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Français
vous branchez par exemple un microphone,
un préamplificateur micro doit être branché
avant. Les entrées et sorties du compresseur
sont prévues sous forme de prises XLR et jack.
Les contacts des prises jack sont directement
reliés à ceux de la prise XLR correspondante.
Les prises sont configurées pour des si-
gnaux symétriques. On peut également relier
des sources avec signaux asymétriques: pour
les entrées ligne, le branchement peut tout
simplement se faire via les fiches jack 2 pôles;
pour des entrées XLR, un adaptateur est
nécessaire : ses contacts XLR 1 et 3 y doivent
être bridgés.
1)
Reliez la sortie du canal gauche de la
source de signal (par exemple lecteur CD)
à une des prises INPUT (31 ou 32) du canal
A du compresseur et le canal droit de la
source de signal à une des prises INPUT
du canal B.
2) Reliez une des prises OUTPUT (28 ou 29)
du canal A du compresseur à l’entrée
gauche du canal de l’appareil suivant (par
exemple amplificateur professionnel) et
une des prises OUTPUT du canal B à l’en-
trée droite de canal de l’appareil suivant.
5.3 Utilisation des connexions
Sidechain (chaîne latérale)
Les connexions Sidechain permettent de gérer
le compresseur via un signal traité en externe
ou via un signal externe.
Si le compresseur doit être géré par
un signal filtré [par exemple si on l’utilise
comme de-esser pour éliminer les chuintantes
(
☞
chapitre 6.6.1)], un égaliseur doit être
inséré sur les prises Sidechain.
1)
Reliez la sortie SIDECHAIN SEND (33) à
l’entrée de l’égaliseur.
2) Reliez la sortie de l’égaliseur où le signal
traité est présent, à l’entrée SIDECHAIN
RETURN (34).
Si le compresseur doit être géré par un
signal externe (par exemple pour une utilisa-
tion comme ducker, où la musique est auto-
matiquement coupée pendant une annonce,
☞
chapitre 6.6.2), reliez la source de signal à
l’entrée SIDECHAIN RETURN (34).
5.4 Alimentation
Reliez le cordon secteur livré à la prise secteur
(26) et l’autre extrémité du cordon à une prise
230 V/ 50 Hz.
6 Utilisation
A)
Si le compresseur est utilisé pour traiter
deux sources distinctes de signal (par
exemple deux instruments ou deux micro-
phones de chant), tous les réglages pour
le canal A et le canal B doivent être effec-
tués séparément. La touche DUAL MONO /
CH A MASTER (25) ne doit pas être en-
foncée. Dans le texte ci-dessous, sauf in-
dication contraire, on parle toujours uni-
quement du canal A, l’utilisation du canal
B est en tout point identique.
B) Si un signal stéréo est traité (par exemple
d’un lecteur CD), les canaux A et B doivent
être gérés de manière identique pour éviter
tout déplacement de balance. Enfoncez
la touche DUAL MONO / CH A MASTER
(25). Tous les réglages se font maintenant
uniquement via le panneau de commande
du canal A (1) et sont actifs pour les deux
canaux simultanément. Les interrupteurs
OUT/ IN (21) qui permettent de commuter
séparément les VU-mètres (10, 11) entre
les signaux d’entrée et de sortie, les inter-
rupteurs BYPASS/ COMP pour contourner
le traitement des signaux, les interrupteurs
+4 dBu / −10 dBV (30) pour l’adaptation
interne de niveau et les interrupteurs
Sidechain (5, 14, 16) sont l’exception.
Le signal de commande est constitué
par la somme des signaux audio des deux
canaux ; il est important que les deux
canaux soient réglés sur le même niveau
nominal +4 dBu / −10 dBV (30).
6.1 Réglage du niveau correct
detravail
1)
Mettez l’interrupteur +4 dBu / −10 dBV (30)
de la face arrière sur +4 dBu (désenclen-
chez-le).
2)
Allumez l’appareil avec l’interrupteur
POWER (3), le témoin de fonctionnement
sur l’interrupteur brille.
3) Mettez la touche BYPASS / COMP (23) sur
BYPASS (désenclenchez-la). Le compres-
seur est bridgé. Lorsqu’il est éteint, le com-
presseur est également bridgé quelle que
soit la position de l’interrupteur. Une fois
les autres appareils reliés ou instruments
allumés, on doit pouvoir les entendre.
Sinon, vérifiez les branchements.
4)
Appuyez sur la touche OUT/ IN (21). Le
VU-mètre (10, 11) indique le niveau d’en-
trée. En cas de surcharge (les LEDs rouges
brillent tout le temps), diminuez le niveau
de sortie à la source de signal.
Si la déviation du VU-mètre est insuf-
fisante, appuyez sur le sélecteur pour le
niveau nominal (30) sur la face arrière de
l’appareil (position −10 dBV). Le niveau du
signal est augmenté en interne de 11,8 dB
(4 dBu = 1,8 dBV). Le niveau de sortie ne
se modifie pas puisque le signal en sortie
est diminué en conséquence. Le niveau
d’entrée sur la table de mixage ou le
niveau de sortie sur la source de signal doit
éventuellement être augmenté jusqu’à
atteindre un contrôle optimal.
Un affichage de 0 dB sur le VU-mètre
correspond respectivement au niveau
nominal sélectionné −10 dBV ou +4 dBu.
6.2 Réglage de l ’expander / gate
Un expander se comporte à l’opposé d’un
compresseur : il augmente la dynamique d’un
signal audio. Si on l’utilise dans la plage in-
férieure de niveau (expander vers le bas), les
signaux sous un niveau réglable sont encore
plus bas. Ainsi, on peut couper, de manière
ciblée, les signaux perturbateurs qui sont
plus faibles que le signal utile et perturbent
dans les pauses du signal utile. On peut ainsi
éliminer les bruits, ronflements, diaphonies
d’autres canaux ou une sonorité non voulue
d’un instrument voisin lors d’une prise de son
par micro. Si un signal audio doit être com-
primé puis son volume augmenté, il est parti-
culièrement important d’atténuer les signaux
perturbateurs avec un expander car sinon ils
seraient également amplifiés.
La puissance de l’atténuation des signaux
sous le seuil peut être réglée avec le réglage
Ratio. Pour un expander avec un rapport
d’expansion réglé à l’extrême, on parle d’un
gate (= portail qui ne s’ouvre que pour laisser
passer le signal utile). Comme effet, on peut
réduire avec un gate, la fin des sons d’un
instrument.
Le schéma 5 présente la méthode de travail
d’un gate en fonction d’un signal d’entrée
avec une part de signal perturbateur (Noise)
et du signal de sortie «nettoyé».
schéma 5 Gate pour un seuil de −30 dB
1) Mettez la touche BYPASS / COMP (23) sur
COMP (enfoncez-la). La touche brille, le
traitement du signal est ainsi activé.
2)
Avec le réglage THRESHOLD (12), réglez le
seuil de l’expander. Tout d’abord, tournez
le réglage entièrement à gauche (position
OFF). L’expander est sans effet, tous les
signaux sont audibles. Tournez lentement
le réglage vers la droite jusqu’à ce que l’ex-
pander ne laisse passer, de manière non
modifiée, que le signal utile (instrument
ou voix) et élimine les bruits perturbateurs
dans les pauses du signal utile. Les LEDs
(4) indiquent si le niveau du signal d’en-
trée est au-dessous (−) ou au-dessus (+)
du seuil réglé.
3) Avec le réglage RATIO (13), réglez le rap-
port d’expansion, c’est-à-dire le degré de
l’atténuation sous le seuil. L’atténuation
actuelle du niveau de sortie peut être lue
sur les LEDs GAIN REDUCTION (8). Le