JBL GTO6000 Le manuel du propriétaire

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Amplificateurs audio de voiture
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Le manuel du propriétaire

Ce manuel convient également à

Nous vous remercions
d'avoir choisi un ampli-
ficateur GTO JBL. Pour
que nous puissions
mieux vous assister au
cas où vous auriez besoin
de nos services dans la
cadre de la garantie,
veuillez garder auprès
de vous votre reçu et
nous renvoyer la carte
d'enregistrement de
garantie.
Important :
L'installation d'équipe -
ments stéréo dans un
véhicule nécessite une
bonne expérience des
procédures de montage
mécanique et électrique.
Bien que les présentes
instructions décrivent de
manière générale com-
ment installer les
Amplificateurs GTO, cel-
les-ci peuvent ne pas
tenir en compte les
modalités d'installation
qu'exige spécifiquement
votre véhicule. Si vous
jugez que nous n'avez ni
les outils ni l'expérience
nécessaire pour ce faire,
demandez assistance à
votre revendeur agréé
JBL.
Avertissements et
conseils relatifs à l'ins -
tallation
Toujours porter
des lunettes de protec -
tion en utilisant les
outils.
Mettre tous les
systèmes audio et appa-
reils électriques hors
tension avant de com-
mencer.
Débrancher le
pôle négatif de la batte -
rie du véhicule.
Vérifier que vous
avez la place nécessaire
des deux côtés de la
cloison support avant
d'y percer des trous ou
d'y fixer des vis, qui
peuvent dépasser de
l'autre côté.
Localiser, pour
les éviter, les circuits
d'arrivée de carburant,
le circuit de freinage et
le câblage électrique.
Ne percer et ne
découper qu'avec les
plus grandes précau-
tions dans ces endroits.
Avant de percer
ou de découper des
ouvertures, retirer le
tissu ou le vinyl qui
recouvre éventuelle-
ment les panneaux
métalliques pour éviter
qu'il ne s'enroule
autour du foret.
Au moment d'a-
mener les fils, garder
les câbles d'entrée de
signal éloignés des
câbles d'alimentation et
des fils des haut-par-
leurs.
Vérifier que les
raccordements sont
sûrs et isolés de
manière appropriée.
En cas de rem-
placement nécessaire du
fusible de l'amplifica -
teur, utiliser le même
type de fusible que l'o -
riginal.
Attention : L'écoute de la
musique à haut volume
dans un véhicule peut
entraîner des troubles
irréversibles de l'ouïe et
couvre les bruits de cir-
culation. C'est pourquoi
nous recommandons de
régler le volume sur un
niveau modéré pendant la
conduite. JBL décline
toute responsabilité en
Câblage des entrées de signal
Insérer une paire de fils type RCA entre les connec-
teurs de l'ampli et les connecteurs de signal type RCA
sur la source. Si la radio n'est dotée que de sorties de
niveau haut-parleur, insérer un adaptateur niveau
haut-parleur/niveau ligne, généralement disponible
en accessoire.
Configuration et réglage du système
Se reporter aux figures 1-3 pour localiser les com-
mutateurs et commandes de réglage.
Coupure électronique
La coupure électronique peut être réglée sur Filtre
passe-haut de 12dB/oct (HPF), Filtre passe-bas de
12dB/oct (LPF) ou désactivée (OFF). La fréquence de
coupure peut être réglée sur une fréquence quel-
conque entre 30Hz et 320Hz.
Coupure électronique
Commencer par régler le bouton de sensibilité d'en-
trée LEVEL sur la position minimum (vers la gau-
che). Mettre la source en marche et augmenter le
volume jusqu'au trois quarts environ du volume
maximal de sortie. Tourner lentement le bouton
LEVEL (vers la droite) tout en écoutant la qualité du
son restitué. A l'apparition de distorsions dans les
pics musicaux, tourner légèrement le bouton LEVEL
vers la gauche. Ce réglage correspond au niveau de
sortie maximal sans distorsion du système. Tourner
le bouton LEVEL un peu plus vers la droite N'AUG-
MENTERA PAS LA PUISSANCE DE SORTIE DE L'AM-
PLIFICATEUR ! Cela ne fera qu'amenuiser la course
du bouton de contrôle de volume avant que la puis-
sance de sortie maximale de l'amplificateur ne soit
atteinte, et augmentera la quantité de bruit parasite
dans le système.
Choix de l'emplacement et montage de l'amplificateur
Un amplificateur doit être placé dans un endroit ventilé. Par
exemple sous un siège (à condition de ne pas entraver le
réglage de positionnement du siège), dans le coffre arrière, ou
à tout autre emplacement suffisamment ventilé pour évacuer
la chaleur induite par son fonctionnement. Ne pas monter l'am-
plificateur de façon telle que les ouvertures de ventilation
regardent vers le bas, ce qui empêcherait son refroidissement par
convection.
Monter l'amplificateur de manière à ce qu'il ne soit pas suscep-
tible d'être heurté par les pieds des passagers assis à l'arrière
ou les objets chargés dans le coffre. L'amplificateur doit être
monté dans un endroit non exposé aux intempéries ou aux
aspersions de liquide. Ne jamais le monter à l'extérieur du véhi -
cule ni dans le compartiment moteur.
Utiliser l'amplificateur pour repérer les trous à percer sur le
panneau de fixation, percer ces trous et fixer l'appareil au
moyen de vis. Vérifier ensuite son bon assujettisssement.
Câblage d'alimentation
Se reporter aux Figures 1-3 pour localiser les connecteurs.
Utiliser des fils de calibre suffisant pour l'alimentation et la
masse.
Pour les raccordements d'alimentation, de masse et de télé-
commande, dénuder l'extrémité de chacun des fils avant de les
insérer dans les connecteurs. Relier la prise de masse (GND) de
l'amplificateur à la carosserie (partie métallique la plus proche,
gratter la peinture pour assurer une bonne conductibilité).
Relier ensuite la prise BATT de l'amplificateur à la borne positi -
ve (+) de la batterie du véhicule. Passer le fil dans le canon de
passage du panneau ignifuge (confectionner un canon de pas-
sage si le véhicule n'en est pas pourvu). Un porte-fusible avec
son fusible doit être installé à moins de 45 cm de la batterie.
La valeur nominale de ce fusible doit être identique à celle du
fusible incorporé à l'amplificateur. Cette précaution est desti -
née à protéger l'amplificateur ou le véhicule contre les courts-
circuits. Relier la prise REM de l'amplificateur au conducteur
d'alimentation ou au connecteur " remote
out " de la radio du véhicule.
Connexion des haut-parleurs
Connecter les haut-parleurs, en respectant
les polarités, aux connecteurs de sortie
haut-parleurs sur l'amplificateur. L'impédance totale de la chaî -
ne lorsque l'amplificateur fonctionne en mode stéréo doit être
au minimum de 2 ohms.
Pour un montage en pont, rac-
corder les fils des haut-par -
leurs aux bornes marquées "
bridged ", en respectant les pola-
rités. L'impédance totale de la
chaîne lorsque l'amplificateur
fonctionne en mode stéréo doit alors
être au minimum de 4 ohms.
Pour un fonctionnement en " Tri-Mode " (stéréo et mono
FRÉQUENCE BOBINE CONDENSATEUR
de coupure
6dB/oct. passe-bas (4 ohm) 6dB/oct. passe-haut (4
ohm)
75Hz 8.0mH 530µF
100Hz 6.4mH 400µF
125Hz 5.0mH 318µF
150Hz 4.2mH 265µF
175Hz 3.6mH 227µF
Dépannage
Symptôme Cause probable Solution
Pas de son (témoin allumé) Fils de haut-parleur ou d'entrée de signal Vérifier branchements, source, haut-par-
leurs.
débranchés ; haut-parleurs/source défectueux
Pas de son (témoin éteint) Pas de tension sur les bornes BATT ou REM ; Vérifier la tension aux bornes avec un volt-
mètre.
mauvais raccordement à la masse. Corriger le défaut de branchement.
Pas de son (témoin éteint) Risque de surchauffe de l'ampli dûe à un haut- Débrancher les connexions haut-parleurs une
à la
parleur court-circuité ou défectueux, ou défaut fois pour localiser le HP en court-circuit
ou défectueux.
Specifications GTO 2000 GTO 4000 GTO 6000
Puissance de sortie max.: 400 watts 600 watts 1100 watts
Puiss. de sortie eff. en pont, 4 Ohm : 220 watts 300 watts 550 watts
Puissance de sortie efficace, 2 Ohm: 2 x 110 watts 4 x 75 watts 4 x 75/2 x
125 watts
Puissance de sortie efficace, 4 Ohm :2 x 75 watts 4 x 50 watts 4 x 50/2 x 75 watts
DHT à la puissance nominale : 0.10% 0.10% 0.10%
Rapport signal/bruit (pondéré A) : >92dB >92dB>92dB
Réponse en fréquence : 1 0 H z - 4 0 k H z 1 0 H z - 40kHz 10Hz-40kHz
Filtre actif (variable en continu) : 30-320Hz 30-320Hz 30-320Hz
Réglage du filtre : Passe-bas/Passe-haut/off Passe-bas/Passe-haut/off
Passe-haut/off + Passe-bas/off
Pente de coupure : 12dB 12dB 12dB
Sensibilité d'entrée : 100mV-4V 100mV-4V 100mV-4V
Dopage des graves : +6db à 45Hz +6db à 45Hz +6db à 45Hz
Dimensions (Long x Large x Haut) : 358 x 294 x 55 mm 358 x 294 x 55 mm
568 x 294 x 55 mm
Poids 4 kg 4 kg 6 kg
Nota: Montage du GTO 6000
+-
Avant R+ L-
Arrière R + L-
Sub R+ L-
Fig.1 GTO 2000
Fig.2 GTO 4000
Fig.3 GTO 6000
Notice de Montage 29/04/02 14:49 Page 7
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