Peavey CEL-2A Manuel utilisateur

Catégorie
Équipement musical supplémentaire
Taper
Manuel utilisateur
2
Intended to alert the user to the presence of uninsulated dangerous voltage” within the product’s
enclosure that may be of sufficient magnitude to constitute a risk of electric shock to persons.
Intended to alert the user of the presence of important operating and maintenance (servicing)
instructions in the literature accompanying the product.
CCAAUUTTIIOONN::
Risk of electrical shock DO NOT OPEN!
CCAAUUTTIIOONN::
To reduce the risk of electric shock, do not remove cover. No user serviceable parts inside.
Refer servicing to qualified service personnel.
WWAARRNNIINNGG::
To prevent electrical shock or fire hazard, do not expose this appliance to rain or moisture.
Before using this appliance, read the operating guide for further warnings.
Este símbolo tiene el propósito, de alertar al usuario de la presencia de “(voltaje) peligroso” sin
aislamiento dentro de la caja del producto y que puede tener una magnitud suficiente como para
constituir riesgo de descarga eléctrica.
Este símbolo tiene el propósito de alertar al usario de la presencia de instruccones importantes sobre la
operación y mantenimiento en la información que viene con el producto.
PPRREECCAAUUCCIIOONN::
Riesgo de descarga eléctrica ¡NO ABRIR!
PPRREECCAAUUCCIIOONN::
Para disminuír el riesgo de descarga eléctrica, no abra la cubierta. No hay piezas útiles
dentro. Deje todo mantenimiento en manos del personal técnico cualificado.
AADDVVEERRTTEENNCCIIAA::
Para evitar descargas eléctricas o peligro de incendio, no deje expuesto a la lluvia o
humedad este aparato Antes de usar este aparato, Iea más advertencias en la guía de operación.
Ce symbole est utilisé dans ce manuel pour indiquer à l’utilisateur la présence d’une tension dangereuse
pouvant être d’amplitude suffisante pour constituer un risque de choc électrique.
Ce symbole est utilisé dans ce manuel pour indiquer à l’utilisateur qu’il ou qu’elle trouvera d’importantes
instructions concernant l’utilisation et l’entretien de l’appareil dans le paragraphe signalé.
AATTTTEENNTTIIOONN::
Risques de choc électrique — NE PAS OUVRIR!
AATTTTEENNTTIIOONN::
Afin de réduire le risque de choc électrique, ne pas enlever le couvercle. Il ne se trouve à
l’intérieur aucune pièce pouvant être reparée par l’utilisateur. Confiez I’entretien et la réparation de
l’appareil à un réparateur Peavey agréé.
AAVVEERRTTIISSSSEEMMEENNTT
: Afin de prévenir les risques de décharge électrique ou de feu, n’exposez pas cet
appareil à la pluie ou à l’humidité. Avant d’utiliser cet appareil, lisez attentivement les avertissements
supplémentaires de ce manuel.
Dieses Symbol soll den Anwender vor unisolierten gefährlichen Spannungen innerhalb des Gehäuses
warnen, die von Ausreichender Stärke sind, um einen elektrischen Schlag verursachen zu können.
Dieses Symbol soll den Benutzer auf wichtige Instruktionen in der Bedienungsanleitung aufmerksam
machen, die Handhabung und Wartung des Produkts betreffen.
VVOORRSSIICCHHTT::
Risiko — Elektrischer Schlag! Nicht öffnen!
VVOORRSSIICCHHTT::
Um das Risiko eines elektrischen Schlages zu vermeiden, nicht die Abdeckung enfernen. Es
befinden sich keine Teile darin, die vom Anwender repariert werden könnten. Reparaturen nur von
qualifiziertem Fachpersonal durchführen lassen.
AACCHHTTUUNNGG::
Um einen elektrischen Schlag oder Feuergefahr zu vermeiden, sollte dieses Gerät nicht dem
Regen oder Feuchtigkeit ausgesetzt werden. Vor Inbetriebnahme unbedingt die Bedienungsanleitung lesen.
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FFRRAANNÇÇAAIISS
CCEELL--22AA
Nous vous félicitons pour l’achat de ce CEL
2 dual compresseur/expandeur/limiteur. Ce manuel contient une description
détaillée des fonctions et caractéristiques du CEL 2.
Le CEL 2 est un compresser double d’une unité rack. Il peut être utilisé comme deux compresseurs séparés ou comme
compresseur stéréo avec véritable sommation RMS. Des amplificateurs VCA de trés haute qualité ont été utilisés et la
rectification RMS emploie des circuits intégrés pour assurer une trés faible distorsion et un rapport signal/bruit excellent.
Une action de type Soft Knee a été adoptée afin de procurer des courbes de transition douces (Lorsque le circuit est actif, le
variation de gain n’est pas appliquée soudainement mais progressivement). Cela permet de rendre la compression et la
limitation plus discrètes et agréables, et facilite par ailleurs le réglage de l’effet désiré.
La section Expandeur dispose de réglages seuil (threshold) et taux (ratio) permettant de l’utiliser comme réducteur du bruit
(ratio modéré) ou gate (ratio élevé). Le compresseur possède des contrôles d’attaque et de relachement (release) en plus des
threshold et ratio pour une totale versatilité. Toute perte de niveau due à la compression peut être compensée par le contrôle
de niveau de sortie.
Le limiteur est un compresseur au ratio infini qui empèche le signal transitant de dépasser la valeur déterminée par le contrôle
de Threshold. Il est totalement indépendant du compresseur et peut être utiliser pour empêcher les pics du signal lors de
l’utilisation d’une compression modérée (ratio faible). Le limiteur possède sa propre LED (avec delay de une demi-seconde)
pour indiquer son activation.
Chaque section (expandeur, compresseur ou limiteur) peut être désactivée par un réglage de ratio ou threshold approprié.
Un insert Side-chain permet la manipulation du signal de détection. En plus des applications standards, cela permet d’utiliser
le CEL 2 pour le de-essing et le ducking. La fonction side-chain est activée par un sélecteur situé en façade. Si aucune prise
n’est connectée à l’entrée Side-chain Jack TRS du panneau arrière, le signal du canal opposé sera utilisé pour la détection pour
permettre le ducking d’un canal par l’autre sans nécessiter de branchements (les contrôles du compresseur restent actifs). Si
un équaliseur externe est inséré dans le chemin du signal, les fonctions Side-chain standards peuvent être accomplies (de-
essing, filtrage, etc.).
Un lien dual-mono/stéréo somme les niveaux RMS détectés sur chaque canaux afin de représenter avec précision l’amplitude
du signal stéréo. Cette tension permet de controler les VCAs. Dans ce mode, seuls les contrôles relatifs au canal A sont
fonctionnels et les LEDs de gain du canal B seront éteintes.
Deux VU-mètres à 12 LEDs indiquent le niveau de sortie et la valeur du gain. Ces indicateurs reflettent clairement les réglages
des différents contrôles et permettent d’ajuster aisément l’appareil. Le niveau de sortie peut ainsi être réglé pour un rapport
signal/bruit optimum.
La fonction Bypass vous permet de ne pas traiter le signal, néanmoins le CEL 2 gardera ses propriétés de symétrisation du
signal, et nécesite donc toujours une alimentation électrique.
Veuillez lire attentivement ce manuel pour votre propre sécurité et celle de votre matériel.
CCaarraaccttéérriissttiiqquueess
·· ccoommpprreesssseeuurr lliimmiitteerr eett eexxppaannddeerr ssiimmuullttaannéémmeenntt
·· MMooddee ddoouubbllee--uunniittéé mmoonnoo oouu uunniittéé ssttéérrééoo ((lliieenn eennttrree lleess ddeeuuxx ccôôttééss
·· FFaacciilliittéé ddee ccoonnnneeccttiioonn aavveecc ttaabbllee ddee mmiixxaaggee ppaarr uunn sseeuull ccaabbllee ((ppaarr ccôôttéé,, uuttiilliissaattiioonn ddee llaa ccoonnnneeccttiiqquuee ddiinnsseerrttiioonn ddee llaa
ttaabbllee))
·· AAffffiicchhaaggee ddee llaa rréédduuccttiioonn ddee ggaaiinn ppaarr lluunniittéé ((ppoouurr lleess ttrrooiiss ffoonnccttiioonnss :: CCoommpprreessssiioonn,, EExxppaannssiioonn eett LLiimmiittaattiioonn))
·· EEnnttrrééeess eett SSoorrttiieess ssyymmééttrriissééeess ((XXLLRR eett JJaacckk TTRRSS 1144""))
·· TTooppoollooggiiee ddaallggoorryytthhmmee SSoofftt KKnneeee ((ccoouurrbbee ddee rrééppoonnssee ddoouuccee))
·· SSeeccttiioonn EExxppaannddeerr ((eexxppaannssiioonn)) aavveecc ccoonnttrrôôlleess ddee tthhrreesshhoolldd ((sseeuuiill)) rraattiioo ((ttaauuxx))
·· CCiiccuuiitteerryy ffaaiibbllee--bbrruuiitt
.. FFaacciilliittéé SSiiddee--CChhaaiinn ((ttrraavvaaiill ssuurr llee ssiiggnnaall ddee ddéétteeccttiioonn))
.. FFoonnccttiioonn ddee--eesssseerr ((ffiillttrree mmeeddiiuumm)) eett ffiillttrree ccoouuppee--bbaass ((cciirrccuuiitt SSiiddee--CChhaaiinn))
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((11)) LLooww--ccuutt ffiilltteerr
Un filtre de 18 dB avec une féquence de coupure de 200 Hz est présent dans le Side-Chain (Circuiterie de
détection) et n’affecte pas le signal principal. Ce filtre est utilisé pour réduire les bruits de vent ou de
manipulation de micro. Si le signal de détection est un signal basses fréquences et que ce filtre est engagé, le
compresseur n’en tiendra certainement pas compte.
((22)) DDee--eesssseerr ffiilltteerr
Comme son nom l’indique, un de-esser’ vous permet de réduire les ‘sss’ d’un signal micro. En précisant la
sensibilité des compresseurs sur les fréquences aigues (les sensibles consonnes s, k et c). Ce filtre vous permet
de réduire ces bruits de consonnes sans pour autant diminuer le gain dusignal. Pour que ce filtre fonctionne
parfaitement, les valeurs d’attaque et de relachement du compresseur doivent être réglés très brèves, avec un
taux de compression dans la moitiée supérieure.
((33)) BByyppaassss
Il permet de désengager les processeurs de traitement de signal. Néanmoins, les entrées et sorties de votre
unité ne sont pas physiquement reliées, et il faut donc mettre l’unité sous tension pour obtenir un signal en
sortie. Ceci permet au CEL 2 de continuer à être utilisé comme transformateur (assymétrique, symétrique)
même en mode Bypass. Une Led bicolore vous donne le statut du canal correspondant : Verte en
fonctionnement normal, Rouge en mode Bypass.
((44)) EExxtteerrnnaall SSiiddee--cchhaaiinn EEnnaabbllee
Jack stéréo (TRS) permettant d’insérer une unité externe (tel un équaliseur graphique) dans le chemin de
détection. L’extrémité est le départ et la bague constitue le retour. Un interrupteur inclu dans la prise connecte
le départ au retour lorsque rien n’est présent dans la prise. Cela permet de travailler en ducking sans avoir a
utiliser de câbles externes.
((55)) EExxppaannddeerr TThhrreesshhoolldd
Détermine le niveau à partir duquel l’expandeur entre en action (Réglé à son minimum, le niveau sera si bas
que l’expandeur n’entrera jamais en action. Cela permet de rendre cette fonction inactive). Si le niveau du
signal devient inférieur à la valeur déterminée par le contrôle, l’expandeur diminuera progressivement son gain
selon la pente déterminée par le contrôle Ratio. Le design du CEL 2 assure une variation progressive du gain
lors de l’activation de l’expandeur. Les valeurs d’attaque et de release sont fixées pour une action rapide.
((66)) EExxppaannddeerr RRaattiioo
Le taux de l’expandeur est déterminé par le rapport du niveau d’entrée sur le niveau de sortie. Un taux de 1:3
signifie que le niveau de sortie a diminué 3 fois plus vite que le niveau d’entrée. Un taux de 1:1.1 représente une
pente si faible que l’effet est à peine audible. Des valeurs de 1:1.2 à 1:2 sont typiquement utilisées pour
éliminer les bruits de fond et amortir les réverbérations. Des taux plus élevés sont utilisés pour des applications
de type gating.
PPAANNNNEEAAUU AAVVAANNTT
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((77)) CCoommpprreessssoorr TThhrreesshhoolldd
Détermine le niveau à partir duquel le compresseur entre en action. Tout signal supérieur à ce niveau sera
compressé en fonction du taux désiré (4). En dessous de ce seuil, le compresseur est sans effet. A son réglage
maximum, le compresseur sera inactif excepté pour des pics trés élevés du signal. Pour un réglage minimum, le
signal sera presque continuellement compressé.
((88)) CCoommpprreessssoorr RRaattiioo
Détermine la quantité de l’effet de compression. C’est le rapport du niveau d’entrée sur le niveau de sortie. Un
taux de 4:1 signifie que le niveau d’entrée a augmenté quatre fois plus vite que le niveau de sortie (le registre
dynamique est compressé par un facteur 4). Si le taux est de 1:1, le niveau de sortie est identique au niveau
d’entrée et il n’y a pas de compression. Des taux de 2:1 à 4:1 sont typiquement utilisés pour voix et instruments.
Des réglages plus élevés permettent un léger effet de limitation, le compresseur utilisant un changement du
point d’inflection progressif (Soft Knee) de la même manière que l’expandeur.
((99)) CCoommpprreessssoorr AAttttaacckk
Détermine la vitesse à laquelle le compresseur réagit à une augmentation du niveau du signal d’entrée. Un
réglage minimum lui permet d’agir rapidement afin d’éliminer les transcientes. Des réglages élevés ralentissent
le compresseur afin de laisser le signal se stabiliser avant toute action (par exemple lorsque vous désirez
compresser tout en gardant des attaques franches).
((1100)) CCoommpprreessssoorr RReelleeaassee
Détermine la durée pendant laquelle le compresseur reste actif aprés que le signal soit passé en dessous du
seuil. Un réglage modéré permettra de conserver les rapides changements de dynamique du signal d’entrée.
Des réglages plus élevés permettront au compresseur d’arrêter son action plus graduellement afin d’éviter les
effets de pompe ou respiration.
((1111)) LLiimmiitteerr TThhrreesshhoolldd
Le limiteur est un compresseur au taux infini. Le seuil détermine la valeur du signal à partir de laquelle la
limitaion commence. La LED de limitation restera allumée pendant quelques secondes lorsque le seuil sera
dépassé afin de rendre les transcientes visibles. Pour arrêter la limitation, régler ce contrôle à son maximum.
((1122)) GGaaiinn
Détermine le gain aprés traitement afin de compenser les pertes de niveau après compression. Ce contrôle n’a
aucun effet sur le niveau d’entrée. Le niveau d’entrée devra être ajusté à 0 dBu (connexions Jack) ou +4 dBu
(connexions XLR) pour des niveaux de bruits minimum. Le niveau de sortie peut être surveillé grâce au VU-
mètre à LED, indiquant visuellement son intensité.
((1133)) IInnppuutt//OOuuttppuutt LLeevveell MMeetteerr SSwwiittcchh
Ce sélecteur vous permet de choisir quel signal sera affiché sur le vu-mètre, le signal d’entrée (position
enfoncée) ou le signal de sortie.
((1144)) SStteerreeoo LLiinnkk
Si le compresseur est utilisé avec des signaux stéréo, ce sélecteur doit être enfoncé. Les niveaux RMS des deux
canaux sont alors sommés pour donner une représentation précise du niveau du signal stéréo et les actions des
deux canaux du processeur sont liées afin de maintenir l’image stéréo du signal. Lors de l’utilisation de cette
fonction, tous les réglages du canal A (excepté celui du niveau de sortie) affectent les deux canaux. Les
contrôles du canal B sont inactifs (excepté celui du niveau de sortie). Le VU-mètre de gain du canal B est par
ailleurs déconnecté. Celui du canal A procure une indication pour les deux canaux et permet de contrôler
l’activitation des VCA. En mode Stéréo, la LED correspondante s’illuminera.
((1155)) PPoowweerr SSwwiittcchh
Met sous tension l’appareil en position enfoncée. Mettez en route tous vos appareils externes puis votre mixeur
et enfin vos amplis de puissance afin de minimiser les transcientes de mises sous tension dans le système.
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((1188)) AACC MMaaiinnss IInnppuutt
Connecteur IEC permettant l’alimentation du CEL
2. L’utilisation d’une ligne secteur au voltage inapproprié
peut causer des dommages à votre appareil (consultez les tensions d’alimentation inscrites sur l’appareil).
((1199 2200 2266 2277)) BBaallaanncceedd OOuuttppuuttss
Ces sorties XLR et Jack 1⁄4" TRS sont électroniquement balancées et de niveau Ligne. La Pin 2 (tip) est positive
et la pin 3 (ring) est négative. Si vous désirez des sorties assymétriques, il vous faut relier la borne négative à la
masse. Les connecteurs XLR et Jack sont en parallèle.
((2211 2288)) IInnppuutt//OOuuttppuutt
Ces Jacks mono (3 connecteurs) sont utilisés en même temps en tant qu’entrées et sorties. Ils sont connectés
de facon à permettre une connection simple par cable Jack 3-connecteurs standard (non-croisé) à une tranche
d’insertion d’une table de mixage. (pointe : Entrée, anneau : Sortie)
((2222 2233 2299 3300)) BBaallaanncceedd IInnppuuttss
Ces entrées XLR et Jack 1⁄4" TRS sont électroniquement balancées et de niveau Ligne. La Pin 2 (tip) est positive
et la pin 3 (ring) est négative. Si vous désirez des entrées assymétriques, il vous faut relier la borne négative à
la masse. Les connecteurs XLR et Jack sont en parallèle.
((2244 2255)) DDeetteeccttoorr SSiiddee--cchhaaiinn IInnsseerrtt
Jack stéréo (TRS) permettant d’insérer une unité externe (tel un équaliseur graphique) dans le chemin de
détection. L’extrémité est le départ et la bague constitue le retour. Un interrupteur inclu dans la prise connecte
le départ au retour lorsque rien n’est présent dans la prise. Cela permet de travailler en ducking sans avoir a
utiliser de câbles externes.
PPAANNNNEEAAUU AARRRRIIEERREE
18 19 21 23 25 27 29
3028262222
38
UUTTIILLIISSAATTIIOONN
Lorsque vous branchez pour la première fois le CEL 2 ou lorsque vous l’installez dans un nouveau système,
commencer par régler les contrôles de manière à annuler les fonctions de l’appareil. pour cela, placez les
réglages de la manière suivante:
Les réglages à réaliser dépendent bien sûr de ce que vous désirez accomplir avec l’appareil. Voici quelques
suggestion vous permettant de vous familiariser avec le CEL 2. Suivez les étapes suivantes une à une et placez
les contrôles comme indiqué précédemment pour les fonctions que vous n’utilisez pas.
1. Determinez le niveau de sortie maximum et ajustez le seuil du
lliimmiitteeuurr
de manière à ce que les pics
les plus élevés du signal ne dépassent pas ce niveau (l’action du limiteur sera indiquée par le VU-
mètre de réduction de gain. Si il n’entre pas en fonction, aucune LED ne s’allumera). Pour réaliser
cette opération, augmentez le niveau d’entrée jusqu’à ce que le signal dépasse le niveau maximum
que vous désirez. Tournez le contrôle de seuil du
lliimmiitteeuurr
dans le sens anti-horaire jusqu’à ce que la
limitation atteigne le niveau désiré. Réajustez maintenant le niveau d’entrée de manière à ce que les
pics du signal ne fassent s’allumer que furtivement les diodes du VU-mètre de réduction de gain. Une
autre méthode consiste à abaisser le seuil du
lliimmiitteeuurr
jusqu’à ce que la réduction de gain entre en
action puis à régler le niveau de sortie pour atteindre l’amplitude désirée.
2. Pour réaliser une noise gate, tournez à fond le taux
ddeexxppaannddeeuurr
dans le sens horaire. Lors des
passages silencieux de la source (entre les morceaux ou lorsque le micro n’est pas utilisé, etc...),
tournez le contrôle
eexxppaannddeerr tthhrreesshhoolldd
dans le sens horaire jusqu’à ce qu’une réduction de gain
apparaisse (une réduction de -12 dB est un bon point de départ). Réajustez le taux d’expansion pour
obtenir l’effet de gating désiré lorsque la source passe de bruit simple à signal. Un réglage de 1.1:1 a
une action modérée et tolère aisément des niveaux de seuil plus élevés sans colorer le son. Un
réglage de 3:1 correspondra à une action plus drastique lorsque le signal changera. Il sera
certainement nécessaire de régler le seuil de déclenchement plus bas afin d’éviter des coupures
indésirables du signal. Il vous faudra certainement réajuster le seuil car la courbe de réponse de type
soft knee a plus d’effet pour des taux modérés, rendant les transitions plus discrètes.
3. Pour la compression des voix, réglez le taux de compression à 4:1 (des valeurs de 2:1 à 6:1 sont
communément utilisées) et ajustez le seuil jusqu’à ce que la réduction de gain désirée soit atteinte.
En général, une réduction de gain continue de 9 dB (principalement avec des taux élevés) peut être
excessive et risque de créer des effets de pompe et de respiration indésirables. Des taux de
compression inférieurs créent des effets plus nuancés. Des faibles valeurs du contrôle d’ATTACK
permettent de supprimer les pics dynamiques lors de la mise en route du compresseur et des valeurs
plus élevées les laissent passer (souvent nécessaire pour conserver l’attaque d’un fût de batterie). Le
contrôle RELEASE permet d’adoucir la transition lorsque le compresseur s’arrête. Un temps de
relâchement trop court donnera un caratère artificel au signal. Avec une attaque rapide et un temps
de relâchement court, le compresseur suivra le signal fidèlement (et limitera sévèrement la plage
dynamique) mais aura un important impact sur le son (Une attaque de 50 millisecondes, et un
relâchement de .5 secondes constituent de bons points de départ).
EExxppaannddeerr
Threshold
Ratio
CCoommpprreessssoorr
Threshold
Ratio
Attack
Release
Limit
Gain
Low Cut
De-ess
min (off)
min (1:1)
max (+20 dB)
min (1:1)
center (50 mSec)
center (.5 sec)
max (off)
min (0 dB)
out (off)
out (off)
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4. Pour utiliser comme
ddee--eesssseerr
engager l’interrupteur ‘Side-Chain De-ess Filter’. Régler les contrôles
d’Attack et de
RReelleeaassee ((rreellaacchheemmeenntt))
au minimum et le taux de compression (Compressor Ratio) à
4:1. Parler simplement dans le micro (ou chanter) en écoutant la diffusion des ‘s’ et ajustez le seuil de
compression jusqu’à atteindre une valeur de réduction de gain de l’ordre de 6–9 dB. Vous êtes
proche du réglage de base de votre unité. Modifiez légèrement les valeurs de taux selon votre
convenance. Si le taux est trop haut ou le seuil trop bas, la compression sera exagérée, résultant en
de soudaines baisses de niveaux lors de la prononciation des s’.
5. Si un signal basses fréquences engendre une baisse du niveau, l’utilisation du filtre coupe-bas du
Side Chain peut être la solution. Si ce filtre est activé, le seuil de compression doit être ré-ajusté car
une grande part du signal comporte certainement des fréquences graves. Les basses fréquences
auront moins d’effets sur le travail du compresseur et celles-ci sonneront plus naturellement. Si le
signal ne comporte que des basses fréquences, le compresseur risque de ne pas s’enclencher du
tout et ainsi de ne pas traiter le signal.
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Le CEL-2 dispose de contrôles lui permettant de s’accomoder de tous types de signal. Les compresseurs,
expandeurs et limiteurs du CEL-2 travaillent de facon indépendante sur votre signal, puis retourne leur résultat
sur les sorties, permettant d’éviter le bruit de multiples traitement consécutifs. Le meilleur de ces contrôles
sera donné sur des signaux d’instruments individuels, en tranche d’insertion de la table de mixage. Il est égale-
ment bon de noter que des gouts différents en matières d’écoute engendreront des réglages différents. Les
valeurs de compression données ici représentent des valeurs de départ que vous pouvez modifier en fonction
de vos préférences.
VVooiixx PPrriinncciippaallee
Un traitement ‘inaudible’ est l’atout majeur pour obtenir une bonne compression vocale. C’est pourquoi le seuil
de compression doit être situé relativement haut (-5) pour permettre au chanteur d’exprimer ses nuances libre-
ment, la compression s’engageant lors des passages plus forts du morceau. Un taux de 3:1 devrait suffire, bien
qu’un chanteur puissant pourra nécessiter un plus grand contrôle (4:1). Une attaque située à 50mS permettra
de garder le timbre caractéristique du chanteur tout en limitant la dynamique du signal. Pour une conversation,
la détente sera placée aux alentours de .4S, adoucissant la ponctuation sans enlever la vitalité du discours. Il
peut être intéresant de ne pas utiliser l’Expandeur si un passage calme risque d’être perdu surtout en cas de
bruits de fonds importants impliquant un seuil de déclenchement très haut. Néanmoins, il peut être intéressant
de limiter ces bruits de fond. Essayez de régler le contrôle de seuil avec le micro ouvert jusqu’à illumination de
la Led correspondante en rouge (indique le seuil de coupure). Positionnez la valeur de taux d’expansion à 1:2.
Vous devriez observer une réduction de gain entre –6 (bruit léger) et –12(bruit fort). Pendant la balance, aug-
menter le seuil de déclenchement au mieux pour ne pas ‘perdre’ le signal pendant les parties calmes tout en
coupant les arrets. Si le vocalist utilise un micro hyper-cardioid à condensateur, vous expériencerez certaine-
ment une montée en volume du signal pour les consonnes ‘s’ et ‘c’. Le CEL-2 est équipé d’un nouveau circuit de-
esser particulièrement dédié à ce problème. Il permet d’y remédier sans nuire au timbre du vocalist. De même,
le filtre coupe bas devrait être engagé pour un signal sans basses fréquences prépondérantes, comme les
sopranos, altos et ténors. Enlever ces basses fréquences nettoiera le signal et facilitera grandement le travail de
l’ingénieur du son. Le Limiter est le dernier à entrer en action. Positionnez le à 15 pour le chanteur principal, et
jouissez de la performance (jusqu’au prochain départ d’effet de Larsen!)
SSeeccoonnddeess VVooiixx
Tout comme le chanteur principal, le second chanteur peut nécessiter un ajustement de niveau. Néanmoins,
dans le but de niveler de facon plus prononcer le signal (plusieurs seconds chanteurs, sensations harmoniques
plus propnoncées et volonté de les garder plus bas que le chanteur principal), un taux de 4 à 6:1 n’est pas
inhabituel avec le seuil situé à –10. Pour l’attaque, une valeur rapide de 35ms adoucira suffisamment la
dynamique et un relachement à .75s de garder le signal jusqu’à la fin des phrasés. Le réglage d’expansion est
similaire à celui du chanteur principal avec un seuil à –15 et un taux de 1:2, dépendant du bruit de scène. Le lim-
iteur devrait être placé plus bas que celui du chant principal si les conditions le permettent. Si le signal contient
des basses fréquences, laissez le filtre coupe-bas désengagé et commencez la session sans le de-esser pour
garder toute la brillance des voix.
CCllaavviieerrss
Les claviers actuels permettent des signaux très variés, tant en volume qu’en tonalité. La plupart d’entre eux
nécessite donc un travail d’harmonisation des volumes sur le clavier lui-même. Dans le cas de l’utilisation d’un
synthétiseur électronique, le seuil de coupure et la compression peuvent être utilisés de concert pour obtenir
d’excellent rapport signal/bruit. Avec le seuil à –20 et le taux à 2.5:1, les bruits résiduels du clavier peuvent être
gardés à l’écart. Si cette valeur de seuil vous coupe le signal du clavier dans le cas de sons calmes, essayez un
seuil -30. Pour la compression, écoutez les sons favoris du claviériste. Des sons de cordes ou d’orgue nécessi-
tent générallement une attaque de l’ordre de 50mS et un relachement autours de .6S. Des sons percussifs
comme Piano et Cloches nécessitent des temps d’action plus brefs 30mS et .4S pour suivre leur enveloppe. Un
seuil de compression de –10 et un taux de 3:1 devrait permettre de garder la plupart des sons sous contrôle.
Enfin, le limiteur peut être positionné sur 15 et les circuits coupe-bas et de-esser désengagés pour garder au
maximum la tonalité du clavier.
GGuuiiddee ddAApppplliiccaattiioonn dduu CCEELL--22AA
La clé pour aboutir à un bon réglage et de visualisez l’enveloppe du signal, puis de comprendre comment
la modifier pour réguler le signal. Un coup de grosse caisse, avec une attaque franche mais d’une durée
très limitée, nécessitera une compression immédiate, mais se relachant très rapidement.
42
GGuuiittaarree AAccoouussttiiqquuee
Si la guitare est prise par un micro, son signal sera plus sombre qu’un micro incorporé. Pour respecter le ton
acoustique d’une guitare prise par micro, la solution est de laisser passer le plus de l’attaque du signal au pos-
sible sans y toucher. En même temps, on nécessite un contrôle sur la fin de phrase pour éviter un débordement
sur la suivante. Si le bruit ambien est bas, laissez le seuil de l’Expander en dehors du signal. Néanmoins, dans
le cas d’importants bruits de fond, positionnez son seuil à –40 et le taux à 1:2. Ces réglages ne donneront pas le
silence d’un studio mais permettront de réduire les bruits ambients sans couper le signal de la guitare. Pour la
compression, positionnez le seuil à –5 et le taux à 2:1 pour légèrement atténuer les pics du signal. Si le gui-
tariste utilise un médiator, l’attaque du compresseur doit être aux alentours de 35ms et le relachement à .5s.
Pour le jeu au doigt prendre plutôt 50ms et .4s. Le Limiter peut être positionné sur 15 avec le de-esser désen-
gagé. Le filtre coupe bas sera désengagé, sauf en cas de son devenant flou et boomy, un essai de traitement
par le filtre peut être envisagé. Le filtre coup-bas est plus adapté à de petits instruments, spécifiquement si
d’autres instruments à réponse plus grave sont présents. Une guitare acoustique munie d’un capteur (sillet,…)
aura un réglage de compression très proche, mais avec une attaque plus rapide et un taux de compression
légèrement plus élevé ( 3:1 ).
GGuuiittaarree EElleeccttrriiqquuee
Il est généralement déconseillé de toucher à la durée d’un son de guitare électrique car celle-ci fait partie inté-
grante du grain’ du guitariste. Le CEL-2 sera de meilleure utilisation pour limiter les bruits parasites d’un sys-
tème à lampes ou comme Limiter pour d’accidentelles surpuissance. Le seuil de l’expandeur doit dans ce but
être placé à –30 avec un taux de 1:3. Le compresseur peut être laissé en dehors du signal, sauf si le guitariste
ne contrôle pas la dynamique de son signal.Un seuil de limitation à 12 permettra d’entendre les effets de satu-
ration convenablement sans perdre le contrôle du signal.
GGuuiittaarree BBaassssee
Les instruments à manche conducteur et la technologie actuelle donne un sustain incroyable aux basses
actuelles. Néanmoins, une légère compression peut permettre une nette amélioration sur le plan harmonique.
L’Expander peut être oublié, mais tout comme la guitare peut être utile en cas de débordement dynamique.
Obtenir un volume constant indépendammant de la corde jouée est grandement facilité par le CEL-2.
Commencez par ajuster le seuil de l’Expander à –10; le taux à 3:1, l’attaque à 30ms et le relachement à .5s.
GGrroossssee CCaaiissssee ddee BBaatttteerriiee
Permettre à la dynamique du contact batte/peau de passer sans déformation est la clé d’une bonne sonorisa-
tion de grosse caisse. La compression doit commencer après ce pic de dynamique. On ajustera son seuil à –5,
son taux à 4:1, son attaque à 20ms et son relachement à .2s. Le Limiter sera positionné sur 15 et l’Expander
aura son seuil à –30 et son taux à 1:2 pour garder les passages plus calmes. Pour les toms, on utilisera sensi-
blement les mêmes réglages en jouant sur l’Expander pour garder les bruits ambients hors du signal.
EEnnrreeggiissttrreemmeenntt
Parfois, il n’y a rien de pire qu’un enregistrement en sortie de table. Une compression peut permettre d’amélior-
er la qualité d’enregistrement en réduisant la dynamique d’un signal ‘Live’. Si vous enregistrz sur cassette, une
compression peut également vous débarrasser des bruits de fond. Positionnez les contrôles de seuil
d’Expander sur –30 et son taux à 1:2. Le seuil de compression peut être quand à lui positionné sur –15, son taux
sur 4:1, son attaque sur 20ms et son relachement sur .5s.
LLee MMoonniittoorriinngg
Si des canaux individuels peuvent être utilisés, ils nous permettront des réglages plus fins pour chacun d’entre
eux. L’idée est de choisir une haute valeur de seuil de compression mais de compresser fortement le signal
pour diminuer les risques d’effets de Larsen. Le seuil sera placé haut pour éviter que le compresseur ne les
déclenchent, comme cela peut arriver. L’Expander doit être placé avec un seuil bas (-40) et un taux de 1:1.5. Le
seuil de compression doit être positionné sur 0, avec un taux important de 5:1 ou plus, une attaque rapide de
25ms et un relachement de .3s. Si les vocalistes poussent forts contre le compresseur, effets de Larsen et frus-
tration aparaitront très vite, rendant l’interrupteur de Bypass de votre unité très utile.
DDiiffffuussiioonn DDeess MMeeddiiaa
Garder le plus de niveau le plus longtemps possible est la règle pour une bonne compression dans ce cas. Pour
ceci, l’Expander peut être ignoré ou positionné à –45 pour le seuil et 1:1.5 pour le taux. Le taux de compression,
quand à lui sera positionné à 6:1, avec un seuil de –20, une attaque de 15ms et un relachement de .6s.
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Peavey CEL-2A Manuel utilisateur

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Équipement musical supplémentaire
Taper
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