DITEC CROSS 30 Le manuel du propriétaire

Catégorie
Ouvre-porte
Taper
Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

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CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Le présent manuel d’installation s’adresse exclusivement
à un personnel qualié.
Linstallation, les branchements électriques et les glages
doivent être effectués conformément à la bonne pratique et aux
normes en vigueur. Lire attentivement les instructions avant de
commencer l’installation du produit. Une mauvaise installation
peut être source de danger. Ne pas jeter dans la nature les
matériaux qui composent l’emballage (plastique, polystyrène,
etc.) et ne pas les laisser à la portée des enfants car ils sont une
source potentielle de danger. Avant de commencer l’installation,
vérier l’intégrité du produit.
Ne pas installer le produit en atmosphère et environnement
explosifs: la psence de gaz ou de fumées inammables
constitue un grave danger pour la sécurité. Avant d’installer
la motorisation, apporter toutes les modications structurelles
relatives à la réalisation des distances minimales de sécurité et
à la protection ou séparation de toutes les zones d’écrasement,
cisaillement, entraînement et de danger en général.
Vérier que la structure existante remplit les prescriptions de
robustesse et stabilité.
Le fabricant de la motorisation décline toute responsabilité quant
à l’inobservation de la bonne pratique dans la construction des
portes et portails à motoriser, et aux déformations qui pourraient
se produire au cours de l’utilisation.
Les dispositifs de sécurité (cellules photoélectriques, bourrelets
sensibles, arrêt d’urgence, etc.) doivent être installés en tenant
compte : des réglementations et directives en vigueur, des
règles de la bonne pratique, de l’environnement d’installation,
de la logique de fonctionnement du système et des forces
développées par la porte ou le portail motorisé.
Les dispositifs de sécurité doivent protéger toutes zones
d’écrasement, cisaillement, entrnement et de danger en
néral, de la porte ou du portail motorisé. Appliquer les
signalisations prévues par les normes en vigueur pour signaler
les zones dangereuses.
L’indication des données d’identication de la porte ou du portail
motorisé doit être visible sur chaque installation.
Avant de mettre sous tension, s’assurer que les données
gurant sur la plaque signalétique correspondent à celles
du secteur.
Prévoir sur le réseau d’alimentation un interrupteur/sectionneur
omnipolaire avec une distance d’ouverture des contacts égale ou
supérieure à 3 mm. Vérier la présence en amont de l’installation
électrique d’un disjoncteur différentiel et d’une protection contre
la surintensité adéquats.
Si nécessaire, raccorder la porte ou le portail motorisé à une
installation de mise à la terre réalisée conformément aux
prescriptions des normes de curité en vigueur. Au cours
des interventions d’installation, entretien et réparation, couper
l’alimentation avant d’ouvrir le couvercle pour acder aux
parties électriques.
N’effectuer la manipulation des parties électroniques
qu’après s’être muni de bracelets conducteurs antistatiques
reliés à la terre.
Le fabricant de la motorisation cline toute responsabilité
quant à la sécurité et au bon fonctionnement si des composants
incompatibles sont installés. En cas de réparation ou de
remplacement des produits, utiliser exclusivement les pièces
de rechange DITEC.
L’installateur doit fournir toutes les informations relatives au
fonctionnement automatique, manuel et d’urgence de la porte
ou du portail motorisé, et remettre le mode d’emploi à l’utilisateur
de l’installation.
DIRECTIVE MACHINE
Selon la Directive Machine (98/37/CE) l’installateur qui “moto-
rise” une porte ou un portail a les mêmes obligations du fabricant
d’une machine et donc il doit:
- prédisposer le dossier technique qui doit contenir les docu-
ments indiqués dans l’annex V de la Directive Machine.
(le dossier technique doit être gardé et tenu a dispositions
des organes de contrôle nationaux pour au moins dix ans
après la date de la fabrication de la porte motorisée);
- faire la déclaration CE de conformité selon l’annex II-A de
la Directive Machine et la remettre au client;
- afcher le marquage CE sur la porte motorisée selon le point
1.7.3.de l’annex I de la Directive Machine.
Pour tout renseignement complémentaire, consulter le document
“Lignes directrices pour la réalisation du fascicule technique”
disponible sur Internet á l’adresse suivante: www.ditec.it
MODE D’EMPLOI
Classe de service: 5 (minimum 5 ans d’utilisation avec 600
cycles par jour).
Utilisation: TRES INTENSIF (Pour accés de type collectif avec
passage pour véhicules ou passage piétons trés intensif).
- Les performances d’utilisation se réfèrent au poids recom-
mandé (environ 2/3 du poids maximum admis). L’utilisation
avec le poids maximum admis peut entraîner une diminution
des performances ci-dessus.
- La classe de service, les temps d’utilisation et le nombre de
cycles consécutifs sont donnés à titre indicatif. Il s’agit de
valeurs relevées statistiquement dans des conditions mo-
yennes d’utilisation, n’offrant donc pas une précision absolue
pour chaque cas spécique. Ces valeurs se réfèrent à la
période pendant laquelle le produit fonctionne sans aucune
intervention d’entretien exceptionnel.
- Tout accès automatique présente des éléments variables
tels que: frottements, compensations et conditions envi-
ronnementales pouvant modier fondamentalement aussi
bien la durée que la qualité de fonctionnement de l’accès
automatique ou d’une partie de ses éléments (entre autres,
les automatismes). Linstallateur est tenu d’adopter des
coefcients de sécurité adaptés à chaque installation spé-
cique.
DECLARATION DU FABRICANT
(Directive 98/37/CE, Annex II, Chapitre B)
Fabricant: DITEC S.p.A.
Adresse: via Mons. Ban, 3
21042 Caronno P.lla (VA) - ITALY
Déclare ci-après que le systéme série CROSS30
- est prévue pour être incorporée dans une machine ou être
assemblée avec d’autres machines pour constituer une
machine couverte par la directive 98/37/CE;
- est conforme aux dispositions des directives CE suivantes:
Directive compatibilitè électromagnetique 2004/108/CE;
Directive basse tension 2006/95/CE;
et déclare par ailleurs qu’il est interdit de mettre la machine en
service avant que la machine dans laquelle elle sera incorporée
ou dont elle constitue une partie ait été considérée et déclarée
conforme aux dispositions de la Directive 98/37/CE et aux -
gislations nationales la transposant.
Caronno Pertusella, Fermo Bressanini
02-12-2003 (Président)
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1. DONNEES TECNIQUES
CROSS30E CROSS30
Alimentation 400 V~ 50 Hz 400 V~ 50 Hz
Absorption 2,1 A 2,1 A
Puissance moteur 550 W 550 W
Poussée 3000 N 3000 N
Vitesse vantail 0,16 m/s 0,16 m/s
Course max 20 m -
Portée maximale 3000 kg 3000 kg
Classe de service 5 - TRES INTENSIF 5 - TRES INTENSIF
Intermittence S3 = 100% S3 = 100%
Température -20 °C / +55 °C -20 °C / +55 °C
Degrèdeprotection IP45 IP45
Armoire electronique E1T (incorporé) -
2. REFERENCES ILLUSTRATIONS
La garantie de fonctionnement et les performances déclarées
ne peuvent être obtenues qu’en utilisant les accessoires et les
dispositifs de sécurité DITEC.
2.1 Référencesinstallationtype(g.1)
[1] Radiocommande
[2] Lampe clignotante
[3] Sélecteur à clé
[4] Motoréducteur + armoire electronique
[5] Photocellules
[6] Bord sensible
[7] Butée d’arrêt à l’ouverture et à la fermeture
[8] Relier l’alimentation à un interrupteur omnipolaire de type
homologué avec distance d’ouverture des contacts d’au
moins 3 mm (non fourni).
Pour le raccordement au seau, utiliser un conduit
indépendant et séparé des raccordements aux dispositifs
de commande et de sécurité.
2.2 Référencesmotoréducteur(g.3)
[9] Moteur
[10] Serre-l
[11] Carter
[12] Bornier
[13] Vis de déblocage
[14] Pignon module 6
[15] Fins de course magnétiques
[16] Plaque de base
[17] Patte n de course
[18] Fin de course portillon de deblocage
3. INSTALLATION
Toutes les mesures reportées sont exprimées en millimètres
(mm), à moins d’indications différentes.
3.1 Contrôles préliminaires
Contrôler la stabilité du vantail (déraillement et chutes latérales)
et l’état des galets de roulement, ainsi que l’absence de frotte-
ment provenant des guides supérieurs.
Le rail de roulement doit être ancré solidement au sol, visible
de tout son long et ne doit pas présenter d’inégalités pouvant
gêner le mouvement du vantail.
Prévoir des butées d’arrêt à l’ouverture et à la fermeture.
Remarque: vérier que le portail ne puisse pas sortir des rails
de roulement et tomber.
Si le portail présente des fentes, il est nécessaire de les fermer
pour éliminer les points de cisaillement.
Installer sur le bord du vantail des éléments pour la sécurité, de
façon à réduire les forces à l’impacte.
3.2 Préparation plaque de base
- Insérer les pattes de xation dans la plaque de base [16]
et les xer avec les écrous livrés.
- Préparer une dalle de ciment en noyant les pattes de
xation et la plaque de base, qui devra être parfaitement
horizontale et propre. Pour ce faire, respecter les dimen-
sions indiquées sur la gure (le sens d’appui au sol est
indiqué sur la plaque de base). Si une dalle de ciment est
déjà présente, xer la plaque de base à l’aide des chevilles
(non livrées) pouvant supporter une poussée d’au moins
3000 N.
Attention: la plaque d’assise est plus petite que la base du
motoréducteur. Vérier qu’il n’y a pas d’encombrements
sur les côtés de la plaque de base [*].
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3.3 Installation motoréducteur
- Ouvrir le volet du motoréducteur. Dévisser les trois vis [A]
(la vis supérieure ne doit pas être entièrement dévissée)
et enlever le carter.
- Enlever les écrous utilisés pour la xation des pattes.
- Procéder à la pose du motoréducteur sur la plaque de base.
- Réglages du motoréducteur
Réglage horizontal: le faire glisser sur les fentes de la base
du réducteur (±20 mm);
Réglage vertical: agir sur les quatre vis de nivelle-
ment [B] et insérer les cales d’épaisseur livrées [C].
Remarque: après avoir inséré les cales de nivellement [C],
desserrer les vis [B], le moteur devra reposer uniquement
sur les cales [C].
Remarque: lors du réglage vertical, maintenir le moteur
légèrement rehaussé par rapport à la plaque de base
pour permettre la xation de la crémaillère et, ensuite, les
réglages éventuels.
3.4 Installationdelacrémaillère
Attention: utiliser une crémaillère module 6.
- Débloquer le motoréducteur (voir MODE D’EMPLOI) et
déplacer le portail en position d’ouverture. Mettre la cré-
maillère en appui sur le pignon [14] et, en faisant rouler le
portail à la main, la xer sur toute sa longueur.
- A la n de la xation, régler verticalement le motoréducteur
de manière à obtenir un jeu d’environ 2-3 mm entre le
pignon et la crémaillère avec les vis [B].
Attention: le moteur devra reposer uniquement sur les
cales d’épaisseur [C].
- Bloquer dénitivement le motoréducteur avec les vis [D].
- Graisser légèrement la crémaillère et le pignon après le
montage. Vérier manuellement si le portail roule bien et
sans frottements.
min
90
200
80
OPENING
X+20
65*
65*11654230
400
Ø80 Ø12
TCEI-M8x16 TCEI-M8x16
A A
A
TC-M8x20
B
B
B
D
D
D
C
C
D
min
90
200
80
OPENING
X+20
65*
65*11654230
400
Ø80 Ø12
max
160
17 17
18
2÷3
F
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3.5 Réglagedesnsdecourse
- Mettre manuellement le vantail en position entièrement
ouverte et xer les pattes n de course [17] sur la crémail-
lère de sorte que la n de course magnétique se trouve
au 2/3 de a longueur. Répéter l’opération avec le vantail
entièrement fermé.
- Alimenter électriquement et effectuer quelques manœu-
vres d’ouverture et de fermeture (voir les instructions de
mise en marche contenues dans la notice d’installation du
armoire electronique).
Régler la position de la patte n de course [17] de sorte
que le portail s’arrête environ 20 mm avant les butées
d’arrêt.
4. RACCORDEMENTS ELECTRIQUES
Les branchements électriques et la mise en marche sont illustrés
dans le manuel d’installation de le tableau électronique E1T.
Remarque: (Uniquement CROSS30) raccorder le moteur et les
ns de course à l’armoire électronique E1T (g. 5).
Attention: raccorder le ble de terre jaune-vert à la borne
correspondante, raccordée au moteur, comme indiqué
sur la gure.
1717
15÷20
4.1 Ouverture vers la droite
L’automatisme est fourni pour l’ouverture vers la droite (vue du
côté automatisme).
- Mettre le portail au centre et donner une commande d’ou-
verture (1-3), vérier que le moteur ouvre à droite; dans le
cas contraire, inverser deux phases de l’alimentation 400
V~.
4.2 Ouvertureverslagauche
- Inverser le branchement des bornes des ns de course
sur l’armoire de commande: 11→12, 12→11.
- Mettre le portail au centre et donner une commande d’ou-
verture (1-3), vérier que le moteur ouvre à gauche; dans
le cas contraire, inverser deux phases de l’alimentation
400 V~.
5. ENTRETIENPERIODIQUE(tousles6mois)
Couper l’alimentation et débloquer le motoréducteur (voir l’IN-
STRUCTIONS DE DEVERROUILLAGE):
- Contrôler visuellement si le portail, les pattes de xation
et la structure existante offrent une robustesse mécanique
sufsante et s’ils sont en bon état.
- Contrôler l’alignement portail-motoréducteur, la distance
(2-3 mm) entre la gorge du pignon et la crête de la cré-
maillère.
- Nettoyer le rail, roulements des galets, la crémaillère et
le pignon du motoréducteur, et graisser légèrement la
crémaillère et le pignon du motoréducteur. Vérier à la
main si le portail roule bien, sans frottements.
Remettre l’alimentation et bloquer le motoréducteur (voir l’IN-
STRUCTIONS DE DEVERROUILLAGE):
- Contrôler le fonctionnement des ns de course (le portail
doit s’arrêter ~20 mm avant les butées).
- Vérier les réglages de force.
- Contrôler le bon fonctionnement de tous les dispositifs de
commande et de sécurité.
ATTENTION: Pour les pièces de rechange, se reporter au ca-
talogue spécique.
OPENING
~20
yellow-green
Touts droits reservés
Les informations mentionnées dans ce catalogue ont été controlées avec la plus grande attention. Toutefois, nous déclinons toute re-
sponsabilité en cas d’erreurs, omissions ou approximations pendant d’exigences techniques ou graphiques.
MODE D’EMPLOI DE L’AUTOMATISME POUR PORTAILS COULISSANTS CROSS30
OPERATION DE DEVERROUILLAGE
En cas de panne ou de coupure de courant, insérer et tourner
la clé dans le sens des aiguilles d’une montre. Ouvrir le volet
et débloquer le pignon en tournant l’axe pignon dans le sens
inverse aux aiguilles d’une montre, à l’aide de l’outil livré.
Il est ainsi possible de pousser le portail à la main.
Attention: effectuer les opérations de blocage et de
déblocage des vantaux avec le moteur à l’arrêt.
ATTENTION: En ouvrant le volet ou en enlevant le couvercle du
motoréducteur, le conducteur neutre des ns de course s’ouvre,
empêchant toute manœuvre.
OPERATIONS DE VERROUILLAGE
Pour bloquer le motoréducteur, tourner le pignon dans le sens
des aiguilles d’une montre, bien serrer et refermer le volet.
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Ces consignes sont partie intégrante et essentielle su
produit et doivent Ûtre remises à l’utilisateur.
Lire ces consignes attentivement, car alles contiennent des in-
structions concernant la sécurité de l’installation, de l’utilisation
et de l’entretien de ce système. Il est indispensable de conserver
ces instructions et de les transmettre à d’autres utilisateurs éven-
tuels de ce systéme. Ce produit doit être destiné exclusivement
à l’utilisation pour laquelle il a été conçu. Toute autre utilisation
est inappropriée et par conséquent dangereuse.
Le constructeur ne peut être tenu pour responsable en cas
d’éventuels dommages causés par une utilisation inappropriée,
erronée et irrationnelle.Eviter de manoeuvre à proximité des
charniéres ou des organes mécaniques en mouvement. Ne pas
entrer dans le rayon d’action de la porte ou du portail automatisés
lorqu’ils sont en mouvement. Ne pas s’apposer au mouvement
de la porte ou du portail automatisés car cela peut être source
de danger. Ne pas laisser des enfants jouer ou se tenir dans la
rajon d’action de la porte ou du portail automatisés. Garder hors
de la portée des enfants les radiocommandes et/ou tout autre
dispositif de commande, an d’eviter que la porte ou le portail
automatisés puissent être actionnés involontairement. En cas
de panne ou de mauvais fonctionnement du produit, débrancher
l’interrupteur de secteur ae s’abstenir de toute tentative de
réparation ou d’intervention directe. S’adresser uniquement à
un professionel compétent. Le non-respect de ces instructions
peut êre cause de danger. Toute intervention de nettoyage,
d’entretien ou de réparation doit être effectuée par du personnel
expérimenté et qualié.
An de garantir l’efcacité du systéme et son fonctionnement
correct, il est indispensable d’observer les instructions du con-
structeur en s’adressant à un professionnel compétent pour
l’entretien périodique de la porte ou du portail automatisés. Plus
particulièrement, il est recommandè de procéder à une vèrica-
tion pèriodique du fonctionnement correct de tous les dispositifs
de securité. Les interventions d’installation, d’entretien et de
rèparation doivent être documentées et mises à la siposition
de l’utilisateur.
Installateur:
ON
OFF
DITEC S.p.A.
Via Mons. Ban, 3
21042 Caronno Pertusella (VA) - ITALY
Tel. +39 02 963911 - Fax +39 02 9650314
www.ditec.it - [email protected]
A DETACHER ET REMETTRE A L’UTILISATEUR
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