PIKO 56585 Le manuel du propriétaire

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Le manuel du propriétaire
REMARQUE: Le mode d'emploi détaillé du PIKO SmartDecoder XP 5.1 se trouve dans notre
Webshop au format PDF sur la page de l'article correspondant. Toutes les possibilités de votre nouveau
PIKO SmartDecoder XP 5.1 y sont décrites en détail.
Description
Ce PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound PluX22 est un décodeur de son multi-protocole compact et très puissant de la
dernière génération avec des sons 12 bits et une fréquence d'échantillonnage élevée, 8 canaux de son, une puissance
de sortie de 2,5 watts et une profondeur de mémoire nettement accrue. Le décodeur de son offre une expérience sonore
sans bruit au plus haut niveau. Il est conforme aux normes RCN actuelles dans tous les domaines et peut être utilisé
dans les systèmes numériques DCC, mfx® et Motorola®. En outre, il fonctionne également en mode analogique avec
une tension continue ou alternative. Le décodeur sonore est compatible avec RailCom® et RailCom Plus®. L'innovant
PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound avec de nombreuses fonctions de section de freinage reconnaît automatiquement le
mode de fonctionnement respectif et dispose de nombreuses possibilités de réglage pour les fonctions supplémentaires.
Le décodeur sonore commandé par la charge fonctionne avec une commande de moteur auto-adaptative fondamentalement
nouvelle pour un fonctionnement doux et silencieux et convient donc non seulement aux moteurs à courant continu,
mais aussi aux moteurs à armature de cloche jusqu'à une consommation de courant continu de 1,2 A. Des courants
de moteur plus élevés à court terme, jusqu'à 2 A, sont bien tolérés. Le décodeur sonore maîtrise le freinage ABC,
l'inverseur automatique ABC ainsi que la vitesse lente ABC. La caractéristique du moteur est réglée via la vitesse
minimale, moyenne et maximale (caractéristique simple) ou via la caractéristique étendue avec des réglages individuels
pour 28 pas de vitesse. Le décodeur sonore dispose de deux sorties d'éclairage dépendant de la direction, ainsi que
de sept sorties supplémentaires à fonction spéciale qui peuvent être commutées par des touches de fonction jusqu'à
F68 (DCC). L'engin de manœuvre avec une plage de vitesse lente étendue, les trois temporisations de démarrage
et de freinage possibles ainsi que les nombreux sons du véhicule peuvent également être activés par des touches
de fonction. La partie sonore peut contrôler les sorties de fonctions xes ainsi que la sortie moteur du décodeur. Par
exemple, l'éclairage d'une locomotive diesel vacille lorsque le moteur est mis en marche. Le PIKO SmartDecoder XP
5.1 bénécie d'une gestion de l'alimentation perfectionnée en cas de perte de tension de courte durée.
Connection du SmartDecoder XP 5.1 PIKO
Enlever le bouchon de la prise de l’interface PluX 22 du véhicule. Encher avec précaution le décodeur de la locomotive
dans la prise de l’interface. Remarquer le code au-dessus du PIN 11 manquant pour le positionnement. S’assurer qu’il n’y
a aucune connexion conductrice possible. S’assurer qu’aucun court-circuit ne peut se produire, même après réassemblage
de la locomotive. La première utilisation doit s’effectuer sur la voie de programmation lorsque le mode programmation
de l’unité de contrôle est appelé. Habituellement, des courants minimes circulent durant lecture ou programmation qui
n’endommagent pas le décodeur en cas de court-circuit.
Fonctions spéciales A1 à A7
Les fonctions spéciales A1 à A7 du décodeur ne peuvent être utilisées que lorsque les utilisateurs désignés sont déjà
connectés aux interfaces PluX22 dans le véhicule ou présents sur les plages de soudure de la platine principale.
Mise en service du décodeur (sortie d’usine)
Entrer l’adresse 3 dans l’unité de contrôle. Le décodeur fonctionne selon le format de données utilisées, DCC avec
28 crans de vitesses ou protocole Motorola®. Avec une centrale digitale compatible RailCom Plus® ou mfx® , le
décodeur est opérationnel en quelques secondes. Si le décodeur est utilisé sur des systèmes conventionnels, il
peut être contrôlé par une unité de pilotage DC ou AC. Le mode d’opération est automatiquement reconnu par le
décodeur.
REMARQUE: en fonctionnement en courant continu, votre véhicule ne démarrera qu'à une tension plus élevée (régulateur
de vitesse plus élevé) que celle à laquelle vous avez pu être habitué en fonctionnement avec des véhicules analogiques.
Sorties de fonctions en analogique
Il est possible de paramétrer le décodeur de façon à ce que les touches de fonctions F0 à F12, comme affectées
dans le mappage des fonctions, puissent être activées en mode analogique. A cet effet, les CV 13 et 14 doivent être
préalablement programmées avec une centrale digitale. Les valeurs correspondantes gurent dans le tableau des variables
de conguration du mode d’emploi détaillé. La fonction d'éclairage F0 et le bruit du moteur F1 sont activés en usine.
#56585 PIKO SmartDecoder 4.1 sonorisé PluX22
pour Locomotives électriques Re 4/4 I SBB
Multi-protocole, y compris la capacité mfx®
56585-90-7001_2021
Affectation des touches de fonction
PIKO Spielwaren GmbH
Lutherstr. 30
96515 Sonneberg
GERMANY
CV Description Etendue Valeur*
1Adresse locomotive
DCC: 1 - 127
Motorola
®
: 1 - 80
3
2Vitesse minimum (Changer, jusqu’à ce que la loco se déplace au palier de vitesse 1) 0 - 255 4
3Accélération 0 - 255 30
4Inertie de freinage 0 - 255 30
5Vitesse maximum (doit être supérieure à la CV2) 0 - 255 200
6Vitesse médiane (doit être supérieure à la CV2 et inférieure à la CV5) 0 - 255 100
7Version du logiciel (peut être mis à jour) - différent
8Identication fabricant (Reset du décodeur CV8 = 8)
différent
162
12
Modes de fonctionnement Valeur*
Bit 0=1 DC (fonctionnement analogique DC) on *1
Bit 2=1 Format de données DCC on *4
Bit 4=1 AC (fonctionnement analogique courant alternatif) on *16
Bit 5=1 Format de données Motorola® on *32
Bit 6=1 Format de données mfx® on *64
0 - 117
117
17
18
Adresse locomotive longue
17 = Byte à valeur élevée
18 = Byte à valeur faible
1 - 10239
192 - 231
0 - 255
1000
195
232
27
Réglages du signal de freinage (arrêt automatique) Valeur*
Bit 0 = 1 -> ABC rail droit plus positif 1
Bit 1 = 1 -> ABC rail gauche plus positif 2
Bit 4 = 1 -> DC avec sens de déplacement opposé 16
Bit 5 = 1 -> DC avec direction de déplacement é
gale 32
29
Conguration selon la norme DCC
Bit 0=0 Sens de marche normal
Bit 0=1 Sens inverse de la marche
Bit 1=0 14 pas de vitesse
Bit 1=1 28 pas de vitesse
Bit 2=0 Mode numérique uniquement
Bit 2=1 ACommutation analogique/numérique automatique
Bit 3=0 RailCom® désactivé
Bit 3=1 RailCom® activé
Bit 4=0 Pas de vitesse via CV 2, 5 et 6
Bit 4=1 KUtiliser la courbe caractéristique de CV 67 – 94
Bit 5=0 Adresse courte (CV 1)
Bit 5=1 Adresse longue (CV 17/18)
Valeur*
*0
1
0
*2
0
*4
0
*8
*0
16
*0
32
0-63 14
30 Mémoire d’erreur des sorties de fonctions, du moteur et contrôle de température
1 = Défaut sorties de fonctions, 2 = Défaut de moteur, 4 = Surchauffe 0-7 0
* Réglage d'usine
Un court-circuit du moteur, de l’éclairage, de l’alimentation trois-rail et des roues
peut détruire l’appareil et éventuellement l’électronique de la locomotive!
* selon la version
F0 Eclairage (3x blanc frontale, arrière 1x blanc) F10 Eclairage de la salle des machines F20 *Plaque d‘intercirculation
F1 Bruit moteur F11 Inversion du sens de la marche
(version originale). Bruitage complet
F21 Batterie principale
F2 Sifet F12 Compresseur F22 Sifet chef de train
F3 Eclairage de la cabine,
en combinaison avec F0, selon le sens de la marche
F13 Pantographe lever/baisser F23 Message radio 1
F4 *Signal d’autorisation (1x rouge en haut) F14 Frein à main F24 Message radio 2
F5 Eclairage (3x blanc frontale) Locomotive en tête F15 Atteler/Dételer F25 Joints de rails
F6 Eclairage (1x rouge arrière) Locomotive en pousse F16 Sablière F26 Grincement dans les courbes
F7 Mode manoeuvre (3x blanc frontale et arrière) F17 Porte de la salle des machines F27 Réglage du volume
F8 Locomotive à vide (3x blanc frontale,
1x rouge arrière) en combinaison avec F0
F18 Fenêtre cabine F28 Son désactivé
F9 *Flash commutateur F19 Porte cabine
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Motorola®
Pour pouvoir accéder aux fonctions F1 - F16 lorsqu'il est utilisé avec des postes de commande Motorola, le
décodeur sonore dispose de 4 adresses Motorola®. Les trois adresses suivantes pour les fonctions F5 - F16 sont
ascendantes par rapport à l'adresse du décodeur et peuvent être activées dans le CV61 selon les valeurs 1 (F5 -
F8), 2 (F5 - F12) ou 3 (F5 - F16).
CV de conguration
A part l’adresse du décodeur, les CV de conguration d’un décodeur de locomotive sont certainement les plus
importantes de toutes les CV. Ce sont les CV 29, 50 et 51 du SmartDecoder 4.1 PIKO. Un CV de conguration
contient usuellement les différentes possibilités de paramétrage d’un décodeur, comme par exemple l'inversion du
sens de marche. Vous trouverez des exemples de calcul dans le mode d'emploi détaillé.
RailCom®, RailCom Plus®
Dans le décodeur, RailCom® peut être activé ou désactivé via le bit 3 du CV29. Lorsque RailCom Plus® est
activé, le décodeur se connecte à une centrale RailCom Plus® (p. ex. PIKO SmartControl) avec son symbole de
locomotive, le nom du décodeur et ses symboles de fonctions spéciales. Grâce à la technologie RailCom Plus®,
il n’y a plus besoin de rentrer les données de la locomotive dans l’unité de contrôle et il n’y a aucune adresse de
locomotive à programmer dans le décodeur.
mfx®
Le SmartDecoder XP 5.1 PIKO supporte le protocole de données mfx®. Si l’unité centrale digitale est compatible
mfx®, le décodeur avec son symbole de locomotive, l’adresse du décodeur et les symboles de fonctions spéciales
sont transmis en quelques secondes. Grâce à la technologie mfx®, il n’y a plus besoin de rentrer les données de la
locomotive dans l’unité de contrôle et il n’y a aucune adresse de locomotive à programmer dans le décodeur.
Comportement en freinage
Le décodeur comprend les techniques de freinage suivantes :
Distance de freinage Märklin® (freinage avec tension continue analogique)
Générateur de frein DCC
Freins ABC
De plus, le décodeur peut être utilisé pour freiner le véhicule avec un distances de freinage, réglables au centimètre
près.
Vous trouverez des informations détaillées sur le "comportement au freinage" dans le mode d'emploi détaillé.
Sorties de fonctions
Vous trouverez une description complète de toutes les possibilités des sorties de fonction dans le mode d'emploi détaillé.
Mappage des fonctions simple et étendu
Avec le mappage de fonctions simples, les commutations telles l’éclairage, sorties de fonctions spéciales, triage et
délais de démarrage et freinage peuvent être affectées librement aux touches de fonction F0 à F12 de la centrale digitale.
Vous trouverez plus d'informations dans le tableau CV à la n de cette notice ainsi que dans le mode d'emploi détaillé.
Contrôle d’un générateur de fumée
Un générateur de fumée peut être connecté aux sorties A1 à A7, contrôlé par le décodeur en fonction de la charge.
Contrôle d’un attelage électrique
Les attelages électriques sont constitués de ls de cuivre extrêmement ns. Ils réagissent au courant continu
en s’échauffant de manière assez importante. Avec les réglages appropriés, le décodeur peut désactiver
automatiquement les sorties de fonctions après un temps paramétrable sans avoir à passer par la touche de la
fonction.
Manœuvre de triage », désaccouplement automatique
Une manœuvre de triage est possible si le contrôle d’attelage électrique est activé.
Fonctionnement d’une manœuvre de désaccouplement :
1. La locomotive se déplace pendant une durée déterminée à l’opposé du sens de déplacement d’origine (presser)
2. La locomotive s’arrête et change de direction.
3. La locomotive procède au désaccouplement et repart pendant une durée déterminée (presser)
4. La locomotive s’arrête, et retrouve le sens de déplacement d’origine.
Cartographie des fonctions étendues
En raison de son énorme complexité, le mappage de la fonction étendue ne peut pas être réglé de manière
judicieuse en programmant des CV individuels. Si vous souhaitez modier le mappage des fonctions étendues,
vous avez besoin de l'appareil de test et de programmation PIKO SmartProgrammer (#56415) et (en option) du
PIKO SmartTester (#56416).Pour plus d'informations sur le mappage des fonctions étendues, veuillez consulter le
mode d'emploi détaillé.
Servo-contrôle
Le décodeur sonore permet de commander des servomoteurs via toutes les sorties de fonction. L'affectation aux touches
de fonction se fait exclusivement via le mappage étendu des fonctions.
L’activation d’un servo depuis le décodeur nécessite de sérieuses compétences en électronique.
Vous trouverez de plus amples informations dans le mode d'emploi détaillé.
Le nécessaire aux connexions des sorties se trouve dans la boutique en ligne du site web de PIKO dans la FAQ sur le
thème "Questions sur le système digital", dans la rubrique "H0" sous "Servoswitching par SUSI ou pads de soudure avec
PIKO SmartDecoder 4.1.
ATTENTION : Le soudage sur le décodeur ne doit être effectué que par des spécialistes expérimentés disposant des outils
appropriés. Les décodeurs endommagés par une mauvaise manipulation ne seront pas couverts par la garantie.
Réglages du son
Pour modier le volume global du PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound, programmez d'abord le CV1021 = 2 !
Vous accédez alors à la zone de programmation pour le réglage du volume total. Vous pouvez maintenant régler le
volume global du CV900 entre 0 et 255. Enn, programmez le CV1021 = 0 pour refermer la plage de ces réglages
sonores.
REMARQUE: Pour transférer un son PIKO vers le décodeur de son, l'appareil de test et de programmation
PIKO SmartProgrammer (#56415) et (en option) le PIKO SmartTester (#56416) sont nécessaires.
Pour plus d'informations sur la partie sonore du PIKO SmartDecoder XP 5.1 Sound et les réglages disponibles, veuillez
vous reporter au mode d'emploi détaillé.
Réinitialisation des paramètres d'usine (Reset)
Pour remettre le décodeur sonore aux réglages d'usine, veuillez programmer CV8 = 8.
Programmation
Les variables de conguration (CV) constituent la base de toutes les possibilités de réglage du décodeur. Le décodeur
peut être programmé avec les unités de commande numériques PIKO SmartControllight, PIKO SmartControl, ou d'autres
unités de commande DCC, ainsi qu'avec les unités de commande Motorola. Pour plus d'informations sur les options de
programmation, veuillez vous reporter au mode d'emploi détaillé.
Märklin® et mfx® sont des marques déposées de Gebr. Märklin & Cie. GmbH, Göppingen
Motorola® est une marque déposée de Motorola Inc. Tempe-Phoenix (Arizona/USA)
RailCom® et RailComPlus® sont une marque déposée de Lenz Elektronik GmbH
Pour toute quastion, nous sommes là !
Internet: www.piko.de
Hotline : Mardi + jeudi 16-18 heures, Tel : 03675 897255
Service: En cas de défaut possible, veuillez nous renvoyer le module avec une preuve d’achat, une description du
problème et l’adresse du décodeur
Déclaration de garantie
Le fonctionnement complet de chaque produit est soigneusement contrôlé avant livraison. Si néanmoins
un défaut apparaissait durant la période de garantie de deux ans, nous réparerions le module sans frais sur
présentation de la preuve d’achat. Cette garantie n’est plus valide si le dommage a été causé par une utilisation
inappropriée. Veuillez noter que, selon les règles EMC, le module ne peut être utilisé qu’avec des véhicules
porteurs du sigle CE.
Sujet à modications techniques, sauf erreurs et fautes d’impression.
Informations non contractuelles. Version 09/2021.
Réimpression ou reproduction seulement avec permission de l’éditeur.
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