Casio AP-200 Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
AP200F1A
F
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano, veuillez lire les “Précautions
concernant la sécurité” imprimées séparément.
Important !
Veuillez noter les informations suivantes avant d’utiliser le produit, car elles sont importantes.
Avant d’utiliser l’adaptateur secteur AD-12 en option pour alimenter ce produit, assurez-vous qu’il n’est pas
endommagé. Vérifiez soigneusement si le cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils à nu ou s’il ne présente
pas d’autres dommages. Ne jamais laisser un enfant utiliser un adaptateur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins 3 ans.
N’utiliser que l’adaptateur secteur CASIO AD-12.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Ne pas oublier de débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer le produit.
Cette marque ne s’applique qu’aux pays de l’UE.
Manufacturer:
CASIO COMPUTER CO.,LTD.
6-2, Hon-machi 1-chome, Shibuya-ku, Tokyo 151-8543, Japan
Responsible within the European Union:
CASIO EUROPE GmbH
Bornbarch 10, 22848 Norderstedt, Germany
F-1
Sommaire
Guide général.....................................F-2
Bouton TONE/SETTING..............................................F-3
Sauvegarde des réglages et verrouillage des
opérations....................................................................F-3
Prise d’alimentation...........................F-4
Utilisation d’un adaptateur secteur ..............................F-4
Raccordements..................................F-5
Raccordement d’un casque.........................................F-5
Raccordement d’un appareil audio ou d’un
amplificateur ................................................................F-5
Accessoires fournis et optionnels ................................F-5
Utilisation des différentes
sonorités.............................................F-6
Sélection et utilisation d’une sonorité ..........................F-6
Réglage de la brillance d’une sonorité.........................F-8
Superposition de deux sonorités .................................F-8
Utilisation d’effets.........................................................F-9
Utilisation des pédales du piano numérique ................F-9
Utilisation du métronome...........................................F-10
Exécution d’un duo de piano .....................................F-11
Écoute des morceaux intégrés.......F-12
Écoute de tous les morceaux intégrés.......................F-12
Écoute d’un morceau particulier de la
bibliothèque musicale ................................................F-12
Étude d’un morceau de la bibliothèque musicale ......F-13
Enregistrement et lecture ...............F-14
Pistes.........................................................................F-14
Enregistrement du morceau joué...............................F-15
Lire depuis la mémoire du piano numérique..............F-16
Suppression des données enregistrées ....................F-17
Paramétrage avec le clavier........... F-18
Régler les paramètres avec le clavier....................... F-18
Touches de clavier utilisées pour le paramétrage..... F-19
Liste des paramètres................................................. F-20
Sélection d’une sonorité ........................................ F-20
Brillance (BRILLIANCE)......................................... F-20
Réverbération (REVERB)...................................... F-20
Chorus ................................................................... F-20
Sélection d’un morceau (SONG SELECT) ............ F-20
Tempo (TEMPO) ................................................... F-20
Battement du métronome (METRONOME BEAT)
..... F-20
Volume des morceaux........................................... F-20
Volume du métronome .......................................... F-20
Sensibilité au toucher (TOUCH RESPONSE) ....... F-21
Touche de clavier (Transposition) ......................... F-21
Accordage du clavier (Accordage)......................... F-21
Canal d’envoi......................................................... F-22
Contrôle local......................................................... F-22
Son de fonctionnement.......................................... F-22
Mémoire de configurations .................................... F-22
Verrouillage des opérations................................... F-22
Raccordement à la borne MIDI ................................. F-23
Référence......................................... F-27
En cas de problème .................................................. F-27
Fiche technique......................................................... F-28
Précautions d’emploi................................................. F-29
Appendice.......................................... A-1
Liste des sonorités ......................................................A-1
Liste des morceaux.....................................................A-1
MIDI Implementation Chart
Assemblage du support........................................................................................... F-24
Déballage...................................................................F-24
Assembler le support.................................................F-24
Pour raccorder le cordon de pédales........................ F-26
Installer le pupitre de musique .................................. F-26
Les noms de société et de produits mentionnés
dans ce manuel peuvent être des marques
déposées de tiers.
F-2
Guide général
bo
6
7
8
bm
bn
9
bk
bl
bp
1
4 532
Avant
Dessous
Avant
Arrière
Guide général
F-3
ATTENTION
Ouvrez à fond le couvercle lorsque vous jouez sur le clavier. S’il n’est pas complètement ouvert, le couvercle peut se fermer
brusquement et vous pincer les doigts.
REMARQUE
Les noms suivants sont toujours écrits en caractères gras dans le texte de ce manuel.
Le bouton TONE/SETTING sert à paramétrer un certain nombre de réglages du piano numérique. Tenez compte
des points suivants lorsque vous utilisez le bouton TONE/SETTING.
z Pour changer un réglage, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au réglage que vous voulez sélectionner tout
en maintenant le bouton TONE/SETTING enfoncé.
Un son de confirmation est émis lorsque vous appuyez sur
la touche du clavier pour changer un réglage.
Exemple : « Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » à la page F-7.
z Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et les réglages, reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-18.
Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels du piano numérique et verrouiller les boutons pour empêcher les
changements de réglages dus à des erreurs de manipulation. Pour le détail, voir « bq Mémoire de configurations » et
« br Verrouillage des opérations » à la page F-22.
1 Prise de casque (PHONES)
2 Borne CC de 12 V
3 Borne d’entrée Midi (MIDI IN)
4 Borne de sortie Midi (MIDI OUT)
5 Connecteur de pédales
6 Commande de réglage du volume (VOLUME)
7 Bouton de sonorité/réglage (TONE/SETTING)
8 Bouton de morceau X/
(SONG)
9 Bouton de pistes gauche/droite (LR)
bk Bouton d’enregistreur (RECORDER)
bl Bouton de métronome (METRONOME)
bm Bouton de piano à queue
(GRAND PIANO)(CLASSIC)
bn Bouton de piano à queue
(GRAND PIANO) (MODERN)
bo Témoin d’alimentation
bp Bouton d’alimentation (POWER)
Bouton TONE/SETTING
Sauvegarde des réglages et verrouillage des opérations
F-4
Prise d’alimentation
Votre piano numérique fonctionne sur le courant
secteur domestique. Veillez à éteindre le piano
numérique lorsque vous ne l’utilisez pas.
Utilisez seulement l’adaptateur secteur (AD-12)
spécifié pour ce piano numérique. Fixez le cordon de
l’adaptateur secteur avec le clip juxtaposé à la borne
d’adaptateur secteur*.
REMARQUE
Pour de plus amples informations sur l’installation du
clip, reportez-vous à l’étape 8 de la page F-26.
* Utilisation du clip
Pour fixer le clip
Comme indiqué sur l’illustration, appuyez sur (a) pour
faire rentrer l’extrémité du clip dans la fente. Appuyez
de sorte qu’il s’encliquette.
Pour libérer le clip
Comme indiqué sur l’illustration, appuyez sur (b) dans
le sens indiqué par la flèche.
Veuillez prendre les précautions suivantes pour
éviter d’endommager le cordon d’alimentation
secteur.
Pendant l’emploi
• Ne tirez jamais trop fort sur le cordon.
• Ne tirez jamais de façon répétée sur le cordon.
• Ne tordez jamais le cordon au niveau de la prise ou
du connecteur.
• Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation lorsqu’il
est utilisé.
Pendant un déplacement
• Avant de déplacer le piano numérique, débranchez
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Pendant l’entreposage
• Enroulez et liez le cordon d’alimentation, mais ne
l’enroulez pas autour de l’adaptateur secteur.
IMPORTANT !
Assurez-vous que le piano numérique est éteint avant de
brancher ou de débrancher l’adaptateur secteur.
L’adaptateur secteur devient chaud au toucher après une
longue période d’utilisation. Ceci est normal et ne
provient pas d’une défectuosité.
Utilisation d’un adaptateur
secteur
Adaptateur
secteur AD-12
Prise secteur
Borne DC 12V
Clip
¨á©
Fente
Extrémité
¨â©
F-5
Raccordements
IMPORTANT !
Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réduisez le volume avec la commande VOLUME. Vous
pouvez augmenter le volume au niveau souhaité après
avoir raccordé l’appareil.
Raccordez un casque disponible dans le commerce à la
prise PHONES. La sortie du signal par les haut-
parleurs est coupée lorsque le casque est raccordé à la
prise PHONES, ce qui vous permet de vous exercer
même la nuit sans déranger personne. Pour vous
protéger l’ouïe, n’augmentez pas trop le volume
lorsque vous utilisez le casque.
REMARQUE
Enfoncez bien la fiche du casque à fond dans la prise
PHONES. Si la fiche n’est pas bien enfoncée, le son ne
sortira que d’un côté du casque.
Vous pouvez raccorder un appareil audio ou un
amplificateur de musique au piano numérique, puis
transmettre le son à des enceintes pour l’amplifier et
améliorer sa qualité.
Raccordement d’un appareil audio
(Figure 1)
Utilisez des cordons de liaison du commerce (fiche
ordinaire × 1, fiches cinch × 2) pour effectuer les
liaisons indiquées dans la Figure 1. L’extrémité du
cordon que vous branchez sur le piano numérique doit
être une fiche ordinaire stéréo. Une seule des deux
voies stéréo sera transmise si vous utilisez un cordon à
fiche ordinaire mono. Normalement vous devez régler
le sélecteur d’entrée de l’appareil audio sur la borne à
laquelle le piano numérique est raccordé (AUX IN,
etc.). Réglez ensuite le volume avec la commande
VOLUME du piano numérique.
Raccordement d’un amplificateur de
musique (Figure 2)
Raccordez le cordon de liaison* à un des types
d’amplificateurs indiqués sur la Figure 2.
Réglez le volume à l’aide de la commande VOLUME
du piano numérique.
* Piano numérique : Fiche ordinaire stéréo
Amplificateur : Transmet les signaux des voies
gauche et droite. Une seule des deux
voies stéréo sera transmise si vous
ne raccordez qu’une seule fiche.
N’utilisez que les accessoires spécifiés pour ce piano
numérique. Les accessoires non autorisés créent un
risque d’incendie, de choc électrique et de blessure.
Raccordement d’un casque
Raccordement d’un appareil
audio ou d’un amplificateur
Casque
Fiche ordinaire stéréo
Prise de casque (PHONES)
Accessoires fournis et
optionnels
INPUT 1
INPUT 2
Prise AUX IN d’amplificateur audio,
etc.
Amplificateur de guitare
Amplificateur de clavier,
etc.
Fiche cinch
GAUCHE
(blanche)
Prise
Cinch
Fiche ordinaire
DROITE
(rouge)
À la prise
PHONES
du piano
numérique
Fiche ordinaire stéréo
Fiche
cinch
(rouge)
Fiche cinch
(blanche)
F-6
Utilisation des différentes sonorités
Ce piano numérique présente 11 sonorités intégrés.
* Vous pouvez sélectionner ces sonorités avec les
touches du clavier. Le nom de la sonorité attribuée à
chaque touche du clavier est indiqué au-dessus de la
touche. Pour de plus amples informations sur la
sélection de ces sonorités, reportez-vous à
« Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » à la page F-7.
1.
Appuyez sur le bouton POWER pour allumer
le piano numérique.
IMPORTANT !
Lorsque vous allumez le piano, son système doit d’abord
être initialisé. Durant l’initialisation du système, les
témoins du bouton LR clignotent environ six secondes
pour vous signaler que le système est en train d’être
initialisé.
2.
Sélectionnez la sonorité souhaitée.
z Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO pour
sélectionner soit un son moderne (MODERN) soit un
son classique (CLASSIC).
Un témoin s’éclaire au-dessus du bouton
actuellement sélectionné.
z Reportez-vous à « Sélection d’une sonorité à l’aide
des touches du clavier » à la page F-7 pour de plus
amples informations sur la sélection d’autres
sonorités.
3.
Utilisez la commande VOLUME pour régler le
volume.
4.
Essayez de jouer quelque chose sur le piano
numérique.
REMARQUE
Sonorités du piano à queue (MODERN, CLASSIC)
Votre piano numérique présente 11 sonorités intégrées.
Les sonorités MODERN et CLASSIC sont des sonorités
stéréo échantillonnées qui peuvent être sélectionnées
avec les boutons GRAND PIANO. Essayez d’utiliser les
sonorités GRAND PIANO pour vous familiariser avec
leurs sons et caractéristiques.
POWER
GRAND PIANO
METRONOME
TONE/SETTING
SONG /
VOLUME
Sélection et utilisation d’une
sonorité
Nom de sonorité Caractéristiques
MODERN
Cette sonorité correspond à un son
de piano à queue brillant et dur. Le
volume et le timbre de cette
sonorité changent rapidement selon
les différences de pression des
doigts sur le clavier et se
caractérisent par une réverbération
assez puissante. Cette sonorité est
idéale pour les performances
dynamiques et vivantes.
CLASSIC
C’est la sonorité naturelle d’un
piano, très proche du son d’un
piano à queue acoustique. La
réverbération et les autres effets
sont réduits au minimum, si bien
que l’impact de l’emploi des
pédales (résonance acoustique) est
plus puissant et l’expressivité
musicale par conséquent plus
délicate. Cette sonorité est idéale
pour les leçons et les exercices.
Utilisation des différentes sonorités
F-7
Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du clavier
Sonorités de basse (BASS 1, BASS 2)
Lorsque vous sélectionnez une des deux sonorités de basse (BASS 1, BASS 2) à la droite des touches de spécification
de sonorité à l’étape 1 ci-dessus, la sonorité de basse sélectionnée est attribuée au registre inférieur (côté gauche) du
clavier. La sonorité sélectionnée lorsque vous avez appuyé sur la touche BASS 1 ou BASS 2 sera attribuée au registre
supérieur (côté droit).
• Les touches BASS 1 et BASS 2 permettent de partager facilement le clavier en deux sonorités différentes.
REMARQUE
Pour revenir à une seule sonorité du clavier, sélectionnez une autre sonorité que BASS 1 ou BASS 2.
Vous ne pouvez pas sélectionner BASS 1 ou BASS 2 lorsque vous enregistrez sur la piste 2.
ʬʊʽ
ɹʳʁʍɹ
ɺʳʽʓʞɬʘ ɲʶɹʒʴʍɹʞɬʘ
ʝʠʳʟɳʽ
ʙ˂ʡʁɽ˂ʓ ʛɮʡɴʵɶʽ
ʃʒʴʽɺʃ
ʚʴɲ˂ʁʱʽ
±²
ʣ˂ʃᴥͲᬩ᥂ᴦ
±²
Touches de spécification
de sonorité
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant à la sonorité que vous voulez
sélectionner.
Exemple : Orgue
Bouton de sonorité/réglage
(TONE/SETTING)
MODERN
CLASSIC
VARIATION
GRAND PIANO
1
2
ELEC PIANO
VIBRAPHONE STRINGS 1
2
BASS (LOWER)
HARPSICHORD
PIPE ORGAN
Point de partage
Registre inférieur Registre supérieur
BASS 1 PIPE ORGAN
(Sonorité actuellement sélectionnée)
F-8
Utilisation des différentes sonorités
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches BRILLIANCE
pour spécifier une valeur de brillance de –3 à
3.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut d’une sonorité,
appuyez simultanément sur T et S.
Procédez de la façon suivante pour superposer deux
sonorités qui résonneront en même temps.
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez simultanément sur les
touches du clavier correspondant aux deux
sonorités que vous voulez superposer.
Exemple : Pour superposer HARPSICHORD et
STRINGS.
2.
Pour désactiver la superposition de sonorités,
sélectionnez une autre sonorité en appuyant
sur le bouton GRAND PIANO ou en
procédant comme indiqué dans « Sélection
d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » (page F-7).
REMARQUE
Vous ne pouvez pas superposer la sonorité BASS 1 ou
BASS 2 à une autre sonorité.
Vous ne pouvez pas superposer de sonorités lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Réglage de la brillance d’une
sonorité
Pour ce type de son :
Appuyez sur cette
touche du clavier :
Plus velouté et doux
T
Plus lumineux et dur
S
Superposition de deux
sonorités
HARPSICHORD
STRINGS
Utilisation des différentes sonorités
F-9
Réverbération . . . Fait résonner les notes.
Chorus . . . . . . . . . Donne plus d’ampleur aux notes.
Paramétrer les effets de réverbération et
de chorus
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
REVERB ou CHORUS.
Exemple : Sélection de la réverbération 4
Valeur de la réverbération
•Valeur du chorus
Votre piano numérique est équipé de trois pédales :
une pédale forte, une pédale douce et une pédale de
sostenuto
Fonctions des pédales
z Pédale forte
Une pression de la pédale forte pendant l’exécution
d’un morceau fait réverbérer très longtemps les
notes jouées.
• Quand une sonorité GRAND PIANO (MODERN,
CLASSIC, VARIATION) est sélectionnée, les notes
réverbèrent comme lorsqu’on appuie sur la pédale
forte d’un piano à queue (réverbération
acoustique) lorsqu’on appuie sur la pédale.
z Pédale douce
Une pression de cette pédale pendant l’exécution
d’un morceau coupe les notes jouées après la
pression de la pédale et rend leur son plus doux.
z Pédale de sostenuto
Seules les notes des touches pressées au moment où
cette pédale est enfoncée sont soutenues jusqu’au
relâchement de la pédale.
Utilisation d’effets
Pour faire ceci : Sélectionnez ce réglage :
Mettre la
réverbération
hors service
OFF
Mettre la
réverbération en
service
1 : Salle
2 : Petite salle
3 : Grande salle
4 : Stade
Pour faire ceci : Sélectionnez ce réglage :
Mettre le chorus
hors service
OFF
Mettre le chorus
en service
1 : Chorus léger
2 : Chorus moyen
3 : Chorus fort
4 : Flanger (Effet de train)
OFF1234
Touches de sélection
CHORUS
Utilisation des pédales du
piano numérique
Pédale douce
Pédale forte
Pédale de sostenuto
F-10
Utilisation des différentes sonorités
1.
Appuyez sur le bouton METRONOME.
Le métronome se met en marche.
Le témoin au-dessus du bouton SONG X/
clignote
à chaque battement du métronome.
2.
Pour changer la mesure, appuyez sur les
touches METRONOME BEAT tout en tenant
le bouton TONE/SETTING enfoncé pour
sélectionner une mesure.
Vous pouvez spécifier une mesure à 0, 2, 3, 4 ou 6
temps. Si vous spécifiez 0 comme réglage, un tic tac
régulier retentira sans carillon. Vous pourrez vous
exercer en suivant un battement constant.
3.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
régler le tempo de 20 à 255 battements par
minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier une valeur particulière. Veillez à bien
saisir les trois chiffres.
Exemple : Pour saisir « 96 », appuyez sur les touches 0,
9, 6.
4.
Appuyez sur le bouton METRONOME ou sur
le bouton SONG X/
pour arrêter le
métronome.
REMARQUE
Pour revenir au réglage de tempo par défaut du morceau
de la bibliothèque musicale actuellement sélectionné,
appuyez simultanément sur les touches + et – à l’étape 3.
Si vous appuyez sur + et – pendant l’enregistrement, le
tempo reviendra à la valeur 120.
Régler le volume du métronome
REMARQUE
Que le métronome soit en ou hors service, son volume
peut être réglé de la façon suivante, lorsque c’est
nécessaire.
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches METRONOME
VOLUME pour spécifier une valeur de 0 à 42
pour le volume.
Pour le détail sur l’emploi des touches du clavier
pour les réglages, voir « Touches de clavier utilisées
pour le paramétrage » à la page F-19.
À chaque pression sur la touche T ou S, le volume
du métronome augmente ou diminue d’une unité.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur T et S.
Utilisation du métronome
Utilisation des différentes sonorités
F-11
Vous pouvez utiliser le mode Duo pour partager le
clavier du piano au centre de sorte que deux personnes
puissent jouer un duo. Les claviers gauche et droit ont
virtuellement le même registre. La pédale gauche
fonctionne comme la pédale forte gauche et la pédale
droite comme la pédale forte droite.
Le mode Duo est parfait pour l’enseignement, le
professeur jouant sur le côté gauche et l’élève jouant le
même morceau sur le côté droit.
1.
Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO
(MODERN ou CLASSIC) pour sélectionner la
sonorité du piano que vous voulez utiliser
pour le duo.
REMARQUE
Vous ne pouvez utiliser que la sonorité MODERN ou
CLASSIC pour un duo.
2.
Appuyez simultanément sur les boutons
MODERN et CLASSIC GRAND PIANO.
Vous accédez au mode Duo et le clavier est partagé.
Le témoin GRAND PIANO clignote un instant pour
vous signaler que vous êtes en mode Duo.
3.
Pour sortir du mode Duo, appuyez sur le
bouton MODERN ou CLASSIC GRAND
PIANO.
IMPORTANT !
Le piano numérique sort aussi du mode Duo si vous
utilisez le bouton TONE/SETTING et les touches de
spécification de sonorité pour sélectionner une sonorité à
l’étape 3.
Vous ne pouvez pas utiliser le mode Duo pendant
l’enregistrement.
Changement des octaves des claviers
Vous pouvez changer les registres des claviers gauche
et droite d’une octave à la fois par rapport à leurs
réglages par défaut. Ceci est pratique par exemple si le
registre par défaut n’est pas suffisant lorsqu’une
personne joue la partie main gauche et l’autre personne
la partie main droite.
1.
Tout en tenant les boutons MODERN et
CLASSIC GRAND PIANO enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C qui doit
devenir la touche C4 (Do moyen) du clavier
gauche.
Exemple : Appuyez sur la touche de clavier C la plus à
gauche pour attribuer le registre suivant.
2.
Tout en tenant les boutons MODERN et
CLASSIC GRAND PIANO enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C qui doit
devenir la touche C4 (Do moyen) du clavier
droit.
REMARQUE
Vous pouvez revenir aux registres par défaut des claviers
en sortant du mode Duo et en y revenant.
Exécution d’un duo de piano
C3 C4 C5 C6 C3 C4 C5 C
6
Clavier
Point de partage
Clavier gauche Clavier droit
(Do moyen) (Do moyen)
Pédales
Pédale forte du
côté gauche
Pédale forte des
côtés gauche et droit
Pédale forte du
côté droit
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C
6
Clavier gauche Clavier droit
(Touche pressée)
1 octave plus haut que le
réglage initial
Inchangé
F-12
Écoute des morceaux intégrés
IMPORTANT !
Après avoir sélectionné un morceau intégré, il faut
attendre quelques secondes pour que les données du
morceau puissent être chargées. Lorsque les données
sont chargées, les touches du clavier et les boutons ne
peuvent pas être utilisés. Les notes du morceau joué sur
le clavier cessent de résonner lorsqu’un morceau est
sélectionné.
Votre piano numérique présente une bibliothèque
musicale de 60 morceaux intégrés. Ces 60 morceaux
peuvent être écoutés dans l’ordre, du premier au
dernier.
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur le bouton SONG X/
.
La lecture répétée de la démo s’effectue du morceau
01 au morceau 60.
Vous pouvez jouer sur le clavier tout en écoutant un
morceau. La sonorité attribuée au clavier est celle qui
a été fixée pour le morceau en cours de lecture.
Vous pouvez sélectionner un morceau particulier
pendant la démo. Pour le détail, voir l’étape 2 de
« Écoute d’un morceau particulier de la bibliothèque
musicale ».
2.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton
SONG X/
pour arrêter la lecture des
morceaux intégrés.
REMARQUE
Les opérations mentionnées ci-dessus, sélection de
morceaux et arrêt de la lecture, sont les seules opérations
disponibles pendant la lecture des morceaux de la démo.
Les données MIDI intégrées ne sont pas fournies pendant
la lecture des morceaux.
1.
Recherchez le numéro du morceau que vous
voulez écouter dans la liste de morceaux à la
page A-1.
2.
Pour changer de morceau, utilisez les
touches SONG SELECT tout en appuyant sur
le bouton TONE/SETTING pour spécifier un
numéro de morceau.
À chaque pression sur la touche + ou – le numéro de
morceau augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier un numéro de morceau particulier.
Veillez à bien saisir les deux chiffres.
Exemple : Pour sélectionner le morceau 08, saisissez 0
puis 8.
IMPORTANT !
Attendez un peu entre deux pressions des touches
+ et –. Si vous effectuez une série d’opérations trop
rapidement, certaines risquent d’être ignorées.
LR
TONE/SETTING
SONG /
Écoute de tous les morceaux
intégrés
Écoute d’un morceau
particulier de la bibliothèque
musicale
Écoute des morceaux intégrés
F-13
3.
Appuyez sur le bouton SONG X/
.
La lecture du morceau commence.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton SONG X/
.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de morceau 01 il faut appuyer
simultanément sur les touches + et –.
Vous pouvez aussi régler le tempo et le volume du
morceau. Reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-18 pour de plus amples
informations.
Les données MIDI intégrées ne sont pas fournies pendant
la lecture des morceaux.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou la
partie main droite d’un morceau et la jouer sur le piano
en écoutant l’autre.
REMARQUE
La bibliothèque musicale contient des morceaux à jouer à
quatre mains (numéros de morceaux 12, 37 et 45).
Lorsqu’un morceau à quatre mains est sélectionné, vous
pouvez désactiver le premier piano <Primo> ou le
second piano <Secondo> et jouer sa partition vous-
même.
Un certain nombre de morceaux changent de tempo en
cours pour produire des effets musicaux spéciaux.
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le morceau que vous voulez étudier et
réglez le tempo. Reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-18.
1.
Utilisez le bouton LR pour désactiver une
partie.
À chaque pression du doigt sur le bouton LR, les
réglages de partie défilent de la façon suivante. Les
témoins au-dessus des boutons indiquent la partie
désactivée.
2.
Appuyez sur le bouton SONG X/
.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée à l’étape 1.
3.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton SONG X/
.
Étude d’un morceau de la
bibliothèque musicale
Main
gauche
Main
droite
Les deux
parties
activées
Partie
désactivée
main droite
Partie
désactivée
main gauche
F-14
Enregistrement et lecture
Vous pouvez enregistrer les notes que vous jouez dans
la mémoire du piano numérique pour les écouter par la
suite.
Une piste contient les données enregistrées et un
morceau consiste en deux pistes : la piste 1 et la piste 2.
Chaque piste peut être enregistrée séparément puis
combinée à l’autre pour former un seul morceau lors
de la lecture.
Capacité de la mémoire
• Vous pouvez enregistrer environ 5000 notes dans la
mémoire du piano numérique.
• Lorsque la capacité de la mémoire n’est plus que de
100 notes ou moins, le témoin de piste clignote
rapidement pour vous le signaler.
• L’enregistrement s’arrête automatiquement si le
nombre de notes en mémoire dépasse le maximum.
Données enregistrées
• Notes jouées sur le clavier
• Sonorité utilisée
•Pressions des pédales
• Réglages de réverbération et de chorus
(piste 1 uniquement)
• Réglage de tempo (piste 1 uniquement)
• Réglage de superposition (piste 1 uniquement)
Sauvegarde des données enregistrées
• Tout nouvel enregistrement supprime
automatiquement les données enregistrées dans la
mémoire.
• Toutes les données de la piste en cours
d’enregistrement seront supprimées si
l’alimentation est coupée pendant l’enregistrement.
IMPORTANT !
CASIO COMPUTER CO., LTD. décline toute
responsabilité quant aux dommages, pertes de bénéfices
ou plaintes de tiers, résultant de l’effacement des
données enregistrées du à une défectuosité, une
réparation ou un autre problème.
Utilisation du bouton RECORDER
À chaque pression du doigt sur le bouton
RECORDER, les options d’enregistrement défilent
dans l’ordre suivant.
METRONOME
RECORDER
LR
SONG /
Pistes
Morceau
Enregistrement
Enregistrement
Pendant la
lecture. . .
Piste 2
Piste 1
Attente de
lecture
Attente d’en-
registrement
Normal
Éclairé Clignotement Éteint
Enregistrement et lecture
F-15
Après avoir enregistré sur l’une des pistes d’un
morceau, vous pouvez enregistrer sur l’autre piste tout
en écoutant les notes enregistrées sur la première piste.
Enregistrer sur une piste particulière d’un
morceau
1.
Appuyez deux fois sur le bouton RECORDER
de sorte que son témoin clignote.
À ce moment, le témoin L se met à clignoter pour
indiquer que le piano numérique est en attente
d’enregistrement sur la piste 1.
2.
Utilisez le bouton LR pour sélectionner la
piste sur laquelle vous voulez enregistrer.
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Piste 1 : Témoin L
Piste 2 : Témoin R
Exemple : Piste 1 sélectionnée
3.
Sélectionnez la sonorité et les effets (piste 1
uniquement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
Sonorité (page F-6)
Effet (page F-9)
REMARQUE
Si vous voulez que le métronome batte la mesure
pendant l’enregistrement, effectuez les réglages de
battement et de tempo, puis appuyez sur le bouton
METRONOME. Reportez-vous à « Utilisation du
métronome » à la page F-10 pour de plus amples
informations.
4.
Commencez à jouer quelque chose sur le
clavier.
L’enregistrement commence automatiquement.
5.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez une
nouvelle fois sur le bouton SONG X/
.
Les témoins des boutons RECORDER et LR cessent
de clignoter et restent éclairés.
Pour écouter la piste que vous venez d’enregistrer,
appuyez sur le bouton SONG X/
.
6.
Lorsque l’enregistrement ou la lecture est
terminé, appuyez sur le bouton RECORDER
de sorte que son témoin s’éteigne.
Enregistrement du morceau
joué
F-16
Enregistrement et lecture
Enregistrer sur une piste d’un morceau
tout en écoutant l’autre piste
1.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
à éclairer son témoin.
2.
Appuyez sur le bouton LR jusqu’à ce que le
témoin de la piste que vous voulez écouter
seulement s’éclaire.
3.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
que son témoin clignote.
•Le témoin L se met à clignoter.
4.
Utilisez le bouton LR pour sélectionner la
piste sur laquelle vous voulez enregistrer.
Assurez-vous que le témoin correspondant à cette
piste clignote.
Exemple : Pour écouter la piste 1 tout en enregistrant sur
la piste 2
5.
Sélectionnez la sonorité et les effets (piste 1
uniquement) que vous voulez utiliser pour
l’enregistrement.
6.
Appuyez sur le bouton SONG X/
ou bien
jouez quelque chose sur le clavier.
La lecture de la piste enregistrée et l’enregistrement
sur l’autre piste commencent.
7.
Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le
bouton SONG X/
.
1.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
à éclairer son témoin.
REMARQUE
Si vous avez enregistré des données sur les deux pistes
d’un morceau, vous pouvez désactiver une piste et
écouter uniquement l’autre piste, si vous le souhaitez.
Vous pouvez savoir si une piste est active ou inactive
grâce aux témoins situés au-dessus du bouton LR. À
chaque pression du doigt sur le bouton LR, les différents
réglages de pistes possibles défilent.
2.
Appuyez sur le bouton SONG X/
.
La lecture du morceau et/ou de la piste sélectionnés
commence.
REMARQUE
Vous pouvez changer le réglage du tempo tout en
écoutant la piste.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton SONG X/
pour arrêter la lecture.
Éclairé (Lecture) Clignotement
(Attente d’enregistrement)
Lire depuis la mémoire du
piano numérique
Enregistrement et lecture
F-17
Les opérations suivantes permettent de supprimer une
piste d’un morceau.
IMPORTANT !
Attention car toutes les données de la piste sélectionnée
seront supprimées par les opérations suivantes. Les
données supprimées ne pourront pas être récupérées.
Assurez-vous de ne plus avoir besoin des données
enregistrées dans la mémoire du piano numérique avant
de continuer.
1.
Appuyez sur le bouton RECORDER de sorte
à éclairer son témoin.
2.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton
RECORDER de sorte que son témoin
clignote.
3.
Utilisez le bouton LR pour sélectionner la
piste que vous voulez supprimer.
Le témoin de la piste sélectionnée se met à clignoter.
4.
Maintenez le bouton RECORDER enfoncé
jusqu’à ce que son témoin cesse de clignoter
et reste allumé.
Exemple : Pour supprimer la piste 2
5.
Appuyez sur le bouton LR.
La piste sélectionnée est supprimée et le piano
numérique se met en attente de lecture.
Pour annuler l’opération, appuyez sur le bouton
RECORDER au lieu du bouton LR.
REMARQUE
Seuls les boutons LR et RECORDER du piano
numérique peuvent être utilisés à partir de l’étape 4
jusqu’à la suppression définitive à l’étape 5. Aucun autre
bouton ne peut être utilisé.
Suppression des données
enregistrées
F-18
Paramétrage avec le clavier
Le bouton TONE/SETTING sert non seulement à
sélectionner les sonorités et les morceaux de la
bibliothèque musicale mais aussi à régler les effets, la
sensibilité au toucher du clavier ainsi que d’autres
paramètres en combinaison avec les touches du clavier.
1.
Reportez-vous à la « Liste des paramètres »
à la page F-20 pour trouver le paramètre que
vous voulez régler et notez-en les détails.
2.
Reportez-vous à « Touches de clavier
utilisées pour le paramétrage » à la page F-19
pour trouver la position des touches utilisées
pour le réglage souhaité sur le clavier.
3.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au paramètre que vous voulez
régler.
Le piano numérique émet un son de fonctionnement
lorsqu’il règle le paramètre.
Exemple : Pour abaisser le réglage de transposition d’un
demi-ton en appuyant une fois sur la touche
de clavier T.
4.
Relâchez le bouton TONE/SETTING pour
terminer le réglage.
REMARQUE
Vous pouvez réglez le piano numérique pour qu’il
n’émette pas de son à l’étape 3. Pour le détail, voir
« bp Son de fonctionnement » dans la « Liste des
paramètres » à la pages F-20 - F-22.
Types d’opérations utilisées pour le
paramétrage par le clavier
Trois types d’opérations peuvent être effectuées
pendant le paramétrage par les touches du clavier :
Type A, Type B et Type C.
Type A :Saisie directe
Exemple : Pression de la touche de clavier STRINGS
pour sélectionner la sonorité STRINGS
Type B : Augmentation et diminution d’un réglage
avec + et – ou les touches de clavier T et S
Le réglage augmente ou diminue plus rapidement
si vous maintenez la pression sur la touche.
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur les deux touches.
Type C : Saisie de valeurs avec les touches
numériques (0 à 9)
Exemple : Pour saisir « 120 », appuyez sur les touches
1, 2, 0.
REMARQUE
Vous pouvez savoir quel type d’opération utiliser pour
chaque réglage en vous reportant à « Type d’opération »
dans la « Liste des paramètres » à la page F-20.
TONE/SETTING
Régler les paramètres avec le
clavier
Touche T de
transposition
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Casio AP-200 Manuel utilisateur

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Instruments de musique
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