Associated Equipment INTELLAMATIC 9407 Manuel utilisateur

Catégorie
Chargeurs de batterie
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Manuel utilisateur

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MODÈLE 9407
MANUEL D'UTILISATION
INSTRUCTIONS DE SÉCURITÉ IMPORTANTES
1.
CONSERVER CES INSTRUCTIONS.
Le présent manuel contient des instructions de sécurité et d'utilisation importantes pour l'utilisation du chargeur de batterie que vous avez
acheté et qui pourront se reveler utiles ulterieurement.
2.
ATTENTION
- Afin de réduire le risque de blessures, ne charger que des batteries au plomb rechargeables (6 cellules peu importe l'ampèrage). Tout autre type de batterie peut exploser, causant des
blessures corporelles et des dégâts matériels.
3.
Ne pas exposer le chargeur à la pluie ou à la neige.
4.
L'utilisation d'un accessoire non recommandé ou non vendu par le fabricant du chargeur de batterie peut être la cause d'incendies, d'électrocutions ou de blessures corporelles.
5.
Afin de réduire les risques de dommages à la fiche électrique ou au cordon d'alimentation, débrancher le chargeur en tirant sur la fiche et non sur le cordon.
6.
S'assurer que le cordon d'alimentation est placé de sorte qu'il ne puisse être écrasé, accroché ou soumis à toute autre forme de dommages ou de contraintes.
7.
N'utiliser de rallonge électrique que si absolument nécessaire. L'utilisation d'une rallonge inadéquate peut être la cause d'incendies ou d'électrocutions. Si l'utilisation d'une rallonge est absolument
nécessaire, s'assurer que:
a. les tiges de la fiche de la rallonge sont des mêmes dimension, forme et nombre que celles de la fiche du cordon d'alimentation;
b. la rallonge électrique est en bon état et que son câblage est adéquat; et
c.
Si le longueur du cordon prolongateur est moins de 25 pieds, utilisez un cordon - 18AWG, 50 pieds - 18AWG, 100 pieds - 16AWG, 150 pieds - 14AWG.
8.
Ne pas faire fonctionner le chargeur si le cordon ou la fiche ont été endommagés - les remplacer immédiatement.
9.
Ne pas faire fonctionner le chargeur s'il a été heurté violemment, échappé ou endommagé de quelque façon que ce soit; l'apporter à un technicien qualifié.
10.
Ne pas démonter le chargeur; l'apporter à un technicien qualifié lorsqu'on doit en effectuer l'entretien ou la réparation. Un remontage inadéquat peut être la cause d'électrocutions ou d'incendies.
11.
Pour réduire les risques d'électrocutions, débrancher le chargeur avant d'entreprendre tout type d'entretien ou de nettoyage. Le fait d'arrêter les commandes ne réduit pas ces risques.
12. AVERTISSEMENT - DANGER DÛ AUX GAZ EXPLOSIFS
a. IL EST DANGEREUX DE TRAVAILLER PRÈS D'UNE BATTERIE AU PLOMB EN RAISON DES GAZ EXPLOSIFS PRODUITS LORS DU
FONCTIONNEMENT NORMAL DE LA BATTERIE. POUR CETTE RAISON, IL EST DE LA PLUS HAUTE IMPORTANCE DE LIRE
SOIGNEUSEMENT ET D'OBSERVER LES INSTRUCTIONS DU PRÉSENT MANUEL AVANT TOUTE UTILISATION DU CHARGEUR.
b.
Pour réduire les risques d'explosion de la batterie, suivre les présentes instructions et celles du fabricant de la batterie ou de tout autre équipement devant être utilisé près d'une batterie. Revoir les
avertissements indiqués sur ces produits et sur le moteur.
13. PRÉCAUTIONS PERSONNELLES
a. S'assurer que quelqu'un est à portée de voix ou suffisamment près pour prêter assistance lorsqu'on travaille près d'une batterie au plomb.
b.
Avoir à la portée de la main une réserve suffisante d'eau fraîche et du savon au cas où l'acide de la batterie entrerait en contact avec la peau, les vêtements ou les yeux.
c. Porter des lunettes de sécurité et des vêtements de protection. Éviter de se toucher les yeux lorsqu'on travaille à proximité d'une batterie.
d.
Si la peau ou les vêtements entrent en contact avec l'acide de la batterie, les laver immédiatement à l'eau et au savon. Si l'acide pénètre dans les yeux, les rincer immédiatement à l'eau courante froide
pendant au moins 10 minutes et appeler immédiatement un médecin.
e. NE JAMAIS fumer ni provoquer d'étincelles ou flammes à proximité de la batterie ou du moteur.
f.
Faire bien attention de ne pas échapper d'outil métallique sur la batterie. Cela pourrait provoquer une étincelle ou encore court-circuiter la batterie ou d'autres pièces électriques pouvant provoquer une
explosion.
g. Enlever tout objet métallique personnel comme les bagues, bracelets, colliers et montres avant de travailler avec une batterie au plomb.
h.
N'utiliser le chargeur que pour recharger une batterie AU PLOMB. lln'est pas concu pour alimenter les systèmes électriques à faible tension autres que ceux s'appliquant aux automobiles. Ne pas
utiliser le chargeur pour recharger des piles sèches normalement utilsées pour les appareils électroménagers. Ces piles peuvent exploser et causer des blessures et des dommages matériels.
i. NE JAMAIS charger une batterie gelée.
14.
PRÉPARATION DE LA CHARGE
a.
S'il est nécessaire de retirer la batterie du véhicule pour la charger, toujours retirer en premier la borne mise à la masse. S'assurer que tous les accessoires dans le véhicule sont arrêtés afin de pas
causer d'arc.
b.
S'assurer de la bonne ventilation des lieux lors de la charge de la batterie. On peut dissiper les gaz en utilisant comme éventail un morceau de carton ou un article non métallique
c. Nettoyer les bornes de la batterie. Faire bien attention que les yeux n'entrent pas en contact avec les matières corrodées.
d.
Ajouter de l'eau distillée dans chacune des cellules de la batterie, jusqu'à ce que le niveau d'acide dans la batterie atteigne celui qui est spécifié par le fabricant. Cela facilite la purge de gaz
excédentaires des cellules. Ne pas dépasser le niveau spécifié. Suivre attentivement les instructions de charge du fabricant pour les batteries qui n'ont pas de bouchons de cellules.
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e.
Étudier toutes les précautions spécifiques du fabricant de la batterie tels celles qui concernent le retrait ou non des bouchons de cellules lors de la charge, ou encore le régime de charge recommandé.
f.
Déterminer la tension de la batterie en se réféant au manuel du véhicule et s'assurer que le sélecteur de tension de sortie du chargeur est réglé à la bonne tension. Si le chargeur offre un régime de
charge réglable, charger initialement la batterie au régime de charge le plus faible.
15.
EMPLACEMENT DU CHARGEUR
a. Installer le chargeur aussi loin de la batterie que les câbles c.c. le permettent.
b.
Ne jamais placer le chargeur directement au-dessus d'une batterie pendant la charge; les gaz s'échappant de la batterie peuvent corroder et endommager le chargeur.
c. Ne jamais laisser l'acide de la batterie s'égoutter sur le chargeur pendant la lecture de densité ou le remplissage de la batterie.
d. Ne pas utiliser le chargeur dans une endroit fermé ou mal ventilé en aucune circonstance.
e. Ne pas placer la batterie sur le chargeur.
16.
PRÉCAUTIONS RELATIVES AUX CONNEXIONS c.c.
a.
Brancher et débrancher les pinces de sortie c.c. seulement après avoir mis tous les interrupteurs du chargeur à la position d'arrêt et débranché le cordon d'alimentation c.a. de la prise de courant. Ne
jamais les pinces se toucher.
b.
Brancher les pinces aux bornes de la batterie puis faire pivoter ou basculer la pince d'avant en arrière plusieurs fois pour obtenir une bon contact afin d'empêcher les pinces de plisser de même que pour
réduire le risque d'étincelles.
17.
RESPECTER LES ÉTAPES SUIVANTES LORSQUE LA BATTERIE SE TROUVE À L'INTÉRIEUR DU VÉHICULE.
UNE ÉTINCELLE À PROXIMITÉ DE LA BATTERIE PEUT LA FAIRE EXPLOSER. POUR RÉDUIRE LE RISQUE
D'ÉTINCELLES PRÈS DE LA BATTERIE, IL FAUT :
a.
Positionner les cordons c.c. et c.a. de façon à réduire les risques de dommages pouvant être causés par le capot, les portières, ou des pièces mobiles du moteur.
b. Se tenir à distance des pales de ventilateur, courroies, poulies et autres pièces pouvant causer des blessures corporelles.
c.
Vérifier la polarité des bornes de la batterie. En général, la borne positive (POS, P, +) a un diamètre plus grand que celui de la borne négative (NEG, N, -).
d.
Déterminer quelle borne est mise à la masse (reliée au châssis). Si la borne négative est mise à la masse au châssis (comme dans la plupart des véhicules) voir l'article (e). Si la borne positive est
mise à la masse au châssis, voir l'article (f).
e.
Pour un véhicule avec masse au négatif, brancher la pince positive (ROUGE) du chargeur de batterie à la borne positive (POS, P,+) non mise à la masse de la batterie. Brancher la pince négative
(noire) au châssis du véhicule ou au bloc moteur à distance de la batterie. Ne jamais brancher la pince au carburateur, aux conduites d'essence, ou aux pièces du châssis faites de tôle mince. Brancher
à une pièce métallique épaisse du châssis ou au bloc moteur.
f.
Pour un véhicule avec masse au positif, brancher la pince négative (NOIRE) du chargeur de batterie à la borne négative (NEG, N, -) non mise à la masse, de la batterie. Brancher la pince positive
(ROUGE) au châssis du véhicule ou au bloc moteur à distance de la batterie. Ne jamais brancher la pince au carburateur, aux conduites d'essence, ou aux pièces du châssis faites de tôle mince.
Brancher à une pièce métallique épaisse du châssis ou au bloc moteur.
g.
Pour débrancher le chargeur, mettre les interrupteurs sur "O" (off), débrancher le cordon d'alimentation c.a., débrancher la pince du châssis du véhicule, puis débrancher la pince de la borne de la
batterie, dans cet ordre.
h. Pour toute information relative au temps de charge, voir les instructions d'utilisations.
18. RESPECTER LES ÉTAPES SUIVANTES LORSQUE LA BATTERIE SE TROUVE À L'EXTÉRIEUR DU VÉHICULE.
UNE ÉTINCELLE À PROXIMITÉ DE LA BATTERIE PEUT LA FAIRE EXPLOSER. POUR RÉDUIRE LE RISQUE
D'ÉTINCELLES PRÈS DE LA BATTERIE, IL FAUT:
a.
Vérifier la polarité des bornes de la batterie. En général, la borne positive (POS, P, +) a un diamètre plus grand que celui de la borne négative (NEG, N, -).
b. Relier à la borne négative (NEG, N, -) de la batterie un câble pour batterie isolé de calibre 6 (AWG) d'au moins 24 pouces de long.
c. Brancher la pince positive (ROUGE) du chargeur à la borne positive (POS, P, +) de la batterie.
d. Se tenir à distance de la batterie et dégager l'extrémité du câble puis brancher la pince négative (NOIRE) du chargeur à l'extrémité du câble.
e. Ne pas faire face à la batterie pour effectuer le dernier branchement.
f.
Pour débrancher le chargeur, suivre en sens inverse les étapes relatives au branchement et débrancher la première connexion tout en se tenant aussi loin que possible de la batterie.
g.
Les batteries pour bateaux doivent être démontées et chargées à terre. La charge à bord d'un bateau exige un instrument mis au point spécialement pour applications maritimes.
NOTE: NE PAS UTILISER COMME CHARGEUR POUR APPLICATIONS MARITIMES
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19.
INSTRUCTIONS DE MISE À LA TERRE ET DE CONNEXION DU CORDON C.A.
Le chargeur doit être mis à la masse afin de réduire le risque d'électrocution. Le chargeur est muni d'un cordon électrique pourvu d'un conducteur de mise à la terre de l'équipement et d'une fiche avec la terre.
La fiche doit être branchée dans une prise adéquatement installée et mise à la terre conformément aux règlements et codes en vigueur.
DANGER.
Ne jamais modifier le cordon d'alimentation c.a. ni la fiche fournis pour les adapter à la prise; faire installer une prise adéquate par un électricien qualifié. Une connexion inadéquate peut
être cause d'électrocution. Le chargeur doit être utilisé sur un circuit d'une valeur nominale de 120 volts et possède une fiche avec la terre similaire à celle de la
à celui de la FIGURE C, peut être utilisé pour brancher cette fiche à une prise bipolaire, tel que montré à la FIGURE B
, jusqu'à ce qu'une prise avec terre adéquate soit installée par une électricien qualifié.
DANGER. Avant d'utiliser un adaptateur, tel qu'illustré, s'assurer que la vis centrale
de la plaque-couvercle de la prise est mise à la terre. L'oreille rigide verte de la patte faisant
saillie de l'adaptateur doit être branchée à une prise de courant mise à la terre adéquatement
- s'assurer que l'oreille est mise à la masse. Si nécessaire, remplacer la vis originale de la
plaque-couvercle de la prise par une vis plus longue qui saura bien retenir la patte de
l'adaptateur à la plaque-couvercle et assurer la connexion de terre à la prise avec terre.
L'UTILISATION D'UN ADAPTATEUR EST INTERDITE AU
CANADA. SI UNE PRISE DE COURANT AVEC MISE À LA
TERRE N'EST PAS DISPONIBLE EN FAIRE INSTALLER UNE
PAR UN ÉLECTRICIEN QUALIFIÉ AVANT D'UTILISER CET APPAREIL.
20.
PÉRIODE DE CHARGE
Le période de charge complète approximative d'une batterie dépend du nombre d'ampères heures manquant à la batterie. On détermine les ampères-heures en multipliant le nombre d'heures par le nombre
d'ampères fournis par une batterie à une charge habituellement indiqués sur la batterie. Par exemple - si une était branchée à une batterie et nécessitait 7 ampères pendant une période de 5 heures, la batterie
aurait fourni 35 ampères heures. On calculerait alors le temps de recharge approximatif en divisant les 35 ampères heures manquant à la batterie, par le régime de charge du chargeur en ampères. Pour
compenser la diminution du régime de charge, augmenter le temps de charge de 25 pourcent.
INSTRUCTIONS D'UTILISATIONS
Le modele 9407 INTELLAMATIC™
chargeur de batteries, est consu pour charger des batteries de plomb-acide de 6 et 12 volts de construction conventionel, sans entretien, ou profond cycle. Ce
chargeur chargera petites et grandes batteries, tel que des motos et des tondeuses. Le chargeur de batteries ajustera automatiquement l'intensite du courant approprie au type de batteries.
a.
Suivre les etapes sous PRECAUTION DE CONNECTION EN DC, section 16 lors de la connection des serre joints a la batterie. Le chargeur a un " attachement non etincelle", mais pour plus grande
precaution suivre PRECAUTION DE CONNECTION EN DC.
b. Brancher la prise de courant dans une prise de terre appropriee.
c.
L'indicateur rouge se mettera en route quand le chargeur de batterie est entrain de charger la batterie. Si l' indicateur ne s'allume pas, verifier que les serre joints sur les bornes de la batteries soit de
la bonne polarite. Le serre joint rouge doit etre connecte a la borne positive de la batterie. Si les connections sont inversees, debrancher le chargeur du courant electrique, et inverser les connections
suivant PRECAUTION DE CONNECTION EN DC et brancher la prise au courant electrique. Si la lampe de l'indicateur ne se met toujours pas en route, le chargeur a besoin d'etre examine,
debrancher la prise du courent AC du chargeur et detacher le chargeur de la batterie.
d.
La lampe de l'indicateur commencera a clignote lorsque la batterie sera completement chargee. Le chargeur de la batteries s'arretera de charger et controlera continuellement la batterie. Les serre
joints peuvent etre retires et la batterie est prete a etre utiliser. TOUJOURS DEBRANCHER LE CHARGEUR DU COURENT ELECTRIC QUAND ON SE SENT SERT PAS.
e.
Si vous desirer garder une batterie pour une longue periode, tel que l'hiver ou l'utilisation seulement le week end, etc... suivre les etapes pour charger precedentes, et laisser le chargeur brancher a la
batterie. Le chargeur se mettera automatiquement en route pour toujours gardee la batterie chargee. Il est recommende que la batterie soit verifiee periodiquement quand elle est chargee pour de
longues periodes.
Le chargeur peut "hum" meme lorsque le systeme n'est pas en route a cause de la puissanse AC utilisee par le transformateur. La consommation du chargeur quand il est branche mais pas entrain de
charger est faible (a peu pret 20 watts).
SERRE JOINTS PROTECTION A L'INVERS:
Si le serre joint a la sortie du courant DC est branche a l'invers sur la batterie , le rendement du chargeur restara nul et la lampe de l'indicateur
ne s'allumera pas.
PROTECTION CONTRE LES ETINCELLES: Le rendement du chargeur INTELLAMATIC™
ne commencera pas avant qu'il y est un voltage de 2 volts ou plus dans les serre joint DC.
( A une temperature en dessous -20 degres F., il faut que la batterie est un votage de 3 volts pour que le chargeur se mette en route.) De plus , le voltage doit etre present pour au moins une seconde. Cela
empeche le rendement de se mettre en route pendant que l'utilisateur branche les serre joints. Si les serres joints sont retires pendant que le chargeur est entrain de charger, une etincelle peut apparaitre. Il
faut mieux debrancher le chargeur du courant AVANT de retirer les serre joints de la batterie.
LIMITE SUPERIEURE DE VOLTAGE DE LA BATTERIE: Le chargeur INTELLAMATIC™
ce qui permet d'eviter de surcharger une batterie avec une grande surface charge. Une limite absolute superieur de 16 volts a aussi ete comprise, qui s'applique aux batteries de 12 volts, et 8 volts pour les
batteries de 6 volts.
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LIMITE INFERIEURE DE VOLTAGE DE LA CHARGE:
Le chargeur ne se mettera pas en route a moins que le voltage a travers la sortie DC des serre joints soit au dessus de 2 volts. Si
le chargeur s'arrete apres quelques minutes ( a peu pres 3), debrancher le chargeur du courant electric pour quelques secondes, rebrancher le chargeur sur le courant pour recommencer le cycle de
rechargage. Si le chargeur, a nouveau n'indique pas qu'il est entrain de charger apres quelques minutes debrancher le chargeur du courant et debrancher les serre joints DC de la batterie. Faire verifier la
batterie a un endroit qualifie.
LA LIMITE DE CHARGE: Une duree limite de charge de 17 heures a ete amenage pour plus de securiter.
SIGNAL POUR INDIQUER LA FIN DE LA CHARGE: Le microordinateur INTELLAMATIC™
verifie le voltage de la batterie et surveille la charge en volts pendant le temps de
charge. Quand le microordinateur constate que la charge est fini, la lampe de l'indicateur va clignoter. La sortie du courant s'arretera et la lampe continura a clignoter jusqu'a ce que les serre joints DC
soient retirer ou que le chargeur soit debrancher du courent electrique. Il faut mieux debrancher le chargeur du courant electrique AVANT de retirer les serre joints DC de la batterie.
POUR PLUS D'ENTRETIEN DE LA BATTERIE: Le chargeur INTELLAMATIC™
est ideal pour l'entretien des batteries qui ne servent pas. Quand il aura finit de charger , le
chargeur s'arretera completement SANS FILET de charge qui pourrait surcharger la batterie. Si la batterie se decharge d'elle meme en dessous de 12.6 volts, le chargeur se remetera en route et rechargera
la batterie, une batterie de 6 volts repartira a 6.3 volts. Il est recommender que la batterie soit verifier periodiquement quand elle est chargee pour une longue periode.
MISE EN MARCHE DE LA MACHINE-60 AMPERES: Le modele INTELLAMATIC™
9407 a une carasteristique d'avoir une mise en marche de la machine a 60 amperes. Quand
cette caracteristique est utilisee , etre sure que l'interrupteur charge/machine depart (charge/machine starter) est mis sur position charge quand les serre jointsDC sont connectes du chargeur a la batterie.
Le chargeur DOIT etre charge une minutes avant d'essayer de mettre la machine en route. Apres le temps initial de charge, vous pouvez essayer de faire demarrer l'appareil par premierement mettre
l'interrupteur sur machine depart (engine starter) et ensuite tourner la clef de contact pour faire demarer le vehicule. Une explosion de 1.3 second a 60 amperes aidera la machine a demarer. Si la machine ne
demarre pas, laissez plus de temps a la batterie pour se recharger. Remettre l'interrupteur sur la position charge et laissez la batterie se recharger pour quelques minutes. Il doit y avoir au moins une attente
de 3 minutes entre les tentatives, mais de plus longues periodes sont recommendees.
INSTRUCTIONS POUR L'ENTRETIEN.
Ce chargeur demande peut d'entretien. Un peu de bons sens prolongera la vie du chargeur de batterie.
ETRE SURE QUE LE CHARGEUR SOIT TOUJOURS DEBRANCHER AVANT DE LE NETOYER.
1. Le garder dans un endroit prope et sec.
2. Faire s'ecouler les cordes quand mis de cote.
3. Nettoyer l'etui et les cordes avec un chiffon humide.
4. Nettoyer toutes traces de corrosion avec de l'eau et du bicarbonate de soude.
5. Verifier periodiquement que les cordes ne soient fissurees ou d'autres domages et les remplacer si necessaire.
6. AVERTISSEMENT: Tous les autres services seront effectués seulement par les personnels qualifiés.
NOTES:
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