Casio PX-120 Manuel utilisateur

Catégorie
Instruments de musique
Taper
Manuel utilisateur
PX120F1A
F
MODE D’EMPLOI
Conservez en lieu sûr pour toute référence future.
Consignes de sécurité
Avant d’utiliser le piano, veuillez lire les “Précautions
concernant la sécurité” imprimées séparément.
Important !
Veuillez noter les informations suivantes avant d’utiliser le produit, car elles sont importantes.
Avant d’utiliser l’adaptateur secteur AD-12 en option pour alimenter ce produit, assurez-vous qu’il n’est pas
endommagé. Vérifiez soigneusement si le cordon d’alimentation n’est pas coupé, les fils à nu ou s’il ne présente
pas d’autres dommages. Ne jamais laisser un enfant utiliser un adaptateur sérieusement endommagé.
Ce produit n’est pas destiné aux enfants de moins 3 ans.
N’utiliser que l’adaptateur secteur CASIO AD-12.
L’adaptateur secteur n’est pas un jouet.
Ne pas oublier de débrancher l’adaptateur secteur avant de nettoyer le produit.
CASIO Europe GmbH
Bornbarch 10, 22848 Norderstedt, Germany
Cette marque ne s’applique qu’aux pays de l’UE.
F-1
Sommaire
Guide général.....................................F-2
Installation du pupitre de musique ...............................F-2
Bouton TONE/SETTING..............................................F-3
Sauvegarde des réglages et verrouillage
des opérations .............................................................F-3
Prise d’alimentation...........................F-4
Utilisation d’un adaptateur secteur ..............................F-4
Raccordements..................................F-5
Raccordement d’un casque.........................................F-5
Raccordement d’un appareil audio ou
d’un amplificateur.........................................................F-5
Raccordement d’une pédale........................................F-6
Accessoires fournis et optionnels ................................F-6
Utilisation des différentes
sonorités.............................................F-7
Sélection et utilisation d’une sonorité ..........................F-7
Réglage de la brillance d’une sonorité.........................F-9
Superposition de deux sonorités .................................F-9
Utilisation d’effets.......................................................F-10
Utilisation du métronome...........................................F-10
Exécution d’un duo de piano .....................................F-11
Écoute des morceaux intégrés.......F-13
Écoute de tous les morceaux intégrés.......................F-13
Écoute d’un morceau particulier de la
bibliothèque musicale ................................................F-13
Étude d’un morceau de la bibliothèque musicale ......F-14
Utilisation d’un rythme....................F-15
Sélection d’un rythme ................................................F-15
Utilisation de l’accompagnement automatique ..........F-16
Enregistrement et lecture ...............F-20
Pistes.........................................................................F-20
Enregistrement d’un morceau joué sur le clavier.......F-21
Lecture depuis la mémoire du piano numérique........F-22
Suppression des données enregistrées ....................F-23
Paramétrage avec le clavier........... F-24
Régler les paramètres avec le clavier....................... F-24
Touches de clavier utilisées pour le paramétrage..... F-25
Liste des paramètres................................................. F-26
Sélection d’une sonorité ........................................ F-26
Brillance (BRILLIANCE)......................................... F-26
Réverbération (REVERB)...................................... F-26
Chorus (CHORUS) ................................................ F-26
Sélection de morceau/rythme
(SONG/RHYTHM SELECT) .................................. F-26
Tempo (TEMPO) ................................................... F-26
Battement du métronome
(METRONOME BEAT) .......................................... F-26
Volume du morceau, de l’accompagnement
automatique........................................................... F-26
Volume du métronome .......................................... F-26
Mode d’accompagnement automatique (MODE)
.... F-26
Sensibilité au toucher (TOUCH RESPONSE) ....... F-27
Touche de clavier (TRANSPOSE)......................... F-27
Accordage du clavier (TUNING)............................ F-27
Canal d’envoi......................................................... F-28
Contrôle local......................................................... F-28
Son de fonctionnement.......................................... F-28
Sauvegarde ........................................................... F-28
Verrouillage des opérations................................... F-28
Raccordement à la borne MIDI ................................. F-29
Référence......................................... F-30
En cas de problème .................................................. F-30
Fiche technique......................................................... F-31
Précautions d’emploi................................................. F-32
Appendice.................................A-1
Liste des sonorités .............................................A-1
Liste des rythmes ...............................................A-1
Liste des morceaux ............................................A-1
Charte des accords FINGERED ........................A-2
MIDI Implementation Chart
Les noms de société et de produits mentionnés
dans ce manuel peuvent être des marques
déposées de tiers.
PX120_01_fTOC.fm 1 ページ 2007年7月2日 月曜日 午後6時51分
F-2
Guide général
1
3
2 4
bl
1 2 3 4 5 6 7 8 9 bk
bm bn bo
bp bq
*3
Côté gauche
*1
Dessous
*2
Arrière
*4
Installation du pupitre de musique
Insérez le bas du pupitre de musique dans la rainure sur
la console du piano numérique.
PX120_f.book 2 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
Guide général
F-3
REMARQUE
Les noms suivants sont toujours écrits en caractères gras dans le texte de ce manuel.
Le bouton TONE/SETTING sert à paramétrer un certain nombre de réglages du piano numérique. Tenez compte
des points suivants lorsque vous utilisez le bouton TONE/SETTING.
z Pour changer un réglage, appuyez sur la touche du clavier
correspondant au réglage que vous voulez sélectionner tout
en maintenant le bouton TONE/SETTING enfoncé.
Un son de confirmation est émis lorsque vous appuyez sur
la touche du clavier pour changer un réglage.
Exemple : « Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » à la page F-8.
z Pour de plus amples informations sur le fonctionnement et les réglages, reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-24.
Vous pouvez sauvegarder les réglages actuels du piano numérique et verrouiller les boutons pour empêcher les
changements de réglages dus à des erreurs de manipulation. Pour de plus amples informations à ce sujet, reportez-
vous à « Liste des paramètres » à la page F-26.
1 Commande de réglage du volume (VOLUME)
2 Bouton de synchro/insertion (SYNCHRO/FILL-IN)
3 Bouton X/
4 Bouton de bibliothèque musicale, rythme
(MUSIC LIBRARY, RHYTHM)
5 Bouton de pistes gauche/droite (LR)
6 Bouton d’enregistreur (RECORDER)
7 Bouton de métronome (METRONOME)
8 Bouton de piano à queue
(GRAND PIANO) (MODERN)
9 Bouton de piano à queue
(GRAND PIANO) (CLASSIC)
bk Bouton de sonorité/réglage (TONE/SETTING)
bl Connecteur de pédales
bm Borne CC de 12 V
bn Prise de pédale forte (DAMPER PEDAL)
bo Bornes de sortie/entrée Midi (MIDI OUT/IN)
bp Bouton d’alimentation (POWER)
bq Prise de casque (PHONES)
Bouton TONE/SETTING
Sauvegarde des réglages et verrouillage des opérations
PX120_f.book 3 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-4
Prise d’alimentation
Votre piano numérique fonctionne sur le courant
secteur domestique. Veillez à éteindre le piano
numérique lorsque vous ne l’utilisez pas.
N’utilisez que l’adaptateur secteur spécifié pour ce
piano numérique.
Adaptateur secteur spécifié : AD-12
Arrière
Veuillez prendre les précautions suivantes pour
éviter d’endommager le cordon d’alimentation
secteur.
Pendant l’emploi
• Ne tirez jamais trop fort sur le cordon.
• Ne tirez jamais de façon répétée sur le cordon.
• Ne tordez jamais le cordon au niveau de la prise ou
du connecteur.
• Ne tirez pas sur le cordon d’alimentation lorsqu’il
est utilisé.
Pendant un déplacement
• Avant de déplacer le piano numérique, débranchez
l’adaptateur secteur de la prise secteur.
Pendant l’entreposage
• Enroulez et liez le cordon d’alimentation, mais ne
l’enroulez pas autour de l’adaptateur secteur.
IMPORTANT !
Assurez-vous que le piano numérique est éteint avant de
brancher ou de débrancher l’adaptateur secteur.
L’adaptateur secteur devient chaud au toucher après une
longue période d’utilisation. Ceci est normal et ne
provient pas d’une défectuosité.
Utilisation d’un adaptateur
secteur
Adaptateur secteur
AD-12
Prise secteur
Borne CC de 12 V
PX120_f.book 4 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-5
Raccordements
IMPORTANT !
Avant de raccorder un appareil au piano numérique,
réduisez le volume avec la commande VOLUME. Vous
pouvez augmenter le volume au niveau souhaité après
avoir raccordé l’appareil.
Côté gauche
Raccordez un casque disponible dans le commerce à la
prise PHONES. La sortie du signal par les haut-
parleurs est coupée lorsque le casque est raccordé à la
prise PHONES, ce qui vous permet de vous exercer
même la nuit sans déranger personne. Pour vous
protéger l’ouïe, n’augmentez pas trop le volume
lorsque vous utilisez le casque.
REMARQUE
Enfoncez bien la fiche du casque à fond dans la prise
PHONES. Si la fiche n’est pas bien enfoncée, le son ne
sortira que d’un côté du casque.
Vous pouvez raccorder un appareil audio ou un
amplificateur de musique au piano numérique, puis
transmettre le son à des enceintes pour l’amplifier et
améliorer sa qualité.
Raccordement d’un appareil audio
(Figure 1)
Utilisez des cordons de liaison du commerce (minifiche
× 1, fiches cinch × 2) pour effectuer les liaisons
indiquées dans la Figure 1. L’extrémité du cordon que
vous branchez sur le piano numérique doit être une
minifiche stéréo. Une seule des deux voies stéréo sera
transmise si vous utilisez un cordon à minifiche mono.
Normalement vous devez régler le sélecteur d’entrée
de l’appareil audio sur la borne à laquelle le piano
numérique est raccordé (AUX IN, etc.). Réglez ensuite
le volume avec la commande VOLUME du piano
numérique.
Raccordement d’un amplificateur de
musique (Figure 2)
Raccordez le cordon de liaison* à un des types
d’amplificateurs indiqués sur la Figure 2.
Réglez le volume à l’aide de la commande VOLUME
du piano numérique.
* Piano numérique : Minifiche stéréo
Amplificateur : Transmet les signaux des voies
gauche et droite. Une seule des deux
voies stéréo sera transmise si vous
ne raccordez qu’une seule fiche.
Raccordement d’un casque
Prise de casque (PHONES)
Casque disponible
dans le commerce
Minifiche
Raccordement d’un appareil
audio ou d’un amplificateur
INPUT 1
INPUT 2
Prise AUX IN d’amplificateur audio,
etc.
Amplificateur de guitare
Amplificateur de clavier,
etc.
Fiche cinch
GAUCHE
(blanche)
Prise Cinch
Fiche ordinaire
DROITE
(rouge)
À la prise
PHONES du
piano
numérique
Minifiche stéréo
Fiche cinch
(rouge)
Fiche cinch
(blanche)
PX120_f.book 5 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-6
Raccordements
Prise de pédale forte (DAMPER PEDAL)
Le raccordement de la pédale (SP-3) fournie à la prise
DAMPER PEDAL permet d’utiliser cette pédale
comme pédale forte.
L’utilisation de la pédale forte pendant l’exécution
d’un morceau fait réverbérer très longtemps les notes
jouées.
• Quand une sonorité GRAND PIANO (MODERN,
CLASSIC, VARIATION) est sélectionnée, les notes
réverbèrent comme lorsqu’on appuie sur la pédale
forte d’un piano à queue (réverbération acoustique)
lorsqu’on appuie sur la pédale.
Arrière
Connecteur de pédales
Vous pouvez raccorder le bloc 3 pédales disponible en
option (SP-30) au connecteur de pédales au bas du
piano numérique. Vous pourrez alors utiliser les
pédales pour obtenir une expression similaire à celle
que vous obtenez lorsque vous jouez sur un piano
acoustique.
Dessous
Fonctions des pédales SP-30
z Pédale forte
La pédale SP-30 peut non seulement être utilisée
comme pédale forte, comme indiqué dans la colonne
de gauche, mais partiellement actionnée elle
n’appliquera qu’un effet de prolongation partiel.
z Pédale douce
Une pression sur cette pédale coupe les notes jouées
après la pression de la pédale et rend leur son plus
doux.
z Pédale de sostenuto
Seules les notes jouées pendant la pression sur la
pédale sont soutenues jusqu’à ce que la pédale soit
relâchée.
REMARQUE
Le support en option CS-65P ou CS-66P est nécessaire
pour pouvoir utiliser le bloc pédales SP-30.
N’utilisez que les accessoires spécifiés pour ce piano
numérique.
Les accessoires non autorisés créent un risque
d’incendie, de choc électrique et de blessure.
Raccordement d’une pédale
Prise de pédale forte (DAMPER PEDAL)
SP-3
Connecteur de pédales
Accessoires fournis et
optionnels
Pédale douce
Pédale de sostenuto
Pédale forte
PX120_f.book 6 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-7
Utilisation des différentes sonorités
Ce piano numérique présente 11 sonorités intégrés.
* Vous pouvez sélectionner ces sonorités avec les
touches du clavier. Le nom de la sonorité attribuée à
chaque touche du clavier est indiqué au-dessus de la
touche. Pour de plus amples informations sur la
sélection de ces sonorités, reportez-vous à
« Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » à la page F-8.
1.
Appuyez sur le bouton POWER pour allumer
le piano numérique.
IMPORTANT !
Lorsque vous allumez le piano, son système doit d’abord
être initialisé. Durant l’initialisation du système, les
témoins du bouton LR clignotent environ six secondes
pour vous signaler que le système est en train d’être
initialisé.
2.
Sélectionnez la sonorité souhaitée.
Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO pour
sélectionner soit un son moderne (MODERN) soit un
son classique (CLASSIC).
Un témoin clignote au-dessus du bouton
actuellement sélectionné.
Reportez-vous à « Sélection d’une sonorité à l’aide
des touches du clavier » à la page F-8 pour de plus
amples informations sur la sélection d’autres
sonorités.
3.
Utilisez la commande VOLUME pour régler le
volume.
4.
Essayez de jouer quelque chose sur le piano
numérique.
REMARQUE
Sonorités du piano à queue (MODERN, CLASSIC)
Votre piano numérique présente 11 sonorités intégrées.
Les sonorités MODERN et CLASSIC sont des sonorités
stéréo échantillonnées qui peuvent être sélectionnées
avec les boutons GRAND PIANO. Essayez d’utiliser les
sonorités GRAND PIANO pour vous familiariser avec
leurs sons et caractéristiques.
VOLUMEPOWER
TONE/SETTING
GRAND PIANO
METRONOME/
Sélection et utilisation d’une
sonorité
Bouton d’alimentation (POWER)
Nom de
sonorité
Caractéristiques
MODERN
Cette sonorité correspond à un son
de piano à queue brillant et dur. Le
volume et le timbre de cette sonorité
changent rapidement selon les
différences de pression des doigts sur
le clavier et se caractérisent par une
réverbération assez puissante. Cette
sonorité est idéale pour les
performances dynamiques et
vivantes.
CLASSIC
C’est la sonorité naturelle d’un piano,
très proche du son d’un piano à
queue acoustique. La réverbération et
les autres effets sont réduits au
minimum, si bien que l’impact de
l’emploi des pédales (résonance
acoustique) est plus puissant et
l’expressivité musicale par
conséquent plus délicate. Cette
sonorité est idéale pour les leçons et
les exercices.
PX120_f.book 7 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-8
Utilisation des différentes sonorités
Sélection d’une sonorité à l’aide des touches du clavier
Sonorités de basse (BASS 1, BASS 2)
Lorsque vous sélectionnez une des deux sonorités de basse (BASS 1, BASS 2) à la droite des touches de spécification
de sonorité à l’étape 1 ci-dessus, la sonorité de basse sélectionnée est attribuée au registre inférieur (côté gauche) du
clavier. La sonorité sélectionnée lorsque vous avez appuyé sur le bouton BASS 1 ou BASS 2 sera attribuée au registre
supérieur (côté droit).
• Les touches BASS 1 et BASS 2 permettent de partager facilement le clavier en deux sonorités différentes.
REMARQUE
Pour revenir à une seule sonorité du clavier, sélectionnez une autre sonorité que BASS 1 ou BASS 2.
Vous ne pouvez pas sélectionner BASS 1 ou BASS 2 lorsque vous enregistrez sur la piste 2.
ʬʊʽ
ɹʳʁʍɹ
ɺʳʽʓʞɬʘ ɲʶɹʒʴʍɹʞɬʘ
ʝʠʳʟɳʽ ʝʠʳʟɳʽ
ʃʒʴʽɺʃ
ʃʒʴʽɺʃ
ʚʴɲ˂ʁʱʽ
±²
ʣ˂ʃᴥͲᬩ᥂ᴦ
±²
Touches de spécification
de sonorité
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur la touche du clavier
correspondant à la sonorité que vous voulez
sélectionner.
Exemple : Orgue
Bouton de sonorité/réglage
(TONE/SETTING)
1
2
1
2MODERN
CLASSIC
VARIATION
GRAND PIANO
ELEC PIANO
VIBRAPHONE STRINGS
BASS (LOWER)
HARPSICHORD
PIPE ORGAN
Point de partage
Registre inférieur Registre supérieur
BASS 1 PIPE ORGAN
(Sonorité actuellement sélectionnée)
PX120_f.book 8 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
Utilisation des différentes sonorités
F-9
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches BRILLIANCE
pour spécifier une valeur de brillance de –3
à 3.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut d’une sonorité,
appuyez simultanément sur T et S.
Procédez de la façon suivante pour superposer deux
sonorités qui résonneront en même temps.
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez simultanément sur les
touches du clavier correspondant aux deux
sonorités que vous voulez superposer.
Exemple : Pour superposer HARPSICHORD et
STRINGS.
2.
Pour désactiver la superposition de sonorités,
sélectionnez une autre sonorité en appuyant
sur le bouton GRAND PIANO ou en
procédant comme indiqué dans « Sélection
d’une sonorité à l’aide des touches du
clavier » (page F-8).
REMARQUE
Vous ne pouvez pas superposer la sonorité BASS 1 ou
BASS 2 à une autre sonorité.
Vous ne pouvez pas superposer de sonorités lors de
l’enregistrement sur la piste 2.
Réglage de la brillance d’une
sonorité
Pour ce type de son :
Appuyez sur cette
touche du clavier :
Plus velouté et doux
T
Plus lumineux et dur
S
Superposition de deux
sonorités
HARPSICHORD
STRINGS
PX120_f.book 9 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-10
Utilisation des différentes sonorités
Réverbération . . . Fait résonner les notes.
Chorus . . . . . . . . . Donne plus d’ampleur aux notes.
Paramétrer les effets de réverbération et
de chorus
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur la touche de clavier
REVERB ou CHORUS.
Exemple : Sélection de la réverbération 4
Valeur de la réverbération
•Valeur du chorus
1.
Appuyez sur le bouton METRONOME.
Le métronome se met en marche.
Le témoin au-dessus du bouton X/
clignote à
chaque battement du métronome.
2.
Pour changer la mesure, appuyez sur une
des touches METRONOME BEAT tout en
tenant le bouton TONE/SETTING enfoncé
pour sélectionner une mesure.
Vous pouvez spécifier une mesure à 0, 2, 3, 4 ou 6
temps. Si vous spécifiez 0 comme réglage, un tic tac
régulier retentira sans carillon. Vous pourrez vous
exercer en suivant un battement constant.
3.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 battements
par minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier une valeur particulière. Veillez à bien
saisir les trois chiffres.
Exemple :
Pour saisir « 96 », appuyez sur les touches 0, 9, 6.
Utilisation d’effets
Pour faire ceci : Sélectionnez ce réglage :
Mettre la
réverbération
hors service
OFF
Mettre la
réverbération en
service
1 : Salle
2 : Petite salle
3 : Grande salle
4 : Stade
Pour faire ceci : Sélectionnez ce réglage :
Mettre le chorus
hors service
OFF
Mettre le chorus
en service
1 : Chorus léger
2 : Chorus moyen
3 : Chorus fort
4 : Flanger (Effet de train)
Utilisation du métronome
PX120_f.book 10 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
Utilisation des différentes sonorités
F-11
4.
Appuyez sur le bouton METRONOME ou sur
le bouton X/
pour arrêter le métronome.
REMARQUE
Pour revenir au réglage de tempo par défaut du morceau
de la bibliothèque musicale actuellement sélectionné ou
au tempo recommandé pour le rythme utilisé, appuyez
simultanément sur les touches + et – à l’étape 3.
Régler le volume du métronome
REMARQUE
Que le métronome soit en ou hors service, son volume
peut être réglé de la façon suivante, lorsque c’est
nécessaire.
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches METRONOME
VOLUME pour spécifier une valeur de 0 à 42
pour le volume.
Pour le détail sur l’emploi des touches du clavier
pour les réglages, voir « Touches de clavier utilisées
pour le paramétrage » à la page F-25.
À chaque pression sur la touche T ou S, le volume
du métronome augmente ou diminue d’une unité.
REMARQUE
Pour revenir au réglage par défaut, appuyez
simultanément sur T et S.
Vous pouvez utiliser le mode Duo pour partager le
clavier du piano au centre de sorte que deux personnes
puissent jouer un duo. Les claviers gauche et droit ont
virtuellement le même registre. Si vous avez installé le
bloc pédales SP-30 en option, la pédale gauche
fonctionnera comme pédale forte gauche et la pédale
droite fonctionnera comme pédale forte droite.
Le mode Duo est parfait pour l’enseignement, le
professeur jouant sur le côté gauche et l’élève jouant le
même morceau sur le côté droit.
Clavier
Pédales
z Utilisation du bloc pédales SP-30 en option
REMARQUE
Seule la pédale forte du côté droit accepte les demi-
pressions.
z Utilisation du bloc pédales SP-3 en option
REMARQUE
N’accepte pas les demi-pressions.
Ne peut pas être utilisée comme pédale forte gauche.
1.
Appuyez sur un des boutons GRAND PIANO
(MODERN ou CLASSIC) pour sélectionner la
sonorité du piano que vous voulez utiliser
pour le duo.
REMARQUE
Vous ne pouvez utiliser que la sonorité MODERN ou
CLASSIC pour un duo.
Exécution d’un duo de piano
C3 C4 C5 C6 C3 C4 C5 C
6
Point de partage
Clavier gauche Clavier droit
(Do moyen) (Do moyen)
Pédale forte du côté gauche
Pédale forte côté des
côtés gauche et droit
Pédale forte du côté droit
Pédale forte du côté droit
PX120_f.book 11 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-12
Utilisation des différentes sonorités
2.
Appuyez simultanément sur les boutons
MODERN et CLASSIC GRAND PIANO.
Vous accédez au mode Duo et le clavier est partagé.
Le témoin GRAND PIANO clignote un instant pour
vous signaler que vous êtes en mode Duo.
3.
Pour sortir du mode Duo, appuyez sur le
bouton MODERN ou CLASSIC GRAND
PIANO.
IMPORTANT !
Le piano numérique sort aussi du mode Duo si vous
utilisez le bouton TONE/SETTING et les touches de
spécification de sonorité pour sélectionner une sonorité à
l’étape 3.
Vous ne pouvez pas utiliser le mode Duo pendant
l’accompagnement automatique ou l’enregistrement.
Changement des octaves des claviers
Vous pouvez changer les registres des claviers gauche
et droite d’une octave à la fois par rapport à leurs
réglages par défaut. Ceci est pratique par exemple si le
registre par défaut n’est pas suffisant lorsqu’une
personne joue la partie main gauche et l’autre personne
la partie main droite.
1.
Tout en tenant les boutons MODERN et
CLASSIC GRAND PIANO enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C qui doit
devenir la touche C4 (Do moyen) du clavier
gauche.
Exemple : Appuyez sur la touche de clavier C la plus à
gauche pour attribuer le registre suivant.
2.
Tout en tenant les boutons MODERN et
CLASSIC GRAND PIANO enfoncés,
appuyez sur la touche de clavier C qui doit
devenir la touche C4 (Do moyen) du clavier
droit.
REMARQUE
Vous pouvez revenir aux registres par défaut des claviers
en sortant du mode Duo et en y revenant.
C4 C5 C6 C7 C3 C4 C5 C
6
Clavier gauche Clavier droit
(Touche pressée)
1 octave plus haut que le réglage
initial
Inchangé
PX120_f.book 12 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-13
Écoute des morceaux intégrés
IMPORTANT !
Après avoir sélectionné un morceau intégré, il faut
attendre quelques secondes pour que les données du
morceau puissent être chargées. Lorsque les données
sont chargées, les touches du clavier et les boutons ne
peuvent pas être utilisés. Si vous jouez quelque chose
sur le clavier, le son sera coupé par l’opération suivante.
Votre piano numérique présente une bibliothèque
musicale de 60 morceaux intégrés. Ces 60 morceaux
peuvent être écoutés dans l’ordre, du premier au
dernier.
1.
Tout en tenant le bouton MUSIC LIBRARY
enfoncé, appuyez sur le bouton X/
.
La lecture répétée de la démo s’effectue du morceau
01 au morceau 60.
Les témoins du bouton MUSIC LIBRARY et du
bouton X/
clignotent pendant la lecture.
Vous pouvez jouer sur le clavier tout en écoutant un
morceau. La sonorité attribuée au clavier est celle qui
a été fixée pour le morceau en cours de lecture.
Vous pouvez sélectionner un morceau particulier
pendant la démo. Pour le détail, voir l’étape 2 de
« Écoute d’un morceau particulier de la bibliothèque
musicale ».
2.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton X/
pour arrêter la lecture des morceaux intégrés.
REMARQUE
Les opérations mentionnées ci-dessus, sélection de
morceaux et arrêt de la lecture, sont les seules opérations
disponibles pendant la lecture des morceaux de la démo.
1.
Appuyez sur le bouton
MUSIC LIBRARY
de
sorte à éclairer le témoin au-dessus du bouton.
À chaque pression du doigt sur le bouton, le témoin
supérieur ou le témoin inférieur s’éclaire.
2.
Recherchez le numéro du morceau que vous
voulez écouter dans la liste de morceaux à la
page A-1.
3.
Pour changer de morceau, utilisez les
touches SONG/RHYTHM SELECT tout en
tenant le bouton TONE/SETTING enfoncé
pour spécifier un numéro de morceau.
À chaque pression sur la touche + ou – le numéro de
morceau augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier un numéro de morceau particulier.
Veillez à bien saisir les deux chiffres.
Exemple :
Pour sélectionner le morceau 08, saisissez 0 puis 8.
MUSIC LIBRARY
TONE/SETTING/
LR
Écoute de tous les morceaux
intégrés
Écoute d’un morceau particulier
de la bibliothèque musicale
PX120_f.book 13 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-14
Écoute des morceaux intégrés
IMPORTANT !
Attendez un peu entre deux pressions des touches
+ et –. Si vous effectuez une série d’opérations trop
rapidement, certaines risquent d’être ignorées. Lorsque
vous sélectionnez un morceau, utilisez les touches
numériques au lieu des touches – et + si le numéro de
morceau que vous voulez sélectionner est éloigné du
numéro de morceau actuellement sélectionné.
4.
Appuyez sur le X/
.
La lecture du morceau commence.
5.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton X/
.
La lecture s’arrête automatiquement à la fin du
morceau.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de morceau 01 il faut appuyer
simultanément sur les touches + et –.
Vous pouvez aussi régler le tempo et le volume du
morceau. Reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-24 pour de plus amples
informations.
Vous pouvez désactiver la partie main gauche ou la
partie main droite d’un morceau et la jouer sur le piano
en écoutant l’autre.
REMARQUE
La bibliothèque musicale comprend des morceaux en
duo (numéros de morceaux 12, 37 et 45). Lorsqu’un
morceau à quatre mains est sélectionné, vous pouvez
désactiver le premier piano <Primo> ou le second piano
<Secondo> et jouer sa partition vous-même.
Un certain nombre de morceaux changent de tempo en
cours pour produire des effets musicaux spéciaux.
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le morceau que vous voulez étudier et
réglez le tempo. Reportez-vous à « Paramétrage avec le
clavier » à la page F-24.
1.
Utilisez le bouton LR pour désactiver une
partie.
À chaque pression du doigt sur le bouton LR, les
réglages de partie défilent de la façon suivante. Les
témoins au-dessus des boutons indiquent la partie
désactivée.
2.
Appuyez sur le X/
.
La lecture commence, sans la partie qui a été
désactivée à l’étape 1.
3.
Jouez la partie manquante sur le clavier.
4.
Pour arrêter la lecture, appuyez une nouvelle
fois sur le bouton X/
.
Étude d’un morceau de la
bibliothèque musicale
Main
gauche
Main
droite
Les deux
parties
activées
Partie
désactivée
main droite
Partie
sactivée
main gauche
PX120_02_f.fm 14 ページ 2007年6月29日 金曜日 午後4時32分
F-15
Utilisation d’un rythme
Vous avez le choix entre 20 rythmes intégrés.
1.
Appuyez sur le bouton RHYTHM de sorte à
éclairer le témoin en dessous.
À chaque pression du doigt sur le bouton, le témoin
supérieur ou le témoin inférieur s’éclaire.
2.
Recherchez le numéro du rythme que vous
voulez utiliser dans la liste de rythmes à la
page A-1.
3.
Pour changer de rythme, utilisez les touches
SONG/RHYTHM SELECT tout en appuyant
sur le bouton TONE/SETTING pour spécifier
un numéro de rythme.
À chaque pression du doigt sur la touche + ou –, le
numéro de rythme augmente ou diminue d’une
unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier un numéro de rythme particulier.
Veillez à bien saisir les deux chiffres.
Exemple :
Pour sélectionner le rythme 03, saisissez 0 puis 3.
REMARQUE
Pour revenir au numéro de rythme 01, appuyez
simultanément sur les touches + et –.
4.
Appuyez sur le X/
.
Le rythme commence.
5.
Appuyez une nouvelle fois sur le bouton X/
pour arrêter le rythme.
RHYTHM
TONE/SETTING/
SYNCHRO/FILL-IN
Sélection d’un rythme
PX120_f.book 15 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
F-16
Utilisation d’un rythme
Régler le tempo de la lecture
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, utilisez les touches TEMPO pour
spécifier un tempo de 20 à 255 battements
par minute.
À chaque pression exercée sur la touche + ou –, le
tempo augmente ou diminue d’une unité.
Vous pouvez utiliser les touches numériques (0 à 9)
pour spécifier une valeur particulière. Veillez à bien
saisir les trois chiffres.
Exemple :
Pour saisir « 96 », appuyez sur les touches 0, 9, 6.
REMARQUE
Pour revenir au tempo recommandé pour le rythme
actuellement sélectionné, appuyez simultanément sur les
touches + et –.
Lorsqu’un accompagnement automatique est utilisé, le
piano numérique joue automatiquement les parties
rythme, basse et accords, selon les accords sélectionnés
avec le doigté simplifié ou les accords que vous jouez.
L’accompagnement automatique vous donne
l’impression d’être accompagné par un groupe de
musique.
REMARQUE
Avec les rythmes mentionnés ci-dessous, assurez-vous
que CASIO CHORD, FINGERED ou FULL RANGE
CHORD est sélectionné avant d’appliquer des accords.
Les sons de percussion résonnent moins fort si aucun
accord n’est appliqué sur le clavier.
Utilisation de
l’accompagnement
automatique
10 ROCK’N’ROLL
14 ARPEGGIO 1
15 ARPEGGIO 2
16 MARCH 1
17 MARCH 2
18 STRIDE PIANO
19 WALTZ 1
20 WALTZ 2
PX120_02_f.fm 16 ページ 2007年7月2日 月曜日 午前11時22分
Utilisation d’un rythme
F-17
Jouer avec l’accompagnement
automatique
PRÉPARATIFS
Sélectionnez le rythme que vous voulez utiliser et ajustez
le tempo comme indiqué dans « Sélection d’un rythme ».
1.
Tout en tenant le bouton TONE/SETTING
enfoncé, appuyez sur une touche MODE du
clavier pour sélectionner un mode d’accord.
Exemple : Accord complet
Reportez-vous à « Comment appliquer les accords » à
la page F-17 pour de plus amples informations sur les
modes d’accompagnement automatique et les doigtés
correspondants.
2.
Appuyez sur le bouton SYNCHRO/FILL-IN.
Le piano numérique est configuré de sorte que le
rythme et les accords de l’accompagnement
commencent automatiquement lorsque vous
appuyez sur des touches dans le registre
d’accompagnement du clavier.
Le témoin au-dessus du bouton X/ s’éclaire.
3.
Appliquez le premier accord dans le registre
d’accompagnement du clavier.
Le motif rythmique commence automatiquement.
4.
Appliquez d’autres accords sur le clavier.
Reportez-vous à « Comment appliquer les accords » à
la page F-17 pour de plus amples informations sur la
façon d’appliquer des accords dans les différents
modes d’accompagnement automatique.
Le témoin au-dessus du bouton X/ clignote suivant
le battement.
5.
Pour arrêter l’accompagnement, appuyez sur
le bouton X/
.
REMARQUE
Reportez-vous à « Paramétrage avec le clavier » à la page
F-24 pour de plus amples informations sur le réglage de
volume de l’accompagnement.
Comment appliquer les accords
La façon dont vous appliquez les accords dépend du
mode d’accompagnement automatique sélectionné. Si
vous voulez jouer sans accompagnement automatique,
utilisez le mode NORMAL.
CASIO CHORD
Même si vous ne savez pas comment appliquer les
accords, vous pouvez jouer quatre types d’accords
différents en utilisant un doigté simplifié dans le
registre d’accompagnement du clavier. Le registre
d’accompagnement du clavier est indiqué ci-dessous
ainsi que la façon d’appliquer les accords dans le mode
CASIO CHORD.
Clavier du mode CASIO CHORD
IMPORTANT !
En mode CASIO CHORD, les touches du registre
d’accompagnement du clavier fonctionnent comme
« commandes d’accords » seulement. Elles ne peuvent
pas être utilisées dans ce registre du clavier pour jouer
des notes.
NORMAL
MODE
CASIO
CHORD
FINGERED
FULL RANGE
CHORD
Registre
d’accompagnement du
clavier
Registre mélodique du clavier
PX120_02_f.fm 17 ページ 2007年7月2日 月曜日 午前11時22分
F-18
Utilisation d’un rythme
REMARQUE
Lorsque vous jouez un accord mineur, de septième ou de
septième mineur, vous pouvez appuyer sur les touches
noires ou blanches à la droite de la touche d’accord
majeur.
FINGERED
En mode FINGERED, vous appliquez les accords sur le
registre d’accompagnement du clavier en utilisant un
doigté standard. Pour jouer l’accord de Do, par
exemple, vous devez appuyer sur les touches Do-Mi-
Sol.
Clavier du mode FINGERED
IMPORTANT !
En mode FINGERED, les touches du registre
d’accompagnement du clavier fonctionnent comme
« commandes d’accords » seulement. Elles ne peuvent
pas être utilisées dans ce registre du clavier pour jouer
des notes.
REMARQUE
Reportez-vous à la « Charte des accords FINGERED » à
la page A-2 pour de plus amples informations sur la
façon d’appliquer les accords utilisant d’autres
fondamentales sur le registre d’accompagnement du
clavier.
*1 L’inversion du doigté (reportez-vous à « Notes des
accords avec doigté » à la page F-19) n’est pas
possible avec ces accords. La note inférieure sert de
fondamentale.
*2 Pour ces accords, le même accord est joué même si
le Sol cinquième n’est pas pressé.
Types d’accords Exemple :
Accords majeurs
Une pression du doigt sur
une seule touche du
registre
d’accompagnement du
clavier en mode CASIO
CHORD permet de jouer
l’accord majeur indiqué
au-dessus de la touche.
Toutes les touches du
registre
d’accompagnement du
clavier ayant le même nom
d’accord jouent exactement
le même accord.
C (Do Majeur)
Accords mineurs
Pour jouer un accord
mineur, appuyez sur la
touche du registre
d’accompagnement du
clavier correspondant à
l’accord majeur tout en
appuyant sur une autre
touche du même registre à
droite.
Cm (Do Mineur)
Accords de septième
Pour jouer un accord de
septième, appuyez sur la
touche du registre
d’accompagnement du
clavier correspondant à
l’accord majeur tout en
appuyant sur deux autres
touches du même registre
à droite.
C7 (Do Septième)
Accords de septième
mineurs
Pour jouer un accord de
septième mineur, appuyez
sur la touche du registre
d’accompagnement du
clavier correspondant à
l’accord majeur tout en
appuyant sur trois autres
touches du même registre
à droite.
Cm7 (Do Septième mineur)
C
C
DE F
#
b
E
F
#
G
A
b
A
B
B
b
C
C
DE F
E
#
b
Noms des notes
J
C
C
DE F
#
b
E
F
#
G
A
b
A
B
B
b
C
C
DE F
E
#
b
C
C
DE F
#
b
E
F
#
G
A
b
A
B
B
b
C
C
DE F
E
#
b
C
C
DE F
#
b
E
F
#
G
A
b
A
B
B
b
C
C
DE F
E
#
b
Registre
d’accompagnement du
clavier
Registre mélodique du clavier
C Cm Cdim
Caug
*
1
Csus4 C7
*
2
Cm7
*
2
CM7
*
2
Cm7
b
5
C7sus4 Cadd9
Cm add9 CmM7
*
2
Cdim7
*
1
C7
b
5
*
1
PX120_f.book 18 ページ 2007年6月28日 木曜日 午後2時50分
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