Alto HPA6 Manuel utilisateur

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Manuel utilisateur
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GUIDE D’UTILISATION (FRANÇAIS)
CONTENU DE LA BOÎTE
HPA6
Câble d'alimentation
Guide d’utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
1. Assurez-vous que tous les articles énumérés dans le contenu de la boîte de ce guide sont inclus dans la
boîte.
2. VEUILLEZ LIRE LE LIVRET DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ AVANT D'UTILISER LE PRODUIT.
3. Mettez tous les appareils sous tension dans l'ordre suivant :
Source d'entrée audio (p. ex., instruments, lecteurs CD/MP3)
HPA6
Haut-parleurs/amplificateurs;
4. Pour mettre hors tension, toujours inversez l'opération :
Haut-parleurs/amplificateurs;
HPA6
En dernier, les sources d'entrée audio.
MISE EN GARDE! L'exposition aux niveaux extrêmement élevés de bruit peut causer une perte d'audition
permanente. Le comité de santé et de sécurité au travail des États-Unis (OSHA) a établi des durées
d'exposition acceptables pour certains niveaux de bruit.
Selon la OSHA, une exposition à des niveaux de pression acoustique (NPA) au-dessus de ces limites peut
avoir comme conséquence une perte d'audition. Lors de l’utilisation d’équipement capable de générer des
niveaux de pression acoustique élevés, il faut prendre des mesures afin de protéger son ouïe lorsque cette
unité est en fonction.
PRÉSENTATION
Merci d’avoir choisi le HPA6 de Alto Professional. Le HPA6 est un amplificateur pour console de mixage et
casque d’écoute multi-usage pour les répétitions, le studio d’enregistrement ou la scène. Le HPA6 convient
pour les casques d’écoute, les moniteurs de scène personnels, ou le monitorage du mix et dispose de 6
amplificateurs de grande puissance stéréo indépendants en une unité de rack qui offre un maximum de
qualité, même à des niveaux très élevés ou très faibles. Le HPA6 dispose d’un parcours de circuit réduit afin
que le son demeure clair et net.
Système de fabrication certifiée qualité QS9000
Six amplificateurs de casque indépendants de grande puissance en une unité compacte (1RU)
Fournit six mix indépendants pour jusqu’à 18 casques d’écoute
Entrée auxiliaire stéréo sur chaque canal avec réglage des niveaux
Entrée directe supplémentaire sur le panneau avant afin de mixer des sources additionnelles
Quatre segments de DEL sur chaque canal permettent un monitorage simple et rapide
Mises en sourdine mono et du canal gauche/droit pour deux mix mono par canal
Composantes de grande qualité et une construction ultrarobuste
Connecteurs XLR et TRS ¼ po plaqués or à symétrie électronique
HEURES PAR JOUR NPA EXEMPLE
8 90 Petite salle de spectacle
6 92 Train
4 95 Train de métro
3 97 Moniteurs de table à niveaux élevés
2 100 Concert de musique classique
1.5 102 Riveteuse
1 105 Usine de fabrication
.50 110 Aéroport
.25 ou moins 115 Concert rock
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COMMANDES DU PANNEAU AVANT
1. Entrée directe – Cette entrée
permet d’insérer une source
externe directement dans le trajet
du signal.
2. Gain d’entrée Ce bouton permet
de régler le niveau du signal
acheminé aux entrées principales et
directes.
3. Vumètre du niveau d’entrée – Ce
vumètre indique le niveau du signal
provenant des entrées
principales/directes. Pour la
meilleure qualité du signal d’entrée,
la DEL devrait se situer entre +6 et
+18 dBu. Si la DEL d’écrêtage
(dans le vumètre du niveau de
sortie) est continuellement allumée,
réduisez le niveau d’entrée à l’aide
du bouton du gain d’entrée.
4. Entrée auxiliaire – Cette entrée
permet d’ajouter un signal d’entrée
stéréo séparé qui peut être mélangé avec le signal de l’entrée principale/directe.
5. Mise en sourdine gauche – Cette touche permet de mettre en sourdine le signal d’entrée gauche.
6. Mise en sourdine droite – Cette touche permet de mettre en sourdine le signal d’entrée droit.
7. Sélecteur de mode – Cette touche permet de permuter entre le mode mono et le mode stéréo.
8. DEL mono – Ce témoin s’allume lorsque l’appareil est mis en mode mono. Lorsque la DEL est éteinte,
l’appareil est en mode stéréo.
9. Sortie casque d’écoute – Connecteur casque ¼ po (6,35 mm) TRS permettant l’écoute d’un canal
individuel. Il y a également 12 sorties casque supplémentaires (deux pour chaque canal) sur le panneau
arrière.
10. Balance – Ce bouton permet de régler la quantité du signal provenant de l’entrée auxiliaire et de l’entrée
principale/directe. Lorsque l’entrée auxiliaire n’est pas utilisée, il contrôle l’image stéréoscopique du
signal d’entrée. Lorsqu’un signal est acheminé à l’entrée auxiliaire, la balance contrôle le rapport entre le
signal d’entrée principale (ou directe) et le signal de l’entrée auxiliaire.
11. Gain de sortieCe bouton permet de régler le niveau de sortie du canal individuel.
12. Vumètre du niveau de sortie – Indique le niveau de sortie du signal. Si la DEL d’écrêtage s’allume,
diminuez le réglage de l’entrée de gain et/ou de la sortie de gain individuelle afin d’éviter de la distorsion.
COMMANDES DU PANNEAU ARRIÈRE
13. Porte-fusible – En cas de rupture, remplacez le fusible avec un de même type.
14. Connecteur d’alimentation – Branchez le câble d’alimentation inclus à cette entrée, puis l'autre
extrémité à la prise secteur. Veuillez vérifier la tension acceptée par l’appareil et la tension de la prise
secteur avant de brancher le câble.
15. Connecteurs d’entrée principale – Ces connecteurs symétriques ¼ po (6,35 mm) TRS et XLR
permettent l’entrée d’un signal stéréo dans le trajet.
16. Connecteurs de sortie principale – Ces connecteurs symétriques ¼ po (6,35 mm) TRS et XLR
permettent la sortie d’un signal stéréo. Vous pouvez utiliser ces connecteurs afin de relier plusieurs
amplificateurs de casque ensemble.
17. Sortie casque (1 à 12) – Ces 12 sorties casque supplémentaires (deux pour chaque canal) câblées en
parallèle avec la sortie disponible sur le paneau avant.
3
5
6
10
11
12
1
2
4
7
8
9
TIP:
L- CHANNEL
RING:
R- CHANNEL
MIN. LOAD
100 OHMS
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
HEADPHONE OUT
MAIN OUTPUT RIGHT MAIN OUTPUT LEFT
TIP/PIN 2
RING/PIN 3
SLEEVE/PIN 1
TIP/PIN 2
RING/PIN 3
SLEEVE/PIN 1
MAIN INPUT RIGHT MAIN INPUT LEFT
14
13
15
16
17
17
APPLICATIONS
UTILISATION DES CONNECTEURS D'ENTRÉE PRINCIPALE
1. Raccordez la source aux connecteurs de l’entrée principale sur le panneau arrière du HPA6.
2. Réglez le gain d’entrée (section Main) et la balance (section Channel) sur la position centrale. Baissez le
gain de sortie de chaque canal complètement.
3. Vérifiez le vumètre du niveau d’entrée afin d’obtenir un signal optimal.
4. Branchez des casques d’écoute au HPA6 et augmentez progressivement le gain de sortie de chaque
canal au niveau désiré.
UTILISATION DES ENTRÉES AUXILIAIRES
Vous pouvez également faire en sorte d’acheminer un signal enregistré vers un microphone vocal, puis
brancher la sortie auxiliaire d’une console de mixage à l’entrée auxiliaire du HPA6. Utilisez la balance afin de
fournir au chanteur le mix désiré entre la voix et le signal enregistré. Puis, réglez le gain de sortie afin
d’obtenir les niveaux généraux désirés.
Sorties
principales
Sorties
principales
Entrée auxiliaire
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Grâce aux entrées auxiliaires, vous pouvez utiliser les six canaux du HPA6 indépendamment afin de fournir
des mix individuels à six musiciens différents. Raccordez les sorties auxiliaires ou de sous-groupe
directement à l’entrée auxiliaire du HPA6. Mettez ensuite le réglage de la balance du HPA6 à gauche
complètement. Ceci permet d’acheminer uniquement le signal d’entrée auxiliaire au casque d’écoute.
UTILISATION DE MULTIPLES CASQUES D’ÉCOUTE SUR UN MÊME CANAL
Chaque canal offre trois sorties casque d'écoute. Ces prises sont toutes raccordées en parallèle. Pour de
meilleurs résultats, veuillez noter l’information concernant l’impédance :
Pour brancher un casque d’écoute à chaque canal, l’impédance minimum du casque devrait être de
100 ohms.
Pour brancher deux casques d’écoute à chaque canal, l’impédance minimum de chaque casque devrait
être de 200 ohms.
Pour brancher trois casques d’écoute à chaque canal, l’impédance minimum de chaque casque devrait
être de 300 ohms.
INSTALLATION ET RACCORDEMENT
Veuillez lire cette section attentivement. Il est important de porter une attention toute particulière aux
raccordements afin d’éviter que des erreurs de réglage des niveaux d’entrée, de routage ou d’affectation
produisent de la distorsion, un mauvais signal ou encore aucun son.
Raccordement électrique
Veuillez utiliser le même fusible calibré selon les indications sur le connecteur d’alimentation. Branchez le
HPA6 dans une prise d’alimentation secteur à l’aide du câble d’alimentation inclus.
Connexions audio
Le HPA6 dispose de connecteurs symétriques d'entrée casque d’écoute TRS de 1/4 po (6,35 mm) et XLR. Il
peut être raccordé à d’autres appareils de plusieurs façons afin de prendre en charge de nombreuses
applications sans perte de signal.
Sortie
auxiliaire 1
Sortie
auxiliaire 2
Sortie
auxiliaire 3
Sortie
auxiliaire 4
Sortie
auxiliaire 5
Sortie
auxiliaire 6
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Câblage
Des connecteurs à symétrie électronique peuvent être câblés en mode symétrique et asymétrique. Veuillez
faire le câblage de votre système selon les exemples suivants :
Prise casque 1/4 po (6,35 mm)
Connecteurs XLR
Symétrique
Pointe bague manchon
Pointe
Bague
Manchon
1
2
3
Pointe
Bague
Manchon
Manchon ba
g
ue
p
ointe
Pointe bague manchon
Type TS asymétrique
Type TRS symétrique
Type TRS asymétrique
Pointe
manchon
Bague
Pointe
manchon
Bague
Pointe
manchon
Type XLR asymétrique
Type XLR symétrique
Pin1
Pin2 (+)
Pin3 (-)
(Linked to Pin1 manually
Pin3 (-)
Broche 2
(+)
Broche 2 (+)
Broche 3 (-)
(reliée à la broche 1 manuellement )
Broche 1
Broche 1
Broche 3 (-)
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Asymétrique
Pointe bague manchon
Pointe manchon
Pointe manchon
Pointe
Bague
Manchon
Pointe
Manchon
1
2
3
Pointe
Manchon
Pointe
Bague
Manchon
Pointe
Manchon
Pointe
Bague
Manchon
1
2
3
Pointe bague manchon
Pointe manchon
Pointe bague manchon
Manchon pointe
Manchon bague pointe
Centre
Masse
Pointe
Manchon
Pointe
Bague
Manchon
Centre
Masse
Centre
Masse
1
2
3
1
2
3
1
2
3
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