DIRECTIVE MACHINE
Conformément à la Directive Machines (98/37/CE) l’installateur
qui motorise une porte ou un portail a les mêmes obligations
que le constructeur d’une Machine, il doit donc:
- préparer un dossier technique qui devra contenir les docu-
ments indiqués dans l’annexe V de la Directive Machines;
(Le dossier technique devra être conservé et tenu à la
disposition des autorités nationales compétentes pendant
au moins dix ans à compter de la date de construction de
la porte motorisée);
- rédiger la déclaration CE de conformité d’après les indica-
tions de la pièce jointe II-A de la Directive Machines;
- appliquer le marquage CE sur la porte motorisée conformé-
ment au point 1.7.3 de la pièce jointe I de la Directive Machines.
Pour des informations supplémentaires consulter “Conseils à
suivre pour la réalisation d’un dossier technique” disponible
sur internet à l’adresse suivante: www.ditec.it
MODE D’EMPLOI
Classe de service: 3 (minimum 10÷5 ans d’utilisation avec
30÷60 cycles par jour)
Utilisation: FRÉQUENT (pour des entrées de type multi-
famille ou logement collectif en petit immeuble avec passage
pour véhicules ou piétonnier fréquent).
- Les performances d’utilisation se reportent au poids re-
commandé (environ les 2/3 du poids maximum autorisé).
L’utilisation avec le poids maximum autorisé pourrait porter
à une baisse des performances indiquées plus haut.
- La classe de service, les temps d’utilisation et le nombre
de cycles consécutifs ont une valeur purement indicative.
Il s’agit de valeurs relevées statistiquement dans des con-
ditions moyennes d’utilisation, n’offrant donc pas une pré-
cision absolue pour chaque cas spécifique. Ces valeurs se
réfèrent à la période pendant laquelle le produit fonctionne
sans besoin d’entretien exceptionnel.
- Chaque entrée automatique présente des éléments variables
comme : frottements, compensations et conditions environ-
nementales pouvant modifier fondamentalement aussi bien
la durée que la qualité de fonctionnement de l’accès automa-
tique ou d’une partie de ses éléments (entre autres, les au-
tomatismes). L’installateur est tenu d’adopter des coefficients
de sécurité adaptés à chaque installation spécifique.
DECLARATION DU FABRICANT
(Directive 98/37/CE, Pièce jointe II, partie B)
Fabricant : DITEC S.p.A.
Adresse : via Mons. Banfi, 3 - 21042
Caronno P.lla (VA) - ITALY
Déclare que l’automatisme pour portail à battant série FACIL
- est construit pour être incorporé dans une Machine ou pour
être assemblé avec d’autres appareillages de manière à
constituer une Machine considérée par la Directive 98/37/CE;
- est conforme aux dispositions des directives CE suivantes:
Directive compatibilité électromagnétique 2004/108/CE;
Directive basse tension 2006/95/CE;
et déclare en outre qu’il est interdit de mettre l’appareillage en
fonction avant que la Machine dans laquelle il sera incorporé
ou dont il deviendra un composant n’ait été identifiée et dé-
clarée conforme aux conditions de la Directive 98/37/CE et à
la législation nationale correspondante.
Caronno Pertusella, Fermo Bressanini
29-03-2006 (Presidént)
CONSIGNES GENERALES DE SECURITE
Le présent manuel d’installation s’adresse uniquement
au personnel compétent du point de vue professionnel.
L’installation, les raccordements électriques et les réglages
doivent être effectués selon les règles de la bonne technique
et conformément aux normes en vigueur.
Lire les instructions avec beaucoup d’attention avant d’installer
le produit.
Une mauvaise installation peut être source de danger. Les
matériaux qui composent l’emballage (plastique, polystyrène,
etc.) ne doivent pas être abandonnés dans la nature et ils ne
doivent pas non plus être laissés à la portée des enfants car
ce sont des risques de danger potentiel. Avant de commencer
l’installation contrôler l’intégrité du produit.
Ne jamais installer le produit dans un milieu de travail ou une
atmosphère explosive : la présence de gaz ou de fumées
inflammables représente un grave danger pour la sécurité.
Avant d’installer la motorisation, effectuer toutes les modifica-
tions structurelles nécessaires à l’installation des dispositifs
de sécurité, à la protection et à la séparation de toutes les
zones avec risque d’écrasement, cisaillement entraînement et
danger en général.
Contrôler si la structure existante est suffisamment solide et sta-
ble. Le constructeur de la motorisation n’est pas responsable de
la non-observation des règles de la bonne technique en ce qui
concerne la construction des portes et des portails à motoriser,
ainsi que des déformations qui pourraient se produire lors de
l’utilisation. Les dispositifs de sécurité (cellules photoélectriques,
bourrelets sensibles, arrêts d’urgence, etc.) doivent être instal-
lés en tenant en considération : les normes et les directives en
vigueur, les critères de la bonne technique, le milieu où a lieu l’in-
stallation, la logique de fonctionnement du système et les forces
développées par la porte ou le portail motorisé. Les dispositifs
de sécurité doivent protéger toutes les zones éventuelles des
risques d’écrasement, cisaillement, entraînement et danger en
général de la porte ou du portail motorisé. Appliquer les signalisa-
tions prévues par les normes en vigueur pour indiquer les zones
dangereuses. Chaque installation doit indiquer de manière visible
les données d’identification de la porte ou du portail motorisé.
Avant de brancher l’alimentation électrique contrôler si
les données de la plaque correspondent à celles du ré-
seau de distribution électrique. Prévoir sur le réseau d’alimen-
tation un dispositif de coupure omnipolaire avec une distance
d’ouverture des contacts égale ou supérieure à 3 mm. Vérifier
qu’en amont de l’installation électrique il y ait bien un interrup-
teur différentiel ainsi qu’une protection contre des surcharges
de courant adéquate. Si cela est demandé, brancher la porte
ou le portail motorisé à la terre, avec une installation efficace
et conforme aux normes en vigueur sur la sécurité. Pendant
les interventions d’installation, entretien et réparation, couper
l’alimentation avant d’ouvrir le couvercle pour accéder aux
parties électriques.
La manipulation des parties électriques doit se faire en
portant des bracelets anti-statiques conducteurs bran-
chés à une prise de terre.Le constructeur de la motorisation
décline toute responsabilité si ont été installés des composan-
ts qui risquent de compromettre la sécurité et le bon fonction-
nement. Pour toute réparation ou remplacement des produits il
est nécessaire de n’utiliser que des pièces de rechange origi-
nales. L’installateur doit fournir toutes les informations relatives
au fonctionnement automatique et d’urgence de la porte ou du
portail motorisé et il doit remettre à l’utilisateur de l’équipement
les instructions d’utilisation.