REMARQUE: Le mode d'emploi détaillé du PIKO SmartDecoder XP 5.1 se trouve dans notre
Webshop au format PDF sur la page de l'article correspondant. Toutes les possibilités de votre nouveau
PIKO SmartDecoder XP 5.1 y sont décrites en détail.
Description
Ce PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound PluX22 est un décodeur de son multi-protocole compact et très puissant de la
dernière génération avec des sons 12 bits et une fréquence d'échantillonnage élevée, 8 canaux de son, une puissance
de sortie de 2,5 watts et une profondeur de mémoire nettement accrue. Le décodeur de son offre une expérience sonore
sans bruit au plus haut niveau. Il est conforme aux normes RCN actuelles dans tous les domaines et peut être utilisé
dans les systèmes numériques DCC, mfx® et Motorola®. En outre, il fonctionne également en mode analogique avec
une tension continue ou alternative. Le décodeur sonore est compatible avec RailCom® et RailCom Plus®. L'innovant
PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound avec de nombreuses fonctions de section de freinage reconnaît automatiquement le
mode de fonctionnement respectif et dispose de nombreuses possibilités de réglage pour les fonctions supplémentaires.
Le décodeur sonore commandé par la charge fonctionne avec une commande de moteur auto-adaptative fondamentalement
nouvelle pour un fonctionnement doux et silencieux et convient donc non seulement aux moteurs à courant continu,
mais aussi aux moteurs à armature de cloche jusqu'à une consommation de courant continu de 1,2 A. Des courants
de moteur plus élevés à court terme, jusqu'à 2 A, sont bien tolérés. Le décodeur sonore maîtrise le freinage ABC,
l'inverseur automatique ABC ainsi que la vitesse lente ABC. La caractéristique du moteur est réglée via la vitesse
minimale, moyenne et maximale (caractéristique simple) ou via la caractéristique étendue avec des réglages individuels
pour 28 pas de vitesse. Le décodeur sonore dispose de deux sorties d'éclairage dépendant de la direction, ainsi que
de sept sorties supplémentaires à fonction spéciale qui peuvent être commutées par des touches de fonction jusqu'à
F68 (DCC). L'engin de manœuvre avec une plage de vitesse lente étendue, les trois temporisations de démarrage
et de freinage possibles ainsi que les nombreux sons du véhicule peuvent également être activés par des touches
de fonction. La partie sonore peut contrôler les sorties de fonctions xes ainsi que la sortie moteur du décodeur. Par
exemple, l'éclairage d'une locomotive diesel vacille lorsque le moteur est mis en marche. Le PIKO SmartDecoder XP
5.1 bénécie d'une gestion de l'alimentation perfectionnée en cas de perte de tension de courte durée.
Connection du SmartDecoder XP 5.1 PIKO
Enlever le bouchon de la prise de l’interface PluX 22 du véhicule. Encher avec précaution le décodeur de la locomotive
dans la prise de l’interface. Remarquer le code au-dessus du PIN 11 manquant pour le positionnement. S’assurer qu’il n’y
a aucune connexion conductrice possible. S’assurer qu’aucun court-circuit ne peut se produire, même après réassemblage
de la locomotive. La première utilisation doit s’effectuer sur la voie de programmation lorsque le mode programmation
de l’unité de contrôle est appelé. Habituellement, des courants minimes circulent durant lecture ou programmation qui
n’endommagent pas le décodeur en cas de court-circuit.
Fonctions spéciales A1 à A7
Les fonctions spéciales A1 à A7 du décodeur ne peuvent être utilisées que lorsque les utilisateurs désignés sont déjà
connectés aux interfaces PluX22 dans le véhicule ou présents sur les plages de soudure de la platine principale.
Mise en service du décodeur (sortie d’usine)
Entrer l’adresse 3 dans l’unité de contrôle. Le décodeur fonctionne selon le format de données utilisées, DCC avec
28 crans de vitesses ou protocole Motorola®. Avec une centrale digitale compatible RailCom Plus® ou mfx® , le
décodeur est opérationnel en quelques secondes. Si le décodeur est utilisé sur des systèmes conventionnels, il
peut être contrôlé par une unité de pilotage DC ou AC. Le mode d’opération est automatiquement reconnu par le
décodeur.
REMARQUE: en fonctionnement en courant continu, votre véhicule ne démarrera qu'à une tension plus élevée (régulateur
de vitesse plus élevé) que celle à laquelle vous avez pu être habitué en fonctionnement avec des véhicules analogiques.
Sorties de fonctions en analogique
Il est possible de paramétrer le décodeur de façon à ce que les touches de fonctions F0 à F12, comme affectées
dans le mappage des fonctions, puissent être activées en mode analogique. A cet effet, les CV 13 et 14 doivent être
préalablement programmées avec une centrale digitale. Les valeurs correspondantes gurent dans le tableau des variables
de conguration du mode d’emploi détaillé. La fonction d'éclairage F0 et le bruit du moteur F1 sont activés en usine.
#56585 PIKO SmartDecoder 4.1 sonorisé PluX22
pour Locomotives électriques Re 4/4 I SBB
Multi-protocole, y compris la capacité mfx®
56585-90-7001_2021
Affectation des touches de fonction
PIKO Spielwaren GmbH
Lutherstr. 30
96515 Sonneberg
GERMANY
CV Description Etendue Valeur*
1Adresse locomotive
DCC: 1 - 127
Motorola
®
: 1 - 80
3
2Vitesse minimum (Changer, jusqu’à ce que la loco se déplace au palier de vitesse 1) 0 - 255 4
3Accélération 0 - 255 30
4Inertie de freinage 0 - 255 30
5Vitesse maximum (doit être supérieure à la CV2) 0 - 255 200
6Vitesse médiane (doit être supérieure à la CV2 et inférieure à la CV5) 0 - 255 100
7Version du logiciel (peut être mis à jour) - différent
8Identication fabricant (Reset du décodeur CV8 = 8)
différent
162
12
Modes de fonctionnement Valeur*
Bit 0=1 DC (fonctionnement analogique DC) on *1
Bit 2=1 Format de données DCC on *4
Bit 4=1 AC (fonctionnement analogique courant alternatif) on *16
Bit 5=1 Format de données Motorola® on *32
Bit 6=1 Format de données mfx® on *64
0 - 117
117
17
18
Adresse locomotive longue
17 = Byte à valeur élevée
18 = Byte à valeur faible
1 - 10239
192 - 231
0 - 255
1000
195
232
27
Réglages du signal de freinage (arrêt automatique) Valeur*
Bit 0 = 1 -> ABC rail droit plus positif 1
Bit 1 = 1 -> ABC rail gauche plus positif 2
Bit 4 = 1 -> DC avec sens de déplacement opposé 16
Bit 5 = 1 -> DC avec direction de déplacement é
gale 32
29
Conguration selon la norme DCC
Bit 0=0 Sens de marche normal
Bit 0=1 Sens inverse de la marche
Bit 1=0 14 pas de vitesse
Bit 1=1 28 pas de vitesse
Bit 2=0 Mode numérique uniquement
Bit 2=1 ACommutation analogique/numérique automatique
Bit 3=0 RailCom® désactivé
Bit 3=1 RailCom® activé
Bit 4=0 Pas de vitesse via CV 2, 5 et 6
Bit 4=1 KUtiliser la courbe caractéristique de CV 67 – 94
Bit 5=0 Adresse courte (CV 1)
Bit 5=1 Adresse longue (CV 17/18)
Valeur*
*0
1
0
*2
0
*4
0
*8
*0
16
*0
32
0-63 14
30 Mémoire d’erreur des sorties de fonctions, du moteur et contrôle de température
1 = Défaut sorties de fonctions, 2 = Défaut de moteur, 4 = Surchauffe 0-7 0
* Réglage d'usine
Un court-circuit du moteur, de l’éclairage, de l’alimentation trois-rail et des roues
peut détruire l’appareil et éventuellement l’électronique de la locomotive!
* selon la version
F0 Eclairage (3x blanc frontale, arrière 1x blanc) F10 Eclairage de la salle des machines F20 *Plaque d‘intercirculation
F1 Bruit moteur F11 Inversion du sens de la marche
(version originale). Bruitage complet
F21 Batterie principale
F2 Sifet F12 Compresseur F22 Sifet chef de train
F3 Eclairage de la cabine,
en combinaison avec F0, selon le sens de la marche
F13 Pantographe lever/baisser F23 Message radio 1
F4 *Signal d’autorisation (1x rouge en haut) F14 Frein à main F24 Message radio 2
F5 Eclairage (3x blanc frontale) Locomotive en tête F15 Atteler/Dételer F25 Joints de rails
F6 Eclairage (1x rouge arrière) Locomotive en pousse F16 Sablière F26 Grincement dans les courbes
F7 Mode manoeuvre (3x blanc frontale et arrière) F17 Porte de la salle des machines F27 Réglage du volume
F8 Locomotive à vide (3x blanc frontale,
1x rouge arrière) en combinaison avec F0
F18 Fenêtre cabine F28 Son désactivé
F9 *Flash commutateur F19 Porte cabine
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