Casio AP-460 Manuel utilisateur

Catégorie
Pianos numériques
Taper
Manuel utilisateur
AP460-F-1A
FR
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano, veuillez lire les « Précautions
concernant la sécurité » imprimées séparément.
AP-460
Ce sigle signifie que l’emballage est conforme à la législation
allemande en matière de protection de l’environnement.
MA1407-A Imprimé en Chine
C
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Important !
Veuillez noter les informations suivantes avant d’utiliser le produit, car elles sont importantes.
Avant d’utiliser l’adaptateur secteur AD-E24250LW en option pour alimenter ce produit, assurez-vous qu’il n’est
pas endommagé. Vérifiez soigneusement si le cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils à nu ou s’il ne
présente pas d’autres dommages. Ne jamais laisser un enfant utiliser un adaptateur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins 3 ans.
N’utiliser que l’adaptateur secteur CASIO AD-E24250LW.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Ne pas oublier de débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer le produit.
Cette marque ne s’applique qu’aux pays de l’UE.
Manufacturer:
CASIO COMPUTER CO., LTD.
6-2, Hon-machi 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 151-8543, Japan
Responsible within the European Union:
CASIO EUROPE GmbH
Casio-Platz 1, 22848 Norderstedt, Germany
Déclaration de conformité à la Directive de l’Union Européenne
FR-1
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FR-2
Sommaire
Guide général.................................. FR-4
Bouton FUNCTION........................................................ FR-5
Sauvegarde des réglages et verrouillage des
opérations...................................................................... FR-5
Prise d’alimentation........................ FR-6
Mise sous et hors tension.............................................. FR-6
Rétablissement des réglages par défaut du piano
numérique...................................................................... FR-6
Utilisation de différentes
sonorités.......................................... FR-7
Sélection et utilisation d’une sonorité ............................ FR-7
Ajustement des caractéristiques sonores d’un piano
acoustique ..................................................................... FR-9
Superposition de deux sonorités ................................... FR-9
Utilisation d’effets ........................................................ FR-10
Utilisation des pédales du piano numérique................ FR-11
Utilisation du métronome............................................. FR-12
Interprétation à quatre mains....................................... FR-13
Utilisation des morceaux intégrés
(Interprétation de concert,
Bibliothèque d’œuvres musicales,
Morceaux de démonstration)....... FR-15
Écoute des morceaux de démonstration..................... FR-15
Interprétation de concert (CONCERT PLAY) .............. FR-16
Étude d’un morceau d’interprétation de concert.......... FR-16
Bibliothèque d’œuvres musicales................................ FR-18
Écoute d’un morceau particulier de la bibliothèque
d’œuvres musicales..................................................... FR-18
Étude d’un morceau de la bibliothèque d’œuvres
musicales..................................................................... FR-18
Écoute des données audio enregistrées
sur une clé USB........................................................... FR-19
Enregistrement et lecture ............ FR-20
Enregistrement dans la mémoire de morceaux
(Enregistreur de morceau)........................................... FR-20
Utilisation du bouton SONG RECORDER................... FR-21
Enregistrement sur une clé USB
(Enregistreur audio)..................................................... FR-23
Réglage des paramètres avec le
clavier ............................................ FR-27
Régler les paramètres avec le clavier ......................... FR-27
Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres .................................................................. FR-29
Liste des paramètres................................................... FR-30
Simulateur de salle .................................................. FR-30
Sélection d’une sonorité........................................... FR-30
Chorus (CHORUS) .................................................. FR-30
Brillance (BRILLIANCE)........................................... FR-30
Balance des sonorités superposées........................ FR-30
Pan de duo............................................................... FR-30
Effet de prolongation des basses............................. FR-30
Bruit de marteau....................................................... FR-30
Sélection d’un morceau de la bibliothèque
d’œuvres musicales
(MUSIC LIBRARY SELECT).................................... FR-31
Tempo (TEMPO)...................................................... FR-31
Battement (BEAT) .................................................... FR-31
Tempo du métronome
(METRONOME TEMPO) ......................................... FR-31
Battement du métronome
(METRONOME BEAT)............................................. FR-31
Marche/arrêt d’un morceau d’interprétation
de concert (CONCERT PLAY a)......................... FR-31
Écoute (LISTEN) ...................................................... FR-31
Leçon (LESSON) ..................................................... FR-31
Lecture (PLAY)......................................................... FR-31
Sélection d’un morceau d’interprétation
de concert (SELECT +/–)......................................... FR-31
Volume d’interprétation de concert
(VOLUME +/–) ......................................................... FR-31
Volume de la bibliothèque d’œuvres musicales
(Volume BM) ............................................................ FR-31
Volume du métronome............................................. FR-31
Tempérament........................................................... FR-32
Note de base du tempérament................................. FR-32
Sélection du tempérament ....................................... FR-32
Sensibilité au toucher (TOUCH RESPONSE).......... FR-32
Touche du clavier (Transposition)
(TRANSPOSE)......................................................... FR-32
Accordage du clavier (Accordage)........................... FR-32
Décalage d’octave.................................................... FR-32
Mode Périphérique USB .......................................... FR-33
Contrôle local ........................................................... FR-33
Canal d’envoi ........................................................... FR-33
Volume de l’enregistreur audio ................................ FR-33
Son de fonctionnement ............................................ FR-33
Sauvegarde.............................................................. FR-33
Verrouillage des opérations ..................................... FR-33
Mode clé USB .......................................................... FR-34
Format...................................................................... FR-34
Sauvegarde.............................................................. FR-34
Chargement ............................................................. FR-34
Suppression ............................................................. FR-34
Préparatifs........................................................................................................... FR-50
Assemblage du support .............................................FR-50
Pour raccorder les câbles ..........................................FR-52
Installer le pupitre de musique et le porte-casques..... FR-53
Ouverture et fermeture du couvercle du piano
............FR-54
Retrait du ruban protecteur du clavier
.........................FR-54
Prise d’alimentation ...................................................FR-55
Raccordement d’un casque .......................................FR-55
Raccordement d’un appareil audio ou d’un
amplificateur ..............................................................FR-56
Accessoires fournis et optionnels ..............................FR-56
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Sommaire
FR-3
Clé USB.......................................... FR-35
Sauvegarde de données audio standard
(fichiers WAV) sur une clé USB................................... FR-36
Branchement et débranchement d’une clé USB
du piano numérique..................................................... FR-37
Formatage d’une clé USB ........................................... FR-38
Sauvegarde d’un morceau enregistré sur une
clé USB........................................................................ FR-39
Chargement des données d’un morceau d’une
clé USB dans la mémoire du piano numérique ........... FR-40
Suppression des données d’une clé USB ................... FR-42
Lecture simple d’un morceau d’une clé USB............... FR-43
Indicateurs d’erreur...................................................... FR-44
Raccordement à un ordinateur.... FR-46
Configuration système minimale de l’ordinateur.......... FR-46
Raccordement du piano numérique à votre
ordinateur .................................................................... FR-46
Utilisation de MIDI ....................................................... FR-47
Transfert de morceaux avec un ordinateur.................. FR-47
Référence ...................................... FR-57
En cas de problème..................................................... FR-57
Fiche technique ........................................................... FR-59
Précautions d’emploi ................................................... FR-60
Appendice ......................................... A-1
Liste des sonorités............................................................A-1
Liste d’interprétations de concert......................................A-1
Liste de la bibliothèque d’œuvres musicales....................A-1
MIDI Implementation Chart
Les noms de société et de produits mentionnés dans ce
manuel peuvent être des marques déposées de tiers.
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FR-4
Guide général
21 3 4 5 6 8 97
bq
bp
bk
bl bm
bn
bo
Avant
Dessous
Arrière
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Guide général
FR-5
*ATTENTION
Ouvrez à fond le couvercle lorsque vous jouez du clavier. S’il n’est pas complètement ouvert, le couvercle peut se
fermer brusquement et vous coincer les doigts.
REMARQUE
Les noms suivants sont toujours écrits en caractères gras dans le texte de ce manuel.
Le bouton FUNCTION sert à paramétrer un certain nombre de réglages du piano numérique. Les fonctions de base
du bouton FUNCTION sont les suivantes.
z Pour changer un réglage, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au réglage que vous voulez sélectionner tout en
maintenant le bouton FUNCTION enfoncé.
Exemple : « Pour sélectionner une sonorité » à la page FR-7
REMARQUE
Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et les
réglages, reportez-vous à « Réglage des paramètres avec le
clavier » à la page FR-27.
Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels du piano numérique et verrouiller les boutons pour empêcher les
changements de réglages dus à des erreurs de manipulation. Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-
vous à « Liste des paramètres » aux pages FR-30 - FR-34.
Bouton FUNCTION
Sauvegarde des réglages et verrouillage des opérations
1 Bouton P (Alimentation)
2 Commande de réglage du volume (VOLUME)
3 Bouton d’enregistreur audio, fonction
(AUDIO RECORDER, FUNCTION)
4 Bouton de marche/arrêt (START/STOPa)
5 Bouton d’enregistreur de morceau, gauche/droit
(SONG RECORDER (L/R))
6 Bouton de métronome, duo (METRONOME, DUET)
7 Bouton de piano à queue de concert, réponse des
marteaux (GRAND PIANO (CONCERT),
HAMMER RESPONSE)
8 Bouton de piano à queue moderne,
résonance des cordes (GRAND PIANO (MODERN),
STRING RESONANCE)
9 Bouton de piano électrique 1, simulateur de
couvercle (ELEC. PIANO 1, LID SIMULATOR)
bk Connecteur de pédales
bl Port pour clé USB
bm Port USB
bn Prise DC 24V
bo Prises de sortie de ligne droite, gauche/mono
(LINE OUT R, L/MONO)
bp Prises de casques (PHONES)
bq Témoin d’alimentation
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FR-6
Prise d’alimentation
Après avoir assemblé le support, allumez le piano
numérique. Pour plus d’informations, voir
« Préparatifs » à la page FR-50.
1.
Appuyez sur le bouton P (Alimentation) pour
allumer le piano numérique.
Le bouton P (Alimentation) s’éclaire.
Lorsque vous mettez le piano numérique sous
tension, son système doit d’abord être initialisé.
Durant l’initialisation du système, les témoins des
boutons de sonorités s’allument et s’éteignent
pendant environ cinq secondes pour vous signaler
que le système est en train d’être initialisé.
2.
Pour éteindre le piano numérique, appuyez
une nouvelle fois sur le bouton
P (Alimentation).
REMARQUE
Une pression sur le bouton P (Alimentation) pour
éteindre le piano numérique, le met en fait en veille.
En veille, un courant minime continue de circuler
dans le piano numérique. Si vous prévoyez de ne
pas utiliser le piano numérique pendant un certain
temps, ou en cas d’orage, veillez à débrancher
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Extinction automatique
Le piano numérique est conçu pour s’éteindre
automatiquement au bout d’un certain temps
d’inactivité afin d’économiser l’énergie. Le délai
d’extinction automatique est d’environ quatre heures.
Vous pouvez aussi suspendre temporairement
l’extinction automatique de la façon suivante.
Pour désactiver l’extinction automatique
1.
Lorsque le piano numérique est allumé,
appuyez sur le bouton P (Alimentation) pour
l’éteindre.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton
P (Alimentation) pour allumer le piano
numérique.
L’extinction automatique se désactivera à ce moment.
REMARQUE
L’extinction du piano numérique après les
opérations précédentes réactive l’extinction
automatique.
Procédez de la façon suivante pour ramener les
données et les réglages sauvegardés sur le piano
numérique à leurs valeurs par défaut.
1.
Mettez le piano numérique hors tension.
2.
Tout en tenant les boutons ELEC. PIANO 1
et FUNCTION enfoncés, appuyez sur le
bouton P (Alimentation).
3.
Maintenez le bouton ELEC. PIANO 1 et le
bouton FUNCTION enfoncés lorsque les
opérations suivantes sont effectuées sur le
piano numérique.
(1) Les témoins des boutons GRAND PIANO
(CONCERT), GRAND PIANO (MODERN) et
ELEC. PIANO 1 se mettent à clignoter dans l’ordre.
(2) Le clignotement s’accélère graduellement.
(3) Au bout d’un certain temps, le clignotement
s’arrête.
4.
Relâchez les boutons ELEC. PIANO 1 et
FUNCTION.
Le piano numérique initialise son système interne. Le
piano numérique est disponible un peu plus tard.
REMARQUE
Reportez-vous à « Mise sous et hors tension » (page
FR-6) pour plus d’informations sur la mise sous et
hors tension du piano numérique.
Mise sous et hors tension
Rétablissement des réglages
par défaut du piano numérique
12
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FR-7
Utilisation de différentes sonorités
Ce piano numérique présente 18 sonorités intégrées.
Les noms des sonorités associées aux touches du clavier sont inscrits au-dessus des touches.
Pour sélectionner une sonorité
1.
Sélectionnez la sonorité souhaitée.
2.
Utilisez la commande VOLUME pour régler le volume.
Sélection et utilisation d’une sonorité
START/STOP a
FUNCTION
METRONOME ELEC. PIANO 1
GRAND PIANO
VOLUME
z Pour sélectionner GRAND PIANO (CONCERT ou
MODERN) ou ELEC. PIANO 1
Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO
(CONCERT ou MODERN) ou sur ELEC.
PIANO 1 pour sélectionner la sonorité
souhaitée.
Le témoin de la sonorité sélectionnée s’éclaire.
z Pour sélectionner une des autres sonorités
Tout en tenant le bouton FUNCTION enfoncé,
appuyez sur la touche du clavier correspondant
à la sonorité que vous voulez sélectionner.
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FR-8
Utilisation de différentes sonorités
REMARQUE
Parmi les 18 sonorités du piano numérique, les cinq
premières sont des sonorités de piano à queue.
Chaque sonorité a ses propres caractéristiques, si
bien que vous devriez sélectionner celle qui
correspond le mieux au morceau que vous jouez, ou
à vos préférences. Les sonorités CONCERT et
MODERN sont attribuées à des boutons pour que
leur sélection soit plus facile et rapide.
* Fonctionnalité appliquant la technique
informatique du mappage pour permettre des
changements harmonieux des sons échantillonnés
dans les différentes dynamiques depuis un piano
à queue de concert.
Sonorité de basse (BASS)
Lorsque vous sélectionnez BASS (LOWER) au point 1
ci-dessus, la sonorité de basse est attribuée au registre
inférieur (côté gauche) du clavier. La sonori
sélectionnée lorsque vous avez appuyé sur la touche
BASS est attribuée au registre supérieur (côté droit)
BASS permet de partager facilement le clavier en
deux sonorités différentes.
REMARQUE
Pour revenir à une seule sonorité du clavier,
sélectionnez une autre sonorité que BASS.
Vous ne pouvez pas sélectionner BASS lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Vous pouvez paramétrer le piano numérique pour
que la réverbération de la sonorité BASS (LOWER)
soit prolongée lorsque la pédale forte ou la pédale de
sustenuto est pressée. Pour de plus amples
informations à ce sujet, reportez-vous à « Effet de
prolongation des basses » (page FR-30).
Nom de
sonorité
Caractéristiques
CONCERT Sonorité de piano à queue de concert
utilisant le mappage linéaire* pour des
changements de sonorité dynamiques
et naturels. Cette sonorité est conçue
pour reproduire des nuances de pédale
forte, de résonance et d’autres nuances
de piano, idéale pour presque tous les
types de performances pianistiques.
MODERN Sonorité restituant le son brillant d’un
piano à queue. Le volume et le timbre
de cette sonorité répondent rapidement
aux différentes pressions exercées sur
les touches du clavier. Cette sonorité est
idéale pour les performances
dynamiques et vivantes.
CLASSIC C’est la sonorité naturelle d’un piano,
très proche du son d’un piano
acoustique. La résonance est plus
accentuée et permet une expression
plus nuancée. Cette sonorité est idéale
pour les leçons et les exercices.
MELLOW Sonorité de piano à queue chaleureuse
et modérée.
BRIGHT Sonorité de piano brillante et claire.
Point de partage
Registre inférieur Registre supérieur
BASS PIPE ORGAN
(Sonorité actuellement sélectionnée)
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Utilisation de différentes sonorités
FR-9
Les sonorités de votre piano numérique comprend des
fonctionnalités restituant la réverbération
caractéristique d’un piano acoustique. Chacune de ces
fonctionnalités peut être réglée individuellement sur
un des quatre niveaux.
z HAMMER RESPONSE
z
STRING RESONANCE
z
LID SIMULATOR
REMARQUE
L’ouverture ou la fermeture du couvercle du piano
numérique n’a aucun effet sur le réglage LID
SIMULATOR.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton
correspondant à l’élément dont vous voulez
changer le réglage.
À chaque pression sur le bouton, l’option suivante
apparaît pour ce réglage. Le piano numérique émet
un nombre différent de bips selon l’option
actuellement sélectionnée :
Un bip : Option 1 3 Deux bips : Option 2 3
Trois bips : Option 3 3 Quatre bips : Option 4 3
Un bip : Option 1, etc.
Le témoin de chaque bouton s’éclaire lorsque le
réglage standard de cet élément est sélectionné.
REMARQUE
En plus de ce qui précède, le piano résonne comme
s’il avait un KEY OFF SIMULATOR.
z
KEY OFF SIMULATOR
Procédez de la façon suivante pour superposer deux
sonorités qui résonneront en même temps.
Lorsque vous spécifiez deux sonorités pour la
superposition, la première sonorité sélectionnée est la
sonorité principale et la seconde sonorité est la sonori
superposée.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
correspondant à la première sonorité que
vous voulez superposer puis sur la touche
correspondant à la seconde sonorité.
Exemple :
Appuyez d’abord sur la touche
GRAND
PIANO BRIGHT
puis sur la touche
STRINGS 1.
2.
Pour désactiver la superposition de sonorités,
sélectionnez une autre sonorité en appuyant
sur le bouton GRAND PIANO ou en
procédant comme indiqué dans « Sélection
et utilisation d’une sonorité » (page FR-7).
REMARQUE
Vous ne pouvez pas superposer la sonorité BASS à
une autre sonorité.
Vous ne pouvez pas superposer de sonorités lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Ajustement des
caractéristiques sonores d’un
piano acoustique
Règle le délai entre le moment où la touche est
pressée et le moment où la note résonne.
Réglages
1 : Rapide 2 : Sensation piano à queue
3 : Légèrement plus lent 4 : Lent
Ajuste la réverbération caractéristique (résonance
des cordes) d’un piano acoustique.
Vous pouvez sélectionner un réglage de
réverbération correspondant au morceau joué ou à
vos préférences.
Réglages
1 : Supprimé 2 : Légèrement supprimée
3 : Réverbération 4 : Réverbération forte
Ajuste la façon dont le son résonne en fonction de
l’ouverture du couvercle d’un piano à queue.
Réglages
1 : Couvercle fermé 2 : Couvercle légèrement ouvert
3 : Couvercle complètement ouvert
4 : Sans couvercle
Cause une décroissance des notes lorsque les
touches du clavier sont relâchées.
Superposition de deux
sonorités
GRAND PIANO BRIGHT
STRINGS 1
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FR-10
Utilisation de différentes sonorités
Pour ajuster la balance sonore entre les
deux sonorités superposées
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches du clavier
indiquées ci-dessous pour ajuster le volume
des sonorités superposées.
Pour revenir au réglage initial du volume, appuyez
simultanément sur les deux touches tout en tenant le
bouton FUNCTION enfoncé.
Pour appliquer un simulateur de salle
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au nom du simulateur de salle
que vous voulez sélectionner.
C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8
Réglage par défaut (Centre)
Volume de la sonorité principale
(Première sonorité sélectionnée)
Volume de la sonorité superposée
(Seconde sonorité sélectionnée)
Utilisation d’effets
Simulateur de salle : Fait résonner les notes.
Chorus : Donne plus d’ampleur aux notes.
Nom du
simulateur de
salle
Description
DUTCH CHURCH Église d’Amsterdam à
l’acoustique adaptée à la
musique
STANDARD HALL Salle de concert normale
BERLIN HALL Salle de concert classique de
type amphithéâtre de Berlin
FRENCH
CATHEDRAL
Grande cathédrale gothique
à Paris
Simulateur de salle
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Utilisation de différentes sonorités
FR-11
Pour appliquer du chorus à une sonorité
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez la touche de clavier
CHORUS pour faire défiler les réglages
disponibles.
À chaque pression sur la touche de clavier CHORUS,
le piano numérique bipe selon le réglage sélectionné,
comme indiqué dans le tableau suivant.
Chorus
À propos du DSP
Le DSP permet de produire numériquement des effets
acoustiques complexes. Le DSP est attribué à chaque
sonorité à la mise sous tension du piano numérique.
Votre piano numérique est équipé de trois pédales :
une pédale forte, une pédale douce et une pédale de
sostenuto
Fonctions des pédales
z Pédale forte
Une pression sur la pédale forte pendant l’exécution
d’un morceau prolonge les notes jouées sur la clavier
(elles continuent de résonner).
Quand GRAND PIANO est sélectionné comme
sonorité, cette pédale génère des harmoniques et de
la résonance lorsqu’on appuie dessus, comme
lorsqu’on appuie sur la pédale forte d’un piano à
queue acoustique.
z Pédale douce
Une pression sur cette pédale pendant l’exécution d’un
morceau coupe les notes jouées après la pression et
rend leur son plus doux.
z
Pédale de sostenuto
Seules les notes des touches pressées au moment où
cette pédale est enfoncée sont soutenues jusqu’au
relâchement de la pédale.
REMARQUE
Si vous n’obtenez pas l’effet souhaité en appuyant
sur la pédale, il se peut que le cordon de la pédale ne
soit pas correctement raccordé. Reportez-vous au
point 1 de « Pour raccorder les câbles » (page FR-52).
Nombre de bips Réglage
1 (long)
1 (court)
2
3
4
Hors service (OFF)
Chorus léger
Chorus moyen
Chorus profond
Flanger (Effet de train)
Chorus
Utilisation des pédales du
piano numérique
Pédale douce
Pédale forte
Pédale de sostenuto
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FR-12
Utilisation de différentes sonorités
Désactivation du bruit de marteau
Le bruit de marteau est un léger bruit métallique
audible au moment où le marteau d’un piano
acoustique se détache de la corde lors de l’utilisation de
la pédale forte. La résonance de la pédale forte de votre
piano numérique comprend normalement le bruit de
marteau, mais vous pouvez le désactiver de la façon
suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de bruit de
marteau sur le clavier.
Pour plus de détails sur l’emploi des touches du
clavier pour les réglages, reportez-vous aux
« Touches de clavier utilisées pour régler les
paramètres » à la page FR-29.
À chaque pression sur la touche, le réglage change et
le piano numérique bipe de la façon suivante.
Bip long : Bruit de marteau désactivé
Bip court : Bruit de marteau activé
1.
Appuyez sur le bouton METRONOME.
Le métronome se met en marche.
Le témoin au-dessus du bouton START/STOP a
clignote à chaque battement du métronome.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
METRONOME BEAT.
Maintenez le bouton FUNCTION enfoncé tout en
passant au point 3.
3.
Le bouton FUNCTION du point précédent
étant enfoncé, appuyez sur une des touches
de clavier BEAT (0 à 9) pour spécifier le
battement.
Vous pouvez spécifier une valeur de 0 à 9 comme
battement (battements par mesure). Le premier
temps de chaque mesure est signalé par un carillon et
les autres par des tic-tac. Si vous spécifiez 0, un tic-tac
régulier retentira sans carillon. Vous pourrez alors
vous exercer en suivant un battement constant.
4.
Relâchez le bouton FUNCTION puis tout en
le maintenant à nouveau enfoncé appuyez
sur la touche de clavier METRONOME
TEMPO.
Maintenez le bouton FUNCTION enfoncé tout en
passant au point 5.
Utilisation du métronome
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Utilisation de différentes sonorités
FR-13
5.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 battements
par minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier une valeur de tempo particulière.
6.
Appuyez sur le bouton METRONOME ou sur
le bouton START/STOP a pour arrêter le
métronome.
REMARQUE
Si vous avez utilisé les touches de saisie (0 à 9) pour
désigner le battement et/ou le tempo et si leurs
valeurs sont dans les plages admises, le piano
numérique émettra un bip aigu lorsque vous
relâcherez le bouton FUNCTION. Si une valeur est
hors de la plage admise, il émettra un son grave.
Vous pouvez aussi procéder de la façon suivante au
lieu des points 4 et 5 ci-dessus pour spécifier un
tempo.
Tout en tenant le bouton METRONOME enfoncé,
utilisez les touches de clavier TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 (battements par
minute).
Au point 5 ci-dessus, une pression simultanée sur les
touches + et – règle le tempo du morceau de la leçon
d’interprétation de concert ou du morceau de la
bibliothèque d’œuvres musicales sélectionné en
dernier sur le piano numérique. Si vous appuyez sur
+ et – pendant l’enregistrement, le tempo reviendra
à la valeur 120.
Pour régler le volume du métronome
Que le métronome soit en ou hors service, son volume
peut être réglé de la façon suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches de volume du
métronome pour spécifier une valeur de 0 à
42 pour le volume.
Pour le détail sur l’emploi des touches du clavier
pour les réglages, reportez-vous aux « Touches de
clavier utilisées pour régler les paramètres » à la page
FR-29.
À chaque pression sur la touche T ou S, le volume
du métronome augmente ou diminue d’une unité.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur T et S.
Vous pouvez utiliser le mode Duo pour partager le
clavier du piano numérique au centre de sorte que
deux personnes puissent jouer à quatre mains.
Les claviers gauche et droit ont virtuellement le même
registre. La pédale gauche fonctionne comme pédale
forte gauche et la pédale droite comme pédale forte
droite.
Le mode Duo est parfait pour l’enseignement, le
professeur jouant sur le côté gauche et l’élève jouant le
même morceau sur le côté droit.
REMARQUE
Seule la pédale forte du clavier droit peut être
actionnée à mi-course.
Interprétation à quatre mains
C3 C4 C5 C6 C3 C4 C5 C6
Clavier
Point de partage
Clavier gauche Clavier droit
(Do moyen)(Do moyen)
Pédales
Pédale forte du côté gauche
Pédale forte des côtés gauche et droit
Pédale forte du côté droit
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Utilisation de différentes sonorités
1.
Sélectionnez la sonorité de piano que vous
voulez utiliser pour l’interprétation à quatre
mains.
Exemple : GRAND PIANO (CLASSIC)
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton
METRONOME pour activer (témoin éclairé)
ou désactiver (témoin éteint) l’interprétation à
quatre mains.
IMPORTANT !
Vous ne pouvez pas utiliser le mode Duo pendant
l’enregistrement (page FR-20).
Les réglages HAMMER RESPONSE, STRING
RESONANCE et LID SIMULATOR ne peuvent pas
être changés quand le piano numérique est en mode
Duo.
REMARQUE
Vous pouvez paramétrer le piano pour qu’il émette
le son du côté gauche du clavier sur le haut-parleur
gauche et le son du côté droit du clavier sur le haut-
parleur droit pendant le jeu à quatre mains. Pour de
plus amples informations à ce sujet, reportez-vous à
« Pan de duo » (page FR-30).
Changement des octaves des claviers
pour l’interprétation à quatre mains
Vous pouvez changer les registres des claviers gauche
et droite d’une octave à la fois par rapport à leurs
réglages par défaut. Ceci est pratique par exemple si le
registre par défaut n’est pas suffisant lorsqu’une
personne joue la partie main gauche et l’autre personne
la partie main droite.
1.
Tout en tenant les boutons FUNCTION et
METRONOME enfoncés, appuyez sur la
touche Do que vous voulez à C4 (Do moyen)
du clavier gauche. Maintenez FUNCTION et
METRONOME enfoncés tout en passant au
point 2 ci-dessous.
La note affectée à C4 résonne et l’octave du clavier
gauche change.
Exemple : Appuyez sur la touche de clavier C la plus à
gauche (C4) pour attribuer le registre suivant.
2.
Tout en tenant toujours les boutons
FUNCTION et METRONOME enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C que vous
voulez à C4 (Do moyen) du clavier droit.
La note affectée à C4 résonne et l’octave du clavier
droit change.
REMARQUE
Vous pouvez revenir aux registres par défaut des
claviers en sortant du mode Duo et en y revenant.
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C6
Clavier gauche Clavier droit
(Touche pressée)
1 octave plus haut que le réglage
par défaut
Inchangé
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Utilisation des morceaux intégrés (Interprétation de concert,
Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
Votre piano numérique contient 10 morceaux pour
piano et orchestre (Concert Play 1 à 10) et 60 solos pour
piano (Music Library 1 à 60).
L’interprétation de concert (Concert Play) permet de
jouer avec un accompagnement orchestral. Vous
pouvez utiliser la bibliothèque d’œuvres musicales
(Music Library) pour étudier des morceaux de piano
célèbres.
Vous pouvez écouter les 10 morceaux
d’interprétation de concert dans l’ordre, du premier
au dernier, simplement pour votre plaisir.
IMPORTANT !
Après avoir sélectionné un morceau intégré, il faut
attendre quelques secondes pour que les données
du morceau puissent être chargées. Lorsque les
données sont chargées, les touches du clavier et les
boutons ne peuvent pas être utilisés. Si vous jouez
quelque chose sur le clavier, le son sera coupé par
l’opération suivante.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton START/
STOP a.
La lecture d’interprétation de concert commence par
le 1er morceau.
Les morceaux d’interprétation de concert sont lus
dans l’ordre numérique.
Vous pouvez jouer sur le clavier tout en écoutant un
morceau. La sonorité attribuée au clavier est celle qui
a été fixée pour le morceau en cours de lecture.
2.
Pour changer le morceau de démonstration,
maintenez le bouton FUNCTION enfoncé
lorsque vous spécifiez un numéro de
morceau avec les touches de clavier
CONCERT PLAY SELECT (+ et –).
À chaque pression sur la touche + ou – le numéro de
morceau augmente ou diminue d’une unité.
Pour plus d’informations sur les morceaux
d’interprétation de concert, reportez-vous à la « Liste
d’interprétations de concert » à la page A-1.
3.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton
START/STOP a pour arrêter la lecture
des morceaux intégrés.
REMARQUE
Les opérations mentionnées ci-dessus, sélection de
morceaux et arrêt de la lecture, sont les seules
opérations disponibles pendant la lecture des
morceaux de la démo.
START/STOP a
FUNCTION
SONG RECORDER
Écoute des morceaux de
démonstration
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Utilisation des morceaux intégrés (Interprétation de concert, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
L’interprétation de concert consiste en enregistrements
d’orchestres en direct, qui peuvent être utilisés pour
accompagner l’œuvre jouée au piano. L’interprétation
de concert peut être utilisé pour l’étude en 3 étapes.
Étape 1 : LISTEN
Écoutez les parties piano et orchestre pour vous
familiariser avec la musique.
Étape 2 : LESSON
Étudiez la partie piano d’interprétation de concert.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou
la partie main droite d’un morceau intégré et la
jouer sur le piano en écoutant l’autre.
Étape 3 : PLAY
Jouez avec l’orchestre.
L’interprétation de concert comprend 10 morceaux,
numérotés de 1 à 10.
L’interprétation de concert contient des
enregistrements d’orchestres en direct. C’est
pourquoi, les sons des instruments sont différents
des sons pouvant être sélectionnés avec ce piano
(page FR-7). Des bruits de respiration et
d’interprétation sont également audibles lors de
l’écoute des morceaux d’interprétation de concert.
Pour écouter un morceau d’interprétation
de concert (LISTEN)
1.
Tout en maintenant le bouton FUNCTION
enfoncé, utilisez les touches de clavier
CONCERT PLAY SELECT + et – pour faire
défiler les numéros de morceaux dans l’ordre
(de 1 à 10).
Pour plus d’informations sur les morceaux
d’interprétation de concert, reportez-vous à la « Liste
d’interprétation de concert » à la page A-1.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
LISTEN.
Vous accédez au mode Écoute pour écouter le concert
piano et orchestre.
Le tempo de la lecture est fixe et ne peut pas être
changé pendant la lecture en mode Écoute.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a pour lancer la lecture.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
4.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
REMARQUE
Vous pouvez régler le volume de la lecture, si vous
le souhaitez. Reportez-vous à « Réglage des
paramètres avec le clavier » (page FR-27) pour de
plus amples informations.
Interprétation de concert
(CONCERT PLAY)
Étude d’un morceau
d’interprétation de concert
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Utilisation des morceaux intégrés (Interprétation de concert, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
FR-17
Pour étudier la partie piano (LESSON)
PRÉPARATIFS
Vous pouvez changer le tempo de la lecture, si vous
voulez. Reportez-vous à « Réglage des paramètres
avec le clavier » (page FR-27) pour de plus amples
informations.
Un certain nombre de morceaux changent de tempo
en cours pour produire des effets musicaux
spéciaux.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
LESSON.
Vous accédez au mode Leçon, qui vous permet de
jouer simplement avec la partie piano.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton RECORDER
(L/R) pour sélectionner la partie que vous
voulez désactiver.
Une partie s’active (témoin du bouton éclairé) et se
désactive (témoin du bouton éteint) en appuyant sur
le bouton correspondant.
3.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée au point 1.
4.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
5.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
Pour jouer avec l’orchestre (PLAY)
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
PLAY.
Vous accédez au mode Lecture, qui joue la partie
orchestre sans la partie piano.
2.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
CONCERT PLAY a pour lancer la lecture.
Le tempo de la lecture est fixe et ne peut pas être
changé pendant la lecture en mode Lecture.
3.
Jouez la partie piano sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, maintenez le bouton
FUNCTION enfoncé et appuyez à nouveau
sur la touche de clavier CONCERT PLAY
a.
Main gauche Main droite
Les deux
parties
activées
Partie main
droite
désactivée
Partie main
gauche
désactivée
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Utilisation des morceaux intégrés (Interprétation de concert, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
Vous pouvez utiliser la bibliothèque d’œuvres
musicales pour le plaisir de l’écoute ou pour vous
exercer à jouer des morceaux de piano.
La bibliothèque d’œuvres musicales contient 60
morceaux, numérotés de 1 à 60.
Vous pouvez aussi importer dans la mémoire du
piano numérique jusqu’à 10 morceaux* depuis un
ordinateur et les affecter aux numéros de morceaux
61 à 70 de la bibliothèque d’œuvres musicales.
* Vous pouvez télécharger des données musicales
d’Internet et les transférer de l’ordinateur dans la
mémoire du piano numérique. Reportez-vous à
« Transfert de morceaux avec un ordinateur » à la
page FR-47 pour de plus amples informations.
1.
Recherchez le numéro du morceau que vous
voulez écouter dans la « Liste de la
bibliothèque d’œuvres musicales » à la page
A-1.
2.
Pour changer de morceau, maintenez le
bouton FUNCTION enfoncé pour spécifier un
numéro de morceau avec les touches MUSIC
LIBRARY SELECT (+, –, 0 à 9).
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
numéro de morceau augmente ou diminue d’une
unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier un numéro de morceau particulier.
3.
Appuyez sur le bouton START/STOP a .
La lecture du morceau commence.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton START/STOP a.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de morceau 1, il faut
appuyer simultanément sur les touches + et –.
Vous pouvez aussi régler le tempo et le volume du
morceau. Reportez-vous à « Réglage des paramètres
avec le clavier » à la page FR-27 pour de plus amples
informations.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou la
partie main droite d’un morceau et la jouer sur le piano
en écoutant l’autre.
REMARQUE
La bibliothèque d’œuvres musicales contient un
certain nombre de morceaux à quatre mains.
Lorsqu’un morceau à quatre mains est sélectionné,
vous pouvez désactiver la sonorité du premier piano
(Primo) ou du second piano (Secondo) et jouer sa
partition vous-même.
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le morceau que vous voulez étudier et
réglez le tempo. Reportez-vous à l’étape 3 de
« Utilisation du métronome » (page FR-12).
Un certain nombre de morceaux changent de tempo
en cours pour produire des effets musicaux
spéciaux.
1.
Tout en tenant le bouton FUNCTION
enfoncé, appuyez sur le bouton SONG
RECORDER (L/R) pour sélectionner la partie
que vous voulez désactiver.
Une partie s’active (témoin du bouton éclairé) et se
désactive (témoin du bouton éteint) en appuyant sur
le bouton correspondant.
2.
Appuyez sur le bouton START/STOP a.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée au point 1.
3.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton START/STOP a.
Bibliothèque d’œuvres
musicales
Écoute d’un morceau
particulier de la bibliothèque
d’œuvres musicales
Étude d’un morceau de la
bibliothèque d’œuvres
musicales
Main gauche Main droite
Les deux
parties
activées
Partie main
droite
désactivée
Partie main
gauche
désactivée
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Utilisation des morceaux intégrés (Interprétation de concert, Bibliothèque d’œuvres musicales, Morceaux de démonstration)
FR-19
Vous pouvez utiliser le piano numérique pour écouter
les données audio (fichiers WAV*) enregistrées sur une
clé USB du commerce.
Reportez-vous à « Clé USB » à la page FR-35 pour de
plus amples informations.
* PCM linéaire, 16 bits, 44,1 kHz, Stéréo
PRÉPARATIFS
Préparez une clé USB contenant des données en
utilisant l’enregistreur audio du piano numérique.
Reportez-vous à « Enregistrement sur une clé USB
(Enregistreur audio) » à la page FR-23 pour de plus
amples informations.
Vous pouvez utiliser un ordinateur pour
sauvegarder des données audio (fichier WAV) sur la
clé USB et les écouter par la suite. Reportez-vous à
« Sauvegarde de données audio standard (fichiers
WAV) sur une clé USB » à la page FR-36 pour de
plus amples informations.
Insérez la clé USB contenant les données que vous
voulez écouter dans le port pour clé USB du piano
numérique.
1.
Appuyez sur le bouton AUDIO RECORDER.
Notez qu’il faut appuyer sur le bouton et le
relâcher immédiatement. Ne le maintenez
pas enfoncé.
Les deux témoins du bouton START/STOP a
s’éclairent.
2.
Appuyez sur le bouton SONG RECORDER
de sorte que son témoin s’éclaire.
3.
Pour sélectionner un morceau, maintenez le
bouton FUNCTION enfoncé tout en appuyant
sur les touches MUSIC LIBRARY SELECT
du clavier.
En appuyant sur la touche plus (+) vous pouvez faire
défiler les noms de fichiers des morceaux
(TAKE01.WAV, TAKE02.WAV, etc.). En appuyant
sur la touche moins (–) vous les faites défiler vers
l’arrière.
Vous pouvez aussi utiliser les touches numériques
(0 à 9) du clavier pour sélectionner directement un
fichier en saisissant son numéro.
Le piano numérique bipe si la clé USB ne contient pas
de fichier correspondant au numéro saisi.
4.
Tout en tenant le bouton AUDIO
RECORDER enfoncé, appuyez sur le bouton
START/STOP a.
La lecture du morceau sélectionné commence.
5.
Pour arrêter la lecture du morceau, appuyez
sur le bouton START/STOP a.
Écoute des données audio
enregistrées sur une clé USB
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