Beta 1461/C11A Mode d'emploi

Taper
Mode d'emploi
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MODE D’EMPLOI
F
IMPORTANT : il est conseillé de se reporter toujours à la notice d’usine du fabricant pour avoir une infor-
mation actualisée concernant les procédures exactes et les données associées à celle-ci.
Applications :
RENAULT
Laguna III (07-), Megane, Scenic, Velsatis, Espace, Koleos, Trafi c.
NISSAN
Quashqui, X-Trail, Primastar.
VAUXHALL/OPEL
Vivaro.
Contenu du kit :
Numéro Article Description
1 P01 Outil de blocage/alignement arbre à cames
2 P04 Pivot de blocage arbre moteur
3 P02 Outil de blocage poulie arbre moteur
4
P03
Outil de blocage volant
5 Outil d’alignement engrenage à deux pièces de l’arbre à cames
6 P05 Pivot de blocage arbre à cames de 4 mm
7 P07 Clé mâle 6 pans coudée de 3 mm
8 P06 Boulon M6
9 P08 Clavette pour le blocage du tendeur de chaîne
Précautions spéciales :
Débrancher toujours le câble de mise à la masse de la batterie.
Ne pas faire tourner l’arbre moteur ou l’arbre à cames lorsque la chaîne de distribution est démontée.
Enlever les bougies à incandescence pour faire tourner plus facilement le moteur.
Tourner toujours le moteur dans le sens de rotation normal (sauf autre indication).
Ne pas tourner le moteur en agissant sur l’arbre à cames ou sur d’autres pignons.
S’il est présenter : marquer la position du capteur de position de l’arbre moteur avant de procéder au démontage.
Respecter tous les couples de serrage indiqués.
Procédure de calage des vannes :
1. Pour démonter/monter la chaîne de distribution, il faut :
- Démonter le moteur et la BV :
- S’assurer que le moteur se trouve au PMH du cylindre n°1.
- S’assurer que le pivot de blocage de l’arbre moteur est inséré [1].
- S’assurer que la rainure [2] sur l’arbre à cames d’échappement est en position horizontale
avec la section grande sur la rainure orientée vers le haut.
- S’assurer que le repère de calage sur l’engrenage de l’arbre à cames d’aspiration [4] est
sur la position 12 heures et aligné à la protubérance sur le couvercle de la culasse [5].
- S’assurer que la gorge pour la clavette de l’arbre moteur se trouve sur la position 12 heures [6].
- Bloquer le tendeur de chaîne de la distribution en position rétractée :
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MODE D’EMPLOI
F
Appuyer sur la lame du tendeur de chaîne [7].
Insérer une clé mâle 6 pans coudée de 3 mm pour bloquer le piston du tendeur de chaîne [8].
- Aligner le maillon de couleur cuivre au repère de calage du pignon de l’arbre moteur [9].
- Aligner le maillon de couleur cuivre au repère de calage du pignon de l’arbre à cames [10].
- Pour démonter le piston du tendeur de chaîne après le montage, enlever la clé mâle 6 pans
coudée de 3 mm [8].
- Installer l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames [11].
- Fixer l’outil avec le boulon M6 [12].
Remarque : l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames peut être installé uniquement si le calage des
vannes est correct.
- Installer des boulons neufs sur le pignon de l’arbre à cames d’échappement.
Couple de serrage : 10Nm + +40° Tolérance : ± 6°
- Enlever le pivot de blocage de l’arbre moteur [1].
- Installer un nouveau boulon central sur la poulie de l’arbre moteur.
Couple de serrage : 50 Nm + 85° Tolérance : ± 6°
2. Démonter les engrenages de l’arbre à cames :
Remarque : si l’engrenage et le pignon de l’arbre à cames d’échappement ont été démontés, lors des opéra-
tions de montage s’assurer que les boulons ne se trouvent pas à l’extrémité des rainures de ceux-ci [13].
- S’assurer que le moteur se trouve au PMH du cylindre n°1.
- S’assurer que le pivot de blocage de l’arbre moteur est inséré [1].
- S’assurer que la rainure [2] sur l’arbre à cames d’échappement est en position horizontale
avec la section grande sur la rainure orientée vers le haut [3].
- S’assurer que le repère de calage sur l’engrenage de l’arbre à cames d’aspiration [4] est
sur la position 12 heures et aligné à la protubérance sur le couvercle de la culasse [5].
- Démonter le pignon de l’arbre à cames d’échappement et la chaîne de distribution.
- Bloquer l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration avec le pivot de 4 mm [14]
- Démonter l’engrenage de l’arbre à cames d’échappement.
- Démonter l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration.
3. Remonter les engrenages de l’arbre à cames :
- S’assurer que la rainure [2] sur l’arbre à cames d’échappement est en position horizontale
avec la section grande sur la rainure orientée vers le haut [3].
- S’assurer que la rainure sur l’arbre à cames d’aspiration [15] est positionnée à 12 heures
et alignée à la protubérance sur le couvercle de la culasse [5].
- Aligner l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration et le bloquer avec le pivot
de 4 mm [14]. Pour cette opération, utiliser l’art. xxx.
- Monter l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration.
- Monter l’engrenage de l’arbre à cames d’échappement.
- Démonter le pivot de blocage de 4 mm [14] de l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames
d’aspiration.
- Monter le pignon de l’arbre à cames d’échappement et la chaîne de distribution en s’assurant que
les maillons marqués [9] et [10] sont alignés.
- Installer l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames [11].
- Fixer l’outil avec le boulon M6 [12].
Remarque : l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames peut être installé uniquement si
le calage des vannes est correct.
- Installer des boulons neufs sur le pignon de l’arbre à cames d’échappement.
Couple de serrage : 10 Nm +40° Tolérance : ± 6°
- Installer un boulon neuf sur l’engrenage de l’arbre à cames d’aspiration.
- Couple de serrage : 20 Nm + 35° Tolérance : ± 6°
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