Danfoss ICF valve station, types ICF 15, ICF 20, ICF 25, ICF SS 20 and ICF SS 25 Guide d'installation

Taper
Guide d'installation
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Locking ring
Verschlussring
Anneau de blocage
Anillo de bloqueo
Anel de bloqueio
Pierścień ustalający
 
锁环
Automatic
Automatisch
Automatique
Automático
Automatyczny

自动
Forced open
Zwangsweise geönet
Forcée en position ouverte
Apertura forzada
Abertura forçada
Wymuszone otwarcie


强制开启
ICFE 25, ICFE SS 25 ICFE 20H, ICFE SS 20H
8a
8b
9a
9b 9c
ICF 15-4 ICF 20/20 SS-4, ICF 25/25 SS-4 ICF 20/20 SS-6, ICF 25/25 SS-6
ICFE 25, ICFE SS 25, ICFE 20H, ICFE SS 20H Manual stem Handbetätigung Tige manuelle Vástago manual
Operação manual Wrzeciono obsługi ręcznej   手动阀杆
Module location Moduleinbauort Emplacement des modules Ubicación de los módulos
Localização do módulo Usytuowanie modułu   模块位置
ICFD
1 2
10 11 12
Danfoss
27H464_03-2017
1
2
3
4
Bar
7
6
A
35 Nm (25.8 ft lbs)
40 Nm (29.5 ft lbs)
Automatic
Automatisch
Automatique
Automático
Automatyczny

自动
Forced open
Zwangsweise geönet
Forcée en position ouverte
Apertura forzada
Abertura forçada
Wymuszone otwarcie


强制开启
5
80 Nm
(59 ft lbs)
Tighten at site.
An der Stelle festziehen.
Resserrer sur site.
Aplicar torque en el sitio.
Apertar em campo.
Dokręcić po montażu.
.
现场锁紧
4 Nm (2.9 ft lbs)
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Fluides frigorigènes
Convient aux uides frigorigènes HCFC,
HFC ininammable, R717 (ammoniac) et
R744 (CO
2
).
L’utilisation de stations de vannes ICF avec
des hydrocarbures inammables nest pas
recommandée.
L’ICF est recommandée uniquement pour
une utilisation en circuits fermés. Merci de
contacter Danfoss pour de plus amples
informations.
Plage de température
-60/+120°C (-76/+248°F)
Plage de pressions
L’ICF est conçue pour une pression max. de
service de 52barg (754psig).
Pour les ICF comportant un module ICFD, la
pression max. de service est de 28barg
(406psig).
Si le système de réfrigération inclut un
module ICFD, la pression de test du
système ne peut pas dépasser 28bar
(406psig), sauf si le otteur ICFD est
temporairement retiré à des ns de test,
comme illustré à la g.11.
Application
L’ICF peut être utilisée sur les conduites
d’aspiration, de liquide, de gaz chaud et de
liquide/vapeur. L’ICF est disponible avec 4 ou
6modules fonctionnels. L’ICF régule le débit
du uide par modulation ou tout ou rien,
selon les modules fonctionnels installés
dans l’ICF.
Plage de régulation
Dépend du type choisi et de la combinaison
de modules installés dans la vanne.
Installation (g.1)
L'ICF doit être installée conformément à la
g.1. L’ICF doit être installée avec la èche
dans le sens de la circulation du uide.
Les modules ICM et ICFD nécessitent une
orientation horizontale de la vanne.
L'ICF est fournie avec tous les modules
fonctionnels entièrement assemblés. Les
modules peuvent être retirés pour entretien
ou inspection et peuvent être tournés de 4
fois 90° par rapport au corps de vanne lors
de l'installation. Assurez-vous que la
position de l’ICFD garantit un espace
susant pour les modules de chaque côté
de l’ICFD.
L'ICF peut être munie d’une tige pour
l’ouverture manuelle de l'électrovanne.
L’ICF est conçue pour résister à une pression
interne élevée. Toutefois, la tuyauterie doit
être conçue pour éviter les pièges à liquide
et réduire le risque de pression hydraulique
causée par la dilatation thermique.
Veillez à ce que l’ICF soit protégée des
variations de pression («coups de béliers»)
au sein du circuit.
Soudage (g.2 et 3)
La station de vannes ICF peut être soudée en
utilisant un système de soudure typeTIG/
MIG/SMAW (g.2) ou d’une soudure au gaz
(g.3).
Toujours garder les capuchons de
protection sur l’entrée et la sortie de la
vanne jusqu’à ce quelle soit prète à être
installée ceci an de prévenir la formation
de rouille à l’intérieur de la station de vanne.
Soudage TIG/MIG/SMAW
Il n’est pas nécessaire de retirer l’un des
modules fonctionnels avant le soudage
TIG/MIG/SMAW (g.2); un refroidissement
auxiliaire est inutile en cas de choc
thermique normal.
Il convient de prendre toutes les
précautions nécessaires pour minimiser
les éclaboussures de soudure.
Pour les stations de vannes ICF équipées
d'une vanne d'arrêt dans le premier module
(M1) et d’une vanne d’arrêt, de régulation ou
d'arrêt/clapet dans le dernier module (M4 ou
M6), il est recommandé de légèrement ouvrir
les vannes (env. 1 tour depuis la position
fermée) an de minimiser le choc thermique
de soudage au niveau des sièges en Téon.
Après soudage, il est recommandé de refermer
ces vannes pour éviter d'éventuels passages
de gaz et de les maintenir fermées jusqu'à
ce que le système soit prêt à fonctionner.
Tous les autres modules pour vannes sont
capables, et ce dans nimporte quelle
position du module, de compenser le choc
thermique de soudage normal et ne
nécessitent aucune attention particulière.
Soudure au gaz
Retirez tous les inserts avant le soudage
(g.3). Un refroidissement auxiliaire est
inutile en cas de choc thermique normal.
Il convient de prendre toutes les
précautions nécessaires pour minimiser
les éclaboussures de soudure.
Après le soudage, nettoyez l’intérieur de la
vanne pour éliminer les éclaboussures et
les débris de soudure.
Il est recommandé de réinstaller les modules
juste après le soudage et de fermer les
modules manuelsM1 et M4/M6 an de
protéger l’intérieur de la vanne jusqu’à ce
que le système soit prêt à fonctionner.
Si la vanne nest pas montée immédiatement
,
veillez à appliquer de l’huile de protection
contre la rouille sur les surfaces intérieures.
Le boîtier doit être exempt de contraintes
(charges externes) après l'installation. L’ICF ne
doit pas être montée dans des systèmes où le
côté sortie de l’ICF est ouvert à l'atmosphère.
Le côté sortie de l’ICF doit toujours être
raccordé au système ou correctement couvert
,
par exemple à l’aide d’un embout soudé.
Protection de surface et identication
(non applicable aux versions en inox -
versionsSS)
La surface externe fait l’objet d’un
traitement (chromage au zinc) assurant une
protection contre la corrosion conforme à
la norme EN12284:2003 8.13. Le chromage
au zinc ne couvre pas les raccords à souder.
Une fois l’installation terminée, la surface
externe de la vanne doit être protégée de la
corrosion à l’aide d’un revêtement adéquat.
Il est recommandé de couvrir l’étiquette
d’identication lors de la peinture de l’ICF.
Létiquette d’identication sur chacun des 4
ou 6 modules fonctionnels permet
d’identier précisément l’ICF.
Maintenance (g.4)
Ne pas mélanger des pièces en
acier au carbone à des pièces en
acier inoxydable.
Entretien
Les stations de vannes ICF sont faciles à
entretenir. N’ouvrez pas l’ICF lorsqu’elle est
encore sous pression.
Lors de l’ouverture et du retrait des
modules fonctionnels:
- Vériez que les joints d’étanchéité plats
et/ou les joints toriques situés entre le
module fonctionnel et le boîtier, ainsi que
les joints toriques situés sur le module
fonctionnel, ne sont pas endommagés.
Remplacez les joints plats et les joints
toriques altérés.
Une vanne dont les joints toriques ou les
joints plats sont endommagés risque de
ne pas moduler conformément à ses
spécications.
Les joints d’étanchéité plats sont
présents dans les modulesM1/M2 de
l’ICF15 et dans tous les modules de
l’ICF25/ICFSS25.
Joints en caoutchouc sont présents aux
emplacements suivants: (voir g.4a, 4b)
ICF 15: 1Joint en caoutchouc dans
chaque moduleM3/M4 et 2joints
toriques dans le moduleICM.
ICF20/ICFSS20: 1 Joint en caoutchouc
dans tous les modules et 2 joints
toriques dans le module ICM.
Applications au CO
Les joints toriques utilisés dans
les systèmes au CO (voir g.4a et
4b) peuvent goner (augmenter).
Il est donc recommandé, lors de l’entretien,
de remplacer le nombre réel de joints toriques
utilisés avant de réinstaller les modules
fonctionnels dans le corps de vanne ICF.
Module de dégivrage ICFD:
Assurez-vous que le module de dégivrage
ICFD est spécié pour le CO sur l’étiquette
de la boîte (otteur spécial).
- Vérier que le piston et le cylindre sont
exempts de rayures et quils ne
comportent
pas de traces d’usure. En cas
d’usure
excessive, remplacer le module
fonctionnel
pour éviter que des signaux
pilotes erronés ne se produisent au
niveau de la bague du piston.
- Vérier que le cylindre et le siège de
vanne sont bien mobiles et quils ne sont
pas entravés par un frottement excessif.
- Si la plaque de vanne en téon est
endommagée, vous devez remplacer le
module fonctionnel.
- Sur les modules pour vannes motorisées
ICM20, vériez que le siègePEEK nest ni
endommagé, ni rayé. Sil est endommagé
ou rayé, remplacez-le.
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Assemblage
Avant l’assemblage de l’ICF, retirez toute
impureté présente dans le boîtier.
- Vériez que chaque canal de l’ICF est
exempt d’impuretés ou de débris.
Si possible, appliquez un peu d’huile de
réfrigération pour faciliter l’insertion des
modules et protéger les joints toriques.
Serrage (g. 5, 6 et 7)
Serrez le couvercle d’extrémité à l’aide d’une
clé dynamométrique, conformément aux
valeurs indiquées dans le tableau (g.5).
Utilisation de la tige manuelle
(g.6 à 8)
ICF15, ICF20, ICFSS20 (g.6A et 6b)
- ICFS/ICFSSS: module vanne d’arrêt
- ICFR/ICFRSS: module vanne de
régulation manuelle
- ICFN/ICFNSS: module vanne d’arrêt/
clapet
- ICFO/ICFOSS: module d’ouverture manuelle
Avant de remonter le capuchon sur les
modules ICFS/ICFSSS (module vanne
d’arrêt), ICFR/ICFRSS (module vanne de
régulation manuelle) ou ICFN/ICFNSS
(module vanne d’arrêt/clapet), veuillez vous
assurer que le joint d’étanchéité est présent
dans le capuchon. Serrez ensuite le
capuchon au couple de 16Nm (12lbft).
ICF25, ICFSS25 (voir g.7A)
- ICFS/ICFSSS: module vanne d’arrêt
- ICFR/ICFRSS: module vanne de
régulation manuelle
- ICFN/ICFNSS: module vanne d’arrêt/
clapet
- ICFE/ICFESS: module douverture manuelle
Avant de remonter le capuchon sur les
modules ICFS/ICFSSS (module vanne
d’arrêt), ICFR/ICFRSS (module vanne
de régulation manuelle) ou ICFN/
ICFNSS (module pour vanne d’arrêt/
clapet), veuillez vous assurer que le joint
d’étanchéité est présent dans le capuchon.
Serrez ensuite le capuchon au couple de
24Nm (18lbft).
Presse-étoupe (ICFE/ICFESS) (voir g.7b):
Si le presse-étoupe fuit, serrez-le
soigneusement avec une clé. N’appliquez
pas une force excessive.
Danfoss recommande de serrer le presse-
étoupe par étapes. À chaque tour, vériez
si la fuite est stoppée.
Utilisation de la tige manuelle sur le
module électrovanne ICFE25/ICFESS25
(voir g.8a):
Pour forcer l’ouverture de l’électrovanne au
moyen
de la tige manuelle, tournez celle-ci
à fond vers le haut, dans le sens inverse
des aiguilles d’une montre. (Mode
manuel)
Pour utiliser l’électrovanne en mode
automatique, tournez la tige manuelle
dans le sens des aiguilles d’une montre
jusqu’à ce que l’anneau de blocage s’arrête.
Ne forcez pas la tige plus loin. Si l’anneau
de blocage est endommagé ou retiré, la
tige commence à fuir.
Il est impossible de forcer la fermeture
de la vanne au moyen de la tige manuelle
.
Utilisation de la tige manuelle sur
le module électrovanne ICFE20H/
ICFESS20H (voir g.8b)
Retirez le capuchon situé sur le côté de
l’ICFE20H/ICFESS20H
En position 9h, l’ouverture manuelle est
désactivée.
Pour forcer l’ouverture de l’électrovanne
l’ICFE20H/ICFESS20H, utilisez une clé
allen de 5mm et faites-la tourner dans le
sens des aiguilles d’une montre jusqu’à la
position 3h.
Module de dégivrage ICFD
Protection de transport
Retirez le dispositif de sécurité de transport
(pos. 1, g. 10). Insérez le connecteur de
purge et le joint alu xés à la vanne (pos. 2,
g. 10) et serrez au couple indiqué.
Pression de test maximum 28 bar (406
psi g)
Si la pression de test du système doit
dépasser 28 bar (406 psi g), il est nécessaire
de préparer le module ICFD comme illustré
à la g. 11 :
1. Dévissez les 6 boulons de bride et
retirez le boîtier du otteur.
2+3 Dévisser et retirer le levier avec le
otteur en utilsant une clé A/F 4mm.
Attention: le otteur et le levier
ne doivent pas être desserrer et ne pas
tourner le otteur pour le démontage.
4. Remontez le boîtier du otteur et
serrez les 6 boulons de bride au couple
indiqué à la g. 10
5. Eectuez un test à une pression
système supérieure à 28 bar
(406 psi g).
6. Reinstaller le levier et otteur
ensemble en utilisant un clé A/F 4mm.
Ne pas utiliser le oteur pour serrer.
7. Remontez le boîtier du otteur et
serrez les 6 boulons de bride au couple
indiqué à la g. 10
Il est recommandé de remplacer le joint du
boîtier du otteur par un joint neuf après
cette compression répétée.
Utilisation de la tige manuelle sur le
module de dégivrage ICFD (voir g. 12)
Retirez le capuchon situé sur le côté de
l’ICFD (pos. A, g. 10).
En position 9 h, l’ouverture manuelle est
désactivée (A = mode automatique).
Pour forcer l’ouverture de l’ICFD, utilisez
une clé Allen de 5 mm et faites-la tourner
dans le sens des aiguilles d’une montre
jusqu’à la position 2 h env. Jusqu'à ce qu'il
atteigne l'arrêt mécanique (M = mode
d’ouverture manuelle).
Toujours remettre l'ouverture manuelle
sur automatique pour un fonctionnement
normal.
Remontez le capuchon A illustré à la g. 10
et serrez au couple de 80 Nm (59 lb ft).
Il est recommandé de remplacer le joint
Alu si d'autres ouvertures du capuchon
sont nécessaires.
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L'emplacement n'est pas disponible
*) ICF15: les modules M1 et M2 sont xes (vanne d'arrêt et ltre, respectivement)
ICF avec six modules
Type de module fonctionnel À installer aux emplacements suivants
ICFS/ICFSSS Module vanne d’arrêt M1 M2 M3 M4 M5 M6
ICFR/ICFRSS Module vanne de régulation manuelle M1 M2 M3 M4 M5 M6
ICFF/ICFFSS Module filtre M2 M4 M6
ICFE/ICFESS Module électrovanne M3
ICFC/ICFCSS Module clapet antiretour M4 M6
ICFN/ICFNSS Module vanne d’arrêt/clapet M4 M6
ICM/ICMSS Module vanne motorisée M1 M3 M5
ICFB/ICFBSS Couvercle d’extrémité vide M1 M2 M3 M4 M5 M6
ICFA/ICFASS Module détendeur électronique (sauf ICF 25) M1 M3 M5
ICFE20H/ICFESS20H Module électrovanne (sauf ICF 25) M1 M3 M5
ICFO/ICFOSS Module d’ouverture manuelle (sauf ICF 25) M4
ICFW/ICFWSS Module à souder M1 M2 M3 M4 M5 M6
ICFD Module de dégivrage M2 M4 M6
Les emplacements de modules sont indiqués par M1, M2, M3, M4, M5 et M6. En ce qui concerne le débit de uide frigorigène, M1 est le plus proche de l’entrée.
ICF avec quatre modules
Type de module fonctionnel À installer aux emplacements suivants
ICFS/ICFSSS Module vanne d’arrêt
M1 *)
M2 M3 M4
ICFR/ICFRSS Module vanne de régulation manuelle M1 M2 M3 M4
ICFF/ICFFSS Module filtre
M2 *)
M4
ICFE/ICFESS Module électrovanne M3
ICFC/ICFCSS Module clapet antiretour M4
ICFN/ICFNSS Module vanne d’arrêt/clapet M4
ICM/ICMSS Module vanne motorisée M1 M3
ICFB/ICFBSS Couvercle d’extrémité vide M1 M2 M3 M4
ICFA/ICFASS Module détendeur électronique (sauf ICF 25) M1 M3
ICFE20H/ICFESS20H Module électrovanne (sauf ICF 25) M1 M3
ICFO/ICFOSS Module d’ouverture manuelle (sauf ICF 25) M4
ICFW/ICFWSS Module à souder M1 M2 M3 M4
ICFD Module de dégivrage M2 M4
Emplacement des modules (g. 9a, 9b, 9c)
Utilisez exclusivement des pièces de rechange Danfoss d’origine, y compris pour les joints et joints toriques.
Les matériaux des nouvelles pièces sont homologués pour le uide frigorigène utilisé.
En cas de doute, merci de contacter Danfoss.
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Danfoss ICF valve station, types ICF 15, ICF 20, ICF 25, ICF SS 20 and ICF SS 25 Guide d'installation

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