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Mode d'emploi
PÉTANQUE
« La Mollette »
Que la Chance Gagne !
Le Jeu de Sport « La Mollette » est un jeu de Pétanque dont
l’Adresse associée à la Chance permettent de gagner la partie.
L’aspect défor des boules rend la trajectoire de « La Mollette »
aléatoire pour arriver au plus près du Cochonnet. Celui-ci appelé
« Le Mollet ». Les règles du jeu sont les suivantes et la Partie se joue
en 11 points chacune, sous la forme de « Partie », « Revanche » et
« Belle ».
Composition des Équipes
Tête-à-Tête : 1 Joueur contre 1 Joueur avec 3 boules chacun.
Doublette : 2 Joueurs contre 2 Joueurs avec 2 boules chacun.
Triplette : 3 Joueurs contre 3 Joueurs avec 2 boules chacun.
Termes Techniques
La Mène : Manche dans une Partie de jeu de boules.
La Roulette : Faire rouler la boule.
La Demie-Portée : Lancer la boule pour qu’elle touche le sol à
peu près à égale distance du Mollet et du joueur.
La Plombée : Lancer la boule relativement haut afin qu’elle
retombe près du Mollet.
Le Tir au Fer : Le tireur lance sa boule afin qu’elle percute
directement la boule tirée.
Le Tir à la Rafle : Le tireur lance sa boule afin qu’elle retombe
devant la boule tirée.
Le Carreau : Lors d’un tir, si la boule du tireur reste à la place de la
boule tirée,
C’est un Carreau, si celle-ci avance un peu c’est un Palais, si elle
recule à l’impact
C’est un Recul , si elle est manquée le tireur a fait un Trou, enfin si
la boule est touchée sur sa partie supérieure mais ne bouge pas,
c’est une Casquette.
Règles du Jeu
Rôle de chaque Joueur : Le rôle du Pointeur est de placer sa
Mollette le plus près possible du Mollet.
Le rôle du Tireur est d’enlever les Mollettes des adversaires qui se
trouvent près du Mollet.
Le Milieu est le joueur polyvalent, capable de tirer ou pointer.
Début de la Partie : On procède à un tirage au sort afin de savoir
quelle équipe va lancer Le Mollet. Le joueur qui le jette, dispose de
trois lancés au maximum pour le mettre à distance de 6 à 9 mètres.
Pour cela, il doit préalablement tracer un cercle au sol de 50cm de
diamètre dans lequel chaque joueur se placera au moment de jouer.
S’il n’y parvient pas, c’est au tour de l’équipe adverse de disposer
d’un lancé.
Cours de la Partie : Les deux pieds dans le cercle, le Pointeur de
l’équipe A, qui a lancé Le Mollet, jette sa Mollette et tente de se
rapprocher le plus possible du Mollet. Quand il joue, les pieds du
joueur ne doivent pas sortir du cercle tant que sa boule n’a
pas atteint le sol. C’est ensuite au tour de l’équipe B d’essayer de
reprendre le point, c’est à dire de mettre une Mollette plus proche
du Mollet que l’adversaire. Si elle y parvient, c’est à nouveau à
l’équipe A de jouer et ainsi de suite…
La Marque : A la fin de chaque ne, il reste à comptabiliser les
points. C’est l’équipe qui se trouve la plus proche du Mollet qui
marque un ou plusieurs points. Si les trois Mollettes les plus proches
du Mollet appartiennent à la même équipe, celle-ci marque
trois points.
Pour débuter la mène suivante, l’équipe qui vient de marquer des
points lance Le Mollet et joue la première. L’ équipe qui atteint 11
points la première a gagné la Partie.
On rejoue alors pour « La Revanche » et dans le cas chacune des
équipes a gagné, on rejoue alors « La Belle » pour départager et
gagner la Partie.
A vous de Jouer !
« La Mollette » Marque et Modèle déposés par Christophe Abbé
Sculpteur-Designer
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