il faut
immobiliser l’une des parties de la commande tout en
réglant l’autre au niveau requis. La partie arrière du
bouton commande la voie gauche, alors que la partie
avant commande la voie droite.
Pour obtenir rapidement un réglage identique des
deux voies, Gauche et Droite, il suffit de ramener les
deux parties de la commande en butée minimum. La
trait-repère gravé sur le bouton sera de nouveau
aligné.
ANNEXE :
OBTENTION DES MEILLEURES PER-
FORMANCES DE VOTRE
AMPLIFICATEUR NAD 310
Vos haut-parleurs sont-ils bien en phase ?
Les haut-parleurs stéréophoniques doivent fonc-
tionner en phase les uns avec les autres, de manière
à obtenir une bonne reproduction stéréophonique et
à renforcer, plutôt qu’annuler, la sortie sonore de cha-
cun aux basses fréquences. Si les haut-parleurs sont
faciles à déplacer, il est aisé d’en vérifier le phasage
correct. Brancher les deux haut-parleurs, les placer
face à face, écartés d’une dizaine de centimètres l’un
de l’autre, puis passer de la musique et écouter.
Inverser ensuite le branchement des fils d’UN SEUL
haut-parleur, et écouter à nouveau. La configuration
qui donne le rendement le plus ample et le plus
vibrant des graves est la bonne. Fixer les fils solide-
ment sur les bornes de haut-parleur, en faisant atten-
tion de ne laisser libre aucun brin, susceptible de
toucher une autre borne et de produire un court-cir-
cuit partiel. Mettre ensuite les haut-parleurs à leur
emplacement prévu.
S’il n’est pas facile de placer les haut-parleurs face
à face, il faudra se fier à la “polarité” des câbles de
connexion. Les bornes [HAUT-PARLEURS] de
l’amplificateur sont repérées par un code
couleur : sur chaque voie la borne rouge a une polar-
ité positive “+”, la borne noire une polarité négative “-
”. La polarité des bornes à l’arrière des haut-parleurs
est aussi repérée, soit sous forme de connecteurs
colorés rouge et noir, soit par des étiquettes : “+”, “1”
ou “8” ohms pour la borne positive et “-”, “0” ou “G”
pour la borne négative. En règle générale, relier la
borne positive (rouge) de l’amplificateur à la borne
positive du haut-parleur, et ce pour chaque voie.
Pour faciliter ce repérage, les deux conducteurs
constituant le câble du haut-parleur de chaque voie
sont différents, soit par le fait que la couleur du fil lui-
même est différente (couleur cuivre et couleur
argent), soit par la présence d’un petit bourrelet ou
dessin sur la gaine d’un des conducteurs. Il suffit de
se servir de cette différence pour assurer que le
câblage des deux haut-parleurs d’une paire stéréo-
phonique est identique. Ainsi, par exemple, si l’on
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branche le fil de couleur cuivre (ou comportant le
bourrelet) sur la borne rouge de la voie gauche de
l’amplificateur, il faut faire de même pour la voie
droite. A l’autre extrémité du câble, si l’on branche le
fil de couleur cuivre (ou comportant le bourrelet) sur
la borne rouge ou positive du haut-parleur de la voie
gauche, il faut faire de même pour le haut-parleur de
la voie droite.
Un mot sur la protection contre les
surcharges.
Comme les amplificateurs NAD donnent un résultat
si net et musical lorsqu’ils sont poussés au delà de
leurs limites de puissance nominales, ou lorsqu’on
les utilise avec des haut-parleurs à basse impédance,
l’utilisateur peut être tenté de contraindre son amplifi-
cateur à fonctionner au delà de ses limites de con-
ception. L’amplificateur peut, en toute sécurité et en
toute netteté, alimenter des impédances complexes
de haut-parleurs avec des signaux musicaux à plage
très large dont le niveau de crête peut dépasser
40 watts ; il peut cependant lui arriver de surchauffer
si on lui fait débiter une puissance élevée de façon
CONTINUE dans une faible impédance.
Autrement dit, on peut passer de la musique à des
niveaux de volume sonore susceptibles de provoquer
de brefs niveaux de crête et sommets musicaux
dépassant considérablement la puissance nominale
de l’amplificateur. Mais si l’on pousse son amplifica-
teur de façon continue, et non pas juste aux niveaux
crêtes, cela risque de provoquer un sur-échauffement
des transistors de sortie.
Ceci se produira d’autant plus probablement si l’on
tente de faire fonctionner deux paires de haut-par-
leurs, ou bien des haut-parleurs de très faible impé-
dance à des niveaux sonores élevés. Si l’amplifica-
teur s’arrête et que l’indicateur rouge de Protection
s’allume, couper l’alimentation pendant quelques
minutes pour permettre à l’étage de sortie de
refroidir. Si l’origine du problème était un sur-échauf-
fement, l’amplificateur fonctionnera normalement dès
qu’il sera remis en marche. Cependant, ce type d’util-
isation abusive peut provoquer le claquage des
fusibles internes, de manière à protéger l’amplifica-
teur. Si l’amplificateur s’arrête et que le voyant vert
POWER s’éteint, renvoyer l’amplificateur chez un
concessionnaire NAD pour dépannage.
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EN CAS DE DIFFICULTE : UN GUIDE DE DEPANNAGE
SYMPTOME CAUSE PROBABLE
Aucun son Pas d’alimentation électrique
Cordon d’alimentation secteur débranché ou branché sur une prise de courant murale qui
ne fonctionne pas. (Pour vérifier le fonctionnement d’une prise de courant murale, y branch-
er une lampe électrique).
Le tuner a été sélectionné en entrée, mais il est hors tension ou réglé sur une fréquence
entre deux stations.
Entrée inopérante sélectionnée (par exemple : CD sélectionné alors qu’aucun CD ne
tourne).
Moniteur d’Enregistrement activé, alors qu’aucune bande ne passe.
Fusibles internes sautés ; renvoyer l’appareil chez le concessionnaire pour dépannage.
Pas de son dans La commande de volume sonore de l’une des voies est réglée au minimum. Vérifier la com-
l’une des voies mande concentrique de volume sonore, et vérifier que les voies gauche et droite sont bien
réglées au même niveau.
Câble de liaison haut-parleur débranché. (Vérifier tous les branchements, aussi bien au
niveau des haut-parleurs que sur l’amplificateur).
Câble de liaison débranché ou faisant un mauvais contact dans son connecteur. Tourner
les fiches dans leurs connecteurs respectifs pour rétablir le contact.
Court-circuit dans un câble de liaison défectueux. Remuer et tordre tous les câbles, surtout
à l’endroit où ils entrent dans les prises.
Bourdonnement Contact sale dans un interrupteur. Faire fonctionner de façon répétitive les interrupteurs et
et ronflement forts sélecteurs sur la face parlante, pour rétablir un bon contact.
Câble de liaison partiellement débranché de son connecteur.
Câble de liaison défectueux.
Bourdonnement à Platine magnétophone située trop près de l’amplificateur (directe ment au dessus ou
l’écoute d’une bande en dessous de ce dernier).
magnétique Platine magnétophone située trop près du téléviseur.
enregistrée. Les connecteurs font un mauvais contact dans les prises.
Graves faibles ; Haut-parleurs câblés en déphasage. Inverser le branchement à l’arrière d’UN SEUL
image stéréo diffuse. haut-parleur.
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