Yamaha GC2020C Le manuel du propriétaire

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
Le manuel du propriétaire
i
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
COMPRESSOR/LIMITER
GC2020C
Mode d’emploi
Bienvenue au Compresseur/Limiteur GC2020C
Avant-propos
Merci d’avoir porté votre choix sur un Compressor/Limiter
GC2020C de Yamaha. Le GC2020C est un compresseur/lim-
iteur professionnel à deux canaux qui convient tant pour les
enregistrements audio que pour des tâches de sonorisation.
Le GC2020C vous propose un grand registre de fonctions de
contrôle, vous permettant ainsi de vous confectionner exact-
ement le son requis au moyen des paramètres de compres-
sion et de d’écrétage Doté d’une fonction expandeur/Gate, il
permet en outre d’éliminer du souffle et tout autre bruit de
fond qui risqueraient d’être amplifiés par le compres-
seur/écrêteur.
La compression du GC2020C peut être utilisée pour conférer
plus de “punch au mix final, voire pour éviter de trop
importantes différences de niveau. Un soupçon de compres-
sion rendra le chant plus égal, car nous savons tous qu’un
chanteur a tendance ‘å bouger en chantant. En gros, un com-
presseur sert à réduire la dynamique d’un signal. Cette tech-
nique permet en outre de maîtriser des instruments tels que
des guitares, des basses ou un piano acoustique. Par ailleurs,
une grosse caisse, caisse claire, voire des toms, sans compres-
seur ont tendance à manquer d’impact. La fonction
d’écrétage, par contre, vous aidera à protéger vos enceintes
contre des signaux quelque peu intempestifs, ce qui cause
parfois des dégâts.
Que vous ayez besoin d’un correcteur de signal”, d’un
dompteur ou d’un instrument créatif, le GC2020C n’est pas
prêt à vous décevoir. Vous avez fait un excellent choix.
Afin de tirer pleinement parti de votre GC2020C, nous vous
conseillons de lire ce manuel dans son entièreté et de le con-
server en lieu sûr.
ii
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Précautions
Evitez toute exposition à une chaleur,
une humidité, une quantité de
poussière et de vibrations excessives
Evitez de placer l’appareil dans un lieu exposé à des tempéra-
tures élevées ou une forte humidité (évitez la proximité de
radiateurs, poêles, l’exposition au soleil, etc.). De même, les
endroits poussiéreux ou sujets à des vibrations sont à proscr-
ire pour éviter tout endommagement.
Evitez les chocs
Des chocs violents peuvent endommager l’appareil.
Maniez-le avec soin.
Veillez à laisser assez d’espace autour de l’appareil pour
garantir une bonne ventilation.
Gardez au moins un espace de 10 cm entre l’arrière de l’appa-
reil et le mur. Cela évitera toute accumulation interne de
chaleur qui risquerait de provoquer une surchauffe de
l’appareil et éventuellement un incendie.
N’ouvrez pas le boîtier de l’appareil
et n’essayez pas de le réparer ou le
modifier vous-même.
Ce produit ne contient aucune pièce réparable par l’utili-
sateur. Adressez-vous pour tout entretien ou réparation à un
SAV agréé par Yamaha. Si vous ouvrez l’appareil et/ou
touchez aux circuits internes, vous perdez le bénéfice de la
garantie.
Assurez-vous que l’appareil est hors
tension avant d’effectuer ou de
supprimer des connexions
Mettez toujours les appareils concernés hors tension avant de
brancher et de débrancher des câbles. C’est vital pour éviter
d’endommager l’appareil ainsi que tout autre matériel qui y
est relié.
Maniez les câbles avec précaution
Branchez et débranchez toujours les câble (ainsi que le cor-
don d’alimentation) en tirant sur la prise et non sur le câble.
Nettoyez avec un chiffon doux et sec
N’utilisez jamais de solvants tels que de l’essence ou de la
térébenthine pour nettoyer l’appareil. Essuyez-le avec un
chiffon doux et sec.
Utilisez toujours une source d’alimen-
tation adéquate
Assurez-vous que la tension spécifiée à l’arrière de l’appareil
correspond à celle de vos prises secteur:
Modèle USA & canadien: 120V CA, 60 Hz
Modèle général: 230V CA, 50 Hz
Modèle pour la Grande-Bretagne: 240V CA, 50 Hz
Sommaire
Qu’est-ce qu’un Compresseur/Limiteur? . . 1
Fonctions du Compresseur/Limiteur . . . 1
Paramètres du Compresseur/Limiteur . . 2
Réglage du Compresseur/Limiteur . . . . . 4
Qu’est-ce qu’un Expandeur/Gate? . . . . . . . 5
Réglage de l’Expandeur/Gate . . . . . . . . . 5
Commandes & connexions . . . . . . . . . . . . 6
Face avant . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 6
Face arrière . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
Caractéristiques techniques . . . . . . . . . . 8
Dimensions . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9
Schéma . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
Qu’est-ce qu’un Compresseur/Limiteur?
1
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
Qu’est-ce qu’un Compresseur/Limiteur?
Cette section décrit les fonctions principales du Compresseur/Limiteur ainsi que ses paramètres, sa procédure d’installation et
les effets Expandeur/Gate.
Fonctions du Compresseur/Limiteur
Compresseur
Généralement, un compresseur sert à faire passer un signal
important dans un espace restreint. Plus spécifiquement,
lorsque la plage dynamique du signal audio original est plus
importante que ce que le matériel de reproduction est capa-
ble de gérer, un compresseur peut réduire la plage dynami-
que du signal pour l’adapter aux limites de l’appareillage de
reproduction ou d’enregistrement. Cela doit bien sûr se faire
sans ajouter de distorsion au signal même.
La compression se mesure selon un taux: le taux de com-
pression. Ce taux donne l’étendue du changement subi par
le signal apparaissant à la sortie du compresseur par rapport
au signal original. Si aucune compression n’est appliquée et
si le signal d’entrée double de niveau, le signal de sortie dou-
blera également de niveau, suivant scrupuleusement le
moindre changement du signal original. Ce réglage corres-
pond à un taux de compression de 1:1 (un changement de 1
du signal d’entrée produira un changement 1 à la sortie),
soit pas de compression. Si vous utilisez de la compression,
vous observerez un changement plus petit du signal à la sor-
tie pour un changement égal à l’entrée. Ainsi, un taux de
compression de 2:1, par exemple, signifie que le signal de
sortie ne sera modifié que de moitié par rapport au signal
d’entrée. Exprimé en décibels, un taux de compression de
20:1 signifie que qu’un changement de 20 dB du signal
d’entrée ne produirait qu’un changement de 1 dB du niveau
du signal de sortie. Un compresseur est donc capable de
réduire la plage dynamique d’un signal audio de n’importe
quelle manière.
Voyez “Illustration 1”.
Illustration 1
Limiteur
Un limiteur est en fait un compresseur à taux de compres-
sion extrême, réglé pour n’affecter que les signaux au-delà
d’un certain seuil. C’est particulièrement pratique pour ne
limiter que les crêtes qui excèdent la capacité de traitement
du matériel en question sans toucher au reste du signal.
Voyez “Illustration 2”.
Illustration 2
Imaginons que nous voulions limiter les crêtes d’un pro-
gramme à un maximum de 0 dB afin d’éviter la saturation et
la distorsion lors d’un enregistrement. Réglons d’abord le
niveau “seuil” sur 0 dB (le niveau seuil est le niveau qui
enclenche le limiteur lorsque le signal d’entrée l’atteint).
Ensuite, il faut régler la compression maximale (ou presque)
disponible —
:1 (compression infinie). La compression
infinie signifie qu’il n’y a absolument aucun changement du
niveau de sortie quels que soient les changements du niveau
d’entrée. Le signal sera donc inchangé tant qu’il reste sous le
niveau seuil (0 dB) tandis que les signaux dépassant ce seuil
seront émis au niveau seuil mais n’iront pas plus haut. Dans
ce cas, aucun signal excédant 0 dB n’apparaîtra à la sortie du
limiteur. Le signal audio n’est donc pas modifié, il garde sim-
plement son niveau moyen (r.m.s.) dans des limites définies.
1:1 PAS DE COMPRESSION
COMPRESSION 2:1
Threshold (seuil)
Niveau du signal de sortie
Niveau du signal entrant
COMPRESSION
(dB)
(dB)
0
Seuil d’écrétage
(Limiter)
Niveau du signal de sortie
Niveau du signal entrant
ECRETEUR (LIMITER)
0
(dB)
(dB)
2
Paramètres du Compresseur/Limiteur
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Paramètres du Compresseur/Limiteur
Niveau seuil (Threshold)
Le seuil est le niveau du signal auquel la compression ou la
limitation commence. Tous les signaux dont le niveau reste
inférieur au seuil sont transmis tels qu’ils ont été reçus, sans
compression ni limitation. Les signaux dont le niveau
dépasse ce seuil sont comprimés ou limités en fonction des
réglages des paramètres RATIO, ATTACK et RELEASE.
Taux (Ratio)
Il s’agit de la quantité de compression appliquée aux signaux
dont le niveau excède le niveau choisi par la commande
THRESHOLD (seuil). Le taux de compression est exprimé
en termes de quantité de changement du niveau du signal
d’entrée par rapport à la quantité de changement du niveau
du signal de sortie. Un taux élevé signifie beaucoup de com-
pression. Un taux de compression de 1:1, par contre,
n’entraîne aucune compression; un changement de 1 du
niveau du signal d’entrée impliquera un changement de 1
pour le niveau du signal de sortie tandis qu’un taux de com-
pression de 2:1 implique que si le niveau du signal d’entrée
change selon une certaine valeur (2), le changement du
niveau du signal de sortie sera de moitié moindre (1). Une
option extrême consiste à choisir un taux de compression de
:1 (infini sur un), ce qui signifie que le niveau du signal de
sortie restera constant. Ce réglage du taux de compression,
:1, est utilisé la plupart du temps pour des écrétages sévè-
res, lorsque le niveau du signal ne peut en aucun cas dépas-
ser une valeur spécifique (souvent 0 dB). Des taux de
compression extrêmement élevés du type de 20:1 peuvent
ajouter du Sustain à certains sons d’instruments (tels que la
guitare électrique et la basse) et créer des sons de percussion
contemporains. Des taux de compression plus bas (allant de
moins de 2:1 à 8:1) sont pratiques pour rendre le chant plus
uniforme et minimiser les variations de niveau qui se pro-
duisent lorsqu’un orateur ou un chanteur se rapproche et
s’éloigne du microphone.
Illustration 3
Temps d’attaque (Attack Time)
Le temps d’attaque détermine le temps qu’il faut (en millise-
condes) pour que la quantité complète de compression soit
appliquée une fois le niveau seuil dépassé. La plage de temps
d’attaque (ATTACK) va de 0,2 millisecondes, une attaque
très rapide, à une version relativement plus lente de 20 mil-
lisecondes.
Le réglage du temps d’attaque dépend largement du type de
signal traité et du type d’effet désiré. Une attaque très rapide,
par exemple, comprimera le début d’une note instrumen-
tale et le rendra plus “étouffée”. Des niveaux de compression
élevés servent parfois avec des guitares électriques pour leur
attribuer un Sustain plus important. Dans ce cas, il vaut sou-
vent mieux choisir un temps d’attaque plus long pour que
l’attaque percutante de la guitare passe” avant que la com-
pression ne soit complètement appliquée. Réglez le temps
d’attaque en fonction de l’attaque naturelle du son traité.
Illustration 4
+30
+20
+10
0
10
20
30
40
50
Threshold (seuil)
Niveau du signal de sortie (dB)
Niveau du signal entrant (dB)
COMPRESSION RATIOS
6070 +3050 40 30 20 10 0 +10 +20
1:1
2:1
4:1
8:1
20:1
:1
Attack= 0
Signal entrant
Attack rapide
Temps dattaque
Attack lente
Temps dattaqu
Fonction ATTACK
Paramètres du Compresseur/Limiteur
3
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
Temps de relâchement (Release Time)
Le temps de relâchement détermine le temps qu’il faut pour
que la compression revienne à zéro une fois que le signal audio
tombe sous le niveau seuil. La plage du temps de relâchement
(RELEASE) va de 50 millisecondes (0,05 secondes) à 2 secon-
des. Tout comme la commande ATTACK, la commande
RELEASE dépend du type de signal traité et de l’effet désiré.
Illustration 5
La principale raison d’être de cette commande est que si la
compression s’arrête brutalement au moment où le signal
retombe sous le niveau seuil, cela provoquerait un change-
ment abrupt et peu naturel du niveau du signal audio, sur-
tout avec des instruments qui ont un temps de chute long et
doux. Sauf pour effet spécial, réglez ce paramètre RELEASE
en fonction du signal à traiter.
Lien (Link)
Cette fonction permet de coupler le Compresseur/Limiteur
du canal A et du canal B. Lorsqu’un Compresseur/Limiteur
est utilisé pour traiter un signal stéréo, le recours à deux
canaux de compression indépendants risque de faire osciller
l’image stéréo de manière instable et de produire un effet
fort peu naturel.Si les deux canaux sont liés, cependant, il est
possible d’appliquer la même compression de part et d’autre
et de préserver ainsi l’image stéréo. Lorsque le paramètre
Link est ON (activé), les paramètres des deux canaux sont
liés comme suit.
Le Compresseur/Limiteurs se sert du réglage du niveau
seuil (Threshold) du canal dont la valeur est la plus élevée.
L’expandeur/noise gate se sert du niveau seuil (Thres-
hold) du canal dont la valeur est la plus basse.
Pour les temps d’attaque (Attack) et de relâchement
(Release), le canal ayant le réglage le plus rapide (le plus
court) détermine l’autre.
Déclencheur externe (External Trigger)
Les Compresseur/Limiteurs commencent normalement la
compression lorsque le niveau d’entrée dépasse le niveau
seuil. Cependant, il est également possible d’utiliser un autre
signal que le signal d’entrée comme déclencheur. Le
GC2020C dispose d’une borne SIDE CHAIN OUT qui per-
met de dédoubler le signal d’entrée et de l’envoyer à un
appareil externe. La borne SIDE CHAIN IN permet au
signal d’un appareil externe de contrôler le Compres-
seur/Limiteur. L’utilisation d’un déclencheur externe per-
met un contrôle renforcé du GC2020C.
Par exemple, si vous branchez la borne SIDE CHAIN OUT
du canal A à la borne SIDE CHAIN IN du canal B (celui-ci
sera donc piloté par un déclencheur externe, le canal A en
l’occurrence), le Compresseur/Limiteur n’aura un effet sur le
signal du canal B que lorsque le signal du canal A excède le
seuil. C’est une façon simple de produire l’effet Ducking
(abaissement) que les DJ ou les annonceurs utilisent pour
diminuer automatiquement le volume de la musique
lorsqu’ils parlent.
En branchant un égaliseur entre les bornes SIDE CHAIN
OUT et SIDE CHAIN IN, en accentuant la région des
3–5 kHz et en réglant ce canal de sorte à ce qu’il fonctionne
avec un déclencheur externe, vous pouvez appliquer un effet
qui supprime le sifflement des “s” (De-Esser) que le Com-
presseur n’applique que sur les sons qui contiennent le son
“s.).
Release= 0
Release rapide
Release lente
Temps de
relâchement
Signal entrant
Temps de relâchement
Fonction RELEASE
CHANNEL A
OUT
IN
INT EXT
KEY
OUT
IN
INT EXT
KEY
INPUT
+4dB
OUTPUT
+4dB
SIDECHAIN SIDECHAIN
INT EXT
CHANNEL A
OUT
IN
INT EXT
KEY
INPUT
+4dB
OUTPUT
+4dB
SIDECHAIN
INT EXT
Egaliseur
4
Réglage du Compresseur/Limiteur
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Réglage du Compresseur/Limiteur
1. Réglez les commandes INPUT et OUTPUT au centre.
2. Réglez le niveau seuil (Threshold) et le taux (Ratio) en
fonction de l’usage que vous allez en faire.
3. Réglez la commande OUTPUT de sorte que le témoin
PEAK ne s’allume que pour les niveaux les plus élevés.
4. Réglez les temps d’attaque et de relâchement (Attack et
Release) comme vous l’entendez.
Qu’est-ce qu’un Expandeur/Gate?
5
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
Qu’est-ce qu’un Expandeur/Gate?
Le GC2020C comprend un Expandeur/Gate qui est indé-
pendant du Compresseur/Limiteur. L’Expandeur/Gate est
une fonction qui élimine tout bourdonnement ou bruit de
fond audibles lors des parties silencieuses du programme. Sa
fonction consiste à bloquer le passage (Gate) pour couper le
signal de sortie lorsque le signal d’entrée tombe sous un
niveau spécifié (le niveau seuil du Gate). Normalement, ce
niveau est inférieur au niveau le plus bas de la portion musi-
cale afin de laisser passer le signal. Le bourdonnement ou
bruit dont le niveau est plus bas que celui de la musique sera
donc éliminé.
Réglage de l’Expandeur/Gate
1. Réglez le niveau d’entrée de sorte à ce que le témoin
PEAK ne s’allume que pour les signaux les plus forts.
2. Sans jouer de l’instrument, augmentez progressivement
la valeur du niveau seuil pour le Gate et réglez-le sur une
position légèrement plus élevée que le point auquel le
bruit n’est plus audible.
3. Faites entrer un signal et vérifiez que sa chute n’est pas
coupée de manière non naturelle pour les notes jouées le
plus doucement. Si le son est coupé, diminuez légère-
ment la valeur Gate Threshold.
Signal musical
Bruit de
fond
Bruit de
fond
Temps
Niveau
• Fonction EXP GATE
SIGNAL ENTRANT
Signal musical
Ces signaux
sont étouffés.
Ces signaux
sont étouffés.
Ces signaux
sont étouffés.
Seuil de la
fonction
Expander/Gate
Temps
Niveau
SIGNAL DE SORTIE
6
Commandes & connexions
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Commandes & connexions
Face avant
1
Interrupteur POWER
Appuyez sur cet interrupteur pour mettre le GC2020C sous
tension. Le témoin s’allume. Pour mettre le GC2020C sous
tension, appuyez une fois de plus sur cet interrupteur. Le
témoin s’éteint.
2
Commutateur
LINK
Ce commutateur active (ON) et désactive (OFF) la fonction
Link (lien). Lorsqu’elle est activée, le témoin s’allume.
Appuyez une fois de plus sur ce commutateur pour la désac-
tiver. Quand la fonction Link est activée, il y a compression
et limitation égale pour les deux canaux afin de traiter cor-
rectement un signal stéréo.
REMARQUE: Lorsque vous utilisez Link, réglez le commu-
tateur COMP des deux canaux sur ON et choisissez des
valeurs identiques pour les commandes INPUT et COMP
RATIO des deux canaux.
3
Commutateur COMP & témoin
Ce commutateur détermine si le Compresseur/Limiteur est
actif ou s’il est contourné. Lorsqu’il est sur ON, le témoin
s’allume et le circuit de compression/limitation est actif.
Quand il est sur OFF, le témoin est éteint et le circuit du
Compresseur/Limiteur est contourné: le signal d’entrée est
envoyé directement à la sortie.
4
VU-mètre
GAIN REDUCTION
Cette mesure à cinq segments à diodes montre la réduction
de gain appliquée par le Compresseur/Limiteur. Les diodes
indiquent une réduction de gain de 0 dB, –4 dB, –8 dB, –16
dB, et –24 dB.
5
Commande & témoin EXP GATE
La commande EXP GATE sert à déterminer le niveau seuil
de l’Expandeur/Gate. Lorsque cette commande est tournée
à fond vers la gauche, la fonction Gate est coupée. Le témoin
au-dessus de la commande EXP GATE témoigne du fonc-
tionnement de l’Expandeur/Gate et s’allume lorsque la
porte est fermée.
6
Commande
THRESHOLD
Détermine le niveau auquel le Compresseur/Limiteur com-
mence à fonctionner.
7
Commande RATIO
Détermine la quantité de compression appliquée aux
signaux qui dépassent le niveau seuil. La plage va de 1 (taux
1:1) à l’infini (taux infini:1).
8
Commande ATTACK
Détermine la vitesse (en millisecondes) avec laquelle la com-
pression commence après qu’un signal ait dépassée le seuil.
La plage va de 0,2 msec (temps d’attaque très rapide) à 20
msec (attaque relativement lente).
9
Commande RELEASE
Détermine la vitesse à laquelle la compression est coupée
après que le signal soit retombé sous le niveau seuil. La plage
va de 50 millisecondes à 2 secondes.
0
Commande INPUT
Contrôle le niveau d’entrée. Une large plage de niveaux
d’entrée est permise.
A
Témoin SIGNAL
Ce témoin montre qu’un signal est présent dans le Com-
presseur/Limiteur. Il s’allume lorsque le signal de sortie et de
13 dB sous le niveau nominal.
B
Témoin PEAK
Ce témoin montre qu’un signal va saturer. Il s’allume lors-
que le signal de sortie est à 3 dB du point de saturation.
Réglez la commande OUTPUT de sorte que ce témoin ne
s’allume que pour les signaux les plus forts.
COMP
GAIN
REDUCTION
0
4
8
16
24
EXP GATE THRESHOLD RATIO ATTACK RELEASE INPUT OUTPUT
CHANNEL A CHANNEL B
SIGNAL PEAK
GAIN
REDUCTION
0
4
8
16
24
EXP GATE THRESHOLD RATIO ATTACK RELEASE INPUT OUTPUT
SIGNAL PEAK
LINK COMP
ON OFF
POWER
0 10 0 10 0 10 0 10
1
2
48
20
00
0.2
1
35
10
20
0.05
0.1
0.3 0.5
1
2
0 10 0 10 0 10 0 10
1
2
48
20
00
0.2
1
35
10
20
0.05
0.1
0.3 0.5
1
2
secms
secms
10C98765432
BA
Face arrière
7
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
C
Commande OUTPUT
Cette commande régit le niveau de sortie. Lorsque le niveau
d’entrée est comprimé par le Compresseur/Limiteur, il peut
sembler avoir diminué de volume. Ce bouton règle le
volume du signal traité par le Compresseur/Limiteur. Tout
en actionnant le commutateur COMP (ON et OFF), réglez
la commande OUTPUT de sorte à ce que le signal entrant et
le signal traité aient le même volume.
Face arrière
D
Bornes OUTPUT
Il s’agit des bornes de sortie: trois bornes de type XLR à trois
broches (mâles) et des prises jacks 1/4”. Ces deux types de
bornes sont symétriques. Leur impédance nominale respec-
tive est de 600
.
E
Bornes INPUT
Il s’agit des bornes d’entrée: trois bornes de type XLR
(femelles) et des prises jack 1/4”. Ces deux types de bornes
sont symétriques. Leur impédance nominale respective est
de 600
.
F
Commutateur SIDE CHAIN INT/EXT
Ce commutateur sélectionne la source de signal pour le cir-
cuit qui détecte le point à partir duquel la compression/limi-
tation est appliquée. Pour un réglage INT, le détecteur se sert
du signal de canal. Avec EXT, le détecteur utilise le signal
venant de la borne SIDE CHAIN IN.
G
Borne SIDE CHAIN IN/OUT
Ces bornes permettent de dédoubler le signal d’entrée ou
d’utiliser un signal externe pour déclencher le Compres-
seur/Limiteur.
CHANNEL ACHANNEL B
OUT
IN
INT EXT
KEY
OUT
IN
INT EXT
KEY
INPUT
+4dB
OUTPUT
+4dB
INPUT
+4dB
OUTPUT
+4dB
SIDECHAIN SIDECHAIN
DEFG
–3
8
Caractéristiques techniques
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Caractéristiques techniques
Caractéristiques des entrées
Caractéristiques des sorties
Dans ces caractéristiques, lorsque dB représente une tension spécifique, 0 dB a pour référence 0,775Vrms.
Les connecteurs de type XLR et jacks (TRS) sont symétriques (T=CHAUD, R=FROID, S=MASSE).
La sensibilité est le niveau nécessaire pour produire une sortie de +4dB (1,23V).
Réponse en fréquence 0
+1
dB 20 Hz— 20 kHz @+4 dB Link off/on
Distorsion harmonique
totale
Moins de 0,05% (DHT + N)
20 Hz — 20 kHz @+4 dB
Commandes
(par canal.)
Niveau d’entrée, niveau de sortie
Exp. Gate (avec commutateur
on/off), niveau de Threshold,
Comp. Ratio, Attack Time, Re-
lease Time, touche Comp
Bruit
(moyenne, Rs=600 )
(mesuré avec BPF
20 Hz — 20 kHz)
–85 dB Consommation 20W
Taux de compression 1 : 1 —
: 1
(Limitation maximum 32 dB)
Alimentation USA et Canada 120 V 60 Hz
Modéle général 230 V 50 Hz
Niveau seuil du
Compresseur/Limiteur
+20 dB — –35 dB
(Commande Input sur 0: +20 dB — +5 dB)
(Commande Input sur 5: +20 dB — –20 dB)
(Commande Input sur 10: +5 dB — –35 dB)
Dimensions
(L×H×P)
480×49,4×246mm
Seuil de l’Expander
Noise Gate
+0 dB — –80 dB
(Commande Input sur 0: 0 dB — –40 dB)
(Commande Input sur 5: –25 dB — –65 dB)
(Commande Input sur 10:
–40 dB — –80 dB)
Poids 3,2kg
Temps d’attaque 0,2 ms — 20 ms
* Conditions de mesures
Commutateur Link................ off
Input Level............................ 5 (centre)
Output Level......................... 5 (centre)
Exp. Gate.............................. commutateur off
Comp. Ratio ......................... 1 : 1 (minimum)
Threshold Level..................... 0 (minimum)
Attack Time .......................... 0,2 ms (minimum)
Release Time......................... 50 ms (minimum)
Key switch ............................ INT
Temps de relâchement 50 ms — 2,0s
Réduction de gain VU-mètre à cinq segments à diodes
Témoins Peak Diode rouge sur chaque canal; s’allume lors-
que le signal de sortie est à 3 dB sous le seuil
de saturation.
Témoins de signaux Diode verte sur chaque canal; s’allume lors-
que le signal de sortie est à 17 dB sous le ni-
veau nominal.
Connexion
Impédance de
charge effective
Pour niveau nominal Sensibilité
Niveau d’entrée
Type de
bornes
Nominal
Maximum avant
saturation
INPUT 15 k 600 ligne +4 dB (1,23 V) +4 dB (1,23 V) +20 dB (7,75 V)
XLR-3-31
Jack
Connexion
Impédance de
charge effective
Pour niveau
nominal
Niveau de sortie
Types de bornes
Nominal
Maximum avant
saturation
OUTPUT 150 600 ligne +4 dB (1,23 V) +20 dB (7,75 V)
XLR-3-32
Jack
–3
Caractéristiques techniques 9
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Français
Caractéristiques du détecteur
Dans ces caractéristiques, lorsque dB représente une tension spécifique, 0 dB a pour référence 0,775Vrms.
La sensibilité est le niveau nécessaire pour produire une sortie de +4dB (1,23V).
Dimensions
Caractéristiques susceptibles d’être modifiées sans préavis.
Connexion
Impédance
de charge
effective
Pour niveau
nominal
Sensitivity
Niveau d’entrée
Bornes
Nominal
Maximum avant
saturation
SIDE CHAIN IN 27 k 600 ligne +4 dB (1,23 V) +4 dB (1,23 V) +20 dB (7,75 V) RCA
Connexion
Impédance de source
effective
Pour niveau
nominal
Niveau de sortie
Bornes
Nominal
Maximum avant
saturation
SIDE CHAIN OUT 600 10 k ligne +4 dB (1,23 V) +20 dB (7,75 V) RCA
H:49.4
2
16
44
5.4
402
L:480
228
P:246
30
150
Unité : mm
10 Schéma
GC2020C Compresseur/Limiteur Mode d’emploi
Schéma
CHANNEL B
CHANNEL B
OUT
IN
INPUT +4dB
SIDECHAIN
VCA
OUTPUTINPUT
HA
+4dB
OUTPUT
SIGNAL PEAK
COMP
(to CH B)
(to CH B)
-24
-16
-8
-4
0
LINK
GAIN REDUCTION
EXP GATE
GENERATOR
ENVELOPE
RELEASEATTACK
SHIFTER
VOLTAGE
RATIO
RATIO
COMP
EXT
INT
KEY
EXP GATE
f(x)=1/x
THRESHOLD
EXP GATE
COMP
PEAKSIGNAL
OUTPUT
+4dB
CHANNEL A
CHANNEL A
HA
INPUT OUTPUT
VCA
SIDECHAIN
INPUT +4dB
IN
OUT
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Yamaha GC2020C Le manuel du propriétaire

Catégorie
Compresseurs d'air
Taper
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