Bowers & Wilkins LCR 600 S3 Le manuel du propriétaire

Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Figure 1
Figure 2a
Figure 3
Figure 5
>0.5m
>0.5m
>1.5m
≈≈
Figure 4a
Figure 6
Figure 9
Figure 7
Figure 4b
0.5m-1m
0.5m-1m
0.5m-1m
0.5m-1m
Figure 2b
Figure 8
Français
Garantie limitée
Cher Client,
Bienvenue à B&W.
Ce produit a été conçu et fabriqué en vertu
des normes de qualité les plus rigoureuses.
Toutefois, en cas de problème, B&W
Loudspeakers et ses distributeurs
nationaux garantissent une main d’œuvre
(exclusions possibles) et des pièces de
rechange gratuites dans tout pays desservi
par un distributeur agréé de B&W.
Cette garantie limitée est valide pour une
période de cinq ans à compter de la date
d’achat ou une période de deux ans pour
les composants électroniques, y compris
les haut-parleurs amplifiés.
Conditions
1 La garantie est limitée à la réparation
de l’équipement. Les frais de transport
ou autres, les risques associés à
l’enlèvement, au transport et à
l’installation des produits ne sont pas
couverts par cette garantie.
2 La garantie est exclusivement réservée
au propriétaire d’origine et ne peut pas
être transférée.
3 Cette garantie ne s’applique qu’aux
produits faisant l’objet de vices de
matériaux et/ou de construction au
moment de l’achat et ne sera pas
applicable dans les cas suivants :
a. détériorations entraînées par une
installation, connexion ou un emballage
incorrect,
b. détériorations entraînées par un usage
autre que l’usage correct décrit dans le
manuel de l’utilisateur, la négligence,
des modifications ou l’usage de pièces
qui ne sont pas fabriquées ou agréées
par B&W,
c. détériorations entraînées par un
équipement auxiliaire défectueux ou
qui ne convient pas,
d. détériorations résultant de : accidents,
foudre, eau, chaleur, guerre, troubles
de l’ordre public ou autre cause ne
relevant pas du contrôle raisonnable de
B&W ou de ses distributeurs agréés,
e. les produits dont le numéro de série a
été modifié, effacé, éliminé ou rendu
illisible,
f. les produits qui ont été réparés ou
modifiés par une personne non
autorisée.
4 Cette garantie vient en complément à
toute obligation juridique nationale /
régionale des revendeurs ou
distributeurs nationaux et n’affecte pas
vos droits statutaires en tant que
client.
Comment faire une réclamation
en vertu de la garantie
Veuillez respecter la procédure ci-dessous,
si vous souhaitez faire une réclamation
sous garantie :
1 Si l’équipement est utilisé dans le pays
d’achat, veuillez contacter le
distributeur agréé de B&W qui a vendu
l’équipement.
2 Si l’équipement est utilisé dans un
pays autre que le pays d’achat, veuillez
contacter le distributeur national B&W
du pays de résidence, qui vous
indiquera où vous pouvez faire réparer
l’équipement. Vous pouvez appeler
B&W au Royaume-Uni ou consulter
notre site Web pour obtenir les
coordonnées de votre distributeur
local.
Afin de valider votre garantie, vous devrez
présenter ce livret de garantie qui aura été
rempli et tamponné par votre revendeur le
jour de l’achat. En l’absence de ce livret,
vous devrez présenter l’original de la
facture commerciale ou une autre preuve
d’achat et de la date d’achat.
Manuel d’utilisation
Introduction
Nous vous remercions d’avoir choisi
Bowers & Wilkins.
Nous sommes convaincus que vous
apprécierez l’écoute de vos enceintes
acoustiques pendant de nombreuses
années. Nous vous invitons, cependant, à
lire très attentivement cette notice
préalablement à leur installation. Vous en
tirerez les enseignements nécessaires à
l’optimisation de leurs performances.
Cette enceinte est initialement destinée à
l’utilisation en « Home Cinéma ». Elle peut
être employée également dans le cadre
d’une installation stéréophonique haute-
fidélité à deux canaux. Ce manuel
comporte deux parties distinctes, dédiées à
chacune de ces applications.
B&W entretient un réseau de distributeurs
officiels dans plus de 60 pays ; ils sont en
mesure de vous aider au cas où vous
rencontreriez des difficultés que votre
revendeur ne pourrait résoudre.
Deballage (figure 1)
Après ouverture des rabats supérieurs du
carton, retirez les grilles ainsi que les
bouchons en mousse rangés dans le
plateau en polystyrène.
Repliez totalement les rabats du carton
puis retournez l’emballage avec son
contenu.
Videz le carton de son contenu et sortez
l’enceinte de l’emballage interne.
Retirez la protection des tweeters et
posez les grilles de protection si vous le
jugez nécessaire. Il suffit, pour cela, de
positionner les chevilles de la grille en
face des inserts du baffle et de leur
appliquer une légère pression du doigt.
Nous vous suggérons de conserver
l’emballage pour une utilisation ultérieure.
Positionnement
Règles générales
Cette enceinte peut être utilisée
verticalement ou horizontalement. La
position verticale présente toutefois de
meilleures caractéristiques de rayonnement
sur le plan horizontal. Elle doit être préférée
dans la majeure partie des cas parce
qu’elle délivre une image plus stable à une
aire d’écoute beaucoup plus importante.
La position horizontale peut être retenue
avec un minimum d’inconvénients lorsque
l’enceinte est employée comme voie
centrale dans une installation de type
« Home Cinéma ». Dans ce cas, les
auditeurs doivent se trouver dans un angle
ne s’écartant pas de plus de 15° de l’axe
central ; ce qui correspond à
80 centimètres pour une distance
d’écoute de 3 mètres.
L’enceinte dispose d’un évent d’accord à
l’arrière. Laissez un espace disponible d’au
moins 10 centimètres entre le dos de
l’enceinte et le mur arrière pour permettre
au système de fonctionner correctement.
Pour s'adapter à l'orientation choisie, le
sigle de la grille peut pivoter de 90°. Tirez
le sigle légèrement vers vous et tournez-le
autour de son axe.
Fixez les 4 tampons auto-adhésifs sous les
enceintes. Ils procurent une certaine
isolation mécanique surtout lorsque
l’enceinte est posée sur le dessus d’un
téléviseur peu rigide. Si la face supérieure
de celui-ci est moins large que la base de
l’enceinte, disposez les tampons en
conséquence.
Home Cinéma (figure 2)
Utilisation comme enceinte centrale :
Si vous utilisez un écran de projection
acoustiquement transparent, disposez votre
enceinte derrière lui et bien au centre, sinon
placez-la directement au-dessous ou au-
dessus, la face avant alignée sur l’écran et
toujours au plus près de la hauteur des
oreilles.
Utilisation comme enceinte principale
gauche et droite :
Règles générales :
Réglez la hauteur du tweeter de façon
approximativement identique à celui de
l’enceinte centrale.
Eloignez l’enceinte de 0,5 à 1 mètre du
bord de l’écran.
Utilisation comme enceinte d’ambiance :
Il existe deux façons de reproduire les sons
d’ambiances. Vous pouvez chercher à
obtenir une bonne définition des sons émis
à l’arrière ou chercher à obtenir une
reproduction plus diffuse, plus proche d’un
effet d’ambiance naturel. Choisir
définitivement l’une de ces solutions n’est
pas très facile par le fait que certains films
sont réalisés en privilégiant l’effet
d’ambiance quand d’autres privilégient une
image plus précise.
Dans tous les cas placez les haut-parleurs
sur les côtés et en arrière de la position
d’écoute.
3
Si vous souhaitez obtenir une image
précise, placez les enceintes à hauteur
d’oreilles ou juste au-dessus et orientez-les
vers la zone d’écoute (figure 3).
N’espérez pas obtenir des voies
d’ambiances une image aussi précise que
celle des voies frontales. Une image
virtuelle est plus évidente à reproduire à
partir de sons entretenus et prolongés
qu’avec des sons percussifs et nets qui
auront tendance à se localiser dans les
enceintes elles-mêmes. Il est également
très difficile de parvenir à l’équilibre idéal
entre l’avant et les ambiances pour plus
d’une rangée de spectateurs.
Si vous souhaitez obtenir une reproduction
plus diffuse et crédible des effets, placez
les enceintes nettement plus en hauteur et
orientez-les vers les murs du fond et de
côté (figure 4).
Stéréophonie haute-fidélité à deux
canaux (figure 5)
Installez les enceintes de façon à placer les
tweeters approximativement à hauteur
d’oreilles.
Règles générales :
Disposez les enceintes acoustiques ainsi
que le centre de la zone d’écoute
approximativement aux trois angles d’un
triangle équilatéral.
Ecartez vos enceintes d’au moins 1,5 m
pour obtenir une séparation
gauche/droite suffisante.
N’approchez jamais vos enceintes à
moins de 0,5 m d’un mur.
Champs magnetiques parasites
Les transducteurs de cette enceinte sont
blindés afin d’éviter les fuites magnétiques
au-delà des limites de l’ébénisterie, excepté
par la face avant. Les rayonnements
restent, cependant, suffisamment faibles
pour ne pas créer de distorsions sur
l’image du téléviseur dans la plus grande
majorité des cas.
Il existe des téléviseurs très sensibles aux
rayonnements, principalement ceux qui
sont ajustés en tenant compte du champ
magnétique terrestre. Si vous rencontrez un
problème avec l’un de ces appareils,
commencez par le démagnétiser, l’enceinte
étant en place. Certains téléviseurs
disposent d’une commande prévue à cet
effet ; si le vôtre n’en dispose pas, coupez
l’alimentation du téléviseur pendant au
moins 15 minutes puis remettez-le sous
tension. Généralement, une simple mise en
veille ne suffit pas.
Si les problèmes persistent, avancez ou
reculez légèrement l’enceinte afin de
rechercher un emplacement mieux adapté,
sinon éloignez-la du téléviseur jusqu’à
complète disparition des distorsions.
Compte tenu de l’existence de
rayonnements magnétiques plus importants
par la face avant d’une enceinte
acoustique, nous vous recommandons de
ne pas approcher d’objet sensible
(disquettes informatiques, cassettes audio
ou vidéo, cartes à puces etc.) à moins de
0,2 m des haut-parleurs.
Raccordement
Toutes les connexions doivent être réalisées
lorsque les appareils sont éteints.
Vous disposez, à l’arrière de l’enceinte, de
deux paires de bornes autorisant le bi-
câblage. Deux straps de très haute qualité
les relient et vous permettent le
raccordement par un câble de liaison
standard à deux conducteurs. Si vous
adoptez une connexion à l’aide d’un seul
câble, laissez les straps en place et utilisez
n’importe laquelle des deux paires de
bornes (figure 6).
Vérifiez que la borne positive (indiquée + et
de couleur rouge) est bien raccordée à la
sortie positive de votre amplificateur et que
la borne négative (indiquée – et de couleur
noire) est bien raccordée à la sortie
négative. Un branchement incorrect
procurera une image sonore de mauvaise
qualité et une perte sensible des basses
fréquences.
Pour bi-câbler, il suffit de retirer les deux
straps et d’utiliser deux câbles séparés à
deux conducteurs chacun. Ils seront
raccordés d’un côté aux sorties de
l’amplificateur et de l’autre à chacune des
deux paires de bornes (figure 7). Ce type
de connexion augmente la résolution des
détails sonores les plus infimes. Contrôlez
la polarité comme nous vous l’avons
indiqué précédemment. Avec le bi-câblage,
un raccordement incorrect altére également
la réponse en fréquence.
Les bornes acceptent des pointes de
contact, des cosses bêches ou du fil
torsadé de 6 mm de diamètre maximum
ainsi que des fiches bananes de 4 mm
(dans les pays qui en autorisent l’emploi).
Si vous utilisez des cosses bêches,
branchez les sous le collier coulissant.
Consigne de sécurité
importante :
Dans certains pays et notamment en
Europe, la prise banane de 4 mm est
considérée comme dangereuse car
pouvant être insérée, par mégarde, dans
une prise électrique. Pour être en
conformité avec les normes européennes
de sécurité CENELEC, les trous de 4 mm
des bornes sont obstrués par des pièces
en plastique. Ne retirez pas ces pièces si
vous résidez dans un pays régi par ces lois.
Serrez toujours fermement les capuchons
des bornes afin d’optimiser la qualité de
contact et d’éviter les vibrations parasites.
Demandez l’avis de votre revendeur lorsque
vous choisissez un câble. Son impédance
totale doit se situer en dessous de la valeur
maximale recommandée dans les
spécifications. N’utilisez que des câbles
ayant une très faible inductance afin
d’éviter tout risque d’atténuation des
fréquences aiguës.
Reglages fins
Règles générales
Avant de procéder aux réglages fins,
vérifiez deux fois la validité des connexions
et leur sécurité.
L’inertie du support utilisé peut affecter la
qualité de reproduction de l’enceinte. Pour
obtenir les meilleurs résultats possibles,
utilisez des supports spéciaux très rigides.
Le placement sur étagère est envisageable
mais ne facilite pas l’optimisation sonore.
Demandez conseil à votre revendeur quant
au meilleur choix vous concernant.
Eloigner les enceintes des murs réduit, en
général, le niveau des basses. Un grand
espace situé à l’arrière des enceintes peut
aussi aider à recréer une belle impression
de profondeur. A l’inverse, rapprocher les
enceintes des murs augmentera le niveau
des basses. Si vous souhaitez réduire le
niveau des basses sans éloigner les
enceintes des murs, introduisez les
bouchons de mousse dans les évents
d’accord (figure 8).
Quand les basses sont déséquilibrées par
rapport au reste du spectre sonore, c’est
généralement à cause de l’excitation de
modes de résonance de la pièce. Une
légère modification de l’emplacement des
enceintes ou de la position d’écoute de
l’auditeur peuvent avoir de profondes
répercussions sur la manière dont ces
résonances affectent le son. Essayez
d’installer les enceintes acoustiques le long
d’un autre mur. Le déplacement de gros
meubles peut également avoir un effet
important.
Si le son est trop agressif, augmentez la
quantité de matériaux absorbants dans la
pièce (en utilisant des rideaux lourds, par
exemple). Réduisez-les, au contraire, si le
son est étouffé et peu vivant.
Contrôlez la présence de flutter écho en
frappant dans les mains et écoutez les
éventuelles répétitions rapides du son.
Vous pourrez corriger ce phénomène, par
l’emploi de surface de formes très
irrégulières telles qu’une bibliothèque ou de
très grands meubles.
Home Cinéma
Reportez-vous au mode d’emploi de votre
décodeur afin de régler les niveaux et
retards convenant à toutes les enceintes.
Vérifiez que ces réglages sont les plus
opportuns ; ils doivent vous permettre
d’obtenir un bon équilibre à toutes les
places d’écoute envisageables. A
l’exception d’effets spéciaux recherchés, le
niveau général des voies d’ambiances ne
doit jamais être dominant.
Ajustez l’écartement des enceintes
frontales de telle façon que les dimensions
de l’image sonore correspondent aux
dimensions de l’écran.
Ajustez l’orientation des enceintes avant
gauche et droite de manière à obtenir une
transition progressive des sons qui se
déplacent d’un côté vers l’autre.
Ajustez l’angle des enceintes d’ambiances
qui doivent procurer les meilleurs résultats
quelque soit le sujet diffusé. Utilisez des
bandes son de films et des vidéos
musicales.
Stéréophonie haute-fidélité à deux
canaux
Si l’image centrale est insuffisante, réduisez
l’écartement des enceintes et ajustez
l’orientation (figure 9).
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