Description générale
Le Beta 98A de Shure est un microphone électrostatique
compact à haut niveau de sortie, conçu pour la sonorisa-
tion professionnelle et l’enregistrement en studio. Une
directivité cardioïde extrêmement uniforme assure un
excellent gain avant Larsen et une parfaite réjection des
sons hors axe indésirables. Son haut niveau de pression
acoustique (SPL) admissible permet d’utiliser ce micro
avec de nombreux instruments acoustiques ou amplifiés :
batteries, piano, instruments à anche, à vent et à cordes.
Variantes
• Le Beta 98A/C comprend le microphone, le
câble d’interconnexion fin de 7,6 m (25 pi), le
préamplificateur et une pince micro à silentbloc
RK282.
• Le Beta 98AD/C comprend le microphone, le
câble d’interconnexion renforcé de 4,6 m (15 pi), le
préamplificateur et la pince de micro à col de cygne
pour montage sur batterie A98D.
Caractéristiques des performances
• Reproduction des basses fréquences exceptionnelle
• Prise en charge des niveaux de pression acoustique
extrêmement élevés
• Niveau de sortie élevé
• Aucune distorsion de croisement
Caractéristiques
• Microphone de scène haut de gamme doté de la
qualité, de la robustesse et de la fiabilité de Shure
• Directivité cardioïde uniforme pour un gain maximum
avant Larsen et une réjection supérieure des sons
hors axe
• Réponse en fréquence spécifiquement étudiée pour
les batteries, les percussions, les instruments à anche
et les cuivres
• Conception compacte pour un encombrement réduit
sur scène
• Grande plage dynamique pour une utilisation avec
des sources à niveau SPL élevé
• La pince optionnelle A98D est discrète, polyvalente et
simple à régler
• Construction en métal émaillé et grille intérieure en
acier inoxydable résistant à l’usure et aux mauvais
traitements
Applications et placement
Règles générales d’utilisation
• Diriger le microphone vers la source sonore désirée ; orienter les sources sonores indésirables vers sa position de
captation minimale
.
• Utiliser le moins de microphones possibles pour augmenter le
gain acoustique potentiel
et éviter l’effet Larsen.
• Suivre la
règle 3:1
en écartant chaque microphone d’au moins trois fois la distance à sa source afin de réduire
l’
annulation de phase
.
• Placer les microphones le plus loin possible des surfaces réfléchissantes pour réduire l’effet de
filtre en peigne
.
• Quand on utilise des microphones directionnels, placer le microphone le plus près possible de la source sonore
pour augmenter la réponse dans les graves grâce à l’
effet de proximité
.
• Éviter de manipuler le microphone outre mesure afin de minimiser la captation des bruits mécaniques et des
vibrations.
• Ne couvrir aucune partie de la grille du microphone car cela dégradera les performances du microphone.
• Si le microphone est utilisé à l’extérieur, le munir d’une bonnette anti-vent.
Le tableau suivant répertorie les applications et techniques de placement les plus communes. Ne pas oublier que la
façon de configurer un microphone est souvent une question de goût personnel et qu’il n’existe aucune position de
microphone « correcte » à proprement parler.
Pince micro à silentbloc
Procéder comme suit pour monter le Beta 98A sur la
pince micro :
1. Brancher le microphone à l’adaptateur.
2. Faire passer le câble dans le serre-câble ainsi que le
connecteur jusqu’à ce qu’il soit bien en place.
3. Pour réduire l’usure du câble, l’emboîter dans l’attache
anti-traction en laissant de 5 à 7 cm (2 à 3 po) de mou
côté connecteur.
Pince pour batterie A98D
L’A98D de Shure permet de monter le Beta 98A sur une
caisse ou un pied de cymbale. Voir le guide de l’A98D
fourni pour monter le microphone correctement.
Câble d’interconnexion
Le câble fourni relie le BETA 98A au préamplificateur.
Si nécessaire, un câble supplémentaire d’une longueur
jusqu’à 23 m (75 pi) peut être utilisé entre le microphone
et le préamplificateur sans aucune perte de signal.
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ DU MICROPHONE QUALITÉ DE LA TONALITÉ
Toms Un micro sur chaque tom ou entre une paire de toms, de
2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) au-dessus de la peau de frappe.
Attaque moyenne ; reproduc-
tion sonore riche et équilibrée.
Retirer la peau de timbre et placer le microphone à
l’intérieur de sorte qu’il pointe vers la peau de frappe.
Isolation maximum ; reproduc-
tion sonore riche et équilibrée.
Caisse claire 2,5 à 7,5 cm (1 à 3 po) au-dessus du bord de la peau de
frappe. Orienter le microphone vers la peau de frappe.
Plus de “claquement” prov-
enant de l’impact de la ba-
guette de batterie.
Cymbales Placer le micro en proximité avec une pince A98D pour
une isolation maximum, mais hors de la zone de mouve-
ment des cymbales.
Attaque vive et énergique.
Les cuivres et les bois Les cuivres : 30 à 90 cm (1 à 3 pi) de l’instrument, dans
l’axe de son pavillon.
Son vif, clair.
Les bois : 2,5 à 15 cm (1 à 6 po) de l’instrument, dans
l’axe de son pavillon.
Son vif, clair.
Pavillon de l’instrument désaxé de 90° de l’avant du
micro.
Son adouci, moelleux.
REMARQUE : Avant chaque utilisation, s’assurer que la capsule est bien vissée sur le corps du microphone car les
vibrations et les heurts accidentels notamment par des baguettes de batterie risquent de la desserrer, entraînant la
perte de signal.
BETA 98A MONTÉ AVEC
PINCE MICRO
BETA 98A MONTÉ AVEC A98D
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