dBTechnologies OPERA 15 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Haut-parleurs de la barre de son
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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OPERA10 OPERA12 OPERA 15
COD. 420120247 REV. 1.1
6. SPECIFICATIONS
GENERAL
ACOUSTICAL SPECIFICATIONS
AMPLIFIER
Type:
Frequency response [-10dB]:
Type:
HF compression driver (output):
Max SPL:
Directivity:
LF Voice coil:
Frequency response [-3dB]:
Amplication class:
LF:
HF voice coil:
Crossover frequency (24 dB/oct):
2-way active speaker
58 - 20k Hz (OPERA10) / 52 - 20k Hz (OPERA12) / 50 - 20k Hz (OPERA15)
AMP SMPS
1”
85°- 120° x 80° (+25°/-60°)
128 dB (OPERA10) / 129 dB (OPERA12) / 130 dB (OPERA15)
Asymmetrical vertical - Differentiated horizontal
2”
70 - 19.6k Hz (OPERA10) / 67 - 19.6k Hz (OPERA12) /
56 - 19.6k Hz (OPERA15)
Class D
10” (OPERA10) / 12” (OPERA12) / 15” (OPERA15)
1.4”
2000 Hz
Coverage (HxV):
1 x VDE
Power supply:
English
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
1. GÉNÉRALITÉS
BIENVENUS !
INTRODUCTION
RÉFÉRENCES POUR L'UTILISATEUR
Merci d'avoir acheté un produit conçu et développé en Italie par dBTechnologies ! Cette enceinte active
polyvalente et ergonomique est le résultat d'années d'expérience et d'innovation dans le secteur de la diffusion
sonore, offrant des solutions de pointe dans le domaine acoustique, électronique et de recherche sur les
matériaux.
Les nouvelles enceintes actives OPERA sont équipées d'un driver à compression de 1” (sortie : 1.4”) pour la section
hautes fréquences. Il y a un transducteur (voice coil : 2”) de 10”, 12”, et 15” pour les fréquences moyennes basses
sur OPERA10, OPERA12, OPERA15 respectivement. Parmi les caractéristiques principales de ces enceintes :
Pour utiliser au mieux votre enceinte OPERA il est recommandé de :
un projet ergonomique, compact et polyvalent avec la possibilité d'utilisation en monitoring pour des
petits scénarios live
asymétrie acoustique, optimisée expressément pour une utilisation efcace dans différents scénarios à
l'intérieur et à l'extérieur
amplicateur able et silencieux, ne demandant aucune ventilation active
polyvalence d'utilisation des entrées (jusqu'à 2), par exemple pour l'amplication simultanée de voix
et instrument
polyvalence de connexion à la sortie, pour la relance du signal audio sélectif d'une entrée à une
deuxième enceinte
presets sélectionnables pour une égalisation via DSP ciblée pour tout type d'utilisation
lire le manuel d'utilisation quick start inclus dans l'emballage et le présent manuel d'utilisation dans
son intégralité et le conserver pour toute la durée de vie du produit.
enregistrer le produit sur le site http://www.dbtechnologies.com à la section « SUPPORT ».
conserver la preuve d'achat et la GARANTIE (Manuel d'utilisation « section 2 »).
Français
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
CARACTÉRISTIQUES MÉCANIQUES ET ACOUSTIQUES
DIMENSIONS
COUVERTURE ACOUSTIQUE
La série OPERA a été conçue avec une attention particulière à l'optimisation du poids et de l'encombrement.
Le coffret est le plus léger que possible et robuste à la fois, il intègre 2 poignées, une latérale et une
supérieure, pour une maniabilité aisée.
Pour une comparaison rapide des 3 modèles, on reporte ci-dessous les mesures totales :
OPERA10 - 300 mm (L), 552 mm (H), 301 mm (P)
OPERA12 - 349 mm (L), 642 mm (H), 350 mm (P)
OPERA15 - 420 mm (L), 772 mm (H), 419 mm (P)
L'ampleur particulière du pavillon, représenté
schématiquement dans la gure, est commune aux 3
modèles.
À l'horizontale, la couverture diffère entre la valeur de 85°
(partie supérieure) et de 120° (partie inférieure).
Cet expédient optimise l'émission acoustique par exemple
dans le cas d'installation verticale dans des milieux
réverbérants.
L'ampleur verticale totale (85°) est asymétrique, toujours dans
le but d'accentuer la pénétration sonore du pavillon avec une
couverture ciblée.
Veuillez considérer ces données en cas d'emploi éventuel avec
fonction de monitoring ou d'installation horizontale (murale)
Français
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
CARACTÉRISTIQUES DE LA SECTION D'AMPLIFICATION ET DE CONTRÔLE
L'amplicateur numérique, classe D, est le cœur de la série
OPERA. Le système est silencieux et ne demande aucun
refroidissement par ventilateur. Le contrôle du système se
fait par le biais d'un puissant DSP dédié qui gère plusieurs
paramètres.
La puissance de l'amplication sonore est de 600 W RMS pour
tous les modèles.
Le panneau du DIGIPRO G3 est caractérisé par :
ATTENTION !
Protéger le module contre l'humidité.
N'essayer en aucun cas d'ouvrir
l'amplicateur.
En cas de dysfonctionnement, couper
immédiatement l'alimentation et débrancher
le module du réseau, puis contacter un
réparateur agréé.
Section d'Entrée et de Contrôle
Section d'Alimentation
Français
Ne jamais démonter la grille frontale de protection du produit.
Pour prévenir le danger de choc électrique, en cas d’endommagement accidentel ou de remplace-
ment de la grille de protection (à effectuer auprès du service assistance) , couper immédiatement
l’alimentation.
Ne jamais brancher l’alimentation secteur avec la grille démontée.
ATTENTION !
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ATTENTION !
Ne pas utiliser l'enceinte pendant une
longue période de temps avec la LED
limiter allumée xe ou clignotante
en permanence, ce qui indique un
fonctionnement en état de stress excessif
dans des conditions de distorsion.
SECTION D'ENTRÉE ET DE CONTRÔLE
1. SECTION DE RÉGLAGE GÉNÉRAL « Main »
Complète de commande rotative à 8 positions « DSP Preset »,
des LED de signalisation « Limiter » et « Signal / ON », et de
l'interrupteur de « ground lift ».
2. SECTION « Output »
Équipée de connecteur pour câble symétrique (XLR), elle comprend le
sélecteur « Out Routing Selector », nécessaire pour la distinction des
entrées à la sortie en cas de raccordement à une autre enceinte.
3. DSP PRESET - TABLEAU
Les presets sélectionnables gurent dans ce tableau en tant que mémorandum.
Presets conseillés dans l'utilisation normale :
S1 - Club, approprié pour un milieu d'intérieur de petit à moyen
S2 - Vocal, pour une reproduction ou exécution vocale optimisée
S3 - Bass reduction, avec atténuation des basses fréquences, pour l'emploi dans les milieux réverbérants
S4 - Playback, optimisé pour la reproduction musicale (par exemple depuis lecteur MP3)
S5 - Bass boost, idéal pour l'accentuation des basses fréquences
Presets conseillés dans l'utilisation fonction de monitoring (wedge) :
W1 - Wedge Vocal, à utiliser en position monitoring (wedge) et exécution vocale
W2 - Wedge Playback, à utiliser en position monitoring (wedge) et reproduction d'un programme de musique
Preset excluant toute égalisation :
FLAT - à congurer si vous ne souhaitez aucune égalisation
Français
4. SECTION D'ENTRÉE « CH2 »
Équipée de connecteur Combo pour la connexion des câbles avec connecteurs XLR et TRS (symétriques et
asymétriques), elle comprend le réglage du niveau du canal et un interrupteur pour l'adaptation de l'entrée à une
impédance au niveau de ligne (« Line »), ou à une haute impédance (« Instr »), comme par exemple dans le cas de
5. SECTION D'ENTRÉE « CH1 »
Équipée de connecteur Combo pour la connexion des câbles avec connecteurs XLR et TRS (symétriques et
asymétriques), elle comprend le réglage du niveau du canal et un interrupteur pour l'adaptation de l'impédance
au niveau de ligne (« Line »), ou au niveau de microphone (« Mic »).
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ATTENTION !
Utiliser exclusivement des câbles haute qualité et intacts.
L'utilisation de câbles de mauvaise qualité ou endommagés pourrait
affecter la correcte fonctionnalité de l'enceinte.
7. ENTRÉE D'ALIMENTATION « MAINS INPUT »
Entrée pour connecteur VDE, pour la connexion au réseau électrique de ligne.
6. INTERRUPTEUR ON/OFF
Interrupteur d'allumage (ON) ou d'extinction (OFF) du dispositif.
SECTION D'ALIMENTATION
Français
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2. PREMIER ALLUMAGE
CONTENU DE L'EMBALLAGE
INSTALLATION
CONNEXION DES ENTRÉES
Vérier l'intégralité du contenu de l'emballage de l'enceinte OPERA 10 \ OPERA 12 \ OPERA 15.
Lemballage contient :
câble d'alimentation VDE
enceinte OPERA
quick start et la documentation de garantie
MÉLANGEUR /
MICROPHONE
Français
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Français
MÉLANGEUR /
LIGNE
MICROPHONE
INSTRUMENT (HAUTE IMPÉDANCE)
INSTRUMENT (IMPÉDANCE DE LIGNE)
LIGNE
Il est possible de connecter jusqu'à 2 entrées dans la section d'entrée et contrôle à l'arrière de l'enceinte. Par la
suite on reporte quelques exemples de conguration (à 1 entrée et à 2 entrées).
CH1 (5) : il est possible de connecter une entrée via câble avec connecteur symétrique ou asymétrique (TRS, XLR).
Sélectionner de manière appropriée le type d'entrée avec le sélecteur Input Sensitivity Switch. En particulier, en
cas d'entrée de microphone, sélectionner « MIC ».
CH2 (4) : il est possible de connecter une entrée via câble avec connecteur symétrique ou asymétrique (TRS, XLR).
Sélectionner de manière appropriée le type d'entrée avec le sélecteur Input Sensitivity Switch. En particulier, en
cas d'entrée à haute impédance, comme celle d'une basse ou d'une guitare, sélectionner « Instr ». Les instruments
ou les appareils à impédance de ligne (comme par exemple un clavier musical ou un reproducteur sonore)
prévoient par contre la conguration « LINE ».
Régler le niveau de chaque canal relié.
Une fois la connexion des entrées exécutée, sélectionner le preset DSP (1) correct.
En cas de problèmes afférant au bourdonnement dû au retour de mise à la masse, il est possible d'éviter ce
dérangement en déplaçant le sélecteur relatif (1) dans la position ici indiquée.
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Relier le câble d'alimentation à la prise (7), ensuite appuyer sur le sélecteur (6) d'allumage en position
ON. La led de limiter (1) clignote brièvement.
CONNEXION DE L'ALIMENTATION
ALIMENTATION
ATTENTION !
N'utiliser que des câbles haute qualité.
Remplacer tout câble éventuellement endommagé, an d'éviter des
dysfonctionnements et une mauvaise qualité du son.
CONNEXION DES SORTIES ENTRE PLUSIEURS MODULES (relance du signal au-
Il est possible de connecter la sortie d'une enceinte OPERA à une autre enceinte, à l'aide d'un câble avec
connecteur symétrique XLR, reliant la sortie (2) de la première enceinte à l'entrée (5) ou (4) de la deuxième
enceinte.
Congurer le sélecteur relatif en position « LINE ».
Le sélecteur Out Routing Selector (2) en position « CH1 link » permet de fournir à la sortie de la deuxième
enceinte uniquement le signal en provenance du canal CH1 (5). En position « Mix Out » le mixage des canaux CH1
(5) et CH2 (1).
Français
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3. EXEMPLES D'INSTALLATION
Toute autre installation différente de celles ici décrites ne sera pas admise.
Il est toujours interdit d'utiliser les poignées de l'enceinte pour la suspendre
Toujours vérier que son positionnement soit stable et que l'installation ne comporte pas de
risques aux personnes, animaux ou objets
INSTALLATION SUR PIED
INSTALLATION SUR SUBWOOFER
1 enceinte OPERA peut être installée sur pied avec support trépied en option
standard avec poteau de 35 mm de diamètre. La hauteur maximale admise entre
la base de l'enceinte et le plancher est de 140 cm pour OPERA 10, 130 cm pour
OPERA 12, 120 cm pour OPERA 15.
ATTENTION !
Utiliser un support adéquatement dimensionné avec le pied
central en avant pour assurer une correcte stabilité.
Par le biais de l'installation avec l'accessoire DS-2S, il est possible d'utiliser 1
OPERA directement sur subwoofer équipé de trou M20. Pour une installation
correcte il est nécessaire d'utiliser une xation mécanique supplémentaire ou bien
une xation par courroies.
INSTALLATION SUR SUBWOOFER AVEC POTEAU
Il est possible d'utiliser une seule enceinte installée sur poteau de 35 mm de
diamètre. La hauteur maximale admise entre la base de l'enceinte et le plancher
est de 140 cm pour OPERA10. Pour OPERA 12 elle est 130 cm. Pour OPERA15 elle
est 120 cm.
Pour une installation correcte il est nécessaire d'utiliser une xation mécanique
supplémentaire ou bien une xation par courroies.
Français
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Dans certains cas les enceintes de la série OPERA peuvent être utilisées en tant
que retours de scène pour de petits scénarios live. Dans ce cas elles sont à installer
à l'horizontale du côté incliné. Faire référence aux spécications de couverture
acoustique reportées dans la section relative. Utiliser les réglages DSP appropriés
reportés dans le tableau « DSP preset » en mode wedge (W1, W2, ou bien FLAT).
INSTALLATION WEDGE (MONITORING)
Les modèles OPERA peuvent être installés au mur à l'horizontale ou à la verticale,
à l'aide de l'accessoire WB-OP10, WB-OP12, WB-OP15, à utiliser avec OPERA10,
OPERA12, OPERA15 respectivement.
Pour tout détail complémentaire, se référer aux instructions relatives à cet accessoire.
INSTALLATION MURALE AVEC ÉTRIERS
Les modèles OPERA peuvent être installés sur un stand treillis américain à
l'horizontale ou à la verticale, à l'aide de l'accessoire WB-OP10, WB-OP12, WB-OP15,
à utiliser avec OPERA10, OPERA12, OPERA15 respectivement. Cet accessoire permet
d'utiliser des crochets aliscaff (non compris) pour cette conguration particulière.
Pour tout détail complémentaire, se référer aux instructions relatives à cet accessoire.
INSTALLATION SUR STAND TREILLIS AMÉRICAIN AVEC
ÉTRIERS ET CROCHETS ALISCAFF
Il est possible d’installer l’enceinte à l’aide de crochets
eyebolt (chevilles à œillet). Le positionnement est illu-
stré dans la gure à côté, où le crochet eyebolt permet
le réglage de l’angle nal (MAX 45°).
INSTALLATION AVEC EYEBOLTS
Français
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
Pour une installation rapide, on prévoit les accessoires suivants en option :
SSB2
Étrier mural OP-WB10, OP-WB12, OP-WB15, pour OPERA10, OPERA12, OPERA15 respectivement.
Housse anti-pluie Rain Cover RC-M1, pour tous les modèles
ÉTRIERS
HOUSSE ANTI-PLUIE
Pour toute information complémentaire, se référer aux manuels relatifs.
Ne jamais utiliser les poignées pour suspendre l'enceinte !
ATTENTION !
SSB2
4. ACCESSOIRES
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5. DÉPANNAGE
1. Vérier la correcte alimentation en amont du système.
2. Vérier que le câble d'alimentation avec un connecteur VDE est correctement inséré.
1. Vérier que les raccordements à l'entrée du signal audio (CH1 et/ou CH2) ont été correctement
effectués.
2. Vérier que les câbles utilisés ne sont pas endommagés.
3. Vérier que le mélangeur ou la source sonore est activé/e et montre clairement la présence du signal de
sortie.
4. Vérier que les niveaux des entrées (CH1 et/ou CH2) sont appropriés.
1. Ajuster d'abord le volume de la source, ensuite amener le gain des entrées (CH1 et/ou CH2) à un niveau
adéquat. Vérier que les câbles utilisés ne sont pas endommagés ; si nécessaire, les remplacer (un câble
endommagé peut entraîner la perte ou l'altération du signal).
2. Vérier que les paramètres de sélection de l'entrée (CH1 --> Mic/Line, CH2 --> Line/Instr) sont corrects
par rapport à la source
3. Vérier que les réglages de preset « DSP » sont adéquats à l'utilisation sélectionnée.
L'enceinte ne s'allume pas :
L'enceinte s'allume mais n'émet aucun son :
L'enceinte émet un son insufsant ou déformé :
1. Débrancher tous les dispositifs reliés et couper l'alimentation.
2. Vérier que le sélecteur Ground Lift est correctement conguré.
3. Vérier que les câbles de raccordement ne sont pas endommagés.
4. Effectuer à nouveau les branchements et allumer l'enceinte.
On entend un bourdonnement de fond :
Français
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6. SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
INFORMATIONS GÉNÉRALES
DONNÉES ACOUSTIQUES
AMPLIFICATEUR
Type :
Réponse en fréquence [-10dB] :
Type :
HF compression driver (sortie) :
Max SPL :
Directivité :
LF Voice coil :
Réponse en fréquence [-3dB] :
Classe d'amplication :
LF :
HF voice coil :
Fréquence de crossover (24 dB/oct) :
Enceinte active à 2 voies
58 - 20k Hz (OPERA10) / 52 - 20k Hz (OPERA12) / 50 - 20k Hz (OPERA15)
AMP SMPS
1”
85°/120° x 80° (+15°/-65°)
128 dB (OPERA10) / 129 dB (OPERA12) / 130 dB (OPERA15)
Verticale asymétrique - Horizontale différenciée
2”
70 - 19.6k Hz (OPERA10) / 67 - 19.6k Hz (OPERA12) / 50 - 20k Hz (OPERA15)
Classe D
10” (OPERA10) / 12” (OPERA12) / 15” (OPERA15)
1.4”
2 000 Hz (OPERA10/OPERA12) - 1 800 Hz (OPERA15)
Couverture (HxV) :
Français
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
Puissance d'amplication RMS :
Puissance de crête :
600 W
1200 W
PROCESSEUR
ENTRÉES
Contrôleur interne :
Entrées :
Sorties :
Convertisseur A/D D/A :
DSP 56 bit
1x Combo (XLR/Jack) symétrique / asymétrique
24 bit/48 kHz
1x XLR link OUT
Peak, RMS, Thermique
Limiter :
Alimentation :
1x Combo (XLR/Jack) symétrique / asymétrique
Français
SPÉCIFICATIONS D’ALIMENTATION (ABSORPTION / INSTALLATION)
** REMARQUE POUR L’INSTALLATEUR : Les valeurs se réfèrent à 1/3 de la puissance, dans des conditions lourdes de fonctionnement
(programme de musique avec clipping fréquent et intervention du limiter). Il est conseillé d’effectuer le dimensionnement selon ces valeurs en
cas d’installationset tours professionnels.
Absorption à 1/8 de la puissance en
conditions moyennes d’utilisation (*) :
0.92 (230 V) - 1.65 (115 V)
Absorption à 1/3 de la puissance en
conditions maximales d’utilisation (**)
Absorption avec enceinte allumée en
absence de signal (idle) :
2.25 A (230 V) - 4.05 A (115 V)
14 W
Courant d’appel (inrush) :
14,07 A
* REMARQUE POUR L’INSTALLATEUR : Les valeurs se réfèrent à 1/8 de la puissance, dans des conditions moyennes de fonctionnement
(programmede musique avec clipping rare ou absent). Il est conseillé pour tout type de conguration de considérer les valeurs minimales de
dimensionnement.
INTERFACE UTILISATEUR
Commandes :
Contrôle niveaux, sélecteur ground lift, commande rotative DSP preset à 8
positions
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OPERA10 OPERA12 OPERA 15 Code 420120247 RÉV. 1.1
DIMENSIONS
Matériau :
Polypropylène PP renforcé
Grille :
Pré-équipé pour y-bar :
Acier peint / usinage CNC
Oui
Largeur :
Poignées :
Profondeur :
Hauteur :
Installation sur poteau :
Poids :
1 supérieure / 1 inférieure avec interface IR
Oui, 36 mm
Les caractéristiques, les spécications et l'aspect des produits sont sujets à changement sans préavis.
dBTechnologies se réserve le droit d'apporter des modications ou des améliorations de design ou de fabrication,
sans obligation de modier ou d'améliorer également les produits déjà réalisés.
A.E.B. Industriale Srl
Via Brodolini, 8
Località Crespellano
40053 VALSAMOGGIA
BOLOGNE (ITALIE)
Tél. +39 051 969870
Fax +39 051 969725
www.dbtechnologies.com
Français
300 mm (OPERA10) 349 mm (OPERA12) 420 mm (OPERA15)
301 mm (OPERA10) 350 mm (OPERA12) 419 mm (OPERA15)
552 mm (OPERA10) 642 mm (OPERA12) 722 mm (OPERA15)
12,3 kg (OPERA10) 14,3 kg (OPERA12) 18,3 kg (OPERA15)
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Catégorie
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