Alto Professional Acom2 Manuel utilisateur

Taper
Manuel utilisateur
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GUIDE D’UTILISATION (FRANÇAIS)
CONTENU DE LA BOÎTE
ACOM2
Câble d'alimentation
Guide d’utilisation
Consignes de sécurité et informations concernant la garantie
1. Assurez-vous que tous les articles énumérés dans le contenu de la boîte de ce guide sont inclus dans la
boîte.
2. VEUILLEZ LIRE LE LIVRET DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ AVANT D'UTILISER LE PRODUIT.
3. Mettez tous les appareils sous tension dans l'ordre suivant :
Source d'entrée audio (p. ex., instruments, lecteurs CD/MP3)
ACOM2
Haut-parleurs/amplificateurs;
4. Pour mettre hors tension, toujours inversez l'opération de la façon suivante:
Haut-parleurs/amplificateurs;
ACOM2
En dernier, les sources d'entrée audio.
MISE EN GARDE! L'exposition aux niveaux extrêmement élevés de bruit peut causer une perte d'audition
permanente. Le comité de santé et de sécurité au travail des États-Unis (OSHA) a établi des durées
d'exposition acceptables pour certains niveaux de bruit.
Selon la OSHA, une exposition à des niveaux de pression acoustique (NPA) au-dessus de ces limites peut
avoir comme conséquence une perte d'audition. Lors de l’utilisation d’équipement capable de générer des
niveaux de pression acoustique élevés, il faut prendre des mesures afin de protéger son ouïe lorsque cette
unité est en fonction.
HEURES PAR JOUR NPA EXEMPLE
8 90 Petite salle de spectacle
6 92 Train
4 95 Train de métro
3 97 Moniteurs de table à niveaux élevés
2 100 Concert de musique classique
1.5 102 Riveteuse
1 105 Usine de fabrication
.50 110 Aéroport
.25 ou moins 115 Concert rock
PRÉSENTATION
Merci d’avoir choisi le compresseur/limiteur/éliminateur de bruit ACOM2 de Alto Professional. Le ACOM2 est
un puissant processeur dynamique doté de plusieurs circuits innovateurs qui le rend dès plus polyvalent :
Reconnaissance rapide et intelligente du matériel source, expanseur/éliminateur de bruit et un amplificateur
de régulation de tension à basse distorsion.
Deux compresseurs/limiteurs individuels complets en une unité compacte
S’utilise comme deux processeurs mono individuels ou en couplage stéréo pour une compression
vraiment stéréo
Réglage automatique du temps d’attaque et de retour du signal audio
Mode manuel étendu pour une personnalisation optimale
Amplificateur de régulation de tension de haute qualité offre un trajet du signal court : Un minimum de
bruit et de distorsion, et une stabilité thermique optimale
Commande d’articulation intelligente pour des performances musicales selon l’arrondi du seuil de
compression
Commutateur pour une sélection du mode deux voies mono ou couplage stéréo en une étape
Commande extérieure du signal sortant et entrant pour les bouclages d’effets externes
Filtre passe-bas commutable permet de réduire le son oscillant souvent créé par les grosses caisses
DEL de réduction du gain et vumètres d’entrée/sortie commutables permettent une meilleure maîtrise
des paramètres
Touches de dérivation sur les deux canaux
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COMMANDES DU PANNEAU AVANT
Commutateur de couplage
1. Position Dual mono – Lorsqu’activé, cette fonction permet de relier deux canaux
mono ensemble.
2. Position Ch 1 master Lorsque le commutateur est enfoncé, le canal 1 prend le
contrôle des deux canaux et interrompt toutes les commandes du canal 2 à
l’exception des touches SC Monitor, SC External, SC Filter, Bypass et Peak
Limiter.
Expanseur//éliminateur de bruit
3. Bouton Threshold Ce bouton permet de régler le niveau du seuil de
compression de la section Expander/Gate.
4. Bouton Ratio Ce bouton permet de déterminer le taux d’expansion
lorsque le signal est sous le seuil de compression.
5. DEL Threshold La DEL « + » s’allume lorsque le signal est sous le
seuil de compression établi. La DEL « - » s’allume lorsque la fonction
expanseur est activée.
Compresseur
6. Bouton Threshold Bouton permettant de régler le niveau de la plage du seuil de compression de la
section Compressor de -40 dBu à +20 dBu. Les signaux au-dessus du seuil de compression établi
seront comprimés.
7. DEL Threshold Cette DEL indique l’état du signal d’entrée en rapport avec le seuil de compression.
Lorsque le signal d’entrée est sous le seuil de compression établi, la DEL « - » gauche s’allume et le
signal n'est pas comprimé. Lorsque le signal d’entrée dépasse le niveau du seuil de compression
établi, le signal sera compressé et le niveau SKC (réglage automatique de l’arrondi du seuil de
compression) sera indiqué par la DEL du centre « 0 ».
8. Bouton Ratio Ce bouton permet de déterminer le rapport entre le niveau d’entrée et de sortie des
signaux audio qui dépassent le seuil de compression établi.
9. Bouton Attack Ce bouton permet de déterminer la vitesse de réaction du compresseur aux signaux
audio qui dépassent le seuil de compression établi.
10. Bouton Release – Ce bouton permet de déterminer la vitesse de réaction du compresseur à revenir à
son état initial lorsque les signaux audio passent sous le niveau du seuil de compression établi.
11. Commutateur Auto Ce commutateur permet le réglage automatique du temps d’attaque et de retour
du signal audio selon la source audio.
12. Bouton Output Gain – Ce bouton permet de régler le signal de sortie jusqu’à 20 dB afin de compenser
le niveau perdu durant la compression.
13. Touche SC external Cette touche permet de séparer la connexion entre l’entrée audio et le signal
extérieur, mais en permettant au signal extérieur d’être routé par l’embase Sidechain Return.
14. Touche SC Monitor Cette touche permet au trajet du signal extérieur de se connecter à la sortie
audio, à couper l’entrée audio et à contrôler le signal extérieur retourné via des processeurs externes.
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15. Touche SC Filter Cette touche permet d’activer un filtre passe-bas au trajet du
signal extérieur, éliminant des bruits indésirables générés par des basses
fréquences.
16. Touche Smart Le mode classique du seuil de compression à articulation brutale
(hard knee) sera converti au mode SKC (commande d’articulation intelligente) pour
une compression musicalement transparente.
17. Touche Bypass Cette touche permet de couper le canal correspondant, afin de
faire une comparaison A/B du signal traité et non traité.
18. Sélecteur d’entrée/sortie Indicateur d’entrée lorsqu’enfoncée; indicateur de sortie
lorsque relâchée.
19. Vumètre du niveau d’entrée/sortie – Indique le niveau d’entrée ou de sortie du
signal.
20. Vumètre de réduction de gain – Indique la réduction de gain appliquée.
Limiteur de crête
21. BoutonThreshold – Ce bouton permet de commander le niveau du seuil du limiteur.
22. DEL du limiteur – Cette DEL s’allume lorsque la fonction limiteur est activée.
COMMANDES DU PANNEAU ARRIÈRE
23. Entrée d’alimentation – Cette entrée permet de brancher le câble d’alimentation inclus.
24. Entrée audio – Connecteurs symétriques d'entrée TRS de 1/4 po (6,35 mm) et XLR.
25. Sortie audio – Connecteurs symétriques de sortie TRS de 1/4 po (6,35 mm) et XLR.
26. Sélecteur de niveau du fonctionnement Cette touche permet de régler le niveau du fonctionnement à
–10 dBV ou à +4 dBu.
27. Sidechain send Embase asymétrique de 1/4 po (6,35 mm) permettant de router le signal vers un
processeur externe.
28. Sidechain return Embase de 1/4 po (6,35 mm) permettant de router le signal provenant d’un
processeur externe.
NOTIONS TECHNIQUES SUR LES COMPRESSEURS
Les équipements audionumériques disposent généralement d’une plage dynamique élevée pouvant
atteindre jusqu’à 125 dB. Cependant, la plage dynamique des équipements analogiques est inférieure
d’environ 25 dB et l’utilisation de cassettes et des disques vinyles peuvent la réduire d’encore plus.
RAPPORT SIGNAL SUR BRUIT
Tous les équipements électroniques produisent des bruits parasitaires lorsqu’un courant passe par leur
conducteur. Les bruits sont encore plus amplifiés lorsque ceux-ci se produisent à travers tout le spectre des
fréquences audio. Même les composantes « à faible bruit » génèrent du bruit. Par exemple, les enregistreurs
magnétiques ont un rapport signal sur bruit de moins de 70 dB, un niveau que la plupart des gens de nos
jours considèrent comme d’une qualité sonore plutôt médiocre.
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PLAGES DYNAMIQUES
Le tableau ci-dessous indique les plages dynamiques de différents dispositifs comparées à l’oreille humaine.
La plage de ces dispositifs est réduite encore plus lorsque l’on prend en considération la marge de 10 dB à
20 dB établie afin d’éviter une distorsion de la source audio, qui dispose également de sa propre plage
dynamique. Les niveaux de fonctionnement de l’appareil doivent être les plus élevés possible sans toutefois
générer une distorsion. Nous recommandons d’utiliser la commande automatique de gain du ACOM2 qui
surveille le signal en temps réel et ajuste le gain à des niveaux de rapport signal sur bruit optimums sans
générer de distorsion.
COMPRESSEURS ET LIMITEURS
Afin de prévenir l’écrêtage du signal audio ou la distorsion à des niveaux élevés, le ACOM2 utilise un
compresseur/limiteur. Les deux servent la même fonction, mais de manière différente. Le limiteur réduit le
signal audio lorsqu’il dépasse le niveau du seuil de compression établi, alors que le compresseur réduit le
signal d’une manière beaucoup plus complexe et sur une plage de niveaux plus étendue. Le compresseur
réduit le signal selon différents paramètres que vous pouvez régler (l’attaque, le relâchement, le rapport,
l’arrondi du seuil de compression, etc.).
SECTION EXPANSEUR/ÉLIMINATEUR DE BRUIT
Les microphones, amplificateurs, micros de guitares, etc. produisent des bruits qui réduisent la qualité du
signal audio, que ce soit lors de basses fréquences (bourdonnement) ou de hautes fréquences (sifflement).
Le signal masque souvent le bruit, mais il devient plus perceptible lors des passages plus doux ou des
silences, alors que le signal est plus près du plancher de bruit. Afin de pallier à ceci, le ACOM2 utilise un
expanseur et un éliminateur de bruit.
Un expanseur est l’opposé d’un compresseur : il atténue (réduit) le signal lorsque l’amplitude du signal chute
sous le seuil établi. L’expanseur réduit automatiquement les niveaux du signal audio lorsque le signal chute
sous le seuil établi à l’aide d’une courbe plate. Le ACOM2 dispose d'un nouveau type d'expanseur,
l'expanseur à contrôle intelligent du rapport de compression (SRC). Le rapport d'expansion est
automatiquement ajusté selon les niveaux du signal audio. Alors que les expanseurs traditionnels effectuent
le plus souvent des changements de gain plutôt exagérés, le SRC utilise un rapport d’expansion non linéaire
qui permet de faire des ajustements plus en douceur et personnalisables. Les sons plus faibles près du
plancher de bruit seront traités avec un rapport d’expansion faible alors que les signaux élevés seront traités
avec un rapport d’expansion plus important, sultant en une plus grande atténuation.
L’éliminateur de bruit est la version simplifiée de l’expanseur. Alors que l’expanseur atténue en continu le
signal qui se situe sous le seuil établi, l'éliminateur de bruit coupe complètement tout le signal sous le seuil
établi.
oreille
Préampli
microphone
Ampli de
puissance
Enregistreur
magnétique
radio
magnéto
cassette
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Réglage du seuil
Le réglage du seuil couvre une plage étendue et est très efficace, peu importe le niveau. Pour désactiver
l’expanseur/éliminateur de bruit complètement, tournez le bouton à fond dans le sens antihoraire.
Bouton Threshold
La commande du seuil de compression permet de régler le seuil du niveau d’entrée à partir duquel le signal
est atténué. Par exemple, si le niveau d’entrée est de +12 dBu et que le seuil établi est +2 dBu, alors jusqu’à
10 dB peuvent être comprimés. Si le niveau d’entrée est de +12 dBu et que le seuil fixé est -10 dBu, alors la
compression maximale est de 22 dB.
La plage de fonctionnement de la commande du seuil de compression est de - 40 dBu à +20 dBu. Fait à ne
pas oublier, le degré et le type de compression ne dépendent non seulement de la commande du seuil, mais
également des autres boutons tels que Ratio, Attack et Release.
Bouton Ratio
La commande du rapport de compression détermine le changement du niveau d’entrée par rapport à celui de
sortie, mais seulement pour les signaux dépassant le seuil établi. La gradation du bouton Ratio du panneau
avant (en dB) indique le niveau nécessaire pour faire monter le niveau de sortie de 1 dB. Avec un rapport de
1:1 vous obtiendrez le même niveau de signal en entrée et en sortie, donc pas de changement de niveau.
Un rapport de 2:1 signifie que pour chaque augmentation de 2 dB du niveau d’entrée (au-dessus du seuil)
vous obtiendrez une augmentation du niveau de sortie de seulement 1 dB. De la même façon, un rapport de
10:1 signifie que pour chaque augmentation de 10 dB du niveau d’entrée (au-dessus du seuil) vous
obtiendrez une augmentation du niveau de sortie de seulement 1 dB. Essentiellement, plus grand est l’écart
entre les deux niveaux, plus la compression est importante lorsque le signal dépasse le seuil. Des rapports
élevés produisent des sons moins naturels, aussi si vous désirez un effet plus en douceur sur la plage
dynamique, utilisez un rapport de moins de 4:1.
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:1
Sortie
Entrée
Courbe
SRC
Courbe
d’expanseur
conventionnel
Seuil
Sortie
Entrée
Seuil
Gain 0 dB
Rapport 2:1
Rapport 4:1
Limiteur
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Bouton Attack
La commande d’attaque est le temps qui s’écoule entre le moment où le signal dépasse le seuil et celui où le
compresseur commence à réduire le niveau de sortie.
Nous recommandons d’utiliser une durée d’attaque courte pour les instruments à transitoires très rapides
comme la batterie, le claquement des mains, etc. Ces crêtes sont donc soigneusement régulées par le
compresseur. Nous vous conseillons de toujours commencer avec des durées d’attaque plus longues et de
les réduire progressivement. La plage de réglage pour la durée d’attaque est de 1 milliseconde à 200
millisecondes.
Bouton Release
la commande de relâchement permet de déterminer la vitesse de réaction du compresseur à revenir à son
état initial lorsque les signaux audio passe sous le niveau du seuil de compression établi. Une durée de
relâchement trop courte fera fluctuer le volume et résulte en un effet de pompage. Une durée de relâchement
trop longue produit un effet de pompage et de respiration surtout lors de passage fort suivi d’un passage
doux. La plage de réglage pour la durée de relâchement est de 0,05 milliseconde à 4 secondes.
Commutateur Auto
Ce commutateur active un circuit de reconnaissance intelligente du programme qui règle automatiquement
les durées d’attaque et de relâchement tout en évitant les effets indésirables tels que la distorsion et de
pompage. Lorsqu’activé, le réglage manuel des durées d’attaque et de relâchement est désactivé.
Bouton Output Gain
Ce bouton permet de compenser pour la perte de niveau généré par la réduction de gain causé par le
traitement de compression et de limitation.
Commutateur Bypass
Ce commutateur permet de couper le canal correspondant, afin de faire une comparaison A/B du signal traité
et non traité.
Vumètre de réduction de gain
Ce vumètre dispose de 12 DEL en façade et permet de visualiser la réduction apportée au gain en temps
réel.
-10 -5 0 +5 +10
0
-5
-10
RÉDUCTION DU GAIN
dBu
A
rticulation brutale
1:1
2:1
4:1
10:1
Entrée/
dBu
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SECTION LIMITEUR DE CRÊTE
La durée d’attaque détermine la vitesse de réaction du compresseur aux signaux audio qui dépassent le
seuil de compression établi. Afin d’éviter toute distorsion du signal, nous conseillons d’utiliser une durée
d’attaque plus longue pour traiter les basses fréquences et une durée plus coute pour les hautes fréquences.
Mais si vous mixez une source avec une plage étendue de fréquences, utilisez un réglage qui privilégie les
basses fréquences.
Le tableau ci-dessous indique comment le limiteur de gain à contrôle de gain intelligent (SGC) fonctionne. La
courbe en gras représente le signal sortant et celle en pointillés au-dessus représente le signal entrant. La
zone entre les deux est le niveau de réduction de gain appliqué. L’appareil active le limiteur lorsque le signal
dépasse le seuil durant plus de 15 microsecondes. Puis une seconde après que le signal soit revenu sous le
seuil, la réduction de gain revient à 0 dB, et dans ce cas, les signaux d’entrée et de sortie sont à nouveau
identiques.
APPLICATIONS
Le ACOM2 peut servir pour une multitude d’applications, incluant:
Compresseur - Si le signal audio dépasse le niveau de seuil de compression établi, le gain du signal audio
sera réduit proportionnellement à l’écart du seuil établi.
Ducking - Le « ducking » permet de faire baisser automatiquement la musique chaque fois qu’un signal
externe entre dans le trajet du signal, comme la voix d’un annonceur. Pour utiliser le compresseur pour le
« ducking », branchez le microphone de l’annonceur dans une console de mixage puis routez-le dans
l’embase Sidechain Return. Branchez la source de musique dans les entrées du ACOM2. Réglez les
commandes du compresseur comme suit :
Bouton Threshold : +3 dB
Bouton Ratio : 6:1Bouton Attack : ~1 ms
Bouton Release : ~1 sec.
Activez la touche Smart pour activer le mode SKC
Lorsque l’annonceur parlera, la musique sera masquée (ducked). Augmentez le taux afin de le masquer
davantage. Lorsqu’il a terminé de parler, la musique devrait revenir en fondu selon le taux établi du bouton
Release.
Limiteur - Réglez le ACOM2 avec un taux élevé et un niveau de seuil de compression élevé. Les sections
plus douces ne seront pas modifiées et les plus fortes seront abaissées. Réglez le bouton Threshold afin que
les sections plus fortes soient réduites d’environ -6 dB, le bouton Ratio sur 6:1, et enfoncez la touche Smart
pour le mode SKC.
Éliminateur de bruit - Le compresseur du ACOM2 peut être utiliser comme éliminateur de brui afin de
bloquer un signal indésirable (sifflements et bourdonnements) sous le seuil établi, afin que seule le signal de
l’instrument soit entendu. Lorsque le signal de l’instrument s’arrête, passant sous le seuil, l’éliminateur de
bruit s’active supprimant tout bruit que l’on entendrait autrement.
Niveau
Limitation de crête
Limitiation du programme
Relâchement
Seuil
Entrée
Sortie
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De-esseur – Parfois lors de l’enregistrement de voix, les sons en « s » aigus peuvent ressortir plus que les
autres sons. En plaçant un égaliseur dans le trajet du signal extérieur (comme un AEQ231), vous pouvez
régler le compresseur de manière à ce qu’il n’agisse que sur certaines fréquences. Réglez l’égalisation afin
de couper toutes les fréquences sauf les sifflantes, soit entre 3 et 6 kHz. Puis réglez le ACOM2 comme suit :
Bouton Threshold : ~0 dB
Bouton Ratio : 6:1
Bouton Attack : 1 ms
Bouton Release : ~0,1 ms
Expanseur – Un expanseur est à l’inverse d’un compresseur qui permet d’augmenter la plage dynamique du
signal audio, réduisant encore plus les sons faibles en diminuant le niveau du signal sous le niveau du seuil
établi. Les signaux au-dessus du niveau du seuil établi demeurent à gain unitaire, alors que les signaux sous
le niveau du seuil établi sont réduits.
MONTAGE SUR RACK
Le mode d’installation le plus sûr est un montage sur un rack standard de 19 po que vous pouvez vous
procurer auprès de différents fabricants et disponible chez votre marchand local. Veuillez prévoir 4 po de
profondeur supplémentaires afin d’accommoder le câblage du panneau arrière. Assurez-vous qu’il y a
suffisamment d’espace libre autour de l’appareil pour une ventilation adéquate et veuillez ne pas installer le
ACOM2 sur d’autres appareils qui pourraient dégager de la chaleur comme des amplificateurs de puissance
afin d’éviter la surchauffe.
INSTALLATION ET RACCORDEMENT
Lisez cette section attentivement. Il est important de porter une attention particulière aux raccordements afin
d’éviter que des erreurs de réglage des niveaux d’entrée, de routage ou d’affectation produisent de la
distorsion, un mauvais signal ou encore aucun son.
Raccordement audio
Le compresseur/limiteur/éliminateur de bruit du ACOM2 dispose de connecteurs XLR symétriques. Il peut
être raccordé à d’autres appareils de plusieurs façons afin de prendre en charge de nombreuses applications
sans perte de signal.
Câblage
Le ACOM2 dispose de connecteurs symétriques et asymétriques, assurant sa compatibilité avec d’autres
processeurs audio et consoles de mixage.
Veuillez consulter les dessins suivants pour plus de détails :
Prise casque 1/4 po (6,35 mm)
Asymétrique 2
points
Symétrique 3 points
Asymétrique 3 points
Pointe
Manchon
Pointe
Manchon
Pointe
Manchon
Bague
Bague
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Connecteur XLR
Raccordement de l'entrée ligne
Symétrique
Asymétrique
XLR asymétrique
XLR symétrique
Tip Ring Sleeve
Pointe Bague Manchon
Pointe Manchon
Pointe Manchon
Pointe Manchon
Pointe Bague Manchon
Manchon Bague Pointe
Pointe
Bague
Manchon
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Bague
Manchon
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Centre
Masse
Pointe
Manchon
Pointe
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Centre
Masse
Centre
Masse
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Tip Ring Sleeve
Sleeve Ring
Tip
Ring
Sleeve
1
2
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Tip
Ring
Sleeve
Pointe Bague Manchon
Pointe Ba
g
ue Manchon
Manchon Ba
g
ue Pointe
Manchon Pointe
Pointe Bague Manchon
Broche
3 (-)
Broche
2 (+)
Broche 2 (+)
Broche 3 (-)
(Reliée manuellement à
Broche 1
Broche 1
Broche 1
Pointe
Bague
Manchon
Pointe
Bague
Manchon
1
2
3
30
Connecteurs
Insertion TRS 1/4 po (6,35 mm)
Câbles des connecteurs
Manchon Pointe
Manchon Bague Pointe
Pointe
Bague
Mancho
Pointe
Bague
Manchon
Poinre (Départ)
Manchon
Pointe (Retour)
Manchon
1
2 (Départ)
3
1
2 (Retour)
3
Centre (Départ)
Masse
Centre (Retour)
Masse
Départ
Retour
Retour
Pointe
Manchon
Pointe Bague Manchon
Pointe Bague Manchon
Pointe Bague Manchon
Pointe Bague Manchon
Pointe
Bague
Mancho
www.altoprofessional.com
MANUAL VERSION 1.0
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