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Les plug-ins d’effet fournis
MIDI Gate
Un “noise gate” – littéralement “porte de bruit” –, sous sa
forme fondamentale, coupe les signaux audio dont le ni-
veau est inférieur à une valeur de seuil définie à l’avance.
Dès que le niveau du signal audio dépasse ce seuil, la
porte s’ouvre et laisse passer le signal tel que. Sa variante
MIDI, le MIDI Gate, est une “porte” dont l’ouverture n’est
pas déclenchée par une valeur de signal audio, mais par
des notes MIDI. Pour fonctionner, la MIDI Gate nécessite
donc à la fois des données audio et des données MIDI.
Configuration
Pour fonctionner, la MIDI Gate demande à la fois un signal
audio et des données MIDI en entrée.
Pour la régler, procédez comme ceci :
1. Sélectionnez les données audio à traiter avec l’effet
MIDI Gate.
Ces données audio peuvent provenir de n’importe quelle piste audio, ou
même d’une entrée audio “en direct”, (à condition de disposer d’une
carte audio à faible latence).
2. Sélectionnez MIDI Gate comme effet d’Insert pour la
voie audio.
Le tableau de bord MIDI Gate apparaît.
3. Sélectionnez une piste MIDI afin de contrôler l’effet.
Il peut s’agir d’une piste MIDI vide ou d’une piste MIDI contenant des
données – cela n’a pas d’importance. En revanche, si vous désirez appli-
quer l’effet de MIDI Gate en temps réel – et non sur un conteneur déjà
enregistré – la piste doit être sélectionnée afin que l’effet reçoive des
données MIDI.
4. Ouvrez le menu local de Routage de Sortie de la piste
MIDI et sélectionnez l’option MIDI Gate.
La sortie MIDI de la piste est alors assignée à l’effet MIDI Gate.
Le point suivant varie selon que les données audio utilisées
sont “en direct” ou enregistrées et selon que les données
MIDI utilisées sont elles aussi “en direct” ou enregistrées.
Nous supposerons, pour la suite, que vous utilisez des don-
nées audio déjà enregistrées et que les données MIDI sont
générées en temps réel.
Vérifiez que la piste MIDI est sélectionnée, puis lancez la
lecture.
5. Jouez à présent quelques notes sur votre clavier MIDI.
Comme vous pouvez l’entendre, les données audio sont affectées par ce
que vous jouez sur votre clavier MIDI.
Les paramètres suivants sont disponibles :
Paramètre Description
Attack Détermine la durée à l’issue de laquelle la porte s’ouvre
une fois qu’elle a reçu le signal de déclenchement.
Hold Détermine la durée pendant laquelle la porte reste
ouverte après avoir reçu un message de Note On ou
Note Off (voir paramètre Hold Mode ci-après).
Release Détermine le temps mis par la porte pour se refermer (une
fois écoulée la durée déterminée par le paramètre Hold).
Note To Attack La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes
MIDI sur le paramètre Attack. Plus cette valeur est élevée,
plus le temps d’attaque augmentera proportionnellement
avec les valeurs de vélocité. Si elle est négative, le temps
d’attaque diminuera lorsque la vélocité augmentera. Si
vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en
position 0.
Note To
Release La valeur spécifiée ici détermine l’influence des notes
MIDI sur le paramètre Release. Plus cette valeur est éle-
vée, plus le temps de relâchement (Release) augmentera.
Si vous ne désirez pas utiliser ce paramètre, réglez-le en
position 0.
Velocity To
VCA Ce paramètre permet de déterminer l’influence de la vé-
locité des notes MIDI sur le niveau de sortie. Avec une
valeur de 127, le niveau de sortie sera entièrement fonc-
tion des valeurs de vélocité ; avec une valeur de 0, les va-
leurs de vélocité n’auront aucun effet sur le volume.
Hold Mode Utilisez ce paramètre pour régler le mode “Hold”. En
mode Note-On, la porte (Gate) ne restera ouverte que
pendant la durée définie par les paramètres Hold et Re-
lease, indépendamment de la durée de la note MIDI qui a
déclenché l’ouverture de la porte. En revanche, en mode
Note-Off, la porte restera ouverte aussi longtemps que la
note MIDI est tenue, puis les paramètres Hold et Release
seront appliqués.