Activation et démarrage
16 Manuel du propriétaire des générateurs stationnaires à allumage par étincelle
9. Laissez le moteur chauffer pendant environ cinq
minutes. Placez le disjoncteur principal
(sectionneur du générateur) en position ON
(FERMÉ).
10. Raccordez un fréquencemètre CA précis aux
cosses des bornes E1, E2 et E3 du commutateur
de transfert (si triphasé) et vérifiez que la
fréquence est correcte (50 Hz ou 60 Hz).
11. À l’aide d’un voltmètre CA précis, mesurez la
tension de sortie du générateur entre les bornes
E1 et E2 du commutateur de transfert (E2 et E3, et
E3 et E1 si triphasé). Une tension phase-phase
normale doit correspondre à la tension de réseau
nominale de l’appareil.
12. Raccordez ensuite les câbles de test du voltmètre
CA sur les cosses des bornes E1 et Neutre, puis
E2 et Neutre (puis E3 et Neutre, si tri-phasé). Dans
chaque cas, le relevé de la tension réseau doit
correspondre au relevé de la tension phase-à-
neutre. Vérifiez que la transposition de phases du
générateur correspond à la transposition de
phases de service dans le cas des systèmes
triphasés.
13. Placez le MCLB du générateur (sectionneur du
générateur) en position OFF (OUVERT).
14. Appuyez sur la touche OFF du panneau de
commande pour arrêter le moteur.
REMARQUE IMPORTANTE : Ne poursuivez PAS tant
que la tension c.a. du générateur et sa fréquence ne
sont pas correctes et dans les limites spécifiées.
Essais du générateur sous alimentation
Appliquez la procédure suivante afin de tester le
générateur une fois les charges électriques appliquées :
1. Vérifiez que le générateur est bien éteint. Une DEL
rouge s’illumine sur le panneau de commande
pour confirmer que le système est bien en position
OFF (OUVERT).
2. Désactivez tous les disjoncteurs/charges
électriques qui seront alimentés par le générateur.
3. Coupez l’alimentation secteur du commutateur de
transfert en utilisant les moyens fournis (comme un
disjoncteur principal secteur).
4. Réglez manuellement le commutateur de transfert
en mode STANDBY (de secours), à savoir, les
bornes de charge raccordées aux bornes E1, E2 et
E3 du générateur (si triphasé).
5. Appuyez sur la touche MANUAL (MANUEL) du
panneau de commande. Le moteur se lance et
démarre.
6. Laissez le moteur chauffer pendant quelques
minutes.
7. Placez le disjoncteur principal (sectionneur du
générateur) en position ON (FERMÉ). Le
commutateur de transfert est maintenant alimenté
par le générateur de secours.
8. Activez les disjoncteurs/charges électriques
alimentés par le générateur.
9. Branchez un voltmètre alternatif étalonné et un
fréquencemètre sur les cosses E1, E2 et E3 (si
triphasé). La tension doit être d’environ une
tension nominale par appareil. À l’aide d’une pince
sur l’ampèremètre, vérifiez si l’unité n’est pas
surchargée.
10. Laissez le générateur fonctionner à sa pleine
charge nominale pendant 20 à 30 minutes. Restez
attentif afin de détecter tout bruit inhabituel,
vibrations particulières ou tout autre phénomène
indiquant un fonctionnement anormal. Vérifiez si le
système présente des fuites d’huile, des signes de
surchauffe, etc.
11. Désactivez les charges électriques une fois les
essais sous charge terminés.
12. Placez le MCLB du générateur (sectionneur du
générateur) en position OFF (OUVERT).
13. Laissez tourner le moteur à vide pendant 2 à
5 minutes.
14. Appuyez sur la touche OFF du panneau de
commande pour arrêter le moteur. Une DEL rouge
s’allume pour vérifier que le système est éteint.
Essais de fonctionnement des commutateurs
d’arrêt auxiliaires
Le générateur est équipé d’un dispositif indépendant
d’arrêt du moteur (moteur primaire) à utiliser en cas
d’urgence. Une fois activé, ce mécanisme d’arrêt
nécessite une réinitialisation mécanique.
Voir la Figure 3-6. Les générateurs d’une puissance de
15 kW et plus sont dotés de deux commutateurs d’arrêt
auxiliaires. Le premier (A) est situé sur le toit du
générateur, au-dessus et à droite du regard. Le second
commutateur d’arrêt auxiliaire (B) se trouve à l’intérieur
du boîtier du panneau de commande.
(000132)
Décharge électrique. Ne transférez pas manuellement la source
électrique sous charge. Débranchez le commutateur de transfert
de toute source d’alimentation avant de procéder au transfert
manuel. Le non-respect de cette instruction peut provoquer des
blessures corporelles graves voire mortelles et des dommages