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MODE D’EMPLOI
F
Appuyer sur la lame du tendeur de chaîne [7].
Insérer une clé mâle 6 pans coudée de 3 mm pour bloquer le piston du tendeur de chaîne [8].
- Aligner le maillon de couleur cuivre au repère de calage du pignon de l’arbre moteur [9].
- Aligner le maillon de couleur cuivre au repère de calage du pignon de l’arbre à cames [10].
- Pour démonter le piston du tendeur de chaîne après le montage, enlever la clé mâle 6 pans
coudée de 3 mm [8].
- Installer l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames [11].
- Fixer l’outil avec le boulon M6 [12].
Remarque : l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames peut être installé uniquement si le calage des
vannes est correct.
- Installer des boulons neufs sur le pignon de l’arbre à cames d’échappement.
Couple de serrage : 10Nm + +40° Tolérance : ± 6°
- Enlever le pivot de blocage de l’arbre moteur [1].
- Installer un nouveau boulon central sur la poulie de l’arbre moteur.
Couple de serrage : 50 Nm + 85° Tolérance : ± 6°
2. Démonter les engrenages de l’arbre à cames :
Remarque : si l’engrenage et le pignon de l’arbre à cames d’échappement ont été démontés, lors des opéra-
tions de montage s’assurer que les boulons ne se trouvent pas à l’extrémité des rainures de ceux-ci [13].
- S’assurer que le moteur se trouve au PMH du cylindre n°1.
- S’assurer que le pivot de blocage de l’arbre moteur est inséré [1].
- S’assurer que la rainure [2] sur l’arbre à cames d’échappement est en position horizontale
avec la section grande sur la rainure orientée vers le haut [3].
- S’assurer que le repère de calage sur l’engrenage de l’arbre à cames d’aspiration [4] est
sur la position 12 heures et aligné à la protubérance sur le couvercle de la culasse [5].
- Démonter le pignon de l’arbre à cames d’échappement et la chaîne de distribution.
- Bloquer l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration avec le pivot de 4 mm [14]
- Démonter l’engrenage de l’arbre à cames d’échappement.
- Démonter l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration.
3. Remonter les engrenages de l’arbre à cames :
- S’assurer que la rainure [2] sur l’arbre à cames d’échappement est en position horizontale
avec la section grande sur la rainure orientée vers le haut [3].
- S’assurer que la rainure sur l’arbre à cames d’aspiration [15] est positionnée à 12 heures
et alignée à la protubérance sur le couvercle de la culasse [5].
- Aligner l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration et le bloquer avec le pivot
de 4 mm [14]. Pour cette opération, utiliser l’art. xxx.
- Monter l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames d’aspiration.
- Monter l’engrenage de l’arbre à cames d’échappement.
- Démonter le pivot de blocage de 4 mm [14] de l’engrenage à deux pièces de l’arbre à cames
d’aspiration.
- Monter le pignon de l’arbre à cames d’échappement et la chaîne de distribution en s’assurant que
les maillons marqués [9] et [10] sont alignés.
- Installer l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames [11].
- Fixer l’outil avec le boulon M6 [12].
Remarque : l’outil de blocage/alignement de l’arbre à cames peut être installé uniquement si
le calage des vannes est correct.
- Installer des boulons neufs sur le pignon de l’arbre à cames d’échappement.
Couple de serrage : 10 Nm +40° Tolérance : ± 6°
- Installer un boulon neuf sur l’engrenage de l’arbre à cames d’aspiration.
- Couple de serrage : 20 Nm + 35° Tolérance : ± 6°