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MODÈLE SM58
MICROPHONE DYNAMIQUE UNIDIRECTIONNEL
Le Shure SM58 est un microphone vocal dynamique unidi-
rectionnel (cardioïde) conçu pour la sonorisation et l’enregistre-
ment de la voix. Un filtre sphérique à haute efficacité minimalise
les bruits de vent, de respiration et de bouche. Une configura-
tion cardioïde isole la source sonore principale tout en rédui-
sant les bruits de fond indésirables. La courbe de réponse vo-
cale du SM58 lui confère une sonorité qui est devenue le critère
d’excellence mondial. Une construction robuste, un système
de monture antichocs éprouvé et une grille en acier inoxydable
assurent une fonctionnement sans faille, même dans les condi-
tions les plus rigoureuses. Que ce soit pour la salle ou le plein
air, le chant ou la parole, le SM58 est le choix de prédilection
des professionnels des quatre coins du globe.
Avantages
S Gamme de fréquences adaptée à la voix avec
médiums extra/clairs et limiteur de basses
S Configuration cardioïde uniforme isolant la source
sonore principale et minimalisant le bruit de fond
S Système antichocs pneumatique réduisant la
transmission des bruits de manipulation
S Filtre sphérique efficace contre les bruits de vent
et de bouche
S Adaptateur de pied incassable pivotant sur
180_ inclus
S Qualité et fiabilité légendaires de Shure
Variations
SM58
SM58S (avec interrupteur d’alimentation electrique)
EFFET DE PROXIMITÉ
Lorsque la source sonore se trouve à moins de 6 mm du
microphone, les basses fréquences sont augmentées de 6 à 10
dB, à 100 Hz, produisant un son plus chaud et plus puissant.
Ce phénomène, connu sous le nom d’effet de proximité, est ex-
clusif aux microphones dynamiques unidirectionnels tels que le
SM58. L’atténuation de basses fréquences du SM58 assure un
meilleur contrôle et permet à l’utilisateur de mieux tirer parti de
l’effet de proximité.
APPLICATIONS ET PLACEMENT
Le SM58 est idéal pour la prise de son vocale de près et
peut être tenu à la main ou monté sur pied. Quelques–unes des
applications et techniques de placement les plus courantes
sont expliquées dans le tableau ci-dessous. Ne pas oublier que
la technique de placement des micros est surtout une question
de goût personnel et qu’il n’y a pas de position “correcte”.
APPLICATION PLACEMENT SUGGÉRÉ SONORITÉ
Chanteurs et
choristes
Lèvres à moins de 15 cm ou
touchant le coupe–vent, dans
l’axe du micro.
Son robuste,
basses accen-
tuées, isolation
maximum
d’autres sources
sonores.
Parole 15 à 50 cm de la bouche,
juste au–dessus de la base
du nez
Son naturel,
basses réduites
20 à 50 cm de la bouche
légèrement hors axe
Son naturel,
basses réduites,
sifflements des
“s” minimum
1 à 2 m de distance Petit son, distant,
ambiance.
DISPOSITION DES RETOURS DE SCÈNE ET DES
HAUTS-PARLEURS DE SONORISATION
Placer le retour directement derrière le microphone (voir la
figure 1). Disposer les hauts-parleurs de sonorisation de ma-
nière à ce qu’ils soient tournés à l’opposé de l’arrière du micro-
phone pour réduire au maximum les risques de Larsen. Tou-
jours vérifier la mise en place de la scène pour s’assurer que
la disposition des microphones et haut-parleurs est optimale.
180°
90°
0°
90°
HAUT–
PARLEURS
RETOUR
MICROPHONE
SOURCE
SONORE
PLACEMENT RECOMMANDÉ POUR LES HAUT–PARLEURS
FIGURE 1
RÈGLES GÉNÉRALES D’UTILISATION DE
MICROPHONES
1. Diriger le micro vers la source sonore, le plus à l’écart pos-
sible des bruits indésirables.
2. Placer le microphone aussi près que possible de la source
sonore.
3. Plus la source sonore est proche du micro, plus les basses
sont présentes.
4. N’utiliser qu’un microphone par source sonore.
5. La distance entre les microphones doit être d’au moins
trois fois celle de chaque micro à sa source sonore respec-
tive.
6. Utiliser le moins de microphones possible.
7. Placer les microphones aussi loin que possible des surfa-
ces réfléchissantes.
8. Utiliser un coupe-vent si les microphones sont utilisés à
l’extérieur.
9. Éviter les manipulations inutiles pour minimiser le cap-
tage des bruits mécaniques.