PIKO 56500 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
REMARQUE: Vous trouverez le mode d'emploi détaillé du décodeur SmartDecoder XP 5.1 de
PIKO sur notre site en ligne sous forme de PDF sur la page de l'article concerné. Toutes les possibilités
de votre PIKO SmartDecoder XP 5.1 sont décrites en détail.
Description
Le SmartDecoder XP 5.1 PluX22 de PIKO est un décodeur multiprotocole compact et très puissant de dernière
génération. Il est conforme aux normes RCN actuelles dans tous les domaines et peut être utilisé pour les systèmes
numériques DCC, mfx® et Motorola®. Il fonctionne également en mode analogique avec une tension continue ou
alternative. Le décodeur est compatible avec RailCom® et RailCom Plus®. L'innovant SmartDecoder XP 5.1 de PIKO
avec de nombreuses fonctions de zone de freinage reconnaît automatiquement le mode de fonctionnement respectif
et dispose d'une large gamme de réglages. Il dispose également d'une grande variété d'options de réglage pour des
fonctions supplémentaires.
Le décodeur avec régulation de charge fonctionne avec une commande de moteur auto-adaptative fondamentalement
nouvelle pour un fonctionnement doux et silencieux et convient non seulement aux moteurs à courant continu, mais
aussi aux moteurs à induit en cloche jusqu'à une consommation de courant continu de 1,2 A. Des courants de moteur
brièvement plus élevés, jusqu'à 2 A, sont bien tolérés. Le décodeur maîtrise le freinage ABC, l'inverseur automatique
ABC et la vitesse lente ABC. Le réglage de la caractéristique du moteur se fait par la vitesse minimale, moyenne et
maximale (caractéristique simple), ou via la caractéristique étendue avec des réglages individuels pour 28 pas de vitesse.
Le décodeur possède deux sorties d'éclairage dépendant du sens de la marche, ainsi que sept sorties supplémentaires
à fonction spéciale qui peuvent être activées par l'intermédiaire des touches de fonction jusqu'à F68 (DCC). Le mode
manoeuvre avec une plage de vitesse lente étendue, les trois temporisations possibles d'accélération et de freinage,
ainsi que les nombreux sons du véhicule peuvent aussi être contrôlés via les touches de fonction. Le son d'un module
de sons SUSI approprié peut contrôler des sorties de fonctions spéciques ainsi que la sortie moteur du décodeur. Par
exemple, l'éclairage d'une locomotive diesel clignote lorsque le moteur est mis en marche. Grâce à la gestion avancée
de l'alimentation le SmartDecoder XP 5.1 de PIKO est pris en charge en cas de courte perte de tension.
Connexion du PIKO SmartDecoder XP 5.1
Retirez la che du cavalier de l'interface PluX22 de votre véhicule. Au même endroit, insérez le décodeur dans la prise
de l'interface. Veuillez noter le codage du PIN 11 manquant. Assurez-vous que nulle part une connexion conductrice
peut se produire. Assurez-vous qu'aucun court-circuit ne peut se produire même après le montage de la caisse de la
locomotive. La première mise en service doit être effectuée sur la voie de programmation avec le mode de programmation
de la centrale numérique. Pendant la lecture ou la programmation, de très faibles courants circulent généralement, ce qui
n'endommage pas le décodeur en cas de court-circuit.
Sorties de fonctions spéciales A1 à A7
Les sorties de fonctions spéciales A1 à A7 du décodeur ne peuvent être utilisées que si le décodeur est connecté dans
la locomotive à un interface PluX22, ou des pastilles de soudure disponibles sur la platine principale.
Interface SUSI
L’interface SUSI de ce décodeur est exécutée via l’interface PluX22. Si la platine principale du véhicule est équipée
d’une interface SUSI, alors un module sonore PIKO avec SUSI, un décodeur de fonction adapté ou deux circuits de
servo peuvent y être connectés.
La CV (variable de conguration) à programmer pour leur utilisation individuelle est répertoriée dans le tableau des variables
de conguration. En réglage usine, le décodeur fournit à l’interface SUSI des données pour un module sonore PIKO.
ATTENTION: La soudure sur le décodeur doit être effectuée par une personne expérimentée disposant de l’outillage
approprié. Tout décodeur endommagé par des manipulations inappropriées ne bénécie plus de la garantie.
Mise en service du décodeur (état de livraison)
Entrez l'adresse 3 sur la centrale numérique. La locomotive fonctionne en mode DCC, selon le format de données
du décodeur, en mode DCC avec 28 crans de vitesse ou en mode Motorola. Lors de l'utilisation de RailComPlus®
ou avec une centrale numérique compatible mfx®, le décodeur se connecte automatiquement et peut être utilisé
immédiatement. Si le décodeur est utilisé sur des circuits à fonctionnement analogique, il peut alors être commandé
par un régulateur analogique à courant continu ou alternatif. Le mode de fonctionnement est automatiquement
reconnu par le décodeur.
REMARQUE: En mode CC, votre véhicule ne démarrera qu'à une tension plus élevée (régulateur de vitesse plus
élevé) que celle que vous pourriez avoir en mode CA.
#56500
PIKO SmartDeocoder XP 5.1 PluX22
multiprotocole et compatible avec mfx®
Un court-circuit dans la zone du moteur, de l'éclairage, de l’alimentation trois-rails
et des roues peut détruire le décodeur et éventuellement l'électronique de la locomotive!
56500-90-7002_2021
PIKO Spielwaren GmbH
Lutherstr. 30
96515 Sonneberg
GERMANY
CV Description Etendue Valeur*
1Adresse locomotive
DCC: 1 - 127
Mot
®
: 1 - 80
3
2Vitesse minimum (Changer jusqu’à ce que la loco se déplace au palier de vitesse 1) 0 - 255 0
3Accélération 0 - 255 30
4Inertie de freinage 0 - 255 30
5Vitesse maximum (doit être supérieur à CV3) 0 - 255 200
6Vitesse médiane (doit être supérieur à CV2 et inférieur à CV) 0 - 255 100
7Version du logiciel (Le processeur utilisé peut être mis à jour) - différent
8Identication fabricant Reset décodeur CV8 = 8
différent
162
12
Mode de fonctionnement
Bit 0=1 DC (courant continu analogique) activé
Bit 2=1 Format DCC activé
Bit 4=1 CA (Courant elternatif analogique) activé
Bit 5=1 Format Motorola® activé
Bit 6=1 Format mfx® activé
Valeur
*1
*4
*16
*32
*64
0 - 117
117
17
18
Adresse locomotive longue
Byte à valeur élevée
Byte à valeur faible
1 - 10239
192 - 231
0 - 255
1000
195
232
27
Réglage freinage (Freinage automatique)
Bit 0=1 ABC rail droit plus positif
Bit 1=1 ABC Rail gauche plus positif
Bit 4=1 CC dans le sens inverse de la marche
Bit 5=1 CC identique au sens de la marche
Valeur
1
2
16
32
0 - 51 0
29
Conguration d’après la nome DCC
Bit 0=0 Sens de la marche normale
Bit 0=1 Sens inverse de la marche
Bit 1=0 14 crans de marche
Bit 1=1 28 crans de marche
Bit 2=0 Mode numérique uniquement
Bit 2=1 Commutation analogique/numérique automatique
Bit 3=0 RailCom® désactivé
Bit 3=1 RailCom® activé
Bit 4=0 Crans de vitesse via CV 2,5 et 6
Bit 4=1 Utiliser la courbe caractéristique de CV 67 à 94
Bit 5=0 Adresse courte (CV1)
Bit 5=1 Adresse longue (CV17/18)
Valeur
*0
1
0
*2
0
*4
0
*8
*0
16
*0
32
0 - 63 14
30 Mémoire d’erreur du moteur des sorties de fonctions et contrôle de température
1 = Défaut moteur, 2 = Dépassement de la température, 4 = Défaut fonction 0 - 7 0
33-46
Cartographie simple des fonctions (norme RCN-225)
Affectation des sorties de fonctions aux CVs
CV 33 Touche de fonction d'éclairage (F0) en marche avant
CV 34 Touche de fonction d'éclairage (F0) en marche arrière
CV 35 Touche de fonction F1
CV 36 Touche de fonction F2
CV 37 Touche de fonction F3
CV 38 Touche de fonction F4
CV 39 Touche de fonction F5
CV 40 Touche de fonction F6
CV 41 Touche de fonction F7
CV 42 Touche de fonction F8
CV 43 Touche de fonction F9
CV 44 Touche de fonction F10
CV 45 Touche de fonction F11
CV 46 Touche de fonction F12
Affectation de la
Fonctions de sortie
f0v
f0h
A1
A2
A3
A4
A5
A6
A7
-
-
-
-
-
0 - 255
1
2
4
8
16
4
8
16
32
64
16
32
64
128
156 Touche de fonction ABV éteint/allumé 0 - 68 9
157 Touche de fonction Vitesse et eclairage de manoeuvre 0 - 68 8
* Réglage d'usine
Sorties de fonction en mode analogique
Il est possible de régler le décodeur de manière que les touches de fonction F0 - F12, telles qu'assignées dans le
mappage des fonctions, puissent également être utilisées en mode analogique. Pour cela, les CV 13 et 14 doivent
d’abord être programmés sur une centrale numérique connectée au préalable. Les valeurs correspondantes peuvent
être extraites du tableau des CV de la version détaillée de l'article.
Conguration usine: la fonction lumière F0 et activés.
Motorola®
An de pouvoir accéder aux fonctions F1 - F16 lorsqu'il est utilisé avec des centrales numérique Motorola,
le décodeur possède 4 adresses Motorola®. Les trois adresses suivantes pour les fonctions F5 - F16
sont ascendantes par rapport à l'adresse du décodeur et peuvent être activée dans le CV61 selon les valeurs 1
(F5 - F8), 2 (F5 - F12), ou 3 (F5 - F16).
Conguration CV
Outre l'adresse du décodeur, les CV de mode et de conguration du décodeur d'une locomotive sont certainement
les plus importantes. Pour le PIKO SmartDecoder XP 5.1 il s'agit des CV 12 et 29. Un CV de conguration contient
généralement différents réglages de base. Le CV contient généralement divers réglages de base d'un décodeur,
tels que l'inversion de sens de la marche. Vous trouverez des exemples de calcul à ce sujet dans le manuel
d'instrucions détaillé.
RailCom®, RailCom Plus®
Dans le décodeur, RailCom® peut être activé ou désactivé dans le CV29. Si RailCom Plus® est activé
dans le CV28, le décodeur s'annonce automatiquement avec son symbole de locomotive, le nom du décodeur et
ses symboles de fonctions spéciales à une centrale numérique compatible RailCom Plus®
(par exemple PIKO SmartControl). Avec RailCom Plus®, il n'est pas nécessaire de stocker les données des
locomotives dans la centrale numérique ni de programmer les adresses des locomotives dans le décodeur.
mfx®
Le décodeur PIKO SmartDecoder XP 5.1 prend également en charge le format de données mfx®.
Si la centrale numérique utilisé dispose du format mfx®, le décodeur s'enregistre automatiquement avec
son symbole de locomotive, son nom de décodeur et les 16 symboles de fonctions spéciales. Cette technologie
mfx® signie qu'il n'est pas nécessaire de stocker les données de la locomotive dans la centrale numérique et
aucune adresse de locomotive ne doit être programmée dans le décodeur.
Comportement de freinage
Le décodeur comprend les techniques de freinage suivantes:
Section de freinage Märklin® (freinage avec tension continue analogique)
Générateur de frein DCC
Freins ABC
En outre, le décodeur peut stopper le véhicule avec une précision centimétrique grâce à une distance de freinage
réglable. Vous trouverez des informations détaillées sur le "comportement de freinage" dans le mode d'emploi
détaillé du décodeur PIKO SmartDecoder XP 5.1.
Sorties de fonction
Une description complète de toutes les possibilités des sorties de fonction se trouve dans le manuel d'instruction détaillé.
Cartographie des fonctions simple et étendue
Dans le mappage simple RCN-225 (CV96=1), les affectations des tâches de commutation telles que l'éclairage
et les sorties de fonctions spéciales peuvent être librement affectées aux touches de fonction F0 à F12 de la
centrale numérique. La temporisation de démarrage et de freinage commutable et le mode de manœuvre peuvent
être affectés à n'importe quelle touche de fonction dans les CV 156 et 157. Vous trouverez des informations plus
détaillées dans le mode d'emploi détaillé.
Commande d’un générateur de fumée
Aux sorties A1 à A7, un générateur de fumée peut être connecté, qui est contrôlé par le décodeur dépendant de la
charge du décodeur. L'affectation aux touches de fonction se fait exclusivement par l'intermédiaire de la fonction
étendue du mappage des fonctions.
Commande d’un dételeur électrique
Les dételeurs électriques sont constitués d'enroulements de ls de cuivre extrêmement ns. Ceux-ci réagissent
généralement de manière sensible au ux de courant permanent, car ils deviennent relativement chauds.
Le décodeur peut faire en sorte que les sorties de fonction A4 et A5 se désactivent automatiquement après un
temps réglable sans avoir à désactiver la touche de fonction. Si le dételeur électrique est activé, une manœuvre
peut être actionnée.
La fonction de la manoeuvre
1. La locomotive roule à une vitesse programmée pendant un temps réglable dans le sens inverse du sens de la
marche actuelle. (Pression)
2. La locomotive s'arrête et change de sens de marche.
3. Procédure de dételage, puis la locomotive s'éloigne du véhicule décroché pendant une période de temps
réglable.
4. la locomotive s'arrête, la locomotive a de nouveau le sens de marche initial.
Mapping des fonctions étendues
En raison de son énorme complexité, le mappage de la fonction étendue ne peut pas être réglé de manière judicieuse en
programmant des CV individuels. Si vous souhaitez modier le mappage de la fonction étendue,
vous avez besoin de l'appareil de test et de programmation PIKO SmartProgrammer (#56415) et (en option) du PIKO
SmartTester (#56416). Pour plus d'informations sur le mappage des fonctions étendues, veuillez-vous référer à la version
détaillée du mode d'emploi détaillé
Commande servo
Le décodeur permet de commander des servomoteurs via toutes les sorties de fonction.
L'affectation se fait exclusivement par le biais du mappage des fonctions étendues.
L'utilisation d'un servo sur le décodeur nécessite une expérience électronique.
Pour plus d'informations, veuillez consulter le manuel d'instructions détaillé.
ATTENTION : La soudure sur le décodeur ne doit être effectuée que par des professionnels expérimentés disposant des
outils appropriés.Les décodeurs qui ont été endommagés par une mauvaise manipulation ne sont pas couverts par la
garantie.
Réinitialisation des paramètres d'usine (Reset)
Pour remettre le décodeur aux réglages d'usine, veuillez programmer CV8 = 8.
Programmation
Les variables de conguration (CV) constituent la base de toutes les possibilités de réglage du décodeur. Le décodeur
peut être programmé avec la centrales numériques PIKO SmartControllight, PIKO SmartControl, d'autres centrales
numériques DCC, ainsi qu'avec des centrales Motorola.
Pour plus d'informations sur les possibilités de programmation, veuillez-vous reporter au mode d'emploi détaillé.
Märklin et mfx® sont des marques déposées de Gebr. Märklin & Cie. GmbH, Göppingen.
Motorola est une marque déposée de Motorola Inc. Tempe-Phoenix (Arizona/USA)
RailComPlus® est une marque déposée de Lenz Elektronik GmbH.
REMARQUE: Ce produit n'est pas un jouet et ne convient pas aux enfants de moins de 14 ans.
Toute responsabilité pour tout dommage de quelque nature que ce soit causé par une utilisation inappropriée ou
par le non-respect de ce manuel est exclu.
Si vous avez des questions, nous sommes là pour vous !
Internet: www.piko.de
Hotline: Mar + Jeu 16-18 heures, Tel.: 03675 897255
SAV: En cas de défaut, veuillez nous envoyer le module avec la facture d'achat, une brève description du défaut et
l'adresse PIKO ou à l'adresse du représentant général ou le produit a été acheté avec la description du défaut et l'adresse
du décodeur.
Garantie
Le fonctionnement complet de chaque décodeur est vérié avant la livraison. Si un défaut survient pendant la période
de garantie de 2 ans, nous réparerons le décodeur gratuitement sur présentation de la facture d'achat. La garantie est
annulée si le dommage a été causé par une manipulation incorrecte. La demande de garantie est annulée si le dommage
a été causé par une manipulation incorrecte. Veuillez noter que, conformément à la législation sur la CEM, le décodeur ne
peut être utilisé que dans des véhicules portant la marque CE.
Sous réserve de modications et d'erreurs d'impression. Statut 05/21.
Copie et reproduction uniquement avec l'autorisation de l'éditeur.
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