Peavey CEL 2 Manuel utilisateur

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Manuel utilisateur

Ce manuel convient également à

Intended to alert the user to the presence of uninsulated “dangerous voltage” within the product’s
enclosure that may be of sufficient magnitude to constitute a risk of electric shock to persons.
Intended to alert the user of the presence of important operating and maintenance (servicing)
instructions in the literature accompanying the product.
CAUTION: Risk of electrical shock — DO NOT OPEN!
CAUTION: To reduce the risk of electric shock, do not remove cover. No user serviceable parts inside. Refer
servicing to qualified service personnel.
WARNING: To prevent electrical shock or fire hazard, do not expose this appliance to rain or moisture. Before
using this appliance, read the operating guide for further warnings.
Este símbolo tiene el propósito, de alertar al usuario de la presencia de “(voltaje) peligroso” que no tiene
aislamiento dentro de la caja del producto que puede tener una magnitud suficiente como para constituir
riesgo de corrientazo.
Este símbolo tiene el propósito de alertar al usario de la presencia de instruccones importantes sobre la
operación y mantenimiento en la literatura que viene con el producto.
PRECAUCION: Riesgo de corrientazo — ¡No abra!
PRECAUCION: Para disminuír el riesgo de corrientazo, no abra la cubierta. No hay piezas adentro que el usario
pueda reparar. Deje todo mantenimiento a los técnicos calificados.
ADVERTENCIA: Para evitar corrientazos o peligro de incendio, no deje expuesto a la lluvia o humedad este
aparato Antes de usar este aparato, Iea más advertencias en la guía de operación.
Ce symbole est utilisé pur indiquer à l’utilisateur la présence à l’intérieur de ce produit de tension non-
isolée dangereuse pouvant être d’intensité suffisante pour constituer un risque de choc électrique.
Ce symbole est utilisé pour indiquer à l’utilisateur qu’il ou qu’elle trouvera d’importantes instructions sur
l’utilisation et l’entretien (service) de l’appareil dans la littérature accompagnant le produit.
ATTENTION: Risques de choc électrique — NE PAS OUVRIR!
ATTENTION: Afin de réduire le risque de choc électrique, ne pas enlever le couvercle. Il ne se trouve à l’intérieur
aucune pièce pouvant être reparée par l’utilisateur. Confier I’entretien à un personnel qualifié.
AVERTISSEMENT: Afin de prévenir les risques de décharge électrique ou de feu, n’exposez pas cet appareil à la
pluie ou à l’humidité. Avant d’utiliser cet appareil, lisez les avertissements supplémentaires situés dans le guide.
Dieses Symbol soll den Anwender vor unisolierten gefährlichen Spannungen innerhalb des Gehäuses
warnen, die von Ausreichender Stärke sind, um einen elektrischen Schlag verursachen zu können.
Dieses Symbol soll den Benutzer auf wichtige Instruktionen in der Bedienungsanleitung aufmerksam
machen, die Handhabung und Wartung des Produkts betreffen.
VORSICHT: Risiko — Elektrischer Schlag! Nicht öffnen!
VORSICHT: Um das Risiko eines elektrischen Schlages zu vermeiden, nicht die Abdeckung enfernen. Es befind-
en sich keine Teile darin, die vom Anwender repariert werden könnten. Reparaturen nur von qualifiziertem
Fachpersonal durchführen lassen.
ACHTUNG: Um einen elektrischen Schlag oder Feuergefahr zu vermeiden, sollte dieses Gerät nicht dem Regen
oder Feuchtigkeit ausgesetzt werden. Vor Inbetriebnahme unbedingt die Bedienungsanleitung lesen.
2
CEL
2 Dual CompressEUr/EXPANDEUR/LIMITEUR
DESCRIPTION GENERALE:
Nous vous félicitons pour l’achat de ce CEL
2 dual compresseur/expandeur/limiteur. Ce
manuel contient une description détaillée des fonctions et caractéristiques du CEL
2.
Le CEL
2 est un compresser double de une unité rack. Il peut être utilisé comme deux
compresseurs séparéS ou comme compresseur stéréo avec véritable sommation RMS. Des
amplificateurs VCA de trés haute qualité ont été utilisés et la rectification RMS emploie des circuits
intégrés pour assurer une trés faible distorsion et un rapport signal/bruit excellent.
Une action de type Soft Knee a été adoptée afin de procurer des courbes de transition
douces (Lorsque le circuit est actif, le variation de gain n’est pas appliquée soudainement mais
progressivement). Cela permet de rendre la compression et la limitation plus discrètes et agréables,
et facilite par ailleurs le réglage de l’effet désiré.
La section Expandeur dispose de réglages threshold et ratio permettant de l’utiliser comme
réducteur du bruit (ratio modéré) ou gate (ratio élevé). Le compresseur possède des contrôles
d’attaque et release en plus des threshold et ratio pour une totale versatilité. Toute perte de niveau
due à la compression peut être compensée par le contrôle de niveau de sortie.
Le limiteur est un compresseur au ratio infini qui empèche le signal transitant de dépasser la
valeur déterminée par le contrôle de Threshold. Il est totalement indépendant du compresseur et
peut être utiliser pour empêcher des les pics du signal lors de l’utilisation d’une compression
modérée (ratio faible). Le limiteur possède sa propre LED (avec delay de une demi-seconde) pour
indiquer son activation.
Chaque section (expandeur, compresseur ou limiteur) peut être désactivée par un réglage de
ratio ou threshold approprié.
Un insert Side-chain permet la manipulation du signal de détection. En plus des applications
standards, cela permet d’utiliser le CEL 2 pour le de-essing et le ducking. La fonction side-chain est
activée par un sélecteur situé en façade. Si aucune prise n’est connectée à l’entrée Side-chain Jack
TRS du panneau arrière, le signal du canal opposé sera utilisé pour la détection pour permettre le
ducking d’un canal par l’autre sans nécessiter de branchements (les contrôles du compresseur
restent actifs). Si un équaliseur externe est inséré dans le chemin du signal, les fonctions Side-chain
standards peuvent être accomplies (de-essing, filtrage, etc.).
Un lien dual-mono/stéréo somme les niveaux RMS détectés sur chaque canaux afin de
représenter avec précision l’amplitude du signal stéréo. Cette tension permet de controler les VCAs.
Dans ce mode, seuls les contrôles relatifs au canal A sont fonctionnels et les LEDs de gain du canal
B seront éteintes.
Deux VU-mètres à 12 LEDs indiquent le niveau de sortie et la valeur du gain. Ces indicateurs
reflettent clairement les réglages des différents contrôles et permettent d’ajuster aisément l’appareil.
Le niveau de sortie peut ainsi être réglé pour un rapport signal/bruit optimum.
La fonction Bypass shunte mécaniquement l’appareil même lorsque le CEL 2 n’est pas sous
tension.
18
FRANÇAIS
19
Veuillez-vous référer au <<front panel>> art situé dans
la section en langue anglaise de ce manual.
CONTROLES:
(1) SEUIL EXPANDER: Détermine le niveau à partir duquel l’expandeur entre en action (Réglé à
son minimum, le niveau sera si bas que l’expandeur n’entrera jamais en action. Cela permet de
rendre cette fonction inactive). Si le niveau du signal devient inférieur à la valeur déterminée par le
contrôle, l’expandeur diminuera progressivement son gain selon la pente déterminée par le contrôle
Ratio. Le design du CEL 2 assure une variation progressive du gain lors de l’activation de
l’expandeur. Les valeurs d’attaque et de release sont fixées pour une action rapide.
(2) TAUX D’EXPANDER: Le taux de l’expandeur est déterminé par le rapport du niveau d’entrée
sur le niveau de sortie. Un taux de 1:3 signifie que le niveau de sortie a diminué 3 fois plus vite que
le niveau d’entrée. Un taux de 1:1.1 représente une pente si faible que l’effet est à peine audible.
Des valeurs de 1:1.2 à 1:2 sont typiquement utilisées pour éliminer les bruits de fond et amortir les
réverbérations. Des taux plus élevés sont utilisés pour des applications de type gating.
(3) SEUIL DU COMPRESSEUR: Détermine le niveau à partir duquel le compresseur entre en
action. Tout signal supérieur à ce niveau sera compressé en fonction du taux désiré (4). En dessous
de ce seuil, le compresseur est sans effet. A son réglage maximum, le compresseur sera inactif
excepté pour des pics trés élevés du signal. Pour un réglage minimum, le signal sera presque
continuellement compressé.
(4) TAUX DE COMPRESSION: Détermine la quantité de l’effet de compression. C’est le rapport du
niveau d’entrée sur le niveau de sortie. Un taux de 4:1 signifie que le niveau d’entrée a augmenté
quatre fois plus vite que le niveau de sortie (le registre dynamique est compressé par un facteur 4).
Si le taux est de 1:1, le niveau de sortie est identique au niveau d’entrée et il n’y a pas de
compression. Des taux de 2:1 à 4:1 sont typiquement utilisés pour voix et instruments. Des
réglages plus élevés permettent un léger effet de limitation, le compresseur utilisant un changement
du point d’inflection progressif (Soft Knee) de la même manière que l’expandeur (voir n°1).
(5) ATTAQUE DU COMPRESSEUR: Détermine la vitesse à laquelle le compresseur réagit à une
augmentation du niveau du signal d’entrée. Un réglage minimum lui permet d’agir rapidement afin
d’éliminer les transcientes. Des réglages élevés ralentissent le compresseur afin de laisser le signal
se stabiliser avant toute action (par exemple lorsque vous désirez compresser tout en gardant des
attaques franches)
(6) TEMPS DE RELACHEMENT DU COMPRESSEUR: Détermine la durée pendant laquelle le
compresseur reste actif aprés que le signal soit passé en dessous du seuil. Un réglage modéré
permettra de conserver les rapides changements de dynamique du signal d’entrée. Des réglages
plus élevés permettront au compresseur d’arrêter son action plus graduellement afin d’éviter les
effets de pompe ou respiration.
(7) SEUIL DU LIMITEUR: Le limiteur est un compresseur au taux infini. Le seuil détermine la
valeur du signal à partir de laquelle la limitaion commence. La LED de limitation restera allumée
pendant quelques secondes lorsque le seuil sera dépassé afin de rendre les transcientes visibles.
Pour arrêter la limitation, régler ce contrôle à son maximum.
(8) NIVEAU DE SORTIE: Détermine le gain aprés traitement afin de compenser les pertes de
niveau aprés compression. Ce contrôle n’a aucun effet sur le niveau d’entrée. Le niveau d’entrée
devra être ajusté à 0 dBu (connexions Jack) ou +4 dBu (connexions XLR) pour des niveaux de
bruits minimum. Le niveau de sortie peut être surveillé grâce au VU-mètre à LED, indiquant
visuellement son intensité.
(9) VU-METRE DE REDUCTION DU GAIN: VU-mètre à LEDs 12 segments indiquant la valeur de
réduction du gain appliquée au signal. Si il est inactif, le signal d’entrée n’est pas modifié. Il permet
d’ajuster aisément les contrôles de l’appareil en indiquant clairement leur action.
(10) VU-METRE DE NIVEAU DE SORTÉE: Indicateur de pic connecté à la sortie. La graduation
0 dB correspond à 0 dBu pour les sorties Jack et +4 dBu pour les sorties XLR.
(11) ACTIVATION SIDE CHAIN: Le Side Chain est une boucle insérée dans le chemin du signal
de détection. Ce sélecteur fait basculer le circuit de détection sur le Side Chain. Il est possible
d’utiliser l’appareil comme déesseur avec un filtre passe-bande de 2 kHz à 6 kHz inséré ou pour
retirez les bruits type grondement (utilisez un filtre de 40 Hz à 120 Hz). Si rien n’est connecté à
l’entrée Side Chain, le signal présent sur l’autre canal du CEL 2 est utilisé comme signal de
détection. L’amplitude du signal du présent canal sera diminuée lorsqu’un signal sera présent sur le
canal opposé (principe du Ducking). Ajustez les contrôles du compresseur pour obtenir l’effet désiré.
Lorsque le Side chain est actif, la LED correspondante s’illuminera.
(12) BYPASS: Véritable bypass reliant l’entrée d’un canal à la sortie du même type
correspondante. Les Jacks sont alors connectés aux Jacks et les XLR aux XLR. Le bypass ne
fonctionne pas pour les signaux allant d’un Jack à une XLR ou inversement. En mode Bypass, la
LED correspondante s’illuminera.
(13) LIEN STEREO: Si le compresseur est utilisé avec des signaux stéréo, ce sélecteur doit être
enfoncé. Les niveaux RMS des deux canaux sont alors sommés pour donner une représentation
précise du niveau du signal stéréo et les actions des deux canaux du processeur sont liées afin de
maintenir l’image stéréo du signal. Lors de l’utilisation de cette fonction, tous les réglages du canal A
(excepté celui du niveau de sortie) affectent les deux canaux. Les contrôles du canal B sont inactifs
(excepté celui du niveau de sortie). Le VU-mètre de gain du canal B est par ailleurs déconnecté.
Celui du canal A procure une indication pour les deux canaux et permet de contrôler l’activitation
des VCA. En mode Stéréo, la LED correspondante s’illuminera.
(14) INTERRUPTEUR DE MISE SOUS TENSION: Met sous tension l’appareil en position
enfoncée. Mettez en route tous vos appareils externes puis votre mixeur et enfin vos amplis de
puissance afin de minimiser les transcientes de mises sous tension dans le système.
(15) LED D’ALIMENTATION: Indique que l’appareil est sous tension.
ENTRÉES ET SORTIES:
(16) SORTIE SYMÉTRIQUE: XLR symétrisée électroniquement. Le niveau nominal de cette sortie
(avec le VU-mètre à 0 dB) est de +4 dBu (Pin 2=+).
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(17) SORTIE ASYMÉTRIQUE: Sortie Jack asymétrique. Si cette connexion est utilisée, le Jack
TRS entrée/sortie (n°18) devient une entrée simple (extrémité de la prise). Son niveau nominal est
de 0 dBu.
(18) INSERT SIDE: Jack stéréo (TRS) permettant d’insérer une unité externe (tel un équaliseur
graphique) dans le chemin de détection. L’extrémité est le départ et la bague constitue le retour. Un
interrupteur inclu dans la prise connecte le départ au retour lorsque rien n’est présent dans la prise.
Cela permet de travailler en ducking sans avoir a utiliser de câbles externes.
(19) ENTRÉE/SORTIE: Jack stéréo (TRS) double fonction présentant l’entrée et la sortie du
compresseur de manière à pouvoir être utilisée directement avec un câble stéréo blindé pour relier
l’appareil à l’insert Jack TRS d’une table de mixage standard (L’extrémité est l’entrée du
compresseur et la bague est le retour, correspondant ainsi au câblage de la plupart des inserts de
table de mixage). Si la sortie asymétrique (n°17) est utilisée, la sortie (bague) de cette connexion
est déconnectée, et elle devient une entrée simple. Ses niveaux nominaux sont de 0 dBu.
(20) ENTRÉE SYMÉTRIQUE: Entreé XLR symétrique pour niveaux ligne de +4 dBu nominaux
(Pin 2=+; Pin 3=-).
(21) CONNECTEUR D’ALIMENTATION IEC: Connecteur IEC permettant l’alimentation du CEL
2.
L’utilisation d’une ligne secteur au voltage inapproprié peut causer des dommages à votre appareil
(consultez les tensions d’alimentation inscrites sur l’appareil).
UTILISATION
Lorsque vous branchez pour la première fois le CEL 2 ou lorsque vous l’installez dans un nouveau
système, commencer par régler les contrôles de manière à annuler les fonctions de l’appareil. pour
cela, placez les réglages de la manière suivante:
EX THRESH: min (off)
EX RATIO: min (1.1:1)
COMP THRESH: max (+20dB)
COMP RATIO: min (1:1)
ATTACK: centre (50msec)
RELEASE: centre (.5 sec)
LIMIT: max (off)
OUTPUT: centre (0dB)
Les réglages à réaliser dépendent bien sûr de ce que vous désirez accomplir avec l’appareil. Voici
quelques suggestion vous permettant de vous familiariser avec le CEL 2. Suivez les étapes suiv-
antes une à une et placez les contrôles comme indiqué précédemment pour les fonctions que vous
n’utilisez pas.
1. Determinez le niveau de sortie maximum et ajustez le seuil du LIMITEUR de manière à ce
que les pics les plus élevés du signal ne dépassent pas ce niveau (l’action du limiteur sera
indiquée par le VU-mètre de réduction de gain. Si il n’entre pas en fonction, aucune LED ne
s’allumera). Pour réaliser cette opération, augmentez le niveau d’entrée jusqu’à ce que le
signal dépasse le niveau maximum que vous désirez. Tournez le contrôle de seuil du limiteur
dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que la limitation atteigne le niveau désiré. Réajustez
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maintenant le niveau d’entrée de manière à ce que les pics du signal ne fassent s’allumer
que furtivement les diodes du VU-mètre de réduction de gain. Une autre méthode consiste à
abaisser le seuil du limiteur jusqu’à ce que la réduction de gain entre en action puis à régler
le niveau de sortie pour atteindre l’amplitude désirée.
2. Pour réaliser une noise gate, tournez à fond le taux d’expandeur dans le sens horaire. Lors
des passages silencieux de la source (entre les morceaux ou lorsque le micro n’est pas
utilisé, etc...), tournez le contrôle expander threshold dans le sens horaire jusqu’à ce qu’une
réduction de gain apparaisse (une réduction de -12 dB est un bon point de départ). Réajustez
le taux d’expansion pour obtenir l’effet de gating désiré lorsque la source passe de bruit
simple à signal. Un réglage de 1.1:1 a une action modérée et tolère aisément des niveaux de
seuil plus élevés sans colorer le son. Un réglage de 3:1 correspondra à une action plus
drastique lorsque le signal changera. Il sera certainement nécessaire de régler le seuil de
déclenchement plus bas afin d’éviter des coupures indésirables du signal. Il vous faudra
certainement réajuster le seuil car la courbe de réponse de type soft knee a plus d’effet pour
des taux modérés, rendant les transitions plus discrètes.
3. Pour la compression des voix, réglez le taux de compression à 4:1 (des valeurs de 2:1 à 6:1
sont communément utilisées) et ajustez le seuil jusqu’à ce que la réduction de gain désirée
soit atteinte. En général, une réduction de gain continue de 9 dB (principalement avec des
taux élevés) peut être excessive et risque de créer des effets de pompe et de respiration
indésirables. Des taux de compression inférieurs créent des effets plus nuancés. Des faibles
valeurs du contrôle d’ATTACK permettent de supprimer les pics dynamiques lors de la mise
en route du compresseur et des valeurs plus élevées les laissent passer (souvent nécessaire
pour conserver l’attaque d’un fût de batterie). Le contrôle RELEASE permet d’adoucir la
transition lorsque le compresseur s’arrête. Un temps de relâchement trop court donnera un
caratère artificel au signal. Avec une attaque rapide et un temps de relâchement court, le
compresseur suivra le signal fidèlement (et limitera sévèrement la plage dynamique) mais
aura un important impact sur le son (Une attaque de 50 millisecondes, et un relâchement de
.5 secondes constitues de bons points de départ)
4. Une fois tous les réglages effectués, ajustez le niveau de sortie pour un niveau moyen de
0 dB sur le VU-mètre. Ce contrôle peut aussi permettre de s’adapter à divers niveaux
d’entrée (+4 dBu, 0 dBu ou -10 dBV). (0dB corresponds à 0 dBu aux sorties Jack et +4 dBu
aux sorties XLR)
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Peavey CEL 2 Manuel utilisateur

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