dbx 286A Le manuel du propriétaire

Catégorie
Égaliseurs audio
Taper
Le manuel du propriétaire
Mic Preamp/
Processor
286A
®
14
Préampli/processeur
Micro
DECLARATION DE CONFORMITE
Nom fabricant: dbx Professional Products
Adresse fabricant: 8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, USA
declare que le produit
dbx 286A
est conforme aux spécifications suivantes :
Safety: EN 60065 (1993)
IEC65 (1985) avec Amendements 1, 2, 3
EMC: EN 55013 (1990)
EN 55020 (1991)
Informations complémentaires :
Le produit est conforme aux directives 73/23/EEC et 89/336/EEC
modifié par la Directive 93/68/EEC.
dbx Professional Products
Vice President of Engineering
8760 S. Sandy Parkway
Sandy, Utah 84070, USA
October 4, 1996
Contacter votre distributeur
International Sales Office
68 Sheila Lane
Valparaiso, Indiana
46383, USA
Tel: (219) 462-0938
Fax: (219) 462-4596
ATTENTION
POUR VOTRE PROTECTION, LISEZ CE QUI SUIT :
EAU ET MOISISSURE : L’appareil ne doit pas être utilisé près d’une source
d’eau (par exemple près d’une baignoire, cuvette, évier, dans un sous-sol
humide, ou près d’une piscine, etc.). Faire attention à ce qu’aucun objet ou liq-
uide ne pénètre dans l’appareil par certaines ouvertures.
ALIMENTATION : Veiller à respecter la tension secteur correspondante.
MASSE ET POLARITE : Prendre soin de respecter la polarité et la mise à la
masse.
CORDON SECTEUR : Le cordon secteur doit être placé de manière à éviter
d’être coincé par d’autres appareils et qu’on ne puisse pas marcher dessus,
vérifier bien le cordon à son embase et à sa prise.
DEPANNAGE : Pour éviter le risque d’incendie et de choc électrique, l’utilisateur
ne doit pas tenter de dépanner l’appareil en dehors des instructions indiquées
dans le manuel d’utilisation. En cas de panne, s’adresser à un technicien quali-
fié.
POUR LES APPAREILS EQUIPES D’UN FUSIBLE ACCESSIBLE DE L’EX-
TERIEUR : Remplacer le fusible par un fusible de même type et de même
valeur.
INSTRUCTIONS DE SECURITE
NOTE CONCERNANT LES APPAREILS MUNIS D’UN CORDON SECTEUR
ATTENTION : L’APPAREIL DOIT ETRE RELIE A LA TERRE
Les conducteurs du câble secteur sont identifiés comme suit :
Vert/Jaune Terre
Bleu Neutre
Brun Phase
Si la couleur des conducteurs du câble secteur de cet appareil ne correspond
pas à la couleur des conducteurs de la prise, procéder comme suit :
• Le conducteur vert/jaune doit être relié au fil vert ou vert/jaune
ou marqué avec la lettre E, ou avec le symbole Terre.
• Le conducteur bleu doit être relié au fil noir ou marqué avec la
lettre N.
• Le conducteur brun doit être relié au fil rouge ou marqué avec la
lettre L.
CONDUCTEUR COULEUR
NORMAL AUTRE
L PHASE BRUN NOIR
N NEUTRE BLEU BLANC
E TERRE JAUNE/VERT VERT
ATTENTION : si la mise à la terre est absente, certains problèmes peuvent
apparaître dans l’appareil ou le système auquel il est connecté en cas de ten-
sion importante entre le chassis et la terre. De sérieux risques de blessures
graves et même de mort existent en cas de contact simultané de la masse
chassis et de la terre.
Les symboles montrés ci-dessus sont internationaux et concernent les
appareils électriques. Le symbole de gauche vous avertit de la présence d’une
tension dangereuse, suffisante pour provoquer un choc électrique. Le symbole
de droite vous avertit que les instructions de fonctionnement sont importantes.
Prenez soin de lire le manuel.
Ces symboles indiquent qu’aucune pièce n’est accessible à l’intérieur de l’ap-
pareil. Ne pas ouvrir l’appareil. Ne pas essayer de dépanner. S’adresser à un
technicien qualifié. L’ouverture de l’appareil sans raison annulera la garantie con-
structeur. Ne pas mouiller l’appareil. Si un liquide est renversé dessus, éteindre
immédiatement l’appareil et le porter chez le distributeur pour dépannage.
Débrancher l’appareil en cas d’orage pour éviter des dommages.
CAUTION
ATTENTION: RISQUE DE CHOC ELECTRIQUE - NE PAS OUVRIR
WARNING: TO REDUCE THE RISK OF FIRE OR ELECTRIC
SHOCK DO NOT EXPOSE THIS EQUIPMENT TO RAIN OR MOISTURE
RISK OF ELECTRIC SHOCK
DO NOT OPEN
COMPATIBILITE ELECTROMAGNETIQUE
L’appareil est conforme aux normes indiquées sur la Déclaration de conformité.
• cet appareil ne provoquera pas de parasites nuisibles
• cet appareil supporte tout parasite, même un parasite qui pourrait causer un
disfonctionnement. L’utilisation de cet appareil dans un champ électromagnétique
important doit être évité.
Mic Preamp/
Processor
286A
®
18
Préampli/processeur
Micro
Face avant
Entrée
Nous vous félicitons d’avoir choisi le préamplificateur/processeur dbx 286A. Le
286A est un appareil puissant et facile d’utilisation, vous permettant un contrôle con-
cis et intuitif pour tous vos traitements micro, que ce soit en enregistrement de voix
ou d’instruments acoustiques, en échantillonnage, ou pour une installation ”public
address”. Le 286A est également capable d’opérer des traitements efficaces sur les
instruments électroniques, sur les pistes de console, ou sur toute autre source sonore
monophonique.
Vous pouvez considérer le 286A comme étant deux processeurs séparés, une section
préamplificatrice micro et une section de traitement. Ces deux sections peuvent être
combinées, mais le 286A peut également être utilisé comme préamplificateur micro
en désactivant la section traitement grâce à la touche BYPASS en face avant. De
plus, la section processeur permet quatre types de traitement du signal : la compres-
sion, le ”Dé-essing”, l’embellissement (Enhancement) et l’expansion/gating. Ces qua-
tre types de traitement peuvent être utilisés avec n’importe quelle combinaison. Les
processeurs audio externes (correcteurs, unités de retard, etc.) peuvent être insérés
dans le trajet du signal entre la section préamplificatrice et la section de traitement,
grâce au Jack d’insertion situé en face arrière du 286A. Nous vous suggerons de lire
ce manuel pour mieux comprendre la puisssance de traitement du 286A et pour l’ex-
ploiter de manière optimale.
Note : Pour éviter d’endommager votre système, réglez le GAIN MICRO au minimum et baissez les
niveaux d’écoute avant de connecter un microphone, de mettre l’appareil en service, ou d’enclencher l’ali-
mentation Phantom. Cela éliminera les crêtes et les transitoires, le Larsen, les «pops», le souffle et autres
bruits indésirables.
GAIN MICRO et Leds de niveau (Led CLIP incluse) : Utilisez ce potentiomètre
pour augmenter le gain du signal d’entrée micro (ou entrée de niveau ligne). Notez
que les autres contrôles du 286A, ou un processeur externe connecté en insert, peu-
vent amener une augmentation du niveau. Essayez de régler le GAIN de manière
définitive et d’avoir une garde de saturation pour des niveaux micro maximums. Le
286A peut procurer des gains micro (connectés à la XLR MIC INPUT) de +10 dB à
+60 dB. Pour les entrées ligne (Jack LINE INPUT), le gain varie de -20 dB à
+30 dB.
Note : Pour obtenir un bruit de fond minimal, réglez les atténuateurs d’entrée de votre magnétophone ou
de votre console au niveau nominal (référez-vous au manuel d’utilisation de votre appareil). Réglez ensuite
le GAIN du 286A de sorte que votre magnétophone ou votre console soit à un niveau de fonctionnement
optimal.
La Led rouge CLIP (à gauche du potentiomètre de GAIN) indique que le niveau du
signal micro post-gain sature les circuits ; réduisez le gain à l’aide du potentiomètre
MIC GAIN de sorte que la Led ne clignote plus.
La Led LEVEL permet de vérifier le niveau du signal d’entrée. Par exemple, le 286A
n’acceptera pas de microphone faible niveau connecté au jack d’entrée. La Led
LEVEL ne s’allumera pas, le signal étant trop faible.
INTRODUCTION
DESCRIPTION DES CONTRÔLES
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Mic Preamp/
Processor
286A
Bypass
Compresseur
Touche d’ALIMENTATION PHANTOM et Led : Lorsque vous utilisez des micro-
phones à alimentation Phantom avec votre 286A, appuyez sur cette touche. Elle met-
tra l’alimentation Phantom du 286A en service, faisant passer une tension continue de
15 V dans le câble du micro. Cette configuration supporte tous les microphones à ali-
mentation Phantom. Notez que certains micros mettent plusieurs secondes à se mettre
en fonctionnement lors le la mise en marche de l’alimentation Phantom. Si vous
utilisez des microphones qui ne requièrent pas d’alimentation Phantom, relâchez la
touche, la Led doit s’éteindre.
Note : Branchez toujours un micro à condensateur avec l’alimentation Phantom éteinte et le niveau baissé.
Mettez ensuite l’alimentation Phantom en service et ajustez le gain.
La Led jaune PHANTOM POWER s’allume pour indiquer que l’alimentation
Phantom est en service.
Touche HIGH-PASS (80Hz) (filtre passe-haut) et Led : Appuyez sur cette touche
pour enclencher le filtre de 3ème ordre. Le filtre passe-haut à 80 Hz de 18 dB/octave
est inséré dans le signal d’entrée avant la compression, le de-essing, etc. Cette fonc-
tion est utile pour éliminer partiellement les ronflements, souffles et autres signaux
basse fréquence. Le filtre passe-haut est placé avant la boucle d’insertion de
processeur externe.
La Led HIGH-PASS s’allume pour indiquer que le filtre est en fonction.
Touche PROCESS BYPASS et Led : Lorsqu’on enfonce cette touche, les contrôles
sont ”by-passés”, annulant toutes les fonctions du compresseur, du Dé-esseur, de l’en-
hanceur, de l’expanseur/gate et le réglage du gain de sortie (ainsi qu’un éventuel
processeur externe connecté en insertion). Notez toutefois qu’en mode By-pass, les
commandes de gain et de filtre de la section préamplificatrice micro sont opérantes.
Le mode BY-PASS équivaut à régler les potentiomètres DRIVE, THRESHOLD du
Dé-Esseur, LF et HF DETAIL et THRESHOLD de l’expanseur/gate sur OFF et le
GAIN de sortie sur 0 dB (position centrale) et n’avoir aucun processeur externe con-
necté en insertion. La fonction BY-PASS est particulièrement utile pour comparer le
signal traité avec le signal non traité.
La Led rouge BY-PASS s’allume lorsque la fonction BY-PASS est active.
Note : Le compresseur est hors service lorsque le potentiomètre DRIVE est sur OFF.
DRIVE : Le potentiomètre DRIVE augmente le niveau de signal injecté et détermine
donc l’atténuation à appliquer au signal. En position maximum, la compression sera
plus importante. En position minimum (sur OFF), le compresseur laissera passer tous
les signaux non atténués comme s’il était by-passé.
Avec des réglages élevés, le compresseur peut augmenter le gain du signal de façon
substantielle, en particulier avec des niveaux d’entrée bas. Par exemple, un réglage à
12:00 augmentera le niveau d’un signal d’entrée faible niveau de 20 dB. Avec les sig-
naux dont le niveau est élevé (issus des entrées micro, ligne ou insert), l’augmenta-
tion du niveau par le potentiomètre DRIVE sera moins perceptible.
DENSITY : Utilisez ce potentiomètre pour augmenter ou diminuer les temps de
retour. L’échelle est arbitraire car le temps de retour varie en fonction de la nature du
programme (pour minimiser les effets de compression). Le réglage varie de 0 (temps
de retour lent pour adoucir la compression) à 10 (temps de retour rapide où la com-
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Mic Preamp/
Processor
286A
®
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Préampli/processeur
Micro
Dé-esseur
Enhanceur
Expanseur/Gate
pression suit de près le programme).
Il n’y a pas de réglage DENSITY précis à suivre. En général, un temps lent est utilisé
pour supprimer le bruit derrière les voix ou les instruments acoustiques, tandis que des
temps rapides conviennent pour les percussions.
Afficheur GAIN REDUCTION (dB) : Il affiche l’atténuation effectuée sur le signal
d’entrée. Si la Led rouge à l’extrême droite s’allume, aucune atténuation n’est
appliquée.
FREQUENCY : Utilisez ce contrôle pour régler la fréquence variable du filtre passe-
haut utilisé par le circuit De-esseur. Un réglage compris entre 4-8 kHz est idéal pour le
traitement des voix, tandis que des règlages extrêmes conviennent pour les applications
non vocales.
Réglage THRESHOLD et Led : Ce potentiomètre adapte la sensibilité du
dé-esseur au niveau du programme à l’entrée du 286A. Cela signifie que le dé-esseur
s’accorde sur le niveau d’entrée. Le dé-essing varie donc comme le niveau du signal.
Les Leds Threshold 1 dB et 6 dB du dé-esseur s’allument pour indiquer que le dé-
esseur est actif, et indiquent en dB la réduction opérée par le dé-esseur.
Note : Les processeurs hautes et basses fréquences sont inactifs lorsque les potentiomètres sont en position
OFF.
LF DETAIL Control : Le processeur basse fréquence applique sur le programme une
accentuation à 80 Hz et une atténuation à 250 Hz. Cela permet d’augmenter les graves
sans augmenter le volume du programme.
HF DETAIL : Ce potentiomètre détermine l’importance du traitement hautes
fréquences à effectuer sur le signal d’entrée. Le traitement spectral est une forme de
correction dynamique de phase et d’amplitude. L’analyse continuelle du signal d’entrée
détermine intelligemment et automatiquement la dose de correction nécessaire à tout
moment.
Note : L’expanseur/gate est inopérant lorsque le réglage de seuil THRESHOLD est sur OFF.
THRESHOLD (dB) et LEDs : Ce bouton permet de régler le niveau de seuil au-
dessus duquel l’expanseur/gate laissera passer le signal. En position OFF, le Gate sera
by-passé et tous les signaux passeront sans atténuation. En position maximale, le
Gate atténuera seulement les signaux inférieurs à +15 dBu. Le taux d’atténuation
dépend du réglage RATIO.
La Led THRESHOLD (-) s’allume lorsque le signal est en dessous du seuil. La Led
THRESHOLD (+) s’allume lorsque le signal est au-dessus du seuil. La combinaison de
ces deux Leds indique la mise sous tension.
EXPANSION RATIO : Ce potentiomètre détermine l’atténuation à appliquer au sig-
nal lorsque son niveau est au-dessous du seuil, passant d’une expansion douce (pour
les programmes mixés, les voix, etc.) à un Gate abrupt (pour les percussions ou assim-
ilés). Les taux assez bas (avec un seuil haut) conviennent mieux pour une expansion,
tandis que les taux élevés (MAX) conviennent mieux pour le Gating. Si un réglage
produit un effet de ”pompage”, réajustez le taux et le seuil.
Note: Les temps d’attaque et de retour de l’expanseur/gate sont dépendants du programme - très rapides
pour des signaux à fortes transitoires (percussions, par exemple) et plus lents pour des signaux avec des
attaques lentes (voix, par exemple).
Réajustez éventuellement les réglages pour éliminer le bruit de fond ainsi que le souf-
fle provenant de l’appareil lui-même. Les traitements externes peuvent ajouter du gain
au signal, notamment avec des réglages poussés, ce qui augmente le bruit de fond.
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Préampli/processeur
Micro
21
Sortie
Face arrière
GAIN (dB) et Led CLIP : Ce potentiomètre règle le niveau général en sortie ligne.
Le contrôle du gain de sortie est particulièrement utile pour compenser la baisse de
niveau résultant du traitement. Pour atténuer le gain général (lorsque le traitement a
ajouté trop de gain), tournez simplement le potentiomètre OUTPUT GAIN vers la
gauche. Pour compenser les pertes de gain, tournez le potentiomètre vers la droite (de
-30 dB à +10 dB) pour ajouter du gain en fonction de vos besoins.
La Led rouge OUTPUT CLIP (située à droite du potentiomètre) s’allume pour indi-
quer que le niveau du signal de la section traitement est à saturation. Réduire le
niveau à l’aide du potentiomètre OUTPUT GAIN de sorte que cette Led ne s’allume
pas. Si elle reste allumée, modifier les réglages DRIVE (trop forte compression) ou le
gain du signal provenant d’un appareil de traitement externe connecté en insertion.
Si l’afficheur de l’appareil relié (magnétophone, console...) est dans le rouge, et que
la Led OUTPUT CLIP ne s’allume pas, réduisez simplement le gain de sortie jusqu’à
obtenir le niveau désiré. Si votre appareil est toujours dans le rouge, utilisez ses
atténuateurs d’entrée (si disponibles).
ENTREE MICRO : L’entrée micro sur XLR du 286A accepte les signaux
symétriques ou asymétriques provenant de micros professionnels. Les broches 2 et 3
sont symétriques et flottantes, mais l’une ou l’autre peuvent être utilisées en point
chaud sans difficulté. La broche 1 est reliée à la masse chassis.
Note : Utilisez de préférence un microphone basse impédance.
ENTREE MICRO : L’entrée micro sur XLR du 286A accepte les signaux
symétriques ou asymétriques provenant de micros professionnels. Les broches 2 et 3
sont symétriques et flottantes, mais l’une ou l’autre peuvent être utilisées en point
chaud sans difficulté. La broche 1 est reliée à la masse chassis.
Note : Utilisez de préférence un microphone basse impédance.
ENTREE LIGNE : Utilisez ce Jack 6.35 mm pour connecter vos sources de niveau
ligne (console, effets, clavier électronique, etc.). L’entrée ligne du 286A accepte les
signaux symétriques ou asymétriques. L’impédance d’entrée est supérieure à 720 k.
Note : Ce jack ne doit pas être utilisé pour les microphones. Utilisez un adaptateur Jack/XLR et branchez-
le sur l’entrée micro.
SORTIE LIGNE : La sortie ligne accepte une prise Jack 6,35 mm. Le niveau nomi-
nal du signal de sortie est de 0 dBu dans 600, le niveau maximal typique est de
+21 dBu dans 600. L’impédance de sortie est de 47. La sortie est asymétrique,
l’extrémité du Jack correspondant au point chaud.
INSERT Jack : Ce jack permet d’insérer des effets directement dans le circuit du
286A ou de prélever le signal en sortie du préamplificateur micro.
Pour connecter un ou plusieurs appareils de traitement (correcteur, délai, etc.) entre la
section préamplificatrice micro et la section traitement, insérez la prise Jack de l’ap-
pareil externe dans l’embase Jack INSERT du 286A. Le signal, d’une impédance de
47 provenant du préampli micro, part de la pointe du Jack et revient, après passage
par l’appareil de traitement externe sur l’anneau, pour être réinjecté dans le circuit du
Mic Preamp/
Processor
286A
®
22
Préampli/processeur
Micro
286A (compresseur, dé-esseur, etc.). Il est nécessaire d’avoir un câble en Y. Lorsque
l’insert est utilisé pour entrer directement dans la section traitement, le potentiomètre
MIC GAIN, la touche HIGH-PASS et l’alimentation Phantom sont by-passés.
En insérant une prise Jack mono 6,35 mm (mais sans la pousser au fond), on obtient
une sortie préamplificateur (pour obtenir, par exemple, une version atténuée du signal
avant traitement). Cela permet au signal initial de continuer son circuit vers la section
traitement sans interruption.
Note : Si, accidentellement, la prise est complètement enfoncée dans le Jack, cela coupera la connexion
entre le préamplificateur micro et la section traitement. Dans ce cas, aucun signal ne sera présent en sor-
tie ligne du 286A.
Connecteur d’alimentation : Le cordon d’alimentation (fourni avec votre appareil)
doit être connecté à cet endroit et relié au secteur.
Le 286A accepte tout signal micro basse impédance (relié à l’entrée MICro) et peut
être connecté à une grande variété d’appareils (par l’entrée LIGNE), tels qu’instru-
ments électroniques, consoles, patches et processeurs. Pour toutes connexions, suivez
les étapes suivantes :
1. Eteignez tous les équipements avant de faire une connexion.
2. Montez éventuellement le 286A en rack (facultatif).
Attention : N’ôtez jamais le capot.
La hauteur du 286A est de 1 unité, sa largeur est au standard rack. Il peut être
monté au-dessus ou au-dessous de tout appareil ne dégageant pas de trop forte
chaleur. Il ne requiert donc pas de ventilation. La température ambiante ne doit
pas excéder 45°C lors du fonctionnement.
3. Effectuez vos connexions via les embases XLR ou Jacks selon vos
besoins.
A. Connectez un microphone sur l’embase XLR MIC INPUT ou un
appareil à niveau ligne sur l’embase Jack LINE INPUT.
Important : Ne connectez jamais autre chose qu’un micro ou une boîte de direct sur l’entrée MIC INPUT.
B. Connectez votre matériel (console, magnéto, etc.) en sortie LINE OUTPUT.
C. Connectez un appareil de traitement de signal ou d’effets sur le jack
INSERT.
4. Connectez le cordon d’alimentation du 286A au secteur pour mettre
l’appareil sous tension.
Note: Nous vous recommandons de mettre l’appareil en service avec le gain réglé au minimum, cela pro-
tégera votre appareil des surtensions et du Larsen si des microphones branchés sont restés allumés.
Note:Vérifiez que la tension de l’alimentation est correcte.
RACCORDEMENT DU 286A
Connexion élémentaire
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Préampli/processeur
Micro
Utilisation seule du
préamplificateur micro
Section processeur
Compresseur
23
La section préamplificatrice du 286A comprend l’alimentation Phantom, un filtre
passe-haut ainsi qu’un réglage de gain d’entrée. Notez que ces réglages affectent le
signal avant qu’il n’entre dans la section processeur du 286A.
L’alimentation Phantom est très facilement accessible par un bouton en face avant
fournissant une tension continue de +48 Volts aux microphones. La puissance de l’al-
imentation Phantom du 286A est suffisante pour la plupart des micros. Certains
micros peuvent nécessiter une alimentation spécifique.
Appuyez sur le bouton HIGHPASS pour couper les fréquences inférieures à 80 Hz
avec une pente de 18 dB/octave, vous permettant de filtrer les effets de proximité, les
ronflements, le bruit du vent ou autres basses fréquences “indésirables”.
Utilisez le réglage MIC GAIN pour restituer la définition maximale de votre micro.
Le préampli micro du 286A peut fournir jusqu’à 60 dB de gain sans altération de la
transparence du signal, pour faire ressortir les subtilités et détails audio des micros les
plus variés. Cette section transforme leur faible niveau de sortie en signal à fort
niveau pouvant être traité par la section processeur du 286A (compresseur, dé-esseur,
etc.).
Pour utiliser uniquement la section préamplificatrice du 286A, il suffit d’appuyer sur
le bouton BYPASS et ainsi désactiver la section processeur. Cela vous permet d’u-
tiliser le commutateur d’alimentation PHANTOM POWER,la fonction HIGHPASS,
et le réglage MIC GAIN sans passer par les étages de traitement du signal.
La section processeur du 286A comprend quatre processeurs : le compresseur, le dé-
esseur, l’enhanceur et l’expanseur/gate. Ces quatre processeurs peuvent être combinés
à votre guise, le 286A pouvant également être utilisé comme processeur à part entière
à fonction unique (consultez les pages suivantes).
Le compresseur est un appareil qui modifie automatiquement son gain en fonction du
niveau du signal d’entrée. De nombreux compresseurs possèdent un réglage manuel
de seuil appelé THRESHOLD, aidant à déterminer quand la compression doit avoir
lieu. Si le niveau d’entrée du signal est faible (en-deçà du seuil de compression), le
gain du compresseur reste fixe. Si le niveau du signal d’entrée dépasse le seuil, le
gain commence à chuter (c’est-à-dire que la quantité de réduction de gain augmente).
Pour les signaux de très fort niveau, le gain peut chuter considérablement. Sur le
286A, la réduction de gain du compresseur est définie par le réglage DRIVE. La
réduction du gain croît avec la progression du réglage du potentiomètre DRIVE. Le
286A ne possède pas de réglage de Threshold, le seuil étant établi par la position du
potentiomètre DRIVE.
Utilisez le potentiomètre Drive pour régler la réduction de gain (c’est-à-dire la com-
pression appliquée au signal). Utilisez le potentiomètre DENSITY pour régler le
temps de relâchement du compresseur (c’est-à-dire le temps que met le circuit de
compression pour retrouver son gain initial).
Le circuit de compression breveté du 286A peut gérer en douceur les variations de
gain et augmenter la densité et le ”punch” du signal musical. Le 286A atteint ces per-
formances de transparence hors du commun grâce à une technologie précise qui,
enfin, fournit un traitement exempt de toute distorsion, présente sur presque tous les
compresseurs et limiteurs de type conventionnel. L’utilisation d’un VCA dbx silen-
OPERATIONS ÉLÉMENTAIRES
Section préamplificatrice du 286A
Mic Preamp/
Processor
286A
®
24
Préampli/processeur
Micro
Dé-esseur
Enhanceur
cieux et à faible distorsion vous assure un traitement silencieux sans aucune distor-
sion statique. La compression est particulièrement utile pour rendre un chant linéaire,
mettre en valeur un instrument du mixage, grossir le son d’une grosse caisse ou d’une
caisse claire, ou rajouter du ”sustain” (guitare acoustique ou basse).
Le Dé-esseur est un appareil qui réduit les composantes hautes fréquences présentes
dans certaines voix, dont la forme la plus connue est la sibilance. La sibilance trouve
sa représentation physique dans l’expression de sons ”sss” désagréables issus du pas-
sage de l’air à travers un espace restreint comme les “s” et les “ch” de “sache”. Les
sibilantes sont dominées par les composantes hautes fréquences supérieures à 1 kHz,
particulièrement dans la bande de 4 kHz à 10 kHz, centrées entre 6 kHz et 8 kHz.
Réglez la commande FREQUENCY du dé-esseur pour définir la fréquence à partir de
laquelle le 286A doit traiter les sibilantes. Le 286A détecte les sibilantes en compara-
nt l’énergie haute fréquence d’un signal audio avec l’énergie de toute la bande pas-
sante de ce même signal. Lorsque la partie haute fréquence du signal est excessive en
comparaison avec le reste du signal, le 286A réduit rapidement le gain et “dé-esse”.
La commande FREQUENCY définit la fréquence du filtre passe-haut du circuit de
détection des hautes fréquences. Pour un dé-essing normal de la voix, placez le
réglage entre 4 et 8 kHz. D’autres réglages de ce paramètre permettent d’utiliser le
286A en traitement d’instruments, comme par exemple pour supprimer les ”clics”
générés par les touches d’un piano acoustique ou d’une guitare acoustique.
Réglez le paramètre de seuil THRESHOLD pour réduire rapidement les sibilances,
les distorsions haute fréquence (un violent coup de cymbale pouvant saturer une piste
de magnétophone, saturer un amplificateur et fatiguer les auditeurs), voire même les
bruits de frettes d’une guitare.
Nous vous conseillons de n’utiliser la section dé-esseur du 286A que sur une voix
seule, ou sur un seul instrument à la fois. Le dé-esseur ne devrait pas être utilisé sur
les signaux composites.
L’enhanceur (parfois appelé embellisseur) ajoute de la clarté et des détails aux voix
ou autres signaux de niveau ligne en accentuant intelligemment certaines fréquences
du spectre.
Utilisez le réglage HF DETAIL pour ajouter des hautes fréquences au signal d’entrée.
Utilisez LF DETAIL pour ajouter du ”punch” et de la définition au bas du spectre.
Le circuit HF Detail du 286A utilise un correcteur dynamique Baxandall pour obtenir
des résultats supérieurs même en cas d’égalisation complexe. Dans la plupart des cas,
le contenu haute fréquence du signal peut être excessivement variable. L’égalisation
simple fournit des résultats acceptables la plupart du temps, et des résultats cata-
strophiques le reste du temps. Ce n’est pas le cas avec le 286A. Le fonctionnement
dynamique du correcteur et sa fréquence de travail variable veillent à ce que l’en-
hancement des hautes fréquences ne soit appliqué que lorsque c’est nécessaire, et
dans la bande de fréquence imposée par un équilibre spectral cohérent. L’apport de
détails dans les hautes fréquences est tout indiqué pour donner de la définition aux
chants, guitares ou parties de cuivres ternes. Ce traitement apporte également de la
brillance aux pistes de batterie, acoustique ou échantillonée.
En augmentant la valeur LF Detail, le circuit accentue les basses fréquences tout en
supprimant les problèmes sur les bas et hauts médiums qui sont souvent à l’origine de
la confusion sonore des morceaux. Utilisez LF Detail pour enrichir une voix mascu-
line ou pour ajouter de la rondeur aux sons de percussions (par exemple grosse
caisse, toms, timpani).
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Préampli/processeur
Micro
25
Expanseur/Gate
Le noise-gate est un appareil dont la tâche essentielle est de contrôler le niveau du
signal d’entrée en ”s’ouvrant ” et en se ”fermant”. Le seuil THRESHOLD détermine
lorsque la porte s’ouvre et se ferme. Si le niveau du signal d’entrée est supérieur au
réglage de seuil, la porte ”s’ouvre”, laissant passer le signal. Si le niveau est inférieur
au réglage de seuil, la porte atténue le signal. Avec une atténuation suffisante, il
coupe le signal. Sur le 286A, l’atténuation se règle grâce à la commande EXPAN-
SION RATIO.
Le noise-gate du 286A est plus flexible que les gates habituels fonctionnant en ”tout-
ou-rien”, car il intègre les qualités combinées du noise-gate et de l’expanseur. Les
applications faisant appel aux noise-gates sont limitées (traitement des percussions).
Le noise-gate du 286A agit comme un expanseur progressif en utilisant de faibles
taux EXPANSION RATIO (utilisations sur voix, guitares, etc.), mais peut travailler
comme un véritrable noise-gate ”tout-ou-rien” en utilisant de forts paramètres
EXPANSION RATIO.
Lorsque le signal d’entrée franchit le réglage de seuil THRESHOLD, celui-ci passe
sans altération. Si cependant, une partie du signal reste en-deçà du seuil, cette partie
est atténuée (ce qui diffère du noise-gate dans le sens où l’atténuation est progressive
et se fait en douceur). L’expansion progressive fonctionne bien avec les signaux
musicaux dont les attaques et release manquent de définition. Utilisez l’expansion
avec les voix - contrairement aux sons de percussions qui possèdent une attaque et un
release bien définis.
Réglez les commandes THRESHOLD et EXPANSION RATIO pour prévenir toute
diaphonie entre un casque et le micro ou pour supprimer le bruit de fond généré par
les appareils en amont du 286A.
Note : Un seuil trop haut utilisé avec l’expansion (c’est-à-dire un taux EXPANSION RATIO plus faible), peut
causer une atténuation du signal ”utile”. Un réglage excessif de taux EXPANSION RATIO peut engendrer
des effets indésirables avec des signaux à forte amplitude comme les voix.
Note : L’exemple qui suit est évoqué pour vous suggérer comment les différents réglages de façade du
286A peuvent être combinés en fonction des réultats recherchés. Les réglages indiqués sont spécifiques
aux situations étudiées. Une fois le 286A raccordé à votre système (voir page 25), réglez le 286A en fonc-
tion de ces périphériques et du résultat recherché (voir exemples ci-après).
Par exemple : Vous utilisez un microphone à condensateur pour enregistrer un
chanteur dont les “sss” sont agressifs, alors que le reste du chant est plutôt terne. Le
chanteur bouge tout le temps, faisant constamment varier la distance entre sa bouche
et le micro. Votre studio est mal câblé et les ronflements sont particulièrement
présents. Les travaux de construction réalisés dans la rue adjacente s’entendent égale-
ment dans le studio. Le 286A peut être utilisé pour resoudre chacun de ces problèmes
et pour améliorer la qualité de la prise chant.
Appuyez sur la touche PHANTOM POWER pour alimenter le micro (après avoir
réduit le volume du contrôle de l’écoute).
Appuyez sur la touche HIGHPASS pour diminuer les ronflements. Réglez les
paramètres DRIVE et DENSITY du compresseur pour aplanir les variations d’ampli-
tude du chant. Pour ralentir le temps de relâchement du compresseur, placez le
réglage DENSITY sur 0. Placez la fréquence de coupure du dé-esseur sur 4 kHz
(position centrale). Réglez le seuil THRESHOLD du dé-esseur pour supprimer les
sibilances. Réglez le bouton HF DETAIL pour donner de la vie au chant. Désactivez
le réglage LF DETAIL en le positionnant sur OFF. Réglez les commandes THRESH-
OLD et EXPANSION RATIO de l’expanseur/gate en commençant par des valeurs
avoisinant la position 11:00 heures. Affinez ces réglages de sorte que le bruit de fond
disparraisse lors des passages faibles ou les absences de chant.
Mic Preamp/
Processor
286A
®
26
Préampli/processeur
Micro
Suggestions de réglages
Les réglages les plus subtils sont souvent les meilleurs. Utilisez donc le 286A avec
parcimonie ; évitez les réglages excessifs (par exemple, n’utilisez le dé-esseur que
pour traiter les sibilances ou les distorsions hautes fréquences, sinon, placez-le sur
OFF). Vous serez ainsi sûr d’améliorer le son et non de le détériorer.
•Expanseur/Gate
Note : L’expanseur/gate est inopérant lorsque le seuil THRESHOLD est en position “off”.
Suggestions de réglages de noise-gate :
Noise-gate sur sons percussifs
(caisse claire, grosse caisse, etc.)
Noise-gate sur sons plus longs
(Cymbales, Piano, etc.)
Suppression de bruits de fond,
Instruments, pistes enregistrées ou scène
Expansion progressive
(Voix, instruments à vent)
•Compresseur
Note : Le compresseur est désactivé lorsque le paramètre DRIVE est en position “off”.
Suggestions de réglages du compresseur :
Contrôle de la dynamique du chant
Mise en avant d’un instrument
sur un mixage
Augmentation de la rondeur d’une grosse
caisse ou d’une caisse claire
Augmentation du sustain d’une
guitare ou d’un son de cordes syn-
thétiques
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Préampli/processeur
Micro
27
Female Male Strings/ Club
Voice Voice Keyboard Guitar Bass Guitar Drums Horns Sound/
DJ
LF
Detail -- 
HF
Detail 
Recommandé ; Ces sources sonores peuvent être revitalisées et améliorées au traitement. Expérimentez.
En fonction du signal ; A utiliser si le traitement est nécessaire. N’appliquez pas plus de traitement que nécessaire
PROBLÈMES, CAUSES, SOLUTIONS
Vérifiez toujours que le problème ne vient pas du signal source appliqué en entrée du
286A. Si les problèmes persistent en utilisant le 286A, appliquez les solutions suiv-
antes :
Des réglages poussés de DRIVE ajoutent souvent de la sibilance. Si le signal est déjà
sujet aux sibilances, la compression peut accentuer le mal. Avec le relâchement du
compresseur et l’augmentation corrélée du gain du signal d’entrée, le bruit de fond et
la sibilance peuvent être amplifiés. C’est ce que l’on appelle une poussée du bruit de
fond. Pour y remédier, utilisez la compression avec modération. Pour réduire le bruit
de fond, particulièrement pendant les blancs, dimminuez le réglage de DENSITY.
Dans les deux cas, réglez l’expanseur/gate en fonction du temps de release du com-
presseur, en supprimant ainsi les bruits de fond sans tronquer le signal ”utile”.
Les sibilances peuvent provenir d’un abus de la fonction DETAIL. Le paramètre HF
DETAIL permet à l’enhanceur d’estimer l’apport de hautes fréquences à appliquer au
signal d’entrée. Si le signal est terne avec beaucoup de bruit de fond (voix enregistrées
sur une cassette de mauvaise qualité), la fonction HF DETAIL rajoutera beaucoup trop
de brillance, ce qui mettra les sibilances en avant (la sibilance est modulée par le sig-
nal car le paramètre HF DETAIL est automatiquement calculé en fonction du signal).
Réduisez le réglage HF DETAIL pour obtenir un résultat acceptable.
dbx fabrique des produits plus adaptés à ce type de source sonore de mauvaise qualité
car nos processeurs sont spécialement conçus pour ce type de traitement. Le dbx
Project 1 296 (Spectral Enhancer) est spécialisé dans le traitement des sibilances et
dans l’amélioration de la qualité du signal. Les dbx 563X et 929 (“Silencers”) permet-
tent une réduction de 30 dB des sibilances.
Pour les applications multipistes, veillez à ”gater” les sibilances dès l’enregistrement,
puis à utiliser la fonction HF DETAIL au mixage final.
Avec certaines combinaisons de traitement, particulièrement avec des réglages poussés
(proches du maximum), la distorsion peut apparaître. Dans ce cas, baissez les réglages.
Par exemple, un réglage abusif du DRIVE du compresseur augmente le gain des sig-
naux de faible niveau, particulièrement dans le cas d’une utilisation combinée avec
d’autres réglages. Pour diminuer la distorsion, baissez les réglages de compression. Si
vous désirez plus de compression, conservez vos réglages mais diminuez certains
réglages qui augmentent le gain (DETAIL, MIC GAIN, etc.).
Bruit de fond, sibilances
Distorsion, etc.
Mic Preamp/
Processor
286A
®
28
Préampli/processeur
Micro
Sons tronqués
Chuintements
Son agressif/brillance excessive
Ronflements/basses fréquences exces-
sives
Absence de réaction du VUmètre en
mode compression
Un réglage de DENSITY supérieur à la position centrale peut parfois générer de la
distorsion dans les basses car les temps de release très rapides modulent chaque cycle
de la forme d’onde basses fréquence. Si ce phénomène apparaît, baissez la commande
DENSITY (le circuit breveté utilisé par le 286A est de qualité grandement supérieure
à ce que l’on trouve sur les produits équivalents, pour des temps de relâchement
équivalents).
Les réglages excessifs de l’expanseur/gate peuvent tronquer prématurément le signal,
particulièrement après une transitoire ou sur la chute d’une note de fort niveau. Cela
peut générer des chants inintelligibles, des accords incomplets, des coups de cymbale
atténués, la perte de la composante réverbérée du signal, etc. Pour conserver le signal
dans son entier tout en appliquant l’expansion ou ”gating” souhaité (c’est-à-dire
réduire les réglages pour retrouver le signal initial), réglez l’expanseur/gate de sorte
que la Led rouge de THRESHOLD (située à droite du réglage EXPANSION RATIO)
ne s’allume qu’à l’extinction complète du signal.
Un réglage plus poussé du seuil THRESHOLD du dé-esseur ou de l’expanseur/gate
peut générer un chuintement sur un chant et le dégrader (cas où les ”s” et ”z” sont
perçus comme des ”ch”). Les chiuntements peuvent être corrigés en diminuant le
seuil du dé-esseur ou de l’expanseur/gate ou les deux.
Si les composantes haute fréquence du signal deviennent agressives ou ont trop de
brillance, essayez de réduire le réglage HF DETAIL ou d’augmenter le seuil du dé-
esseur (s’il s’agit d’une piste unique).
Bien que la fonction HIGHPASS soit efficace pour traiter les ronflements du signal
d’entrée, la fonction LF DETAIL peut rajouter des basses de façon excessive si son
utilisation est abusive. C’est particulièrement vrai si vous ajoutez un appareil en
insersion (comme par exemple un correcteur inséré par la prise INSERT) directement
entre le section préamplificatrice et la section traitement du 286A. Les ronflements
ou autres fréquences indésirables induites par le retour d’insertion ne seront pas cor-
rigées par le filtre passe-haut. Dans la plupart des cas, veillez à ce que la fonction LF
DETAIL soit utilisée avec parcimonie.
Augmentez le réglage MIC GAIN ou le DRIVE du compresseur.
Tous les composants du 286A ont été choisis pour leur haute performance et leur
excellente fiabilité. Chaque 286A est testé, mis en chauffe et calibré en usine, et ne
nécessite aucune intervention interne. Nous vous conseillons de ne renvoyer le 286A
qu’après avoir consulté le manuel et après avoir consulté votre distributeur.
Instruction pour l’envoi : Utilisez les emballages d’origine pour nous faire parvenir
l’appareil défectueux et portez l’inscription ”FRAGILE !” en rouge sur le colis.
SUPPORT TECHNIQUE ET APRÈS-VENTE
Mic Preamp/
Processor
286A
®
Préampli/processeur
Micro
29
DEUTSCH
Mic Preamp/
Processor
286A
®
65
EXPANDER/GATE
Threshold Range
Expansion Ratio
Maximum Depth
Attack TIme
Release TIme
DYNAMIC RANGE
Gamme dynamique
Dynamikumfang
Margen dinámico
Power Requirements
Consommation électrique
Leistungsaufnahme
Consumo de energía
Operating Voltage
Tension d’alimentation secteur
Netzspannung
Tensión de operación
Operating Temperature
Température de fonctionnement
Betriebstemperatur
Temperatura de operación
Dimensions
Dimensions
Abmessungen
Dimensiones
Weight
Poids net/brut
Gewicht (netto/brutto)
Peso neto//bruto
Note / N.B. / Anm. / Nota: 0dBu = 0.775Vrms
OFF ... +15dBu
Adjustable 1.5:1 ... 10:1
>50dB
Program-Dependent, approximately 2ms (at maximum attenuation)
Program-Dependent, approxiamtely 10ms/dB
Typically 105dB
15 W
USA: 120VAC 60Hz, 100VAC 50/60Hz
EU: 230VAC 50/60Hz
32°F to 113°F
0°C ... 45°C
1.75” x 6.75” x 19”
45 x 175 x 485 mm
Net Weight: 4.68 lbs; Shipping Weight: 6.54 lbs
2,13/2,97 kg
Specifications are subject to change. / Ces caractéristiques sont sus-
ceptibles de modifications.
Technische Änderungen vorbehalten. / Nos reservamos el derecho
de introducir modificaciones técnicas.
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dbx 286A Le manuel du propriétaire

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