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Si vous avez une platine magnétophone à trois
têtes, permettant le contrôle de lecture sur bande en
cours d’enregistrement, le fait d’enfoncer les boutons
poussoirs MONITEUR D’ENREGISTREMENT
[TAPE MONITOR], à la fois sur l’amplificateur et sur
le magnétophone, permettra d’entendre le signal de
lecture de la bande lors de son enregistrement, et
donc d’en contrôler la qualité juste après son écriture
sur le support magnétique.
Pour les magnétophones à deux têtes, les mag-
nétoscopes Hi-Fi et la plupart des enregistreurs
numériques, le signal “de contrôle” que l’on entend
pendant l’enregistrement ne provient pas de la bande
mais simplement de la sortie des circuits du magné-
tophone (les commandes de Niveau
d’Enregistrement de celui-ci affecteront donc le signal
entendu). Dans ce cas, la fonction MONITEUR
D’ENREGISTREMENT [TAPE MONITOR] permet de
contrôler la balance gauche/droite du signal pendant
son enregistrement.
NOTA : Si le bouton-poussoir MONITEUR
D’ENREGISTREMENT [TAPE MONITOR] est enfon-
cé alors qu’aucun magnétophone n’est branché à la
source LECTURE BANDE [TAPE PLAY] ou qu’un
magnétophone est branché mais ne fonctionne pas,
on n’entendra que la source reliée à l’entrée LEC-
TURE PORTABLE [PORTABLE PLAY]. Si rien n’est
branché, on n’entendra que le silence, quel que soit
le réglage des autres commandes.
Copies de bandes : Il est possible de réaliser des
copies dans les deux sens. Pour enregistrer à partir
d’une source PORTABLE, le bouton-poussoir
PORTABLE doit être ENFONCE et le bouton de
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] doit être SORTI. Pour enregistrer à partir de la
BANDE [TAPE] vers un PORTABLE, le bouton-pous-
soir PORTABLE doit être SORTI et le bouton de
MONITEUR D’ENREGISTREMENT [TAPE MONI-
TOR] doit être ENFONCE. Le contrôle du signal
enregistré n’est possible que lors d’une copie vers
l’appareil PORTABLE, à l’aide du casque de ce
dernier.
Nota : La copie des bandes magnétiques est lim-
itée à un usage purement personnel. Si l’on copie
des enregistrements du commerce pour les revendre
ou même les donner, on peut se trouver en infraction
avec le copyright ou les droits de propriété du pro-
ducteur de l’enregistrement d’origine.
8. SELECTEUR DES ENTREES (VIDEO, AUX,
TUNER, CD) [INPUT SELECTORS].
Ces boutons-poussoirs permettent de choisir le
signal d’entrée pour l’amplificateur. Le signal d’entrée
choisi est aussi envoyé à la sortie ENREG-
ISTREMENT BANDE [TAPE REC] pour enreg-
istrement.
9. VOLUME GAUCHE/DROIT [VOLUME
LEFT/RIGHT].
La commande de Volume sonore règle le niveau
sonore global du son pour les voies Gauche et
Droite. Elle n’a aucun effet sur les signaux envoyés
vers les jacks d’ENREGISTREMENT BANDE [TAPE
REC] ou ENREGISTREMENT PORTABLE
[PORTABLE RECORD].
La commande de Volume est constituée de deux
commandes indépendantes, pour la voie gauche et la
voie droite, couplées par frottement. Pour modifier la
balance entre la voie gauche et la voie droite, il faut
immobiliser l’une des parties de la commande tout en
réglant l’autre au niveau requis. La partie arrière du
bouton commande la voie gauche, alors que la partie
avant commande la voie droite.
Pour obtenir rapidement un réglage identique des
deux voies, Gauche et Droite, il suffit de ramener les
deux parties de la commande en butée minimum. La
trait-repère gravé sur le bouton sera de nouveau
aligné.
ANNEXE :
OBTENTION DES MEILLEURES PER-
FORMANCES DE VOTRE
AMPLIFICATEUR NAD 310
Vos haut-parleurs sont-ils bien en phase ?
Les haut-parleurs stéréophoniques doivent fonc-
tionner en phase les uns avec les autres, de manière
à obtenir une bonne reproduction stéréophonique et
à renforcer, plutôt qu’annuler, la sortie sonore de cha-
cun aux basses fréquences. Si les haut-parleurs sont
faciles à déplacer, il est aisé d’en vérifier le phasage
correct. Brancher les deux haut-parleurs, les placer
face à face, écartés d’une dizaine de centimètres l’un
de l’autre, puis passer de la musique et écouter.
Inverser ensuite le branchement des fils d’UN SEUL
haut-parleur, et écouter à nouveau. La configuration
qui donne le rendement le plus ample et le plus
vibrant des graves est la bonne. Fixer les fils solide-
ment sur les bornes de haut-parleur, en faisant atten-
tion de ne laisser libre aucun brin, susceptible de
toucher une autre borne et de produire un court-cir-
cuit partiel. Mettre ensuite les haut-parleurs à leur
emplacement prévu.
S’il n’est pas facile de placer les haut-parleurs face
à face, il faudra se fier à la “polarité” des câbles de
connexion. Les bornes [HAUT-PARLEURS] de
l’amplificateur sont repérées par un code
couleur : sur chaque voie la borne rouge a une polar-
ité positive “+”, la borne noire une polarité négative “-
”. La polarité des bornes à l’arrière des haut-parleurs
est aussi repérée, soit sous forme de connecteurs
colorés rouge et noir, soit par des étiquettes : “+”, “1”
ou “8” ohms pour la borne positive et “-”, “0” ou “G”
pour la borne négative. En règle générale, relier la
borne positive (rouge) de l’amplificateur à la borne
positive du haut-parleur, et ce pour chaque voie.
Pour faciliter ce repérage, les deux conducteurs
constituant le câble du haut-parleur de chaque voie
sont différents, soit par le fait que la couleur du fil lui-
même est différente (couleur cuivre et couleur
argent), soit par la présence d’un petit bourrelet ou
dessin sur la gaine d’un des conducteurs. Il suffit de
se servir de cette différence pour assurer que le
câblage des deux haut-parleurs d’une paire stéréo-
phonique est identique. Ainsi, par exemple, si l’on
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